Message non lupar Rémi » 18 nov. 2007, 10:04
Salut
En effet, si on considère une hausse de 6 à 7% par an du trafic sur le réseau pendant 15 ans, on s'aperçoit de l'écart colossal de capacité à créer pour absorber une telle croissance. Considérant les liaisons est-ouest dans la zone centrale, on a aujourd'hui une ligne D qui sature sur la partie Bellecour - Saxe-Gambetta. On peut considérer qu'à terme, le remplacement des MPL85 se traduira par l'arrivée d'un matériel plus capacitaire qui apportera sa pierre à l'édifice. Mais pour autant, il faut diversifier les axes pour éviter de concentrer tous les flux sur le même corridor. De Vaise à la Part Dieu, passer par Bellecour n'est pas l'itinéraire naturel.
Donc la liaison structurante entre Saint Paul et Part Dieu est pleinement justifiée, mais on sait aussi qu'elle arrivera d'autant plus rapidement à son optimum de trafic que la restriction de capacité routière sera forte (cours Lafayette piétons, tram, riverains). Même si on a des Dualis en UM2 et des tramways urbains de 45 m sur C3, on les remplira sans aucune difficulté.
Le troisième maillon est donc un barreau de tramway entre Vaise et Part Dieu. Vaise est un secteur en pleine expansion, surtout vers le nord et on est au pied de La Duchère qui va continuera de concentrer une population nombreuse. Et tout ce qui descend des monts du lyonnais. Au passage, dans l'affaire, à très court terme, une voie de bus sur la rue de Saint Cyr depuis le Valrosay jusqu'à la gare de Vaise, dans le style Montée des Soldats, ça ferait du bien.
Alors puisque c'est dimanche et que le plafond est bas sur Paris (où on attend la neige en courant d'après-midi), cogitons sur une possibilité de liaison tram. Evidemment, si on termine à la Part Dieu, on est assez mal compte tenu du trafic qu'il y aurait dans un tel scénario. Pour ma part, je planche sur un système de lignes à 10 minutes avec des troncs communs de 2 ou 3 lignes.
Si mon T4 La Doua - Minguettes est à 10 minutes, j'ai besoin d'une deuxième ligne pour atteindre l'objectif des 5 minutes. A partir de Berthelot, j'ai le renfort d'une liaison tram venant de la presqu'île (Cordeliers - Préfecture - Gabriel Péri - Jean Macé). Il me faut quelque chose entre Part Dieu et Berthelot, et ça peut être la ligne venant de Vaise. Et on peut envisager de continuer, en utilisant les voies de la rocade sud par Cazeneuve et Moulin à vent. Et hop, route de Vienne jusqu'à Saint Fons. A partir de la rue Dussurgey, soit on passe en dessous, soit on a un moyen de passer dessus avec une zone piétons - tram - riverains (mais je n'y crois pas trop). Le terminus serait aux Quatre Chemins.
Autre détail, quel itinéraire entre Vaise et Part Dieu. Déjà, le cas intra-Vaise est assez délicat (j'opterai pour une arrivée par les quais de Saône et la rue de la gare d'eau). Ensuite, Duquesne est incontournable. Au-delà, soit on passe boulevard des Belges (où il n'y a pas grand chose), soit on passe rue Garibaldi (où c'est un peu plus compliqué). J'opterai pour cette dernière qui permet de desservir le centre du quartier des Brotteaux et la mairie, mais aussi d'être le plus près possible du métro Masséna. On a un point dur, c'est la zone étroite entre la rue Tronchet et la rue de Sèze, mais on l'a déjà dit 100 fois, on sait faire (couloir de contre-sens + voie banalisée sur 300 m). Et on entre par le cours Lafayette.
A+
Rémi