Tentative d'incendie d'un bus TCL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Auron » 25 oct. 2007, 19:21

Salut

LYON - Quatre adolescents, âgés de 13, 14 et 15 ans, ont été interpellés mardi à Givors (Rhône), au sud de Lyon, pour avoir tenté d'incendier lundi soir un bus de la ligne 212 des Transports en commun lyonnais (TCL), a-t-on appris jeudi de source policière.
(Publicité)

Ces quatre garçons ont tenté lundi peu avant 18h de mettre le feu au bus dans lequel ils se trouvaient ainsi qu'une quarantaine d'autres passagers, avec du papier et un briquet. Deux d'entre eux ont également allumé des fumigènes. Le chauffeur, qui les a aperçus dans son rétroviseur, a fait évacuer le bus pour éviter qu'il n'y ait des victimes et a éteint le début d'incendie avec un extincteur, pendant que les adolescents jetaient des pierres sur le véhicule. Les dégâts sont légers: deux sièges ont été brûlés et la vitre arrière est brisée.

Les TCL ont porté plainte et le véhicule est en réparation. Les quatre adolescents interpellés ne sont pas connus des services de police, ils sont scolarisés. Celui de 14 ans a été laissé libre, alors que les trois autres devaient être présentés au parquet ce jeudi. AP

Je n'étais pas au courant de cette affaire mais je suis bien content qu'ils aient été interpellés.
J'espère qu'ils auront droit à une peine exemplaire car il semblerait que ce soit la nouvelle mode ces temps ci de cramer des bus....
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Ibou » 25 oct. 2007, 19:27

Ben ça alors... on va où là ? Le conducteur à bien joué, j'espère que les incendiaires auront la correction qu'ils méritent !

(212, Agora ?)
A+ !
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Billy » 25 oct. 2007, 19:35

Putin mais c'est quoi ces jeux à la con que ca prends la ? En quoi c'est marrant de cramer un bus ? Après si leur maison crame là par contre ca sera moins drôle :tickedoff:

Quelqu'un a le numéro du bus ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar aiguillage » 25 oct. 2007, 19:42

Non Ibou ces neuneus n'auront pas ce qu'ils méritent puisqu'ils ont ton âge et tu sais bien qu'à ton âge tu ne sais pas faire la différence entre les simples bêtises d'ados et les crimes et délits, donc à 15 ans on ne comprend pas que bruler un bus c'est mal c'est pourquoi il faut les pardonner (ce n'est pas ce que je pense mais c'est ce que le tribunal pour enfant dira).
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar ElBricou » 25 oct. 2007, 19:45

Petite question technique : qui porte plainte ? (parceque les TCL portent plainte, ca veux rien dire)
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar agora_line » 25 oct. 2007, 19:56

Le Sytral, propriétaire du bus j'imagine.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Ibou » 25 oct. 2007, 20:07

Ooh, entre 1000 et 1200 (Allé, au hasard, 1187 ;))
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Billy » 25 oct. 2007, 20:21

J'ai compté tous les bus qui étaient sur la page des bus TCL sur LeL et j'ai trouvé 1167 bus.
T'étais vraiment pas loin Ibou :)
Image
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar airness » 25 oct. 2007, 20:44

c'est vrai
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Billy » 25 oct. 2007, 20:45

Oui mais les 1167 sont répartis sur les différents dépots de l'agglo.

Givors a un service assez restreint avec 15 bus pour 5 lignes :-\
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Billy » 25 oct. 2007, 20:50

C'est le dépôt de la Soie qui est géré par Décines, plus grand dépôt de l'agglo donc cela devrait etre contraignant mais pas trop. Alors que là, l'incendie s'est passé sur la ligne 212, donc sur le dépôt de Givors !

Ils n'ont plus que 14 bus pour 5 lignes :-[
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar manu69 » 25 oct. 2007, 20:52

Ce n'est hélas pas le seul cas à déploré.
la semaine dernière, des jeunes ont jeté de l'essence à l'intérieur d'un articulé de la 48 à vénissieux.
La réaction du conducteur a fait partir les délinquants. Ils n'ont pas eu le temps de mettre le feu.
Cet incident n'est connu que des TCl mais absolument pas des usagers.

Il a fallu que s'exprime la colère des conducteurs le lendemain et rentrent au dépôt pour qu'enfin la direction prenne l'incident au sérieux.
C'est seulement 24 heures après que les CRS ont été deployé sur le plateau pour sécuriser les TC.
Et comme par hasard, c'était les jours où les journaux télévisé parlaient du procès des 2 jeunes en région parisienne qui passaient devant le tribunal pour avoir fait bruler un bus

La routine quoi...

Et franchement, qu'il manque un bus sur une ligne , on s'en fou royalement. Le risque de brûler vif un conducteur ou des usagers me paraît autrement plus grave
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Billy » 25 oct. 2007, 20:57

Oui ... mais je crois que c'est de là que sont partis les incidents dans ce genre.

Il n'empeche que de vivre ca en étant CR, cela doit etre traumatisant ...
Je me demande pourquoi Kéolis ne prends pas au sérieux ces histoires ... Ils attendent quoi ? Qu'il y ait un grave accident comme à Marseille ? >:(
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Auron » 25 oct. 2007, 21:03

ils vont te dire qu'ils ont pas d'argent et/ou qu'ils font déjà le maximum

Exemple: ils vont dire que XX % de bus sont équipes de caméras
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar aiguillage » 25 oct. 2007, 21:38

Le problème vient de l'éducation défaillante de ces gamins. Il faut plutôt se demander comment les parents ont pu être si mauvais et ne pas inculquer aux gosses les bases vitales et minimum de l'intelligence, et ce n'est pas Kelois le responsable.

Ajouter des caméras ne sert à rien, c'est sur la bêtise humaine qu'il faut agir; ce n'est pas du ressort d'une entreprise de transport, mais des parents et du système d'éducation.
Dernière modification par aiguillage le 25 oct. 2007, 21:40, modifié 1 fois.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar aiguillage » 25 oct. 2007, 21:51

Désolé, mais le bus comportait une quarantaine de passager.

40 passagers contre 3 merdeux incendiaires; la sécurité, les passagers peuvent l'assurer eux même, non ?

Je sais qu'il est facile de dire "les passagers n'avaient qu'à se rebeller contre ces jeunots", mais si personne ne fait jamais rien, et si 40 personnes se laissent mener à la baguette par 3 ados pré pubères, je ne vois pas comment on peut se sortir de cette spirale de violence et de débilité.

Aiguillage, énervé.  :P
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Patafix » 25 oct. 2007, 22:01

Billy a écrit :Je me demande pourquoi Kéolis ne prends pas au sérieux ces histoires ... Ils attendent quoi ?


Je pense qu'il est difficile pour Kéolis comme pour les autres entreprises de transport de faire face à cela. L'extension du parc de véhicules équipés de caméras est une bonne chose et est assez disuasive (en tant que passager je constate que les véhicules équipés sont moins dégradés). La présence d'agents de sécurité en grand nombre sur le réseau serait un non sens économique.

La seule évolution possible à mon sens serait une meilleure coopération entre les forces de l'ordre et Kéolis, afin d'intervenir plus rapidement et plus efficacement en cas de problème. C'est sans doute possible sans engager des sommes astronomiques, et appliquable à court terme.

Sur le fond je suis d'accord avec Aiguillage, l'éducation fait défaut à pas mal d'individus qui prennent le bus et cela ne concerne d'ailleurs pas que les transports mais également les infrastructures publiques en général. La vue d'une feuille d'impot leur ferait peut être du bien, quoique ce n'est meme pas sur :-\
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar ElBricou » 25 oct. 2007, 22:17

Caramel, c'est sur que ca va changer beaucoup de choses qu'ils sachent combien ca coute à la collectivité, vu comment ils la respectent...
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Anthony » 25 oct. 2007, 22:46

manu69 a écrit :la semaine dernière, des jeunes ont jeté de l'essence à l'intérieur d'un articulé de la 48 à vénissieux.

Eh bin, de mieux en mieux cette ligne...
Jusqu'au jour ou il s'y passera quelque chose de vraiment grave...

A bientôt. :(
Avatar de l’utilisateur
anto
Passager
Messages : 269
Inscription : 16 mai 2007, 22:11
Localisation : Ouest lyonnais

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar anto » 25 oct. 2007, 22:51

depuis ces "petits incidents", les CR sont obligé, a chaque terminus, d'enlever les journaux qui traine.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar LEL - admin » 26 oct. 2007, 09:56

40 personnes dans le 212 et ben elle dis donc ils vont bientôt mettre un articulé ! de 2 choses l'une, ou c'était le scolaire de 18h00 de Picasso et dans ce cas là les 40 personnes ont le même âge que les petits connardos qui ont voulu jouer les pyromanes ou alors les boucles de comptage ne fonctionnent plus :)
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar K-L » 26 oct. 2007, 17:38

Cela s'est prduit à 17:40 entre les arrêts Lycée Picasso et Docteur Roux, une pierre a aussi été jetée sur le véhicule par l'un des jeunes après qu'il soit descendu pendant que le conducteur était en train d'éteidre le feu.

Pour rappel, depuis septembre les APIC travaillent aussi sur Givors/Grigny. D'autres incidents ont leu lieu sur les lignes de Givors mais moins graves que celui-là.

Le bus qui était sur la ligne n'était pas équipé de vidéo mais grâce au conucteur, au lycée, au clients, etc... les trous du*** on pu être interpellés.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar S-P » 26 oct. 2007, 18:18

en voila une chose qui est bien
mais qu'il payent pour ce qu'il on fait  :knuppel2: :knuppel2: :knuppel2: :knuppel2:
:police: :police: :police: :police:
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Billy » 26 oct. 2007, 19:27

J'ai entendu ce matin qu'ils avaient été relachés (sous controle judiciaire)

Sont pas restés en garde à vue longtemps ...
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar LEL - admin » 28 oct. 2007, 12:47

Billy a écrit :J'ai compté tous les bus qui étaient sur la page des bus TCL sur LeL et j'ai trouvé 1167 bus.


Je sais pas comment t'as compté mais moi j'obtiens 1028 bus en sachant que parmi ceux là, il y en a certainement des réformés depuis. J'ai décompté les affrétés. Normalement on doit tourner réellement entre 980 et 1010 bus en service sur le réseau TCL. Je compte parmi les 1028 le 2800.

Dede
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Billy » 28 oct. 2007, 12:59

J'ai recompté en ne comptant pas les PR et j'ai trouvé 1124.

J'ai compté tous les écarts entres les différents modèles de bus de cette page ==> http://www.lyon-en-lignes.org/content/view/20/53/
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar LEL - admin » 28 oct. 2007, 13:14

et ben en faisant comme ça j'ai 1088

je te donne le décompte

12 1000
00 1100
39 1200 (dont le 1200)
38 1300
64 1400
26 1500
55 1600
07 1700
69 1800
27 1900
37 2000
00 2100
14 2200
14 2300
56 2400
61 2500
42 2700
01 2800
17 2900
98 3000
40 3100 environ
05 3200
89 3300
51 3400
21 3500
38 3600
59 3700
10 3800
58 3900

total: 1048 et le vrai total est en dessous pusiqu'il y a des 3100 et des
3300 réformés.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Billy » 28 oct. 2007, 13:31

Ca vient de moi alors grand maître Dede désolé :)
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar K-L » 28 oct. 2007, 14:01

Euh, on a changé de sujet sans que je m'en rende compte? ???
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar fcancalon » 28 oct. 2007, 15:05

aiguillage a écrit :Désolé, mais le bus comportait une quarantaine de passager.
40 passagers contre 3 merdeux incendiaires; la sécurité, les passagers peuvent l'assurer eux même, non ?
Je sais qu'il est facile de dire "les passagers n'avaient qu'à se rebeller contre ces jeunots", mais si personne ne fait jamais rien, et si 40 personnes se laissent mener à la baguette par 3 ados pré pubères, je ne vois pas comment on peut se sortir de cette spirale de violence et de débilité.
Aiguillage, énervé.   :P

Salut,
Aiguillage ta remarque est fondée... mais nos pré-pubères teigneux connaissent parfaitement leur code pénal. Si jamais un voyageur avait réagi il aurait été l'élément qui avait provoqué la colère "justifiée" (in extenso: "il nous a manqué de respect, c'est un raciste, c'est pour cela que nous avons réagi"). Et puis, réagir c'est se retrouver devant la police, avec les délinquants, qui connaitront les noms et les communiqueront à leurs "grands frères" qui vivent sûrement bien mieux que l'usager-moyen des TC. Désolés les gars, mais les gens vivent dans la peur - et peut-être est-ce aussi une des raisons qui font que les transports publics n'atteignent pas le trafic qu'ils devraient atteindre. Mais bon, il n'est pas "politiquement correct" de dire cela (... mais qui n'a jamais entendu les "enculés de ta race" en cas de reproche?). Je pense que les CR et les contrôleurs (sans doute est-ce pour cela qu'on ne les voit jamais) doivent en avoir une collection complète à raconter  >:( Finalement, nos petits anges ont été relachés, sans sanction. Bien, il feront un peu mieux la prochaine fois, voire même à court terme en jouant les petites frappes et en emmerdant le CR et en pourrissant la vie des autres voyageurs  >:( (bis repetita placent)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Auron » 29 oct. 2007, 19:09

K-L a écrit :Euh, on a changé de sujet sans que je m'en rende compte? ???

Je crois oui

Vu que l'affaire est close, ce topic part en sucette
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Sylvain » 30 oct. 2007, 14:45

Billy a écrit :J'ai entendu ce matin qu'ils avaient été relachés (sous controle judiciaire)

Sont pas restés en garde à vue longtemps ...

La garde à vue, c'est limité dans le temps, et c'est pour les besoins de l'interrogatoire. Ce n'est pas une punition. Une fois qu'on connait tous les éléments, inutile de laisser le gars en garde à vue.
Ensuite, ils ont été relachés sous contrôle judiciaire? Ils ne sont donc pas en liberté totale.
Bon, il s'agit d'une tentative d'incendie, opérée par de jeunes adolescents.
Ca a beau être un bus, objet de notre passion, on va pas non plus les mettre au niouf direct, leur couper les mains et les pendres par les c..., et crier au scandale s'ils ne prennent pas pas minimum 2 ans de prison.

Justice n'est pas vengeance. Il faut prendre un peu de recul
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Billy » 30 oct. 2007, 14:59

Ben si ... si la justice ne punit plus on va où ?

Imagine ils auraient fait ca sur ta voiture !
Image
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar aiguillage » 30 oct. 2007, 23:03

Une voiture, c'est rien, c'est du matériel.

Mettre le feu à un bus, c'est autrement plus irresponsable et dangereux. Si une PMR s'y trouve, comment pourrat elle sortir en cas de panique des occupants ?
Mais ibou, comme je l'ai dit dans mon premier post sur ce topic, la justice estime qu'a 15 ans on est pas responsable de ses actes, les sanctions seront donc nulles ou sumboliques. Il ne faut pas s'attendre à grand chose d'autre. Même pas à des TIG. Mais nous ne sommes pas sur justice-en-lignes  ;)
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Sylvain » 31 oct. 2007, 12:42

ma bagnole.. si tu savais comme je m'en fiche  >:D

Non, justice n'est pas vengeance, elle doit certes punir, mais surtout faire en sorte que l'individu ne recommence pas. Mettre un gamin de 15 ans pendant 2 ans en taule, à la sortie, il ne sera certainement pas apte à faire une brillante carrière...
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar fcancalon » 31 oct. 2007, 21:15

Sylvain a écrit :Non, justice n'est pas vengeance, elle doit certes punir, mais surtout faire en sorte que l'individu ne recommence pas. Mettre un gamin de 15 ans pendant 2 ans en taule, à la sortie, il ne sera certainement pas apte à faire une brillante carrière...

Salut,
Peut-être pas deux ans, mais un minimum est indispensable pour être puni de la faute (ce n'est pas une vengeance) et comprendre qu'il y a eu justement faute (c'est donc rendre service au délinquant). Et je ne suis pas sûr que le gamin de 15 ans qui fout le feu à un bus démarre vraiment bien sa brillante carrière (sauf s'il veut être pyromane et/ou criminel) - remettons-le donc dans le droit chemin...
En comparaison, ici, en Pologne, actuellement, les transports publics ne sont pas tagués, les clients n'ont pas droit à l'"enculé de ta race" qui sert de leitmotiv à une partie de la population vivant en France (mais ici la population est plus homogène et donc le racisme moins développé, mais peut-être cela évoluera-t-il en mal dans les années à venir) et un bus en feu est inenvisageable. Je pense que ceux qui se lanceraient dans un jeu aussi bête, même mineurs, auraient droit à plusieurs mois, voire de longues années de méditation à l'écart de la société pour regretter leur acte et probablement personne ne viendrait prendre leur défense (en France, à l'inverse, on cherchera toujours à trouver des circonstances atténuantes au pauvre petit jeune qui a fait une bêtise - différence culturelle?).
PS: pour ceux qui viendraient dire que ce n'est pas étonnant en Pologne car c'est pratiquement un pays communiste, je rappelle que le pays a retrouvé son indépendance et la démocratie en 1990, soit voilà pratiquement une génération; il y a tout simplement des choses que l'on ne doit pas faire et des limites à ne pas franchir alors que la France fait preuve d'une étonnante passivité ;)
Dernière modification par fcancalon le 31 oct. 2007, 21:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : Re : Tentative d'incendie d'un bus TCL

Message non lupar Auron » 31 oct. 2007, 22:21

fcancalon a écrit :PS: pour ceux qui viendraient dire que ce n'est pas étonnant en Pologne car c'est pratiquement un pays communiste, je rappelle que le pays a retrouvé son indépendance et la démocratie en 1990, soit voilà pratiquement une génération; il y a tout simplement des choses que l'on ne doit pas faire et des limites à ne pas franchir alors que la France fait preuve d'une étonnante passivité ;)[/color]

Yep, vive la Pologne ! (Je suis d'origine polonaise  :D)

Il est vrai qu'on a tendance à dire en France que ce n'est pas la faute du coupable d'avoir cramé un bus mais à la société de ne pas avoir donné les moyens au coupable de ne pas avoir envie de cramer un bus...
Ca a pas l'air du tout ce que je dis...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 347 invités