[HS] Du Léman à la Mer

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Derje Boven
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[HS] Du Léman à la Mer

Message non lupar Derje Boven » 02 août 2007, 15:08

Ce projet n'a rien à voir avec les Transports en Commun, je sais. D'ou le [HS] ...


"Du Léman à la Mer" est l'une des 10 536 258.53 (au moins) véloroutes en cours de construction en Europe, et comme son nom l'indique, elle permettra de rouler à vélo depuis le Lac Léman jusqu'à la Mer Méditerrannée (terminus : Sète et/ou Port Saint Louis ; ça sent bon la Provence ...) sur une piste continue, en toute sécurité, presque sans dénivelé puisqu'on longe le Rhône la plupart du temps.

Le site officiel, jusqu'alors pauvre mais alléchant, a récemment été remis à jour, et - super - on a à présent la cartographie détaillée de l'itinéraire !

Si vous êtes concerné, c'est certainement comme moi par la vallée des Côteaux.

La carte de la ville de Lyon montre (entre autre) que les Berges du Rhône en font partie (autrement dit, Lyon est bien avancée !) et qu'une piste cyclable doit être réalisée sur la Rive Droite de la Saône. On voit aussi que la véloroute est doublée (de chaque côté du Rhône) entre Lyon et Givors/Chasse. Et enfin, à titre + personnel, je constate que c'est un peu galère entre Vienne et Condrieu à cause des lônes ...


J'ai hâte ...  :smitten:
Dernière modification par LEL - admin le 13 mars 2009, 14:00, modifié 1 fois.
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Re : [HS] Du Léman à la Mer

Message non lupar BBArchi » 02 août 2007, 16:55

Pour ceux que ce sujet intéresse, ci-joint le lien vers un des promoteurs les plus actifs d'une nouvelle façon de se déplacer en utilisant un moyen très connu :
http://www.af3v.org/

Démarche intéressante puisqu'elle donne à voir avec un autre regard, d'autres angles, d'autres points de vue, toute une autre approche d'un environnement existant, que l'on croit bien connaitre (et on se trompe !)

Par contre, cher ami, j'ai le grand plaisir d'indiquer que la carte jointe n°8 sur la carto de l'itinéraire n'est pas à jour pour Lyon, puisque la piste cyclable existe déjà, au Nord de Lyon, sur la digue de la Doua, avec 2 variantes de tracé ...
:)
A+

PS : comme j'aime bien les curiosités urbanistiques, la véloroute n°0.53 se situe où ?


[hr][/hr]
En préparation, en lien avec la semaine de la mobilité :
http://240plan.ovh.net/~afv/journee07.html
Dernière modification par BBArchi le 02 août 2007, 17:11, modifié 1 fois.
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Re : [HS] Du Léman à la Mer

Message non lupar urbancyclist » 02 août 2007, 17:47

Et quelqu'un a des nouvelles du sud de Lyon ? Il y a quelques années, il était possible de continuer au sud après le parc de Gerland vers Solaize, et là ça fait des années que c'est coupé à hauteur du périf / port Edouard Herriot. En forçant le passage, j'ai vu qu'au moins une entreprise a étendu ses bâtiments sur l'ancien chemin de halage, ce qui rends à mon avis problématique la réouverture de cet axe (rive gauche du Rhône).

D'ailleurs sur la carte mise en lien, tout est en rouge, le bleu s'arrête Parc de Gerland, alors que ça a existé !
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Re : [HS] Du Léman à la Mer

Message non lupar BBArchi » 03 févr. 2008, 20:04

Je déterre le topic pour ne pas en ouvrir un identique !

dans le progrès d'aujourd'hui :

Saint-Pierre-de-Boeuf : la Vélo-route, une voie verte du Léman à la mer

Le président de la Communauté de communes du Pilat rhodanien (CCPR) a inauguré ce samedi « la Vélo-route », voie verte à Saint-Pierre de Boeuf.

C'est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu, jalonné et sécurisé dont les voies vertes. Cette notion est à souligner car c'est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.

Elle est également sécurisée afin de permettre son accès aux personnes à mobilité réduite.

L'objectif de cet ouvrage long de 650 km, dont 450 en Rhône-Alpes, est d'assurer la promotion des espaces traversés et valoriser leur patrimoine, de créer un lien entre territoires autour d'un grand fleuve et de ses affluents, et de disposer d'un outil ludique et sportif accessible au plus grand nombre.

Ce nouvel équipement de tourisme doux et durable s'inscrit dans un mouvement innovante et volontariste. Son caractère interrégional, associant douze départements et l'ensemble des communes riveraines en font un nouveau pôle d'attraction touristique au coeur de la région Rhône-Alpes.

Les études préalables annoncent une fréquentation annuelle de 95 000 visiteurs.

Cet équipement sportif et surtout ludique, s'adressant à tous les publics, représente naturellement une plus value d'action touristique pour les communes riveraines mais également voisines sur la proche montagne.

Cet outil conçu pour durer, ouvert sur « les boucles cyclotouristiques » limitrophes permettra certainement une fréquentation accrue des villages, de leur commerces et de leur patrimoine.


Je trouve qu'on en parle pas assez ; en attendant, c'est la politique du tricotage patient, par petits bouts à deux bouts, comme la saucisse, qui finiront bien par faire quelque chose avec 2 bouts en tout !

Urbancyclist : "quelqu'un" m'a dit l'année dernière que la remise en continuité passait par une modification de tracé, actuellement pris en compte pour un tout petit bout, dans la partie rénovée en 2x3voies + aménagements latéraux de Chambaud de la Bruyère... mais pas bien plus loin parce qu'on est en structure autoroutière dense...

:D
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Re : [HS] Du Léman à la Mer

Message non lupar Bibouquet » 03 févr. 2008, 21:07

Pour ce qui est de la section au sud de Lyon dont vous parlez (je pense), je crois qu'il s'agit d'une interruption suite au passage dans la zone Sevezo... C'est dingue comme on arrive à faire passer des choses dans ces zones, et pas certaines autres choses...
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Re : [HS] Du Léman à la Mer

Message non lupar BBArchi » 03 févr. 2008, 23:15

C'est vrai aussi que faire du vélo avec un masque à gaz ...  :-[ pas terrible pour l'hyperventilation...  :uglystupid2:

(quoique, prendre le métro avec un masque à gaz... de mauvais esprits pourraient mal le prendre ...)  ::)
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Message non lupar Derje Boven » 11 mars 2009, 13:26

Un petit site sur la portion entre Condrieu et Sablons : http://amisdevero.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=71&Itemid=1.

Le projet Véloroute du Léman à la mer méditerranée, qui date de l‛année 1997, a été entériné par la circulaire du 31 mai 2001. Le budget a reçu un avis favorable de l‛état et de la région en 2002. Il doit à terme, en 2013, relier le lac Léman à PORT St LOUIS, ainsi que le canal du Rhône à SETE.
"La Véloroute, Voie verte" déroulera ainsi son parcours sur l‛une ou l‛autre des rives du fleuve, le long des paysages rhodaniens.
La région Rhône-Alpes comptera à terme 450 km de pistes cyclables sur les 650 km prévus sur l'ensemble du tracé. Il faut savoir que le financement de ce projet revient en moyenne à 80.000 € TTC du kilomètre réalisé.
Actuellement, près de 50 km sont disponibles.
Et toujours http://www.dulemanalamer.com.




Compagnie Nationale du Rhône a écrit :D’ici 2013, l’itinéraire cyclable « du Léman à la Mer » serpentera dans la Vallée du Rhône à travers trois régions et douze départements, reliant sur environ 700 km (environ 450 km en Rhône-Alpes) le lac Léman à la mer Méditerranée.
Destiné au plus grand nombre, cet itinéraire naturel s’inscrit dans une perspective de développement durable et touristique de la vallée du Rhône et, à terme, viendra compléter le réseau européen des grands axes de randonnée.

FINANCEMENT

Pour concrétiser ce projet unique, la Région Rhône-Alpes et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) se sont engagées, à travers une convention de partenariat signée en septembre 2005, à participer financièrement à sa réalisation dans le cadre du Plan Rhône*.

Modalités de participation de la Région Rhône-Alpes :
Le Conseil régional s’est engagé à financer les études pré-opérationnelles (à hauteur de 25%), l’aménagement d’itinéraires (à hauteur de 35%) et les volets signalétique et communication du projet (à 100%).
Par ailleurs, les 17 Contrats de Développement Rhône-Alpes touchant le fleuve Rhône pourront articuler des boucles locales sur l’itinéraire principal : en effet, la piste cyclable « ViaRhôna, Du Léman à la Méditerranée » est également un outil de promotion des territoires traversés.

Modalité de participation de la Compagnie Nationale du Rhône :
Dans le cadre de ses Missions d’Intérêt Général, la CNR accompagne les initiatives locales et régionales de développement économique, culturel, patrimonial et touristique autour de la voie d’eau.
Ainsi, la CNR s’est engagée à financer les études pré-opérationnelles et les aménagements d’itinéraires jusqu’à 30 % du coût TTC, afin de réaliser la section majeure de cet itinéraire « du Léman à la Mer ».

La Région Rhône-Alpes et la CNR apportent ensemble 65% du financement global.

ITINERAIRES

A l’heure actuelle, le Conseil régional Rhône-Alpes a délibéré sur des conventions pluriannuelles avec des collectivités locales (Communautés de Communes, Départements…) pour la réalisation de 250 km, correspondant à un montant total de subventions de 6,1  millions d’euros (M€).

Plus de 90 km sont réalisés et d’ores et déjà opérationnels avec une participation régionale de 1,9 M€. L’ensemble de l’itinéraire en Rhône-Alpes représentera au final un investissement régional global de plus de 10 M€.

A ce jour, sur les 450 km de pistes cyclables prévues en Région Rhône-Alpes, l’engagement de la Compagnie Nationale du Rhône porte sur la réalisation de 146 km répartis sur 6 départements (Rhône, Ain, Savoie, Haute-Savoie, Isère et Loire). Pour ces tronçons, la contribution financière de la CNR s’élève à 4 M€ pour un montant total de 19,5 M€.

Depuis août 2006, la CNR a signé des conventions de partenariat avec plusieurs collectivités territoriales*. Avec 65% du tracé de la véloroute implanté sur son domaine concédé, la CNR est un acteur déterminant du projet.

* Conseils généraux de Haute Savoie et de Savoie, Communautés de Communes de Belley Bas Bugey, Rhône et Gland, Région de Condrieu, Pilat Rhodanien, Pays Roussillonais, SYMALIM (Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion du Grand parc de Miribel Jonage) et Commune de Lavours.

DE VERIN A SABLONS : 20 KM EN VELO AU FIL DE L’EAU !

• De Verin à Saint-Pierre-de-Boeuf
Sur la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien, une section de 10 km dont 4,5 km en voie verte et 5,5 km en voie partagée vient d’être terminée, depuis la Commune de Verin jusqu’à Saint-Pierre-de-Boeuf.
Ces travaux ont été financés par la CNR (39%), la Région Rhône-Alpes (24%), l’Etat (15%) et le Conseil général de la Loire (11%).

• De Saint-Pierre-de-Bœuf à Sablons
La Communauté de Communes du Pays Roussillonnais a été maître d’ouvrage pour la réalisation de ce tronçon de 13 km dont 7 km en voie verte entre le barrage et la Commune de Sablons.
Pour ce tronçon, les travaux ont été financés par la Communauté de communes du Pays Roussillonnais (64%), la CNR (18%) et la Région Rhône-Alpes (16%).

Le budget global pour les travaux des 2 tronçons s’élève à 1,8 M€

* En mars 2007, la Région Rhône-Alpes et la Compagnie Nationale du Rhône ont signé avec leurs partenaires (l’Etat, les Régions Bourgogne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et Provence Alpes Côte d’azur, l’Agence de l’eau Rhône – Méditerranée - Corse, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et Voies navigables de France) le Contrat de Projet InterRégional Plan Rhône pour la période 2007-2013, partenariat global et concerté d’aménagement du fleuve, porteur d’une ambition européenne. L’itinéraire cyclable « ViaRhôna du Léman à la Mer » s’inscrit dans le volet Tourisme du plan Rhône.
http://www.cnr.tm.fr/fr/popup_presse.aspx?idpresse=111[hr][/hr]
La section de Via Rhôna de l'île du Beurre ouvre le 5 janvier 2009. Cette section est un peu particulière car elle demande aux cyclistes de mettre pied à terre sur 500 m, le temps de traverser la réserve de l'observatoire. Qu'en sera-t-il ?

Les photos réalisées avant l'ouverture le 5 janvier 2009 permettent de découvrir cette portion. Il n'a pas été mis d'enrobé, la section cyclable comporte une allée réservée aux piétons, des parkings à vélos sont installés près des observatoires en attendant d'autres aménagements probablement en 2009.

La piste cyclable s'arrête au bout du pont de l'île de la Chèvre, un peu frustrant de partir sur des chemins de terre mais patience, patience...
[hr][/hr]
Remonter le Rhône à vélo
Plus exactement grâce à une piste cyclable de 650 km qui permettra de relier le lac Léman à la Méditerranée.
La Compagnie nationale du Rhône, dont le siège est à Lyon, a reçu de l’Etat la concession pour l’aménager et l’exploiter. Cet itinéraire ViaRhôna devrait être achevé d'ici à 2013.
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Re : [HS] Du Léman à la Mer

Message non lupar BBArchi » 18 sept. 2009, 14:05

Un article pour la section dans la Drôme :
http://www.ledauphine.com/transportslan ... cle=192909

Cinq cents mètres à parcourir à vélo avec le vent du Nord dans le dos... Le port du cuissard n'était donc pas d'une extrême nécessité lundi en fin d'après-midi sur les berges du Rhône, à Saint-Rambert-d'Albon. C'est donc sur leur bicyclette, mais en costard-cravatte, que le président du conseil régional Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, le président du conseil général de la Drôme, Didier Guillaume, le président du directoire de la Compagnie nationale du Rhône, Michel Margnes et des élus locaux ont lancé, pour la Drôme, les travaux de la voie verte "ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée".

Didier Guillaume : « Une grande et belle opération »
C'est donc par le nord du département que ViaRhôna va entrer dans la Drôme. Cinq sections, pour 64 kilomètres de voie, principalement revêtue, seront donc aménagés.

93 kilomètres côté ardéchois
Et pour suivre les quelque 130 kilomètres de Rhône qui séparent la Drôme de l'Ardèche, 93 kilomètres seront équipés de la même manière sur la rive droite du fleuve. Un projet qualifié de « grande et belle opération », par Didier Guillaume. Et à quelques encablures d'une autoroute A7  qui voit défiler 800 000 véhicules par jour au plus chaud de l'été, le président du conseil général de la Drôme poursuivait, revisitant la devise olympique : « On ne peut pas continuer comme on l'a fait pendant un siècle où tout devait aller plus haut, plus fort, plus vite, plus cher... »

Avec le soutien de la Compagnie nationale du Rhône
Le projet est soutenu par la Compagnie nationale du Rhône. Il faut dire que 65 % du tracé est implanté sur le domaine de la CNR (72 % dans la Drôme). Le président du directoire de la CNR Michel Margnes s'est montré heureux de voir les travaux lancés dans la Drôme, « pour que les populations et les territoires traversés se réapproprient le Rhône ».

Fin des travaux en 2011 sur la rive gauche
Sur les 64 kilomètres du tracé drômois, 80 % seront exclusivement réservés aux déplacements non motorisés.
Les Drômois retrouveront les joies de circuler sur les berges du Rhône à l'horizon 2011. Les amateurs de petite reine pourront alors enfiler le cuissard et jouer du dérailleur avec le Rhône comme compagnon d'échappée.



[img]http://www.ledauphine.com/__cache__/image/photoelement/pj/0916213519_289e4e6e-a155-11de-b029-a1010c6f1645.jpg[435x-1].JPG[/img]
On commence par débroussailler. Qu'est ce qu'il peut y avoir comme carcasses de vélos abandonnés !
Dernière modification par BBArchi le 18 sept. 2009, 14:07, modifié 1 fois.
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Re : [HS] Du Léman à la Mer

Message non lupar Derje Boven » 01 déc. 2009, 11:34

Un article en double page et une chouette carte sur l'avancée des travaux dans le magazine de la région Rhône-Alpes : http://www.rhonealpes.fr/Rhone-alpes/N16/appli.htm (p 12 et 13).
Dernière modification par Derje Boven le 05 janv. 2010, 14:09, modifié 1 fois.
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Via Rhôna

Message non lupar Didier 74 » 24 mai 2014, 13:52

lyoncapitale.fr, 22 mai
[align=center]ViaRhôna : 273 km réalisés en Rhône-Alpes[/align]
Ce jeudi, Jean-Jack Queyranne et Elizabeth Ayrault ont fait le point sur le projet de piste cyclable continue ViaRhôna.

À Vélo, en rollers, à pied, etc. À chacun sa ViaRhôna. C'est dans le cadre de la prochaine Fête du vélo (les 31 mai et 1er juin prochains) que Jean-Jack Queyranne (président du conseil régional), accompagné d'Elizabeth Ayrault (PDG de la CNR, Compagnie Nationale du Rhône), sont revenus sur ce "ruban" long de plus de 700 km (de la Suisse au sud de la France).

La ViaRhôna dans la région
Ce "ruban", pour reprendre les termes de l'élu, traverse toute la région Rhône-Alpes, soit 8 départements et 118 communes. Réservée aux modes dits ''doux'', la piste cyclable représentera, à terme, 440 km.

Actuellement, 273 km sont praticables. Le président Queyranne s'est félicité des "47 nouveaux kilomètres réalisés cette année". Seulement, il en manque encore 167. À ce sujet, il rassure : "L'ensemble sera bouclé d'ici deux à trois ans".

Une portion pose tout particulièrement problème : le tracé au sud de Lyon, entre l'agglomération et Givors. "La piste doit traverser la vallée de la chimie" explique Jean-Jack Queyranne, ajoutant "c'est une zone classée à risque". S'il a voulu se montrer confiant, il est néanmoins resté assez vague quant aux solutions envisageables : "Nous pensons réaliser le tracé sur la rive droite" confie t-il.

La Viarhôna est donc, pour le moment, praticable par "tronçons" (18 au total, de Genève à la Camargue).

“Un produit touristique”
L'élu a salué un "projet ambitieux qui est à présent devenu une destination internationale". Jean-Jack Queyranne est très satisfait quant aux retombées de la piste cyclable : "Elle apporte une plus-value au patrimoine de notre région. Elle met en valeur notre territoire et crée une proximité entre tous les Rhônalpins."

Au-delà de ces aspects, c'est avant tout la dimension économique qu'a saluée le président du conseil régional : "ViaRhôna est aussi un formidable produit touristique à haute valeur d'appel qui génère une économie de tourisme et de services". Actuellement, aucun chiffre précis n'est connu concernant les fréquentations de la piste.

Pour rappel, ViaRhôna a été subventionnée par la région à hauteur de 12,5 millions d'euros (dont 180000€ de crédits d'impôts européens) et par la CNR avec 11,1 millions d'euros.

Aller encore plus loin
La ViaRhôna n'est pas un cas isolé : "Les pistes cyclables continues se développent partout en Europe. Certains États, comme les Pays-Bas, ont de l'avance." précise l'élu.

Ambitieux, il souhaite qu'elle soit raccordée au réseau, beaucoup plus large, d'Eurovélo : 14 pistes cyclables, représentant plus de 70000 km en Europe. La candidature de ViaRhôna a été déposée. Si la réponse est favorable, le raccordement devrait être effectif dès 2015 (à partir de Genève vers l'Allemagne).

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... hone-Alpes
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Re: [HS] Du Léman à la Mer

Message non lupar BBArchi » 25 mai 2014, 12:18

Elle est chouette, cette Via Rhona ! :smitten:
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Re: [HS] Du Léman à la Mer

Message non lupar man-x86 » 25 mai 2014, 13:32

BBArchi a écrit :Elle est chouette, cette Via Rhona ! :smitten:


Ça à l'air de devenir sérieux, avec même une correspondance à Genève avec la route 1 de https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Suisse_à_vélo.
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Re: [HS] Du Léman à la Mer

Message non lupar BBArchi » 25 mai 2014, 23:33

C'est sérieux. Très, même.
Les sections que j'ai commencé à explorer cette année sont bien roulantes, et on peut même envisager des temps de trajets très corrects (par rapport à la voiture) et en toute sécurité pour des étapes de 30 kms.

On tombe même sur des pépites en matière de Patrimoine : un exemple ici http://www.dailymotion.com/video/x1wpil ... gne_travel

Voila voila, j'espère que ça vous donnera l'idée d'aller voir... ;)
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Re: [HS] Du Léman à la Mer

Message non lupar Nat » 29 mai 2014, 15:18

Trop chouette !
J'ai fait suivre à un "ancien" de la CNR ... j'espère qu'il appréciera !
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Re: [HS] Du Léman à la Mer

Message non lupar BBArchi » 29 mai 2014, 23:13

Merci ! :)

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