TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

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TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar mm » 11 juin 2007, 22:25

Bonjour,

Il vient d'apparaitre une nouvelle ligne?!

TGV 05171 entre Bordeaux St jean en départ à 05h39 pour une arrivée à Lyon Part Dieu à 11h49.

Je n'arrive pas à trouver la feuille de route de ce tgv où figure les gares désservies ou le tracet de la ligne. Apparament il serait direct donc gaint de temps de 2h en moins comparé au corail.

Il semblerait que de Lyon il repare vers Macon mais je n'en sais pas plus.

Merci pour les infos que vous pourrez me donner.
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar Bibouquet » 11 juin 2007, 22:31

Euh, il me semble que ce TGV fait Lyon > Montpellier > Toulouse > Bordeaux, et qu'il existe depuis un petit moment déjà non ?
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar ElBricou » 11 juin 2007, 22:32

C'est Bordeaux - Dijon aller retour, je crois qu'il y en a meme deux par jours depuis le dernier service, il existe depuis pas mal de temps deja...
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar BBArchi » 11 juin 2007, 22:44

Oui. Et c'est ce même TGV qui est apparu avec la suppression de certaines relations passant par le Massif Central ...
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar mm » 11 juin 2007, 22:48

aa d'accord merci  :)

C'est beaucoup plus rapide de passer par le sud que de prendre le corail qui traverse le massif central :)

Effectivement grâce à vos infos j'ai retrouvé la trace de mon tgv sur le site de la sncf il fait bordeaux => toulouse => montpellier => lyon => macon => dijon

Est ce qu'après montpellier il utilise la lgv de paris marseille ou une ligne classic ?

Apparament il existe depuis un petit moment mais il m'avait échapé ....  :-[
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar ElBricou » 11 juin 2007, 22:49

Il prend la LGV dés qu'il le peut (enfin du moins au sud de Lyon, car apparement les lyon - dijon ne passent plus par la LGV, trop cher, et ne faisant pas gagner tant de temps que ca)
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Message non lupar Bibouquet » 11 juin 2007, 22:50

C'est surtout plus rapide de passer par le Nord :

Lyon Part Dieu > Massy TGV / St Pierre des Corps /Poitiers > Bordeaux St Jean.
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar ElBricou » 11 juin 2007, 22:51

Sauf que dans ce cas Bib, ca necessite un changement :)

Mais c'est vrai que j'ai eu un copain qui est allé a Bordeaux y'a pas long, il est passé par le nord à l'aller et par le sud au retour, c'est sympa pour faire le tour de France :)

Le plus fun reste reste les TGV Lille - Toulouse, y'en a deux par jours. Un par la vallée du Rhone, et un par Bordeaux...
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar mm » 11 juin 2007, 22:52

oui par paris et ses environs je connaissais mais par commodité je ne veux pas changer sur paris ....
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Message non lupar Bibouquet » 11 juin 2007, 22:52

Oui, enfin un changement de 15 min en général, qui fait gagner bcp de temps. Le Lyon / Poitiers en direct c'est déjà 3h35 ! Après, Bordeaux n'est plus très loin :)
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar ElBricou » 11 juin 2007, 22:53

mm, n'oublie pas que tu peux faire des correspondances ailleurs qu'a Paris, ce qui t'evite le changement de gare...
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar BBArchi » 11 juin 2007, 22:56

Et pour découvrir d'autres correspondances que celles des indicateurs de la SNCF, fait un tour sur le site des SBB CFF (chemins de fer suisses) qui ont une approche pragmatique des problèmes de correspondance, et les donnent toutes, y compris celles existantes en France et non mentionnées sur les tablettes officielles !
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar mm » 11 juin 2007, 22:59

merci pour toutes vos réponses mais je suis pas mm je suis sa copine et je n'ai pas envie de changer sur paris ou des grandes villes pour pas me perdre et devoir trainer mes valises ...  ;)

merci à tous pour votre aide vous êtes adorables  :-*
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Message non lupar Bibouquet » 11 juin 2007, 23:03

Oh, enchanté ! Comment tu t'appelles, tu as une photo ?  :crazy2:
C'est bon, j'rigole  :coolsmiley:
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar ElBricou » 11 juin 2007, 23:04

Bib t'es pas deja pris ?
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Message non lupar Bibouquet » 11 juin 2007, 23:05

Attend je regarde derrière moi : ah si, merde, bon ben tant pis alors  :police:
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar BBArchi » 11 juin 2007, 23:06

:o :o :o :o :o :o
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar mm » 11 juin 2007, 23:10

enchantée moi c'est Christine (enfin Cricri)  :angel:
et c'est pour aller voir mon mm que je cherche désespérement un train plus direct ras le bol du corail qui part à 10h pour arriver à 19h. Suite à vos infos j'ai réservée sur ce fameux tgv je verrais bien si j'arrive à bon port ....  ???
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Message non lupar Bibouquet » 11 juin 2007, 23:20

Comme ça, quand tu le verras à la gare en descendant fièrement de ton TGV, tu pourras lui dire "Je t'mm"
:2funny: Je suis déjà sorti prendre l'air sur le balcon  :crazy2:
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Message non lupar Bibouquet » 11 juin 2007, 23:24

Ben y'a pas un Corail qui fait ça, le Bordeaux Lyon par le MC ?
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Message non lupar LEL - admin » 11 juin 2007, 23:36

Tiens je rebondis là dessus parce que dans le JT de TF2, il sont fais une "course" entre Strasbourg et Paris l'un en TGV l'autre en avion et ben c'est le gars en avion qui est arrivé 5 min avant le TGV par contre 300EUR en avions en 90EUR en train. Une fumisterie digne de leur course entre un vélo qui grillait tous les feux, un mec dans sa bagnole et un mec en bus comme par hasard, c'est le vélo 1, la voiture 2 et le bus 3 pour un trajet dans Paris à 9h du matin...
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar ElBricou » 11 juin 2007, 23:41

C'est ce que j'allais dire : 45 minutes de vol... C'est bien, mais le reste ?

J'ai fait Lyon - Paris en avion une fois, pour cause de greve de la SNCF au moment de mon trajet retour. Et ben de gare à gare, j'ai mis 4h... Retard de l'avion inclus, beaucoup plus courant dans l'aerien que dans le ferroviaire (tiens, marrant, j'entend jamais les passagers d'Air France hurler au scandale parceque leur avion a 10 minutes de retard....)
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Message non lupar LEL - admin » 11 juin 2007, 23:46

10 minutes de retard pour un avion, il est à l'heure :) Sinon je précise le détail de leur soi disant course de Strasbourg à Paris.

Départ Strasbourg centre ville piétonnier près de la Cathèdrale:
déja les 2 ont tout faux, ils montent dans un taxi ! la gare est à 10 min à pied, l'aéroport à 25 minutes en voiture avec le vent dans le dos, autant en TGV on peut acheter un billet même 5 minutes avant le départ, autant en avion si on prévoit pas d'arriver 1h à 1h30 avant le décollage c'est même pas en rêve, bon on va dire qu'ils avaient tous les 2 reservés.
Temps de trajet: TGV 2h20, avion 45 min
Arrivée: TGV Paris Est, Avion CDG, l'autre naze trouve encore le moyen de prendre un taxi ! Et ils vont me faire croire que le gars en avion est arrivé avant le gars en TGV au Trocadéro ? :)

Allez je vais me coucher !
Dernière modification par LEL - admin le 11 juin 2007, 23:48, modifié 1 fois.
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar Rémi » 12 juin 2007, 08:59

Salut

Mieux, moi je serais allé prendre le tramway à Langstross, et ainsi, en à peine 5 minutes j'aurais été à la gare... pour beaucoup moins cher : de mémoire, le ticket unité de Strasbourg est à 1,30 €.

Et de la Gare de l'Est au Trocadéro, je préconise le RER E puis la ligne 9 à Havre Caumartin, ou la 4 jusqu'à Strasbourg-St Denis qui permet de récupérer la 9... les fines bouches prendront le 30 mais ce n'est pas très rapide...

A+
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar Agora » 12 juin 2007, 14:23

Bonjour

Effectivement ce TGV existe bien je l'ai pris pour faire Toulouse - Lyon Part Dieu et ce train justement comme tu l'as dit ce TGV continue en direction de macon, pour ma part je l'ai pris il y a une semaine et demi et c'etait un samedi.
Dernière modification par Bibouquet le 12 juin 2007, 17:39, modifié 1 fois.
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar mm » 12 juin 2007, 17:37

oki merci beaucoup

j'ai réservée hier donc je vais tester ça le 24.08.... de toute façon ça peut pas être pire que le corail lol  ;)

En tout cas mm a raison vous êtes vraiment des pro et au courant de tout.
Depuis 3 jours j'essayer de trouver la feuille de route de ce fameux tgv pour voir les gares désservies histoires de descendre en route s'il y aurait eu une liaison via saint étienne ou roanne au pire des cas ....
Dernière modification par mm le 15 juin 2007, 06:36, modifié 1 fois.
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar Natleferrophile » 13 juin 2007, 19:36

En parlant du Corail Lyon <> Bordeaux, au changement de service en décembre prochain, il devrait être remplacé par un X72500 tricaisse Rhône-Alpes. Ce dernier sera couplé  à un X72500 bicaisse de Limoges à partir de Périgeux !
O0: Le temps de parcours sera réduit d'environ 1h15  par rapport celui à aujourd'hui. Les XTER n'auront plus à subir les longs rebroussements de Gannat, St Suplice Laurière et Périgeux !
  :-[: Cela va encore diminuer la diversité sur cette ligne ! Dommage  :'(

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CiC Lyon > Bordeaux tiré par la BB 67431 dans la bifurcation de St Germain au mont d'Or
Dernière modification par ElBricou le 13 juin 2007, 19:39, modifié 1 fois.
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar ElBricou » 13 juin 2007, 19:41

Natleferrophile a écrit :Le temps de parcours sera réduit d'environ 1h15  par rapport celui à aujourd'hui. [...] Cela va encore diminuer la diversité sur cette ligne ! Dommage  :'(


On voit tout de suite les passionnés, qui se moquent presque de la reduction du temps de parcours, mais qui proteste contre la perte d'interet photographique de la ligne...
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 13 juin 2007, 20:22

Oui, surtout que des X72500, on en voit pas sur le tronçon St Germain des Fossés-Gannat-Montluçon-Guéret-Limoges soit 247 km.

Je rebondis sur ce qu'à dit MM : le corail Bordeaux-Lyon par Montluçon/Limoges : y a pas pire. Cette personne si elle veut se rendre à Commentry, Montluçon, Guéret ou Limoges sera peut-être un jour bien contente de trouver ce train.
Quand elle aura besoin de prendre le TGV à la dernière minute, elle trouvera peut-être intéressant de payer moins cher même si ce train met du temps.

A Lyon, vous avez le TGV qui dessert une grande partie du territoire, dans le Massif Central, c'est loin d'être le cas. Nous somme passé de 3 A/R en 1992 à 1 A/R en 2004 avec en plus (certainement fait unique dans les tableaux (ou tabloïds) de la SNCF, un temps augmenter de plus d'une heure.

Alors de grâce, ne tirez pas sur le seul train qui reste à desservir transversalement Lyon à Bordeaux. C'est souvent quand un train est supprimé que l'on se rend compte qu'il pouvait rendre service. Quand on habite Roanne, on doit être ravi de retourner à Lyon pour partir à Poitiers ou Bordeaux via Montpellier. Y la voiture aussi avec une belle autoroute toute neuve...c'est moins long.

Des rames Corail, il y en a en Rhône Alpes et même si les trajets sont moins longs, le confort n'est pas si apocalyptique que cela.
L'aménagement du territoire doit être partagé pour tous (en reprenant partiellement la fin d'un slogan de la SNCF).

Désolé mais il y a parfois des phrases pouvant être mal interprétées.
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar Natleferrophile » 14 juin 2007, 11:14

Je suis tout à fait d'accord avec toi !  :)
Oui c'est vrai qu'il y en a encore des rames corail en Rhône Alpes , mais le confort est bien ,moi j'aime bien !  ;)
Quand je vois les voitures USI et UIC, ca va sur des courts trajets mais après ca gave !
Le pire c'est les RIO, oula, c affreux ça !  :2funny:
Dernière modification par Natleferrophile le 14 juin 2007, 11:19, modifié 1 fois.
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 10 sept. 2007, 22:27

Miss Cartusienne a l'air d'en connaitre un rayon sur les trains de la région.  O0
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Message non lupar Didier 74 » 19 avr. 2011, 17:29

Visiblement la clientèle préfère l'avion au train entre Lyon et Bordeaux. L'OD Mérignac - Saint-Exupéry est la plus fréquentée parmi celles qu'Easy Jet propose à Mérignac
http://www.sudouest.fr/2011/04/19/le-to ... 7-4778.php
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 19 avr. 2011, 18:26

Faut voir aussi que la SNCF n'est pas capable de proposer une offre attractive. Pour Nice c'est la même chose, il y a même AF qui propose des vols (et les horaires d'EasyJet ne sont pas fantastiques).
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Message non lupar amaury » 20 avr. 2011, 12:50

mathieu.38 a écrit :Faut voir aussi que la SNCF n'est pas capable de proposer une offre attractive. Pour Nice c'est la même chose, il y a même AF qui propose des vols (et les horaires d'EasyJet ne sont pas fantastiques).

Ah si seulement, on payait le juste coût... ::) On va pas relancer le débat... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 20 avr. 2011, 18:50

Il n'y a pas que le prix dans la vie. :) Le prix n'est pas important pour tous les voyageurs. De plus, AF arrive à faire une offre qui n'est pas si éloignée que çà en terme de prix, par rapport à la SNCF : 203€ contre 175€, certes, il faut ajouter 75€ de REX et de navette mais le voyage ne fait plus que 2h30 au lieu de 6h00... (je compte les temps d'approche à la louche).
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Re : Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar BBArchi » 20 avr. 2011, 22:03

mathieu.38 a écrit :Faut voir aussi que la SNCF n'est pas capable de proposer une offre attractive. Pour Nice c'est la même chose, il y a même AF qui propose des vols (et les horaires d'EasyJet ne sont pas fantastiques).


Pourtant, elle a su le faire ! et avec du matériel d'une obsolescence crasse et définitive (dont on attend la suite ?)  :laugh:
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Re : TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar Antwan » 22 avr. 2011, 11:17

Je fais souvent ce trajet, et c'est clair qu'entre l'avion et le train il n'y a pas photo. Même quand la LGV SEA sera finie, l'avion restera plus avantageux en terme de prix et de durée de voyage. Donc pourquoi se priver...
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Relations ferroviaires entre Bordeaux et Lyon

Message non lupar Didier 74 » 31 janv. 2013, 20:35

Service 2013 (jusqu'au 31.01)

La desserte se dégrade fortement avec la suppression par l’État de l'Intercités Lyon - Bordeaux.

Bordeaux > Lyon
TGV 6858/9 Q Bordeaux 5h40 - Agen 6h41/44 - Montauban 7h18/21 - Toulouse 7h46/50 - Carcassonne 8h31/34 - Narbonne 9h01/04 - Béziers 9h17/20 - Montpellier 9h59/10h06 - Nîmes 10h30/33 - Lyon Part-Dieu 11h50
IC 4480 LàV Bordeaux 9h26 - Libourne 9h48/49 - Coutras 9h59/10h05 - Mussidan 10h24/25 - Périgueux 10h44/50 - Thiviers 11h20/21 - Limoges 12h08 + car 54908 Limoges 12h20 - Montluçon 14h10 + car 61000 Montluçon 15h45 - Vichy 17h15 + TER 875716/7 Vichy 17h29 - Roanne 18h15/17 - Tarare 18h46/47 - Part-Dieu 19h20/23 - Perrache 19h31
IC 4482 SDF Bordeaux 9h28 - Libourne 9h50/51 - Coutras 10h01/02 - Mussidan 10h23/24 - Périgueux 10h44/50 - Thiviers 11h20/21 - Limoges 12h08 + car 54908 Limoges 12h20 - Montluçon 14h10 + car 61000 Montluçon 15h45 - Vichy 17h15 + TER 875716/7 Vichy 17h29 - Roanne 18h15/17 - Tarare 18h46/47 - Part-Dieu 19h20/23 - Perrache 19h31

Lyon > Bordeaux
IC 5526/7 VDF Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h13/14 - Roanne 12h43/45 - Vichy 13h32 + car 61001 Vichy 13h45 - Montluçon 15h15 + car 54907 Montluçon 15h50 - Limoges 17h40 + IC 4581 Q Limoges 18h03 - Thiviers 18h43/46 - Périgueux 19h08/19 - Mussidan 19h37/38 - Coutras 19h57/20h01 - Libourne 20h12/24 - Bordeaux 20h47
IC 875734/5 LàJ + S Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h13/14 - Roanne 12h43/45 - Vichy 13h32 + car 61001 Vichy 13h45 - Montluçon 15h15 + car 54907 Montluçon 15h50 - Limoges 17h40 + IC 4581 Limoges 18h03 - Thiviers 18h43/46 - Périgueux 19h08/19 - Mussidan 19h37/38 - Coutras 19h57/20h01 - Libourne 20h12/24 - Bordeaux 20h47
TGV 6810/1 Q Part-Dieu 16h10 - Nîmes 17h25/28 - Montpellier 17h53/57 - Béziers 18h40/42 - Narbonne 18h55/58 - Carcassonne 19h27/30 - Toulouse 20h11/15 - Montauban 20h40/42 - Agen 21h16/19 - Bordeaux 22h22
Dernière modification par Didier 74 le 11 févr. 2013, 23:21, modifié 1 fois.
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Relations ferroviaires entre Bordeaux et Lyon

Message non lupar Didier 74 » 31 janv. 2013, 20:50

Service 2014

L’État devrait rétablir l'Intercités Lyon - Bordeaux.

Bordeaux > Lyon
TGV 6858/9 Q Bordeaux 8h38 - Agen 9h40/43 - Montauban 10h18/21 - Toulouse 10h46/50 - Carcassonne 11h31/34 - Narbonne 12h01/04 - Béziers 12h18/20 - Montpellier 12h59/13h02 - Nîmes 13h27/30 - Lyon Part-Dieu 14h50 Retardé de 3h.
IC 4480/1 Q Bordeaux 11h01 - Libourne 11h23/24 - Coutras 11h34/35 - Mussidan 11h56/57 - Périgueux 12h16/22 - Thiviers 12h45/46 - Limoges 13h22/25 - Saint-Sulpice 13h45/53 - Guéret 14h24/26 - Montluçon 15h19/21 - Commentry 15h31/32 - Gannat 16h18/26 - Roanne 17h18/20 - Part-Dieu 18h32/35 - Perrache 18h43

Lyon > Bordeaux
IC 4580/1 Q Perrache 12h19 - Part-Dieu 12h27/30 - Roanne 13h40/42 - Gannat 14h33/43 - Commentry 15h26/27 - Montluçon 15h38/40 - Guéret 16h33/35 - Saint-Sulpice 17h15/26 - Limoges 17h45/56 - Thiviers 18h32/33 - Périgueux 18h54/19h00 - Mussidan 19h20/21 - Coutras 19h42/43 - Libourne 19h55/56 - Bordeaux 20h24
TGV 6810/1 Q Part-Dieu 16h10 - Nîmes 17h25/28 - Montpellier 17h53/57 - Béziers 18h40/42 - Narbonne 18h55/58 - Carcassonne 19h27/30 - Toulouse 20h11/15 - Montauban 20h40/42 - Agen 21h17/20 - Bordeaux 22h22
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Relations ferroviaires entre Bordeaux et Lyon

Message non lupar Didier 74 » 11 févr. 2013, 23:25

Service 2013 (du 01.02 au 14.12)

La desserte se dégrade fortement avec la suppression par l’État de l'Intercités Lyon - Bordeaux.

Bordeaux > Lyon

L’État continue à se moquer des usagers de cet axe. Dernières idées en date :
- ajouter des arrêts à Saint-Sulpice-Laurière et Guéret. Résultat 50 min de trajet en plus entre Limoges et Montluçon.
- avancer de 15 min le car Montluçon - Vichy : d'où une attente de 29 min à Vichy

TGV 6858/9 Q Bordeaux 5h40 - Agen 6h41/44 - Montauban 7h18/21 - Toulouse 7h46/50 - Carcassonne 8h31/34 - Narbonne 9h01/04 - Béziers 9h17/20 - Montpellier 9h59/10h06 - Nîmes 10h30/33 - Lyon Part-Dieu 11h50
IC 4480 LàV Bordeaux 9h26 - Libourne 9h48/49 - Coutras 9h59/10h05 - Mussidan 10h24/25 - Périgueux 10h44/50 - Thiviers 11h20/21 - Limoges 12h08 + car 54908 Limoges 12h20 - Saint-Sulpice Laurière 13h00 - Guéret 14h00 - Montluçon 15h00 + car 61000 Montluçon 15h30 - Vichy 17h00 + TER 875716/7 Vichy 17h29 - Roanne 18h15/17 - Tarare 18h46/47 - Part-Dieu 19h20/23 - Perrache 19h31
IC 4482 SDF Bordeaux 9h28 - Libourne 9h50/51 - Coutras 10h01/02 - Mussidan 10h23/24 - Périgueux 10h44/50 - Thiviers 11h20/21 - Limoges 12h08 + car 54908 Limoges 12h20 - Saint-Sulpice Laurière 13h00 - Guéret 14h00 - Montluçon 15h00 + car 61000 Montluçon 15h30 - Vichy 17h00 + TER 875716/7 Vichy 17h29 - Roanne 18h15/17 - Tarare 18h46/47 - Part-Dieu 19h20/23 - Perrache 19h31

Lyon > Bordeaux

Mêmes mesures en sens inverse avec une conséquence lamentable : le car Montluçon - Limoges part désormais 25 min avant l'arrivée du car Vichy - Montluçon !

Détails http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

IC 5526/7 VDF Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h13/14 - Roanne 12h43/45 - Vichy 13h32 + car 61001 Vichy 13h45 - Montluçon 15h15

IC 875734/5 LàJ + S Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h13/14 - Roanne 12h43/45 - Vichy 13h32 + car 61001 Vichy 13h45 - Montluçon 15h15

car 54907 Q Montluçon 14h50 - Guéret 15h50 - Saint-Sulpice-Laurière 16h50 - Limoges 17h30 + IC 4581 Limoges 18h03 - Thiviers 18h43/46 - Périgueux 19h08/19 - Mussidan 19h37/38 - Coutras 19h57/20h01 - Libourne 20h12/24 - Bordeaux 20h47

TGV 6810/1 Q Part-Dieu 16h10 - Nîmes 17h25/28 - Montpellier 17h53/57 - Béziers 18h40/42 - Narbonne 18h55/58 - Carcassonne 19h27/30 - Toulouse 20h11/15 - Montauban 20h40/42 - Agen 21h16/19 - Bordeaux 22h22
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Relations ferroviaires entre Bordeaux et Lyon

Message non lupar Didier 74 » 14 févr. 2013, 15:03

busetcar.com, 8 février
[align=center]Les partisans du projet ferroviaire Lyon/Bordeaux/Nantes déploient leurs arguments[/align]
Altro estime que 20 à 25 milliards d'euros sont nécessaires pour relier Lyon à Bordeaux et Nantes en 2h30.

L’absence de liaison ferroviaire à grande vitesse entre l’Ouest et l’Est de la France (via le centre du pays) n’est pas une fatalité. C’est en tout cas ce que soutient Altro (Association logistique transport Ouest), qui milite pour la création d’une ligne à grande vitesse entre Lyon, Bordeaux et Nantes. Trente-sept collectivités sont membres de cette association présidée par Jean-Michel Guerre, vice-président du conseil régional d’Auvergne et président de Vichy Val d’Allier.

Maillons manquants
Le projet Transline était présenté cette semaine à Bordeaux par Michel Héritié, vice-président de la Communauté urbaine en charge des grandes infrastructures, et Michel Caniaux, délégué général d’Altro. "Avec Transline, Bordeaux serait à 2h30 de Lyon et 2h45 de Rennes", explique Michel Caniaux. Ce projet s’appuie sur plusieurs lignes actuellement à l’études : Paris/Clermond-Ferrand/Lyon/Limoges/Poitiers et Nantes/Rennes. Altro propose d’y ajouter une liaison Clermond-Ferrand/Limoges/Bordeaux et Poitiers/Nantes. "Nous estimons le projet entre 20 et 25 milliards d'euros, dont sept à dix milliards d'euros pour les maillons manquants", annonce Michel Caniaux.

Les partisans de Transline espèrent que les arbitrages qui seront rendus par la Commission Duron en avril ne se feront pas en leur défaveur. "Nous avons été audités par Philippe Duron, et nous lui avons soutenu qu’il fallait balayer les idées reçues sur l’absence de potentiel des relations transversales, déclare Michel Caniaux. Nous voulons une ambition "phasable", c’est-à-dire un calendrier, même étalé dans le temps".

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... ments.html
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Relations ferroviaires entre Bordeaux et Lyon

Message non lupar Didier 74 » 24 mai 2013, 00:21

Mercredi 22 mai à Roanne, lors du comité de ligne Lyon - Roanne, la Région Rhône-Alpes a annoncé qu'il n'y aura pas de TET Lyon - Bordeaux au SA 2014.
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Re: TGV n° 05171 Bordeaux => Lyon

Message non lupar BBArchi » 24 mai 2013, 21:19

Avec la traditionnelle inertie de la structure ferroviaire dans son ensemble, on voit maintenant les effets des mesures appliquées. >:(

Mais c'est pas possible d'avoir un tel niveau de bourrinerie obstinée, arc-boutée sur des raisonnements économiques dépassés.

Plus on élague, plus on raccourci, plus on ferme de lignes et plus on supprime des liaisons, moins le système est attractif. Et il y a de moins en moins de monde. Et puis hop. On a toute légitimité pour fermer.
Enfin quoi, m....e ! ce n'est quand même pas difficile à comprendre : dans n'importe quel commerce, moins on met de produits en rayon, moins on colle aux besoins, moins on donne envie au client, et moins il rentre pour acheter !
Et n'importe quel manager ou responsable pratiquant cette stratégie se retrouve viré direct par le propriétaire ou l'actionnaire ; logique et mérité.

Mais là, je me sens quelque part dans la peau de l'actionnaire. Avec -un peu- mes sous dans la tirelire. Modestes, mais ... mes sous. Mon petit bout de patrimoine -collectif- mais que je paye - un peu - avec mes petits impôts...

Ca commence vraiment à être du n'importe quoi définif aux conséquences maintenant un peu trop visibles, cette logique du tgv à tout prix au détriment des TET, qui participe activement à mettre un bronx noir dans notre avenir.

>:( Faché, BBARchi. Vraiment.
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Re: Bordeaux => Lyon

Message non lupar Didier 74 » 23 juin 2013, 22:59

Bordeaux - Limoges - Lyon

Selon la fiche publiée sur le site officiel d'Intercités, les cars Limoges - Montluçon et Montluçon - Vichy circulent jusqu'au 14 décembre. Voir http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Dans les faits (après vérification sur voyages-sncf.com), l'AR ferroviaire IC Bordeaux - Limoges est maintenu après le 7 juillet.

Le car 54908 (Limoges 12h20 - Montluçon 15h00) est maintenu. Idem pour le car 61000 (Montluçon 15h30 - Vichy 17h00).

En sens inverse, les cars sont là aussi maintenus. Attention le 61001 change d'horaires du lundi au samedi à compter du 8 juillet. Il partira de Vichy dès 12h30 pour arriver à 14h00 à Montluçon. La correspondance depuis Lyon avec le train quittant Part-Dieu à 11h40 est donc supprimée, sauf le dimanche !

En revanche, la correspondance avec le 54907 (Montluçon 14h50 - Limoges 17h30) est assurée.

Bordeaux - Ussel - Clermont

Les travaux entre Ussel et Clermont sont prolongés jusqu'au 4 août.

Des cars IC continueront donc d'assurer les correspondances avec les trains IC Bordeaux - Ussel. Détails http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
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Re: Bordeaux => Lyon

Message non lupar Didier 74 » 02 juil. 2013, 18:11

busetcar.com, 2 juillet
[align=center]Coma prolongé pour la liaison Bordeaux-Lyon[/align]
Alors que la liaison ferroviaire Bordeaux-Lyon devait reprendre du service dès le mois de décembre prochain, après un arrêt en fin d’année dernière, la SNCF a indiqué que les trains Intercités n’y circuleraient pas avant 2015.

En sommeil depuis décembre 2012 pour cause de travaux sur différents tronçons, la liaison ferroviaire Bordeaux-Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, devait reprendre en décembre prochain. Mais la SNCF vient de faire savoir que les Intercités ne pourraient pas y circuler avant 2015... sans plus de précision.

De quoi achever cette ligne déjà chroniquement déficitaire mais vitale aux départements traversés. Au point que les régions concernées (Aquitaine, Limousin, Auvergne et Rhône-Alpes) avaient mis à disposition de la SNCF dès 2006 du matériel TER X72 500, des automoteurs réversibles permettant de ne pas perdre de temps aux différents rebroussements de cette ligne longue de 639 km, à voie unique non électrifiée et parcourant des reliefs tourmentés. Soit un trajet de huit heures de Bordeaux à Lyon.

Vers une suppression de la ligne ?
Actuellement, les voyageurs peuvent soit utiliser les services d'autocars mis en place sur certains tronçons - Montluçon-Limoges, Bodeau Chambon, et Vichy-Montluçon, assurés par Keolis Allier - soit passer par Bourges ou Paris.

Quant à l'avenir, il semble compromis, la région Rhône-Alpes souhaitant récupérer ses rames en 2014, et organiser elle-même les dessertes interrégionales avec l'Auvergne. Selon la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), cette fermeture "provisoire prolongée" est le prélude à la suppression pure et simple de la ligne.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... 4.facebook
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Re: Bordeaux => Lyon

Message non lupar Didier 74 » 03 avr. 2014, 23:21

L’État voudrait transférer aux Régions la desserte Lyon - Bordeaux. Refus catégorique du vice-président aux transports de la Région Auvergne. Lire http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 04913.html

En attendant l’État a largement contribué au démantèlement des dessertes Lyon - Bordeaux avec la suppression de l'IC Lyon - Bordeaux depuis le SA 2013 et la fermeture de la ligne reliant Clermont à Bordeaux début juillet 2014.

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