salut
amaury a écrit :On n'a pas les moyens de se payer un tunnel Saint-Paul - Presqu'île - Part-Dieu mais vu les projets prévus dans le quartier, on ne va pas y être obligé ?
Pire : vu les differences de niveau entre la gare St-Paul et "x" mètres sous la Saône, ce devrait être un tunnel Gorge de Loup-Presqu'ile-Part Dieu.
Mais alors ... pourquoi passer précisément sous St-Paul ? Ca "fait un peu doublon" avec le tunnel du haut, non ?
D'autre part OBJECTIVEMENT qu'y a t'il à Gorge-de-Loup, qui justifierait d'y envoyer encore un tunnel, après celui de Loyasse, celui du MD et, pas très loin, celui de l'A6 ?
Inversement : Quel TC lourd a t'on dans toute l'aire située entre Gorge de Loup, le centre de Tassin, le val d'Yzeron de Francheville à La Saulaie et la rive droite de la Saône ? MD à St-Jean Vx Lyon ... et
Rien d'autre. C'est peu, pour une aire qui englobe le 5ème, Ste Foy, La Mulatière, une moitié de Tassin, une moitié de Francheville et des bouts de Oullins
Donc ...
Un tramway devrait traverser la Presqu'Ile
ailleurs, où les voiries sont assez larges, à Verdun, Suchet ou Bayard,
passer la Saône, puis prendre un tunnel qui n'aurait pas à passer sous des vieux quartiers très denses et sous des fleuves, et qui - grâce à une rampe
(restant sous les capacités de grimper de rames modernes) déboucherait sur le plateau, vers Charcot, par exemple.
Cette traversée sud Presqu'ile pourrait - de l'autre côté remonter la rive droite du Rhône (
longeant de près Charité, Bellecour, Cordeliers, le cœur de la ville) puis rallier la Part Dieu par l'axe Pt Wilson + rue Servient ou l'axe Pont + Cours Lafayette
Parce que là, c'est tellement énorme que même en maillant de lignes fortes, je ne suis pas sûr qu'on puisse absorber correctement la charge...
Donc l'axe Pt Wilson + rue Servient
ET l'axe Pont + Cours Lafayette , car la fréquentation deviendra conséquente, comme tu dis.
A+
nanar
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