Voila, c'est fini

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Voila, c'est fini

Message non lupar Patafix » 13 nov. 2007, 16:59

Salut à tous

Voici une nouvelle qui risque d'avoir des répercutions sur les interurbains à Lyon: au 1er Janvier 2008, RNA (déja sous l'emprise de Véolia) va se rattacher à Rhodalia. Le siège à Arnas va cesser d'exister, et va être "délocalisé" à St Fons au siège actuel de Rhodalia. Arnas deviendra donc un simple dépot, tout comme les autres dépots RNA actuels.

Plusieurs interrogations sont de mise:

> Les lignes Pleine Lune vont elle être gérées par le matériel de la 86 ?

> La commande de deux Citelis en 2008 pour cette meme ligne va t elle être concrétisée ?

> Va t il y avoir mixité du matériel (pret du dépot de St Fons vers Arnas ou inversement) ?

Dans un premier temps, le sigle RNA devrait subsister sur les véhicules, la transition se faisant en douceur. Mais c'est sans doute la première phase de l'absorption totale de RNA :'(

Du coté des CR, beaucoup d'inquiétude quant à leur statut. La ligne 86 est en effet l'affrêtée la mieux rémunérée de l'agglo, et comme tous les CR de la boite passent plus ou moins sur cette ligne ::)

Ce changement de statut est amorcé depuis pas mal de temps, mais vous comprenez que je ne pouvais divulguer cela sans en être sur à 100% ce qui est désormais le cas
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Voila, c'est fini

Message non lupar agora_line » 13 nov. 2007, 17:01

Le dépôt de la Tour devrait rester en place ?
Si oui, il n'y a pas de raisons d'envoyer les Line à St Fons non ?
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Voila, c'est fini

Message non lupar Ibou » 13 nov. 2007, 17:26

Ce qui est sur, c'est que le dépot de Montcourant, m'enfin, la tour, existera, mais si j'ai bien compris son texte, ça ne sera qu'un dépot de Connex Rhodalia ;)

Est-ce que Connex à du matos qui pourrait servir aux lignes d'RNA ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Voila, c'est fini

Message non lupar mathieu.38 » 13 nov. 2007, 17:36

Bientôt (en 2011) Véolia / Rhodalia reprendra aussi les dépôts de la Soie, Audibert, les Pins... Kéolis juge le contrat de Lyon comme difficile et a provisionné 10.4M€ pour contrats déficitaires sur Lyon, tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : Voila, c'est fini

Message non lupar Auron » 13 nov. 2007, 19:45

mathieu.38 a écrit :Bientôt (en 2011) Véolia / Rhodalia reprendra aussi les dépôts de la Soie, Audibert, les Pins... Kéolis juge le contrat de Lyon comme difficile et a provisionné 10.4M€ pour contrats déficitaires sur Lyon, tout est possible.

Rien à voir, les dépots TCL appartiennent non pas à Keolis, mais au Sytral donc même si Keolis n'obtient pas l'exploitation du réseau lyonnais (je doute franchement qu'ils puissent se permettre de perdre le plus grand réseau de France hors RATP, vu qu'il sert de vitrine), les dépots n'appartiendront pas Veolia et il ne pourra pas y avoir de véhicules RNA ou autre dans ces dépôts...
Euh, pour info, la dernière fois, c'est Transdev qui était arrivée devant Keolis lors du vote blanc.

Patafix: Voila ce qui arrive lorsqu'une grosse boite rachete un petit transporteur.
Pour ce qui est de la rémunération, j'aurai tendance à dire que les "anciens" CR garderont leur statut mais est ce que cela na va pas provoquer des conflits avec les autres CR "non RNA" ???
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Voila, c'est fini

Message non lupar mathieu.38 » 13 nov. 2007, 21:00

A 10.4M€ çà fait cher la vitrine. Les entreprises qui répondront au prochain appel d'offres sont connues : Véolia, Kéolis, Transdev/RATP et Kéolis ne fera peut-être pas deux fois la même erreur.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Voila, c'est fini

Message non lupar Patafix » 13 nov. 2007, 21:08

Auron a écrit :Pour ce qui est de la rémunération, j'aurai tendance à dire que les "anciens" CR garderont leur statut mais est ce que cela na va pas provoquer des conflits avec les autres CR "non RNA" ???


C'est pas gagné, je penche plutot vers un nivellement par le bas.
En fait chez RNA le salaire est composé de primes, bien plus qu'aux TCL: par exemple pour la 86 il y a une prime dite urbaine, tu as en plus une prime si tu travailles pendant l'heure du repas (ce qui est souvent le cas vu que les journées sont longues) ect ce serait trop long a énumérer. Il en est de meme pour les lignes d'autocars.

Bref, on verra bien mais dans un premier temps la gestion sera semblable, ca va se faire petit à petit et pas brutalement.
Il ne faut pas s'attendre à un GX sur la 86 et un Oubrador sur la 161 début Janvier ;D , pour les clients et pour les trépanés que nous sommes ce sera assez transparant ;)

Sinon conformément au code du travail les CR pourront toujours demander le verre de lait en compensation du à tout salarié d'apres l'ami Dalloz :2funny:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : Voila, c'est fini

Message non lupar Auron » 13 nov. 2007, 21:43

Patafix a écrit :C'est pas gagné, je penche plutot vers un nivellement par le bas.

Si c'est composé de primes, c'est à craindre oui... :(
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Voila, c'est fini

Message non lupar amaury » 15 nov. 2007, 09:49

Salut,

La question de la vitrine est très importante apparemment. Après, la stratégie de l'entreprise est d'éviter que ça lui coûte trop (d'où le jeu du "on ne pourra pas tenir longtemps", etc.). Cependant, je crois que 10,4 M d'€ pour une boite comme Keolis, c'est pas grand chose et vu l'image du réseau de Lyon en France et à l'étranger (au Québec par exemple), ce peut être un choix de continuer à perdre de l'argent sur celui-ci pour espérer en gagner d'autres. A ce propos, je me demandais dans mon mémoire si cette stratégie n'aboutirait pas à un financement des gros réseaux par les petits (Keolis répercute forcément son déficit lyonnais sur d'autres réseaux et s'ils ont la même importance que celui de Lyon, ce seront les petits qui ne pourront pas lutter). Mais c'est une hypothèse.  ???

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Voila, c'est fini

Message non lupar manu69 » 15 nov. 2007, 13:12

très bon post Amaury.
Je suis d'accord à 100% avec toi

De toute façon, le fait de financer le déficit de Lyon, par les petits réseaux n'est hélas pas une question, mais une réalité.

Manu
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Voila, c'est fini

Message non lupar mathieu.38 » 15 nov. 2007, 20:59

10M€ ne sont pas faire couler Kéolis, mais ce n'est pas négligeable quand on voit leur résultat net part du groupe, à peine 60M€ pour 2006 (pour un CA de 2594M€, c'est vraiment pas terrible). Kéolis perd de l'argent à Lyon (2,496M€ en 2006), à Saint Malo et à Boulogne.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Voila, c'est fini

Message non lupar Patafix » 19 nov. 2007, 16:08

Le R3003 qui est redescendu de réparations vient d'etre débaptisé en perdant son nouveau logo RNA.
La fusion se prépare tout doucement :'(
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Voila, c'est fini

Message non lupar bus64 » 20 nov. 2007, 11:57

Veolia?? Beurk beurk beurk... :buck2:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Voila, c'est fini

Message non lupar S-P » 20 nov. 2007, 17:52

bizarre non, il leur mette des logo tout neuf et comme ça il change, comme il change de chemise
enfin  :-[
je les trouvais pas mal du tout ces logo RNA
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Voila, c'est fini

Message non lupar Patafix » 26 nov. 2007, 21:47

Salut

Une réunion a eu lieu entre RNA et les représentants de Rhodalia dernièrement avec des "négociations". Des modifications ont dores et déja étés apportées:

- Pour l'instant*, l'appellation commerciale RNA devrait subsister sur les véhicules (des véhicules ont déja été débaptisés entre temps).
- Aucun echange de véhicules ne sera possible entre les entités RNA et Rhodalia, beaucoup de CR ont en effet peur de voir débarquer les GX en piteux état de Genay ou encore les Oubradors.
- Les primes seront maintenues pour les salariés RNA et pas étendues aux salariés Rhodalia
- La fillière Tourisme n'a pas été évoquée

*La durée n'a pas été évoquée précisément.
A mon avis ca a surtout été dit pour calmer les esprits, et Rhodalia ne s'est pas mouillé en ne donnant pas de date précise :-\

A noter que le directeur de RNA part à la retraite, que le directeur des achats part en pré retraite et qu'un nouveau directeur sera nomé à la tete du dépot d'Arnas qui ne sera plus un atelier de réparation je n'indique volontairement pas les noms, ca n'apporterait aucune info.

On sent déja [s]la fusion[/s] l'absorption sur le plan qualitatif, l'Agora R3003 roule depuis plus d'une semaine avec deux bas de caisse coté arrière droit en moins qui sont restés dans les rouleaux de lavage :2funny:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 488 invités