Une nouvelle ligne 1 ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
metalyon88
Passager
Messages : 34
Inscription : 21 juil. 2006, 17:58
Localisation : Félix Jacquier

Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar metalyon88 » 08 sept. 2007, 16:47

Bonjour, je viens d'avoir une idée : Aprés la mise en service de C3, reutiliser l'indice 1 pour creer une nouvelle ligne Gorge de loup - Part Dieu Sud.

Entre gorge de loup et hotel de ville, elle reprend le trafic et l'itinéraire des 3 et 19 limitées a gorge de loup, et entre hotel de ville et part dieu sud via gare part dieu, avenues servient et de bonnel, elle soulage C3. Enfin, desservir part dieu sud permettrait de creer une desserte forte vers le centre ville du sud de la part dieu qui est en plein essor.. On pourrait même la prononger via le boulevard vivier merle jusqu'a la manufacture des tabacs...

A+
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar LEL - admin » 08 sept. 2007, 16:53

Salut,

Le problème, c'est aucune desserte entre Gorge de Loup et Part Dieu sud n'est pour le moment à l'étude. Pour l'indice 1, il faudra effectivement veiller à ne pas le réattribuer à n'importe quelle ligne mais la Navette Presqu'île indice actuel 91 pourrait bien devenir la future ligne 1 puisqu'elle remplit assez bien les "critères d'attribution" de cet indice un peu particulier.

Dede
Image
Image
TRAINBUS69
Passager
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2007, 10:44

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar TRAINBUS69 » 08 sept. 2007, 17:03

Bonjour. Une telle ligne a déjà existé entre Gorge de Loup et Part-Dieu Vivier Merle sous le numéro 3. Elle était équipée de trolleybus ER100 qui déperchaient sur le cours La Fayette pour rallier Part-Dieu ! Mais elle ne dura pas très longtemps faute de trafic... Il faut dire que la concurrence de la ligne 1 était forte et que les usagers se trompaient de numéro de ligne (1 ou 3 ???). A mon avis, ce doublon était inutile. Je ne pense pas qu'il faille recommencer celà maintenant, mais qu'il faut encore augmenter en heure de pointe la fréquence de la future C3.

TRAINBUS69
metalyon88
Passager
Messages : 34
Inscription : 21 juil. 2006, 17:58
Localisation : Félix Jacquier

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar metalyon88 » 08 sept. 2007, 17:10

@ trainbus : Dans ce cas en plus de mettre une frequence plus elevee, il faudrait aussi prolonger C3 a gorge de loup et limiter 3 et 19 a Gge de loup.
Je crois que cette hypothetique ligne 1 pourrait etre exploitee en bus standards pas forcement articules ; d'autre part, il soulagerait la 1 en empruntant un itineraire different sauf entre terreaux et saxe lafayette...
TRAINBUS69
Passager
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2007, 10:44

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar TRAINBUS69 » 08 sept. 2007, 17:39

A metalyon88 :

Je pense pour ma part que les rues Servient et Bonnel sont déjà bien desservies par les lignes 25 et 99 qui passent à Part-Dieu Vivier Merle. Bien sûr, elles ne desservent que Cordeliers et pas Gorge de Loup, mais la correspondance est possible par le C3 pour Saint-Paul ou Métro A et 19 pour Gorge de Loup. En tout cas, pour la ligne 1 créée je suis d'accord pour qu'il ne s'agisse pas de bus articulés. Il ne faut en effet pas oublier que le trafic entre Saint-Paul et Gorge de Loup est bien moins important que celui entre Saint-Paul et Laurent Bonnevay.

TRAINBUS69
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar S-P » 08 sept. 2007, 17:59

juste pour info , la ligne 3 vien d'être limité a gorge de loup, donc il n'y a plus que la 19 qui va a hotel de ville  :)
salut a tous  @+
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar al69 » 08 sept. 2007, 19:01

Salut,

Trainbus, la situation que tu décris fut une solution temporaire de dédoublement de la ligne 3 historique. N'oublions pas que l'actuelle 1 est la 3 historique, la 1 étant la ligne du cours Gambetta, disparue à l'ouverture de la D, d'où la réaffectation de l'indice 1 sur le cours Lafayette.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar Rémi » 08 sept. 2007, 19:02

Salut

Ce qui serait bien c'est de ne plus avoir de ligne 1 car la confusion existe chez le béotien avec T1 et C1... et puis pour aller au bout, le vrai 1, c'était St Jean - Vinatier...

En revanche, je ne suis pas d'accord pour dire que l'opération de septembre 1991 St Paul - Bonnevay / Gorge de loup - Part Dieu était une erreur. Si le terminus Part Dieu avait été un peu mieux organisé, et avec un peu de communication, on aurait eu un service de renfort de la ligne 1 assez appréciable compte tenu de la saturation. On a quand même mis près de 25 ans pour avoir des articulés sur l'axe, articulés qui étaient envisagés à l'époque : le 3 faillit avoir des PER180H !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar Patafix » 08 sept. 2007, 21:31

Dede a écrit :Pour l'indice 1, il faudra effectivement veiller à ne pas le réattribuer à n'importe quelle ligne mais la Navette Presqu'île indice actuel 91 pourrait bien devenir la future ligne 1 puisqu'elle remplit assez bien les "critères d'attribution" de cet indice un peu particulier.


Une ligne en minibus ayant l'indice 1 ca le fait moyen quand meme ::)
Bien que la navette soit en centre ville, l'indice de ligne 1 c'est plutot pour une ligne qui a vocation de transporter un grand nombre de passagers non ? Et puis l'indice 1 peut tout simplement rester inutilisé.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar Boblyon » 08 sept. 2007, 23:12

Rémi a écrit : le 3 faillit avoir des PER180H


aurait dû avoir des PER180H (dommage) , mais faillit avoir des PH180 (heureusement) ^-^
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 08 sept. 2007, 23:14, modifié 1 fois.
@+
Bob
metalyon88
Passager
Messages : 34
Inscription : 21 juil. 2006, 17:58
Localisation : Félix Jacquier

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar metalyon88 » 09 sept. 2007, 08:09

Salut,

A defaut de creer "ma" ligne 1, je verrais bien l'indice attribué a la 11, avec retour a bellecour...

A+
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar Momox de Morteau » 09 sept. 2007, 13:55

Bonjour,

C'est vrai qu'un réseau sans ligne 1, ce n'est pas courant.

Par contre, si une ligne doit être rebaptisée en ligne 1, il ne faut pas qu'elle interfère avec l'ancien tracé de la ligne 1 afin que cela n'apporte pas de confusion pour la clientèle.

Pourquoi pas un Bellecour-Parilly en trolley en reprenant une partie de la ligne 23 déjà équipée en lignes bifilaires ?
On peut rêver... ::)
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar Topolino » 09 sept. 2007, 16:20

A Strasbourg l'indice 1 a disparu depuis des années. Est-ce vraiment indispensable?  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar bus64 » 09 sept. 2007, 17:48

Salut

Pour la clartée je verrais bien la suppression des indices 1 à 9 qui seraient réservés aux axes forts.
La 1 devient C3
La 2 pourrait devenir 202
La 3 pourrait devenir 83 (83 deveindrait la Navette du parc)
La 4 deviendrait C4
La 5 supprimée  :)
La 6 deviendrait 206
La 7 voir avec Ibou
La 8 deviendrait 208
La 9 supprimée!
Et voilà!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 807
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar xouxo » 09 sept. 2007, 18:35

Intéressant !
On pourrait même faire un vrai coup de propagande sytralienne en supprimant les C1 à Cx et T1 à Tx.
On créerait un nouvelle numérotation Ligne Forte commune au BHNS et Tram : F1 à Fx.
Par exemple T1 deviendrait F1 et C3 deviendrait F5  :idiot2:.

Et grace à ca, Riri pourrait nous faire avaler une bonne fois pour toute qu'un tram et un cristallis, c'est pareil.  ;D
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar amaury » 09 sept. 2007, 19:28

Salut,

Comparer C3 et T1/T2/T3/T4 n'a pas de sens mais si on parlait de véritables THNS, je trouverais normal que la numérotation Tx s'applique. Ce qui importe aux usagers/clients, c'est de connaitre le niveau de service (fréquence correcte, vitesse commerciale correcte, temps de trajet garanti, matériel moderne...). Avec les bons aménagements, sur ces points-là, trolleys et trams sont comparables. Mais effectivement, mettre C3 et T4 dans le même lot n'aurait pas grand intérêt...

Par contre, si T3 a des performances supérieures au métro (du point de vue de la vitesse commerciale), il n'a pas les mêmes fréquences... :) C'est donc dur de comparer. Je pense quand même qu'il ne faut pas se focaliser sur le mode mais sur le service.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 807
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar xouxo » 09 sept. 2007, 20:26

Bonne analyse, le service, c'est le plus important. On pourrait même imaginer des THNS (Tronçon à haut niveau de service) sur certaines portions de lignes de bus classiques, par exemple sur un tronc commun site propre.

Pour T3 : d'accord, pour moi ca n'a rien à voir avec T1 et T2, ni avec un métro. C'est plus proche d'un train banlieue.
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar nanar » 10 sept. 2007, 10:43

Salut

metalyon88 a écrit :Bonjour, je viens d'avoir une idée : Aprés la mise en service de C3, reutiliser l'indice 1 pour creer une nouvelle ligne Gorge de loup - Part Dieu Sud.

Entre gorge de loup et hotel de ville, elle reprend le trafic et l'itinéraire des 3 et 19 limitées a gorge de loup, et entre hotel de ville et part dieu sud via gare part dieu, avenues servient et de bonnel, elle soulage C3. Enfin, desservir part dieu sud permettrait de creer une desserte forte vers le centre ville du sud de la part dieu qui est en plein essor.. On pourrait même la prononger via le boulevard vivier merle jusqu'a la manufacture des tabacs..


Il me semble que "Part-Dieu sud",  c'est relativement proche du MD : 5 à 10 minutes à pied pour rejoindre
la station Garibaldi, et ensuite une très bonne qualité de service jusqu'à Gorge de Loup.
Mais pour les arrêts intermédiaires, pourquoi pas ?

A+
nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar al69 » 10 sept. 2007, 10:51

Salut,

Vous pouvez faire tous les BHNS que vous voulez (je parle de vrais BHNS, pas des ersatzs sytraliens qui ne méritent pas une numérotation spécifique), il est hors de question de les numéroter à l'égal du tram. Un BHNS n'offre pas le même service, ne serait-ce qu'en capacité horaire. Créer ou entretenir la confusion entre un mode ferroviaire et un mode routier est une mauvaise chose.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar nanar » 10 sept. 2007, 17:29

Salut

Etant donné que parmi les réseaux PERFORMANTS de TC que j'ai visités (Zurich, La Haye, Prague, etc........)
A/ les trams sont simplement numérotés 1, 2, 3, ...  avec souvent des discontinuités dans la liste,
B/ les bus sont simplement numérotés avec des numéros qui parfois s'intercalent avec ceux des trams,
C/ que pourtant, je n'ai jamais confondu un tram avec un bus  (je pense que le fait de voir des RAILS sous les TRAMS a beaucoup fait pour éviter cette confusion  :) ) je trouve totalement inutile d'écrire
des "T" ou des "C" ou des "Cx" devant les chiffres.

Sur les plans de lignes disposés aux arrêts - ou distribués aux touristes par l'office de tourisme -
je trouve bien que tram et bus soient differenciés par l'épaisseur du trait ou/et la couleur. 
Je ne vois pas de nécessité de distinguer les lignes de bus de celles de trolleybus
(quelle est par exemple la VRAIE ligne forte à Lyon : C1 en trait gras avec ses 4000 voyageurs quotidiens
ou le 36 avec ses 20000 ??? )

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 11 sept. 2007, 08:41, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar BBArchi » 10 sept. 2007, 19:04

En plus, il n'y a pas quelques soucis de girouettes ? il est déjà difficile de faire afficher correctement les numéros de ligne, alors s'il faut rajouter des lettres ...  :buck2:
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Une nouvelle ligne 1 ?

Message non lupar Rémi » 10 sept. 2007, 19:25

Salut

C'est vrai que la spécificité franco-française est de cloisonner les indices... encore qu'il me semble qu'à Berlin, il y a les lignes M... qui identifient le métro, le tram et les bus principaux.

Bon après, je pense que pour le tramway, on peut numéroter avec un T. Mais pour le reste, les lignes routières restent des lignes routières. A la rigueur, on peut identifier celles qui ont un niveau de service amélioré par des repères, façon "ligne pilote" des années 70/80. Parce que si T1 peut être convertible en 26, pour T2, ça se complique sérieusement et pour T3 ce n'est pas mal non plus.

Sur les réseaux étrangers, la culture tram n'ayant pas disparu, la logique est préservée. C'est d'ailleurs le cas de St Etienne avec les 4 et 5 !

a+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], nanar et 509 invités