Je viens de trouver un document à l'attention des automobilistes, pour leur expliquer le fonctionnement de la VSP (Voie Spéciale Partagée, appellation officielle).
Le fonctionnement, ce sera donc "voie ouverte dès que la circulation est <50km/h. Il n'est pas précisé s'il y aura un palier supplémentaire à 30km/h
La signalisation sera donc lumineuse (dont PMV : Panneaux à Message Variable) et classique (panneaux fixes et panneaux à prisme).
Lorsque la voie sera ouverte, les PMV indiqueront la vitesse limite (50km/h) pour les voitures et le panneau B0 avec pannonceau "sauf autorisés" pour la VSP
Les panneaux à prisme, situés au début de la voie, sur l'autoroute et les bretelles, indique le panneau B0 lorsque la voie est fermée, et le panneau B0+ pannonceau "sauf autorisés" lorsque la voie est ouverte (donc pas de panneau "bus" comme je l'avais imaginé.
Les feux avec verrine BUS disposés le lon de la voie avec une flèche oblique vers la gauche seront à priori rouge... peut-être clignotants, j'ai pas bien compris. Ils seront allumés en cas de pépin sur la BAU (véhicule immobilisé, accident), et ordonneront aux autocars de rejoindre la voie de circulation générale.
La mise en service est prévue le 3 septembre à 7h45
J'ai vu tout à l'heure un autocar Transdev Dauphiné de la ligne Express : il avait une pancarte (format A4), jaune et noire, marquée "TC AUTORISE", sur la vitre arrière.
J'ai remarqué que les GX317 de la ligne 30 avaient gagné, sur leur vitre arrière, un cadre du même type que ceux qui accueillent les feuilles A4 d'information, dans les bus. C'est certainement pour mettre cette pancarte "TC autorisé".
(la ligne Express Voiron-Crolles et la ligne 30 sont 2 lignes concernées par cet aménagement)
L'utilité? soit de permettre un contrôle (par les caméras?) que le véhicule est bien autorisé. Soit d'informer les automobilistes que ce véhicule est autorisé, et qu'il ne faut pas le suivre en se disant "lui y va donc j'y vais"
(PS : le panneau B0 c'est celui ci :
)