Délire : le tram des collines

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Délire : le tram des collines

Message non lupar xouxo » 03 août 2007, 11:10

Salut!

Cette nuit j'ai révé que Lyon avait une nouvelle ligne de Tram Desservant Fourviere et La croix-rousse en passant sur une somptueux Viaduc au dessus de la saone.
On dit que Lyon n'a pas de "Landmark", c'est à dire de monument qui représente la ville, la ça serait un vrai projet audacieux!

Le Tram en question desservirait le 5ème arrondissement, les terminus des deux funiculaires, puis le viaduc l'amènerait jusqu'au niveau du boulevard de la croix-rousse ou il croiserait  le Métro C (il pourrait même reprendre la partie plate de MC qui ne redeviendrai qu'un funiculaire qu'il a toujours été).
Ca serait la "ligne des collines" ou la "ligne des funis" au choix....  :)

La ligne ne desservirait certe aucun "centre" digne de ce nom mais permettrait de mieux remplir les funis, et surtout aurait un attrait touristique considérable ! Le viaduc serait accessible au tram et piétons (et cycliste?).

Qu'en pensez vous?
Dernière modification par Bibouquet le 08 août 2007, 11:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Délire : le tram des colines

Message non lupar ElBricou » 03 août 2007, 11:20

Il n'etait pas sorti ici meme une fois l'idée d'un télépherique entre les deux collines ? Ou c'est moi qui l'ai inventé un jour ou j'admirai Fourviere de la Croix Rousse ?

(et je ne confond pas avec celui de Givors)
Dernière modification par ElBricou le 03 août 2007, 11:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Délire : le tram des colines

Message non lupar BBArchi » 03 août 2007, 11:27

Que dans une vie antérieure, tu étais déjà dans cette ambiance  ;D :

extrait du livre de Serge MICHEL "chemin de fer en lyonnais 1827-1957" :

"Signalons encore ici le grand projet d'une ligne d'intérêt local à voie normale entre Lyon Croix Rousse et Saint Etienne par Saint just et Mornant : ce projet comprenait en particulier la construction d'un grand viaduc entre les collines de Croix Rousse et de Fourvière, dont les études et les enquêtes étaient entièrement réalisées. Voté par les conseils généraux, ce tracé recueillait une quasi totalité d'opinions favorables. La population était également très motivée, comme en témoignent les livres de pétitionnaires des 1er, 4ème et 5ème arrondissements de Lyon, véritables registres portant chacun des milliers de signatures (Archives Départementales du Rhône, versement préfectoral de 1951, n°500). Le projet ne vit jamais le jour, et là encore, nous n'avons trouvé aucune trace de documents expliquant son abandon."

Vers 1985 / 1987, je ne sais plus, un travail personnel de fin d'études (suivi d'un diplôme d'architecte) très intéressant avait été présenté à l'école de Lyon sur ce thème ...  :)
Dernière modification par BBArchi le 03 août 2007, 11:30, modifié 1 fois.
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Délire : le tram des colines

Message non lupar Jon.B » 03 août 2007, 12:31

merci BBArchi pour toute ces précisions!

El Bricou: moi aussi il me semblait qu'on avait déjà parlé de ça sur Lel, en fait j'ai retrouvé le sujet, il s'agit du sujet sur MC et le plateau nord: http://www.lyon-en-lignes.org/index.php ... pic=5216.0
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Délire : le tram des collines

Message non lupar solcarlus » 03 août 2007, 13:06

à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu, on peut trouver un livre sur les ponts de Lyon (étage Rhône-Alpes, rayon Lyon)... il a un dessin représentant le projet de pont entre les collines... ça ressemble beaucoup au pont portugais dont je me rappelle jamais le nom...
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Délire : le tram des colines

Message non lupar Playschool » 03 août 2007, 13:46

euh... dire que Lyon n'a pas de "Landmark" ou de monuments permettant de s'identifier... je ne suis pas tout à fait d'accord.
Que dire de:
- la basilique de Fourvière
- la "tour Eiffel" lyonnaise
(- le profil de la colline de Fourvière dans son ensemble)
- la statue équestre sur la place Bellecour
- la tour du Crédit Lyonnais, dit le "crayon" (pour ne pas rappeler d'autres surnoms un poil plus lubriques)

Après on peut discuter de la valeur architecturale de ceux-ci, mais bon, d'ici à les ignorer quand on parle de symbole d'identification voire fédérateur...

De plus, je ne suis vraiment pas sûr qu'un tel ouvrage (pour autant qu'il passe les conservateurs et certainement même les non-conservateurs) puisse agir en tant que tel. Son intégration dans son environnement ne sera pas chose aisée, son symbolisme risque d'être difficile à intégrer (ça risque fort de faire pièce rapporter par rapport à la Ville... le lien entre les deux collines étant justement qu'il n'y en a pas!) et on ne s'identifie pas à n'importe quel pont (sinon Lyon a de quoi faire avec les "quelques" ponts déjà lancés par dessus son fleuve et sa rivière!).

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Délire : le tram des colines

Message non lupar xouxo » 03 août 2007, 14:03

Je me disais bien que j'avais déja entendu (ou lu) quelque chose qui ressemblait à ça!
Pour le pont, ce serait évidement un ouvrage énorme et qui changerait beaucoup le paysage, et donc c'est clair que si c'est une réplique du pont de la guillotière (le nouveau) ca le ferait :tickedoff:.
Il y a aussi le risque de construire un truc au gout du jour, mais que tous le monde trouvera moche dans 10 ans.... ( mais on a déja vu des trucs qui étaient moches dès leur construction -centre d'échange de perrache?-)
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Délire : le tram des colines

Message non lupar fcancalon » 03 août 2007, 15:53

Salut,
Disons que la ligne 45 reprend un peu ce projet de tracé (le parcours métro C jusqu'à Hôtel de Ville puis métro A jusqu'à Bellecour, puis métro D jusqu'à Saint-Jean, puis ficelle rient du parcours du combattant).
Cela dit... y-a-t-il un trafic conséquent entre les deux collines qui justifierait un tel viaduc?
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Délire : le tram des colines

Message non lupar nanar » 03 août 2007, 16:22

Salut

Pourtant, à l'aplomb de la passerelle et de la statue de l'Homme de la Roche (le Bon Allemand Jean Kleberger) il y aurait moyen de faire quelque chose de ni trop lourd, ni trop encombrant.

Ensuite côté Fourvière,  vu le relief, un petit bout de tunnel (guère plus de 2 hectomètres) pour aller vers
la résidence de la Sarra (dont les façades fraichement peintes par La Cité de la Création valent le détour).

Côté X-Rousse, le raccordement avec le cours Général Giraud ne poserait pas de problème majeur.

C'est techniquement et esthétiquement faisable, j'en suis convaincu, ayant vadrouillé pas mal la haut
pour justement chercher comment l'insérer  :coolsmiley:

Si vous en douter, pensez à Lisbonne  :)

A+
nanar
.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Délire : le tram des colines

Message non lupar waouh_waouh » 03 août 2007, 20:03

Un lien pour Lisbonne svp?  :)
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Délire : le tram des collines

Message non lupar BBArchi » 04 août 2007, 00:35

Dernière modification par BBArchi le 04 août 2007, 17:37, modifié 1 fois.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Délire : le tram des colines

Message non lupar Playschool » 05 août 2007, 11:55

Euh... ok, on peut trouver ce pont très sympa, mais je ne vois pas comment on peut le prendre comme exemple pour le cas cité... l'environnement et les dimensions n'ont strictement rien à voir. A ce compte là on peut aussi citer le dernier pont ouvert en Grèce, le viaduc de Millau, le futur pont de Messine, bref tous des ouvrages qui n'ont rien à voir. Si ceux-ci sont effectivement très élancée, il ne faut pas oublier que l'élancement c'est le rapport entre la longueur et la hauteur et que pour le coup tous ces exemples sont très très longs.
Car une chose est sure de mon côté, il ne faut pas de pile intermédiaire (j'invite qui veut voir comme c'est agréable d'être au pied d'une pile de pont d'une certaine hauteur!) et d'avoir des pilones dépassant de chaque côté les collines pour haubannés le pont... c'est pas non plus l'idéal que je me fais du val de Saône à cet endroit. Qui plus est, avez-vous déjà pensé à l'ombre projeté d'un tel ouvrage ? Quand elle arrive sur le Tage c'est une chose, mais quand elle se projète sur des habitations... c'est pas exactement pareil...

L'autre question quant à savoir à quoi servirait ce pont. Je pense que c'est aussi une bonne question. Tout ce que j'ai lu jusqu'à présent s'accorde à demis mots sur le fait qu'il s'agit d'un symbole et non la réponse à un besoin de mobilité... et c'est un peu ça le problème. Si quelqu'un veut de nouveau faire un comparatif avec Lisbonne... ben qu'il enquête un tout petit peu plus sur les conditions locales... la situation avant c'était un peu comme si tout l'Ouest lyonnais ne pouvait accéder à Lyon que par le tunnel de Fourvière. Donc là, oui il y avait des besoins énormes de mobilité.

La pesée des intérêts entre les usagers du val de Saône et ceux du pont (qui ne vont pas être nombreux, d'autant qu'on ne va pas construire une route d'accès à grand gabarit aux deux extrémités) risque d'être délicate à faire.

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Délire : le tram des colines

Message non lupar BBArchi » 05 août 2007, 20:42

Bin, si même sur Lel on ne peut plus rêver un peu, ça va devenir tristoune ...  :-\ :-[ :'(

C'est un dommage collatéral des élections de ce printemps, où l'idée que le climat n'est plus ce qu'il aurait dû être avec le retour du grand frais, ou quoi ?
???
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Délire : le tram des colines

Message non lupar nanar » 06 août 2007, 12:23

Salut

Plaschool demande :

L'autre question quant à savoir à quoi servirait ce pont. Je pense que c'est aussi une bonne question.
...Tout ce que j'ai lu jusqu'à présent s'accorde à demis mots sur le fait qu'il s'agit d'un symbole et non la réponse à un besoin de mobilité... et c'est un peu ça le problème.


Il est évident qu'il augmenterait un courant entre le 5ème et le plateau du 4ème arrdt.
Ce courant est aujourd'hui soit faible, soit dissimulé par les imposants détours imposés aux clients des TC
et même aux automobilistes.


La pesée des intérêts entre les usagers du val de Saône et ceux du pont (qui ne vont pas être nombreux, d'autant qu'on ne va pas construire une route d'accès à grand gabarit aux deux extrémités) risque d'être délicate à faire.

On évoquait un pont tram.
Les voiries existent donc et sont le cours Général Giraud puis le Boul X-Rousse d'un côté,
la Place de Trion, le rues Pierre Audry, Barthélémy Buyer et de la Favorite (puis Av du Point du Jour)
de l'autre côté.

A+
nanar
.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Délire : le tram des colines

Message non lupar pluton » 07 août 2007, 14:32

Bonjour,

Si j'ai bien compris à travers le projet du pont des colines on cherche à :
- créer une liaison 5ème - X rousse
- produire un élément architectural fort
- développer le coté "touristique"

Concernant la liaison 5ème - X rousse
Il y a deux hypothèse :
Si on cherche à faire une liaison direct (saint just-X rousse) avec un arret éventuel à Fourvière, pourquoi ne pas envisager une benne ou des télécabines.
Si on souhaite faire une distribution coté X rousse comme 5ème sans rupture de charge et avec un axe fort, le tram semble la solution.
Nota : Si on souhaite un jour prolonger d'une facon ou d'une autre la ligne C (projet métro, tram-train...) il semble pertinent de créer un lien direct avec le 5ème (porte d'entrée de l'ouest lyonnais). Dans ce cas, le tram me semble à privilégier.

Produire un élément architectural fort
Ici le pont comme la télécabine (ou benne) peuvent remplir ce rôle : Grenoble et l'accès à la bastille l'ont prouvé

Développer le coté touristique :
La liaison peut être envisager comme la "liason du patrimoine mondiale". Le parcours culturel serai ainsi marqué par MC- MA -MD -2Funi - liaison nouvelle. Un touriste pourait choisir de faire telle ou telle partie en TC et le reste à  pied (velov).
Entre Tram et "benne", le touriste peut pour le coté typique préférer la benne (parcours plus lent), impression de vide... mais aussi en avoir peur et n'être pas rassuré les jours de vent.
Dans le cas d'un tram, il convient, sans doute, de créer une station centrale (très sécurisée) avec possibilité de faire des photos... voir un resto sous le pont avec vu panoramique pour tout les clients...  :laugh: :laugh:

Biens sur du coté écomique cela n'a rien à voir (du moins je le pense), si l'investissement du pont est très important, l'exploitatoin est plus simple (?), plus rapide, et avec une gestion de la capacité sans doute plus aisée. Par contre l'oposition "architectural" sera très faible avec une benne et très forte avec un pont

Je sais que nous sommes en mode DELIRE  :2funny: mais cela n'empêche pas d'essayer de penser à toutes les solutions  :idiot2:
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Délire : le tram des colines

Message non lupar nanar » 07 août 2007, 15:19

Salut

waouh_waouh a écrit :Un lien pour Lisbonne svp?  :)


Voila notre tramway, quelque part entre le théatre romain de Fourvière et la tour métallique  :crazy2:
http://richardg.blogs.com/avantlalettre ... e_tram.jpg

A+
nanar
.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Délire : le tram des colines

Message non lupar Playschool » 07 août 2007, 23:01

A ce compte là remettons déjà en service le tram des macchabés et le funi de Saint-Paul, non ?

Et j'aime beaucoup l'approche benne/tram.

Au fait, désolé Nanar d'avoir glissé sur le mode voiture... tout au plus aurai-je du aller vers le vélo. honte à moi!

Quant à développer des liens IVe - Ve pour répondre à des besoins de mobilité à créer... oui dans le mode délire ;) car avant délirons sur les besoins d'aujourd'hui...

a+
playschool
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Délire : le tram des colines

Message non lupar nanar » 08 août 2007, 09:49

Salut

...car avant délirons sur les besoins d'aujourd'hui...

Ah ça, je trouve que j'ai pas mal contribué  :laugh:

A+
nanar
___________________________________________________________________________________________
Re

Ah c'est mieux, colline avec 2 ailes  8)
Dernière modification par nanar le 08 août 2007, 14:56, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Délire : le tram des colines

Message non lupar le 26 » 08 août 2007, 10:43

et pourquoi une monorail comme à Wuppertal???
cordialement à tous .
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Re : Délire : le tram des colines

Message non lupar pluton » 08 août 2007, 10:52

le 26 a écrit :et pourquoi une monorail comme à Wuppertal???


Pourquoi pas mais là on combine la structure lourde et la non-compatibilité avec les réseaux éxistants. Mais je reconnais que ça peut être très beau... et vu que l'on est en plein délire  :2funny: :2funny:
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Délire : le tram des collines

Message non lupar nanar » 08 août 2007, 11:34

Salut

Ach... die Wuppertaler Schwebebahn, wunderbarr,  aber, wie sagen sie in francoze ?... "encombrant", ja ?  ::) 
http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... ages&gbv=2


je ne détesterais pas quelque chose s'inspirant du viaduc du Viaur http://paysduviaur.free.fr/aveyron/tauriac/tauriac1.jpg

nanar
Dernière modification par nanar le 08 août 2007, 14:59, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Délire : le tram des collines

Message non lupar BBArchi » 08 août 2007, 13:44

Ah, le viaduc du Viaur... Pardon : le Viaduc du Viaur ... :smitten: :smitten: :smitten:

Peut-être même le plus beau pont de France, plus léger et aérien que Garabit, avec un rapport à la nature et au paysage environnant encore plus fort, et dégageant une émotion de très haute qualité.

Si vous passez dans le secteur de CARMAUX, entre ALBI et RODEZ, allez le voir, absolument, pour une expérience extraordinaire de l'échelle du paysage par rapport à l'action humaine ! :smitten:

Garabit est certes grand, mais l'autoroute voisin et l'aspect commercial ont un peu pollués la grandeur du site  :(

Les trains y passent encore, mais peut-être plus pour très longtemps ...  >:(

pour se repérer : (en bas à gauche!)
http://traincevenol.free.fr/doc/cartes/ ... 6-2006.pdf
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Délire : le tram des collines

Message non lupar Hubert » 09 août 2007, 14:17

Tant qu'à faire, je propose un transfert de Garabit, qui ne sert plus à grand chose en Auvergne et serait assorti au moignon de tour metallique  ( je n'ose pas y accoler le nom de l'auteur de l'original...), à moins que le Gard cède son célèbre pont qui prolongerait bien les acqueducs de Beaunant.  :2funny:

41° et 3 dixièmes par ce temps à angine; Ah délire quand tu nous tiens  :uglystupid2:
A bientôt
Hubert
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Délire : le tram des collines

Message non lupar waouh_waouh » 19 août 2007, 16:42

Garabit, même en rose? :D
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Délire : le tram des collines

Message non lupar Rémi » 19 août 2007, 22:54

Salut

Le Viaur est sauvé, du moins a priori, avec le Plan Rail que vient de signer Midi Pyrénées... Toulouse - Rodez devrait bénéficier d'une modernisation lourde (double voie de Toulouse à Tessonières, évitements longs dynamiques au-delà, BAPR...)

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Délire : le tram des collines

Message non lupar Boblyon » 19 août 2007, 23:28

BBArchi a écrit :Ah, le viaduc du Viaur... Pardon : le Viaduc du Viaur ... :smitten: :smitten: :smitten:
Peut-être même le plus beau pont de France, plus léger et aérien que Garabit, avec un rapport à la nature et au paysage environnant encore plus fort, et dégageant une émotion de très haute qualité.



Salut,

Tout à fait d'accord avec ton analyse,

...et trois p'tites photos récentes du mois de Juillet

Image

Image

Image
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 20 août 2007, 00:19, modifié 1 fois.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Délire : le tram des collines

Message non lupar ElBricou » 20 août 2007, 00:11

Vraiment sympa la derniere ! On a l'impression que c'est coupé au milieu, et que donc les deux suppos sont venu se faire des bisous au dessus du vide :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 178 invités