TSL : Ticket Solidaire Lyonnais

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

TSL : Ticket Solidaire Lyonnais

Message non lupar Patafix » 29 juil. 2007, 18:18

Salut

Récemment j'ai pu voir ca à bord d'un Agora Line de la 44 à Gare de Vaise:

Image
Ce n'est pas moi qui ai fait la croix par dessus bien évidemment.

J'ai cherché sur le net en devinant les lettres occultées (suis-je fort :buck2:) et je suis tombé sur ce site: http://www.tsl.fr.fm/
Le système proné par les adeptes de la "solidarité" y est décrit, descendez en bas de page.

Personnellement, j'ai du mal a me forger une opinion sur ce genre d'actions mis a part le fait que leurs étiquettes collées un peu partout rendent les transports en commun assez sales ::)
Dernière modification par Bibouquet le 29 juil. 2007, 19:09, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
anto
Passager
Messages : 269
Inscription : 16 mai 2007, 22:11
Localisation : Ouest lyonnais

Re : TSL: Ticket Solidaire Lyonnais

Message non lupar anto » 29 juil. 2007, 18:23

Je croyais que donner son ticket à la sortie était interdit  :o  :tickedoff:
Dernière modification par Bibouquet le 29 juil. 2007, 19:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : TSL: Ticket Solidaire Lyonnais

Message non lupar Billy » 29 juil. 2007, 18:34

C'est bien interdit ...
Image
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : TSL: Ticket Solidaire Lyonnais

Message non lupar Timeas » 29 juil. 2007, 18:55

Je ne pense pas que cette logique soit défendable de manière objective. En dehors des raisons évidentes qu'on pourrait apporter, plusieurs points sont douteux sur ce site.
"Réduction de la précarité" : L'abonnement mensuel pour les chômeurs, réfugiés politiques, bénéficiaires d'aides publiques en général bénéficient d'une formule à 8,20€. Bien entendu pour bon nombre de gens, ça reste cher...
"Solidarité" : quel contre sens ! La solidarité se définit justement par le fait que chacun paye son ticket, de manière juste, et que donc seuls les plus démunis peuvent avoir une dispense partielle ou totale à cette règle.
Prétendre cela est même inconscient dans le sens où si ce système se généralisait, le prix du ticket devrait logiquement augmenter pour pallier les manques de revenus (après j'imagine que certaines lois économiques me contrediront). Qui y gagne ? Personne, je dirais même plus que tous y perdent. C'est tout un équilibre, qui, déjà fragile, se casse la figure.

Personnellement, j'estime que ce geste doit rester à la discrétion de chacun et anecdotique. Cependant je concède que les transports restent hors de portée d'une classe sociale qui en aurait bien besoin.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : TSL: Ticket Solidaire Lyonnais

Message non lupar Bibouquet » 29 juil. 2007, 19:02

Salut,

Cette technique s'appelle de la "repasse". Elle est fortement réprimée sur le réseau TCL : amende majorée pour le passeur et celui qui recoit le ticket. Ils vont certainement avoir des soucis avec les avocats de Kéolis Lyon... Au pire, s'ils trouvent que les tickets sont trop chers, ils ont raison : ils ont qu'à s'abonner, c'est déjà largement moins cher, et en plus, ils peuvent bénéficier de tarifs sociaux avantageux s'ils sont vraiment dans le besoin.
Dernière modification par Bibouquet le 29 juil. 2007, 19:12, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais

Message non lupar Patafix » 29 juil. 2007, 19:24

Surtout que le logo ainsi que le slogan des TCL est repris, ce n'est pas tres malin de leur part.

La technique de la "repasse" est très courante en sortie de parc relais, notamment à Gare de Vaise ou il y a toujours 3 ou 4 tickets qui trainent en vrac sur les supports de barrières ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais

Message non lupar Bibouquet » 29 juil. 2007, 19:36

Perso, si je vois des tickets déposés sur les portillons, je les récupère, les déchire, et les met à la poubelle.
Atoubus m'a tuer
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais

Message non lupar gloomy » 29 juil. 2007, 21:50

je suis bien d'accord avec toi Bibouquet. De toute facon, les personnes repassent leurs tickets à d'autres est interdits et personnels. pour ma part, dès que j'arrive à ma destination finale je mets mon ricket à la poubelle pour que personne ne l'utilise àprès moi.
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais

Message non lupar Nat » 30 juil. 2007, 01:04

Abonnement, Ok si t'es de Lyon.
Quand t'es un touriste de passage, ne voulant pas frauder, et que tu passes un ticket pour 4 ou 5 stations, tu te dis que, quand même, ça serait dommage de gacher ce ticket alors qu'il pourrait encore servir.
Oui, j'avoue, je fais de la repasse.
Soit en laissant mon ticket aux arrêts de tram/métro, soit en le filant directement à une personne en train d'acheter sont ticket et qui va louper son tram en heure creuse.
Maintenant je n'en fais ni l'éloge, ni la propagande.
Et j'utilise de plus en plus les tickets journée quand je viens à Lyon.
(Mais bon, on a été éduqué comme ça dans la famille, c'est comme une coutume lyonnaise. Je me souviens de ma mère laissant les tickets en sortant du métro, et d'en récupérer quand nous n'avions plus assez d'argent pour rentrer chez nous...)

C'est bon, je suis chez moi, vous pouvez venir m'arrêter ![hr][/hr]J'avais pas vu le site TSL!
Ils se servent du même mogo TCL pour faire le logo TSL !
Ca peut prêter à confusion et faire croire que c'est la TCL qui organise cette compagne !
C'est scandaleux, et la TCL devrait porter plainte pour atteinte à la propriété intellectuelle et utilisation abusive de son logo...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais

Message non lupar Bibouquet » 30 juil. 2007, 07:31

Nat a écrit :Quand t'es un touriste de passage
tu peux te payer un ticket de bus !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais

Message non lupar citaro66 » 30 juil. 2007, 07:50

Bibouquet a écrit :Perso, si je vois des tickets déposés sur les portillons, je les récupère, les déchire, et les met à la poubelle.


J'ai tendance à le faire aussi mais j'ai fait pire cette semaine. Etant en congé sur Lyon, j'ai pris un abonnement "Pass'hebdo". Arrivant vers les portillons du métro, quelqu'un sortait et m'a tendu son ticket. Poliment, je l'ai pris. J'ai validé ma carte Técély. Et de l'autre coté des portillons, j'ai déchiré le ticket. Facile la provoc car l'autre, de l'autre coté, ne pouvait plus repasser les portillons!!!!!!!!!! Oui je sais, c'est méchant, mais j'aime bien payer mon dû.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais

Message non lupar Timeas » 30 juil. 2007, 10:49

Après SuperBib, justicier de la nuit,
Je découvre SuperCitaroBib, justiciers des titres de transports  :D
Moi je veux toujours mon autographe, m'sieur....


Comme Amaury l'avait dit précédemment, une petite fraction de la fraude s'explique par nécessité. Je ne dis pas que cela s'excuse... Mais, ça peut arriver à chacun de s'enfoncer dans la mélasse sans avoir pied, et pour s'en sortir on est parfois contraint de frauder (quitte, quand c'est vraiment ponctuel, à racheter un ticket après et à le jeter pour payer son dû). C'est pour cette raison que je dis que cela doit demeurer anecdotique.
Utiliser l'adjectif "solidaire" est complètement inconscient à double titre, et insultant par ailleurs vis à vis de ce que l'on appelle les organisations ou mouvements solidaires, qui savent, eux, ce que signifient ce mot, et ne font pas de contre-sens.
Je crois que les avocats de Kéolis et/ou du Sytral vont en faire une bouchée... Je ne pense pas que les personnes concernées se rendent compte de ce qu'elles font ; allez j'irai même jusqu'à dire que ça part d'un bon sentiment (!), mais la loi ne pardonne pas.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais

Message non lupar bus64 » 30 juil. 2007, 10:52

Salut

Je ne vois pas ce que celà apporte mis à part couvrir des fraudeurs! Ces gens savent-ils si ceux qui en bénéficient sont réellement dans le besoin? Non alors c'est inutile.
Celà prouve une chose plus les titres sont souples plus il y a de la repasse, faut-il en revenir au ticket valble dans un seul bus pour un seul trajet?
Sinon ces gens se risquent à de sérieux problèmes avec Keolis Lyon (dégradation de matériel, ursupation des logos!)...les imbéciles, dans trois mois avec l'amende à payer c'est sûr ils seront dans le besoin.

@+ :(
bienvenue sur lyon en lignes
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais

Message non lupar Swisstram » 30 juil. 2007, 11:07

Mais c'est de la folie !  :o

Déjà passer son ticket à quelqu'un que l'on connait après l'avoir utilisé, ce n'est pas bien légal, mais alors diffuser cette pratique publiquement comme ça, c'est vraiment révoltant !  >:(

Ils croient quoi, que c'est gratuit de construire des lignes de tram et de métro ? D'acheter les véhicules ? Alors, déjà que les impôts et les tickets normalement utilisés ne suiffisent pas, ce n'est pas en détournant l'argent des TCL et du SYTRAL qu'ils vont avoir des belles extensions de réseau...    :-\

Je leur souhaite le plus de mal possible, un gros gros procès avec une amende la plus chère possible et les pires peines possibles.  >:D :police:

Voilà, que les fraudeurs soient sanctionnés !  :police:
Dernière modification par Swisstram le 30 juil. 2007, 11:14, modifié 1 fois.
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais

Message non lupar Nonopoly » 30 juil. 2007, 15:15

De toute façon, il semblerait que le site ne soit plus accessible, si on clique sur le lien, une page apparait, mais s'efface en 2 secondes...c'est peut être normal ? Il y a eu une censure de l'hébèrgeur ??[hr][/hr]Ah non, c'est accessible, c'était mon ordi qui ne répondait plus..c'est bien triste de communiquer sur ce sujet..mais que fait la police ???  :police: :police:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais

Message non lupar LEL - admin » 30 juil. 2007, 15:16

Nan ça marche toujours mais le temps que toutes leurs conneries de pub chargent ça fait descendre l'image, réactualise ou descend l'ascenseur tu verras;
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais

Message non lupar Busta » 30 juil. 2007, 17:30

@ Nonopoly : Pour la Police, je pense qu'il faut que Keolis porte plainte enfin ce sont eux qui peuvent stopper tout ca ...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 503 invités