Rémi a écrit :Salut
La ligne G du tramway strasbourgeois partirait de la gare, reprendrait l'itinéraire du 2 par le bd Clémenceau, le lycée Kléber et Saint Maurice jusqu'au boulevard Leblois, pour descendre sur Esplanade avant de suivre les quais en rive nord par Etoile, le quai Pasteur et Laiterie.
Rémi, ça serait vraiment intéressant que tu précises tes sources pour cette fameuse ligne, ou à la rigueur que tu nous dises que c'est trop confidentiel pour préciser... J'ai aussi vu cette ligne "G" sur des documents de concertation mais pour l'instant il ne s'agit que d'un vague trait tracé à la va-vite sur une carte, de là à parler de véritable projet il y a un pas énorme dont je ne suis pas certain qu'il soit déjà franchi.
Parmi les autres extensions prévues dans un futur plus ou moins lointain il y aurait:
- les extensions d'ores et déjà programmées (ligne B vers Ostwald puis Lingolsheim, ligne F entre gare centrale et Alt Winmarik)
- extension de la ligne E vers le centre de la Robertsau
- extension de la ligne C vers le Sud du Neuhof, plus une autre branche qui partirait du carrefour Rodolphe Reuss vers l'Ouest en direction de la Meinau
- extension de la ligne D de Aristide Briand vers Kehl
- extension de la ligne A de Hautepierre Maillon vers le nouveau Zénith et le parc des expos (à mon avis celle-ci se fera très rapidement surtout qu'elle ne parait pas extrêmement compliquée)
- extension de la ligne A vers le centre d'Illkirch
- extension de la ligne D vers Cronenbourg et Schiltigheim-Ouest (j'ai vu aussi sur un document de concertation une ébauche de tracé, qui partirait d'un débranchement après la station Ducs d'Alsace et longerait les voies ferrées en direction de la cité Nucléaire puis l'espace européen de l'entreprise)
- ligne F vers Koenigshoffen sur la route des Romains
- de vagues murmures évoquent une ligne H se débranchant depuis la station Observatoire pour desservir le quartier des XV par le Boulevard de la Marne... (mais là ça risque fort de coincer sur les troncs communs!)
Il y a de quoi faire :)
Si le TCSP de Wasselonne allait à Esplanade et que cette ligne G se concrétise, alors le TCSP de Wasselonne pourrait logiquement basculer en tramway. J'ajoute qu'au vu de l'analyse économique, le pneu en prend un sacré coup sur l'investissement et le fonctionnement (3,5 millions la rame STE4 de 150 places contre 3 millions la rame de 300 place en tram classique d'où une sur-offre en version pneu par rapport au rail, une usure rapide des galets de guidage et des patins de retour du courant, une consommation d'énergie supérieure de 30%, un effet de "pompe" par le pneu, un niveau sonore élevé et une forte transmission des irrégularités de revêtement par une suspension réduite à sa plus simple expression etc etc etc).
J'ai toujours été persuadé que la probabilité de voir un jour des Translohr sur l'ouest strasbourgeois est inférieure à zéro. Trop de difficultés techniques insurmontables s'opposent à ce projet, aussi séduisant soit-il pour l'image de l'industrie alsacienne...
- croisement TL/rail tram impossible
- matériel TL pas conçu pour des vitesses importantes en extra-urbain
- circulation en VU dans la traversée des villages: les aiguillages TL sont-ils adaptés à un usage aussi intensif?
- problèmes de coûts, de consommation d'énergie, de fiabilité des galets, etc etc etc --> retour d'expérience de Clermont.
Je crois que dans un premier temps cet axe se matérialisera par un banal site propre bus... mais si le système fonctionne bien ça sera déjà un premier pas. Et il m'arrive de penser que cela serait presque préférable: avec un vrai site propre bus protégé le long de la RN4, c'est un véritable réseau en arêtes de poisson qui pourrait se connecter sur cet axe, permettant une desserte directe, non seulement de la RN4, mais aussi des nombreux petits patelins qui se trouvent à proximité. Un mode lourd type tram ou tram sur pneus impliquerait de nombreuses ruptures de charge, hélas.
Mais Rémi, je ne vois pas en quoi le fait de réaliser la ligne G conditionne la réalisation d'un tram sur l'axe stbg-Wasselonne... la priorité étant de constituer un axe fort sur cette O/D aujourd'hui privée de liaison ferroviaire, le parcours final dans Strasbourg n'est finalement pas si important. Si le choix du fer est retenu (ce que tout le monde ici souhaite) une connexion avec les branches tram déjà existantes est possible à la manière du tram-train Bruche-Piémont des Vosges.
Encore une fois, peux-tu préciser si le mince espoir d'une tramisation de l'ouest strasbourgeois que tu nous fais miroiter relève d'informations sérieuses ou simplement de déductions plus ou moins fantasmagoriques? Merci par avance
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