Ligne C3

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Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar urbancyclist » 30 sept. 2012, 13:35

Question stupide : ça rajoute combien au budget de faire une bifurcation directe du Pont Lafayette vers Bonnel ?

Je dis ça car j'ai souvenir d'un très vieux prochain de double pont en croix sur le Rhône à hauteur de bellecours, qui hélas n'a jamais vu le jour...
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Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar nanar » 30 sept. 2012, 14:18

Salut

Tu veux dire en perçant une rue en diagonale dans les pâtés de maisons existants ?

Dans ce quartier, la moitié ou les trois quarts des pâtés sont construits, sur une moyenne de 5 ou 6 étages.
Le mètre carré de plancher vaut dans les 3000 euros

Si la rue à percer fait 20 mètres de façade à façade  il faut, pour chaque mètre de sa longueur
acheter 10 à 15 m2 de sol bâti, soit  50 à 90 m2 de plancher, 150 000 à 270 000 euros
15 à 27 millions pour une rue longue de 100 mètres, 30 à 54 millions pour une rue de 200 mètres, au minimum.

Un pont supplémentaire pourrait coûter dans les 20 millions.

to8d@, tu voudrais essayer d'arrêter d'écrire des inepties, stp ??

A+
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Re : Re : Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar BBArchi » 30 sept. 2012, 18:04

to8d a écrit :Les dites-rues n'ont pas d'accès direct depuis la presque-ile ; par exemple pour prendre la rue Bonnel il faut passer le pont Lafayette et prendre le cours Lafayette puis tourner à droite sur la rue Pierre Corneille, au ras de la préfecture ; ubuesque !


???


Le quai est aussi dégagé qu'à la hauteur des facultés, là ou tourne T1...

Rien n'interdit de tourner sur le quai... et d'emprunter au choix le quai ou le cours de la Liberté.  :-\
Et idem pour tourner à gauche dans Bonnel : le carrefour est identique à Liberté / Servient.

Aucun problème de place. T1 fonctionne ; pas de manière optimale vu les ralentissements imposés, mais il fonctionne.
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Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar to8d » 30 sept. 2012, 20:16

Heureusement que les officiels n'ont pas d'idée de tram pour cet axe, mais de métro; certes plus cher mais bien plus efficace.
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Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar nanar » 30 sept. 2012, 20:34

Bien sûr que oui que les officiels pensent au tram sur Lafayette.    8)
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Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar NP73 » 30 sept. 2012, 20:37

Salut

Ceux de gauche pensent au tram. Ceux de droite au métro. Et au centre ça balance  :D

@+
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Re : Re : Re : Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar nanar » 01 oct. 2012, 00:28

Ceux de gauche sont au pouvoir.  Des bureaux d'études sérieux sont à leur disposition.
Ceux de droite disent "métro" parce que ceux de gauche disent "tram" mais n'ont aucune réflexion approfondie sur le transport.
Ceux du centre hésitent à choisir à quel parti se rallier, mais ne se posent pas la question du choix du transport, si ce n'est comme découlant du choix de l'alliance.[br]: Dimanche 30 Septembre 2012 à 22:13:45[hr][/hr]Salut

BBArchi a écrit : ???
Le quai est aussi dégagé qu'à la hauteur des facultés, là ou tourne T1...

Rien n'interdit de tourner sur le quai... et d'emprunter au choix le quai ou le cours de la Liberté.  :-\
Et idem pour tourner à gauche dans Bonnel : le carrefour est identique à Liberté / Servient.

Aucun problème de place. T1 fonctionne ; pas de manière optimale vu les ralentissements imposés, mais il fonctionne.


C'est à la circulation bagnole qu'on envisage d'imposer un trajet en baillonette.  Le tram irait tout droit du pont vers le cours Lafayette

A+
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Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar BBArchi » 01 oct. 2012, 00:31

Et le personnel politique qui pense en termes de trajectoires et de stratégies personnelles l'aménagement de la ville, au lieu de regarder objectivement l'intérêt commun, commencent à devenir un peu lourds.  >:(

'faudrait qu'ils pensent à évoluer un poil, vu que nous sommes en 2012 et qu'il serait utile d'être efficaces ; à quoi leur sert de confisquer un débat où ils n'ont plus vraiment leur place, s'ils s'obstinent à vouloir faire mumuse avec nos pécuniaux ?


NP73> ça marche à quoi, ton mode de déplacement "qui balance"... ? Tram, métro, je connais.  Mais là ? Mazout ? électricité ? Huile de coude ? Influence karmique ?  ;D
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Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar NP73 » 01 oct. 2012, 09:34

Salut

BBArchi a écrit :NP73> ça marche à quoi, ton mode de déplacement "qui balance"... ? Tram, métro, je connais.  Mais là ? Mazout ? électricité ? Huile de coude ? Influence karmique ?  ;D


Je pense qu'ils balancent à l'influence Karmique  :banane:
-A quoi tu penses ?
-Comme mon chef !
-Méfie toi il vient de changer d'avis !
>:D

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Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar amaury » 01 oct. 2012, 14:46

@Nanar : Bien vu ! :) ... d'autant que si on se réfère à un passé pas si lointain, lesdits élus de gauche pensaient à un tunnel, ne souhaitant pas suivre les préconisations des "Ayatollahs de la marche à pieds et des transports en commun". M'enfin... :crazy2: Finalement, quand on acquière une culture technique, on peut prendre de vraies décisions politiques (choisir quelles sont les priorités et les stratégies) et pas rester sur de faux débats (tram Vs. métro, par exemple).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Ligne C3

Message non lupar vincent29 » 25 oct. 2012, 21:29

A-t-il déjà été envisagé par le SYTRAL de faire des courses partielles sur C3, du type Hôtel de Ville <> Laurent Bonnevay, afin d'augmenter l'offre sur le tronçon le plus chargé et éventuellement de faciliter un peu la régulation ?

Question de novice, car je ne sais pas du tout si cette hypothèse tient la route 2 minutes techniquement parlant !

Cordialement,
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Re: Ligne C3

Message non lupar LEL - admin » 25 oct. 2012, 22:27

Ce qui tiendrait la route c'est de créer une ligne 1 entre Bonnevay et St Paul et une ligne 51 entre Bonnevay et Vaulx ainsi Vaulx n'aurait pas à souffrir de l'iirrégularité de la portion Bonnevay - St Paul
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Re: Ligne C3

Message non lupar K-L » 26 oct. 2012, 07:43

Ce qui tiendrait la route c'est d'aménager illico un vrai BHNS protégé de Vaux en Velin à St Paul. Et quand je dis protégé, je pense au TAN ou à la portion de la ligne C25 avec des murs en béton.
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Re: Ligne C3

Message non lupar flo2 » 26 oct. 2012, 08:30

Bonjour,

Le problème c'est que il faut une solution maintenant! Et le temps de construire les bordures en béton d'aménager et d'ouvrir... Déjà créer une ligne en voie bus intégral ou quasi intégral sans parler de bordure en béton serait une amélioration.
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Re: Ligne C3

Message non lupar LEL - admin » 26 oct. 2012, 10:39

Ce n'est pas sur Vaulx que la ligne est perturbée au niveau du trafic automobile, déjà il a un site propre central de Lefevre à Grand Vire et on a jamais vu de bouchon au Mas du Taureau ou à la Grapp. à part des bouchons de bus bien sur ! Pour la partie Villeurbanno-lyonnaise si il faut engager des travaux d'aménagement alors autant construire une vraie ligne de tram qui de toutes façons sera inévitable à moyen terme voire court terme.
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Re: Ligne C3

Message non lupar K-L » 26 oct. 2012, 10:51

Une ligne de tram serait encore plus longue à construire même si cela s'impose clairement. Pour Vaulx en Velin, il y a du site propore partout sauf là où cela s'impose : Pont des Planches (vive le dimanche matin sur la C3 !).

Et déjà un couloir sur le côté droit dans le sens remontant serait déjà un sacré plus. Mais soyons clair, la régularité de la ligne C3 ne tient pas qu'à des aménagements de voirie, soyons honnêtes...
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Re: Ligne C3

Message non lupar LEL - admin » 26 oct. 2012, 10:54

On est d'accord, il est très facile de fouttre en l'air une ligne et certains conducteurs sont des spécialistes !
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Re: Ligne C3

Message non lupar Rémi » 26 oct. 2012, 11:33

Salut

Du point de vue de la durée des travaux, faire un site propre bus façon Busway de Nantes ou une ligne de tram, c'est équivalent. Ce qui sera probablement réalisé sur C3 sera a minima en utilisant la voie de droite dans le sens de circulation. L'effet sera donc limité car il n'empêchera pas l'usage abusif du couloir.

A+
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Re: Ligne C3

Message non lupar LEL - admin » 26 oct. 2012, 11:43

Surtout que la déviation des réseaux ça prend le même temps que ce soit pour faire un tram ou pour faire un Busway...
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Re: Ligne C3

Message non lupar Rémi » 26 oct. 2012, 11:50

Re

Voila... donc les écarts devienent relativement marginaux.

A+
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Re: Ligne C3

Message non lupar LEL - admin » 26 oct. 2012, 12:01

Y a une chose qui coutera toujours aussi cher c'est de recasser une énième fois le carrefour Thiers - Lafayette puisqu'il y a fort à parier que même si un jour on décrète la mise en tram de C3, on n''oubliera pas de se laisser l'occasion de recasser derrière pour ajouter de nouvelles communications...
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Message non lupar K-L » 26 oct. 2012, 13:02

Faudrait m'expliquer en quoi créer un site propre oblige à dévier les réseau ???

Heureusement que l'on n'a pas dévié les réseaux à chaque création de couloir...
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Re: Ligne C3

Message non lupar Rémi » 26 oct. 2012, 13:15

Salut

Certains évoquaient des BHNS de type lourd, comme le Busway de Nantes, où les réseaux souterrains ont été déviés.

Pour faire une bande peinte, évidemment pas besoin...

A+
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Re: Ligne C3

Message non lupar LEL - admin » 26 oct. 2012, 14:32

De toutes façons le projet en cours concernant C3 intègre bien des déviations de réseaux donc tant qu'à faire...
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Re: Ligne C3

Message non lupar BBArchi » 26 oct. 2012, 16:59

Connexxions a écrit :Y a une chose qui coutera toujours aussi cher c'est de recasser une énième fois le carrefour Thiers - Lafayette puisqu'il y a fort à parier que même si un jour on décrète la mise en tram de C3, on n''oubliera pas de se laisser l'occasion de recasser derrière pour ajouter de nouvelles communications...



Ceci dit, il y a encore un peu de marge avant d'obtenir dans le plan de voies final la transposition du plan des lacs de Saxe / Lafayette, avec jonctions, aiguillages, raccordements et divers ! :D
Mais la possibilité de créer ultérieurement des lignes Villeurbanne <> Charpennes, Cordeliers <> Meyzieu est à mon sens une bonne idée...
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Re: Ligne C3

Message non lupar Rémi » 26 oct. 2012, 18:02

Re

Une jonction T1-T4 nord vers C3 est n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Venant du Totem ou de Grandclément, la logique voudrait plutôt qu'un voyageur passe par le 38 ou une nouvelle ligne de bus via République. De même, la jonction de C3 est vers T3-T4 sud serait d'utilité limitée. Mais il faudra donc encore casser et jouer Pénélope !

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Re: Ligne C3

Message non lupar nanar » 26 oct. 2012, 20:48

Salut

Accessoirement, ça ne passe probablement pas géométriquement, sauf à péter les 2 immeubles d'angle

https://maps.google.com/?ll=45.76341,4. ... 1&t=k&z=19

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Re: Ligne C3

Message non lupar Rémi » 27 oct. 2012, 13:24

Salut

J'avais oublié de le préciser tant cela semblait évident ! Mais déjà, pour une percée est-ouest sur Lafayette, ce sera évidemment très comique puisqu'il faudra - encore une fois - couper T1 et T4. Il y aurait de quoi s'interroger sur les coûts réels de ces coupures multiples par rapport à l'anticipation dès 1998 de la pose de tout ce qui pouvait l'être, quitte à n'utiliser les fonctions que 10 ou 15 ans plus tard...

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Re: Ligne C3

Message non lupar nanar » 27 oct. 2012, 15:36

Bonjour,

flo2 a écrit :Le problème c'est que il faut une solution maintenant! Et le temps de construire les bordures en béton d'aménager et d'ouvrir... Déjà créer une ligne en voie bus intégral ou quasi intégral sans parler de bordure en béton serait une amélioration.

Ca peut aller très, très vite, de tirer des bordures de béton : un ou deux km/jour ne présenterait pas de difficulté particulière.

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Message non lupar Bibouquet » 27 oct. 2012, 16:53

Salut,

Le SYTRAL a lancé un appel d'offre, pour la réalisation en 2015/2017, d'un double site propre bi-directionnel côté nord de l'axe, entre le Pont Lafayette RG et L. Bonnevay. Mise en service en 2018.
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Re: Ligne C3

Message non lupar Rémi » 27 oct. 2012, 19:07

Salut

Ce qui veut dire que les stations dans le sens Banlieue seront reportés sur des refuges centraux, moyennant des décalages des files de circulation en mordant sur le stationnement.

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Re: Ligne C3

Message non lupar Bibouquet » 27 oct. 2012, 19:23

Oui, c'est une préfiguration d'un futur tram. Plateforme BHNS bi-directionnelle nord, avec station type tram intercalées entre voirie et TCSP en direction de Vaulx.
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Re: Ligne C3

Message non lupar Rémi » 27 oct. 2012, 19:39

Re

Pour le côté préfiguration tram, je demande à voir : si les stations vers Banlieue ont des quais de 3,50 m de large, alors ça va. Si on a des quais de 2 m, comme sur certains sites propres (je pense au 91 parisien), alors la préfiguration ne sera qu'un effet d'affichage, car il y aura de toutes façons un problème de dimensionnement des quais par rapport aux flux. Idem pour la longueur. Si on peut se contenter de quais de 20 m pour des ETB, si on veut préfigurer le tram, il faut au moins prédisposer les dimensions ou au moins les réserves dans la conception de l'espace pour avoir des stations avec quais de 45 m...

A+
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Re: Ligne C3

Message non lupar BBArchi » 28 oct. 2012, 00:33

Saxe Préfecture sur T2 fait moins de 2m de large ; cela fonctionne quand même, avec pas mal de contraintes ; si on a le trafic équivalent à celui de la Part Dieu, ça ne marchera pas.

Par contre, dans les secteurs entre Totem et quai du Rhone RG, il serait peut-être intéressant d'explorer la piste de l'utilisation de rez de chaussée d'immeubles, pour créer les espaces d'attente des stations et laisser le passage des piétons (avec peut-être même la possibilité d'utiliser les espaces non indispensables en fond de local pour créer des mini services, vente à emporter, locaux TCL info, etc...)

Cela permettrait d'imaginer un autre usage de la ville que celui très traditionnel jusqu'à présent dans ce secteur...
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Message non lupar nanar » 28 oct. 2012, 00:47

Salut

Nan, nan : Saxe Prefecture sur T2, pardon T1 côte chaussée fait presque 3 mètres, et un peu plus de 2 mètres côté immeubles
Le Cours Lafayette est aussi large que la rue Servient entre façades.

A+
Dernière modification par nanar le 31 oct. 2012, 13:25, modifié 1 fois.
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Message non lupar LEL - admin » 28 oct. 2012, 01:17

Saxe Pref. Vous voulez parler de T1 je suppose...
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Message non lupar nanar » 28 oct. 2012, 09:42

Oui, T1

A+
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Re: Ligne C3

Message non lupar xouxo » 28 oct. 2012, 16:41

Bonjour, je serais curieux connaitre la largeur de la station "Saint André" en direction du Sud qui m'a l'air encore plus étroite que "Saxe Prefecture".

Sinon, dans le genre "gratter de la place tant que l'on peut" il y a la station "royale chatelet" du tram d'orléans : voies tram réservées mais quais circulables par les voitures (!), l'attente se faisant sous les arcades du rez de chaussée. voir la vue google street view ici : http://goo.gl/maps/WxWCW
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Re: Ligne C3

Message non lupar yanns040586 » 28 oct. 2012, 17:06

Original... J'espère qu'il y a des feux pour bloquer la circulation quand un tram est à quai...
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Re: Ligne C3

Message non lupar nanar » 28 oct. 2012, 17:14

Salut

Il y a même une barrière qui s'abaisse devant les voitures.
Mais c'est en fait assez répandu, et on connait "n" autres dispositions similaires ailleurs en Europe.
La seule interdiction générale de doubler un tramway à l'arrêt, et notamment par sa droite, suffit.
(c'est aussi dans le code de la route français)

je serais curieux connaitre la largeur de la station "Saint André" en direction du Sud
Deux mètres, à une largeur de main près.

Sur Saxe Préfecture, côté immeubles, après verif ce matin : 2,50 m à 2,60 m

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Re: Ligne C3

Message non lupar flo2 » 29 oct. 2012, 09:00

Bibouquet a écrit :Salut,

Le SYTRAL a lancé un appel d'offre, pour la réalisation en 2015/2017, d'un double site propre bi-directionnel côté nord de l'axe, entre le Pont Lafayette RG et L. Bonnevay. Mise en service en 2018.

bonjour,

6ans pour créer ce site propre!! et ben on n'est pas sorti de l'auberge... :-X
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Re: Ligne C3

Message non lupar Rémi » 29 oct. 2012, 19:05

Salut

6 ans pour concevoir et réaliser. Surtout qu'il y aura quand même quelques menus travaux passablement amusants à réaliser pour créer ce site propre et ses stations !

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Re: Ligne C3

Message non lupar flo2 » 31 oct. 2012, 08:26

Bonjour,

Oui, mais malgrès tout, 6 ans c'est beaucoup (trop) pour C3. Elle commence à saturer là, en ce moment!! Alors qu'est ce que ce sera dans 6 ans! :'(
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Re: Ligne C3

Message non lupar Rémi » 31 oct. 2012, 08:34

Salut

Eh oui mais si l'actuelle majorité n'avait pas coulé le projet dès juin 2001, nous aurions déjà un tramway sur cet itinéraire...

A+
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flo2
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Re: Ligne C3

Message non lupar flo2 » 31 oct. 2012, 08:44

Bonjour,

Ouais! C'est dommage, mais franchement si la fréquentation de C3 continue d'augmenter sur la meme base qu'aujourd'hiu... Dans 6 ans, il sera impossible de monter dans un C3 en hp!!
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BBArchi
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Re: Ligne C3

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2012, 10:36

Oui, mais il est probable que les clients mettront en place BIEN AVANT une stratégie d'évitement de C3. Soit en allant chercher d'autres trajets, d'autres parcours, et d'autres correspondances pour arriver à destination, soit en organisant des actions collectives pour faire bouger le truc.

A réfléchir... >:D
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Re: Ligne C3

Message non lupar rko42 » 31 oct. 2012, 13:34

Salut, il ne faut pas oublier la C13 entre HDV et part dieu car au début du projet atoubus c'était marquer la C13 serai un renfort de la C3 ( des qu'ils la mettront en trolley ).( pas avant 2014 ).
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Re: Ligne C3

Message non lupar Bibouquet » 31 oct. 2012, 13:35

6 ans de conception / réalisation, c'est certes long du point de vue de l'usager, mais sans faire des aménagements conséquents sur cette ligne, aucune amélioration ne pourra être réalisée.
A part tracer dans l'urgence un couloir bus latéral dans le sens de circulation général, qui ne fonctionnera de toute façon pas à cause du double file, il faut taper plus fort, et forcement, ça prend du temps...
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Re: Ligne C3

Message non lupar Playschool » 31 oct. 2012, 22:09

Et on peut certainement relativiser encore plus en se souvenant qu'une stratégie de désaturation sur le tronçon centre-ville de la "nouvelle 1" par la " nouvelle 3" entre les quais de Saône et la Part-Dieu avait été mise en place en 1991. A la même époque on parlait aussi déjà d'aménager l'itinéraire de la 1, ou plutôt de la 3 historique, pour lui permettre une plus grande régularité et améliorer sa vitesse commerciale.

Donc en fait, cela fait en tout cas 20-25 ans que les équipes successives décident qu'il est urgent d'attendre... N'avais-je pas lu que la 3 de la fin des années 80 était la plus importante ligne de bus de France hors Paris en termes de fréquentation? Et n'était-ce pas aussi la seconde ligne la plus chargée du réseau après la 7 à l'époque du tram?
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Re: Ligne C3

Message non lupar Boblyon » 01 nov. 2012, 09:24

nanar a écrit :Salut
Il y a même une barrière qui s'abaisse devant les voitures.
Mais c'est en fait assez répandu, et on connait "n" autres dispositions similaires ailleurs en Europe.
La seule interdiction générale de doubler un tramway à l'arrêt, et notamment par sa droite, suffit.
(c'est aussi dans le code de la route français)


Salut,

Un peu HS par rapport à C3, mais une photo d'une situation qui n'est peut être pas unique:
A Berlin, cet arrêt de tram est juste avant un carrefour et les voyageurs qui descendent traversent non pas une mais deux files de circulation pour retrouver le trottoir et les voitures sont arrêtées par un simple feu tricolore!
Image

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