PDE : Pourquoi limiter le dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés ?

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PDE : Pourquoi limiter le dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés ?

Message non lupar BBArchi » 26 Sep 2007, 16:53:37

Salut.

Accessoirement employeur pratiquant une approche écoresponsable, je m'interroge sur la limitation du dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés.
???
Sur le territoire d'application, la proportion d'entreprises, de commerces, et même d'associations au statut d'employeur, mais avec moins de 9 salariés, susceptible d'y être associées, est considérable.

Pourquoi ne pas étendre ce dispositif sur la base, toujours, du volontariat ?

A+
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Re : PDE : Pourquoi limiter le dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés ?

Message non lupar pluton » 26 Sep 2007, 17:18:39

Bonjour,

Je pense que dans un 1er temps les ressources (humaines) pour aider à la mise en place d'un PDE sont limitées. Le rapport entre temps investi et employés touchés doit être meilleur dans les grosses structures.

Mais je suis bien d'accord avec toi... il ne faut pas freiner les bonnes volontées !!!  O0
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Re : PDE : Pourquoi limiter le dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés ?

Message non lupar BBArchi » 26 Sep 2007, 17:25:57

Je vais - encore- faire du mauvais esprit.  ;D

Comme l'ensemble du public / entreprise concerné a été démarché, ceux qui veulent l'ont déjà fait, les autres, j'ai des doutes, mais ce n'est peut-être qu'une question d'années...
::)
Ce qui laisse un peu de temps libre pour organiser pour les entreprises de moins de 9 salariés, surtout si elles sont en demande ...
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Re : PDE : Pourquoi limiter le dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés ?

Message non lupar pluton » 26 Sep 2007, 17:30:46

BBArchi... il reste bien une solution : embauche !!!

Perso je veux bien faire "emploi fictif" : être payé sans bosser si ça peut t'aider à atteindre le seuil !!!  :2funny: :2funny:
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Re : PDE : Pourquoi limiter le dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés

Message non lupar Bipbip » 26 Sep 2007, 17:44:39

BBArchi a écrit :Salut.

Accessoirement employeur pratiquant une approche écoresponsable, je m'interroge sur la limitation du dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés.
???

A+


Salut

Il me semble que j'ai la réponse :

Seules les entreprises de plus de 9 salariés payent le versement transport (depuis les années 70) pour l'amélioration des TU. D'où cette limitation du PDE à ces seules entreprises.

@ +
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Re : PDE : Pourquoi limiter le dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés

Message non lupar Alain » 26 Sep 2007, 19:45:05

A Chambéry, on travaille sur un PIED (Plan Inter-Entreprise de Déplacement) pour permettre aux petites entreprises d'adhérer à une sorte de PDE collectif. Je pense que tu pourras obtenir des informations auprès de l'Agence Ecomobilite http://agence.ecomobilite.free.fr/
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Re : PDE : Pourquoi limiter le dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés ?

Message non lupar BBArchi » 26 Sep 2007, 21:20:47

BIPBIP> oui, c'est essentiellement cet aspect qui crée un point de blocage... et qui à la limite constitue une discrimination (et ce n'est pas la seule) entre acteurs économiques, sans porter de jugement de valeur approfondi sur les contraintes, avantages, inconvénients, et règlementations respectives.

Le site TCL explique suffisamment bien le dispositif, et la réponse est sans appel, pour l'instant.
:-\

Pluton> : bin, augmenter la taille de mon agence à 9 salariés, ça m'irait bien, mais (dans un ordre indifférent) :
. Pas de vision à plus de 6 mois
. Pas de commandes suffisantes
. Pas forcément envie de passer mon temps à faire le commercial, sans plus toucher un crayon ou faire de la coordination de chantier...
Mais si tu cherches un poste chez les fous, passes me voir !

Alain> Merci pour le tuyau  ;)
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Re : PDE : Pourquoi limiter le dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés

Message non lupar chris » 27 Sep 2007, 02:25:25

Le principe des PDE me pose quand même un problème :

Le transport public est déjà fortement subventionné. On va subventionner en plus les abonnements de certains salariés ( de grosses boites en l'occurence ) alors que l'on va faire gagner à l'entreprise du foncier par l'espace gagné par la libération d'un espace qui servait au stationnement.
Le salarié/client y gagne, l'entreprise y gagne, le contribuable paye.

Par ailleurs, quel est le pouvoir de contrôle de ce PDU par l'autorité publique ? BioMérieux à Marcy l'Etoile dispose toujours d'un espace de stationnement important et les salariés qui prennent le 98 sont-ils des automobilistes qui ont laissé leur voiture au garage ou bien sont-ils de simples salariés qui auraient pris le bus de toute manière ?

Je pense qu'on marche un peu sur la tête.

Que l'on subventionne le transport public pour montrer une volonté publique d'encourager les transports en commun, oui, mille fois oui.
Mais que l'on subventionne certaines grosse entreprises pour leur faire faire des économies sur le stationnement de leurs salariés, alors que le salarié d'une TPE va payer des impôts locaux pour celà, je trouve ça inacceptable.

Si le PDE était lié au fait que l'entreprise paye le versement transport, alors TOUTE entreprise payant le versement transport devrait de fait avoir des réductions sur les abonnements TCL de leurs employés.

J'ai l'impression que personne ne sait plus trop bien ce qu'il subventionne et pourquoi.
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Re : PDE : Pourquoi limiter le dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés ?

Message non lupar BBArchi » 27 Sep 2007, 22:51:30

On va subventionner en plus les abonnements de certains salariés ( de grosses boites en l'occurence ) alors que l'on va faire gagner à l'entreprise du foncier par l'espace gagné par la libération d'un espace qui servait au stationnement.

Chris> J'ai vraiment un peu de mal à suivre le raisonnement ; par quel tour de passe passe on va transformer un "espace dédié au stationnement" (qui dans la plupart des cas n'existe pas par insuffisance des ratios lors de la construction) en "espace gagné" avec du foncier au profit de l'entreprise : quel espace ? par qui ? par quoi ?

Il est réducteur de considérer que l'entreprise se limite à l'idéalisation de la zone industrielle avec la logique des cartons à chaussures posés en vrac les uns à coté des autres, avec les abords consacrés à stocker tout un bazar (dans des conditions qui sont majoritairement une insulte à la qualité potentielle de ces autres paysages).

L'entreprise, c'est aussi le tissu économique et urbain, et pas seulement financier, avec son imbrication dans la ville : l'humanité, qui fait tourner ce tissu "vivant" aux caractéristiques organiques, se déplace, déplace des marchandises, modifie constamment l'ordonnancement des choses. Or l'espace de cette activité est compté, limité, partagé et par définition non extensible. Qu'il bénéficie d'une logique d'amélioration et de fluidification, ce qu'apporte un réseau de TC bien structuré, et c'est l'ensemble du tissu qui en est renforcé.

Dans ce contexte, si on considère qu'il est vital de donner l'avantage aux TC, ce n'est pas en segmentant les catégories éligibles et en décidant arbitrairement de favoriser une ou deux privilégiées que l'on résoud élégamment le problème. Les autres catégories, exclues de la solution, continuent de fonctionner "tant bien que mal" avec d'autres règles, souvent incompatibles.


En deuxième lieu, le versement transport a été une mauvaise réponse à une bonne question : par ce principe, et dès le départ, le versement dédouane l'entreprise de toute mauvaise conscience, et flingue toute velléité d'organisation structurée d'une offre transport écologiquement correcte, cohérente, rationnelle, bon marché, adaptée à la ville, et offrant de bonnes possibilités d'évolution.

Il n'est pas vécu comme un outil d'amélioration, mais comme une charge "sèche" non productive. Il correspond aussi à une vision de la société uniquement organisée autour des "grandes entreprises" alors même que cette vision est devenue progressivement une coquille vidée de sens par sa disparition progressive. Aujourd'hui, le tissu économique qui fait réellement vivre les régions en assurant l'essentiel des rentrées d'argent est constitué à une écrasante majorité de PME et de TPE.

Il est peut-être temps d'ailleurs d'envisager un tout autre fonctionnement de ce versement transport...
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Re : PDE : Pourquoi limiter le dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés

Message non lupar chris » 27 Sep 2007, 23:18:40

Je vois que nous avons à peu près la même vision de l'entreprise.

Mais pour ce qui concerne les PDE, il s'agit justement de proposer des abonnements à tarif réduit en contrepartie d'un effort de l'entreprise pour réduire le stationnement des automobiles de ses salariés et leur payer une partie de leur abonnement TCL.

C'est un système que je trouve injuste car il fait payer par la collectivité une grande partie des déplacements de quelques salariés dont l'entreprise tire des avantages. Les salariés des TPE, les indépendants, ou même les salariés des entreprises qui n'ont pas souscris de PDE n'ont droit qu'à payer leur abonnement plein tarif.

Pour le versement transport, on peut tourner ça dans tous les sens, ce n'est effectivement rien de plus qu'une charge sur la masse salariale.
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Re : PDE : Pourquoi limiter le dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés

Message non lupar amaury » 28 Sep 2007, 17:28:35

Salut,

Le principe des PDE, c'est qu'en réalité, les trois y gagnent... Enfin, c'est un peu plus compliqué. :)

"SYTRAL - [url a écrit :http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmin/template/images/user_upload/pdf/presse/2007/cp_cs_juillet07.pdf[/url]"]
"Pour l’entreprise ou l’administration, les PDE/PDA présentent de nombreux avantages, comme limiter les places
de stationnement, et donc leur coût, diminuer des accidents de trajet des salariés (et donc des arrêts maladie
etc...), rationaliser les dépenses de transport (véhicules de service, remboursement de frais...), améliorer
l’accessibilité du site pour les visiteurs et valoriser l’image de l’établissement par cette démarche citoyenne et
sociale.

La collectivité bénéficie également des effets du dispositif qui encourage le transfert modal avec de réelles
alternatives, grâce à la diminution des nuisances du transport individuel mécanisé (bruit, pollution), la réduction
du nombre des accidents de la circulation et la fidélisation des habitants de l’agglomération aux transports en
commun.

Parmi les avantages pour les salariés, on peut noter la diminution des dépenses de transport en commun grâce
aux abonnements préférentiels City Pass PDE (réduction de 25 % ou de 50 %), l’envoi de l’abonnement sur le
lieu de travail (pas de déplacement, ni de temps d’attente en agence), 1 heure de vélo’v gratuite (au lieu d’une
demie heure) à chaque utilisation, le stationnement gratuit dans les parcs relais du réseau ainsi que la réduction
des risques d’accidents, de la fatigue et du stress sur les trajets domicile-travail."


La participation du SYTRAL est  en fait plutôt symbolique. 3,85 € par abonnement selon le SYTRAL (http://www.sytral.fr/1076.0.html) donc

- Un nouvel abonné (qui auparavant utilisait un autre mode de transport) rapporte donc 33,40 € pour un City PASS 25% et 22,40 € pour un CIty PASS 50%... le chiffre est à relativiser car s'il y a beaucoup d'abonnés ou simplement pour rendre le service plus attractif, on peut améliorer les dessertes (meilleures fréquence ou plus grande capacité - on est dans le virtuel) donc dépenser plus.

- Un abonné qui passe à City PASS PDE rapporte environ 10 € ou 20 € de moins selon le PDE

On voit bien que la logique n'est pas économique. Encore que... Si on a un nombre significatifs de nouveaux clients sans qu'on ait besoin de modifier le service, on y gagne... Dans ce cas, ce ne serait plus de la subvention mais un calcul économique...

L'intérêt  pour le SYTRAL réside plus apparemment dans le fait de faire utiliser les TC à plus de gens et à changer les habitudes de déplacements en mettant en place des réflexions au niveau des entreprises. Entre taxer voitures/motos et amener les gens d'eux-mêmes à changer leurs habitudes en les incitant financièrement, aujourd'hui, la balance penche souvent pour la deuxième option dont l'acceptabilité est plus importante.

En ce qui concerne l'histoire des 9 salariés. Il y a aussi à Lyon des secteurs où la CCI cherche à mettre en place des PDE inter-entreprises comme dans l'est lyonnais (un copain a fait son rapport de stage /mémoire sur le sujet et il a bien assuré le coquin ! :D). De même, il y aurait eu, je crois (c'est un souvenir très vague) des commerçants de l'avenue Jean-Jaurès (à prendre avec des pincettes, ma mémoire me joue des tours  :-[) qui auraient sollicité le SYTRAL pour faire un PDE en se regroupant. Il s'agirait d'artisans et autres TPE. Ou alors, c'est le SYTRAL qui leur aurait proposé de se regrouper. Bref, le salut est peut-être là...

La question que je me pose, c'est quel est l'intérêt d'un PDE pour une TPE ? Est-ce que c'est l'aspect contractuel (permettre la réduction TC) ? Est-ce que c'est l'aspect "planification des déplacements" ?

Enfin, pour le VT, c'est effectivement une réponse appropriée au fonctionnement des entreprises lorsqu'il y avait de gros sites. L'inconvénient de principe, c'est qu'effectivement ça a probablement été un argument pour les entreprises pour ne plus s'occuper des déplacements des salariés.  Aujourd'hui, les questions sociales et environnementales amènent à se poser la question de la prise en charge de ces déplacements. Attention cependant, sans VT, les finances des TC sont plus que dans le rouge...

Quant au financement des transports, je crois qu'on peut déduire un paquet de frais de déplacements de ses impôts. Et quand on paie pas d'impôts ? Et peut-on déduire de ses frais, son abonnement TC ? Ses factures de vélo ? C'est une vraie question, je n'en ai aucune idée !

En tout cas, si on passait du jour au lendemain aux coûts réels, ça ferait pas mal de vagues... surtout si on incluait les couts externes ! Avec la hausse des prix liée au pétrole donc au blé donc..., ça ferait mal au porte-monnaie. Révolution assurée !  :D

A +

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Re : Re : PDE : Pourquoi limiter le dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés

Message non lupar manu69 » 28 Sep 2007, 18:54:01

chris a écrit :Pour le versement transport, on peut tourner ça dans tous les sens, ce n'est effectivement rien de plus qu'une charge sur la masse salariale.


en quoi c'est un problème? ???

@ amaury: voilà qu'elle est bien résumé la situation :) Toujours fidèle à toi même, précis et conçis!! O0
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Re : PDE : Pourquoi limiter le dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés ?

Message non lupar pluton » 12 Oct 2007, 11:49:18

50% sur les abonnements TCL pour les salariés des PME du 7e arrondissement
2007-10-12 08:50:25
À partir du 1er novembre, les salariés des PME du 7e bénéficieront d'un tarif réduit grâce à une convention de partenariat signée, mercredi, entre le Sytral, Keolis (TCL) et l'association de développement du commerce du 7e.

source : http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=15

Quelqu'un en sait il plus sur cette démarche ? Est-ce un PDE inter-entreprise ???

Merci
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Re : PDE : Pourquoi limiter le dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés ?

Message non lupar BBArchi » 02 Déc 2007, 20:13:47

Info demandée pour notre propre compte ...

Aparemment, même initiative en route sur le 3ème...  :D
Bon, status quo pour l'instant...

Par contre, pour d'autres, ça bouge :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/953558.html

:)
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Re : PDE : Pourquoi limiter le dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés

Message non lupar Derje Boven » 15 Avr 2008, 10:28:19

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Re : PDE : Pourquoi limiter le dispositif aux entreprises de plus de 9 salariés ?

Message non lupar BBArchi » 15 Avr 2008, 23:29:54

Merci !

Pour l'instant, l'on ne voit rien poindre à l'horizon bleu azur de l'espoir fou sur le 3ème... pour les structures de moins de 9 personnes. Pourtant, ça en représente du monde, qui vient en voiture au bureau ...  >:D

Mais, ça va peut -être changer prochainement, compte tenu du résultat des municipales...
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