Ligne C3

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Re: Ligne C3

Message non lupar nanar » 01 nov. 2012, 10:11

Salut

Ici, à Prague, un aménagement proche de celui de Orléans a été créé :
La chaussée à gauche est lègèrement surélevée de façon que les passgers du tram aient un dénivelé plus faible.
Cette chaussée surélevée sert néanmoins de passage pour les voitures.

https://maps.google.fr/?ll=50.10001,14. ... 45,,0,19.8

Je pense qu'un tel aménagement pourrait fonctionner sur Lafayette, de la rue Molière au totem :
Une chaussée centrale d'environ 10 mètres de large, partagée en 3 files dont les 2 plus au nord seraient le site propre des bus
et celle plus au sud pour la circulation générale ET - ponctuellement - pour les stations en sur-élevation.

De part et d'autre de cette chaussée, les trottoirs nord et sud mesureraient dans les 4,50 à 5 m de large chacun :
Très confortables pour les piétons et autorisés pour les livraisons et les déménagements.
Le trottoir nord recevrait aussi les stations dans le sens Bonnevay ->Rhône

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Re: Ligne C3

Message non lupar flo2 » 01 nov. 2012, 16:27

Bonjour,

C'st sympa comme idée... Tant que personne ne grille le feu... ;D
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Re: Ligne C3

Message non lupar nanar » 01 nov. 2012, 19:52

salut

Les hécatombes de Pragois (ou Autrichiens, ou Allemands, ou Helvêtes, ou Hongrois, etc...) provoquées par ce genre de dispositifs sont connues dans le monde entier, n'est ce pas ? 8)
Plus sérieusement : une voirie où la seule file de circulation VP est entrecoupée tous les 4 ou 500 mètres par une "bosse" haute de 25 cm, avec une signalisation appropriée, ce n'est pas spécialement accidentogêne.

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Re: Ligne C3

Message non lupar LEL - admin » 13 nov. 2012, 14:47

Au fait, ils bricolent un truc à la Grappinière, le terminus va apparemment être déplacé dans une nouvelle voirie situé à l'ouest de l'actuelle, les poteaux sont déja posés. J'ai pas trop compris l’intérêt de la manœuvre si quelqu'un a des infos ?
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Re: Ligne C3

Message non lupar abgone » 13 nov. 2012, 21:14

Connexxions a écrit :Au fait, ils bricolent un truc à la Grappinière, le terminus va apparemment être déplacé dans une nouvelle voirie situé à l'ouest de l'actuelle, les poteaux sont déja posés. J'ai pas trop compris l’intérêt de la manœuvre si quelqu'un a des infos ?


Cela rentre dans le cadre de la requalification du quartier de la Grappinière.
http://www.gpvvaulxenvelin.org/Les-proj ... jet-urbain.

Le terminus actuel se situe sur un terrain destiné à accueillir un immeuble de l'OPAC du Grand Lyon.
http://www.gpvvaulxenvelin.org/content/ ... ebjpeg.pdf
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Re: Ligne C3

Message non lupar Didier 74 » 29 nov. 2012, 13:37

lyoncapitale.fr, 26 novembre
[align=center]Le ping pong Collomb/Vessiller[/align]
C'est un classique des comités syndicaux du Sytral : les débats entre le maire de Lyon et la conseillère générale de Villeurbanne. Celle-ci réclame l'amélioration de la ligne C3, il la rappelle à la réalité. Récit.

Gérard Collomb aime bien s'inviter au Sytral. Il ne dirige pas les débats, prend son café, commente la politique de transport, laissant à Bernard Rivalta le soin de rentrer dans le fond des dossiers. Et bien souvent, il improvise des parties de ping pong avec Béatrice Vessiller. Avantage : donnant la réplique à la Villeurbannaise, il évite au président du Sytral de déraper, lui qui n'a jamais réussi à garder son sang froid après les interventions de l'écologiste.
Collomb : "Une façon insidieuse d'aller jusqu'au Grand stade ?"

Jeudi, le maire de Lyon était d'humeur mutine. Au menu des discussions, le débat d'orientation budgétaire. Un exercice rébarbatif, avec avalanche de chiffres. Alors il a détendu l'atmosphère, se muant en écologiste ou opposant au Grand Stade. "Monsieur le Président du Sytral, je vois le prolongement du tramway jusqu'à Chassieu. Ne serait-ce pas une façon insidieuse d'aller jusqu'au Grand stade ?", a-t-il lancé, rigolard. Entre deux bons mots, il a vanté le dynamisme des investissements : "700 millions pour le Grand Lyon, 200 millions pour le Sytral, 150 millions pour la ville de Lyon, 400 millions pour le Grand Stade (sur plusieurs années, ndlr). Ça fait du job, ça fait moins de chômage qu'ailleurs", a-t-il observé, keynésien.

Vessiller à Collomb : "Vous êtes très fort"
"La santé financière du Sytral est plutôt bonne", a convenu Béatrice Vessiller. "Il est bien géré", a-t-elle même osé. Et Gérard Collomb, de rebondir : "Vous allez y venir, dans la grande famille de pensée (comprendre le PS, ndlr)". Mais la Villeurbannaise n'en démord pas : elle a remis sur le tapis l'amélioration de la ligne C3 (Bonnevay/St-Paul), engluée dans la circulation - son sujet de prédilection. "Les 55000 voyageurs quotidiens s'impatientent dans leurs bus bondés. 2017/2018, c'est un peu lointain", a-t-elle critiqué. C'est pourtant la date retenue par le Sytral pour réaliser les travaux.

L'écologiste raconte avoir potassé les précédents débats d'orientation budgétaire, à la recherche du prolongement de T2 vers Chassieu. "Il y a trois ans, ce n'était même pas une idée. Quand vous voulez, vous pouvez monsieur le président, et vous êtes alors très fort", a-t-elle ironisé. Sur le même mode, Gérard Collomb a badiné. "Il y a des écologistes à Chassieu, et nous avons décidé de les écouter dans une volonté d'oecuménisme. J'ai dit à Bernard : 'si ça peut nous réconcilier avec les écologistes, il faut y aller'. Je vous invite à faire une réunion publique à Chassieu pour leur dire qu'ils ne sont pas prioritaires".

Et la partie s'est poursuivie, aucun des deux ne se lassant, entre humour et agacement. Béatrice Vessiller a pesté contre "les boites à sardines" des C3. Gérard Collomb a repris son antienne sur l'impossibilité de mener de front le réaménagement de la rue Garibaldi, la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse et l'établissement de couloirs de bus sur le cours Lafayette et la route de Genas.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... -Vessiller
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Re: Ligne C3

Message non lupar mathieu.38 » 29 nov. 2012, 20:14

On pourrait rétorquer à Collomb que la fréquentation journalière de la C3 doit être égale au trafic mensuel des habitants de Chassieu...
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Re: Ligne C3

Message non lupar Rémi » 29 nov. 2012, 21:12

Salut

A partir du moment où l'abandon du projet de tram sur cet axe a été l'une de ses premières décisions (cf. une interview d'un sinistre 10 juin 2001), on peut au moins reconnaître à l'équipe actuelle une certaine constance - dans la médiocrité certes ! - sur ce sujet !

Si déjà on avait une liaison Cordeliers - Part Dieu en tramway, par la rue Servient, via un prolongement de T3, ça ne ferait pas de mal à C3...

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Re: Ligne C3

Message non lupar mm » 29 nov. 2012, 21:13

Salut,

Il s'en fichent de la ligne C3, depuis belle lurette ce qui est une priorité absolue ne l'est pas, il n'existe aucune ligne qui à un site propre intégral digne d'un vrai BHNS à la nantaise...
Le réseau de surface laisse à désirer, Atoubus n'est qu'un mirage du markéting du Sytral...

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Re: Ligne C3

Message non lupar flo2 » 30 nov. 2012, 08:56

Et le jour ou C3 ne suffira vraiment plus et que les gens resteront sur le quai on fera quoi?
C'est bien d'attendre en se disant que sa va bien se passer mais faut pas rever, C3 et voué à acceuillir de plus en plus de monde et bientot la demande sera nettement supérieur à l'offre, et la bonjour les dégats... et les gens qui vont en revenir à la voiture!
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Re: Ligne C3

Message non lupar yanns040586 » 30 nov. 2012, 13:05

flo2 a écrit :Et le jour ou C3 ne suffira vraiment plus et que les gens resteront sur le quai on fera quoi?


C'est déjà le cas, et la ligne restera comme elle est actuellement...

D'un autre côté, un choix sera peut-être fait quand il faudra renouveler le parc de Cristalis...
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Re: Ligne C3

Message non lupar Rémi » 30 nov. 2012, 15:07

Salut

Cela fait des lustres que le 3, puis le 1 puis le C3 sont blindés... même au temps des tramways, un attelage de Baume-Marpent ne suffisait pas. Tout le monde sait que l'axe manque de capacité, mais personne ne bouge le petit doigt. On fait du cosmétique. En gros, on est passé du 1 à C3 en repeignant les trolleys en gris... belle affaire !

Quant à dire que les gens retourneront à la voiture, il y en a déjà... mais ça c'est l'effet Atoubus ! (j'en connais au moins 2)...

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Re: Ligne C3

Message non lupar flo2 » 02 déc. 2012, 19:24

Ouais, mais c'est vraiment dommage... :'(
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Re: Ligne C3

Message non lupar Airbus » 01 févr. 2013, 12:15

Pour info, le Sytral a attribué à EGIS en date du 18/01/2013, le marché pour la requalification de la ligne C3 entre le Pont Lafayette et Laurent Bonnevay.
Le marché porte uniquement sur les infrastructures, il exclut donc le matériel roulant, c'est spécifié en toutes lettres :

Le dossier concerne un marché de maîtrise d'oeuvre générale pour les études ainsi que la réalisation de
l'aménagement des voiries et du système de transport pour l'amélioration des performances de la ligne C3 depuis le
pont Lafayette à Lyon, jusqu'au pôle multimodal de Bonnevay à Villeurbanne pour une longueur effective
d'aménagement de l'ordre de 6 km. L'aménagement est réalisé sur les axes parcourus, à savoir, le cours Lafayette à
Lyon, le cours Tolstoi, la rue Léon Blum à Villeurbanne et potentiellement sur les rues Bernaix et le boulevard
Réguillon à Villeurbanne. Il comprend la réalisation des travaux de voirie en grande partie de façade à façade, avec
un double site propre et l'adaptation de l'électrification de la ligne (ligne aérienne de contact, ancrages, poteaux,
sous station) au projet de voirie, l'aménagement des stations et de tous les équipements systèmes afférents
(billettique, information des voyageurs, abris..). La ligne comprend un tronçon commun avec une ligne de tramway et
plusieurs croisements avec des lignes de tramway.
Les prestations s'étendent depuis la réalisation des études préliminaires jusqu' au terme de la période de garantie de
parfait achèvement. La mission intègre la direction de l'exécution des contrats de travaux de l'ensemble des marchés.
La mission proposée n'intègre pas l'acquisition de matériel roulant.
Les principales particularités de ce marché de maîtrise d'oeuvre sont les suivantes :
Les études d'avant-projet pourront porter sur plusieurs variantes d'aménagement des axes utilisés par la ligne C3,
avec une analyse des avantages et inconvénients pour les TC et autres usages fonctionnels et esthétiques urbains. Il
s'agira par ailleurs de définir les projets d'espaces publics importants tels que la place Albert Thomas et la place
Grandclément à Villeurbanne.
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Re: Ligne C3

Message non lupar xouxo » 01 févr. 2013, 14:02

Espérons que le l'amélioration de l'infra permettra de gagner un peu de capacité à matériel roulant constant.
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Re: Ligne C3

Message non lupar flo2 » 01 févr. 2013, 22:00

Honnetement, c'est n'importe quoi, quand on reste bloqué 2min à chaque arret à cause du trop de voyageurs, le fait de gagner 30s entre chaque arret grace a un site propre... Sa fera juste croire aux usagers que l'on fait quelque chose pour eux, c'est le meme principe qu'atoubus, dans le sens bonnevay-cordeliers ont à déja une majorité en site propre et pourtant c'est toujours la m*rde!
Tant qu'on pensera pas a changer le matériel pour un tram ou un bi-articulé par exemple il n'y aura pas de nette amélioration, surtout avec l'augmentation constante des usagers! >:(
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Re: Ligne C3

Message non lupar Jean-Julle-Keolisson » 01 févr. 2013, 22:12

Je ne me rends pas trop compte, mais tu penses qu'un bi-articulé pourrait circuler aisément en centre-ville, avec certaines rues étroites...? Il faut prendre une bonne tourne quand même..
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Re: Ligne C3

Message non lupar flo2 » 01 févr. 2013, 22:16

Sur C3 je pense, après il faut demander à certains qui s'y connaissent plus que moi sur ce forum. Après moi je suis en faveur du tram. Mais comme ce n'est pas dans les projets... Pour augmenter la capacité... Les tri caisses paraissent appropriés si sa passe... :)
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Re: Ligne C3

Message non lupar Boblyon » 01 févr. 2013, 23:55

Salut,

L'essentiel des problèmes sur C3 ne vient pas de la capacité des trolleybus mais de la régularité de la ligne et de l'espacement correct des véhicules.
Lorsqu'on arrivera avec un site propre performant entre Cordeliers et Bonnevay, même avec le fréquence actuelle, à ne plus avoir des trains de bus, la répartition des voyageurs sera améliorée et aura fait un grand pas en avant (bien que je sois toujours favorable à une exploitation de cette ligne par un tramway)
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Re: Ligne C3

Message non lupar flo2 » 02 févr. 2013, 00:33

Oui, enfin quand t'as trois bus qui se suivent et qui ne peuvent plus prendre personne ni les uns ni les autres y a peut etre quand meme un petit probleme de capacité au moins en hp et pour régler sa on a soit augmenter la fréquence, mais comme c'est déjà assez le bins comme sa pas la peine d'en rajouter, soit augmenter la capacité des véhicules... Donc bi-articulé ou tramway... :)
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Re: Ligne C3

Message non lupar Boblyon » 02 févr. 2013, 08:58

flo2 a écrit :Oui, enfin quand t'as trois bus qui se suivent et qui ne peuvent plus prendre personne ni les uns ni les autres....


Oui parce que pendant 15 ou 20 minutes avant il n'en est pas passé, donc ça s'accumule et la forcément il y a un problème de capacité!
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Re: Ligne C3

Message non lupar K-L » 05 févr. 2013, 19:09

Je ne poste pas souvent mais là, Boblyon a tès bien résumé : problème de cadencement.

Site propre = vitesse commerciale accrue = plus de capacité
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Re: Ligne C3

Message non lupar TrainaLyon » 06 févr. 2013, 10:07

J'ai pu constater lundi matin en prenant le C3 à Saint-Paul à 5h30 que c'était le premier de la journée. Ça m'a étonné, je pensais que la ligne commençait plus tôt ! En effet les premiers départs de la Part-Dieu se font à 5h50, ce qui n'est pas atteignable avec le premier C3 Saint-Paul-> Vaux-en-Velin.
Donc je me suis demandé d'une part si cela ferait un départ du dépôt vraiment trop tôt, et si auparavant le premier départ de la 1 se faisait plus tôt ?
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Re: Ligne C3

Message non lupar LEL - admin » 06 févr. 2013, 10:48

Ca a changé mais pas de grand chose.

avec la 1 c'était 4h45 de Bonnevay et 5h16 de St Paul
auj c'est 4h50 de Bonnevay et 5h30 de St Paul parce qu'il squatte 10' à St Paul...
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Re: Ligne C3

Message non lupar flo2 » 07 févr. 2013, 06:43

Boblyon a écrit :
flo2 a écrit :Oui, enfin quand t'as trois bus qui se suivent et qui ne peuvent plus prendre personne ni les uns ni les autres....


Oui parce que pendant 15 ou 20 minutes avant il n'en est pas passé, donc ça s'accumule et la forcément il y a un problème de capacité!

Oui, mais on n'a ce problème aussi dans le sens bonnevay-st paul qui est en site propre. Si le bus fait quelques arret un peu long car il y a du monde, le suivant rattrape et voila. La circulation ne crée pas de réel bouchons sur l'itinéraire de C3...
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Re: Ligne C3

Message non lupar BBArchi » 07 févr. 2013, 22:54

flo2 a écrit :
Boblyon a écrit :
flo2 a écrit :Oui, enfin quand t'as trois bus qui se suivent et qui ne peuvent plus prendre personne ni les uns ni les autres....


Oui parce que pendant 15 ou 20 minutes avant il n'en est pas passé, donc ça s'accumule et la forcément il y a un problème de capacité!

Oui, mais on n'a ce problème aussi dans le sens bonnevay-st paul qui est en site propre. Si le bus fait quelques arret un peu long car il y a du monde, le suivant rattrape et voila. La circulation ne crée pas de réel bouchons sur l'itinéraire de C3...


Nan. Ce n'est pas la circulation qui pose un problème pour C3. C'est le stationnement. ;D

En plus, ce n'est pas faux : vive le double file, les j'en ai pour 3 secondes, etc... aussi bien dans le sens aller que dans le sens retour.
Encore que ça se soit un peu tassé, sur le SP, avec les passages réguliers de la maréchaussée cyclomotorisée...
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Re: Ligne C3

Message non lupar to8d » 08 févr. 2013, 11:37

Boblyon a écrit :Un peu HS par rapport à C3, mais une photo d'une situation qui n'est peut être pas unique:
A Berlin, cet arrêt de tram est juste avant un carrefour et les voyageurs qui descendent traversent non pas une mais deux files de circulation pour retrouver le trottoir et les voitures sont arrêtées par un simple feu tricolore!
lien

Oui mais là bas on respecte les feux rouges ; à Lyon l’arrêt est vraiment optionnel (avec bouchons et cartons en prime) ; ça manque de policiers dans les rues pour faire respecter le code de la route ...
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