BBArchi a écrit :?? ?? ?? ??
Le bon nombre de bogies, c'est quand ils reposent bien sur les rails. En dehors de ça, je visualise mal ...
Un bogie supplémentaire à entretenir coûtera nécessairement plus cher, à longueur de rame identique. Et le Citadis 403 dispose d'un bogie supplémentaire, par rapport au 402, pour des raisons de porte à faux, lié à la volonté d'un design de face avant similaire à l'Eurotram :
402 : motorisé - motorisé - porteur - motorisé
403 : porteur - motorisé - motorisé - motorisé - porteur
Sur le 403, les bogies moteurs sont des "faux-bogie" Arpèges (comme le 402), et les deux porteurs extrèmes sont des "vrai-bogies" Magdebourg (alors que le porteur est un Arpège sur le 402).
Mais à ce que j'ai compris, c'est surtout le premier bogie qui est important (et peut-être le dernier ?), dans l'inscription en courbe. Même s'il y a des "faux-bogies" au milieu, c'est pas gênant. Ce qui fait que le 403 a un meilleur comportement que le 402, malgré la présence de 3 Arpège au milieu
Une autre preuve :
-le Citadis 301 est composé de 2 Magdebourg motorisés aux extrémités, et 1 Arpège porteur au milieu
-le Citadis 401 est composé de 2 Magdebourg motorisés aux extrémités, et 1 Arpège porteur et 1 Arpège moteur au milieu
-Le TFS a 2 vrai-bogies aux extrémités, et un "faux-bogie" au milieu.
Et ces 3 trams se comportent plutôt bien.
Donc on n'est pas obligés de sacrifier le plancher bas, mais on peut se contenter de 70% voire plus (le 401 a plus que ça, je pense).... Voire se tourner vers des matériels à vrai-bogies, comme le Flexity Outlook (où le plancher n'est d'ailleurs pas intégralement bas, mais il est rabaissé au maximum au niveau des bogies, avec des pentes imperceptibles.
D'ailleurs, je suis même pas sûr que le Flexity Outlook n'a pas un"faux-bogie" porteur au milieu. ??