Salut
matrix361 a écrit :... Le TOP existe quasiment déjà avec le tunnel de Rochecardon puis un bout d'A6, Tunnel Sous Fourvière, A7 puis périph.
Le TOP ne me semble pas clair dans ta tête, Matrix361@
En gros, suivant les premières esquisses, il partirait des Trois Renards de Tassin jusqu'à Pierre Bénite,
en passant dans (ou sous) Francheville, entre Oullins et St Genis Laval (limite communale entre les 2), échangeur dans les champs en bas à gauche de l'Hôpital Lyon Sud et rejoint l'A450 en longeant la rue Guilloud et la rue Laval qui passent juste à l'Est de Champlong.
Mais ce trajet, le Maire d'Oullins - qui se dit favorable au principe du TOP - n'en veut pas :
pas question de frôler Oullins au sud des Ifs et Oasis,
même en souterrain, avec des cheminées d'aération débouchant près de ces quartiers.
Pour lui, il faut que ça suive le trajet du train dans le vallon entre Francheville (les aqueducs de Beaunant)
et Brignais, pour se raccorder sur l'A450 près de la zone industrielle de Brignais.
Avantage, selon lui : peu d'habitants dans ce vallon, donc passage en surface peut être possible.
Et surtout, ce ne sont pas SES électeurs : le vallon est dans Chaponost
Ensuite le Maire de Pierre Bénite a dit qu'il fallait prévoir un pont sur le Rhône, direction St Fons,
mais un peu à l'amont du pont de l'autoroute A7, sinon il y aura encore plus de trafic entre Yvours et la Mulatière.
Ce surcroit de trafic risquerait de se déverser dans les rues de Pierre Bénite à la moindre merde sur le pont de l'autoroute (d'où pour lui la nécessité d'un 2ème pont, pour décharger).
Du coup, une 3ème hypothèse de passage : le Top passe au plus court, entre Oullins et St Genis (ce que le Maire d'Oullins refuse), sous l'Hôpital-sud, sous Pierre Bénite centre, et il émerge avant le Rhône, en face du nouveau pont.
Bref, suivant les versions, on a 13 à 15 km de projet, dont 10/12 km minimum en souterrain.
Estimation actuelle entre 1,5 et 2 milliards euros.
La dessus, tu rajoutes B. Rivalta qui dit que prolonger le métro aux Hôpitaux est trop cher au vu de la
clientèle générée par ces seuls hôpitaux, et qu'il faut impérativement renforcer avec un grand parc relais
juste à côté, et une liaison/échangeur avec le TOP,
.
Le Maire d'Oullins réclame le métro prolongé au centre ville et aux hôpitaux-TOP.
L'association Lyon Métro constatant le coût du prolongement du métro, suggère de tirer les prix au maximum
en faisant une station à l'économie et sans gare multimodale à la gare de Oullins,
en perçant le tunnel d'une seule traite jusqu'à Hôpital-TOP,
et en abandonnant (
pendant un certain temps) la construction de la station Oullins centre "qui ne devrait pas
avoir une énorme clientèle".
Ils sont bien, les élus, pour mener leurs électeurs en bateau, hein
A+
nanar
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