OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

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amaury
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar amaury » 28 oct. 2007, 15:11

Salut,

La stabilité est toute relative parce que 10 ans environ ne suffisent pas à prédire l'avenir (;)) et surtout parce qu'en France, ce serait quelque chose de nouveau (que tu illustres bien, Dédé, avec l'exemple de Marseille et Saint-Etienne).

Quant à l'argument évoqué précédemment sur le Versement transport, je pense qu'il y a confusion. Le VT concerne les salariés, pas les spectateurs. On ne peut donc pas dire que parce que l'OL paye le VT, tout va bien. :) Le problème, c'est que rien n'est prévu légalement pour les déplacements induits (côté spectateurs, pas salariés)... :( Tout financement des déplacements de la part de l'OL réside alors dans la négociation entre la collectivité et l'entreprise. Or, en France, on est plutôt dans l'esprit de faire payer à la collectivité les aménagements. Dans l'état actuel des choses, on ne peut donc pas trop demander à l'OL car tout repose sur de la négociation et non pas sur un vrai pouvoir.  :-\

En réalité, le vrai pouvoir, c'était d'accepter ou pas ce site.  :coolsmiley:

Enfin, l'argument économique reposant sur un lien mécanique entre réalisation d'un projet et développement économique repose sur des bases plus que flottantes, d'autant que, dans une perspective de développement durable, opposer économie et environnement, c'est particulièrement dépassé puisque c'est ce qu'on a fait jusqu'à aujourd'hui avec les résultats qu'on connait...

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Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Europacorp » 28 oct. 2007, 20:47

En supposant qu'il y ait 60 événements qui remplissent le futur stade chaque année (plus d'un par semaine), que tout le monde s'y rende en voiture et qu'il y ait 2,5 personnes en moyenne par véhicule, on crée avec le stade environ 3 millions de déplacements en VP par an.
A ce chiffre, il faut retrancher le nombre actuel de déplacements pour Gerland qui s'effectue en voiture. Prenons 1 millions de déplacement, chiffre assez gentil.
Le nouveau stade crée donc, net, 2 millions de déplacements PAR AN.

Pour info, il y 3100 000 déplacements en voiture dans l'agglo PAR JOUR. (source: EMD)

Le stade augmente donc, sur l'année, d'environ 0,2 % (un cinquième de pourcent!) le nombre de déplacements en VP.
Il suffit que 4000 lyonnais décident, durant les 250 jours où ils travaillent, de laisser leur voiture au garage au profit des TC, et on aura annulé l'augmentation du nombre de déplacements due au stade.

Tout ça pour dire que voir dans ce stade le triomphe du capitalisme polluant et irraisonné face au vertueux développpement durable, c'est un chouillat exagéré.

En tout cas, alors que chaque jour dans le monde des kilomètres d'autoroutes sont coulés, des milliers d'automobiles construites et des dizaines de contrales au charbon érigées, ce serait dommage que Lyon renonce à  une petite fantaisie footbalistique par bonne conscience. C'est pousser un peu loin l'auto-flagélation.
Dernière modification par Europacorp le 28 oct. 2007, 20:50, modifié 1 fois.
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar amaury » 29 oct. 2007, 09:10

Salut,

Certes... Mais en valeur absolue... L'objectif n'est pas de limiter la pollution et les émissions à leur niveau actuel mais de les réduire donc je reste plus que sceptique vis-à-vis de ce raisonnement... :)

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Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar aiguillage » 29 oct. 2007, 12:42

Dede a écrit :et il ne faut pas oublier que le complexe ne se réduit pas un stade mais à un centre commercial qui drainera du monde en voiture 6j / 7
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2007, 12:42

Pfff et quelques un en TC comme pour tous centre commericaux...
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 15 nov. 2007, 21:55

Salut

Sujet abordé dans Villes et transports cette semaine. Visiblement, on semble se diriger vers une boulette de plus avec la desserte T2bis vers Eurexpo. Encore de l'argent gaspillé pour pas grand chose... parce qu'on ne me fera pas dire que celà précède un développement urbain des confins de Bron et Chassieu... l'aéroport condamne tout développement urbain !

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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Bibouquet » 15 nov. 2007, 22:21

Eh hop, un courrier envoyé à la rédaction de Ville et Transports, pour leur donner tous les éléments !
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar louisbru » 17 nov. 2007, 11:28

Bonjour,
Ville et transport évoque aussi l'idée farfelue d'un monorail entre Eurexpo - Stade OL - Meyzieu  :D par une candidate à la mairie de Meyzieu (Odette Garbrecht) qui siège au SYTRAL également
C'est pas sérieux, si ?
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar amaury » 17 nov. 2007, 11:37

Salut,

Il ne me semble pas que ce soit vraiment sérieux (à part pour elle peut-être :D).

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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar LEL - admin » 17 nov. 2007, 11:39

Salut,

Finalement si T2 devait être "la solution" pourquoi ne pas l'envoyer directement au stade avec une branche pour la desserte d'Eurexpo qui servirait lors des salons, on aurait donc notre liaison "forte" vers Eurexpo et le reste du temps les T2 Bis à mon avis il faut carrément créer une nouvelle ligne T5 dédiée au départ de Bron Ave de Gaulle en direction du stade en coupant a travers champs sur Chassieu Cité Ribaud et on arrive alors au niveau de l'arrêt de la 85Zi "Les six noyers", le terminus peut alors se faire soit autour du stade en boucle, pour éviter d'avoir à faire un tiroir important soit sur la rue Sully consacrée dans ce cas là uniquement au tram. On offre ainsi 2 possibilités d'évacuation du stade par T3 qui pourra être renforcée et par "T5" pour rejoindre Bron quitte à les prolonger les soirs de matchs en T5 Perrache...

On remarquera que ce barreau préfigure alors aussi un peu le A8

Dede
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Message non lupar Ibou » 17 nov. 2007, 11:47

Mais est-ce que T5 pourrait être un tram du genre de T3 ? Des extensions possibles apres le Stade ?

A+ !
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar LEL - admin » 17 nov. 2007, 11:53

Ben mon idée c'est que ce tram T5 serait un tram express avec arrêt au carrefour Dts de l'Homme / RN6 pour desservir le CC. St Exupéry ensuite sans arrêt jusqu'à Décines Stade (avec 3 rames on peut faire une fréquence d'environ 20' toute la journée). Je n'oublie pas une antenne vers Eurexpo uniquement pour les salons. Son amplitude serait genre 7h - 21h (comme la D de Grenoble) et pas de service le dimanche sauf les jours d'ouverture des centre commerciaux et en cas de manifestation au stade.
Dernière modification par LEL - admin le 17 nov. 2007, 11:54, modifié 1 fois.
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Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Swisstram » 17 nov. 2007, 12:12

Dede a écrit :Je n'oublie pas une antenne vers Eurexpo uniquement pour les salons. Son amplitude serait genre 7h - 21h (comme la D de Grenoble) et pas de service le dimanche sauf les jours d'ouverture des centre commerciaux et en cas de manifestation au stade.
Uniquement pour les salons ou tout le temps ?

La ligne D de [s]Grenoble[/s] Saint-Martin-d'Hères circule tous les jours même le dimanche (1 rame donc fréquence de 30 minutes).
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Message non lupar Ibou » 17 nov. 2007, 12:47

Mais si l'on veut privillegier la charge, quel type de tramway serait idéal ? Citadis 402 ?
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Message non lupar Swisstram » 17 nov. 2007, 12:50

Des Citadis 402 gris métal avec un intérieur vert fluo ?  ::)
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar louisbru » 17 nov. 2007, 13:00

1.On pourrait peut être faire partir cette ligne de Grange Blanche - Bron - Eurexpo - Stade OL

2. puis on poursuit vers Meyzieu en passant derrière le centre commercial Leclerc pour rejoindre T3 à la gare de Meyzieu en empruntant les terrains vagues (réservés pour un hypothétique boulevard depuis des années) entre le rond point à l'entrée de Meyzieu et Meyzieu gare

3. Ensuite on pourrait même avoir des services spéciaux jusqu'à l'aéroport via T3 + LESLY (On doit bien pouvoir faire cohabiter 3 lignes quelques soirs par ans sur la section majolane de T3 seulement)
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar LEL - admin » 17 nov. 2007, 13:02

Ouais enfin la suroffre devient trop importante après Décines stade, quand on aura T3 à 15' le soir au lieu des 32' et 8' tout le reste du temps, on aura pas besoin de plus d'offre.
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2007, 14:24

Salut

Bon, créer une section de tram entre le bout de Bron et Eurexpo, déjà, il faudrait faire un bilan socio-économique car un investissement de 20 ou 25 millions d'euros uniquement pour le parc des expos (où malgré tout les salons ne sont pas légion) et un stade, sans potentiel de développement urbain autour, je vois déjà un bilan catastrophique. Aller jusqu'au stade c'est effectivement encore pire. Le seul moyen d'arriver à créer une infrastructure pour le stade, c'est de minimiser l'infrastructure à créer pour que la dépense reste acceptable. Via T2, on a une distance trop longue et on ne résout pas réellement le problème puisqu'il faudra derrière une noria de bus derrière.

On peut vraiment se demander s'il faut faire quelque chose. On a quand même quantités de projet qui sont plus importants en termes de trafic et de report modal, et autrement plus structurants : tram à Gerland, rocade sud, barreau des hôpitaux est...

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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar chris » 18 nov. 2007, 00:34

Pour la desserte du stade, T3 renforcée + quelques PR180 qui font les navettes vers Mermoz Pinel ( rocade est + A43 ) feront l'affaire.

Si on achète quelques Mégabus pour la 74, ils pourront servir les soirs de Match.
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Bibouquet » 18 nov. 2007, 00:44

Oui, c'est certain, pour un stade de 60 000 places, ça sera très attractif, et bien plus concurrentiel que le métro B...
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar chris » 18 nov. 2007, 00:51

Ce n'est pas moi qui est allé foutre cet {‘“ë{¶«¡Çø} de stade dans un endroit paumé....

Je suis pleinement en phase avec le raisonnement de Rémi : si on a de l'argent pour faire du tram, on a bien d'autre priorités que la desserte évènementielle d'Eurexpo et du stade de Décines.

De toutes manières, pour aller là bas, la grande majorité des supporters lyonnais prendront leur voiture.

Comme le titre du sujet est "quelle nouvelle desserte", je propose une desserte directe par autoroute vers Mermoz Pinel. C'est ce qu'il y a de plus rapide pour rejoindre la station de métro la plus proche et la plus facilement accessible.
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Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar nanar » 19 nov. 2007, 09:06

Salut

Bibouquet a écrit :Eh hop, un courrier envoyé à la rédaction de Ville et Transports, pour leur donner tous les éléments !

Bib@, je te fais remarquer que l'article en question est de François ENVER, inscrit sur LEL, mais intervenant
beaucoup plus  sur la partie "transports en commun" du Forum SARA.

Je suppose que si Enver écrit dans Ville & Transports que l'OL Land et sa desserte ne paraissent par couler
de source pour tout le monde à Lyon, c'est par qu'il a entre autres noté les réticences dans les associations
ET SUR LEL.

Nous sommes un petit monde, une sorte de Café du Commerce informatisé  ::) ;) ;D

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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Europacorp » 09 déc. 2007, 15:41

Je déterre le sujet pour vous poser une question: que pensez-vous du terrain du côté de St Priest répondant au doux nom de "La fouillouse" ?
les+:
-une ligne ferroviaire à proximité
-possibilité de prolonger le tramway depuis St Priest (il manque à la louche 1,5km)
-autoroute à proximité
-de la place (au moins autant qu'à Décines)
-éloignement de Lyon semblable à Décines

Il faudrait créer un quai (long!) à la hauteur de ce terrain. Cet arrêt ne serait desservi que les soirs de grand match par les TER sillon alpin ( de préférence 2N NG tricaisses UM2 => 1000 places). Les TER qui s'y arrêteraient ne s'arrêteraient alors pas à St Priest pour ne pas "manger" de sillon sur cette ligne déjà encombrée.
Le Tram T2 prolongé épaulera les TER dans la desserte du stade. On peut même imaginer des services directs PD-OL Land via T4-Jet d'eau puis T2.
Pour l'accès à OL Land hors soirs de match, T2 prolongé fera l'affaire.
Tram également pour les San-Priots les soirs de match où le TER ne s'arrêtera pas à St Priest.

Il faudrait voir le coût de deux voies de garage pour éviter l'encombrement de la ligne. Mais on peut d'ores et déjà remarquer qu'avec le CFAL nord et Sud, à l'horizon 2015-2020, ces problèmes d'encombrement de la ligne se feront moins vifs. Avec OL Land achévé vers 2010/2011, ce ne serait donc que quelques années difficiles à gérer.
A la limite, on aurait les premières années un accès seulement en Tram prolongé et voiture, et une fois CFAL achevé  une desserte TER.

Ajout:
Pour éviter que les derniers TER avant le match soient complètement saturés, on crée un système de billeterie comprenant le titre de transport pour un TER précis (ex: celui de 17h45). Et plus on choisi de partir tôt, moins le billet est cher. C'est tout bénéf pour Aulas: les supporter qui arriveront à l'avance pourront toujours passer le temps dans le centre commercial du stade.
Dernière modification par Europacorp le 09 déc. 2007, 19:25, modifié 1 fois.
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Métropaul » 09 déc. 2007, 16:00

Bonne idée en soi, l'emplacement est moins nul qu'à Décines (mais pour trouver pire, faut vraiment le vouloir  :crazy2:). Quelques remarques cependant, qui ne demandent qu'à être corrigées par les vrais spécialistes ;) :

-T2 ne sera pas intéressant en termes de temps de parcours pour les Lyonnais. Donc on va perdre pas mal de monde qui aurait pu emprunter les TC pour se rendre à OL Land hors soirs de match. Et les soirs de match, je ne veux même pas imaginer le boxon.

-La mise en place d'une desserte via TER nécessitera de faire venir un bon paquet de rames de grande capacité des quatre coins de la région. Pas sûr que ce soit facile à mettre en place. En plus, même avec de longues UM, il faudra un paquet de trains pour ramener beaucoup de monde, donc payer beaucoup beaucoup de sillons à RFF. Là ça commence à coûter cher, surtout que, comme tu l'as dit, la ligne est fréquentée. (Sans compter que ça nécessite la coopération de la SNCF et de RFF.) Avec des UM3 de 2NNG bien remplies, on est à 1500 personnes. A comparer avec la capacité d'écoulement d'un métro... Si la desserte par TER est une bonne idée, je ne suis pas sûr que ce soit la panacée (même si en termes de rayonnement sur toute l'agglomération, ça casse la baraque).
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar manu69 » 09 déc. 2007, 18:49

bah, à défault d'autre chose,  il restera la 50 express pour desservir le stade les jours de match  :D ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar BBArchi » 04 janv. 2008, 15:44

La question de l'avenir du stade de Gerland est déjà dans les tuyaux. J'ai relevé une pépite dans l'article suivant :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/968239.html

Pour passer de 40 000 places, capacité actuelle, à 30 000 places, il suffit d'enlever un siège sur deux, l'impression de densité sera toujours la même et ça évitera de jouer dans un stade "vide"...

Il n'y a rien qui choque dans les propos de M. l'Adjoint aux Sports ?

:ptdr:
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Bibouquet » 04 janv. 2008, 15:55

Si mes comptes sont bons, si on enlève 1 siège sur 2 avec un stade de 40 000 places à la base, on devrait avoir un stade de 20 000 places non ?
Pour passer de 40 000 à 30 000, il faut enlever 1/4 des sièges.
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar BBArchi » 04 janv. 2008, 16:11

Voui... 25%.

Mais le but exactement recherché est lequel ?
. faire un stade qui "a l'air plein" avec 15/20 000 places ?
. faire un stade de 30 000 places ?

Sortez la calculettes, braves gens...  ;D
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 04 janv. 2008, 16:39

Salut

Pour l'idée de La Fouillouse et du TER, l'option n'est pas si indéfendable. Voilà longtemps qu'on planche sur une 3ème voie sur la ligne de Grenoble (qui n'est pas le sillon alpin, cette dernière étant l'axe Annecy - Chambéry - Grenoble - Valence) entre la bifurcation de Saint Fons et Saint Quentin Fallavier. Aujourd'hui, en pointe, on a 5 sillons TER (2 Saint André le Gaz, 2 Grenoble, 1 Chambéry) et il faut ajouter le flux TGV (en moyenne 3 TGV par heure). On a aussi du fret.

On a quand même une certaine possibilité, en jouant sur le découpage des cantons et sur l'évolution de la signalisation (l'ERTMS de niveau 2 offrant des débits meilleurs qu'un BAL).Par conséquent, une troisième voie serait l'occasion d'améliorer le service. Le hic étant plutôt l'accès à Lyon. L'accès à Perrache dispose d'un peu plus de réserves que l'accès à Part Dieu, sur lequel il ne faut pas compter (d'autant plus que le SYTRAL fout le bazar avec ses voyageurs qui traversent un hall de gare dans lequel il n'ont rien à faire).

Avec une troisième voie, on peut escompter au moins 3 si ce n'est 4 sillons omnibus par heure. Reste à voir si on peut les loger dans Perrache...

En capacité, une UM2 de TER2NNG tricaisse offre 700 places assises. En tassant à 4 debout au m², on peut faire rentrer 1800 personnes. On obtient inélucatablement une situation meilleure qu'à Décines. Mais toute la question réside en la capacité de gestion de ces trains à Perrache.

A+
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar BBArchi » 16 janv. 2008, 00:11

Parce que c'est l'OL qui s'occupe de gérer les réunions de concertations, et pas les collectivités locales ?  :o
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/972810.html

J'aimerais comprendre...
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Métropaul » 16 janv. 2008, 00:27

Ah, toi aussi ça te choque passablement ?
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Message non lupar Rémi » 21 janv. 2008, 09:50

Salut

Dans Le Progrès de ce matin, le représentant de Keolis Lyon affirme qu'il faudrait prolonger le métro à Meyzieu... surprenant de quelqu'un pourtant d'avisé... si on prolonge le métro, on supprime inéluctablement le tramway. Non seulement on dépense quelques milliards, mais en plus on gaspille l'investissement réalisé sur T3. Moralité, on est prié de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de causer...

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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar LEL - admin » 21 janv. 2008, 10:02

En tous cas preuve que Keolis Lyon se rend compte, elle, que le tram T3 ne suffira pas à supporter le trafic du stade ! On a les chiffres pour Gerland alors on s'imagine déjà ce que ce sera à Décines !
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Bibouquet » 21 janv. 2008, 10:22

Sur le fond, il a tout à fait raison, et ça permet de démontrer la débilité de l'emplacement de ce projet (et pas du projet tout court forcement...)
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 21 janv. 2008, 13:42

Salut

Il ne faut pas être un grand devin pour savoir qu'un tramway toutes les 8 minutes ne peut pas digérer l'affluence d'un stade. Si on compare avec San Siro à Milan (qui est de taille similaire à St Denis me semble-t-il), on n'a pas de métro mais une armada de tramways et une gare en boucle à 4 voies me semble-t-il, réceptionnant des rafales de rames. Mais le stade n'est pas non plus dans les confins...

Politiquement, il serait insoutenable de valoriser le prolongement du métro : dépenser un milliard d'euros et flinguer un tramway tout neuf (donc pas loin de 200 millions gaspillés), je pense que personne ne s'inscrira dans ce scénario.

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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar nanar » 21 janv. 2008, 14:30

Salut

D'où probablement le CONDITIONNEL utilisé par le représentant de KEOLIS :
il  est le premier à souligner  mais discrètement  et politiquement correctement  l'abberation  du stade à l'emplacement pressenti, dont la desserte convenable en TC  imposerait le métro.

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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Bibouquet » 21 janv. 2008, 14:33

Sa phrase dans le Progrès est ironique, je pense qu'il a voulu tourner l'emplacement de ce projet à l'absurde le plus complet, et c'est réussit !
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar nanar » 02 mars 2008, 10:05

Salut

Petit lien sur la suggestion de Odette GARBRECHT, élue de Meyzieu, pour un monorail ALWEG

http://www.meyzieumaville.fr/public/Sup ... dettex.pdf

Voir plus spécialement les pages 8, 10, 12, 15, 21, 22, 24 à 32

Nota 1 : qu'on soit pour ou contre (le stade, le monorail...)  la fiabilité technique du système ALWEG n'est plus a démontrer.
Il en existe au moins 10 à travers le monde, depuis plus de 40 ans, qui transportent des millions de passagers chaque année
.
Ce qui n'empêche pas de pouvoir lui trouver des inconvénients objectifs.

Si l'un de vous se sent inspiré sur ces inconvénients objectifs, je pense qu'il peut être astucieux  d'écrire un courrier à Mme Garbrecht.
Il peut aussi préalablement en faire part, s'il le souhaite, à un des derniers adhérents de LEL, la coordination DARLY, qui pourra transmettre.

Nota 2 : Je doute fortement qu'un ALWEG  avec la capacité de transport requise pour le stade puisse être construit pour
seulement 10 à 20 millions d'euros par km.  Je tablerais plutôt sur 40 à 50 M€/km.

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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar mm » 04 mars 2008, 15:43

Son programme présente un maillage des transports autour du stade ce qui est bien; et son monorail servirait de navette entre Eurexpo, et T3 ce qui est moins bien.

Si j' ai bien compris, le monorail sera sur un viaduc a voie unique ?

Comment on fait pour transporter les milliers de passagers avec un monorail, il faudra être très patient pour attendre la navette; on se croirait a Eurodisney...un monorail oui mais a condition qu' il ne soit pas a voies unique sur les 10 km...

Je préfère mieux l' option T2 avec des rames toutes les 3 minutes où une sur deux fera demi tour a Eurexpo pour déposer ceux qui ont garer leur voitures et ensuite refaire la navette ainsi de suite; il faudra bien sûr des tiroirs de stockages surdimensionner pour accueillir les rames au Grand Stade, c' est tout a fait possible d' evacuer les supporters avec T2 et T3 BIS a condition d' avoir un cadencement efficace....

Mais ici je parle simplement d' évacuation des supporters, après pour les transporter c' est une autre paire de manche
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http://snostas.forumactif.com/
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Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar ElBricou » 04 mars 2008, 16:16

mm a écrit :Comment on fait pour transporter les milliers de passagers avec un monorail, il faudra être très patient pour attendre la navette; on se croirait a Eurodisney...


Y'a un monorail à DisneyLand Resort Paris ?
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Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar BBArchi » 04 mars 2008, 17:39

mm a écrit :...Mais ici je parle simplement d' évacuation des supporters, après pour les transporter c' est une autre paire de manche...


J'aime bien ton distingo entre transport et évacuation... Ca va beaucoup plaire à certains !  ::)
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Re : Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar nanar » 04 mars 2008, 18:08

Salut

ElBricou a écrit :Y'a un monorail à DisneyLand Resort Paris ?

Non, pas à Paris.
Le monorail de Disneyworld Floride sert à relier  des parkings et  des hôtels  aux 2 ou 3 parcs d'attractions
(chacun de ces parc ne dépassent pas UN km2 dans un terrain "Disney" globalement aussi vaste que la Commune de Lyon, si ce n'est plus,
et qui est essentiellement un espace vert.)

A Paris Marne la Vallée secteur IV, tout est concentré à 10/15 minutes à pied de la gare TGV - RER

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Re : Re : Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar ElBricou » 04 mars 2008, 18:12

nanar a écrit :A Paris marne la Vallée secteur IV, tout est concentré à 10/15 minutes à pied de la gare TGV - RER


Ce qui n'empêche pas d'avoir des navettes bus. Et les résidences CM sont beaucoup plus loin :) Nanar, la prochaine fois que tu vas faire un tour par la bas, tu me le dis ? Je pense que visiter Marne la Vallée avec toi doit valoir son pesant de cacahouètes..
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Re : Re : Re : Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Europacorp » 05 mars 2008, 12:58

Avec une desserte du stade en T2 et T3bis, j'imagine déjà la cohue les soirs de match.
Et surtout, il ne faut pas oublier Leslys!
Ainsi, à PD, des Leslys aux trois quarts vides cohabiteront avec des T3 pleins à craquer...
"mais pourquoi on peut pas monter ?"
"ici c'est Leslys, c'est pas T3"
"..... !"

Une idée comme une autre: pourquoi ne pas réaliser une belle piste cyclable, large, en site propre et éclairée, qui mène direct au stade ? A défaut de mieux, on peut utiliser la piste qui longe T3 puis faire une bifurcation à hauteur de Décine centre pour rejoindre plus vite le stade. Ou bien réaliser une piste nouvelle Ouest-Est directe de PD au stade.
Bien sûr, ce n'est pas avec ca que le problème de l'accès au stade sera résolu, mais il ne faut tout de même pas sous-estimer le nombre de personnes susceptible  de préférer finalement aller au stade en vélo après avoir testé les trams pleins à craquer ou les navettes blindées depuis Eurexpo...
En km, la distance est à peu près la même que Presqu'ile- Miribelle-Jonage via les quais du Rhône, distance qui n'a pour beaucoup de cyclistes rien de dissuasif si l'on considère le nombre de vélo'v que l'on voit là-bas.
Dernière modification par Europacorp le 05 mars 2008, 13:01, modifié 1 fois.
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar nanar » 05 mars 2008, 14:47

Salut


Quarante mille vélos jetés presque en même temps sur une piste cyclable de 3 mètres de largeur,
mais il est fou dans sa tête, lui, là dis donc  :crazy2:

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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 05 mars 2008, 15:00

Salut

Déjà que les 200 coureurs du tour de France, ça ne passe pas inaperçu... ou alors faudrait des Rosalies, comme au parc de la tête d'Or ! Mais ces rosalies, on leur met un attelage, et on enlève les pneus, les roues reposent sur des barres métalliques... bon y en a qui appellent ça un tramway...

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Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Topolino » 05 mars 2008, 15:14

nanar a écrit :Salut

Petit lien sur la suggestion de Odette GARBRECHT, élue de Meyzieu, pour un monorail ALWEG

http://www.meyzieumaville.fr/public/Sup ... dettex.pdf

Voir plus spécialement les pages 8, 10, 12, 15, 21, 22, 24 à 32

Nota 1 : qu'on soit pour ou contre (le stade, le monorail...)  la fiabilité technique du système ALWEG n'est plus a démontrer.
Il en existe au moins 10 à travers le monde, depuis plus de 40 ans, qui transportent des millions de passagers chaque année
.
Ce qui n'empêche pas de pouvoir lui trouver des inconvénients objectifs.

Si l'un de vous se sent inspiré sur ces inconvénients objectifs, je pense qu'il peut être astucieux  d'écrire un courrier à Mme Garbrecht.
Il peut aussi préalablement en faire part, s'il le souhaite, à un des derniers adhérents de LEL, la coordination DARLY, qui pourra transmettre.

Nota 2 : Je doute fortement qu'un ALWEG  avec la capacité de transport requise pour le stade puisse être construit pour
seulement 10 à 20 millions d'euros par km.   Je tablerais plutôt sur 40 à 50 M€/km.

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Le monorail d'Odette, c'est un peu le remake de la culotte de Bernadette... il risque bien de subir le même sort  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Europacorp » 05 mars 2008, 15:35

nanar a écrit :Salut
Quarante mille vélos jetés presque en même temps sur une piste cyclable de 3 mètres de largeur,
mais il est fou dans sa tête, lui, là dis donc  :crazy2:



Etre considéré comme fou par quelqu'un qui songeait faire passer un viaduc camouflé par du papier carton devant les fenêtres du Palais St Pierre,  je prends ca comme un compliment   ;)

D'ailleurs, qui a dit de faire passer 40.000 vélos sur cette piste ?
Je ne pense pas que pour desservir OL Land il y aura UNE solution, mais plusieurs mises bout à bout.

Et après tout, penser que quelques millers de personnes (3, 4 ou 5 ?) pourraient ve nir en vélo est aussi fou que d'imaginer que 60.000 pourront venir en citadis de 272 places...
Dernière modification par Europacorp le 05 mars 2008, 15:52, modifié 1 fois.
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar BBArchi » 05 mars 2008, 15:58

Europacorp> Euh... tu penses arriver à faire avaler l'idée à 5% (et ce serait déjà un exploit !) des supporters de l'OL de faire du sport ? ils ont bien changé en deux jours alors, pour accepter l'idée de se fatiguer pour venir voir un match...
:buck2:
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Re : Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar nanar » 05 mars 2008, 17:45

Europacorp a écrit :
Etre considéré comme fou par quelqu'un qui songeait faire passer un viaduc camouflé par du papier carton devant les fenêtres du Palais St Pierre,  je prends ca comme un compliment  ;)
:angel: :smitten: :-*


penser que quelques millers de personnes (3, 4 ou 5 ?) pourraient venir en vélo est aussi fou que d'imaginer que 60.000 pourront venir en citadis de 272 places...

Pour moi, je pensai à la récupération de vieilles rames de tramways de Pays de l'Est, à plancher haut,
( car les supporters peuvent monter des marches),
en retirant un max. de sièges (car les supporters peuvent rester debout),
pour composer des trains de plusieurs centaines de places,
en posant une troisième voie le long de LEA, (au sud), avec boucles de retournement à La Soie et au stade (pour un débit maximum).

nanar
Dernière modification par nanar le 05 mars 2008, 22:46, modifié 1 fois.
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