OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar ElBricou » 24 oct. 2007, 12:44

Pour desservir Eurexpo, oui. Mais pour le grand stade...

Sinon, on parle aussi de la creation d'une salle multifonction pour remplacer le palais des sports de Gerland. 4 lieux possilbles : le Puizoz à Vénissieux, Gerland, à côté de l’actuel édifice, Vaulx-en-Velin La Soie ou encore Eurexpo. Ca va, la desserte est bonne (sauf Eurexpo)
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar pluton » 24 oct. 2007, 14:12

Bonjour,

Pour info : J'ai lu il y a quelques jours (impossible de remettre la main dessus) que la maison de la danse envisage de déménager dans un nouveau batiment à construire... le grand Lyon évoque une localisation possible près de OL Land.

@+
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Europacorp » 24 oct. 2007, 14:21

nanar a écrit :[...]
Il y a un passage inférieur à faire pour passer SOUS la piste de Bron, qu'on peut estimer à 2 ou 3 M€.
[...]


Attention, on ne fait pas passer T2 sous une piste d'attérissage aussi facilement que l'on fait passer T4 sous le périph.
Des deux côtés de la piste, il faut laisser un bande large de plusieurs dizaines de mètres dégagée d'obstacle ou de trémis. Au total, la largeur à traverser si l'on passe sous terre est au bas mot de 150m si l'on est perpendiculaire à la piste, sûrement plus en réalité.
A ce compte là, ça coutera TRES largement plus que 2 ou 3 millions...

Après l'avenue du Gal De Gaulle, T2 prendra presque certainement le boulevard Charles de Gaulle puis le boulevard de l'Europe. Ou bien à la limite de l'autre côté, par la route de Grenoble.
Mais sûrement pas sous terre...
Dernière modification par Europacorp le 24 oct. 2007, 14:24, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar LEL - admin » 24 oct. 2007, 14:23

Salut,

Oui mais actuellement on a bien 2x2 voies de circulation VP + 1 site propre TC à 2x1 et en plus il ya  des arbres donc nivau hauteur de caténaire ça passe.

Dede
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Europacorp » 24 oct. 2007, 14:33

je parle des côtés latéraux de la piste, pas des deux extrémités.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar LEL - admin » 24 oct. 2007, 14:37

Oui pardon, j'ai lu que ce qui m'intéressait en fait, je n'avais pas vu qu'on parlait de faire passer le tram sous l'aéroport. Au temps pour moi.

Dede
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar nanar » 24 oct. 2007, 14:45

Salut

EuropaCorp écrit
...Au total, la largeur à traverser si l'on passe sous terre est au bas mot de 150m si l'on est perpendiculaire à la piste, sûrement plus en réalité...

Tu te fondes sur quelque chose d'officiel pour écrire ceci, ou sur un "sentiment intime" seulement ?
je ne me moque pas, je veux juste faire avancer le schmilblick :)

D'ailleurs 20 minutes et Rivalta parlent  de réutiliser la voie bus, et donc de passer au nord de l'aéroport,
avec un crochet important.

A+
nanar
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar LEL - admin » 24 oct. 2007, 14:48

Et tiens pourquoi ne pas mettre ce fameux stade à Eurexpo au lieu d'emmerder tout le monde à Décines, comme ça au moins, on fait 1 barreau T3 - Eurexpo et un barreau T2 - Eurexpo, en plus comme c'est large la bas, on croque un peu sur les parkings pour faire une méchante station tram à 4 voies :)

Votez pour moi :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Europacorp » 24 oct. 2007, 14:58

si leur coeur t'en dit, tu peux trouver l'info ici:

http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr ... 1215pq.pdf

Sinon tu peux regarder avec google maps ou geoportail les images de l'aéroport de roissy, piste nord sous laquelle passe l'autoroute.
Ou bien l'aéroport de dusseldorf, une ligne ferroviaire passe sous le bout de la piste sud, côté est.

La largeur de bande totale est d'au moins 300m pour roissy, 500 pour dusseldorf.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar nanar » 24 oct. 2007, 15:53

Merci pour ce très interessant document

Je viens de calculer en vitesse qu'un cadre de béton de 7 m de largeur x 5 m de hauteur  intérieures
coûterait environ  15 000 € par mètre linéaire.

Donc à partir d'une certaine longueur, le détour par le nord, bien que plus long et donc plus couteux à exploiter, est rentabilisé.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar amaury » 24 oct. 2007, 16:05

Salut,

C'est pas une mauvaise idée mais faudrait vraiment que ça se fasse en même temps que les réflexions sur A8 sinon on rate une opportunité. C'est pour ça que propose : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... &z=13&om=1

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar lio » 24 oct. 2007, 16:12

enfin, en attendant, desservir un stade 40% plus grand que Gerland avec des trams drainant nettement moins que le metro, ne va pas attirer beaucoup de fans/utilisateurs du complexe OLland via les TCs.
Si en plus ce tram s'appelle  :T2: que l'on rejoint en Bus  :idiot2:

Et  :MA: dans tout ca?

Si cette infrastructure devient un bon gros mammouth, avec non seulement l'OL, mais centres commerciaux, cinemas, maison de la danse...etc...et vu la densification de l'Est lyonnais, MA a OL land avec un bon pole multimodale permettrait de ventiler tous ces visiteurs de moins en moins occasionnels de maniere nettement plus attractive et efficace que T3 et surtout T2+Bus. (vu la vitesse commerciale et le nombre d'arret de cette ligne)

Alors, evidement, pourquoi ne pas songer au sujet ELevated pour concevoir une desserte avec un minimum d'arrets entre La Soie et OLland? Parce que sinon, on explose le budget  :-\

Un metro en aerien, est-ce que ce serait nettement plus cher qu'un tram en site propre?
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Derje Boven » 24 oct. 2007, 16:27

ElBricou a écrit :Sinon, on parle aussi de la creation d'une salle multifonction pour remplacer le palais des sports de Gerland. 4 lieux possilbles : le Puizoz à Vénissieux, Gerland, à côté de l’actuel édifice, Vaulx-en-Velin La Soie ou encore Eurexpo. Ca va, la desserte est bonne (sauf Eurexpo)


Pour en savoir + : Les Grands Projets Urbains à LYON et Le Progrès.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar pluton » 24 oct. 2007, 16:58

Un article de plus sur la desserte d'eurexpo et du grand stade :

D'une pierre deux coups. Pour améliorer la desserte d'Eurexpo à Chassieu et résoudre le crucial problème de l'accès au futur grand stade de Décines, l'autorité des transports publics a une solution. « On va emmener la ligne T2 du tramway jusqu'à Eurexpo », indique Bernard Rivalta, président PS du Sytral. Cette ligne, qui relie Perrache (2e) à Saint-Priest, serait dédoublée à partir de l'avenue Franklin-Roosevelt à Bron. Elle emprunterait alors l'avenue du Général-de-Gaulle pour rejoindre le parc des expositions, dont l'immense parking sera relié au stade par des navettes les jours de matchs. « C'est une solution qui peut être rapide. Il n'y a pas d'expropriation à mener, la voie qui mène à Eurexpo est déjà en partie réservée aux bus. Cela coûterait entre 20 et 30 millions d'euros », estime Bernard Rivalta.

Pour le Sytral, cette solution permettrait d'acheminer au stade les habitants du sud de l'agglomération. « Ils prendront le métro à Lyon ou à Oullins, puis le tramway à la station Grange-Blanche jusqu'à Eurexpo où des bus iront au stade. » Et pour ces navettes spéciales, le Sytral envisage de conserver dans un hangar les quatre-vingts bus qui sont chaque année remplacés. « On enlèvera des sièges, ils pourront transporter du monde pour les matchs », assure Rivalta.

Le grand stade de l'Olympique Lyonnais, conçu pour accueillir 60 000 spectateurs, sera également desservi par la ligne de tramway T3, déjà en service. Elle devrait être équipée de rames supplémentaires lors des matchs. L'accès au stade, qui disposera de 7 000 places de parking, est le souci majeur des associations de riverains opposées au projet

http://www.20minutes.fr/article/190027/ ... -stade.php

@+
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar mathieu.38 » 24 oct. 2007, 18:55

20 minutes a écrit :« C'est une solution qui peut être rapide. Il n'y a pas d'expropriation à mener, la voie qui mène à Eurexpo est déjà en partie réservée aux bus. Cela coûterait entre 20 et 30 millions d'euros », estime Bernard Rivalta.


Franchement, il y a plus urgent à faire avec 30M€, acheter des articulés par exemple, si Aulas veut un stade à la campagne il se [s]démerde[/s] débrouille et on lui envoi la facture des CRS pour faire la circulation. Eurexpo nécessite une déserte correcte mais pas un tram (autre argument pour acheter des articulés).
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 24 oct. 2007, 18:59

Salut

20 millions ? OK, on fait T3-T4 à Vivier-Merle, ou on fait une navette Grange Blanche - Cardio en tram. Un peu plus utile qu'un tram à Eurexpo...

A+
Rémi
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar matrix » 24 oct. 2007, 20:45

Quand je vois comment charge le métro  :MB: pour un soir de match, je vois mal comment deux lignes de tram pourraient acheminer plus de supporters sachant qu'on n'arrivera jamais à un débit aussi élevé qu'en métro.
A moins de mettre des rames de 40 m toutes les 3 min...

Donc en attendant, on crée une nouvelle infrastructure mais on n'a pas vraiment de transport à la hauteur capable de faire face à la nouvelle demande.

A cette allure, on aura plus besoin de faire LESLYS, on aura qu'à prolonger T2...  :idiot2:
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 25 oct. 2007, 01:36, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 24 oct. 2007, 21:45

Salut

Oui et les bus Diesel articulés gloutons et poussifs pour aller d'Eurexpo au stade, c'est pas très très Grenelle Environnement... et l'utilité sociale est très discutable par rapport à des projets urbains plus structurants (T1 Gerland, Tram Hopitaux Est, Tram Part Dieu - Vaise, Tram Gerland - Grange Blanche etc...)

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar arno » 24 oct. 2007, 22:12

vous ne vous souvenez pas d'un stade (espagnol ?) qui était desservi par une ou plusieurs lignes de tram, dont les rames étaient stationnées sur plusieurs voies contigûes dans la courbe du terminus ?
j'arrive plus à me souvenir du lieu, mais la photo satellite était très explicite

autre exemple: Nantes. Le stade de la Beaujoire est relié quotidiennement à la ligne 1 et est proche de parc des expos.
Les soirs de match, il y a les services classiques de la ligne 1, des semi-directs, des "lignes croisées" (ex: je pars de la 1 pour aller ensuite dessevir la 2 qui fait le Sud de l'agglo), etc...

ensuite, pour passer quotidiennement ou presque à côté d'Eurexpo, c'est un endroit où il se passe toujours quelquechose... une liaison permanente ne me choque pas, au contraire!!
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar ElBricou » 24 oct. 2007, 23:15

Le stade de la Beaujoire fait 38 285 places (dixit Wikipedia). On est loin des 60 000 du Grand Stade. De plus, avec T3, on est limité par Leslys concernant la frequence. Et la, comme on parle en plus de faire un bout de desserte en bus....
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar nanar » 25 oct. 2007, 10:20

Salut

matrix361 a écrit :Quand je vois comment charge le métro  :MB: pour un soir de match, je vois mal comment deux lignes de tram pourraient acheminer plus de supporters sachant qu'on n'arrivera jamais à un débit aussi élevé qu'en métro.
A moins de mettre des rames de 40 m toutes les 3 min...


Explique nous ce qui te choque dans l'idée de mettre des rames de 40 m toutes les 3 min

En 1989, j'ai vu passer des rames de 2 x 26 mètres toutes les 90 secondes sur les grands boulevards de Budapest
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 25 oct. 2007, 10:42

Salut

Pour info, le métro de Lyon plafonne à 9000 places par heure, c'est l'équivalent d'un tramway de 300 places toutes les 2 minutes.

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar LEL - admin » 25 oct. 2007, 11:16

On arrive déjà pas à faire passer un métro toutes les 2 min à Lyon, alors ne me parlez pas d'un tram toutes les 2' avec tous les risques d'incidents d'exploitations que l'on connait...
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar matrix » 25 oct. 2007, 11:24

Tout simplement parce que les stations de tram ne sont pas prévues pour 40 m mais bien 30 m. Je vois mal casser toutes les stations pour les prolonger et uniquement pour des soirs de match dans l'année...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 25 oct. 2007, 11:36

Salut

Celà dit, à moyen terme, il est plus économique d'allonger les stations à 45 m que de renforcer l'offre sur une ligne longue (d'où les vertues du maillage qui améliorent la rentabilité socio-économique en diminuant l'investissement brut).

Un exemple parisien : T3 fait 4500 places par heure avec une rame toutes les 4 minutes de 300 places. Avec des rames de 200 places, il faut un tram toutes les 2 minutes 45, soit 22 passages au lieu de 15.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar nanar » 25 oct. 2007, 11:48

Salut

Matrix361@,  il n'y a pas grand chose à "casser"  pour allonger les stations :
pose de bordures devant  (le long des rails) et derrière
remplissage du volume entre les deux, enrobé de surface par dessus.
Compte un maximum de 500 € par m2  soit moins de 50 000 euros par station

Ces allongements se feront à priori vers l'arrière des rames, sauf quelque exception où c'est difficile géométriquement

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Matthusalem » 25 oct. 2007, 13:06

Bonjour,

J'ai entendu dire que dans Lyon Plus, ce matin, on envisagerait de faire un monorail pour relier OL Land à Grange Blanche il me semble ???!!! Ils ne savent plus quoi inventer...
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar ElBricou » 25 oct. 2007, 13:15

Oui, j'ai vu ca dans mes alertes Google : http://www.metrofrance.com/fr/article/2 ... /index.xml
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 25 oct. 2007, 14:40

Salut

On va pouvoir transporter pièce par pièce les restes de l'aérotrain Bertin...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar mathieu.38 » 25 oct. 2007, 19:10

Pour le monorail c'est sur Métro. Le seul poitn positif de la proposition est la participation de l'OL aux couts de fonctionnement. Le cout de 20M€ me parait gravement sous-évaluer pour faire un monorail entre Meyzieu ZI et Eurexpo par le Stade. En plus elle veut une branche de T2 jusqu'à Eurexpo.... Ce n'est pas cohérent, pas la peine d'aller à Meyzieu Zi pour trimballer des sièges vides. Il y a trop de rupture de charge, soit on fait du tram soit un monorail mais pas un mix des deux. Petite question à l'élue de Meyzieu : la semaine le monorail tourne a vide ?
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar solcarlus » 26 oct. 2007, 10:04

je réagis juste par rapport au projet d'Amaury... je trouve dommage de contourner Chassieu par le nord si on crée une nouvelle desserte... passer par la rue du Dauphiné puis longer la rocade permet de desservir la zone industrielle de Chassieu et Genas (grâce à un rabattement bus)... l'Est lyonnais hors périmètre Grand Lyon mais dans le périmétre TCL se sent toujours démuni, je trouve que ce serait un geste fort et ça permettrait de rendre cette nouvelle un peu plus intéressante... un nouveau T3 à ce niveau, ce serait pas mal... cette partie pourrait être en partie financé par l'OL

après ce fameux nouveau tram-express, je le vois bien sur la route de Genas qui a un bon potentiel aussi et que de toute façon, il faudra bien traiter un jour... après pourquoi pas desservir les hôpitaux, prendre le boulevard esquirol, passer à Grange Blanche, prévoir un barreau par la rue Feuillat quand l'usine Berliet sera en partie détruite puis Lacassagne et on a en sus une liaison Grange-Blanche Part-Dieu pour les personnes venant du Sud-est de l'agglo (venant par le métro ou le tram)...
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar lio » 26 oct. 2007, 11:26

et  :MA: dans tout ca?

Vu les projets qui fleurissent, si pour rejoindre le stade, il faut, :T2:+Bus ou :T3:, comme le disait matrix361, c'est pas avec cette offre que l'on va vraiment reporter la desserte auto sur une desserte TC. T2 peut convenir pour desservir le Sud de l'Agglo, mais le centre, ouest et nord, bof, voire tres BOF.
Si la nouvelle desserte a 1, 2 voir 3 ruptures de charge, avec tous les inconvenients classiques de la rupture de charge en y ajoutant la masse de supporter, l'attractivite va friser le zero.

Dans ce cas, meme s'il faut jongler avec Leslys, T3 parait non seulement plus rapide pour relier le centre (et la Part Dieu en direct) et aussi plus flexible a adapter certains arrets a des rames de 40m. T2 a non seulement une vitesse commercial pas terrible, et parait pas tres adapte a ce type de desserte.

Si en plus on garde dans le coin de l'oeil qu'on ne dessert pas qu'un stade mais un complexe de cinema, des bowlings&Co, la maison de la danse ou un super-hyper-marche, cette desserte commence a ressembler a une desserte reguliere qu'il faudrait renforcer les soirs de matchs/concerts.

S'il faut 2 plombes pour faire Bellecour->OL Land (idem pour le retour), c'est sur que, des le depart on peut tabler sur des sieges vides.

Alors, notre brave MA dans tout ca? Si on jette un oeil au topic metro ELevated, on peut se dire que depuis la Soie, on pourrait prolonger  :MA: avec un minimum d'arret (zero?) vers OL-Land en aerien. La question est: quel est le surcout d'une liaison metro aerienne par rapport a un tram en site propre? (en supposant qu'on passe au meme endroit)? Ce surcout n'est pas forcement gigantesque.
:MA: aurait son terminus regulier a la Soie, avec une rame sur 3 ou 4 poussant via cette ligne vers OL Land en service normal. Et les soirs necessaires, on augmente la cadence. On peut imaginer que cette cadence augmente surtout sur la portion La Soie<-> OL Land et qu'apres on ventile avec le traffic normal a La Soie via Bus, T3 et MA "normal" (ou MA "normal un peu renforce"). On aurait donc un espece de service navette vers la Soie et quelques rames allant jusqu'a Perrache.

Parce que la liaison  :T2:+Bus, rien que sur la papier ca fait peur.
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar nanar » 26 oct. 2007, 14:27

Salut

Alors, notre brave MA dans tout ca? Si on jette un oeil au topic metro ELevated, on peut se dire que depuis la Soie, on pourrait prolonger   avec un minimum d'arret (zero?) vers OL-Land en aerien. La question est: quel est le surcout d'une liaison metro aerienne par rapport a un tram en site propre? (en supposant qu'on passe au meme endroit)? Ce surcout n'est pas forcement gigantesque.


On doit pouvoir "viaducer"   pour 20/25 millions euros par km, + 5 millions pour les voies et LAC.
Donc un investissement global de 150 M€

Mais ça ne serait pas la bonne solution :
il vaut mieux déniveler quelques voiries croisant LEA de La Soie à Esplanade, faire quelques passages pour
piétons dessous, éventuellement poser une 3ème voie sur le flanc sud des 2 actuelles, et exploiter en
boucle dans le sens horloger avec des tramways de récupération montés en trains long.
On fera du 4 ou 500 places par rames, avec une bonne vitesse commerciale et beaucoup moins d'investissement  (moins de 50 M€)


Amaury, j'aurais tendance à trouver "mal foutu"  le tronçon Chassieu - Eurexpo - 7 Chemins  de la ligne
que tu proposes, à cause du crochet  en V important qu'il imposerait  aux gens qui n'ont
pas besoin d'aller à Eurexpo.

question annexe, que je pose à tous :
Y a t'il actuellement un trajet direct de Chassieu vers Eurexpo, une entrée Est du parc des expositions en somme ?
Ou bien tout le monde doit passer à proximité des 7 Chemins ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 oct. 2007, 15:02, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Europacorp » 26 oct. 2007, 17:13

franchement je trouve la solution sytral moyenne, même si elle est pour une fois audacieuse.

@ Moyenne pour la desserte du stade: on atteindra avec peine le même débit qu'avec MB, on rajoutera une rupture de charge avec les "bétaillères" d'eurexpo au stade, et d'où que l'on parte dans l'agglo, on rallonge le trajet d'une demi-heure par rapport à MB Gerland actuellement.

@ Moyenne pour la desserte d'Eurexpo: pour les visiteurs venant de la Part Dieu, il y aura un changement MB-T2 à Jean Macé et un trajet assez long d'environ 40 minutes;

Pour ceux venant de l'aéroport, on peut imaginer qu'une fois T4 à PD, on pourra effectuer des services spéciaux Leslys aéroport - dauphiné lacassagne - jet d'eau - eurexpo. Mais j'imagine que le gabarit 2,55 de Leslys ne passe pas sur les voies de T4/T2. Et de toute façon, on obtient un trajet de 50 minutes au moins  :-\

Une autre chose me dérange dans la solution proposée par le sytral: on présente "l'immense parking" d'Eurexpo comme la solution pour garer les voitures les soirs de match, le parking à Decines prévu étant trop petit (7000 places); Mais que fera t-on lorsque un grand match et une expo importante se dérouleront le même jour ?
En 2005, le salon automobile d'Eurexpo avait attiré 264 000 visiteurs en une semaine, soit 38 000 par jour sans prendre en compte que la fréquentation est plus élevée certains jours que d'autres. Le parking de 13000 places devait être bien rempli...
Dernière modification par Europacorp le 26 oct. 2007, 17:42, modifié 1 fois.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar pluton » 26 oct. 2007, 17:33

Europacorp -> je suis d'accord avec toi c'est pourquoi je pense qu'un tram reliant le T3 actuel au T2 via OLLand et eurexpo est pertinent. La possibilité de faire des Leslys direct eurexpo c'est le top en terme de dvlpt du site.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar nanar » 26 oct. 2007, 17:40

Re

Plusieurs points :
il faut vérifier si une majorité d'amateurs de foot et supporters de l'OL n'habite pas surtout dans l'Est de l'agglo  ::)

Pour ceux venant de l'aéroport, on peut imaginer qu'une fois T4 à PD, on pourra effectuer des services spéciaux Leslys aéroport - dauphiné lacassagne - jet d'eau - eurexpo

Put...N, quel détour   :D
Pourquoi faire simple (bus direct St-Ex Eurexpo) quand on peut compliquer par ce beau trajet et long trajet
que tu nous décris ?


Mais j'imagine que le gabarit 2,55 de Leslys ne passe pas sur les voies de T4/T2.

Et oui, justement, ce gabarit de 2,55 m (accompagné de gabarits en longueur de caisse et de distance entre
pivots de bogies bien précise) a été identifié il y a qqs années déjà comme compatible sur l'ensemble du
réseau lyonnais actuel.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Europacorp » 26 oct. 2007, 17:51

nanar a écrit :Pourquoi faire simple (bus direct St-Ex Eurexpo) quand on peut compliquer par ce beau trajet et long trajet
que tu nous décris ?

lis ma phrase jusqu'au bout, tu verras que je trouve également ce trajet trop long.
C'est dommage de ne pouvoir desservir eurexpo rapidement et en mode lourd. Ce n'est ni avec la desserte folklorique actuelle ni avec une desserte T2 longue et compliquée que Eurexpo pourra rivaliser avec les grands centre d'expo européens. 

A titre de comparaison le centre d'expo de Cologne en Allemagne: accessible depuis la gare principale en train/tram/métro en 3 minutes et accessible en train depuis l'aéroport en 12 minutes toutes les 20 minutes. Le soir venu, les centaines d'exposants et de visiteurs se ruent sur les hotels, les restos et les magasins du centre ville, ce qui fait de ce centre d'expo un véritable moteur de l'économie locale.

nanar a écrit :Et oui, justement, ce gabarit de 2,55 m (accompagné de gabarits en longueur de caisse et de distance entre
pivots de bogies bien précise) a été identifié il y a qqs années déjà comme compatible sur l'ensemble du
réseau lyonnais actuel.


au moins un bonne nouvelle. D'où tiens-tu l'info, tu prétendais le contraire il y a encore peu ?
Dernière modification par Europacorp le 26 oct. 2007, 18:04, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 27 oct. 2007, 17:30

Salut

Sauf que Koln-Messe n'est pas si éloignée du centre ville que ne l'est Décines par rapport à Bellecour ou Part Dieu.

Sérieusement, je ne trouve actuellement aucune solution envisagée crédible :
- une liaison Grange Blanche - Eurexpo via T2 est un gaspillage d'argent pour une activité non régulière, ni au stade ni à Eurexpo : en revanche, une antenne terminant aux Sept Chemins a plus de sens mais hors de cette réflexion.
- le prolongement de métro entraînerait inéluctablement la suppression de T3 (report massif du trafic de T3 vers le métro, donc des trams à vide, donc on supprime)
- ne parlons pas du monorail et autres gadgets
- la flotte de 80 bus entre le stade et Eurexpo relève du délire absolu : quelle est la pertinence économique d'avoir des bus inutilisés 5 jours sur 7 en moyenne ?

J'en déduis que la seule hypothèse crédible et économiquement viable est un court barreau depuis T3 avec des travaux d'extension de la station La Soie, compatibles avec OLTRAM mais également avec une desserte Crémieu - La Soie.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar bus64 » 27 oct. 2007, 17:47

Salut

En effet seul  :T3: correspond à une solution viable...sauf qu'elle est sous-dimensionnée...le père Aulas est bien gentil mais faire payer au contribuable ses ambitions extravagantes çà va 5 minutes!
J'ai une idée, on lui fait payer une grosse taxe carbone de sorte à ce qu'il reste à Gerland. :P

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 27 oct. 2007, 20:15

Salut

La logique voudrait que la desserte de l'équipement soit payée par le propriétaire du site... ou du moins qu'il participe aux frais de fonctionnement.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Europacorp » 27 oct. 2007, 22:04

Rémi a écrit :Salut

La logique voudrait que la desserte de l'équipement soit payée par le propriétaire du site... ou du moins qu'il participe aux frais de fonctionnement.


A priori, OL Group SA paie, comme toute entreprise, son versement transport.
Si on lui en demande plus, alors il faudra aussi demander à la société de l'aéroport St Ex de payer pour sa desserte leslys (suventionnée par le département), et à toutes les entreprises lyonnaises desservies par un arrêt spécial de bus de payer plus pour leur desserte...

Et accésoirement, je trouve assez pingre de demander à Aulas de payer l'accès à son stade, sachant qu'il va déjà financer le stade à 300 millions. 300 millions, c'est le coût de T3 + musée du confluent !

Quand bien même on aurait un stade uniquement accessible en voiture, je trouverai très dommage d'y renoncer. Au final, les déplacements supplémentaires occasionnés ne représenteraient même pas un quart de pourcentage des déplacements totaux en VP dans l'agglomération.

Cette histoire, je sens que ça va finir comme le musée de Pinault à Billancourt.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar mathieu.38 » 27 oct. 2007, 22:22

Ce n'est pas normal qu'une entreprise fasse supporter les nuisances qu'elle engendre par la collectivité. On s'installe par un stade comme un hypermarché (qui soit disant nécessite une autorisation cf lois Galland et Raffarin). Et franchement le versement de 1.75% (taux applicable dans l'agglo et taux maximum) de la masse salariale ne représente pas grand chose.

Il est normal que la collectivité ai son mot à dire dans la mesure où on va se retrouver à devoir affréter 80 bus pour faire la navette entre le stade et la Soie. Et je ne parle même pas des dégâts occasionnés par les supporters que ce soit sur les bus ou dans les alentours du stade.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Europacorp » 27 oct. 2007, 23:17

mathieu.38 a écrit :Ce n'est pas normal qu'une entreprise fasse supporter les nuisances qu'elle engendre par la collectivité.


certes, mais ce qu'on oublie en ce moment, c'est que ce projet n'apportera pas que des nuisances, mais avant tout beaucoup de retombées, économiques et en terme de rayonnement pour l'agglo lyonnaise.

A long terme, les quelques dizaines de millions à investir pour la desserte seront largement amortis.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar xouxo » 28 oct. 2007, 01:41

moi, je vois une solution, construire OLLAND en face d'eurexpo... :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar mathieu.38 » 28 oct. 2007, 11:19

Il va falloir qu'on m'explique quelles seront les retombées économiques supplémentaires de l'OL à Décines par rapport à Gerland. De plus les résultats de l'OL ne sont pas réguliers, cf quelques années en arrières.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar LEL - admin » 28 oct. 2007, 11:22

tu m'expliqueras comment on peut faire plus régulier depuis 7 ans...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar ElBricou » 28 oct. 2007, 11:23

Un certain nombre d'evenement pourraient se faire à OL Land mais pas a Gerland. Comme des finales de coupe quelquconque, des concerts, ou tout un paquet d'autres chose....
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar LEL - admin » 28 oct. 2007, 11:24

et il ne faut pas oublier que le complexe ne se réduit pas un stade mais à un centre commercial qui drainera du monde 6j / 7
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar mathieu.38 » 28 oct. 2007, 11:46

Dede a écrit :tu m'expliqueras comment on peut faire plus régulier depuis 7 ans...

Je parle sur du long terme, il ne me semble pas que l'OL avait des résultats de l'OL était si brillant que çà dans les années 90 et je ne parle même des années 80 avec un passage en D2.
Pour le centre commercial, Carrefour Sept Chemins attend toujours son tramway...  :crazy2:
On est tous d'accord sur le fait qu'il faut déservir le correctement en TC, mais je veux juste partager la facture avec l'OL.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar LEL - admin » 28 oct. 2007, 11:55

Tu sais à ce compte là aucun club français n'est à l'abri, regarde Marseille C1 en 93, et descente en D2 la même année, St Etienne n'a plus gagné un championnat depuis le début des années 80. Lyon depuis 1995 tourne dans le top 5 français, et c'est le seul club européen a s'être qualifié 6 fois de suite pour la Ligue des Champions. On peut faire pire comme bilan ! Il ne faut pas regarder en arrière mais plutôt vers l'avenir, Lyon est désormais un club stable et il y a très peu de chance pour que tout s'effondre dans les années à venir. L'OL Land n'est pas seulement un rêve de mégalomane mais c'est aussi un projet ambitieux où le seul véritable problème est l'emplacement qui induit une mauvaise desserte et des nuisances importantes pour les riverains comme tout complexe attirant du monde, demandez aux habitants du Boulevard Michelet à Marseille, qui ont le droit à un stade de 60 000 places sous leur fenêtre...
Dernière modification par LEL - admin le 28 oct. 2007, 15:13, modifié 1 fois.
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 428 invités