A7: tram + trolley?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

A7: tram + trolley?

Message non lupar manu69 » 12 oct. 2007, 20:45

Salut les louloutes,

Bon , encore une fois j'arrive avec mes gros sabots  ;)
J'ai appris dernièrement qu'une étude de faisabilité était en cours pour savoir si on pouvait construire un tram entre pont pasteur  :T1: et bachut  :T2: via l'itinéraire de la 32. En gros , il s'agirait de reprendre la partie sud de l'axe A7.
Pour la partie nord (Grange Blanche - La doua) il serait envisagé plutôt un mode C (trolleys)

Des infos la dessus les petits?? ??? parce que ça m'a l'air tiré par les cheveux cette histoire  ::)

Manu de la Image
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar Rémi » 12 oct. 2007, 21:03

Salut

Oui j'en ai aussi entendu parler plusieurs fois. L'idée étant que la partie sud est facile et son potentiel est mal utilisé par une succession de bus relativement moyens, dans des secteurs urbains qui sont en développement : mettre en lien direct le confluent, Gerland, les Etats Unis et les brancher sur T2, ça me semble crédible à moyen terme. Sur la partie nord du A7, si on veut passer là où sont les trafics, le trolleybus aménagé est une solution crédible, car dans un tissu urbain de densité moyenne, il vaut mieux avoir plusieurs axes de capacité moyenne qu'un axe lourd. En la matière, un 38 amélioré, un bon 69 retracé (par le cours de la République comme avant) et une ligne intermédiaire passant par une éventuelle future voirie comme sur le plan qu'on avait vu récemment, ça me semble cohérent.

Idée que j'avais soumise à qui m'avait parlé de ce scénario, créer un débranchement au Vinatier vers le site hospitalier (m'est avis que les HCL vont encore regretter la situation de la ligne 28 dans quelques jours avec l'ouverture de Mère-Enfants) et disposer d'une ligne Hôpitaux Est - Grange Blanche - Bachut - Etats Unis Lumière - Moulin à vent - Debourg - Pont Pasteur.

Finalement, entre Debourg, futur probable terminus du tram, et le carrefour Cazeneuve - Berthelot, il y a quoi ? 4 km ?

A+
Rémi
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar pluton » 12 oct. 2007, 22:25

Salut,

Je pense que l'on peut envisager un tram de debourg à GB sans grand problème (infrastructure routière large). Par contre après, la traversé de Montchat et/ou maison neuve est très compliquée (rue très peu large), c'est pourquoi le trolley semble pertinent.

HS on
Nanar a bien quelques solution dans son sac... mais si on parle de montchat et de tram  BBArchi nous  :tickedoff: alors je ne vais pas plus loin...
HS off

Concernant ton racordement vinatier - hopitaux est... je dis OUI OUI OUI. Le pôle hospitalier est de plus en plus monstueux et seul le 28 permet de le desservir !!!

Je sais que c'est couteux et compliqué, mais pourquoi stoper la nouvelle ligne à hopitaux est ? J'aimerai bien la voir prolonger (voie aérienne vers la piscine de bron-stade Pierre duboeuf), puis rejoindre la route de genas via la caserne. De là pourquoi ne pas relier T3 et offrir ainsi un racordement à  :T2: et  :MD: aux habitants de l'Est ?

@+
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar xouxo » 13 oct. 2007, 00:32

Bonjour,
Très intéressant tout ça,
D'ailleurs, si je me souviens bien, j'avais vu dans une doc. du grand lyon sur les aménagement liés a OLLAND qu'un axe lourd (tram) était envisagé entre GB et 7 chemins par montchat (Docteur Long ou Ferdinand Buisson) puis route de genas.
Si d'autre part on a le barreau Confluence- Grange blanche, ça pourrait faire une semi rocade A7/A8.
A+
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar amaury » 13 oct. 2007, 13:50

Salut,

Faut se méfier des effets d'annonce (tram pour OL Land) ! ;) Pour en revenir au sujet initial, le directeur du SYTRAL verrait bien un tram sur A7. Il me semble que les élus y verraient plutôt du trolley... :) En tout cas, pour éclairer les choix, il faut commencer par l'étude de faisabilité. C'est donc peut-être pour ça que l'étude serait lancée.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar mathieu.38 » 13 oct. 2007, 15:12

Un trolley ne changera rien par rapport à la 38 sur la partie nord, je ne parle pas de la partie sud car je la connais mal. Au lieu d'avoir des Citélis en retard, on aura des Cristalis en retard, avec les jours de marché sur Grandclément ils risuqnet de ne pas être perchés souvent.
woodyy
Passager
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2006, 17:10

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar woodyy » 13 oct. 2007, 15:20

salut,
autant faire un tram sur tout le tracé malgré les contraintes techniques. On voit ce que ça donne un trolley avec notre magnifique 1 euh...C3 toujours aussi catastrophique.c'est quoi cette idée de choisir une solution hybride tram-trolley? Savez vous si le tracé est définitif car il me parait plus judicieux de passer par grand-clément et gratte ciel. (celui du 38) a+
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar Rémi » 13 oct. 2007, 21:14

Salut

Les tracés des lignes fortes ont évolué... rappelons que T1 devait passer place Wilson, que T2 devait passer par Mermoz-Pinel... et au fur et à mesure que les études ont été approfondies, T1 est passé rue Henri Rolland et T2 par Grange Blanche.

La comparaison du 38 et du 1 est particulièrement flatteuse pour le 38 qui transporte environ 15 000 voyageurs par jour et non 38 000. Une desserte accrue et assurée par trolleybus articulés entraînerait une augmentation sensible de la capacité. Pour le reste, l'itinéraire dans Montchat génère peu de retard. Le plus dur est de passer Grandclément, mais l'avenue Leclerc dispose de la largeur nécessaire pour la voie réservée sens sud-nord, depuis la gare de Villeurbanne. Le problème c'est le marché. Et j'essaierai de trouver une solution pour desservir La Perralière...

Le tramway ne serait insérable qu'en passant plus à l'ouest, sans desserte de Grandclément et des Gratte-Ciel, deux carrefours stratégiques et ça serait préjudiciable...

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar manu69 » 14 oct. 2007, 10:06

Bon, on  ne s'est pas compris les enfants :(

Je ne vous parle pas de plan sur la comète concernant un tram éventuel sur la partie nord de l'axe A7, mais sur la partie sud.
L'étude de faisabilité ne porterai pour l'instant que sur cette partie.
Moi ce qui me chagrine, c'est où faire passer le Tram du pont pasteur pour rejoindre Debourg, sachant qu'on vient d'avoir 2 ans de travaux avec consultation des riverains. On re-casse tout dans quelques années? :uglystupid2:
L'avenue challemel-Lacour ne pose pas de problème.
Mais en arrivant plus au nord, on rejoint  :T2: comment? on coupe T4 sur les Etats Unis?  on fait un terminus pour 2 trams à Jet D'eau? on "raccroche" le futur tram à  :T2: au bachut pour rejoindre après grange blanche via Bd Jean XXIII?
C'est pour toute ces raisons, que je disais dans mon 1er post, que ca me paraissait "tiré par les cheveux"
Alors vos réponses?
Est ce que la solution, ne serait pas de raccrocher ce tram à T4, afin de lui permettre d'aller jusqu'à la villette  :D

PS: @ Aiguillage: il vient quand ce smiley T4?  :tickedoff: ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar Bibouquet » 14 oct. 2007, 10:42

Salut,

Moi, ce que j'ai entendu :

T1 prolongé à Debourg.
Ensuite, on a du trolley articulé pour la partie sud de A7. D'après ce que j'ai vu des plans les plus avancés...
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar LEL - admin » 14 oct. 2007, 11:04

Moi j'ai même T1 à Stade de Gerland :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar amaury » 14 oct. 2007, 11:21

Salut,

Pour le prolongement entre le musée des Confluences et Gerland, plusieurs solutions ont été envisagées pour le franchissement du pont (pont actuel s'il résiste, pont parallèle collé sinon ou encore pont dans l'alignement du "quai du Canada") et l'arrivée (Gerland ou Debourg).  Pour le franchissement, les études approfondies le diront (même si la voie provisoire au Musée des Confluences est orientée pour un pont parallèle collée, elle reste provisoire...). Pour l'arrivée, il est plus probable que ce soit Debourg que stade de Gerland en raison du déménagement du foot à l'horizon du projet (je sais plus trop d'où je tiens cette "info").

Pour l'autre partie sud de A7, on ne peut faire que des spéculations mais on a aussi plusieurs grandes familles :

. par Henri-Barbusse / rue Paul Cazeneuve
--> faible distance de voies à installer, courbes peu relevées en général

. par Vaillant-couturier / rue du Prof. Beauvisage / Ambroise Paré
--> courbes peu relevées en général, passage au centre des Etats-Unis et desserte d'un nouveau quartier (mais plus de voies et si passage vers Grange-Blanche, nécessite de revenir par l'avenue Rockfeller par exemple)

soit intermédiaire (dans certains plans du document préparatoire au PDU de 1997 "Trois Scénarios Pour un Débat") :
. par Vaillant-couturier / rue du Prof. Beauvisage mais retour vers Bachut par Paul-Santy
passage au centre des Etats-Unis (mais courbes plus relevées en général)

De toute façon, il faudra attendre une décision des élus. Si c'est la même équipe ou si l'équipe future suit les traces de l'actuelle, ce serait probablement du trolley aussi bien sur le nord que sur le sud avec des couloirs pas forcément continus et non un site propre à double sens (vu l'itinéraire) et ça serait réalisé à court terme. Là où c'est vraiment compliqué, c'est le passage entre Grange-Blanche et La Doua mais c'est pas le sujet  :crazy2:.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar CoDen » 19 janv. 2010, 23:06

Salut


Je déterre ce fil suite à la discussion entamée dans le fil "Vision du futur..." concernant les rocades en illustrant quelques tracés possibles pour A7.

Il me semble qu'un mode tram se justifie d'ambler pour une rocade, reliant 3 lignes de Métro, 4 lignes de Tram et desservant quelques grands pôles de Lyon et Villeurbanne (Hopitaux Est, Gratte-ciel, Campus Scientifique de la Doua et éventuellement Cité International).
Je crois aussi qu'il serait judicieux d'éviter un scénario à la C3 et de travailler directement à un tracé tram, quitte à envisager une réalisation en 2 phases.

Comme l'a fait remarquer Amaury, les tracés que j'ai retenu  (à partir des différentes hypothèses déjà discutées ici et celles formalisées par l'agence d'urbanisme pour un mode bus/trolley), présentent quelques angles diminuant les performances attendues pour un tram en rocade.
Le problème est que A7 s'apparente à la fois à une rocade dans sa partie Sud sur Lyon et à un axe fort traversant le centre-ville de Villeurbanne. Sa pénétration dans Villeurbanne restera compliquée et une évolution du tissu urbain véritablement favorable à un tracé plus direct n'est pas garantie sur une période aussi courte que les 5-7ans à venir.
De fait, il est difficile d'envisager un tracé desservant le Pôle Médical Est et Gratte-ciel sans effectuer quelques angles droits.

Image

T6 Debourg - Hopitaux Est - Gare de Villeurbanne [~8km] :

De Debourg jusque Grange Blanche, une variante Cazeneuve-Jean XXIII, me semble à écarter, en raison de l'encombrement du carrefour Bachut et de l'implantation des stations T4 (Lycée Lumière/Tony Garnier) à près de 300m du croisement Cazeneuve -États-Unis rendant difficile toute correspondance.
Cette variante, poursuivie sur Florence-Trarieux semblait pourtant séduisante, car elle aurait assuré une bonne desserte de Grange Blanche MD/T2. Cependant, en coupant d'abord T4 et T2 à faible intervalle puis en rencontrant un terminus T2b/T5 Grange-Blanche, ce tracé compliquait passablement la régulation avec le risque de saturer le secteur et la station Grange Blanche...

Un tracé Beauvisage - Paré -Viala semble donc à privilégier, car il présente une meilleure intégration au côté de la circulation et moins de problèmes de régulation en perspective.  Il permettrait aussi une correspondance directe avec T4 Beauvisage, mais un peu moins directe avec Métro D Laënnec (~150m) et T2 Ambroise Paré (~200m) .
Enfin il desservirait également un peu mieux le nouvel Hopital Jean Mermoz (~300m) que ne le ferait un tracé Bachut.

A partir d'Ambroise Paré, la desserte du futur pôle Nord-Est de l'Hopital Edouard Herriot (nouveau bâtiment EFHI puis destruction de PV) oblige à un tracé en angle sur Viala-Coignet (ou Trarieux-Lacassagne) puis Pinel, qu'une variante Esquiriol aurait pu adoucir.

Au-delà de Neuro-Cardio et Femme-Mère-Enfant, le tracé A7 envisagé par l'Agence d'urbanisme (pour un mode bus/trolley) me laisse perplexe quant à une traversée d'une zone pavillonnaire par le prolongement très étroit (10m) et à la pente irrégulière du Bd Pinel. Une solution par la rue du Vinatier, surtout pour un mode tram, me semblerait plus judicieuse, mais elle oblige à nouveau à un angle Place Kimmerling  pour rejoindre T3 Gare de Villeurbanne par Route de Genas et Gen Leclerc.

Lorsque le Maire avait évoqué la possibilité d'un tram desservant le pôle Hospitalier Est et le Grand Stade, on aurait pu espérer un Tram T5 passant d'Eurexpo à Sept Chemins, Route de Genas puis remontant Rue du Vinatier et comme précédemment (Trarieux-Florence) jusque HEH et Grange Blanche. Une telle solution aurait en effet permis à la rocade A7 d'éviter de se déporter sur Grange Blanche. Au contraire, T5 sera réalisé à partir d'une antenne de T2 et la rocade A7 aura la charge de desservir HEH, Neuro-Cardio, Femme-Mere-Enfant. Cela confère un rôle majeur à cette rocade et milite en faveur d'un tracé tram, mais oblige aussi à quelques décrochements dans le tracé.


T6 Gare de Villeurbanne - Gratte Ciel - La Doua [~4km] :

Au-delà de Grand Clément, le tracé privilégié réalise à nouveau un angle droit par 1er Mars 43 et 4 Aout 89 . On pourrait certes espérer un élargissement du cours Tolstoi afin de remonter par Blanqui ou Verlaine. À ceci près qu'un élargissement ou même un alignement du cours n'est plus envisagé si l'on en croit le PLU. Certaines constructions récentes (au 120 par exemple) confirment cette volonté en limitant la largeur à seulement 12m ce qui rendrait un tracé tram incompatible avec une circulation routière sur ce cours.

Pour la suite du tracé, si l'on entend éviter quelques angles dans la traversée centrale de Villeurbanne, le plus simple serait encore de ne pas desservir Gratte-Ciel, mais Flachet et de rejoindre Salengro puis le Campus de la Doua par Chateau-Gaillard et Clément. Cette solution moins centrale présentant une correspondance parfaite avec Métro Flachet semblerait de prime abord plus facilement réalisable dans le cadre d'un tracé tram.

Une autre possibilité résiderait dans un tracé Blanqui-Rollet-Herminier-Bienvenus. Cette variante poserait cependant un peu plus de soucis en terme d'élargissements sur Blanqui et Bienvenus, mais surtout une implantation de la station Gratte-Ciel encore éloignée du Métro (>200m peut être un peu moins si l'hypermarché Carrefour déménageait).

Quand on voit le peu d'empressement à intégrer la rocade A7 au projet ZAC Gratte Ciel Nord, on peut d'ailleurs s'interroger si ce n'est pas les deux tracés précédents qu'il conviendrait de sérieusement envisager.
Dans l'hypothèse où ce Tram T6 pourrait cependant desservir le centre Gratte-Ciel. Un tracé par Verlaine puis Bourgey/Chomel permettrait de profiter de l'opération ZAC Gratte-Ciel Nord   (perspective jusqu'a l'Esplanade Anthonioz-DeGaulle, élargissement de la rue Chomel, déplacement du Lycée Brossolette et implantation d'un pôle commercial) pour desservir ce centre Villeurbanne, à quelques pas de la station Métro.
Un tel tracé pourrait ensuite continuer le long de l'Esplanade Anthonioz-DeGaulle puis sur Billon (alignement sur 100m, 6 pavillons); le départ de l'usine Renault ACI accompagnant ou facilitant une pénétration jusque Salengro.

Au-delà de Gratte Ciel Nord, différentes solutions semblent envisageables pour rejoindre le Campus :
Depuis Billon, par Vaillant  (Collège Jean Macé) puis par Antonins au prix de quelques alignements (3-4 maisonnettes).
Autre possibilité, par Salengro-La Doua-Gaston Berger en empruntant un prolongement G.Berger envisagé au PLU.  Cette solution présenterait l'avantage d'une desserte un peu plus directe nécessitant également peu d'acquisitions (tout en imposant quelques courbes contre-courbes).  Elle impliquerait cependant une nouvelle station Gaston Berger devant la Salle Double-Mixte, sans doute en terminus.
A contrario, une arrivée sur Insa/Einstein par rue des Antonins (ou Clément dans le cadre d'un tracé Blanqui-Bienvenus ou Flachet-Gaillard) resterait compatible avec un terminus Gaston Berger ou Cité International (via Fermi ou Bohr).


J'ai privilégié le tracé Verlaine-Billon-Antonins pour sa centralité, une traversée réduite des zones pavillonnaires et un impact maîtrisé en terme d'alignements et d'acquisitions.
Pour prendre sens un tel tracé devrait toutefois s'intégrer au projet ZAC Gratte-Ciel Nord.
Il serait également facilité par un départ ou un redéploiement de l'usine ACI qui reste plausible eu égard au potentiel immobilier que recèle cet emplacement.


Au final, la réalisation de la Rocade A7 en mode Tram ne me semble pas présenter de difficultés majeures. Aucun ouvrage d'art n'est nécessaire, ne reste que la problématique de quelques acquisitions, souvent de  pavillons individuels et de quelques alignements souvent déjà prévus par le PLU. Le tout essentiellement dans la partie Nord du tracé.
Enfin, le phasage d'une rocade tram sur A7 semblerait facilité par un tronçon entre Debourg (MB/T1) et Gare de Villeurbanne (T3) présentant peu de difficultés.


A+
CoDen
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar amaury » 20 janv. 2010, 12:13

Salut,

Ce sont des arbitrages que les élus feront. Personnellement, je poserais comme préalable indispensable le passage à Grange-Blanche, Grandclément et Gratte-Ciel ET un tracé le plus rectiligne possible pour éviter les performances de T1. Je note les différentes éléments gênants et j'essaye d'y répondre :

- correspondance T2/T4 sur les États-Unis
C'est effectivement dommage d'être pile entre deux stations (comme T4 avec MD à la Manu :() mais si on veut à la fois passer par Grange-Blanche et limiter les courbes, on ne peut pas faire autrement, j'ai l'impression. :(

- Bachut avec circulation :
C'est la circulation automobile de s'adapter, non ? :)

- Grange-Blanche avec notamment T2bis :
D'accord mais ça amène à se dire que le fait de faire un terminus à Grange-Blanche n'est pas forcément la meilleure idée... :) Avec une liaison tram Part-Dieu - Grange-Blanche, on ouvre la porte à une ligne Part-Dieu - Grange-Blanche - T2bis qui présenterait l'intérêt d'une desserte directe depuis Eurexpo.

- cours Tolstoï pas assez large :
Je pense qu'on peut garder au moins une file de circulation en supprimant dans les endroits les plus étroits une file de stationnement. Ce stationnement pourrait être compensé par un parking souterrain à Grandclément, par ex. (si on estime que c'est nécessaire !).

Si on évite Grange-Blanche, je verrais bien ce tracé : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... ci=transit. Mais notons qu'il serait plus long donc plus couteux... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar Rémi » 20 janv. 2010, 13:59

Salut

Pour la section sud, le tramway ne pose pas de difficultés majeures d'insertion compte tenu de la relative simplicité des voiries. Le branchement au carrefour Cazeneuve / Berthelot est aisé même si le carrefour du Bachut va être sollicité. Le problème vient avant tout de l'importance du trafic automobile qui traverse encore la ville par cet axe.

Concernant Grange Blanche, la qualité des correspondances est essentielle, tandis que l'accès à l'hôpital peut très s'envisager par la rue Viala, ce qui rend l'alternative potentiellement intéressante. Ceci dit, la correspondance avec T2 est bonne à Ambroise Paré. En revanche, la correspondance avec le métro D est peu lisible. Ajoutez la rampe sommitale du bd Ambroise Paré, et le raccord à la partie plate... pas évident d'y loger un tramway.

Ensuite, au nord de Grange Blanche, je ne suis pas convaincu par le tramway compte tenu de nombreuses difficultés : les voiries sont étroites et résidentielles, ce qui risque de provoquer pas mal de blocages liés aux riverains. l'angle Viala / Lacassagne n'est pas gérable en tramway (comptez a minima 18 m de rayon !), la desserte des hôpitaux n'est que très partielle (bd Pinel uniquement, soit une belle distance à pied pour rejoindre Cardio) et la redescente vers la place Kimmerling peu aisée. Quant à l'insertion dans Villeurbanne... je ne m'y aventure pas. Déjà, la place Grandclément est un casse-tête !

Bref, je continue de penser que la section au nord de Grange Blanche relève du trolleybus articulé disposant de sites propres pour passer plus facilement les carrefours les plus complexes. Côté capacité de transport, avec un intervalle de 6 min et des articulés, on doit presque tripler la capacité actuellement offerte par le 38...

Pour la partie tram, soit on la considère comme le prolongement du T5 (pardon T2 Eurexpo !), soit on peut la débrancher au Vinatier pour rejoindre les hôpitaux est par la transformation du site propre bus (pas évidente mais pas trop compliquée non plus...).

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar nanar » 20 janv. 2010, 15:32

Salut

Moi non plus je ne crois pas au tram T7 nord s'il faut passer aussi loin que Pinel.

Selon moi T7 c'est  droit possible Grange Blanche et Gratte Ciel, dans un triangle  Totem
- Gratte Ciel - Grange Blanche  de forte densité bâtie, (des logements au milieu, des activités aux angles).

Il y a 25/30 ans ce quartier n'était pas plus dense que les villas de Monchat, mais ça a beaucoup changé,
et ce changement n'est pas fini.

Je vous laisse balader tous les bus ou trolleybus que vous voulez aux limites de Bron et Lyon,
mais  ce n'est plus sur l'axe fort A7.
Vous êtes déjà plus proches de A8, car je vous rappelle qu'un axe fort au sens du PDU, c'est un faisceau concentrant des déplacements assurés par tous moyens de transport : Le coeur de A8, c'est le boulevard Laurent Bonnevay, à 700 mètres seulement de Pinel et Pl. Kimmerling.

A+
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar Rémi » 20 janv. 2010, 16:51

Salut

Ah non, A8, c'est plutôt le 52, et l'axe Gare de Vénissieux - Fac de Bron - Sept Chemins - La Soie... on est bien plus à l'est !

Pour A7, il faut se poser la question du tracé au nord de Grange Blanche en prenant en compte des secteurs "obligés" comme Grandclément et Gratte-Ciel, et l'évolution de la densité : Montchat se densifie à vue d'oeil. Pour moi, c'est soit Grange Blanche - Montchat - Grandclément ou Grange Blanche - Feuillat - Maisons Neuves.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar nanar » 20 janv. 2010, 17:56

Salut

Ah non, A8, c'est plutôt le 52, et l'axe Gare de Vénissieux - Fac de Bron - Sept Chemins - La Soie... on est bien plus à l'est !

Je comprends ce que tu veux dire, mais dans l'EMD de 1995 (et dans celle de 2006) on demandait aux gens :

"Quels déplacements avez vous fait hier, d'où à où, avec quel moyen de transport ?"
Alors bien sûr, il y avait des gens qui allaient de St Fons et Venissieux vers Bron, vers Vaux en Velin,
d'autres qui "tournaient" dans ces differentes communes sans même en sortir
(genre le gamin qui va à l'école primaire à pied, ou au collège voisin en  bus ou en voiture avec Papa/Maman,
les habitants de Bron Parilly qui magasinent à Auchan, ceux de Terraillon qui le font au 7 Chemins, etc...)


Une fois dessinés sur la carte les centaines de trajets des centaines de personnes interrogées sur ce secteur,
il est effectivement ressorti une sorte de "banane" concentrant des déplacements.
Les maisons et les activités étant éloignées de Laurent Bonnevay, la "banane A8" qui montrent les déplacements des gens dans et entre les villes de la couronne sud-est est un peu à droite du boulevard.

Les déplacements courts de la "banane A8"  sont effectivement restés à droite de L. Bonnevay
Mais quand ces déplacements dépassaient quelques kilomètres (mettons > 5 km), ils se sont faits en grosse majorité en VP, et ils sont passés majoritairement sur Laurent Bonnevay.  
Et une part sans doute plus modeste aura  pris le 52 et autres rocades bus voisines.


AUTRE EXEMPLE a l'appui de ce que j'avance :
En 1997 un axe fort reliait le secteur sud-ouest  (Oullins et au delà) à la rive gauche du Rhône.
Cet axe était dessiné comme franchissant le Rhône à un endroit sans aucun moyen de passage. (même pas de "navette fluviale 52").

Petit rappel :
aujourd'hui, domicile travail = 1 déplacement sur 3 seulement.
Sortir pour aller à la superette du quartier ou voir son pôte à l'autre bout du Quartier compte aussi pour un déplacement.
Ce 2ème type de déplacement ne justifie de prendre ni la voiture, ni le bus.  
Pourtant il "épaissit la banane"

Et on peut supposer que les gens qui habitent ou s'activent plutôt dans le premier kilomètre à l'intérieur de L.Bonnevay ne contribuent pas autant à l'axe A8 que ceux qui habitent à l'extérieur.  
Il faudrait pouvoir éplucher les réponses une par une  pour affiner.

A+
Dernière modification par nanar le 21 janv. 2010, 08:51, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar amaury » 20 janv. 2010, 18:31

Salut,

Laurent-Bonnevay reste un boulevard urbain, c'est donc normal qu'il concentre les flux automobiles. On n'a pas tracé de lignes entre les points origine et destination ? L'agrégat des lignes ainsi constituées donnerait une représentation déconnectée des axes de transport actuel et permettrait de dégager des axes potentiels. Si c'est ce qui a été fait, je n'ai pas compris ton post, Nanar. :)

Par ailleurs, la réflexion autour d'A8 se tourne plutôt vers le futur que le présent. Le trajet d'A8 pose question parce qu'on pense plutôt à ce que sera le territoire dans quelques années que ce qu'il est maintenant. Dans ce cas A8 sera peut-être plus à l'est que ce qui semble évident aujourd'hui si on regarde la densité actuelle et les centralités du secteur.

Pour A7, je suis donc un peu du même avis que Rémi. On a deux possibilités. Le problème aujourd'hui, c'est Montchat. Puisqu'on n'a pas prévu d'emprise pour voirie (exceptée une marge de recul sur la rue Bonnand, ce qui n'apporte pas grand chose... ;)), il faut contourner.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar nanar » 20 janv. 2010, 19:00

Salut

j'ai essayé d'expliquer que l'axe est parfois dessiné "au plus court" entre les origines et les destinations
MAIS PAS là où passent réellement la plupart des déplacements motorisés dépassant une certaine longueur.

L'exemple le plus criant étant l'axe (A10 ? )  Lyon RG - sud ouest :
les voitures passent au pont Pasteur et au pont de la Mulatière, l'axe est représenté sur l'eau 2 km en aval.
Dans une moindre mesure idem pour l'axe A8


Inserer des tramways sur A7  :
Effectivement très difficile si, pour relier Grange Blanche et Gratte Ciel,  on veut passer sur Montchat (qui aura du potentiel) et Grandclément.

Nettement plus facile si on passe par Maisonneuves/Totem, car depuis un quart de siècle, on y a doublé la largeur des voiries en même temps qu'on démolissait des ateliers et des maisonnettes pour les remplacer par du R+6

Et OUI, le potentiel de ce secteur a aussi été créé dans le dernier quart de siècle.

A+
Dernière modification par nanar le 21 janv. 2010, 11:22, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar chris » 20 janv. 2010, 19:01

nanar a écrit :L'exemple le plus criant étant l'axe (A11 ? )  Lyon RG - sud ouest :
les voitures passent au pont Pasteur et au pont de la Mulatière, l'axe est représenté sur l'eau 2 km en aval.


Donc il faut des navettes fluviales !  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar nanar » 20 janv. 2010, 19:05

Voui, c'est ce que je disais deux posts plus haut :
"même pas de navette fluviale "52"

>:D

A+
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar Rémi » 20 janv. 2010, 19:30

Salut

Pour A7, je pense qu'on peut dégager un consensus autour du tramway pour la partie sud de la ligne, branchée sur T2, soit par prolongement du projet Eurexpo, soit avec l'antenne des hôpitaux depuis le Vinatier.

Pour la partie nord, je pense qu'on peut y aller progressivement en commençant avec du mode bus/trolley. La ligne principale est quoi qu'il en soit le 38 et si Montchat implique un tracé sinueux, il n'en demeure pas moins qu'il ne génère que peu de retard, hors le cas du marché mais qu'on doit pouvoir travailler par des aménagements intelligents sur la place de l'église. On peut aussi se poser la question de dévier le 38 par la place Henri et le 25 par le cours Eugénie.

Ensuite, on a le 34, qui est plus à l'ouest mais dont le rôle n'est pas négligeable. Par contre, on a des problèmes de régularité sur la partie étroite de la rue Baraban, et de lisibilité de l'offre dans le secteur de Monplaisir.

Enfin, on a le 69 qu'il faut sortir de son anonymat alors que son potentiel est intéressant : une bonne correspondance avec le métro D à Sans Souci et éventuellement par un prolongement à Jean Macé, une connexion vers le coeur du 7ème. Par contre, on a un itinéraire illisible dans Villeurbanne.

Alors voyons comment pourrait-on améliorer cela :
- 34 Charpennes - Baraban - Rouget de l'Isle - Monplaisir Lumière - Grange Blanche - Laënnec - Etats Unis Beauvisage - Surville - Gare de St Fons
- 38 Gaston Berger - Gratte Ciel - Perrallière - Grandclément - Montchat - Grange Blanche - Monplsiaisr Lumière - Etats Unis Sarrazin
- 69 Jean Macé - Stalingrad - Garibaldi Gambetta - Sans Souci - Dauphiné - Maisons Neuves - Totem - Gratte Ciel - Flachet - Buers - INSA
- nouvelle ligne : Grange Blanche - Monplaisir Lumière - Maisons Neuves - Totem - République - Gaston Berger

Ce qui nous fait 4 axes parallèles avec d'ouest en est au lieu de 3.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar nanar » 21 janv. 2010, 11:14

Salut

Rémi a écrit :- nouvelle ligne : Grange Blanche - Monplaisir Lumière - Maisons Neuves - Totem - République - Gaston Berger

Oui, mais il faudrait peut être qu'entre Totem/République (je parle ici de la rue) et Gaston Berger,
elle frôle les Gratte Ciel d'un peu plus près :

Par exemple, on se rapproche de 300 mètres en passant ainsi :
... - Totem - rue du 4 Août (retour par rue L. Becker) - rue Racine (qui frôle Gratte Ciel) - cours E. Zola - Metro République - Gaston Berger.

A+
Dernière modification par nanar le 22 janv. 2010, 09:23, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar Rémi » 21 janv. 2010, 14:06

Salut

Cela peut s'envisager... Par rapport à la discussion sur un "99 bis" qui irait sur le centre de Villeurbanne, ma proposition d'organisation des 4 lignes nord-sud sur Villeurbanne peut se modifier, avec la nouvelle ligne qui, depuis Maisons Neuves, irait à Jean Macé via Sans Souci, tandis que le 69 irait à la Part-Dieu par la Ferrandière. Il reviendrait alors au 34 de remonter depuis Rouget de l'Isle aux Maisons Neuves et ensuite de redescendre sur Monplaisir.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar mathieu.38 » 21 janv. 2010, 14:38

Le remodelage me laisse sceptique je suis pas sur qu'on y gagne dans la bataille.

@ Rémi : ta ligne partirait des Maisons Neuves ? Si c'est le cas, c'est pas très lisible. Et comment tu irait à Jean Macé depuis Sans Souci ? Via Garibaldi puis l'itinéraire de la :47: ? Je fréquente ce coin depuis quelques années maintenant et je doute de l'intérêt d'une telle liaison.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar Rémi » 21 janv. 2010, 16:04

Salut

Non, la nouvelle ligne serait origine Gaston Berger par la rue Colin et République. Quant à la diagonale, ça se regarde mais vu les flux automobiles dans le secteur, je ne serais pas étonné qu'il y ait de l'intérêt, surtout qu'on a aussi un développement des constructions sur le bas de la rue Garibaldi.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar mathieu.38 » 21 janv. 2010, 16:42

Ah zut je viens de voir que je me suis mal exprimé : le coin de Jean Macé, je ne connais mais je suis d'accord pour dire qu'il se densifie, néanmoins mon doute est la liaison entre les quartiers Sans-Souci et Garibaldi-Jean Macé. Je ne pense pas que ces quartiers communiquent beaucoup entre eux.

Pour la quartier Jean Macé-Garibaldi j'aurais bien vu une prolongation de la :96: jusqu'à Garibaldi.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar nanar » 22 janv. 2010, 10:05

Salut

Et de Garibaldi, on pousse jusqu'à  Sans-Souci et la ligne 69 et on les enchaine. :)
Tu vois bien, que ça peut être utile, en fin de compte ?

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar mathieu.38 » 22 janv. 2010, 12:16

Tu veux pas pousser jusqu'à Perrache dans l'autre sens comme çà elle fera une belle ligne de rocade dans la tendance actuelle des lignes bien longues. :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7: tram + trolley?

Message non lupar nanar » 25 janv. 2010, 12:12

Salut

Perrache gare, non.

Mais Lyon Confluence, éventuellement par le futur Pont des Girondins, oui, bien sûr.

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], maxc19 et 445 invités