Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar manu69 » 14 oct. 2007, 17:18

chris a écrit :Il y a un autre problème qu'il faudrait aussi évoquer : le retard pris au départ du terminus par le conducteur qui "se la coule douce".

Ce CR n'a pas pu partir avec 4 minutes de retard, dans la mesure où les horaires ne sont pas contractuels, mais donné à titre indicatif. :P
C'est noté sur tous les arrêt de bus et tram et sur toutes les fiches horaires.
Ceci dit (juste pour te faire chier et réagir!!) je comprend ta réaction. Tu vas me dire que ce CR discutait avec une blonde à forte poitrine, fumait sa clope, etc... Il ya des comportements déviants de partout, et je suis le 1er à les condamner. Mais il ya aussi, parfois, des conditions de circulation, qui font qu'au bout de X tours, tu as besoin de reprendre tes esprits pour conduire correctement et transporter les clients en sécurité. Ca ne se voit pas sur la tête du CR, et tu peux être exaspéré par l'apparence de son attitude, mais la réalité est parfois plus complexe. Il faut la vivre au quotidien pour savoir de quoi il s'agit.
excuse moi de te le dire, mais quand tu auras conduit un poid lourd en agglomération, 7 heures par jour au quotidien, avec des vélo'v qui débarquent de partout, des piétons qui ne respectent rien, des voitures garées en double file, des camions de livraison bloquant les couloirs de bus, des clients qui te font des reflexions en permanence, etc, etc, tu verra que 4 minutes supplémentaires au terminus, ce n'est pas du luxe et encore moins du "j'en foutisme".

chris a écrit :25 min de retard à l'arrivée chez moi. Ah merci beaucoup !
 
C'est ton chat qui a pas du être content  ;D

mathieu.38 a écrit :les rames ont systématiquement 2' d'avance

Horaires non contractuel.
Maintenant si tu veux une explication, je peux t'en donner une qui te mettra face à tes propres contradictions (quand je dit "toi", ce n'est pas toi personnellement, mais le client lambda qui râle en permamence sur les horaires de passage.
Il y a un tanguage des rames de T3 connu ici, puisqu'il a été mainte fois abordé. Ce probléme apparaît sur certaines rames à partir de 50 kms/h. On sait que le temps de parcours prévu est supérieur de 2 ou 3 minutes par rapport à ce qu'il faut pour une rame en bon état pour faire le parcours. Seulement , une procedure interne que tu ne connais pas, stipule que les CR ayant à conduire des rames qui tanguent fortement ou ayant des vibrations importantes sont autorisés à ne pas dépasser le 45 kms/h pour des raisons de sécurité, de confort et de non détérioration du matériel. Cette limitation est à la discretion du CR et sous sont entière responsabilité (aucun reproche ne peut lui être opposé).
Une rame roulant à 45kms/h sera en retard, une rame roulant à 70 sera en avance.
Tu vas me dire , ben ils ont qu'a rouler tous à 45. Et là vous allez tous hurler comme des veaux parce que T3 se traîne comme une grosse vache.

eh oui, la "vrai vie" est parfois plus complexe que la théorie. C'est pour ça que les horaires ne sont pas contractuels.

Donc tu auras toujours des rames en retard pour des raison technique et en avance parce qu'un client une fois dans la rame, se moque éperdument des autres clients, et ne veut qu'une chose, c'est que ce put*** de tram arrive vite à l'arrêt auxquel il descend.

C'est marrant, j'ai jamais vu un client venir me voir dans mon bus et me dire, "vous roulez trop vite, vous passez en avance aux arrêts! les autres clients que je ne connais pas vont rater leur bus ", mais j'entend tous les jours, "vous arrivez à qu'elle heure à la Part-Dieu?" ou "vous pouvez rattraper le bus de devant..."

bibouquet a écrit :La nuit, les gars ont 7 min à chaque bout !!

Ce ne sont pas "des gars", mais des hommes et des femmes qui sont conducteurs et conductrices. Merci pour eux :)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 14 oct. 2007, 17:28

Merci pour ces explications venue de l'intérieur, ça fait du bien de temps en temps de remettre les choses à leur place :)

"Les gars" n'était pas péjoratif hein ;), je disais ça tout simplement car la nuit, il n'y a que des hommes sur T3 (de ce que j'ai vu).
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 14 oct. 2007, 20:46

Je me suis encore fait avoir ce soir (vers 18h30) sur T3: la rame avait pratiquement 4' d'avance !
Idem, je n'ai jamais vu de femmes sur T3.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 14 oct. 2007, 21:12

Si la fréquence de T3 était meilleure, on aurait même pas besoin de regarder les horaires avant de partir de chez soi... Pour moi, une ligne "forte" pour laquelle on doit consulter les horaires est une mauvaise ligne forte... Au delà de 15 min de fréquence, c'est limite...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar bus64 » 14 oct. 2007, 22:15

C'est là ou Chris ne devrait pas se plaindre ( :)), car si son 4 était en avance il l'aurait raté.
La réalité c'est qu'il vaut mieux partir un peu en retard que de l'avance. Et puis des fois le soir à la cité il y a des CR qui font leur repas du soir, à l'heure du départ il reste toujours ce pu**** de yaourt qu'il faut encore manger. (je sais de quoi je parle).

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 14 oct. 2007, 22:38

Même une fréquence de 15'... Attendre un quart son tram la journée c'est franchement pénible.
Rémi
Passager
Messages : 5994
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Rémi » 14 oct. 2007, 22:42

Salut

C'est vrai qu'il n'est pas naturel chez nous d'attendre son tram 15 minutes. T3 a une fréquence "ferroviaire". Le samedi et le dimanche, j'ai un train par quart d'heure pour Paris, et c'est très bien (bon, la capacité d'une Z 6400 n'est pas vraiment comparable à celle d'un TGA302...)

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 14 oct. 2007, 23:03

Oui enfin bon toi ton train il circule pas non plus en plein coeur de Villeurbanne sud, 2ème ville du Rhône avec ses 125 000 habitants ! Moi j'habite dans cette ville dense, et ça m'emmerde vraiment d'avoir une desserte aussi mauvaise !

Ligne 11 : mouai, faut pas être pressé, nul la nuit (30 min)
Ligne 99 : pas trop mal
Ligne C3 : bien, mais un peu loin de chez moi
Ligne T3 : bien, mais archi nul la nuit...

Que du bonheur, et je suis à Villeurbanne, pas à Meyzieu !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Sylvain » 14 oct. 2007, 23:24

manu69 a écrit :C'est marrant, j'ai jamais vu un client venir me voir dans mon bus et me dire, "vous roulez trop vite, vous passez en avance aux arrêts!

Ben moi, quand je dois courrir pour attraper mon bus qui a 3 minutes d'avance, je lui fait la remarque.
Et quand je ne fait pas la remarque au conducteur qui est en avance... c'est justement que j'ai raté le bus en question à cause de cette avance!
::)
Dernière modification par Sylvain le 14 oct. 2007, 23:28, modifié 1 fois.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Playschool » 14 oct. 2007, 23:37

Les horaires ne sont pas contractuels ? Il me semblait bien que si justement, en tout cas entre Keolys Lyon et le Sytral (le client à un titre de transport dont le contrat ne comprend pas l'horaire). Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais je parierai qu'il y a toujours une clause de respect de la ponctualité avec un objectif cible. A l'époque de son introduction (à peu près au même moment que la généralisation des horaires de passage à chaque arrêt et non plus aux principaux arrêts), un bus à l'heure circulait dans une fourchette -1/+3 minutes par rapport à l'horaire théorique (dans une gestion à l'horaire, les avances sont et restent inacceptables avec les SAE modernes qui communiquent la différence par rapport à l'horaire théorique). L'exploitant s'engage vis-à-vis de l'AO à respecter un niveau de qualité de référence et paye des pénalités si ce niveau n'est pas atteint (à l'époque trimestriel).

Il y avait donc bien un engagement contractuel à respecter un horaire... après quid aujourd'hui, mais je serai bien surpris que ce critère de qualité ait été sortie de la DSP.

Pour la régulation de ligne en fréquence ou intervalle suggérée par Rémi, il est vrai que pour des intervalles inférieurs à 8-10 minutes, la régulation selon cette méthode est plus efficace que celle par horaire, qui consiste à ramener les véhicules au plus près de leur horaire, quelles que soient les conséquences pour les clients. Toutefois, pour cela il faut une réactivité de la régulation en amont qui soit largement supérieure à ce qu'elle est aujourd'hui et notamment un nombre de régulateurs bien supérieurs. D'ailleurs les lignes de Paris intra-muros n'ont elles pas un poste de régulation dédié chacune ?
D'autre part il faut que la DSP permette cette gestion et privilégie le respect des intervalles à la production des kilomètres, car en général l'exploitant à une marge relativement limitée quant aux kilomètres non assurés sans obtenir l'autorisation de l'AO et sans risquer de pénalités (d'autant plus que l'exploitant se retrouve doublement pénaliser: non respect de l'horaire théorique et non production de kilomètres contractuels). Je ne connais toutefois pas de mécanismes contractuels simples permettant d'arriver à cet objectif (de toute façon les DSP dans ce domaine me semblent tellement ressembler à des usines à gaz! La partie économique de la DSP pouvant même prendre le dessus de la consistance de l'offre... c'est peu dire quand le soit-disant objectif commun AO et exploitant est d'offrir le meilleur service aux clients-voyageurs!)

a+
playschool[hr][/hr]J'ai trouvé la confirmation sur le site du SYTRAL:

La délégation du service public
La convention de délégation de service public

Le SYTRAL délègue la gestion du réseau TCL à la société KEOLIS dans le cadre d'une convention pour une durée de 6 ans (de 2005 à 2010).

(...)

Le contrôle de la qualité du service rendu

Dans le cadre de la convention, le SYTRAL mesure la qualité de service public et évalue les performances du délégataire. Un mécanisme financier de bonus / malus s'applique en fonction des résultats obtenus trimestriellement.
Les indicateurs de qualité sont les suivants :
- propreté,
- information,
- disponibilité,
- accueil,
- conduite,
- régularité,
- production,
- environnement,
- fraude,
- certification.


CQFD... il y a donc bien une définition contractuelle du respect des horaires... bon avec certainement bon nombre d'exclusions et de restrictions... et faut encore voir quel est le référentiel utilisé et la méthode de mesure...

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar chris » 14 oct. 2007, 23:42

bus64 a écrit :C'est là ou Chris ne devrait pas se plaindre ( :)), car si son 4 était en avance il l'aurait raté.


Non, c'est l'inverse: c'est le 4 qui était en retard et le 36 qui était en avance ou à l'heure qui ont fait que j'ai raté ma correspondance.

@ Manu : je connais pas mal de conducteurs et je connais les aléas de votre métier. Je sais que ce n'est pas toujours facile.
Mais la question est de savoir si dans cette agglomération, on veut promouvoir les transports en commun ou pas. Pour les promouvoirs, je ne demande pas que tout soit parfait, je souhaite simplement que l'on puisse compter dessus, être informé des aléas des retards, et des alternatives possibles.
Celà demande un effort de tous, et donc en partie des conducteurs.
Moi aussi j'ai des journées pénibles, où tout arrive en même temps et où je n'ai pas une minute à moi.
Si j'ai une CB coincée dans une borne de sortie, tu crois que je peux me permettre de "finir ma pause" en laissant les voitures s'accumuler dans le niveau pendant 4 minutes ? Ben non, j'y vais, même si j'ai déjà courru toute la journée et que mon café refroidit pendant ce temps là.

Il y a des journées chargées, d'autres plus calmes, ça compense.

Encore une fois, si tout le monde ne joue pas le jeu, ça devient vite du n'importe quoi. 4 min de retard au départ, on rate sa correspondance parceque l'autre bus passe avec 1 min d'avance. Suivant dans 30 min. Et après on s'étonne que les gens prennent leur voiture le soir.

Tiens, pour l'anecdote, hier soir rebelotte, mais pas pour les mêmes causes.
Départ à l'heure de la cité internationale
Arrivée à l'heure à Duquesne Foch
Borne Visulys indique " 36 temps d'attente probable 9 min" ( ben oui, le samedi, j'ai plus de temps  :P )
Je me dis " Ah Visulys, le jour où ça marchera..."
9 min plus tard : " 36 temps d'attente probable 30 min "
J'attends 10 minutes.... puis je rejoins Foch Métro par le 4 suivant. J'ai donc perdu 20 min ( fréquence de la 4 en soirée ) + 10 minutes ( surplus de temps en raison du détour imposé par Bellecour) . Total = 30 min . Merci pour l'info inexistante.

Aujourd'hui, j'ai fait plus simple : je ne suis pas arrêté à Duquesne Foch, je n'ai pas attendu un hypothétique 36 .
Et après, on va dire "il n'y a personne sur cette ligne le dimanche soir".
Je suis pourtant persuadé que la ligne aurait un énorme potentiel si elle gagnait en régularité.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar matrix » 15 oct. 2007, 00:12

La liaison Vaise - Part-Dieu reste tout de même moins porteuse que l'autre tronçon de la 36.

Bib : je comprends ta réaction mais franchement quand je vois comment charge T3 au-delà de 22h, je ne sais pas si descendre trop la fréquence serait utile (à part attendre moins longtemps).

Car franchement il se passe rien après La Soie la nuit sur T3...

La seule solution viable reste les partiels mais bon je n'y crois pas trop  ;).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 15 oct. 2007, 00:18

Matrix : si y'avait pas de potentiel la nuit, fallait pas construire un tram alors. Moi, je vois un trait tracé sur le plan "lignes fortes" de l'agglomération lyonnaise, je me pointe à 22h, et j'attend 30 minutes, je trouve ça inacceptable. Si y'a personne aujourd'hui (ce qui n'est pas forcement vrai, y'a des soirs où c'est blindé, notamment le dimanche soir, because TGV), c'est que la fréquence est merdique. On a dépassé le point de rupture qui fait que la fréquence trop faible entraîne une utilisation de la voiture en substitution aux TC...
Atoubus m'a tuer
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar solcarlus » 15 oct. 2007, 09:03

c'est clair que pour T3 le soir, les horaires sont vraiment dissuasifs... personnellement, moi, je, dans mon for intérieur (vous aurez compris que je parle en mon nom), quand je dois rentrer le soir à Montchat, je ne prends pratiquement jamais le T3 parce que si j'ai le malheur de le rater de 30 secondes, je suis bon pour attendre 30 mn à Part-Dieu Villette, lieu au combien chatoyant la nuit, ou pour marcher autant de temps... donc je prends la A ou la D et je marche 15 mn... c'est pas dramatique, ok, mais bon parfois, à 00h00 quand il pleut, que j'ai eu une journée épuisante et/ou que, soyons honnête, j'ai un coup dans l'aile après une soirée, j'aimerais que le tram qui passe à côté de chez toi puisse m'y déposer sans que j'aie à consulter les horaires, courir dans les quais du métro, etc...

et des partiels, pourquoi pas... en même temps, quelle est la fréquence pour Saint-Priest le soir ? y a t'il des partiels pour Porte des Alpes ?... et bon même PdA, à 22h, ça doit pas être la folie quand même...
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar K-L » 15 oct. 2007, 09:20

Et quand on voit que C3 aura encore 15 voitures dehors après 22:00, ça fout les boules de voir T3 avec une fréquence aussi faible. Mais même en journée, à la Soie, je trouve la fréquence faible pour T3.

Heureusement pour moi, je prends MA pour rentrer à Perrache et là, y a de la fréquence ;)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar matrix » 15 oct. 2007, 09:32

Bib, bien sûr que j'aimerais qu'il y ait une meilleure fréquence sur T3. Mais je te rappelle que ce n'est pas non plus un desserte de centre ville T3, cela reste un tram suburbain ou périurbain (comme tu veux :)).

Certes en rajoutant des rames, t'auras du monde mais dans le 1er secteur. Une fois dépassé La Soie, ça reste tout de même marginal.

Le T3 est surtout une desserte qui fait recette en journée pour les pendulaires qui habitent l'est de Lyon et qui veulent rejoindre Lyon.

Tu me diras qu'il y a bien des gens qui veulent retourner chercher leur voiture à ZI après une soirée à Lyon, mais dans ce cas, il est préférable qu'ils se mettent vers un parc relais métro (Parilly est bien situé car proche du périph) ou Laurent Bonnevay.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Playschool » 15 oct. 2007, 10:50

Bon pour les heures creuses de T3 si on passait à des fréquences lisibles genre 15 minutes en creuse et 30 minutes la nuit au lieu de la batardise actuelle du 16'/32', ça serait déjà un petit pas pour l'exploitation et un grand pas pour les clients  ;) Mais je ne me fais pas trop de soucis, avec Leslys il est probable qu'on en arrive là, en espérant que RhôneExpress comprenne qu'il est dans son intérêt d'avoir des horaires de départ lisibles, ce qui, par effet ricochet devrait entraîner Lea dans la même direction.

Après c'est vrai que 30 minutes c'est pas une fréquence urbaine. D'un autre côté les axes forts n'ont pas uniquement vocation à avoir des fréquences élevées. Dans la plupart des grosses agglos, les services ferroviaires périurbains figurent comme axes forts tout en n'offrant pas nécessairement des intervalles de passage réduits toute la journée.

a+
playschool
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar LEL - admin » 15 oct. 2007, 10:55

Oui mais en même temps ce qui est valable pour St Priest n'est pas valable pour Décines / Meyzieu c'est un peu dommage de faire un telle différence entre les 3 lignes de tram. Pour ne pas aller jusqu'aux 15' la nuit, un petit 20' aurait satisfait tout le monde, 3 rames engagées, tout le monde étaient content sauf celui qui fait le chèque bien sur mais bon à ce compte là on fait comme à Marseille, on ferme tout à 21h !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 15 oct. 2007, 11:24

Ma solution :

On arrête 1 rame sur 2 en soirée à Porte des Alpes.
On réinjecte les km sur T3 pour la passer à 15 min.

Elle est pas belle la vie ?
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar LEL - admin » 15 oct. 2007, 11:26

Oui mais tu vas aller expliquer aux sanpriots qu'il vont gouter aux joies du tram à 30' en soirée, c'est plus difficile politiquement et psychologiquement de passer de 30 à 15 que de faire l'inverse. Sinon c'est sur que l'utilisation plus courante des partiels à Porte des Alpes aurait du être envisagé dès le début.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 15 oct. 2007, 11:33

Ce qui me tue, c'est que pour doubler sa fréquence de nuit,  :T3: n'a besoin "que de 2" rames supplémentaires. Si on en prenait 1 sur  :T1: et 1 sur  :T2:, ça se verrait même pas, alors que sur  :T3:, ça se verrait de suite ! :)
Atoubus m'a tuer
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Bipbip » 15 oct. 2007, 11:41

Je souhaiterais rappeler que T3 fait 10 arrêts entre PDVillette et ZI Meyzieu, alors que T2 en fais facilement 3 fois plus. T2 fait une desserte fine, alors que T3 fait un service ferroviaire de banlieue... Rien de comparable donc.

Ce qui serait bien plus intéressant pour les habitants de Meyzieu, Décines, etc, serait de mettre plus de rames en pointe (bien sûr), mais en HC aussi...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 15 oct. 2007, 12:01

Je n'ai jamais comparé T3 aux autres lignes, je sais bien qu'elles n'ont pas la même vocation. Une chose est sûre, tout le monde se plaint de sa fréquence nocturne !

Enlever 1 rame sur T1 et T2, à la louche, ça doit les faire passer d'une fréquence de 13 min la nuit à au pire 20 min (j'en sais rien), et que T3, on double la fréquence avec ces 2 petites rames.

Faut savoir, si on fait une ligne forte ferroviaire, il faut mettre les moyens pour la rendre attractive. La moitié de la ligne est à Lyon / Villeurbanne, faut arrêter de déconner, 15 min c'est pas demander la lune.

Je vais harceler le SYTRAL et Kéolis Lyon avec ça, jusqu'à ce qu'ils craquent  :D
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar matrix » 15 oct. 2007, 12:04

Non, je persiste : 7/8 min en pointe, 15 min en creuse et 20 min la nuit, effectivement comme le propose Dede.
Bien évidemment que 30 min c'est trop long et dissuasif, mais mettre une super fréquence fera que trimballer des banquettes (je parle de la nuit). L'offre attire la demande bien sûr mais bon au milieu je ne vois où est l'offre au milieu d'une ZI de nuit fermée.
Baisser la fréquence est utopique surtout vu la desserte que propose T3.

Par contre, soit on met des partiels : GPD Villette ==>> La Soie et on laisse 30 min pour les rames allant à Meyzieu soit baisse à 20 min (ce qui serait le mieux en effet).

Pour T2 : il existe déjà des partiels mais uniquement pour les rentrées de dépôt.

Généralisons donc ça, pour la desserte de Saint Priest.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar manu69 » 15 oct. 2007, 12:43

Playschool a écrit :Il y avait donc bien un engagement contractuel à respecter un horaire... après quid aujourd'hui, mais je serai bien surpris que ce critère de qualité ait été sortie de la DSP.

CQFD... il y a donc bien une définition contractuelle du respect des horaires... bon avec certainement bon nombre d'exclusions et de restrictions... et faut encore voir quel est le référentiel utilisé et la méthode de mesure...


Dans le genre réponse où on mélange tout et n'importe quoi , on atteint des sommets.

Quand je dis que les horaires ne sont pas contractuels, c'est par rapport aux clients. Maintenant tu peux toujours te planter à un arrêt de bus et déposer plainte contre le sytral ou Kéolis si le bus n'est pas à l'heure. Je serai curieux de connaître la suite donnée à ta plainte. Je te paie de champagne si obtiens réparation.

Concernant la DSP, effectivement, il ya un critére "régularité". et heureusement. Effectivement des sanctions financières peuvent être décidées contre Kéolis par le Sytral si cette régulartité n'est pas respecté. Mais elle n'y se s'agit en aucun cas de respect des passages à + ou- x minutes a l'arrêt.
Si c'était le cas, il y aurait belle lurette que kéolis n'aurait plus un centime en poche.

La régularité c'est la "fréquence de balayage"
ex:
Horaire affiché à l'arrêt                                  : 10h00 10h10 10h20 10h30 ...
horaire observé de passage des bus à l'arrêt      : 10h05 10h15 10h25 10h35...
horaire théorique des bus                                : 9h50  10h00 10h10 10h20...
Tous les bus ont 15 minutes de retard, aucun ne passe au bon horaire, tous les clients observent 5 minutes de retard, mais la fréquence de 10 minutes est respectée: pas de sanction.
La régularité et la production sont respectées.

CQFD: l'horaire n'est absolument pas contractuel
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar chris » 15 oct. 2007, 13:59

Bibouquet a écrit :si y'avait pas de potentiel la nuit, fallait pas construire un tram alors.

Je ne vois pas le rapport...On ne crée pas une infrastructure en fonction du potentiel nocturne.
Le tram est très utile en journée et notemment aux heures de pointe.
Après, on peut discuttailler du service à adapter en soirée mais le mode en lui-même n'implique pas forcément une fréquence.

Moi, je vois un trait tracé sur le plan "lignes fortes" de l'agglomération lyonnaise, je me pointe à 22h, et j'attend 30 minutes, je trouve ça inacceptable.

Tu vas à Paris, tu as le plan RER qui correspond à notre plan "lignes fortes" et pourtant, tu as les mêmes fréquences merdiques sur certaines branches.

Si y'a personne aujourd'hui (ce qui n'est pas forcement vrai, y'a des soirs où c'est blindé, notamment le dimanche soir, because TGV), c'est que la fréquence est merdique. On a dépassé le point de rupture qui fait que la fréquence trop faible entraîne une utilisation de la voiture en substitution aux TC...

Je ne pense pas que l'on puisse parler de "point de rupture". Evidemment qu'une fréquence merdique dissuade. Mais tu mettrais un  :T3: toutes les 30 secondes la nuit, tu penses vraiment que ça attirerait tant de monde que ça ?
Regarde  :T2: : La fréquence est bien meilleure en soirée et pourtant.... ce n'est pas la foule non plus au delà de Bron .

Là où tu as raison, c'est sur le fait que la moitié de la ligne est à Lyon-Villeurbanne et que sur ce tronçon, il faudrait maintenir une fréquence acceptable. La solution des partiels me paraitrait la plus adaptée, d'autant plus qu'il y a désormais un métro en correspondance à La Soie.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Playschool » 15 oct. 2007, 14:46

manu69 a écrit :Dans le genre réponse où on mélange tout et n'importe quoi , on atteint des sommets.


A part que si on me lit du début à la fin (plutôt au début d'ailleurs), je parle des relations contractuelles entre Keolis Lyon et le Sytral et non avec les usagers (si je ne me trompe, en transports terrestres de personnes en France, le titre de transport ne garanti d'ailleurs jamais un horaire et si compensations il y a, elles sont accordées à bien plaire)... et la notion de "fréquence de balayage" ne me convainc guère sur la majorité des lignes pour lesquelles elle est inapplicable d'autant d'un point de vue de son intérêt que de sa solidité juridique.

Ensuite, je ne sais pas si on se comprend bien sur la notion de régularité dans un référentiel qualité. Il ne s'agit pas d'envoyer une amende à Keolis à chaque qu'un bus est en retard mais de vérifier à l'aide d'un échantillon si l'objectif de qualité est atteint. Si celui est dépassé, le Sytral donne un bonus à Keolis et dans le cas contraire un malus s'applique... le tout est bien évidemment plafonné et calculé à l'aide d'une échelle. (ce qui est d'ailleurs l'objet de mon copier-coller du site du Sytral.

Du coup je me demande vraiment si dans le mélange du tout et du n'importe quoi je suis réellement le plus haut. En tout cas je vous salue bien bas ;)

a+
playschool

PS: si quelqu'un travaillait déjà là au début des années 90, se souvient-il de l'opération JOKER ou SCAMP qui était, il me semble bien, la première contractualisation d'objectifs de qualité avec introduction du système de bonus/malus.[hr][/hr]Et vu que je suis tétu, voici comment on qualifiait la régularité à la SLTC en 2000/2001 (comme je l'ai déjà dit, je ne connaît pas le contenu de la DSP actuelle)

Régularité / Ponctualité - Définition de l'indicateur
Reflète le nombre de passages de véhicules à l’heure par rapport aux horaires affichés aux points
d’arrêt. Le véhicule est réputé à l’heure si l’intervalle entre l’heure affichée et l’heure réelle est
compris entre -1 et +3 minutes.

1. Mise en oeuvre de la mesure :
• Quand : de jour, du lundi au vendredi, saisons de forte charge ou horaire d’été, sauf fortes
perturbations du réseau (neige, verglas, brouillard et cas de force majeure), aux heures de pointes du
matin et du soir et aux heures creuses.
• Qui : agent de maîtrise ou agent formé de la ligne.
• Périodicité : 1 fois / trimestre
2. Organisation de la mesure :
• Contrôle sur deux ou trois points d’arrêt de la ligne (aux points critiques, si possible).
• Contrôle sur trois jours minimum.
• Pas de contrôle les jours de neige, verglas, brouillard et cas de force majeure.
• Heures de contrôles :
+Heures de pointe matin (HPM) de 7h00 à 8h30, sens de charge.
+Heures creuses (HC) de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00, sens aller et retour
+Heures de pointe du soir (HPS) de 17h à 18h30, sens de charge sauf cas particuliers.
• Les périodes d’observation (jours et horaires) doivent être représentatives des flux voyageurs.
• La mesure est faite à la fermeture des portes du véhicule.
• Calcul de l’indicateur :
H = Nbre véhicules à l’heure x 100 / Nbre de véhicules contrôlés.
A = Nbre véhicules en avance x 100 / Nbre de véhicules contrôlés.
• Le critère est atteint si H ≥ 65% et A ≤ 10%.
• Chaque trimestre, on calcule la moyenne des résultats des 4 derniers trimestres.


Il semble qu'aujourd'hui les référentiels de certification retiennent les définitions suivantes:

III. SEUIL ET NIVEAUX DE QUALITÉ
1. Définition du service à atteindre (service de référence) :
• Promesse faite aux voyageurs :
⇒ Périodes à l’horaire
l’autobus passe entre H et H + 5 minutes
⇒ Période à fréquence :
l’attente de l’autobus est inférieure ou égale à i + 2 minutes (i= intervalle moyen).
2. Niveau d’exigence :
• 90% des voyageurs attendent l’autobus conformément au service de référence.
IV. DÉFINITION DE L’INACCEPTABILITE
1. Définition du seuil d’inacceptabilité :
• Le voyageur attend plus de 20 minutes après la promesse affichée, sauf situation exceptionnelle.
• L’autobus passe en avance.


Il semble que pour une fois cela devrait permettre de mettre tout le monde d'accord... puisque les deux méthodes sont utilisées. Par contre j'en convient ces références (PREDIT/CERTU) ont environ 5 ans d'age... je ne crois tout de fois pas en la révolution dans ce domaine ces dernières années.

a+
playschool
Dernière modification par Playschool le 15 oct. 2007, 14:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Sylvain » 15 oct. 2007, 14:54

Oui, ça, ça correspond à ce que l'on met en place pour la certification NF Services d'une ligne de transports de voyageurs.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar manu69 » 15 oct. 2007, 19:47

Salut

@playschool

Pour info, ne me salut pas trop bas, je mesure 1m80 et ca risquerait de porter à confusion...

Tu cites les critères retenues dans la DSP et je te confirme pour avoir lu la dernière, que les critères n'ont pas ou peu evolués si ce n'est (à confirmer ) que l'amplitude est de -1/+2minutes et non plus -1/ +3)
Ceci dit, la méthodologie retenue pour effectué un contrôle sur la régularité des bus reviens à retenir un pourcentage sur une moyenne pondérée concernant l'heure de passage des bus.
Autant dire que la notion de régularité est toute relative.
Pour infos, il est souhaitable de rappeler quelques chose, que tu n'as pas dit.
La notion de régularité du Sytral est une approche purement financière à destination de l'exploitant quel qu'il soit, et est nullement dévolue à la clientèle.
Pourquoi parce que la régularité des bus dépend de la politique des élus en générale concernant les aménagements de voirie, la mise en place de divers dispositif (priorité aux feux, couloir de bus etc...) et surtout de leur volonté de faire respecter ces choix.
A te lire tu sous-entend que la seule cause d'iirégularité des bus serait dû aux conducteurs. Si ce n'est pas le cas, on ne peut pas imputer à l'exploitant les aléas de temps de trajet dû à des facteurs sur lesquels il n'a aucun moyen d'influer.
C'est pour ça que les fameux bonus/malus, dont tu parles sont l'objet de négociation est systématiquement revu à l'avantage de l'exploitant
N'importe qui peut aisement comprendre qu'un seul critère , le CR, ne peux expliquer l'avance /retard. (même si Rivalta le pense, puisqu'il a dit dans la presse qu'il fallait responsabiliser les conducteurs de bus qui font n'importe quoi... no comment...)D'ou l'impossibilité de contractualiser les horaires de passage, car les conséquences pour le sytral et les élus seraient sans limite, quant-à leur mise en cause dans la mauvaise gestion des réseaux de voirie mis à disposition de l'exploitant.
Contractualiser un tel critère reviendrait pour le sytral à se mettre en position d'accusé en permanence, et à être obligé de reconnaître ses incompétences. D'ailleurs c'est bien le sytral qui a demandé à ce que soit spécifié que les horaires etait donné à titre indicatif! Pourquoi l'aurait t-il fait s'il avait contractualisé les horaires avec l'exploitant? Ca n'aurait aucun sens.

Maintenant, pour tempérer mon propos, il est normal qu'il y ai malgré tout quelques règles à respecter en la matière, pour contraindre l'exploitant à faire le maximum.

Concernant les normes AFNOR, ca n'a absolument rien à voir c'est complétement déconnecté du sujet précedents. Donc on mélange bien tout et n'importe quoi... :P
Ce sont d'autres critères qui sont pris en compte pour la certification. L'avance /retard n'est qu'un critère parmis plusieurs
Ce label ne sert qu'a informer la clientèle d'une ligne de bus , qu'un certain nombre de critère qualité sont globalement respectées.
Il faut savoir aussi que d'une ligne à l'autre (toutes certifiées) n'ont pas les mêmes critères de certifications.
Lorsqu'une entreprise veux faire certifier une production ou un service, elle définie avec l'organisme les critères qui serviront à certifiées ce service. il n'y a pas de contrainte en la matière.
Si par exemple,  pour telle ligne de bus , on sait que tel ou tel critère n'est pas tenable, on retire ce critére de la certification. et hop le tour est joué.
Je mets aux défis n'importe quel client de me donner ligne par ligne le détail des certifications AFNOR. Même nous on ne s'y retrouve pas , alors...

Mais au vu de ta ténacité, je ne doute pas que vas me trouver ça pour demain  ;)

Dernière remarque, cette polémique sur la contractualisation des horaires de passage est la même problématique que la contractualisation du taux de fraude.

Donc tu me permettra de rester sur ma position: les horaires ne sont pas contractuel, quoi que tu en penses. :)
Dernière modification par manu69 le 15 oct. 2007, 19:52, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 15 oct. 2007, 21:16

Pour T3 il nous faut :
- une rame en plus en soirée
- des partiels en soirée
- tendre les horaires pour gagné quelques minutes sur la fréquence, on peut enlever 2' par tour sans problème.

Pour le fait qu'il y est personne dans les rames après La Soie çà ce comprend mais au départ de Part-Dieu c'est bien chargé en fin de semaine.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar matrix » 15 oct. 2007, 21:42

C'est vrai qu'il y a quelques incohérences entre les axes forts. C1 a une meilleure fréquence la nuit que T3 par exemple.
Maintenant, je pense que le meilleur compromis est l'ajout d'une rame supplémentaire et de descendre la fréquence la nuit. 20 min pour une desserte de ce type me parait tout à fait honorable.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 15 oct. 2007, 21:45

Je n'y pensais même plus à cette ligne qui trimballe des sièges même en journée. A 20 dans un C1 c'est l'heure de pointe. Les gens préfère toujours la 36 allez savoir pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar bus64 » 15 oct. 2007, 22:00

@Chris: pourquoi tu ne prendrais pas la 4 puis  :MD: à Saxe??C'est peut-être un peu plus long mais au moins tu ne perdras pas 20 minutes dans la correspondance.

@+ ;)
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Sylvain » 15 oct. 2007, 22:43

pour continuer dans la disgression
manu69 a écrit :Il faut savoir aussi que d'une ligne à l'autre (toutes certifiées) n'ont pas les mêmes critères de certifications.
Lorsqu'une entreprise veux faire certifier une production ou un service, elle définie avec l'organisme les critères qui serviront à certifiées ce service. il n'y a pas de contrainte en la matière.
Si par exemple,  pour telle ligne de bus , on sait que tel ou tel critère n'est pas tenable, on retire ce critére de la certification. et hop le tour est joué.
Je mets aux défis n'importe quel client de me donner ligne par ligne le détail des certifications AFNOR. Même nous on ne s'y retrouve pas , alors...

Pour ma part, à Lyon, non je ne peux pas. A Grenoble je peux. Bon, c'est facile, pour l'instant il n'y a qu'une seule ligne en cours de certification (les autres suivront), et je participe au comité tripartite (AO-exploitant-usagers) mis en place à l'occasion et exigé par la norme. J'y suis côté usagers.  :knuppel2:
Il faut savoir que la certification passe par un certain nombre de critères, dont les plus importants sont OBLIGATOIRES. Un certain nombre sont dits facultatifs, à choisir un peu à la carte. Et les critères comme ponctualité font partie des obligatoires.
Ce qui peut se passer, c'est que la barre du critère soit placée à un niveau facilement atteignable. Mais c'est là où le comité tripartite, qui valide chaque choix, joue son rôle. Et le tout est audité ensuite par l'AFNOR. Et on a vraiment joué un rôle, en apportant notre point de vue. Même si, sur le taux de fraude notamment, on n'a pas vraiment réussi à faire changer le niveau ridiculement faible du critère (basé sur les observations existantes... donc forcément pas terribles non plus)
M'enfin globalement, je suis bien d'accord pour dire que ca ne change pas forcément la vie, d'être certifié NF Services. C'est plus pour l'image.
Et ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet, effectivement.

Certes, les horaires ne sont pas contractuels. Ce qui peut l'être entre l'AO et l'exploitant, c'est la certification... qui comprend une notion de respect d'horaires ou régularité vis à vis du client... Donc indirectement... ;)
Mais l'horaire et la ponctualité, c'est quand même une des choses, sinon la chose la plus importante aux yeux du client. Il est donc important de s'en soucier. Il faut donc agir sur tous les leviers : priorité aux feux, couloirs réservés et respectés, temps de battement adaptés, etc... etc... et aussi sur les conducteurs (qui globalement font ce qu'ils peuvent... merci le SAE, car sans ça, il en serait peut-être autrement ;) )
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Playschool » 15 oct. 2007, 22:51

@manu:

il semble que nos positions ne soient pas si opposées que cela mais plutôt qu'on part du point opposé. A part ça, si un horaire n'est pas respecté ce n'est pas nécessairement la faute du CR mais c'est peut-être aussi la faute de l'horaire pas (plus) adapté (temps de régulation/de parcours trop courts). Mais là on touche à la sacro-sainte productivité... donc mieux vaux encore oublier la régularité!

La où je te rejoins parfaitement c'est sur le renvoi à la responsabilité des élus en matière de priorité des TC (et de cohérence dans leurs actions ou leurs discours).

A part ça, cette façon de faire, bien employée est aussi un bien pour le client... mais quand ni l'AO ni l'exploitant ne veulent réellement en tirer les conséquences, cela sert surtout à occuper inutilement un maîtrise et un administratif de l'AO qui pondère les critères. Dans le cas présent et de ce que j'en ai vu ce n'est plutôt ce qui se passe.

Et non je n'ai pas les moyens d'aller chercher les référentiels de certification des lignes et cela n'a aucun intérêt.

Ce a propos, je suis d'ailleurs aussi tombé sur la formule mathématique (et encore elle était fortement simplifiée) du calcul de la pondération des critères de qualité en fonction de la clientèle concernée, données dont on ne maîtrise que relativement la valeur... rien que ça, ça vaut le détour et son pesant d'or... bon une fois dans excel y'a plus qu'à remplire tous les trimestres... mais bon... on s'éloigne du sujet de la vitesse commerciale, qui comme chacun le sait est très variable sur les bus en site banal puisque justement il ne sont pas réguliers!

a+
playschool

PS: il y a donc bien une relation contractuelle concernant les horaires, à part qu'on s'arrange pour la vider de son sens en fixant les limites de l'acceptable au-delà des limites du possible (en caricaturant). Concernant les horaires clients, il ne faut pas oublier non plus les situations perturbées (aléas planifiés ou non) qui peuvent justifier des mesures rendant caduques les horaires... qui sont donc donner à titre indicatif. Mais là aussi il s'agit d'autre chose, qui n'a rien à voir avec la DSP stricto sensu.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar chris » 16 oct. 2007, 07:01

bus64 a écrit :@Chris: pourquoi tu ne prendrais pas la 4 puis  :MD: à Saxe??C'est peut-être un peu plus long mais au moins tu ne perdras pas 20 minutes dans la correspondance.


Comme tu le dis, c'est plus long d'au moins une dizaine de minutes. Et puis, en temps normal, ça marche bien 4+36. J'ai juste entre 3 et 10 minutes d'attente selon les heures.

Des fois, je fais aussi 4 +  :MA::MD:
Ou  58 +  :MD:
Ou bien :C1: + 36
Ou encore  :C1::MB::MD:

C'est toi qui me conseille d'abandonner le bus ? :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar bus64 » 16 oct. 2007, 11:32

mais non, mais de la cité tu as pas mal de solution alors je pense qu'il ne faut pas à tout prix vouloir faire 4+36 si souvent çà ne marche pas.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar manu69 » 16 oct. 2007, 11:37

Hé oh!! qu'est ce que tu as contre la Image ? >:(
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Boblyon » 18 oct. 2007, 09:08

nanar a écrit :Métro A, B, D :  à peu près 24,5 km/h


Salut,

Je veux apporter juste une précision et modification pour les vitesses commerciales des lignes  :MA: et  :MB:

pour la  :MA:  9,2 km en 18 à 19,5 mn soit une v.c. de 28 à 30,5 km/h
pour la  :MB:  6 km en 11,5 à 12,5 mn soit une v.c. de 29 à 31 km/h

On est donc assez loin des 24,5 km/h annoncés

D'ailleurs, à la mise en service en 1978 les vitesses commerciales annoncées étaient de 29 km/h, ce qui est tout à faire conforme encore aujourd'hui  ;)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 18 oct. 2007, 09:13, modifié 1 fois.
@+
Bob
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar matrix » 18 oct. 2007, 09:11

Bob, pour la  :MB:, je ne suis pas surpris vu les vitesses élevées dans les interstations. Par contre pour la  :MA:, je ne la voyais pas si élevée...
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Boblyon » 18 oct. 2007, 09:19

Pour la  :MA: je suis sur qu'en heure très creuse, et si on ne se chope pas de DSO en route, on peut faire Perrache - La Soie en 17 mn
ce qui nous donne une v.c. de 32,5 km/h
@+
Bob
Rémi
Passager
Messages : 5994
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Rémi » 18 oct. 2007, 10:54

Salut

Le métro plus rapide que prévu compense le tram qui demeure au moins 2 km/h en dessous des objectifs (18 pour T1 qui ne fait que 16,1 et 22 pour T2 qui ne fait que 19,1)  :P

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11180
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar nanar » 18 oct. 2007, 14:04

Salut

Mais alors, pourquoi KEOLIS annonce 25 km/h dans son rapport d'activités 2006 ?
Auraient ils compté les métros qui ne roulent pas les jours de grève ?
Ont ils divisé le nombre de km totaux parcourus par (nombre de rames x nombre d'heure de service) ?
Il est évident que compter les rames en réparation ou je ne sais quoi, ça peut faire baisser la moyenne.

A+
nanar
.
E-pass
Passager
Messages : 11
Inscription : 19 oct. 2007, 12:17

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar E-pass » 21 oct. 2007, 12:57

J'ai feuilleté un livre du Certu vendredi,et ca donnait cela :

Image
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar rabelaisien » 28 févr. 2010, 05:39

Je suis intéréssé par une actualisation des performances des tramways. J'ai lancé une discussion sur le sujet à http://groups.google.com/group/fr.soc.e ... 5e5?hl=fr#

Merci d'avance

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Micka69, nanar, Semrush [Bot], TheBlack et 510 invités