On parle du projet REAL dans la presse

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Jon.B » 17 juil. 2007, 21:08

Aujourd'hui j'ai été contacté par un journaliste du journal "les potins d'Angèle". Il réalisait un reportage sur le projet REAL et était tombé sur mon site (www.utopie69.com) en faisant des recherches sur le net. Il m'a dit qu'il trouvait mes idées très interessantes et m'a posé pas mal de question sur moi, mes motivations et mes idées en la matière. Apparament il avait l'air de s'y connaitre aussi, il connaissait les idées des assosciations qui militent pour un tram a Oullins au lieu de MB, mais ne connaissait pas encore Lel, je lui en ai parlé. Il ma dit qu'un reportage sur REAL allait paraître cette semaine et la semaine d'après avec quelques lignes sur moi  :)
Je ne connaissais pas et n'avait encore jamais lu ce journal, le journaliste m'a parut sympatique et très interessé par le sujet, ca m'a fait plaisir que mon site plaise, je m'attendait pas à ce que ca interesse les journalistes  :)
Dernière modification par Jon.B le 18 juil. 2007, 08:13, modifié 1 fois.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar BBArchi » 18 juil. 2007, 00:32

Les potins d'Angèle ? > le journal de Gérard Angel, ex journaliste du Progrès et de Minute ? C'est ce journal ?
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar ElBricou » 18 juil. 2007, 00:45

Yep. Lui meme qui fait un edito sur Radio Scoop tout les jours... Ou l'art et la maniere de chercher la tite bete...
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar xouxo » 18 juil. 2007, 10:45

Non non l'édito c'est Paul Satis
Gérard Angèle c'est "les scoops du grand lyon" et effectivement il cherche la petite bete, mais bon, on va quand même pas reprocher à journaliste de faire son boulot !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar nanar » 18 juil. 2007, 11:20

Bravo, Jon.B

c'est le début de la célébrité  :)  Je vois vaguement qui c'est, Paul Satis. Il a travaillé à TLM je crois bien.

je peux te suggerer quelque chose, sans vouloir te vexer.
S'il t'est encore possible de corriger ton texte, fais le relire  par une connaissance :  Tu oublies de temps
en temps des lettres ou des syllabes.
Ce n'est pas grave, tout le monde tape des fautes, mais c'est mieux sans ...  ;)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 18 juil. 2007, 11:23, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar ElBricou » 18 juil. 2007, 11:36

Oups, pardon, j'ai confondu.

Mais oui, j'aime bien l'art et la maniere de chercher la tite bete... Je me souviens d'un monologue de 5 minutes ou il avait cassé son invité qui n'etait pas venu... Un grand moment...
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar RT » 18 juil. 2007, 12:00

Jon.B a écrit :Aujourd'hui j'ai été contacté par un journaliste du journal "les potins d'Angèle".


Houlala, méfie-toi grandement de lui ! C'est effectivement Gérard Angel ! Dont le titre de journaliste me paraît grandement exagéré. As-tu déjà lu ses articles ? C'est la plupart du temps un ramassis d'inepties. Fait attention à ce qu'il ne transforme pas tes écrits en leur faisant dire ce qu'ils ne veulent pas dire réellement.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Derje Boven » 18 juil. 2007, 12:07

Je sais, je suis hors-sujet ...

Jon.B a écrit :Apparament il avait l'air de s'y connaitre aussi, [...] mais ne connaissait pas encore Lel
Ça, c'est impossible !  :angel:


Et attention, Les Potins d'Angele, c'est comme Lyon Capitale : un torchon !
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar ElBricou » 18 juil. 2007, 12:10

C'est pas lui qui avait fait le truc sur le vide a Bellecour ?

Je sais plus si la news de LEL etait sur l'ancien site ou celui ci
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar nanar » 18 juil. 2007, 12:32

RT a écrit :
Jon.B a écrit :Aujourd'hui j'ai été contacté par un journaliste du journal "les potins d'Angèle".


Houlala, méfie-toi grandement de lui ! C'est effectivement Gérard Angel ! Dont le titre de journaliste me paraît grandement exagéré. As-tu déjà lu ses articles ? C'est la plupart du temps un ramassis d'inepties. Fait attention à ce qu'il ne transforme pas tes écrits en leur faisant dire ce qu'ils ne veulent pas dire réellement.


Mais arrête donc de crier au loup  pour faire peur à Jon.B  8)
Même un gars comme Gérard Angel ne va pas s'amuser à démolir ou détourner ce qui est écrit sur le site amateur
d'un simple jeune passionné de transports en commun.  :)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 18 juil. 2007, 18:43, modifié 1 fois.
.
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Jon.B » 20 juil. 2007, 19:18

Merci Nanar pour les conseils  ;)
Pour l'info c'est pas Gérard Angel qui rédigera l'article mais le journaliste qui m'a appelé, je pense pas que Gérard Angel aura quelque chose à voir la dedans. Le journaliste voulait savoir qui j'étais et ce que je pensais de REAL. Au départ en voyant mon site il croyait que j'avais au moins 40ans et que je faisais partie d'une association comme Lyon Tramway ou Lyon Métro, il était surpris quant il a su que j'étais un simple étudiant en informatique passionné de transport.
Je lui ai juste expliqué pourquoi j'avais fait mon site et que je pensais que le REAL étais une très chose etc, comme le dit Nanar je ne pense pas que le but était de démolir ou détourné mon site amateur. On vera ça lors de la parution dans les kiosques.
[hr][/hr]Voila l'article est paru  :)

Image
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar BBArchi » 20 juil. 2007, 20:50

Hum... L'article, bon, OK ; mais c'est "quoi" le truc à casquette sur la gauche ?  ::)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Rémi » 20 juil. 2007, 21:59

Salut

Quelques incohérences là dedans : "le tram-train ne peut pas aller sur le réseau TCL", c'est faux... par essence, un tram-train peut circuler sur un réseau ferré urbain. Histoire de propager des contre-vérités et de faire passer des promoteurs raisonnés du transport public pour des ahuris irresponsables, c'est réussi !

Concernant les lignes, Macon - Vienne ce n'est pas dur, ça fait belle lurette que c'est dans l'air du temps. St Etienne - Bourg, c'est gentillet, mais les TER2N vont avoir des soucis au nord de St Clair... alors que la ligne d'Ambérieu ne pose pas de problème. Inversement, la ligne Ambérieu - Roanne est à remplacer par Bourg - Roanne. Paray le Monial, il ne faut pas pousser, on est TRES loin du bassin de vie lyonnais... qui s'arrête grosso modo à hauteur du Bois d'Oingt !

Aller à Ste Foy l'Argentière, voire à Feurs, on peut aussi aller à Montbrison pendant qu'on y est... le RER lyonnais de Quimper à Vladivostock !

Je rappelle que le bassin de vie lyonnais a pour limites grosso modo : Ambérieu, Bourgoin, Vienne, Givors, Mornant, Vaugneray, Sain Bel, Le Bois d'Oingt, Macon, Villars les Dombes...

Faire abstraction des contraintes financières peut-être, mais la réalité de la géographie quotidienne du bassin de vie lyonnais, c'est quand même un minimum !!!

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 20 juil. 2007, 22:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Sylvain » 20 juil. 2007, 22:33

C'est fou ça....
Les gens achètent des noms de domaine et à chaque fois que quelqu'un parle d'un site, il faut qu'il publie l'adresse "cachée", ici celle en perso.orange.fr ...
Et des fois, on a beau donner la "jolie" adresse, non, le journaliste ne comprend pas et écrit la "pas jolie".
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Jon.B » 20 juil. 2007, 23:03

@BBARchi: le truc a casquette c'est pour l'article qu'il y avait à coté

@Remi: pour le fait que les tram-train en peuvent pas rouler sur le réseau TCL, sur mon site je dit "pour le moment" du fait de la longeurs des quais et du gabarit des rames, a l'époque ou j'ai fait mon site (plus d'an un déjà) le choix du tram train sur l'ouest lyonnais n'était pas définitif. Et pousser plus loin les lignes c'est simplement car comme je l'explique sur mon site, la phase 2 ne se situe pas aujourd'hui mais dans 50ans, et peut etre que le bassin de vie lyonnais sera allé plus loin. Concernant Paray le Monial ou au délà de Sain Bel, je ne le précise pas mais il s'agit des terminus aux extrémité, tous les trains n'iront pas jusque là, certains s'arreront a Sain Bel ou au Bois d'Oignt. Voila par exemple ce que je dit sur mon site: "Cette ligne fonctionnera à temps plein entre Lyon et Lozanne avec seulement quelques trains par jour jusqu'à Paray le Monial.", il ne faut pas s"arrêter à ce qu'il y a d'écrit dans l"article

@Sylvain: ouai mon .com sur ce coup la il est passé à travers
Dernière modification par Jon.B le 21 juil. 2007, 10:22, modifié 1 fois.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar ElBricou » 21 juil. 2007, 10:57

Entre ce que veux dire l'auteur d'un site, ce qu'il ecrit, ce que le journaliste en comprend, ce qu'il en ecrit, et ce qui est compris par le lecteur et ainsi de suite, il y a en general de grosses differences....
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar BBArchi » 21 juil. 2007, 12:15

ElBricou> tu connais Bernard Werber ?  ::)

Rémi> J'aime bien les certitudes, surtout celles qui évoluent. Concernant les branches Ouest du futur RER de la région Lyonnaise (au gabarit francilien fréquence - capacité) mais si, mais si, on viendra à cette configuration, et probablement encore plus vite que l'on pense.

Sur le plan de l'immobilier, et de la pression foncière constante, (et en incluant les effets de yo yo), l'évolution est clairement inscrite pour les dizaines d'années qui viennent sur le schéma de la concentration urbaine ; après, c'est trop loin, et il peut se passer plein de choses.
Les terrains disponibles en fonction des budgets qui n'évoluent plus à la hausse sont aujourd'hui situés au minimum à 30 / 45 kms de Lyon : le réseau routier ne peut pas absorber ces flux, même au prix d'une politique de construction de voirie. La régulation se fait non plus au prix (enfin, si, un peu), mais surtout en terme de temps de trajet, compatible ou non avec une vie familiale "normale".

Selon les constatations des "marchands de biens" la vallée de la Brévenne, et au delà la liaison avec le bassin de vie de St Etienne / plaine du Forez, est destinée à moyen terme à être densifiée, sauf inversion radicale des choix de fonctionnement de notre société. La plateforme ferroviaire, existante (mais fatiguée) jusqu'à Ste Foy l'Argentière, continue jusqu'à la ligne Roanne / St Etienne : une interconnexion entre Lyon et St Etienne autre que la ligne classique "historique" permettrait aussi des gains de temps pour l'accès au coté Ouest de Lyon, sans obliger à transiter par le centre ville.


La définition du bassin de vie Lyonnais, contrairement au rythme qu'on a connu jusque à présent, va évoluer très vite. Compte tenu des délais décisionnels (je radote), les échéances de réalisation risquent d'arriver après la bataille...
Dernière modification par BBArchi le 21 juil. 2007, 12:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar ElBricou » 21 juil. 2007, 12:17

L'auteur des fourmis. Pourquoi ?
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Rémi » 21 juil. 2007, 21:15

Salut

Je doute fortement qu'en 2050 on atteigne des flux de l'ordre de 800 000 à 1 000 000 migrants par jour dans le secteur... Il faut rester réaliste. Il y a 30 ans, on fantasmait sur une agglomération lyonnaise de 4 ou 5 millions d'habitants. En comptant large, on est à 1,7 millions, contre 1 million en 1970... donc avant d'arriver à justifier une capacité de transport de 60 000 passagers par heure, il faudrait peut être redescendre les pieds sur Terre.

Paray le Monial est à 2 heures de Lyon. En terme de dynamique de vie quotidienne, ça veut dire que Dijon, Avignon, Valence, Lons le Saunier et Clermont Ferrand deviendraient des communes de banlieue lyonnaise...

Paris est à 2 heures de Lyon, donc Lyon est en banlieue parisienne ?

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 21 juil. 2007, 21:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar BBArchi » 22 juil. 2007, 00:19

Quand on parle de temps psychologique : un très bon exemple ! A ce sujet, il est intéressant de regarder la carte de France redessinée en fonction des temps de trajet (ferroviaires), du fait de la mise en service du TGV. (Elle était dispo sur un site, dont je n'ai plus l'adresse  :-\), avec la contraction d'un espace temps tout à fait significative.

(Parenthèse, également à ce sujet : quel est le type de trafic généré par le TGV ? Quelle est la proportion de voyageurs "à la journée" c'est à dire partant le matin, revenant le soir (quel que soit le sens de déplacement), par rapport à ceux qui séjournent une ou deux nuitées entre les trajets ?)

Lors de mon projet de diplôme, j'avais découvert la notion de "temps poreux", caractérisant le temps passé dans les transports : entre un voyage "grandes lignes" et un trajet TER / RER, il existe une diversité de perception qualitative et quantitative de la notion de temps passé (en terme de contenu), qui serait un des bons outils de définition et de gestion des modes de transport collectifs ferroviaires. Cette notion de "temps poreux"  à stricte équivalence de temps passé (en heures et minutes), est par exemple beaucoup plus fortement ressentie comme "subie" dans un trajet TER / RER, que pour les trajets "grandes lignes". Selon ce principe, la zone d'influence de l'aire urbaine pourrait être définie par la limite psychologique à partir de laquelle les trajets quotidiens ne sont plus perçus comme des trajets "grandes lignes".

:)  Pour revenir au sujet :

Bien évidemment, la région Lyonnaise ne sera jamais (?) aussi densément peuplée que la région parisienne. Quoique ...

Pour les attaches entre Lyon et Paray le Monial, j'ai également des doutes sur l'attractivité actuelle et future de l'aire urbaine de Lyon. Mais pour le reste, et en particulier pour le sud et l'ouest, je maintiens mes affirmations : sans préjuger de flots futurs nécessitant une capacité de transport de 60 000 Passagers /h, il y a déjà matière à réponse lourde à partir du tiers de ce chiffre, les projections basses semblant aller dans ce sens là d'ici une dizaine d'année. Pour s'en convaincre, il suffit d'intégrer l'évolution du coût des carburants par rapport aux salaires moyens pour se rendre compte de l'impasse programmée...

A suivre, donc...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Rémi » 22 juil. 2007, 14:02

Salut

A mon avis ce type de réflexion est erronné car on a plusieurs dizaines de milliers de voyageurs quotidiens sur Corail et TGV dans le bassin parisien : Caen, Rouen, Le Havre, Le Mans, Tours, Orléans, Chalons, Reims, Troyes, Compiègne, Amiens, St Quentin, Lille... Donc c'est la variable temps qui demeure prédominante.

A+
Rémi
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar solcarlus » 23 juil. 2007, 10:45

1h de train, ça fait pas peur aux gens... j'ai des amis qui faisait Lyon-Sainté ou Paris-Lille tous les jours A/R... bon c'est fatiguant, mais courant... qui ne connait personne qui fait ça ?!

2h de train par contre, ça fait effectivement long et pourtant ça fait pas peur à certain...à Caen, on avait les "profs turbotrains" : des profs habitant à Paris et travaillant à la fac de Caen. Mais ça reste une catégorie de population bien particulière. Au Japon, ça leur fait pas peur en France, je pense pas qu'il y est des milliards de personne à le faire.

voilà, c'était juste pour l'anecdote...
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar abde01 » 25 juil. 2007, 11:15

Salut,
Voila avant de vous quitter pour 1 mois ( Je suis en vacance vendredi, youpi ), je vous propose un projet de réseau REAL.
J'accepte toute les critiques, alors déchainez-vous sur ce pauvre projet. Il n'y a que comme cela qu'on apprend...
Donc j'ai 5 lignes:
Macon - Vienne
Amberieu - Firminy
Bourg en Bresse - Roanne
Lyon Perrache - Bourgoin Jallieu
Sain Bel / Lozanne / Brignais - Pont de Cheruy / Aeroport St Exupery
Image
Edit : prise en compte des remarques de Remy
Dernière modification par abde01 le 25 juil. 2007, 11:44, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Rémi » 25 juil. 2007, 11:28

Salut

Les diamétrales qui tiennent la corde pour des questions d'homogénéité de trafic et d'insertion dans le noeud ferroviaire lyonnais sont plutôt :
- Villefranche - Perrache - Vienne (il n'est pas prévu de monter à Macon en diamétrale)
- Ambérieu - Part Dieu - Firminy
- Roanne - Perrache - Part Dieu - Villars

A+
Rémi
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Playschool » 25 juil. 2007, 14:52

ok avec toi Rémi pour Macon on l'on peut certainement imaginer des trains plus rapides pour Macon ne faisant pas arrêt à chaque gare jusqu'à Villefranche.

Par contre sur la branche Bourg, Villard n'est-il pas un terminus partiel, car, je ne sais pas pourquoi, j'imagine mal doubler l'offre par des trains plus rapides entre Lyon et Villard ?

Je pense qu'il serait intéressant de dessiner un tel schéma en faisant correspondre les lignes à un niveau de desserte (schéma de desserte de principe plutôt que plan de ligne toujours, par exemple chaque trait = 1 train/30 minutes en HP). Si les grandes lignes seraient respectées, je suis certain qu'on pourrait voir apparaître des trucs intéressants. Genre, je ne suis pas certain que les deux branches Sud finissent comme ça. Si en plus on rajoute les autres trains hors REAL permettant des dessertes accélérées dans le même périmètre, on verra certainement apparaître encore d'autres choses intéressantes (aller pour le coup en traitillé = 1 train/60minutes).

a+
playschool
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Rémi » 25 juil. 2007, 16:07

Salut

Si on parle en exploitation :

DESSERTE PERIURBAINE EN HEURE DE POINTE
- Villefranche - Perrache - Vienne toutes les 30 minutes
- Perrache - Bourgoin toutes les 30 minutes
- Perrache - Villars / Trévoux toutes les 30 minutes (avec scission / fusion de tranche à Sathonay)
- Ambérieu - Firminy toutes les 20 minutes (ue rame sur deux limitée à Part Dieu - Firminy)
- Perrache - St Etienne toutes les 20 minutes
- Perrache - Givors toutes les 30 minutes (avec renforcement au quart d'heure possible si terminus banlieue implanté à Yvours)
- Sain Bel - Meyzieu toutes les 15 minutes
- Brignais - Pont de Chéruy toutes les 15 minutes
- Perrache - Roanne toutes les 30 minutes (alternance omnibus St Germain - Roanne et semi-directs St Germain, Lozanne, L'Arbresle, Tarare, Amplepuis, Regny, Le Coteau)

RENFORTS APPORTES PAR DESSERTE DU RESEAU DE VILLES
- Lyon - Macon toutes les 2 heures (Part Dieu, St Germain, Villefranche puis omnibus)
- Lyon - Dijon toutes les heures (Part Dieu, direct Villefranche, Belleville, Macon)
- Lyon - Grenoble toutes les heures (Part Dieu, La Verp', Bourgoin)
- Lyon - Chambéry toutes les heures (Part Dieu, La Verp', Bourgoin)
- Lyon - Bourg toutes les heures (Part Dieu, Sathonay, Villars)
- Lyon - Clermont toutes les 2 heures (Part Dieu, Tarare, Roanne)
- Lyon - Valence toutes les 30 minutes (Vienne)
- Lyon - Marseille toutes les 2 h (Vienne)
- Lyon - Genève toutes les heures (Ambérieu)

On a donc quand même déjà une structuration qui peut se tenir. A infra constante, on aura du mal à aller au-delà des 20 minutes en pointe sur la plupart des lignes...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Derje Boven » 05 juin 2008, 09:31

[quote=""20minutes.fr"]Un pas de plus vers une « carte orange » pour les déplacements dans la région de Lyon. Les agglomérations de Saint-Etienne (Loire), de Bourgoin-Jallieu (Isère) et le département de l'Ain ont rejoint officiellement hier le Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise (Real). Regroupant depuis 2005 les principales collectivités locales (région, départements du Rhône et de l'Isère, agglomérations de Lyon, Vienne, Villefranche...) et les opérateurs ferroviaires, il doit permettre d'ici à 2013 la coordination des différents réseaux de transports en commun. « Même si c'est techniquement et politiquement sensible, on pourra d'ici à fin 2009 utiliser le tramway de Grenoble, les trains TER et le métro de Lyon avec la seule carte Où'Ra et un tarif préférentiel », insiste Bernard Soulage, vice-président PS du conseil régional en charge des transports.

En rénovant également les gares, en augmentant le nombre de trains et en améliorant certaines lignes vieillissantes, les membres du Real espèrent une progression du trafic voyageurs de 50 % en cinq ans. Au total, près de 1,5 milliard d'euros seront investis par les collectivités locales pour rendre le train et les transports en commun attrayants.

Leurs représentants, réunis hier à Lyon pour un comité de pilotage du réseau, n'ont pas manqué de faire une nouvelle fois appel à l'Etat. « Il doit s'engager dans ce projet. Même si on voulait mettre des trains en plus, on ne pourrait pas, faute de moyens », a relevé Jean-Jack Queyranne, président PS de la région Rhône-Alpes.
[hr][/hr][quote=""LyonCapitale"]Le Figaro dévoile en exclusivité la carte du futur « RER à la lyonnaise »
2008-06-05 08:08:21

Dans son édition du 5 juin, Le Figaro publie la carte des futures stations du Réseau Express de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (REAL). Ce « RER à la lyonnaise » comme aime à le dénommer Gérard Collomb devrait être mis en service en 2014. Après la modernisation de l’axe Lyon-Bourg-en-Bresse et le départ à heure fixe des 1200 TER de Rhône-Alpes depuis décembre, c’est la zone de l’ouest lyonnais qui va subir des travaux de modernisation pour un coût estimé à 300 millions d’euros selon nos confrères du Figaro.
Haut
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Rémi » 05 juin 2008, 12:17

Salut

Ce qui est amusant c'est l'ambivalence autour du terme RER. Dans un sens, c'est très valorisant parce que cela sous-entend une offre ferroviaire rapide et de grande capacité avec de bonnes fréquences. De l'autre, on associe "RER" à entassement, train qui ne sent pas bon, insécurité, Paris etc... En Suisse, RER a une connotation extrêmement positive.

Le lyonnais n'étant pas totalement ignare, il sait que le RER, c'est de la grosse fréquence type 2 minutes. Or on n'est pas du tout dans cette optique sur le REAL lyonnais qui se place en revanche totalement dans la conception S-bahn avec une desserte cadencée sur une base 30 minutes. Bref, l'usage du terme RER est à manier avec précaution car il est à double tranchant.

A+
Rémi
Haut
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Europacorp » 05 juin 2008, 12:23

Pour moi, RER et S-Bahn, ca veut surtout dire passage sous-terrain en centre ville...
Haut
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar nanar » 05 juin 2008, 12:35

Salut

Je renvoie à l'article consacré à Zurich dans le Ville & Transports récent.

Si je me souviens bien, 26 ou 28 lignes de S-Bahn (RER) dans l'aire urbaine.
Les fréquences en pointe sont de 20 minutes.

Or ils passent dans certaines gares (Hauptbahnof, Stadelhofen Bhf, Oerlikon Bhf) 5 , 6 ou 7 lignes de S-Bahn
Pour mémoire Stadelhoffen ne comporte que deux voies.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 05 juin 2008, 13:38, modifié 1 fois.
.
Haut
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar abde01 » 05 juin 2008, 12:57

Salut,
Personne à un scan du plan du figaro ?
Haut
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Rémi » 05 juin 2008, 13:18

Salut

S-Bahn ne signifie pas forcément diamétralisation souterraine. REAL est un projet qui vise à optimiser l'usage du réseau ferroviaire existant. Pour ne rien vous cacher, il existe des réflexions pour aller au-delà, sur des scénarios très ambitieux qui correspondraient à une explosion de la demande bien plus importante qu'aujourd'hui. Si demain le TER passait à un rythme de croissance de 25% par an contre 10% aujourd'hui, alors oui, il faudrait se lancer dans des opérations lourdes. Qui plus est, l'élévation du cours des produits pétroliers conduit à revaloriser la rentabilité socio-économique des projets de modernisation du réseau ferroviaire.

Pour l'instant, les grandes opérations REAL sont :
- diamétrale Villefranche - Vienne
- diamétrale Ambérieu - Saint Etienne
- station TER Jean Macé
- station TER Confluent
- tram-train Ouest Lyonnais
- terminus partiel de Bourgoin Jallieu
- terminus partiel de Villars les Dombes avec mise à double voie de la ligne
- protocole Lyon - Givors incluant la station TER d'Yvours et le pôle d'échanges d'Oullins

On n'est pas encore à creuser en sous-sol, mais déjà, on a de quoi sérieusement améliorer la performance des dessertes périurbaines d'autant que se profilent les dernières livraisons de TER2NNG, que les AGC vont continuer d'arriver jusqu'en 2011 et que dans la foulée, devraient arriver les futurs matériels en cours de définition pour prendre la relève de ces deux gammes.

A+
Rémi
Haut
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Swisstram » 05 juin 2008, 14:03

Rémi a écrit :Ce qui est amusant c'est l'ambivalence autour du terme RER.
Et RER, à ce que je sache, ça veut dire "Réseau Express Régional". Donc ça veut dire que REAL dessivira Grenoble, Chambéry, Annecy, Évian, Privas, Annonay, etc. ? Enfin, toute la région, quoi ?
Dernière modification par Swisstram le 05 juin 2008, 14:07, modifié 1 fois.
Haut
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Sylvain » 05 juin 2008, 14:43

Il suffit de dire qu'il s'agit de la Région Urbaine de Lyon.. et zobi les autres!  :buck2:
Haut
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar chris » 05 juin 2008, 15:23

Pour Lyon-St Etienne, on ne pourrait pas commander quelques MI2N en même temps que la RATP ?

Et je veux bien que Lyon récupère les MS61 pour l'ouest lyonnais

Puisqu'on est dans l'époque de l'image, si l'on veut que REAL soit perçu comme un vrai RER, il nous faut du matériel qui ressemble au RER parisien.  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Haut
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Rémi » 05 juin 2008, 17:19

Salut

La RATP n'a nullement décidé de commander des MI2N... pour l'instant, et pour cela, il faudrait en principe l'aval de l'autorité organisatrice... et que le MI2N soit la réponse pour la ligne A (et permettez-moi de douter pour plancher sur le sujet actuellement).

D'autre part, le MI2N RATP ne peut pas desservir les gares autres que celles dotées de quais hauts puisque ses plateformes sont à 1200 mm au dessus du rail... et que les quais standardisés sont à 550 mm. Un tel écart est rédhibitoire pour les temps de stationnement et l'accessibilité aux trains. J'ajoute aussi que le MI2N a un ratio de capacité assis / debout de l'ordre de 50% contre 65 à 70% pour les actuels matériels régionaux. Or on est encore loin d'avoir besoin de concevoir des matériels avec une telle capacité debout. J'ajoute en plus que les infrastructures ferroviaires ont des contraintes de charge à l'essieu qu'il faut prendre en compte.

Il faut cesser de voir le matériel sur sa forme, son allure et ses performances techniques : il faut surtout voir si le matériel est adapté aux infrastructures des lignes qu'il doit desservir. On approche le tabouret du piano, et non l'inverse !

Idem pour le MS61, qui en outre est un matériel particulièrement coûteux à faire circuler du fait de son âge désormais canonique. La rénovation du MS61 engendre des surcoûts tels qu'en les cumulant sur leur durée de vie résiduelle, on aurait pu se payer du neuf.

La Région est actuellement sur les rangs pour les nouveaux matériels à 1 et 2 niveaux qui eux sont adaptés aux infrastructures et aux dessertes qu'ils doivent assurer.

A+
Rémi
Haut
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Métropaul » 05 juin 2008, 18:58

Rien de bien intéressant dans l'article du Figaro, à part des boulettes sur la carte (genre une gare placée au niveau de la Manu, avec correspondance  :MD: :crazy2: ...).
J'ai bien aimé le côté "exclusif" de la carte :2funny: Allez sur le site de l'Agence d'Urbanisme de Lyon, ça fait des mois qu'un document plus juste (et plus joli) est en ligne...

http://www.urbalyon.org/sip6Internet/AfficheDoc.aspx?nomFichier=livmetrdeplacem2.pdf&numFiche=2656
Haut
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar chris » 06 juin 2008, 00:29

L'Ile de France est décidément un vrai petit monde à part.....

On ne cesse de nous expliquer que la ligne Lyon-St Etienne est la première ligne TER de province, qu'elle est surchargée et tout et tout.
Le sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon nous dit qu'il veut "un RER à la Lyonnaise".

Ben il y a un moment où il faut se donner les moyens d'aller au bout de ses ambitions. Je veux bien entendre qu'il y a des particularités de hauteur de quai, d'infrastructures etc .... MI2N ou pas MI2N, ce n'est pas la question. Je pense simplement qu'il faut se doter de matériel de grande capacité de type matériel parisien ( qui possède, je le rappelle, 5 places par rangée de siège )

Après, il restera la question des fréquences et des tarifs. Et là, c'est tout le sens de la précision "à la Lyonnaise"  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Haut
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Playschool » 06 juin 2008, 01:01

En même temps, la conception du train rapide d'agglomération à l'allemande (dit S-Bahn, grosso modo équivalent sur le fond mais pas vraiment la forme du RER parisien) est beaucoup plus ouverte et finalement intéressante pour l'agglomération lyonnaise. La recherche d'absolument tout faire rentrer dans une typologie technologique rigide est moins flagrante.

Petit exemple, une ligne de tram périurbain de l'agglo. zürichoise fait partie du réseau S-Bahn. Et il n'y a qu'à regarder les différents réseaux S-Bahn, Stadtbahn, U-Bahn,... d'Allemagne pour se rendre compte de l'immense diversité des solutions possibles.

Concernant Paris, plus que les tunnels, c'est surtout la diamétralisation qu'il faut retenir. A Lyon, point nécessaire à ce stade de lourde infrastructure pour diamétraliser la majorité des lignes (outre les problèmes de capacité et sans parler des liaisons Est-Ouest).

a+
playschool
Haut
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Virgil » 08 juin 2008, 15:51

Salut,

Une âme charitable pourrait-elle me faire suivre le scan?
Merci d'avance!  ;)
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Haut
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Rémi » 08 juin 2008, 17:40

Salut

1/ Lyon - Saint Etienne n'est pas la première ligne TER de France : c'est Paris - Chartres avec 35 000 voyageurs par jour.

2/ Le MI2N ne fait pas l'unanimité sur le RER car son aménagement conduit à allonger les temps d'arrêt en station ce qui est contreproductif en système RER... et il est moins capacitaire que ne le serait un bon train à 1 niveau. Démonstration ? Le MI2N est donné pour 1300 places assis + debout sur 112 m, et la capacité debout est donnée pour 4 voyageurs debout au m² en salle haute, en salle basse et dans les escaliers. Or compte tenu du gabarit en salle haute et des dimensions des escaliers, on n'atteint jamais en charge normale les 4 voyageurs debout au m² en haut et dans les escaliers. Qui plus est, le MI2N n'est pas conforme aux normes d'accessibilité qui coûte environ 10% de capacité. Tout compris, les 1300 places théoriques c'est en réalité autour de 1050 places soit 2100 places en UM2. Inversement, on sait faire un matériel à 1 niveau qui sur la même longueur de quai (225 m) peut faire 2200 places en jouant sur la disposition des sièges.

3/ Mettre sur un même plan un réseau ferroviaire périurbain qui transporte 50 000 voyageurs par jour et une ligne de RER parisien qui transporte 60 000 voyageurs par heure, c'est pas franchement la comparaison la plus pertinente. Il faut cesser de vouloir transposer dans une agglomération de 1,5 millions d'habitants les caractéristiques d'un réseau de transport conçu pour une mégapole de 11 millions d'habitants.

REAL n'atteindra jamais les niveaux de trafic du RER parisien donc les réponses nécessaires sont différentes. A l'heure actuelle, les TER2NNG sont largement suffisantes pour couvrir les dessertes périurbaines du bassin de vie lyonnais. La seule donnée invariable pour le matériel du REAL, c'est de s'adapter aux infrastructures. Hors Ile de France, aucune gare n'a de quai haut. Donc ce sera du matériel à plancher bas. Par conséquent, nul matériel francilien ne peut se décliner en matériel régional à l'heure actuelle.

Sur REAL, on a des lignes qui seront en tram-train (Ouest Lyonnais), des lignes en TER2N (Bourgoin, Vienne, St Etienne, Villefranche et Ambérieu) et des lignes en AGC (Roanne, Bourg en Bresse). Alors avec les futurs matériels en cours de conception, il y aura probablement des évolutions pour suivre ces besoins.

A+
Rémi
Haut
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Surfeur44 » 13 juin 2008, 22:38

Le REAL est un très beau projet pour la région et plus particulièrement pour l'ouest lyonnais !

O0


@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 14 juin 2008, 13:54, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Haut
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar amaury » 10 juil. 2008, 21:58

Salut,

La carte de base (mais plus sérieuse que celle du Progrès ;)) du projet REAL tel qu'il est envisagé : http://www.urbalyon.org/sip6Internet/Af ... Fiche=2618

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Haut
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : On parle du projet REAL dans la presse

Message non lupar Rémi » 10 juil. 2008, 22:08

Salut

Alors par rapport à ce qui est en train de partir côté Région, il y a quelques nuances. L'offre périurbaine comprend les itinéraires suivants :
- Villefranche - Vaise - Perrache - Jean Macé - Vienne
- Perrache - Jean Macé - St André le Gaz
- Perrache - Part Dieu - Villars les Dombes
- Ambérieu - Part Dieu - St Etienne - Firminy
- Perrache - Givors - St Etienne
- Perrache - Oullins - Vernaison - Givors
- Ouest Lyonnais

La diamétralisation envisagée de Bourgoin sur Ambérieu est un vieux sujet de 2002 environ, mais se heurte à des difficultés d'insertion des circulations : c'est pour celà qu'il est privilégié une desserte périurbaine orientée sur Perrache pour St André le Gaz avec accès Part Dieu via correspondance à Jean Macé. D'autre part, les arrêts des IC à La Verp', Bourgoin et La Tour du Pin permettent d'offrir Part Dieu direct en complément. Qui plus est, au vu du niveau d'offre, il est plus facile de diamétraliser les St Etienne - Part Dieu avec Ambérieu, que les Ambérieu avec les St André le Gaz.

En principe, pas de desserte périurbaine entre la ligne de Macon et Part Dieu : ce sont plutôt les missions de maillage et les IC Dijon qui passent par là.

A+
Rémi
Haut

Répondre

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 248 invités