Je l'ai eue (malheureusement) avant hier…
…et après une observation assez longue, j'ai l'impression que l'aménagement a été assez bâclé, ou alors n'apparait pas toujours comme étant le plus logique, je m'explique:
Les voussoirs rénovés arrondis: c'est très bien, ça fait moderne, pourquoi pas, même si repeindre les anciens ne m'aurait pas choqué. Bon inconvénient, ils arrivent en dessous du haut des baies vitrées, ce qui n'est pas super agréable à l'oeil. OK, je chipote.
En revanche, quelle idée de mettre une forme courbée aux sièges et de ne pas les laisser parallèles aux vitres? Sur une rangée, ils se rapprochent juste au niveau d'une nouvelle barre de maintient; bon courage pour passer (ou juste rester debout) sans marcher sur les pieds des voyageurs assis.
En parlant des sièges, je ne sais pas qui a eu l'idée lumineuse de les coller aux baies vitrées par un joint silicone… (utilisé pour comber les trous entre les barres de maintient et les coques des sièges, d'ailleurs.) Pratique lors du nettoyage, ou pour changer les baies :p
Enfin, quitte à vouloir créer une ambiance plus lumineuse avec les nouvelles couleurs utilisées, on aurait pu se payer le luxe de repeindre les déflecteurs des tubes fluos pour l'éclairage voyageurs, comme cela a été fait sur la C, voire même de coller un film réfléchissant… (d'ailleurs en parlant de couleurs, le mélange orange / rouge / violet / marron est assez… particulier).
Sans compter au niveau implantation des sièges, les anciens espaces avec les miséricordes manquent cruellement: désormais, soit on est assis, soit on reste debout accroché à une barre; un diagramme similaire à celui utilisé sur le métro de Londres (sur les '95 & '96 stock) m'aurait semblé plus judicieux, quitte à perdre quelques places en plus… (voir
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:LU19 ... .jpg ). Au passage, un quadruplement des barres de maintient disponibles ne serait définitivement pas du luxe (cf la photo précédente, encore une fois).
En résumé, pour moins cher et plus efficace, on aurait tout aussi bien pu enlever un ou deux groupe de 4 sièges au niveau de chaque porte, en rajoutant quelques barres… Une chose est sûre, je vais apprécier les rames non modifiées tant qu'elles tournent encore, quand je sais ce qui m'attend par la suite!
++
Xav - déçu.
Avoue travailler pour le réseau TCL.