Tunnel Croix Rousse

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Patafix » 21 juin 2007, 12:43

Salut à tous

Je viens d'entendre à la radio que le tunnel de la Croix Rousse à été subitement fermé ce matin, et que la 36 était de fait déviée.
La réouverture aurait lieu au mieux demain matin.

Quelqu'un aurait il plus d'infos ???
Dernière modification par Patafix le 25 mars 2010, 18:51, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar LEL - admin » 21 juin 2007, 12:44

C'est exact, on est en train de mettre à jour l'info trafic
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Billy » 21 juin 2007, 12:45

Oui je l'ai envoyé il y a 10 minutes à l'info trafic.
Je pense que c'est les fortes pluies de la nuit qui ont fait inonder cet axe car il est facilement inondable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Busta » 21 juin 2007, 20:36

Le tunnel est fermé suite à une panne du moteur d'air vicié de la station 3. La durée d'intervention est estimée entre 36h et 48h, et sera précisée dès demain après le démontage.
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Anthony761 » 21 juin 2007, 21:06

oui j'ai entendu l'info car l'engin pèse presque 2 tonnes.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar waouh_waouh » 22 juin 2007, 01:38

D'où le gros bazar rue Marietton et Pont Mouton toute la journée....je comprends mieux!!!
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Ibou » 22 juin 2007, 07:43

Mais rue Marietton, c'est pas tout le temps le bazar ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar RT » 22 juin 2007, 09:17

Par contre, qu'elle tranquilité pour traverser le "pont mouton" (c'est marrant que tout le monde continue à appeler ce pont comme ça, alors qu'il n'a jamais porté ce nom...il y avait un port mouton juste en bas mais je ne crois pas qu'il n'y ai jamais eu de pont mouton ici).
Moi qui le traverse tous les jours à pied, c'est d'habitude extrêmement bruyant et là, les piafs s'en donnaient à coeur joie.
lestyleol2
Passager
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2007, 08:59

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar lestyleol2 » 22 juin 2007, 09:19

si rue marieton c 'est tout le temps le bazar mais la hier c 'etait carement voiture a l 'arret ! >:(
mais le pire etait vers pont mouton sur les quai et il yavait des bouchons qui remontait jusque vers le pont mazarick !

mais je me disai si le tunnel de la croix rousse n 'est pa reouvert d 'ici demain ca veut dire que ca ferait tunnel de fourviere et tunnel de la croix rousse fermé en meme temps  :o  deja que le week end derniers qand le tunnel de fourviere a ete fermé il falait 1h30 pour sortir de lyon ! est ce que vous aver des info sur la reouverture ???
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar gloomy » 22 juin 2007, 12:15

je suis tout à fait d'accord avec lestyleol2, qu'ils ferment ou pas le tunnel de lacroix-rousse, c'est toujours le bazarre sur la rue marrietton et sur les autres rues du secteur de vaise tous les matins et soirs de la semaine. :police: :knuppel2: :tickedoff: :uglystupid2: >:( :idiot2: :'( :-\


gloomy
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Patafix » 22 juin 2007, 12:54

C'est certes le bazar mais cette rue est bien plus "vivable" depuis le réaménagement qui la met a 1x1 voie :)
D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi le tronçon de la rue St Simon (UTV) jusqu'au croisement de Sidonie Appolinaire est en perpétuel chantier depuis plusieurs années (signalisation sur des poteaux de bois, ect...)

Pour en revenir au sujet initial, la fermeture du tunnel, outre la déviation de la 36, entraine de nombreux retards sur la 5 (les machines a laver n'arrivent pas a se frayer un chemin :D)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
lestyleol2
Passager
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2007, 08:59

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar lestyleol2 » 22 juin 2007, 15:40

esque qelq 'un sait qand le tunnel de la croix rousse rouvrira car demain  si il est toujour fermé ! aie  :buck2: ca fera tunnel de fourviere et tunnel de la croix rousse fermé en meme temps  :o  oula je n 'ose meme pa l 'imaginé une seule seconde  ???
si c 'est le cas ca fera des kilometre et des kilometre de bouchons dans toute l 'aglomeration car le week end dernier qand seule le tunnel de fourviere etait fermé et ba jvou dis pas la circulation dans lyon alors demain si on rajoute la croix rousse et ben  :idiot2: :idiot2: :idiot2: :idiot2: tourner tourner pour circuler vous alé rencontrer des bouchon ou que vous alier aaaa !!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Billy » 22 juin 2007, 15:43

Demain normalement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Bibouquet » 22 juin 2007, 15:44

Il devrait rouvrir dans la nuit de vendredi à samedi, d'après les prévision, donc il devrait y avoir quelques heures nocturnes avec les 2 tunnels fermés en même temps.
Quant au trafic de transit, depuis le temps qu'on dit qu'il n'a rien à foutre ici. Il s'écouler par le périph et la rocade est !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar le 6 » 22 juin 2007, 19:16

Autre source sur le "pont mouton" : http://perso.orange.fr/les-ponts-de-lyo ... enceau.htm
Le pont actuel serait prévu pour avoir 2 niveaux. Vous immaginez l'horreur ?  :crazy2:
Dernière modification par le 6 le 22 juin 2007, 19:18, modifié 1 fois.
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Billy » 23 juin 2007, 09:44

Le tunnel a rouvert cette nuit :)
Voilà donc vous pouvez enlever la ligne 36 de l'info trafic ;)

Source
Dernière modification par Billy le 23 juin 2007, 09:51, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar amaury » 23 juin 2007, 13:19

le 6 a écrit :Autre source sur le "pont mouton" : http://perso.orange.fr/les-ponts-de-lyo ... enceau.htm
Le pont actuel serait prévu pour avoir 2 niveaux. Vous immaginez l'horreur ?  :crazy2:


En même temps, on va faire le pont Schuman. ça sera moins laid mais y'aura autant de voitures que si l'autre avait deux niveaux...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
rodo
Passager
Messages : 127
Inscription : 19 févr. 2007, 16:39
Localisation : Lyon

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar rodo » 25 juin 2007, 20:14

Salut,

J'ai remarqué depuis peu que des panneaux indiquant la déviation à prendre, quand le tunnel de la Croix-Rousse est fermé, avaient été posés.

En voici une photo :
Image
Shot with DMC-LS2.

@+
Rodo
Mon blog sur les TC : http://gazettedutram.canalblog.com/
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar matrix » 11 juil. 2007, 08:13

Salut, je lis à l'instant dans le 20 min que "les élus du Grand Lyon ont approuvé le percement d'un autre tunnel [...] ce second tube n'accueillera pas de voitures, mais uniquement des vélos, des bus et des tramways".

Mes questions sont les suivantes :
- la mise aux normes ne devrait pas être comme pour les autres tunnels (ex tunnel sous la Manche ou tunnel de Fourvière) avec un tunnel de service réservé uniquement en cas de secours ?
- quand on parle de "tramways", il s'agit d'un prolongement ultérieur éventuel de la future ligne T4 ? Y'a t-il alors quelque chose d'officiel de ce côté ?
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Rémi » 11 juil. 2007, 09:03

Salut

Non rien d'officiel, mais je pense qu'il serait dommage de faire un tunnel uniquement pour les bus : il est souhaitable de poser une voie ferrée, avec accès routier possible pour les secours, comme dans l'ouvrage de Strasbourg. On peut même envisager de commencer l'exploitation en bus, même si les voies sont posées d'origine !

Ceci étant dit, un T4 prolongé à la Gare de Vaise aurait du sens, toujours dans l'optique de proposer des alternatives au métro afin d'éviter de surcharger les sections centrales. Si on pouvait aussi en profiter pour réhumaniser les sinistres places de Serin et Chazette, ce ne serait pas plus mal, mais celà signifie également la reprise des ponts Clémenceau et De Lattre... Enfin bon, on voit loin là : 2018 ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar amaury » 11 juil. 2007, 21:39

Salut,

Effectivement, rien d'officiel. J'ai entendu B. Rivalta parler lors de la concertation de trolleys mais il est vrai que c'est pas pour tout de suite. Les projets sont en fait plus ou moins bouclés à l'horizon 2013 (ce qui signifie que, sauf surprise, quelle que soit la prochaine majorité, il y ait de fortes chances qu'ils se fassent tels quels) et A4nord n'est pas évoqué à cette échéance.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Rémi » 11 juil. 2007, 22:03

Salut

Celà dit, A4 nord ne coûtera pas bien cher : du bd des Belges à l'entrée de Marrieton, il n'y a pas grand chose (autre que le tunnel TC)...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar amaury » 12 juil. 2007, 11:55

Effectivement, ça ne coutera pas trop cher car les couloirs ou site propre sont intégrés aux projets d'urbanisme qui ne sont pas pilotés par le SYTRAL. Mais un trolley type Cx, ça veut dire quelques dépenses et encore plus pour un tram. Le point positif, c'est que, vu les sommes, l'investissement devrait être pertinent.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar nanar » 12 juil. 2007, 14:27

Salut

En outre  poser, lors de l'achèvement du tunnel, des rails noyés dans le ciment jusqu'à  5 cm environ du
plan de roulement - comme ça se fait dans le métro de Madrid - ne coûterait pas très cher  (5 ou 6 M€ ? )
et permettrait le passage de véhicules de secours et de bus.

Tout reprendre quelques années plus tard  constituerait du gaspillage.

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Rémi » 12 juil. 2007, 15:02

Salut

C'est du temps et de l'argent économisé que de poser de construction la double voie tram dans le tunnel.

Bon après, on peut tirer des plans sur la comète pour faire passer T4. A première vue deux possibilités :

- Belges - Duquesne - Pt De Lattre - Tunnel - Pt Clémenceau - Quai Jayr - rue de la gare d'Eau avec stations aux Brotteaux, Vitton-Belges, Parc Tête d'Or - Duquesne, Duquesne - Duguesclin, Duquesne - Foch, Place Chazette, Place de Serin, Monts d'Or, Pont Schuman. Inconvénient, pas de correspondance ligne A et pas de desserte du centre du quartier des Brotteaux.

- Servient - Garibaldi - Duquesne etc... avec desserte de Part Dieu Servient puis Garibaldi - Les Halles, Mairie du 6ème, Sully, Garibaldi - Duquesne etc...

Le trolley aurait un avantage, c'est la desserte du centre des Brotteaux et du centre de Vaise (place Valmy). En termes de potentiel, je pense qu'il est suffisant à moyen terme. On peut le connecter sur La Duchère voire disposer d'un Part Dieu - Gare de Vaise - Duchère - Perrolier - Ecole centrale.

Pour le passage étroit de la rue Garibaldi, je rappelle ma piste : contre sens protégé + voie banalisée dans le sens de la circulation (compte tenu que la zone fait 300 m à tout casser ça na va pas plomber la ligne).

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar nanar » 12 juil. 2007, 17:43

Salut

Tant qu'à tirer des plans sur la comète, je suggère :

Si le T4 passe par Vitton Belges, une connection directe vers la "cédille"  des Charpennes, direction La Doua.
(ou une variante entre la place Jules Ferry et la rue des Emeraudes)
Ainsi  il est possible de continuer avec le MA vers Villeurbanne. 


Une connection réalisée le plus économiquement possible  (pas de réaménagement façade à façade)
Vaise centre - Gorge de Loup,  branchée sur le ferroviaire Ouest Lyonnais.
Al69 et moi avions nommé le service Charpennes - Vaise - Tassin - Alai ...  T9 si je me souviens bien.  :smitten:


On a aussi la place pour poser (ou réutiliser) des voies sur le terre plein SNCF tout le long de la rue Joannes Carret et du quartier en développement de l'Industrie à Vaise, sur une longueur de 1500  bons mètres (3 stations pour desservir Cegid, Atarri, les cinémas à construire, et les futurs logements.
Pour l'instant la SNCF y stocke de vieilles rames désaffectées.

nanar
Dernière modification par nanar le 12 juil. 2007, 17:57, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Billy » 31 août 2007, 08:30

Je remonte le topic pour vous informer que le tunnel de la Croix Rousse est actuellement fermé suite à un ventilateur HS. Son changement devrait prendre 60 heures. Le tunnel est fermé depuis hier soir.

La ligne 36 est donc déviée.
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar manu69 » 31 août 2007, 09:30

hier après midi, en raison de la fermeture du tunnel,j'ai mis 2h20 pour faire duchère-Minguette.
50 minutes de retard. Vaise était completement bloqué.

J'ai été le 1er bus à être detourné, dans ce sens, je vous explique pas l'attitude des clients.
Je m'en suis pris plein la gueule >:(
Une journée fantastique qui s'est soldé par une agression sur ma personne avec blessure coprorel et deux jets de pierre sur le bus
J'ai passé ma soirée aux urgences pour me faire soigner, et aux commissariat de police pour déposer plainte.


Et le pire c'est qu'un autre conducteur à fait un Appel D 15 minutes avant moi au même endroit, aux Minguettes.

J'ai été "receptionné" aux Minguettes par la police nationale, les apic, la BAC, une équipe intervention sécurité TCL. Tout ce petit monde sur les nerfs en raison de tention palpable hier soir sur les Minguettes.
C'est d'ailleurs un policier de la BAC qui m'a fait remarquer que je saignais  et que j'étais blessé.
Dans la tourmente des évenements, je ne m'en était même pas rendu compte, car trop préocupé par d'éventuel blessé suite aux 2 jets de pierre et par les dégâts éventuels sur le bus, et surtout par l'envie pressante de partir de ce secteur dans les plus bref délais, après m'être fait agressé physiquement.

Quel beau métier , que celui de CR!!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Patafix » 31 août 2007, 09:35

Prompt rétablissement à toi.
Je ne comprends toujours pas comment certains individus peuvent s'en prendre aux TC, et plus grave encore à leur personnel d'autant plus que ce sont généralement les premiers à les emprunter.

Des limitations sont prévues suite à ca sur la 36 ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar agora_line » 31 août 2007, 09:39

Bon rétablissement manu69 !
Mais où vit-on ?? C'est du délire ...
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar manu69 » 31 août 2007, 09:44

@Patafix:
non, pas de limitation de prévu.

@Agora-line:
Ce n'est pas du délire , mais hélas une réalité quotidienne sur certain secteur.

Le probléme c'est que ce genre d'incident est vécu individuellement par les conducteurs , sans que personne ne fasse la synthèse.
Il en resulte une réalité completement niée.
en tout cas , quand ca vous tombe dessus, vous ne comprenez rien et ne ressortez pas indemne de ce genre de situation
Dernière modification par manu69 le 31 août 2007, 23:54, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Billy » 31 août 2007, 09:55

Mon pauvre manu jte plains :(
Les gens ne réfléchissent pas ... ils tapent et après ils se demandent pourquoi ils marchent ... On vit dans un monde ... :-\
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Ibou » 31 août 2007, 10:31

Tu à du courrage Manu !
Faut dire qu'aussi, aux minguettes, ça ne m'étonne pas...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 31 août 2007, 10:41

Attention à la confusion des genres :

En général, ceux qui dérapent gravement sont rarement ceux qui ont un besoin vital des TC pour se déplacer (boulot, école, etc...).

Pour les autres, il est légitime de se poser la question de leurs motivations réelles ; l'absence de rangement dans les cases n'explique pas tout.

Pourquoi les écoles, les centres sociaux, les équipements minimum qui permettent de faciliter la vie en commun sont ils souvent ciblés et dévastés, et comme par hasard, ceux qui en ont besoin se retrouvent dans la m..... (dossiers détruits à refaire, avec la date limite de dépôt dépassée, et spectacle de désolation donné aux gamins qui ont peut-être droit à voir autre chose ?)

Pourquoi les caillassages de bus et de pompiers ? (les minots en prennent - ils vraiment l'initiative tous seuls ?)

Quel est l'intérêt derrière tout ça ? (et qu'on ne vienne surtout pas m'expliquer que c'est un comportement "naturel" parce qu'on a "la rage"...).

Moi aussi je suis né à Vénissieux.
Et il y a des tas de gens bien aux Minguettes, dont la vie est pourrie par "trois ou quatre" étourneaux qui n'ont pas bien compris qu'ils ont dix doigts et l'autorisation de s'en servir en réfléchissant.

Salut, Manu69, on pense à toi. Bon rétablissement.
TéMoche
Passager
Messages : 4
Inscription : 31 août 2007, 10:33

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar TéMoche » 31 août 2007, 11:27

Bonjour,

Ça m'embête de m'inscrire ici pour "râler" avec un premier post, mais je vais le faire quand même.

Bon le bouchon monstre dans Vaise, la TCL n'y est pour rien, ni pour le fait que le tunnel de la Croix-Rousse est fermé.

Par contre faudra m'expliquer pourquoi la ligne 2, qui n'a pas ce tunnel sur son itinéraire, décide de faire demi-tour en-bas des Esses ?!?
Ensuite à l'arrêt en-bas des Esses, le 36 devié de son itinéraire s'arrête mais le chauffeur refuse de prendre du monde qui demande un arrêt sur le plateau de la croix-rousse, car dit-il, il n'a pas d'arrêt prévu.

Ce qui est très lassant, c'est le manque de prévision et le manque d'une équipe de gestion TCL de ces situations anormales. Bien entendu ce n'est pas aux chauffeurs de gérer ces crises de traffic, ce n'est pas leur boulot en plus ils ont leurs propres contraintes.
Par contre sachant que le tunnel était fermée la vieille, pourquoi il n'y a pas eu d'annonces en gare de Vaise? Comme d'encourager les gens à se déplacer en métro au lieu du bus sur ces axes bouchés?
Pourquoi il n'avait pas un ou deux agents TCL placés à des endroits stratégiques pour renseigner et conseiller les clients?

Et surtout pourquoi dans ces situations là, on se retrouve toujours à court d'informations, de moyens et que c'est à l'usager/client de se débrouiller.
Qu'il y ait des inconvénients, des situations mal gérées cela arrivera toujours, mais là avec un minimun d'anticipation y avait vraiment moyen de faciliter la matinée des chauffeurs et des usagers.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar bus64 » 31 août 2007, 13:34

@manu69 : bon rétablissement, surtout ne te démoralises pas, ils n'en valent pas la peine! :tickedoff:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar aiguillage » 31 août 2007, 16:37

Bon courage Manu !! Ça ne doit pas être facile pour toi... Le métier de CR est un travail éprouvant et j'ai beaucoup de respect pour vous.
Et dire que les c*nnards qui t'ont jeté des pierres ne savent sans doute même pas ce que c'est que de "travailler"...
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Bibouquet » 31 août 2007, 18:42

Salut !

@Témoche : lors d'un détournement, sauf indication contraire, il n'y a pas d'arrêts sur la partie détournée. En gros, entre les arrêts de part et d'autre du tunnel, il n'y a normalement aucun arrêt, alors, lors du détournement, il est logique que personne ne monte ou ne descende, car habituellement, personne ne le fait (forcement, c'est le tunnel !).

Quelqu'un qui fait signe à un bus 36 sur le plateau de la Croix Rousse se fout un peu de la figure du monde : en temps normal, il aurait vachement pris le 36 s'il avait été dans la même situation.

Ce qu'il faut voir enfin, c'est que déjà les clients gueulent car les bus sont bondés, en retard, complètement dérégulés, alors si en plus on s'amuse à prendre et faire descendre des gens à tous les arrêt TCL rencontrés, on va plus en finir.

Malheureusement, les gens ne voient souvent que le petit bout de leur nez et se disent "arf, il peut bien me prendre ou laisser descendre cette dame, ça lui coûte quoi ?". Alors qu'en réalité, si le conducteur commence à en laisser 1, il va devoir ensuite négocier avec tout le reste de la troupe.

Conclusion : pour comprendre tout cela, il faut rester avec un  conducteur un petit moment et observer, et ça on ne peut pas le voir sur un petit trajet...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 31 août 2007, 19:23

Ceci étant, il est plus facile d'intégrer :

. le fait qu'on ne prend pas un bus perdu en rase campagne hors de son terrain de jeu habituel,  :'(  :buck2:

. que l'idée d'en descendre alors qu'il semble inexorablement s'éloigner de l'endroit prévu, où justement l'on doit retrouver son prof, sa collègue de bureau, son collègue de cantine, sa/son camarade de jeu, et ce dans les délais les plus minimum possibles ...
  ???  :o  :-[    :angel:  :(  :idiot2:  >:(  :tickedoff:
et puis voila, ça part en vrille ...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Bibouquet » 31 août 2007, 19:29

Je ne vois pas le pb : entre l'entrée Est et l'entrée Ouest du tunnel, il y a 0 arrêts. On va juste mettre un peu plus de temps que d'habitude pour parcourir la distance... Donc celui qui d'habitude allait rester dans le bus pour traverser et aller plus loin, et bien là il reste dans le bus mais passe par dessus. A moins que ça lui prenne comme une envie de pisser d'aller d'un seul coup à la Croix Rousse...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 31 août 2007, 20:00

D'accord, oui, dans ce cas précis...

Ouimaishooo ... et le facteur irrationnel ?

Le comportement irrationnel, le vrai, celui qui provoque les incidents, fait justement qu'il faut ABSOLUMENT descendre parce qu'on est plus malin que la moyenne, et qu'on vient d'avoir une idée faramineusement bonne pour gagner du temps, qui ne peut se réaliser qu'à la condition expresse de la descente immédiate et sans délai !
D'où la radicalisation des exigences, et des comportements ...  :tickedoff:

C'est d'ailleurs très intéressant sur le plan de la morphopsychologie (enfin, celle du café du commerce >:D ) de voir l'évolution des physionomies, les changements de stature et de maintien, et la modification dynamique du positionnement corporel des clients (même ceux qui restent silencieux), quand survient à l'improviste un changement de trajet.
::)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar manu69 » 31 août 2007, 21:07

Au risque de vous surprendre je suis assez d'accord avec Témoche.

Effectivement, un bus detourné, ne fait, en principe, pas d'arrêt pendant le détournement.
Les us et coutumes de l'entreprise, ont toujours permis les arrêts de descente de complaisance sur demande des clients auprès du conducteur. Ceci s'explique par le fait que le "contrat signé" entre TCl et le client lors de l'achat du titre de transport n'est pas respecté à 100%.  Donc il a toujours été demandé au CR de mettre un peu de souplesse dans l'application du réglement pour ne pas provoquer trop de mécontentement.

Concernant la ligne 2 et 45, c'est un autre problème. Aujourd'hui les UT gérent seules de leurs cotés les incidents d'exploitation. UTA gère la 36 et UTV gére la 2 et 45. Tout ca sans concertation.
UTV à surement fait un peu de zèle en limitant ses deux lignes.
Mais s'il y avait eu concertation entre les UT, la 36 aurait tout a fait pu prendre officielement les clients en bas des "esses" qui souhaitaient se rendre sur la croix rousse. Ca n'aurait pas retarder les bus ,vu qu'il avait en moyenne entre 20 et 50 minutes de retard. A situation exceptionnelle, adaptation exceptionnelle du réseau sur 3 lignes.
C'est ce qui s'appelle la continuité du service publique, surtout quand celui-ci est payant!

Maintenant, qu'un conducteur ai refusé de prendre des clients, on ne peut rien lui reprocher dans la mesure où ce sont les consignes, mais le faire aurait été une preuve d'intelligence de sa part.
Je l'ai d'ailleurs fait moi même cet AM à 18h pour 2 clientes avec un arrêts hors "Arrêt de bus" sur le plateaux.

D'ailleurs c'est typique des mentalités d'entreprise de transport d'aujourd'hui, qui montrent avec force leur incapacité à gérer les situations conflictuelles ou exceptionnelles.
Ca devrait au passage faire réfléchir les clients qui ont approuvé à 80% le service minimum, alors qu'aucune contrainte n'est imposée aux entreprises de transport dans ce genre de situation.
C'est de mon point de vue, ce type de dysfonctionnement qui génère beaucoup plus de désagréement aux clients que les jours de grève. La fermeture du tunnel est un grand classique, et on toujours incapable de gerer correctement ce cas d'école.

Fin 2007, les KMS bus commerciaux non effectués sur l'ensemble des lignes impactées par la fermeture du tunnel sera très supérieure aux nombres de kms commerciaux non effectués pour cause de grève.
Et le clients sera toujours en train de ce dire ---> "c'est vraiment le bordel les TCL"
Le service minimum sera mis en place, mais n'existera pas car le service sera toujours et encore défaillant pour des raisons d'incompétence et d'incohérence de gestion du réseau en cas de crise technique ou matériel.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je profite de mon message pour revenir également sur les propos de BBarchi.

Je suis assez sceptique sur tes propos, et pas certains qu'ils reflètent la réalité.
Maintenant j'ai peut-être mal compris, et je te laisse le soin de me corriger, si nécessaire  ;)

Ta définition du comportement irrationnel est tres... comment dire... euh... personnel ???

En tous cas la catégorie de personne que tu décris n'est pas celle qui est à l'origine des incidents majeurs sur le réseau et des agressions sur les conducteurs.
Ce sont plutôt le fait de comportement de personne qui pense que défier toute forme d'autorité les rend plus viril aux yeux de leurs potes! L'effet de bande et souvent observé dans les agressions, même si une seule personne est à l'origine de l'incident. Il est entouré de ses potes!
Je passe evidement sur tous les cas particuliers, drogue, désiquilibre mental, alcool, etc...

Le client qui se plaint (à juste titre a mon humble avis), comme Témoche, n'est que très rarement à la source d'incident, même s'il est exigeant.
A t-on le droit d'être exigeant quand on paye? certainement un peu, d'ailleurs, on l'est tous non? ::)

Ceci dit, si un conducteur peu parfois faire un geste commercial, le client peut parfois comprendre que les dysfonctionnements du réseau n'incombent pas au conducteur. Mais c'est le seul interlocuteur qu'a un client excédé.
Alors on sert de "punching-ball".

Manu
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Sylvain » 31 août 2007, 21:39

Ce que j'ai compris du message de BBarchi, c'est que les gens souhaitent descendre au plus vite, parce que leur bus ne va plus là où ils devrait aller en temps normal... et ca les perturbe. Surtout si on ne les a pas prévenus que la ligne était déviée entre A et B pour une raison Y.
Ce qui rejoint ce que disait Témoche : en situation perturbée, l'info passe mal (en fait, elle a souvent du mal à être définie même par ceux qui pourraient la donner), ce qui explique des comportement qui semblent un peu irrationnels.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Bibouquet » 31 août 2007, 22:35

@manu69 : je suis bien d'accord qu'un minimum de savoir vivre implique que les conducteurs peuvent avoir un peu de souplesse et ne pas agir comme des robots. Mais si un conducteur refuse de le faire (car la direction ne le couvrira jamais en cas de pépin), on ne peut pas lui rouspeter après.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Nat » 31 août 2007, 23:07

Bon rétablissement Manu.
Rien n'excuse ce genre de comportement.
Et sois fidèle à ton idée de service public (c'est à dire du plus grand nombre).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar chris » 01 sept. 2007, 00:02

En cas de fermeture du tunnel de la Cx Rousse, je demande ( et jusqu'à présent j'ai toujours obtenu ) un arrêt exceptionnel devant l'entrée du parc de la tête d'or ( pt Churchill).

En temps normal, je ne serais effectivement pas descendu à cet endroit, mais je serais arrivé à l'heure pour ma correspondance avec la ligne 58.

Du fait de la situation exceptionnelle, je demande une exception.


@ manu69 : Bon rétablissement à toi
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Bibouquet » 01 sept. 2007, 00:05

Là il s'agit de cas exceptionnels tout à fait compréhensibles. Mais quelqu'un qui demande à monter dans la 36 à la Croix Rousse, c'est quelqu'un qui n'avait pas du tout prévu d'y être dans le 36, donc c'est un peu du foutage du gueule...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar chris » 01 sept. 2007, 00:13

Oui, c'est vrai...

Mais d'un autre côté, si ça peut rendre service à quelqu'un qui va sur Part Dieu ou sur Vaise, pourquoi pas....
Puisque le service est de toutes manière dégradé, on n'est pas à 30 secondes près.

Après, ça reste à l'appréciation du conducteur. Les 2 thèses se défendent.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar bus64 » 01 sept. 2007, 13:09

SAlut

Il faut savoir être souple c'est vrai, mais il faut que ce soit un minimum clair pour les clients.
Si on prends tout le monde sur un détournement certains ne comprendrons plus rien et reviendrons plus tard attendre le 36 à cet endroit (si si !). On fait un métier où tout ce qu'on fait en terme de petit plus devient un du.
N'oubliez pas une chose, en tant que conducteurs de Transports en commun on rend un service commun aux clients bref on ne peut s'adapter aux volontés des 50 clients qui sont dans le bus. C'est pour çà qu'il faut savoir trancher.
Ma vision personnelle est la suivante : sur un détournement qui supprime des arrêts, je laisse descendre les clients aux arrêts rencontrés.
Si le détournement ne supprime pas d'arrêts je n'ouvre pas (ceci dit celui de la 36 est un peu particulier mais comme je ne la fais pas je n'aurais pas à me tracasser avec!)
Si il n'en supprime pas je n'ouvre pas. exemple: lorsque la 58 passait par le tunnel bellevue, il est arrivé qu'elle soit détournée par le quai Charles de Gaulle (cité) avec un arrêt reporté à Tête d'or Churchill, un client vient me voir quai de Gaulle pour me dire qu'il veut descendre ici (çà sentait le coup préparé ^-^), là je lui ai refusé.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Bibouquet » 01 sept. 2007, 13:26

Salut,

Un exemple simple : tout à l'heure j'étais sur la ligne 41, l'arrêt "Montée de la Boucle" en direction de "Caluire - Chemin Petit". J'attendais le 41 pour aller à Cuire puis à Croix Rousse. Là un 36 arrive dans le sens de la montée, eh bien je trouve tout à fait normal de ne même pas essayer de lui faire signe pour qu'il me prenne, même s'il passe dans les environs de la Croix Rousse et que ça pourrait bien m'aider. En fait, quand c'est comme ça, le client devrait faire comme si le bus n'existait pas...
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 260 invités