Prochaines inaugurations tramway en France

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Prochaines inaugurations tramway en France

Message non lupar large » 08 nov. 2007, 16:43

Demain Marseille Ligne T2 section Ste Thérèse Eugène Pierre , ancienne section de la ligne 68. rames Bombardierhttp://www.laprovence.com/articles/2007/11/07/152005-Region-en-direct-Le-tramway-retrouve-Chave-des-demain.php
Le 16-17 Le Mans avec des tramways Citadis  
Le 24 novembre Nice.Ligne T1.tramways Citadis
Il faut ajouter les nombreuses inaugurations de Bordeaux, dues à la réalisation de la phase 2, (3 lignes ABC prolongées à chaque extrèmités).
Dernière modification par Bibouquet le 21 déc. 2010, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar kyah117 » 08 nov. 2007, 18:38

Strasbourg.

Novembre 2007 : Extension ligne E vers de Wacken vers la Robertsau.
Janvier 2008 : Extension de la B d'Elsau à Ostwald
Juin 2008 : Extension de la B d'Ostwald à Lingolsheim.

Et puis inauguration de la ligne F prévu entre décembre 2008 et décembre 2009!

Bon je ne vous fais pas la liste des futures extensions, vous allez piquer une crise de jalousie  :D
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
jmbalrcj
Passager
Messages : 76
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar jmbalrcj » 08 nov. 2007, 19:06

Arrete de frimer Chester, il est beau le réseau de Strasbourg, mais celui de Lyon est plus grand, et je crois celui de Bordeaux aussi.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar Rémi » 08 nov. 2007, 21:19

Salut

Strasbourg va dépasser les 40 km... Bordeaux est à 43 km en 2008 et Lyon arrivera à 54 ou 55 en 2012. A Strasbourg, une ligne G est en étude actuellement. Le CG67 étudie son TCSP entre Wasselonne et Strasbourg, et lorgnait sur le Translohr. Mais comme l'accès au centre de Strasbourg et un terminus classique autour des Halles (terminus actuel des lignes CG67) semble assez compliqué à gérer compte tenu de la densité urbaine et du maillage serré du réseau tram, comme le croisement Translohr - tramway n'est pas avéré comme réalisable techniquement, l'option d'une ligne tangeantant le centre de Strasbourg, par le sud et passant par Etoile et aboutissant à Esplanade, fait son chemin.

Et comme l'agglo étudie une ligne de tram circulaire qui passerait au nord par Saint Maurice et au sud par les quais, l'idée d'utiliser des infras tram pour le TCSP de Wasselonne est petit à petit en train de faire basculer le projet vers le tram.

La vraie différence entre Strasbourg (et Bordeaux d'ailleurs) et une agglo comme Lyon, c'est qu'il y a eu très tôt une vision prospective à long terme du réseau majeur. Le projet s'est monté à la fin des années 1980 et le plan du réseau actuel est globalement dessiné (hormis le petit phénomène Neudorf) depuis plus de 15 ans, alors qu'à Lyon, la vision est calée sur les mandats électoraux.

La différence c'est que chaque élection est le moment pour définir les projets intégrés au schéma directeur d'un côté, alors que de l'autre, on est sur une logique d'opportunité sans schéma d'ensemble.

Par conséquent, on a un effet cohésion à Bordeaux et à Strasbourg qui se voit immédiatement. Bordeaux a fait très fort en construisant d'un coup ses trois lignes en hypercentre, puis en réalisant les extensions. En 2008, le projet de 1995 sera achevé et on pourra passer à une seconde étape, les 17 km supplémentaires actuellement étudiés avec la ligne D vers le nord-ouest.

Le plus important n'est pas de faire la course au kilomètre, mais de créer des kilomètres rationnels. On ne peut pas dire que les 3 km entre Mendès-France et Villette seront très rationnels.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar kyah117 » 08 nov. 2007, 23:38

jmbalrcj a écrit :Arrete de frimer Chester, il est beau le réseau de Strasbourg, mais celui de Lyon est plus grand, et je crois celui de Bordeaux aussi.


J'informais juste, je ne considère pas ce que j'ai dit comme de la frime.

Je respecte beaucoup le réseau tram bordelais qui ne cesse de se développer mais tu ne peux nier le fait qu'au niveau du réseau tram, Strasbourg est nettement devant Lyon.

Enfin bref...

Merci Rémi pour les explications toujours aussi claires et complètes!
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar Topolino » 09 nov. 2007, 17:16

Mais qui donc se cache derrière le pseudo jmbalrcj pour venir bousculer Chester117? Pas très classe ça...  ???


Rémi, tu m'intéresses...  :)


Strasbourg va dépasser les 40 km... Bordeaux est à 43 km en 2008 et Lyon arrivera à 54 ou 55 en 2012. A Strasbourg, une ligne G est en étude actuellement.


Jamais entendu parler d'une ligne G... Tu tiens ça d'où? Une idée du tracé?


Le CG67 étudie son TCSP entre Wasselonne et Strasbourg, et lorgnait sur le Translohr. Mais comme l'accès au centre de Strasbourg et un terminus classique autour des Halles (terminus actuel des lignes CG67) semble assez compliqué à gérer compte tenu de la densité urbaine et du maillage serré du réseau tram, comme le croisement Translohr - tramway n'est pas avéré comme réalisable techniquement, l'option d'une ligne tangeantant le centre de Strasbourg, par le sud et passant par Etoile et aboutissant à Esplanade, fait son chemin.


Cette option "tangeante Sud" ne résoud pas le problème du croisement, puisqu'il faudra trouver un moyen de "survoler" les rails existants à la Montagne Verte et à l'Etoile.

Et comme l'agglo étudie une ligne de tram circulaire qui passerait au nord par Saint Maurice et au sud par les quais, l'idée d'utiliser des infras tram pour le TCSP de Wasselonne est petit à petit en train de faire basculer le projet vers le tram.


C'est la première fois que j'entends ça aussi... source? Crédibilité? Info ou intox?
Ce serait presque trop beau pour être vrai  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar Rémi » 09 nov. 2007, 20:08

Salut

La ligne G du tramway strasbourgeois partirait de la gare, reprendrait l'itinéraire du 2 par le bd Clémenceau, le lycée Kléber et Saint Maurice jusqu'au boulevard Leblois, pour descendre sur Esplanade avant de suivre les quais en rive nord par Etoile, le quai Pasteur et Laiterie. Si le TCSP de Wasselonne allait à Esplanade et que cette ligne G se concrétise, alors le TCSP de Wasselonne pourrait logiquement basculer en tramway. J'ajoute qu'au vu de l'analyse économique, le pneu en prend un sacré coup sur l'investissement et le fonctionnement (3,5 millions la rame STE4 de 150 places contre 3 millions la rame de 300 place en tram classique d'où une sur-offre en version pneu par rapport au rail, une usure rapide des galets de guidage et des patins de retour du courant, une consommation d'énergie supérieure de 30%, un effet de "pompe" par le pneu, un niveau sonore élevé et une forte transmission des irrégularités de revêtement par une suspension réduite à sa plus simple expression etc etc etc).

Bref, faut croiser les doigts !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar kyah117 » 09 nov. 2007, 22:09

Je n'avais jamais entendu parler de la ligne G en tant que tel, j'ai déjà vu ce tracé sur une carte mais sans nom précis...

Pour le TCSP vers Wasselonne, on espère tous un tram, mais Lohr fera tout pour obtenir une vitrine de son matériel dans sa région!
Les étude poussées vont (ou viennent) d'être lancés, le financement etant prévu dans le contrat de projets 2007-2013.

Mais bon pour le moment on penche pour un tram sur pneu tel le montre cet extrait d'article des DNA du 15 Septembre dernier:

TRG/TSPO
Le projet du conseil régional de Tramway routier guidé (TRG) devant relier Strasbourg à Wasselone s'appelle désormais TSPO pour Transport en site propre ouest. Il s'agirait d'un véhicule sur pneu, mais guidé, qui pourrait se connecter avec le réseau de tram de Strasbourg.
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar Rémi » 09 nov. 2007, 22:24

Salut

Lohr a déjà sa vitrine à Clermont... si on peut appeler celà une vitrine... enfin bon passons. Quant à connecter le TCSP sur le tram... tant qu'on a pas de croisement à gérer, on peut tout imaginer. Mais si le TCSP va sur Esplanade, ça peut tout changer.

A+
Rémi
tram76
Passager
Messages : 2
Inscription : 18 mars 2005, 16:07

Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar tram76 » 09 nov. 2007, 22:36

bon, Clermont ne s'en sort quand même pas si mal par rapport à Nancy et Caen, le plus appréciable étant la vitesse commerciale de 18,5 km/h (combien à Nancy ?!) et le design des rames. Mais ça reste toujours une casserole à roulette  :o
Les aménagements urbains et les stations ont aussi le mérite d'être réussis, mais évidemment ça aurait été pareil sinon mieux avec un tram fer...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar Rémi » 11 nov. 2007, 14:44

Salut

A Nancy, la vitesse commerciale est de 14,8 km/h. A Clermont, on ne peut pas dire que les aménagements urbains brillent par leur soin : les poteaux caténaires sont affreux et massifs.

A+
Rémi
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar solcarlus » 12 nov. 2007, 10:49

juste un petit HS, http://reseaux-normands.forumactif.com/reseau-de-caen-f12/reouverture-de-la-ligne-renfort-tram-t1932.htm
le tram (ou TVR, bon voilà) de Caen est tellement efficace qu'il faut prévoir des bus pour renforcer le service sur une grosse partie du parcours, les trams étant complétement saturés... donc j'espére effectivement pour Strasbourg que le fer l'emportera ; on prie avec vous ;)
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar Topolino » 12 nov. 2007, 11:13

Rémi a écrit :Salut

La ligne G du tramway strasbourgeois partirait de la gare, reprendrait l'itinéraire du 2 par le bd Clémenceau, le lycée Kléber et Saint Maurice jusqu'au boulevard Leblois, pour descendre sur Esplanade avant de suivre les quais en rive nord par Etoile, le quai Pasteur et Laiterie.


Rémi, ça serait vraiment intéressant que tu précises tes sources pour cette fameuse ligne, ou à la rigueur que tu nous dises que c'est trop confidentiel pour préciser... J'ai aussi vu cette ligne "G" sur des documents de concertation mais pour l'instant il ne s'agit que d'un vague trait tracé à la va-vite sur une carte, de là à parler de véritable projet il y a un pas énorme dont je ne suis pas certain qu'il soit déjà franchi.

Parmi les autres extensions prévues dans un futur plus ou moins lointain il y aurait:
- les extensions d'ores et déjà programmées (ligne B vers Ostwald puis Lingolsheim, ligne F entre gare centrale et Alt Winmarik)
- extension de la ligne E vers le centre de la Robertsau
- extension de la ligne C vers le Sud du Neuhof, plus une autre branche qui partirait du carrefour Rodolphe Reuss vers l'Ouest en direction de la Meinau
- extension de la ligne D de Aristide Briand vers Kehl
- extension de la ligne A de Hautepierre Maillon vers le nouveau Zénith et le parc des expos (à mon avis celle-ci se fera très rapidement surtout qu'elle ne parait pas extrêmement compliquée)
- extension de la ligne A vers le centre d'Illkirch
- extension de la ligne D vers Cronenbourg et Schiltigheim-Ouest (j'ai vu aussi sur un document de concertation une ébauche de tracé, qui partirait d'un débranchement après la station Ducs d'Alsace et longerait les voies ferrées en direction de la cité Nucléaire puis l'espace européen de l'entreprise)
- ligne F vers Koenigshoffen sur la route des Romains
- de vagues murmures évoquent une ligne H se débranchant depuis la station Observatoire pour desservir le quartier des XV par le Boulevard de la Marne... (mais là ça risque fort de coincer sur les troncs communs!)

Il y a de quoi faire  :)


Si le TCSP de Wasselonne allait à Esplanade et que cette ligne G se concrétise, alors le TCSP de Wasselonne pourrait logiquement basculer en tramway. J'ajoute qu'au vu de l'analyse économique, le pneu en prend un sacré coup sur l'investissement et le fonctionnement (3,5 millions la rame STE4 de 150 places contre 3 millions la rame de 300 place en tram classique d'où une sur-offre en version pneu par rapport au rail, une usure rapide des galets de guidage et des patins de retour du courant, une consommation d'énergie supérieure de 30%, un effet de "pompe" par le pneu, un niveau sonore élevé et une forte transmission des irrégularités de revêtement par une suspension réduite à sa plus simple expression etc etc etc).


J'ai toujours été persuadé que la probabilité de voir un jour des Translohr sur l'ouest strasbourgeois est inférieure à zéro. Trop de difficultés techniques insurmontables s'opposent à ce projet, aussi séduisant soit-il pour l'image de l'industrie alsacienne...
- croisement TL/rail tram impossible
- matériel TL pas conçu pour des vitesses importantes en extra-urbain
- circulation en VU dans la traversée des villages: les aiguillages TL sont-ils adaptés à un usage aussi intensif?
- problèmes de coûts, de consommation d'énergie, de fiabilité des galets, etc etc etc --> retour d'expérience de Clermont.

Je crois que dans un premier temps cet axe se matérialisera par un banal site propre bus... mais si le système fonctionne bien ça sera déjà un premier pas. Et il m'arrive de penser que cela serait presque préférable: avec un vrai site propre bus protégé le long de la RN4, c'est un véritable réseau en arêtes de poisson qui pourrait se connecter sur cet axe, permettant une desserte directe, non seulement de la RN4, mais aussi des nombreux petits patelins qui se trouvent à proximité. Un mode lourd type tram ou tram sur pneus impliquerait de nombreuses ruptures de charge, hélas.

Mais Rémi, je ne vois pas en quoi le fait de réaliser la ligne G conditionne la réalisation d'un tram sur l'axe stbg-Wasselonne... la priorité étant de constituer un axe fort sur cette O/D aujourd'hui privée de liaison ferroviaire, le parcours final dans Strasbourg n'est finalement pas si important. Si le choix du fer est retenu (ce que tout le monde ici souhaite) une connexion avec les branches tram déjà existantes est possible à la manière du tram-train Bruche-Piémont des Vosges.
Encore une fois, peux-tu préciser si le mince espoir d'une tramisation de l'ouest strasbourgeois que tu nous fais miroiter relève d'informations sérieuses ou simplement de déductions plus ou moins fantasmagoriques? Merci par avance  :)
Dernière modification par Topolino le 12 nov. 2007, 11:46, modifié 1 fois.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar Rémi » 12 nov. 2007, 21:20

Salut

Traduction en clair de ce que j'ai pu glaner comme infos, en fait, c'est la convergence de deux logiques du CG67 et de la CUS :
- si le CG67 veut aller non pas aux Halles mais à Esplanade via Etoile
- si le tramway G passe à la concrétisation
Alors, le TCSP de Wasselonne basculerait en tram (avec effectivement la faisabilité de VU en seconde couronne qui engendre des économies par rapport à un Translohr pour lequel la faisabilité d'une VU en service commercial n'est pas avérée)

Cependant, à supposer que le tramway G ne se fasse pas, celà ne veut pas pour autant dire que "la cause est perdue" pour le tram fer sur Wasselonne car la question des intersections avec le tram urbain reste posée. Et comme, très accessoirement, l'expérience des "économies" de Clermont Ferrand commence à vacciner les esprits, le sujet est moins fermé qu'il n'y paraîtrait.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar Topolino » 13 nov. 2007, 21:08

Il faut néanmoins noter que l'impossibilité de croisement à niveau TL/rail fer n'exclut pas à 100% ce choix technique... en se débrouillant bien il y a moyen de faire des carrefours dénivelés, surtout avec un itinéraire proche de celui proposé (tangente Sud) ce qui est plutôt inquiétant:

- en passant sur la route du Rhin transformée en Boulevard urbain, on peut réuitiliser le tunnel des Halles pour passer sous le tram A/D
- pour croiser tram B/C à Montagne-Verte une estacade le long de l'autoroute reste envisageable

Mais chuuuut je vais finir par donner des idées au CG67  ???
Dernière modification par Topolino le 13 nov. 2007, 21:47, modifié 1 fois.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar tom » 23 nov. 2007, 13:17

apres +de 4ans de travaux ( au lieu de 2ans prevus) de galere technique et juridique , le tramway nicois sera bel et bien inauguré demain . d'une longueur de 9km il reliera la ville du nord au sud. il sera gratuit tous le week end .
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar BBArchi » 24 nov. 2007, 17:45

Salut à tous.

Back to Lel après quelques galères à bras.
" Rock'nroll... "

Nice :
Un programme pour une inauguration, qui ferait presque regretter celles de  :T1: :T2: et  :T3: ... J'espère qu'on fera mieux pour T4 ?
http://www.nice-premium.com/article/ina ... .2624.html

Voila.

[hr][/hr]
Et puis, pas tout à fait HS, je suis tombé sur le site super bien fait des Tramways du Mans :
http://www.tramwaydumans.fr/accueil_033.htm

Et une galerie explicant tout ce qu'il faut savoir sur les subtilités du CITADIS, mieux que sur le site officiel du constructeur !  ;D
Dernière modification par BBArchi le 24 nov. 2007, 19:31, modifié 1 fois.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar large » 25 nov. 2007, 20:08

A Bordeaux voici la cinquième inauguration de tram depuis le début de l'année. Il s'agit de la deuxième phase et les trois lignes sont prolongées à leurs extremités. Le 19 novembre c'était au tour de la C "
place des Quinconces -Grand Parc".http://blog.lacub.info/post/2007/11/15/Le-tramway-met-le-cap-sur-le-Grand-Parc-a-Bordeaux
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : Prochaines inauguration tramway en France

Message non lupar tom » 12 déc. 2010, 10:28

salut

remontage du topic car personne en a parlé sur "lel".
Le tramway de Toulouse est entré en service discrètement samedi matin, deux semaines après l'annulation à la dernière minute de l'inauguration prévue en grande pompe, liée à une grève du personnel qui s'est prolongée jusqu'à vendredi après-midi sur des revendications salariales.
Cette ligne part de la station " Arenes " ( correspondance avec métro A et C ) pour desservir Blagnac et Beauzelle.
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Prochaines inaugurations tramway en France

Message non lupar Lyon-St-Clair » 12 déc. 2010, 11:09

Puisqu'on parle des prochaines inaugurations de tram en France :
-> 18 avril 2011 Reims met en service son tram et son nouveau réseau nommé "CITURA".
-> 25 juin 2011 si je ne me trompe, Angers met en service son tram ( et on ne connaît toujours pas le nom du nouveau réseau  :buck2: ).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Prochaines inaugurations tramway en France

Message non lupar BBArchi » 25 juin 2012, 12:28

Remontée de topic.  :laugh:

http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 0_actu.Htm

La France a désormais 22 tramways, dont un à Brest

Le dernier né a été mis en service dans la ville bretonne, samedi. Réintroduit à Nantes en 1985, le tram a donné l'impulsion pour d'autres projets, comme le busway ou le tram-train.

Brest est devenue, ce week-end, la 22e agglomération à mettre en service son tramway. Elle pense déjà à une seconde ligne et, pourquoi pas, à un tram périurbain.

Nantes fait à ce titre figure d'exemple. Le tram y a été réintroduit en 1985. Aujourd'hui, en plus de ses trois lignes de tram, elle compte notamment un busway (proche de la qualité de service du tramway), le tram-train Nantes-Clisson (capable de circuler sur des voies de tramway et sur le réseau ferroviaire) et le futur tram-train Nantes-Châteaubriant.

Décongestion du centre-ville, lutte contre le changement climatique, désenclavement de certains quartiers, attractivité économique, esthétisme de la ville... Les arguments en faveur de ces tramways, bus ou métros font craquer de plus en plus de villes. Les usagers semblent eux aussi séduits par ces transports plus rapides, aux horaires plus étendus et aux passages plus fréquents. Même si le tramway sur pneus de Caen sera bientôt remplacé par un tramway sur fer en raison des pannes à répétition.

De son côté, Jean-Bernard Lugadet, de la Fédération nationale des usagers du transport (Fnaut) de Loire-Atlantique, souhaiterait une meilleure mise enréseau des lignes de tramway à Nantes. Et remettre la voiture à « sa juste place » dans l'agglomération, en favorisant davantage le ferroviaire.

Le Groupement des autorités responsables de transport (Gart), une association d'élus, insiste sur le fait que les retombées économiques sont loin d'être négligeables. Roland Ries, son président, indiquait en mars, dans la revue Transport public, que les premières subventions accordées par l'État en 2009, d'un montant de 800 millions d'euros, avaient permis de réinjecter 6 milliards dans l'économie.

En construction et en projet. Dans cinq villes françaises (Besançon, Dijon, Aubagne, Le Havre, Tours), les travaux, plus ou moins avancés, sont en cours. Le Havre devrait inaugurer sa ligne le 12 décembre 2012 ; à Tours, c'est prévu pour la rentrée 2013.

On dénombre une douzaine de projets, dont Nîmes, Lens, Amiens, Fort-de-France. Auxquels il faut ajouter les nouvelles lignes dans des agglomérations déjà pourvues.


Les subventions de l'État attendues

L'engouement pour le tramway, le métro et l'ensemble des « transports en commun en site propre » (TCSP), ces modes de transport collectifs avec une voie réservée, ne se dément pas.

« Les collectivités, et notamment les agglomérations, ont des démarches très volontaristes », se satisfait le Groupement des autorités responsables de transport (Gart), une association d'élus. On a constaté un mouvement de fond très important, y compris dans les villes moyennes. » Aubagne ou Besançon ont ainsi acquis leur propre tramway. Moins coûteux, les « bus à haut niveau de service », plus rapides, plus fréquents et plus accessibles que les bus habituels, séduisent particulièrement les villes de 50 000 à 250 000 habitants.


Quand et combien ?

C'est pour favoriser ce type de transports que l'État a lancé, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, un système d'appels à projets. Les subventions, pouvant couvrir jusqu'à 15 à 20 % des investissements, devraient atteindre 2,5 milliards d'euros d'ici à 2020. Lors des deux premiers appels à projet, en 2009 et 2011, 1,3 milliard a déjà été distribué. Le métro de Rennes, pour sa future ligne B, a par exemple bénéficié de 90,66 millions d'euros.

Au moins une quarantaine de projets sont dans l'attente d'un troisième appel. Lorsqu'il était ministre des transports, Thierry Mariani avait refusé d'y recourir, en raison des difficultés budgétaires de l'État. La présidentielle a changé la donne. Nicole Bricq, ex-ministre de l'Écologie du premier gouvernement Ayrault, a annoncé qu'un troisième appel serait bien lancé.

« La vraie question est de savoir quand - et si - l'enveloppe permettra de subventionner tous les projets en attente », souligne le Gart, qui souhaite que l'appel ait lieu entre le second semestre 2012 et début 2013. « La somme dépendra sûrement de l'audit de la Cour des comptes sur l'état des finances publiques », estime Éric Vève, le président de Viacités, le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération caennaise.

Dans l'Ouest, plusieurs projets sont concernés : la poursuite du programme Chronobus sur trois lignes à Nantes ; un projet de TCSP à Saint-Malo ; la construction d'une deuxième ligne de tramway ou de bus à haut niveau de service à Caen ; la seconde ligne du tramway à Angers. « Cette ligne représente un investissement de 20 millions d'euros par kilomètre », indique Luc Belot, l'élu chargé du tramway angevin. Un projet que la collectivité pourrait difficilement financer seule.


Augmenter les tarifs pour les usagers

Caen espère de son côté recevoir entre 8 et 20 millions d'euros de subventions selon que le projet choisi pour la ligne 2 sera un tram ou un bus à haut niveau de service.

Les collectivités étudient d'autres moyens complémentaires pour financer leur projet. Par exemple, augmenter les tarifs pour les usagers, ou rehausser jusqu'à son plafond légal le versement transport, un impôt payé par les entreprises de plus de neuf salariés.

Céline LEBRETON

nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Prochaines inaugurations tramway en France

Message non lupar nanar » 25 juin 2012, 23:36

Salut

Trouvé ce post américain ans le forum skyscrapercity - rubirique transports - subways and urban transit

[QUOTE=Dan78;92703814][url=http://"http://www.thetransportpolitic.com/2012/06/24/commitment-to-tramways-makes-france-a-world-model-for-new-urban-rail/"]Commitment to Tramways Makes France a World Model for New Urban Rail[/url]

Image courtesy of [url=http://"http://www.thetransportpolitic.com/"]The Transport Politic Blog[/url]:
Image[/QUOTE]
.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Prochaines inaugurations tramway en France

Message non lupar flo2 » 26 juin 2012, 00:14

Simple remarque: lyon est donc la ville qui à le plus de km de lignes actuellement. Meme si sa risque de pas durer avec la ratp qui prolonge les siens de tout les cotés! :)
flo
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Prochaines inaugurations tramway en France

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 juin 2012, 09:53

Tu oublies Bordeaux et surtout Montpellier qui a encore 1 ou 2 lignes dans les cartons ....
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Prochaines inaugurations tramway en France

Message non lupar BBArchi » 26 juin 2012, 12:13

Nanar> y z'ont oublié le système guidé de Laon...  :'(
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Prochaines inaugurations tramway en France

Message non lupar nanar » 26 juin 2012, 19:52

Salut

Lyon-St-Clair a écrit :Tu oublies Bordeaux et surtout Montpellier qui a encore 1 ou 2 lignes dans les cartons ....

Il n'oublie rien : Paris I-de-F met en service d'ici 2 ans et demi un joli kilométrage supplémentaire, Montpellier et Bordeaux ce sera plus tard.


BBArchi a écrit :Nanar> y z'ont oublié le système guidé de Laon...

voui : longueur = 1,5 km / ouvert en 1989 / 5000 voy/jour

A+
Dernière modification par nanar le 26 juin 2012, 19:55, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Prochaines inaugurations tramway en France

Message non lupar flo2 » 26 juin 2012, 22:45

J'ai mis paris car d ici 2 ans, ils auront plus que doublé leur kilométrage déja conséquent.
flo
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Prochaines inaugurations tramway en France

Message non lupar Didier 74 » 14 juin 2014, 20:57

A Besançon, le tram sera inauguré le 1[sup]er[/sup] septembre.

franche-comte.france3.fr, 14 juin
[align=center]Inauguration du centre de maintenance du tramway[/align]
Le centre de maintenance du Tramway a été officiellement inauguré ce matin. Situé aux Hauts du Chazal, il est à la fois centre technique et première station du tramway bisontin. Il pourra accueillir jusqu'à 24 rames.

Il n'entrera en activité que le 1er septembre, avec la mise en circulation du tramway mais sa construction est désormais achevée. Après 22 mois de travaux, le centre de maintenance du futur tramway bisontin a été officiellement inauguré ce matin. Le bâtiment de 6500 m², sur un terrain de 47 000 m², pourra accueillir jusqu'à 24 rames. 50 conducteurs y passeront quotidiennement car le site a une double vocation : centre de maintenance et 1ère station de la ligne.
En attendant la mise en service, le site s'ouvre au grand public pour des visites guidées sur réservation uniquement. D'ici ce soir, 500 curieux auront découvert les lieux.

Vidéo http://franche-comte.france3.fr/2014/06 ... 98445.html
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prochaines inaugurations tramway en France

Message non lupar Le Rail » 14 juin 2014, 22:37

Un des rares trams non Citadis en France ;D
SGB
Passager
Messages : 112
Inscription : 31 oct. 2012, 23:26

Re: Prochaines inaugurations tramway en France

Message non lupar SGB » 14 juin 2014, 23:18

Future ligne T 2 du Mans (Longueur : 3289,21 mètres)

L'inauguration officielle aura lieu le samedi 30 août.
Mise en service commerciale le lundi 1er septembre.
Dernière modification par SGB le 16 juin 2014, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re: Prochaines inaugurations tramway en France

Message non lupar ElBricou » 15 juin 2014, 00:07

Heu....

Concernant l'article sur le tram de Besancon.... Le centre de maintenance sera mis en service le jour de la mise en service du tram ? Les rames arrivent toute d'un coup, comme ça, en une nuit, et ne font aucun essais ?

Ils en ont pas marre de raconter des conneries ?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Prochaines inaugurations tramway en France

Message non lupar Nat » 15 juin 2014, 19:54

Puisqu'on a déterré un topic de ... 2012 sur les inaugurations de tramway, Grenoble inaugurera la première partie de la ligne E le samedi 28 juin 2014.
Départ des 2 rames inaugurales à 10h30.
Il y aura des animations autour de la ligne et un concert à 21h.
Le réseau sera gratuit le WE du 28-29 juin.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prochaines inaugurations tramway en France

Message non lupar Le Rail » 16 juin 2014, 00:11

Quand tu dis le réseau, c'est tout le réseau TAG ?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Prochaines inaugurations tramway en France

Message non lupar Nat » 16 juin 2014, 00:48

Oui, tout le réseau TAG.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Prochaines inaugurations tramway en France

Message non lupar Airbus » 16 juin 2014, 15:17

ElBricou a écrit :Heu....
Concernant l'article sur le tram de Besancon.... Le centre de maintenance sera mis en service le jour de la mise en service du tram ? Les rames arrivent toute d'un coup, comme ça, en une nuit, et ne font aucun essais ?
Ils en ont pas marre de raconter des conneries ?


En réponse à cette interrogation voici ce qui est officiel : La mise sur les rails du projet bisontin est clairement engagée. L'inauguration du centre de maintenance a eu lieu en juin, la marche à blanc est prévue à partir de mi-juillet, l'inauguration officielle du tramway aura lieu le 30 août pour une mise en service au 1er septembre 2014.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 244 invités