l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar K-L » 02 juil. 2007, 10:55

Exposition des faits pour les connaisseurs:

Ma maman prend le bus à l'arrêt les Ifs (ligne 63) pour se rendre à l'arrêt St Genis Mairie (ligne 10) où elle travaille. Pour y aller, elle prend donc le 63 jusqu'à Oullins Ville la Sarra (2 arrêts) et prend la ligne 10 jusqu'à St Genis Mairie (2 arrêts). La semaine dernière, elle est allée jusqu'à la Mairie d'Oullins en 63 (pour éviter une attente trop longue, faire un achat ou se protégér de la pluie) puis a pris la 10 en direction de la St genis Mairie.

A l'intérieur, une équipe APIC. Elle valide son titre à 15:24 qu'elle avait validé à 15:12 dans le 63 et le valideur lui refuse (titre périmé). Un des APIC, jeun coq de première, lui saute dessus et lui dit qu'elle n'a pas le droit de faire un aller retour. Ma mère lui explique d'où elle vient et où elle va (en gros, 6 arrêts de bus) et précise bien que c'est une correspondance. Notre APIC remonté à bloc contre cette petite femme la prend pour une demeurée et lui dit que soit elle achète un autre ticket soit elle prend un PV. Humiliation devant tous les passagers (et dans la 10, surtout que c'était un articulé, il y en a pas mal), elle se résigne à prendre un ticket.

1° Pourquoi ce crétin de valideur marque "Titre Périmé" alors que le terme exact devrait être "Aller Retour Interdit"?
2° On marche pas un peu sur la tête, là?
3° J'aurais été au volant de la 10 à ce moment là, ça finissait à se rouler par terre entre moi et l'autre troudu......

Ma mère n'a JAMAIS fraudé le bus. Quand j'étais petit et que nous n'avions pas d'argent, on marchait jusqu'à l'Avenue Jean Jaures à Gerland pour aller à la banque (et on revenait en 47 puisqu'on avait retiré). Une fois, nous étions à Brignais et nous sommes revenus à pied, faute d'argent. Alors, que l'autre guignol fasse passer ma mère pour une fraudeuse devant autant de gens, c'est à la limite de l'acceptable.

Maintenant, QUAND est-ce que le Sytral va se débarrasser de cette ridicule interdiction d'aller retour? Surtout que sur certaines lignes, pour faire correspondance, on se retrouve automatiquement en tronc commun et donc à l'envers. Et depuis le GPS dans les bus, ça devient une vraie galère pour les clients prenant le bus occasionnellement avec un ticket.

Voilà, deux sujets où je suis déjà bien énervé pour aller travailler moi >:(
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : L'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Billy » 02 juil. 2007, 11:01

C'est vrai que c'est complètement idiot je te l'accorde mais je pense hélàs que ce n'est pas demain la veille que cela va changer ...
Je comprends ta bonne foi et ton indignation et c'est pour cela qu'il faudrait que tu écrives un mail aux TCL ou au SYTRAL pour leur expliquer et peut etre avoir gain de cause avec le remboursement du ticket même si c'est rien c'est déjà un début :-\
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Ibou » 02 juil. 2007, 11:11

Y'a de quoi être en rogne KL ! Oui, les APICs se prennent un peu pour les grands manitou, ils ont toujours raison. Une fois, j'était avec ma moman, mon p'tit frere, et moi, dans le tram. On monte à PDVM, Je tamponne, ma mere fait de meme, puis elle sort son porte monnaie, où elle garde les tickets pour mon frere. L'APIC est venu, déjà tout en main ! Le truc jaune la, hop, il la menaçait de la faire descendre à PDServient si elle ne sortait pas le ticket, minute ! Bon finalement, tout s'est bien terminé, le ticket était bel et bien dans le porte monnaie, et l'APIC est reparti en disant "Bonne journée Madame", d'un air dégouté de n'avoir pas pu poser un PV

Des fois, ils ont une attitude digne de c***, désolé du terme, mais c'est bien la vérité.
[hr][/hr]
Pour ce qui est de l'A/R, ça veut dire que si je prend mon 7, pi un 51, et encore un 7 avant l'heure, c'est périmé !? Bah ça alors...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar bus64 » 02 juil. 2007, 11:56

Salut

Le système actuel rend la vie compliquée pour les utilisateurs honnêtes! C'est ce que je vois tous les jours, des clients qui voient leur ticket refusé pour cause d'aller/retour fictif!
Rajoutez à çà que pendant ce temps d'autres montent (aussi par les portes arrières) et voilà notre client honnête qui passe pour un fraudeur et se retrouve sans place assise. sic! >:(

@+
bienvenue sur lyon en lignes
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar K-L » 02 juil. 2007, 12:22

En attendant, c'est au côté humain de prendre le relais. Là, on voit tout de suite que c'est une correspondance et pas un aller retour. Le problème vient là en grande partie de l'APIC.

Personnellement, quand un client prend un ticket 1h (avant 9:00) pour monter à Irigny Centre acheter son pain et revenir, je vais pas lui faire payer un second ticket. Je prends sur moi, quitte à partir en embrouille avec les APIC.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar bus64 » 02 juil. 2007, 12:27

Salut

Moi je fait le commercial et je conseille les tickets 2 heures...

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Bibouquet » 02 juil. 2007, 12:28

C'est toujours pareil, c'est plus facile de s'en prendre aux plus "faibles". On va venir te faire chier car tu t'es assis par terre dans le centre commercial de la Part Dieu, et pendant ce temps, y'a 3 pirates qui passent derrière avec un joint dans la gueule, mais bizarrement, y'a beaucoup moins de monde pour s'occuper d'eux...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Billy » 02 juil. 2007, 12:35

Tout à fait d'accord avec toi Bib.
Moi je dis que si l'on a payé 1,50€, on a le droit d'aller ou on veut sur le réseau pendant une heure et même de faire des A/R si cela nous chante >:(
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar K-L » 02 juil. 2007, 12:51

bus64 a écrit :Salut

Moi je fait le commercial et je conseille les tickets 2 heures...

@+


C'est pour cela que j'ai écrit "avant 9:00" (encore une aberration qu'on commence à corriger le dimanche puisque le 2h peut être validé de début à fin de service).

Je ne parle pas du ticket journée qui n'est en fait qu'un ticket de début à fin de service (j'ai eu cette semaine une personne d'un autre réseau qui ne comrpenait pas pourquoi son titre n'était plus valide à 13:30 alors qu'il l'avait acheté la veille à 15:00).

La politique tarifaire sur le réseau TCL est idiote et sa mise en application l'est encore plus parfois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Bibouquet » 02 juil. 2007, 12:55

On dirait que tout est fait pour faire gagner de l'argent uniquement, et pas pour encourager les gens à prendre les TC...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar bus64 » 02 juil. 2007, 12:58

Re

et pourtant c'est en incitant les gens à prendre les TC qu'on aura plus de recettes et pas en compliquant la grille avec des pas avant 9 heures, sauf le dimanche et les jours de pleine lune. :buck2:.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Bibouquet » 02 juil. 2007, 13:00

et tu oublies "quand la lune est en sagittaire"  :crazy2:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Sylvain » 02 juil. 2007, 13:55

C'est con(pliqué), ce ticket 2h, valable après 9h.
Un jour, j'avais 2h à perdre à Lyon enter 2 trains, je voulais me promener en TC. Je vois au distributeur "ticket 2h". Chouette! je l'achète.
Une fois dans les main, je me rend compte qu'il n'est valable qu'après 9h. Il était 8h  :tickedoff:.
Du coup, j'ai acheté un ticket "normal" pour la première heure, et je me suis servi de mon ticket 2h pour la 2e heure.  :crazy2:

A Grenoble, on en est venu à l'A/R autorisé avec le ticket 1h, parce que le système billetique ne permettait pas de contrôler si un client faisait un retour.  :2funny:
Tant mieux.
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar timerfuller1 » 02 juil. 2007, 14:01

Le truc que je ne peux pas supporté c'est que Samedi dans le métro à Bellecour, je voulait prendre le gros portillon comme il y avait trop de monde dans les autres. Je composte mon ticket, la porte ne s'ouvre pas, il y avait une bonne femme qui était rentré avec moi. Je recomposte le ticket dans les autres portillon, c'est marqué Ticket déja validé ! J'ai du prendre la 12 pour aller reprendre le métro à Saxe. J'avais trop les boules

Pourquoi on ne peux pas composté plusieurs fois son ticket dans les portillons ?
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar bus64 » 02 juil. 2007, 14:02

Salut

Pour ne pas passer à plusieurs avec un ticket!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Lachatonne
Passager
Messages : 26
Inscription : 01 juil. 2007, 20:44
Localisation : Suisse
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Lachatonne » 02 juil. 2007, 14:31

je viens du luxembourg, nous avons des tickets jaune, rouge et bleu.
les jaunes sont pour faire un allé ou valable 1h ( suivant la longueur du trajet il en faut plusieurs donc cela revient à acheter un ticket rouge)
les rouges sont pour 24h
les bleus pour le mois.
On composte une seule fois le ticket. Dessus c'est bien indiqué l'heure du compostage et en cas de controle si cela n'a pas été validé aie aie aie
ça me fait toujours bizare de devoir composter à chaque fois que je rentre dans un transport en France
Une chatonne sur roulettes
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Billy » 02 juil. 2007, 14:52

C'est super pratique par contre, il ne faut pas perdre le ticket bleu ? Et quels sont les tarifs de ces ticket si tu t'en souviens stp ? :)
Image
Lachatonne
Passager
Messages : 26
Inscription : 01 juil. 2007, 20:44
Localisation : Suisse
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Lachatonne » 02 juil. 2007, 15:03

les tickets bleu j'en ai jamais eu besoin  :)

voici le liens vers les tarfis actuel de la cfl http://www.cfl.lu/CFLInternet/Espaces/01EspaceVoyageurs/03TitresEtTarifs/01Titresettarifsnationaux/

c'est le plus simple  :)
Une chatonne sur roulettes
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar chris » 02 juil. 2007, 15:09

Je suis assez mitigé sur la question de l'A/R autorisé avec le ticket unité.

D'un côté, ça éviterait ce genre de situation aberrante,
De l'autre, ça créerait une inégalité tarifaire suivant que l'on habite à proximité ou non d'une ligne de transport rapide :
En 1 heure, celui qui habite Meyzieu peut faire l'A/R pour aller à la Part Dieu chercher un billet de train ce qui ne sera possible pour d'autres qui habitent pourtant beaucoup moins loin. Payer plus cher pour avoir eu la joie de passer du temps dans les bouchons ou à attendre sa correspondance, c'est un peu une "double peine" ....

Bon, je ne suis pas certain que les A/R en moins d'une heure soient très fréquents et je penche plutôt pour l'autorisation, plus simple pour tout le monde. Mais je suis favorable à un zonage du réseau pour éviter le service à 2 vitesses.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Billy » 02 juil. 2007, 15:35

Oula moi je ne suis pas trop pour les zonages, j'ai vu sur Paris et c'est un petit peu compliqué ...
Regarde, si tu dois aller à la Part Dieu en habitant Meyzieu, et que tu voulais prendre le 67 et que tu as finalement décidé de prendre le tram, si ces deux modes sont dans deux zones différentes, ca va etre la pagaille au niveau des titres de transports :-\
L'exemple n'est pas très convainquant mais bon, cela reste un exemple !
Image
Lachatonne
Passager
Messages : 26
Inscription : 01 juil. 2007, 20:44
Localisation : Suisse
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Lachatonne » 02 juil. 2007, 16:29

bon il y a peut etre un facteur à prendre en compte.
Nous n'avons que très rarement des problèmes de retard de transport (sauf accident et grêves pour les trains venant de France ou de Belgique >:D )
Du coup les lignes internes n'ont pas de problème.
Pour le problème des zones effectivement c'est un peu null, mais le reste fonctionne tellement bien. A 60 ans vous recevez automatiquement votre carte de transport gratuite :D

( faudra que je me fasse les transports en commun pour vérifier par contre leur accécibilités pour les rouleurs comme moi ^-^ par ce que j'ai un serieux doute)
Une chatonne sur roulettes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar mathieu.38 » 02 juil. 2007, 18:39

Depuis le temps qu'on le dit qu'il faudrait supprimé cette foutue limite, idem pour le ticket 2h personne ne sais que c'est pas avant 9h.

@KL : Quite à joué au co*, tu prends le PV et "non M'sieur j'ai pas de carte d'identité, je m'appelle Martin(e) Dupond...."
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Ibou » 02 juil. 2007, 18:42

Et si on n'a pas la tronche pour s'appeler Martin Dupont ?  ;D
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar ElBricou » 02 juil. 2007, 18:55

Il me semble que si pas de piece d'identité, c'est police direct... Non ?
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Anthony » 02 juil. 2007, 18:56

Normalement oui, mais si les APIC ne sont pas accompagnés par la police comment ça se passe alors?

::)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Ibou » 02 juil. 2007, 18:59

Y'a pas de place dans la voiture ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Billy » 02 juil. 2007, 19:02

Je pense tout simplement qu'ils les appellent :)
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Ibou » 02 juil. 2007, 19:05

J'crois pas qu'ils vont le faire végéter longtemps. De toute maniere, ils trouvent une solution de suite.

Perso, comme je suis un utilisateur model, je n'ai jamais eu affaire à eux
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar ElBricou » 02 juil. 2007, 19:11

Dans le train, je sais que le controleur appel la police qui vient cueillir la personne à une gare.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2007, 19:35

chris a écrit :...
De l'autre, ça créerait une inégalité tarifaire suivant que l'on habite à proximité ou non d'une ligne de transport rapide :
En 1 heure, celui qui habite Meyzieu peut faire l'A/R pour aller à la Part Dieu chercher un billet de train ce qui ne sera possible pour d'autres qui habitent pourtant beaucoup moins loin. Payer plus cher pour avoir eu la joie de passer du temps dans les bouchons ou à attendre sa correspondance, c'est un peu une "double peine" ....

Bon, je ne suis pas certain que les A/R en moins d'une heure soient très fréquents et je penche plutôt pour l'autorisation, plus simple pour tout le monde. Mais je suis favorable à un zonage du réseau pour éviter le service à 2 vitesses.


Et si on arrêtait une fois pour toutes de nous faire jouer avec une mentalité à la guichetière modèle 1950 de nos administrations préférées ?  >:D
Fi donc de la complexification stérile et contre productive.
>:(
Cette notion d'interdiction d'aller retour dans l'heure est juste un prétexte pour embierner le brave monde, et donner de la matière à certains contrôleurs "frustrés" (même s'ils ne sont pas majoritaires ::) ), sans que ça rapporte significativement aux TC. Par contre, c'est une situation toujours désastreuse pour l'image de marque auprès de la clientèle motivée.
??? Proportionnellement, vous arrivez combien de fois chaque année à faire un AR dans l'heure, vous autres, abonnés ou ticketisés sous toutes les formules ? Moi, jamais...
Une fois pour toutes, un ticket serait valable 1 heure, composté une fois, point barre, avec libre circulation, ça ne rajouterai pas au déficit !  :tickedoff: Et j'aimerai bien discuter des arguments contraires ... 
>:D >:D >:D
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Hubert » 02 juil. 2007, 19:54

A Saint-Etienne, le ticket donne un forfait d'une heure, avec toutes combinaisons possibles,  y compris l'AR, ce qui est très pratique et relativement juste : pour un réseau bien moins  étendu que Lyon, l'heure de transport coûte au détail 1 euros 20, en carte de 10 voyages un peu plus d'un euros  et avec une carte à uniités modulables  environ 0,80 euros en heure creuse, si 19 à 20 voyages sont effectués avec la carte. Si le voyageur fait un court trajet, une course en ville et rentre chez lui, dans l'heure, le prix  trajet en bus ou en tram est divisé par deux. Ce qui rend le service attractif et peu onéreux,  et accessoirement évite lés hésitations dans les magasins de vêtement, le bavardage avec la caissière...

Ce système permet de classer St Etienne parmi les réseaux les moins chers ;
A bientôt
Hubert
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Anthony » 02 juil. 2007, 19:56

Billy a écrit :Je pense tout simplement qu'ils les appellent :)

Tu croit vraiment qu'ils vont les appeler à chaque fois qu'un crétin n'a pas de papiers??  :idiot2: :idiot2:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Billy » 02 juil. 2007, 20:05

Ils font comment alors ?
Image
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Anthony » 02 juil. 2007, 20:17

Déclaration orale... :(
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar amaury » 02 juil. 2007, 20:56

Salut,

@ BBArchi : Faut pas pousser ! Si le ticket de base n'est pas liberté 1h, c'est bien qu'il y a un manque à gagner. Il n'y a certainement pas au SYTRAL un complot visant à emmerder le monde et à satisfaire les présumées pulsions sadiques de quelques contrôleurs. :)

Perso, je pense effectivement qu'un ticket liberté 1h serait une bonne solution mais il faudra s'attendre à une augmentation des tarifs... Rapidement, on aura des gens qui protesteront parce que le ticket unité sera trop cher pour faire deux ou trois arrêts. Et on réinventera un autre ticket unité du style "moins de 5 arrêts" (encore plus complexe à gérer...)...  >:D

A +

Amaury
Dernière modification par amaury le 02 juil. 2007, 20:57, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar mathieu.38 » 02 juil. 2007, 21:02

Ben oui, c'est une déclaration orale avec (je ne sais pas si c'est systématique ou pas) vérification par le numéro de téléphone (recherche inversée) mais bon tout le monde n'a pas un fixe et je men demande comment ils font si la personne est en liste rouge, ils ont pas accès au fichier France Télécom de tous les numéros comme la Police...

Ibou69100 a écrit :Et si on n'a pas la tronche pour s'appeler Martin Dupont ?  ;D


Effectivement pour toi, çà risque d'être dur....  ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2007, 22:08

amaury a écrit :... @ BBArchi : Faut pas pousser ! Si le ticket de base n'est pas liberté 1h, c'est bien qu'il y a un manque à gagner. Il n'y a certainement pas au SYTRAL un complot visant à emmerder le monde et à satisfaire les présumées pulsions sadiques de quelques contrôleurs. :) ...


Bon, je repose la question différemment  >:D : l'aller retour en 1 heure et avec ticket concerne en réalité combien de monde, sachant que le moindre déplacement sur le réseau pour une raison valable (aller + retour avec activité intermédiaire) dépasse très facilement l'heure ?
Je suis totalement persuadé que ça reste marginal...

Complot ? Qué complot ? Caramba !
Exbrayat (Et qu'ça saute)
Avatar de l’utilisateur
Canardeur
Passager
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 13:48
Localisation : Nancy

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Canardeur » 02 juil. 2007, 23:20

@Chris: le zonage a aussi des inconvénients. Par exemple, celui qui fait 10 arrêts dans la même zone paiera moins cher que celui qui n'en fait que 3 avec changement de zone.

Par ailleurs, avec un tel système, tu risques d'être en situation de fraude plus fréquemment, même si tu es de bonne foi.

[hr][/hr]
@Amaury: les réseaux du bassin de la Ruhr pratique ce système de ticket pour 3 arrêts ("Kurzstrecke").
Avatar: la marque de cette voiture est... TVR
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Patafix » 02 juil. 2007, 23:44

BBArchi a écrit :Proportionnellement, vous arrivez combien de fois chaque année à faire un AR dans l'heure, vous autres, abonnés ou ticketisés sous toutes les formules ? Moi, jamais...
Une fois pour toutes, un ticket serait valable 1 heure, composté une fois, point barre, avec libre circulation, ça ne rajouterai pas au déficit !  :tickedoff: Et j'aimerai bien discuter des arguments contraires ... 


Le WE, particulièrement le samedi, certains usagers prennent le bus le matin pour se rendre dans les petits commerces, du genre presse tabac, boulangerie,... Et la je t'assure que c'est largement faisable, l'aller retour en une heure. C'est certes peu significatif aux vues de la globalité des trajets, mais ca existe.
Je te rejoins cependant lorsque tu dis que l'aller retour n'accenturai pas de façon importante le déficit ;)

amaury a écrit :Rapidement, on aura des gens qui protesteront parce que le ticket unité sera trop cher pour faire deux ou trois arrêts. Et on réinventera un autre ticket unité du style "moins de 5 arrêts" (encore plus complexe à gérer...)...  >:D


En quoi la gestion serait elle complexe ? Par rapport aux valideurs des bus, qui ne mentionnent pas l'arrêt auquel le ticket à été validé ? Il faudrait alors faire intervenir le CR, et donc envisager des augmentations. Si ca marche dans d'autres pays, pourquoi pas à Lyon ::)
Personellement je vois ce ticket de proximité d'un bon oeil, mais peut être que c'est plus complexe à instaurer que ca d'ou le scepticisme d'Amaury ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Bibouquet » 02 juil. 2007, 23:52

Je pense que si le SYTRAL ne se lance pas, c'est parce que la vente des titres unitaires est la PLUS GROSSE SOURCE DE REVENUS devant même les abonnements. Donc c'est une manne financière, qu'il est dangereux de remettre en cause (je me fais l'avocat du SYTRAL là hein, je suis pas forcement d'accord avec ça...).
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar chris » 03 juil. 2007, 00:05

Le ticket unité est un ticket de dépannage, pour un déplacement occasionnel.

Le ticket liberté 2h est justement un ticket unité spécial qui permet l'aller-retour et dont la validité a été poussée à 2h.
Est-ce que l'on n'est pas en train de réinventer ce qui existe déjà ?

Peut-être faudrait-il supprimer les carnets de 10 tickets "classiques" et les remplacer par des carnets de 10 tickets liberté 2h...
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Nonopoly » 03 juil. 2007, 00:28

Eh au fait...quand on veux aller de Genay à Givors...qu'il faut au minimum trois heures...(grace aux TCL..) il faut composter combien de tickets ???  :crazy2:
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar solcarlus » 03 juil. 2007, 09:21

euh je pense pas que ce soit si marginal que ça l 'A/R en 1h... j'habite à Montchat, quand je vais faire mes courses à la Part-Dieu, j'en ai régulièrement pour moins d'une heure... c'était pareil quand j'habitais à la Guill'...bon de toute façon, tant qu'on a pas de vrais chiffres...

l'argument de l'inégalité me semble un peu poussé par contre... je suis originaire d'une ville où l'A/R est autorisé (une ville où le tramway a des pneus, à l'Ouest de la France), j'habitais en banlieue, donc c'était un peu dur de faire l'A/R en 1h et personne ne criait au scandale... les gens ne sont pas mesquins à ce point là quand même! j'ai jamais entendu personne se plaindre de ça en tout cas. de toute façon, il y a inégalité aussi dans le centre parce que le réseau est plus dense ; quand j'étais à la Guill', j'allais à Part-Dieu en métro et je rentrais en tram, hop ni vu, ni connu...

quand au passage au ticket 2h liberté au lieu des tickets 1h libre mais pas totalement, y a des chances que les gens perçoivent plus ça comme une augmentation déguisée du prix...

ça me parait tellement logique qu'on puisse faire l'A/R! je pensais que c'était juste un archaïsme et non pas un choix délibéré...
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar K-L » 03 juil. 2007, 09:28

Chris: je serais d'accord avec toi sur le ticket 2H si, et uniquement si, il était valable toute la journée et pas avant 9:00

Nonopoly: ça te coûtera 4,40Euros l'aller-retour et plus de 6 heures de bus :D

Le Sytral ne gagne rien de plus ou si peu car la majorité des gens qui font un aller retour au commerce ou au marché prennent un ticket 1H et font l'aller retour avec. S'ils le passent dans le valideur et que ça sonne rouge, c'est pas grave: ils vont s'asseoir. On le voit tous les jours (et tout conducteur le confirmera).

Puis un autre problème: si tu te rends compte que t'a oublié quelque chose chez toi mais que t'as fait que 3 arrêts, il te faut faire demi-tour. Ca va faire cher les TC, je préfère prendre ma voiture.

Donc, pour ma part, on veut remettre de l'argent dans les caisses du Sytral sans faire des calculs bidons:

Ticket Liberté 1H: 1,50Euro
Ticket Liberté 2H: 2Euros
Ticket Liberté Journée: 4Euros

Et là, ça va vendre, faites-moi confiance, on va en rentrer de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Billy » 03 juil. 2007, 09:31

Les tarifs sont bien mais il ne faut pas qu'ils augmentent de 10 centimes chaque année aussi ::)
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar LEL - admin » 03 juil. 2007, 10:03

C'est sur que c'est pas avec des 4,35 EUR ou 2,20 qu'on va rendre la tarification attractive. Je pense comme toi K-L qu'une grille simplifiée à 1,50, 2 et 4 pour les titres unité serait plus vendeur que l'actuelle. Un progrès à faire aussi, l'installation de terminaux CB dans les bus...
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar matrix » 03 juil. 2007, 10:31

Ou encore l'installation de DA qui acceptent les billets comme à Marseille  ::).
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar Patafix » 03 juil. 2007, 11:06

Dede a écrit :Un progrès à faire aussi, l'installation de terminaux CB dans les bus...


C'est possible ca :o
Je veux dire, ca existe déja sur un réseau français ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar K-L » 03 juil. 2007, 11:07

D'accord avec les deux propositions au-desssus: un distributeur de tickets dans les bus (comme à Bologne par exemple) et l'acceptation des billets dans les distributeurs automatiques du métro.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : l'aberration de l'interdiction de l'AR du Ticket 1H

Message non lupar LEL - admin » 03 juil. 2007, 11:13

Oui ça existe à Tours, tu as même la possibilité de payer ton ticket en Monéo.
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Micka69, Semrush [Bot], totoche, TubeSurf et 208 invités