Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

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Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar Rémi » 09 juil. 2007, 09:28

Salut

Alors aux dernières nouvelles du Progrès, le pont serait donc en position sud, dans l'axe de la rue de la gare d'eau, et un tunnel réservé aux TC et aux modes doux serait percé au nord de l'actuel tunnel... Voilà qui ouvre la perspective d'un T4 prolongé à la gare de Vaise à long terme. Au passage on soulignera la nécessité d'un TC électrique dans l'ouvrage, souhaitable pour les poumons des cyclistes mais aussi pour le dimensionnement des installations de sécurité. Accessoirement, on gagne aussi en dimensions (un mètre de largeur utile, quand on creuse, ça doit se voir sur la facture). Celà dit, s'aventurer dans un tunnel assez long quand on est en vélo, je doute un peu...

A+
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Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar BBArchi » 09 juil. 2007, 13:01

Et rajouter des remorques à vélo pour traverser l'ouvrage, ou spécialiser un bus moitié plateforme à vélo avec dispositifs de retenue / moitié sièges ?

Ca, ça en jette !
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Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar Olivier M. » 09 juil. 2007, 13:20

J'ai vu l'infographie sur le site du progrès avec le tube TC à double sens, mais il me semblait qu'originellement, c'était un seul sens TC qui allait être en site propre??? C'est confirmé qu'ils élargissent ce tunel pour avoir les 2 sens TC ???
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Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar amaury » 09 juil. 2007, 21:29

Salut,

Et avec le GPV de la Duchère, comment on met en oeuvre un axe fort du PDU (A4nord) en déboursant peu car les urbanistes commencent à intégrer les déplacements (et en particulier les axes du PDU) dans leurs réflexions... :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar nanar » 10 juil. 2007, 08:59

Salut

Selon Nathalie  Bedel, de La Ville à Vélo, la longueur du tunnel de la X-Rousse n'est pas rédhibitoire pour
les cyclistes. 
Bien que se déplaçant toujours à vélo, elle n'a pas la carrure ni la cage thoracique d'un coureur du Tour.
Personnellement, je n'aimerais pas, mais je suis un peu claustrophobe.

A+
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Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar Timeas » 10 juil. 2007, 09:50

Il y a des solutions esthétiques à cela ; rendre le tunnel moins glauque voire agréable peut complètement changer l'état d'esprit des cyclistes. Je ne parle pas de peindre des petits nuages etc... (encore quoique), mais BBArchi saura certainement quel genre d'aménagements il faudrait (notamment au niveau de la lumière, ça change tout).
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Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar Rémi » 10 juil. 2007, 10:34

Salut

Le conseil communautaire du Gd Lyon a donc adopté le principe d'un ouvrage vélos et TC parallèle à l'actuel tunnel. T4 en direction de la gare de Vaise, ça devient possible...

A+
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Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar BBArchi » 10 juil. 2007, 17:56

Faire de la déco dans un tunnel ? on va en parler à Valérie Damidot, elle a 't'être une idée (on va avoir des canapés en fourrure bordeaux / grenat tous les 150m - plus espacés = c'est fatiguant - avec des bambous en stickers sur les murs ...?)
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Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar Billy » 10 juil. 2007, 18:04

Tu es vraiment traumatisé toi ;D
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Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar BBArchi » 10 juil. 2007, 18:07

Billy> >:D >:D >:D :2funny:

Timeas> dédramatiser l'ambiance d'un tunnel, c'est assez excitant comme sujet d'aménagement, mais absolument pas facile à gérer, à priori :

1. L'échelle du projet : on parle d'un tunnel de 1.5 à 2kms environ ; ligne droite (type Cx Rousse : l'horreur ! mais bien visible et sans surprise) ligne sinueuse (type Fourvière : l'horreur aussi pour les claustrophobes qui n'ont aucune vision des portails depuis l'intérieur)

2. La gestion de l'ambiance sonore : avec ou sans TC en circulation, ce n'est pas du tout la même chose. Pour se faire un début d'idée du niveau sonore et de sa perception, (et à essayer au moins une fois avec énormément de prudence) : se positionner sur le trottoir à la sortie du tunnel Cx Rousse coté Rhône / Sud, et écouter le trafic vers les minuit / 1 heure en semaine ...

3. La gestion du stress : zone(s) de repos ou non ? présence permanente avec passage d'un véhicule balai spécialisé pour assurer la sécurisation (et éviter le stationnement des SDF qui pourrait être mal perçu ?)

Attention, je refuse de dire qu'il faut mettre en oeuvre par principe une politique sécuritaire ...
Mais le sujet risque d'être purement et simplement occulté dans la réflexion, ou traité avec ruguosité s'il a été mal géré ...


4. Gestion technique et éclairage
Attention à la consommation nécessaire à l'éclairage : les tunnels routiers ont aujourd'hui un niveau lumineux bien inférieur à ce qui est nécessaire à un piéton / cycliste pour un sentiment de confort minimal.

5. Ventilation : moins de pollution certes ; mais pas de bus thermique, sinon, gare aux problèmes respiratoires des sportifs !

Plus les autres facettes du principe à détailler...
;)
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Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar pluton » 07 août 2007, 16:10

Je me permets de faire remonter ce sujet  :-[

J'ai vu (il y a un moment déjà) dans une émission (vie de quartier sur TLM) qu'éxistaient des cheminées (2 je crois) qui vont du tunnel éxistant jusqu'a la croix rousse afin d'assurer l'aeration du dit tunnel.

Je ne sais pas où sont ces cheminées mais imaginons profiter de cette structure pour y installer un super ascenseur qui donnerait une liaison direct du plateau vers le nouveau tram (en direction de vaise ou de la rive gauche du rhone).

Je crois que Nanar avait proposé de créer un nouveau tube en montagne russe afin d'assurer une telle possibilité (qui avait l'avantage d'être en liaison avec le MC)... pourquoi pas remettre à jour cette idée à partir de l'éxistant ??? Reste à voir où les cheminées débouchent pour connaitre l'éventuel interet de cette possibilité ???
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Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar nanar » 07 août 2007, 17:06

Salut

Une des cheminées aboutit en haut d'un bâtiment situé là où la rue Général Sève arrive sur la Place Colbert.

L'autre en haut d'un bâtiment 3 maisons plus à gauche (à l'est) que l'Institut Universitaire de Formations des
Maitres(IUFM), sur le boulevard de la Croix-rousse, (à peu près au sud de la Place Tabareau).

Tu veux mettre des ascenseurs dans des cheminées d'aération des gaz d'un tunnel routier, toi  :idiot2: ;D

A+
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Re : Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar pluton » 07 août 2007, 17:48

nanar a écrit :Salut

Une des cheminées aboutit en haut d'un bâtiment situé là où la rue Général Sève arrive sur la Place Colbert.

L'auutre en haut d'un bâtiment 3 maisons plus à gauche (à l'est) de l'Institut Universitaire de Formations des
Maitres(IUFM), sur le boulevard de la Croix-rousse, (à peu près au sud de la Place Tabareau).

Tu veux mettre des ascenseurs dans des cheminées d'aération des gaz d'un tunnel routier, toi  :idiot2: ;D

A+
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Si on fait une cheminée dans la cheminée sur un de ses bords et on s'assure que la ventilation vient du tunel Tc... why not ???
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Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar nanar » 07 août 2007, 18:14

Re

Je ne sais pas comment dire,...  j'imagine mal un ingénieur de la DRIRE  autoriser ce genre de montage,...
mais je me trompe peut être.  :)

A+
nanar
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Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar Hubert » 07 août 2007, 20:23

OULALA !!! Des voyageurs dans les gaines d'aération d'un tunnel (à 4 voies)  qu'il sera sans doute difficile de fermer à la circulation automobile !

La solution d'un ouvrage dédié, comme le préconise Narar est la meiulleure, mais personnellement k je le vois un peu plus au sud, se branchant sur le tunnel de l'ouestd e Lyon vers le chemin de Montauban, passant sous la saône, la place Sathonay '1ere Station, correspondance possible avec le funi ressuscité, Crois Paquet (2ème station - correspondance vers Cuire et HDV, débouché vers la place Tolozan et emprunt en site propre du quai Jean moulin, jusqu'aux Cordeliers, ou une staion serait créee près du métro, devant la bourse, comme terminus de services venant de l'ouest, notamment sur les antennes à creer vres Vaugneray. D'autres services  à plus longue distance ( Ste Foy, La Mure S/A, Givors, via Brignais, conserveraient leur terminus à St Paul.

A hauteur de Cordeliers poursuite par les quais, jusqu'au pont Wilson, si possible et raccordement au T1 vers l'est de Lyon et "la Nanar Line", ( à défaut  passage par le Pont Lafayette et le cours de la liberté.  Des partiels en provenance de l'est pourraient avoir leur terminus à Cordeliers/Bourse. on évite ainsi un long tunnel et le C1 garde un rôle d'irrigation via Lafayette.

Bon c'est moins spectaculaire que le tunnel en dos d'äne  proposé par Nanar et la correspondance à Croix Rousse, mais comme disait ma grand mère, "y'a mieux, mais c'est plus cher..."
A bientôt
Hubert
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Re : Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar pluton » 08 août 2007, 10:34

nanar a écrit :Re

Je ne sais pas comment dire,...  j'imagine mal un ingénieur de la DRIRE  autoriser ce genre de montage,...
mais je me trompe peut être.  :)

A+
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Je me doute bien que ma "proposition" est un peu foireuse et qu'une nouvelle "cheminée" dédiée est la meilleur solution. J'essayais juste de trouver un moyen moins couteux  :-\ .

Je pensais qu'en maintenant une légère surpression dans la cheminée-ascenseur, c'était envisageable. C'est un peu sur ce principe que l'eau propre transit dans dans des tuyaux sous pression dans les égouts. Mais comme vous l'avez remarqué je suis très loin du monde des ingénieurs (moi c'est plutot les € que je compte plutot que les m3  ;D )

De l'absurde naît parfois le génie !!! Je m'occupe de l'absurde  ;D je vous fais confiance pour le génie  :2funny: O0
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Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar nanar » 08 août 2007, 17:08

Salut

Une troisième cheminée d'aération, en haut d'un batiment à l'angle des rues Philippe de Lassalle et Anselme

une quatrième, en haut d'un bâtiment situé sur un espace vert jouxtant le côté sud du Parc Chazières.

et une cinquième en haut d'un bâtiment situé  rue de Crimée , dans un paté de maison cerné par
cette rue, la rue Raymond et la rue St François d'Assise (le 4ème côté donne sur des jardins).

Je crois que c'est tout. O0

Merci à :
http://maps.live.com

A+
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.
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Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar Hubert » 08 août 2007, 17:22

Pour les issues de secours?
A bientôt
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Re : Re : Re : Nouvelles du pont Schumann et du tunnel Cx Rousse

Message non lupar Sylvain » 09 août 2007, 09:20

pluton a écrit :Je pensais qu'en maintenant une légère surpression dans la cheminée-ascenseur, c'était envisageable. C'est un peu sur ce principe que l'eau propre transit dans dans des tuyaux sous pression dans les égouts.

Oui, c'est pour que, en cas de fuite, le "sale" ne entre pas dans le "propre", mais l'inverse.
Seulement, une cheminée d'aération est dimensionnée pour aérer. Et si on l'obstrue avec un ascenceur, ca va beaucoup moins aérer...

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