Liaison Grand Ouest - Porte de Lyon - Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Liaison Grand Ouest - Porte de Lyon - Lyon

Message non lupar waouh_waouh » 26 sept. 2007, 21:36

Bonjour à tous.
Depuis de nombreuses années, je me demande pourquoi il n'y a pas de liaison depuis ma commune, L'arbresle, vers Lyon en passant par Porte de Lyon et la zone commerciale de ce coin là.
J'ai effectué mes études à Dardilly et je vous racontais pas le temps que je mettais pour faire L'Arbresle Dardilly via Lyon...(1h30).  >:(  Certe il y a la ligne de train Lozanne-Lyon par Dardilly le Jubin, mais c'est loin d'être pratique avec une correspondance à Lozanne. De plus, la gare esi situé loin de la zone commerciale.

Il serait donc pas mal de créer une ligne de car du genre Tarare-L'Arbresle-La Tour de Salvagny-Porte de Lyon-.........-Lyon.
Je n'ai pas trop d'idée pour le terminus (Gare de Vaise, Gorge de Loup, Perrache...?), l'objectif étant surtout pour ces populations d'atteindre Porte de Lyon.  :)

Ne pensez-vous pas qu'une telle ligne pourrait avoir un intérêt?
Toute la population qui vient travailler ou acheter dans cette zone commerciale, et qui vient du grand ouest lyonnais, utilise sa VOITURE et tout le monde connaît les bouchons sur la N7 puis sur la N6 dans ce coin...  :-[

Qu'en pensez-vous?
Sylvain
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Liaison Grand Ouest - Porte de Lyon - Lyon

Message non lupar Rémi » 26 sept. 2007, 21:50

Salut

Plutôt que via La Tour de Salvagny, je pencherai plutôt pour un tracé via Civrieux, le carrefour de la Chicotière. La desserte ferroviaire peut être améliorée par la correspondance à Lozanne mais la station du Jubin est éloignée de Porte de Lyon et de Techlid... Celà pourrait être une troisième ligne départementale, en plus du 161 et du 164 (mais alors là, le pauvre 21 va se faire tailler les croupières sur la zone qui peut drainer le plus de trafic...)

A+
Rémi
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Liaison Grand Ouest - Porte de Lyon - Lyon

Message non lupar Jon.B » 26 sept. 2007, 21:59

Pour desservir l'Arbresle / Tarare et Porte de Lyon, on peut penser à une ligne CG69 empruntant le parcours de la 186 jusqu'à la Tour de Salvagny, puis suivant la N489/N6 jusqu'à Porte de Lyon (correspondance ligne 89) et enfin emprunter le parcour de la 161 jusqu'à Gare de Vaise desservant ainsi la zone commerciale de Limonest.
Dernière modification par Jon.B le 26 sept. 2007, 22:02, modifié 1 fois.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Liaison Grand Ouest - Porte de Lyon - Lyon

Message non lupar waouh_waouh » 26 sept. 2007, 22:07

J'e n'ai pas défini de terminus parce Champagne me paraît déjà bien assez desservi par les lignes 21, 161 et 164.
Pourquoi ne pas profiter de cette ligne pour créer une liaison entre la zone commerciale Dardilly/Limonest/Champagne et Ecully Le Pérollier, liaison qui manque également cruellement à mon goût, et la faire redescendre sur Lyon-Gorge de Loup?
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Liaison Grand Ouest - Porte de Lyon - Lyon

Message non lupar Rémi » 26 sept. 2007, 22:13

Re

Bah parce que si tu tires au plus court, c'est Gare de Vaise, il n'y a guère d'intérêt à descendre à Gorge de loup si ce n'est perdre du temps...

A+
Rémi
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Liaison Grand Ouest - Porte de Lyon - Lyon

Message non lupar waouh_waouh » 26 sept. 2007, 22:18

Rémi tu as complètement raison pour Gare de Vaise, c'est clair que Gorge de Loup c'est un peu le bout du monde.
Je cherchais simplement à ne pas trop gâter les habitants de Champagne au Mont d'Or et de la Duchère.  :angel:
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Liaison Grand Ouest - Porte de Lyon - Lyon

Message non lupar chris » 27 sept. 2007, 01:29

Pour faire Dardilly Le Jubin - Porte de Lyon, il y a la 89 qui ne passe pas loin ( arrêt "Les Saules" )

Encore une fois, il est temps que chaque autorité organisatrice ( Région - Département - Sytral ) arrête de se la jouer "solo" et qu'on organise enfin une vraie complémentarité.
Le réseau départemental devrait être davantage axé sur le rabattement sur la ligne TER de l'ouest lyonnais.
Le réseau TCL devrait être mieux adapté à la desserte de proximité autour de ces gares situées dans le PTU.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Liaison Grand Ouest - Porte de Lyon - Lyon

Message non lupar Rémi » 27 sept. 2007, 09:03

Salut

Certes, mais la station TER du Jubin est encaissée au fond d'une tranchée, et il faudrait de colossaux travaux d'aménagements pour créer un pôle d'échanges (remblayer, allonger le tunnel, créer une dalle sur les voies...). En outre, il faut améliorer la desserte de la zone de Techlid que le 89 ne dessert que très partiellement. L'idée pourrait être de concentrer les lignes du CG sur la N6 et de confier la desserte de Techlid au 21.

21 Gare de Vaise - Techlid - Limonest
161 Gare de Vaise - Gare de Villefranche sur Saône
162 Gare de Vaise - Gare de Lozanne
164 Gare de Vaise - Gare de Villefranche sur Saône
Et une navette de rabattement du CG69 de Chasselay vers la gare de St Germain au Mont d'Or à la place du 21...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Liaison Grand Ouest - Porte de Lyon - Lyon

Message non lupar nanar » 27 sept. 2007, 12:50

Salut

Mais est il impossible de rapprocher l'arrêt du Jubin de l'entrée du tunnel, qui est actuellement à 150 mètres ?
Actuellement on traverse carrément un lotissement côté ouest de la voie ferrée pour atteindre la voirie publique

Du même coup on rapproche l'arrêt du chemin du Dodin qui passe au dessus du portail, de l'aire de
stationnement des bus placés juste à l'est de ce même portail, du croisement des avenues où passent
les lignes de bus du secteur et de tous les arrêts

Bref, déplacer le quai, la signalisation, faire de nouveaux escaliers près du portail, tout en conservant les
cheminements actuels pour qui ne peut monter de marches.

Ce serait quand même moins colossal et moins cher, me semble t'il  ???


Plus largement le sujet de ce topic démontre l'inconvénient d'avoir développé à l'Ouest une urbanisation
indépendante des trains, mais dépendante de la route à Ecully  et Dardilly notamment : 
les voies ferrées sont dans les vallons,  les habitats et activités sont sur les plateaux, et des centaines
de mètres horizontaux, des dizaines de mètres verticaux les séparent parfois.

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 487 invités