Réaménagement rue Garibaldi

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar matrix » 28 nov. 2007, 23:14

Allez on continue à parler de route, en se penchant cette fois-ci sur la rue Garibaldi (pour rebondir sur la news). Tout le monde est d'accord pour dire qu'elle n'est pas très accueillante mais je vois mal l'intérêt de la remettre à niveau dans le sens où justement je préfère qu'on évite les conflits VP avec des flux contradictoires...
Encore et encore des feux... N'est-il pas mieux que le trafic s'écoule ?
Pourquoi ne pas laisser quelques axes dans Lyon tels quels. Maintenant on peut aussi faire des aménagements pour les modes doux (pistes cyclabes et tout) mais je pense qu'il est bien de maintenir quelques axes structurants un peu plus rapides où on n'a pas un feu tous les 20 mètres...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 28 nov. 2007, 23:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Bibouquet » 29 nov. 2007, 07:19

Salut,

Pour pratiquer ce secteur souvent à pied, je peux te dire qu'il est vraiment très désagréable. Pour parler de manière un peu lyrique, je dirais : "il faut préparer la ville aux déplacements de demain" :)

En fait, ça dérange tout le monde qu'il la remette à niveau, mais ce serait en fait la remettre comme elle aurait toujours dû être. En la faisant passer dessous, elle a atteint un niveau de trafic inqualifiable (4000 véhicules/h à l'heure de pointe). Il aurait fallu la couvrir complètement dans ce cas, pour permettre "la vie normale" au dessus.

Mais bon, mon pauvre matrix, il faudra t'y faire, elle finira bien par être comblée, mais rassure toi, il y aura toujours bcp de voies de circulation, et tu pourras toujours l'emprunter.

Niveau circulation, les trafics devraient progressivement baisser (c'est une volonté générale hein !), et il y aura sans doute quelques points durs : Layatette: Servient (T1) et Gambetta, mais des carrefours comme ça, il y en a bien d'autres dans l'agglo, et on arrive à s'en sortir, alors pourquoi pas là ?

Pour conclure et bien comprendre le problème, je pense qu'il faut vraiment aller habiter rue Garibaldi, pour se rendre contre que c'est invivable. Ok, elle est bien pratique pour aller du 6ème au 7ème, mais n'a-t-on pas dit qu'on devrait changer nos habitudes fasse à la baisse future et progressive de la part de la voiture ? Je propose donc un SP bus dessus, qui sera bien utile !

On est en ville bordel, des axes rapides pour aller plus vite, sans feux, c'est pas en centre ville qu'on les trouve, là où il y a des enfants qui marchent pour aller à l'école, ou des piétons qui veulent flâner devant des commerces ! En plus d'être infernale, cette est rue est très dangereuse.

PS : en pied de feux, au croisement avec la Gde rue de la Guillotière, la rue Garibaldi comporte 7 voies de circulation  :crazy2: :knuppel2:
Dernière modification par Bibouquet le 29 nov. 2007, 07:30, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Derje Boven » 29 nov. 2007, 09:28

Collomb promet de relooker la rue Garibaldi
S’il est réélu, le maire rénovera l’axe le plus hideux de Lyon

http://www.metrofrance.com/_internal/cimg!0/655ced89ir5g4dkra8q57fyg2l6zt3l

Gérard Collomb continue de dévoiler peu à peu ses grands projets pour les municipales. Après les Berges de la Saône,  le maire de Lyon souhaite requalifier la rue Garibaldi en supprimant les trémies souterraines et en remettant la rue à plat. Un projet qui était toutefois déjà au menu de son programme en 2001. “Entre-temps, d’autres choix budgétaires ont été faits”, se justifie Gérard Collomb, qui envisage aujourd’hui de créer “un anneau vert” reliant la Tête-d’Or, le futur parc urbain de la caserne Sergent-Blandan et les Berges. Les études  concernent 1 400  mètres de voirie à partir de la  Part-Dieu. La largeur des voies dédiées aux voitures sera conservée avec la création d’une piste cyclable et de larges espaces pour les piétons. La suppression des trémies entraînera la création de nouveaux  carrefours à feux.
La rue Garibaldi a été configurée dans les années 1970. “C’est une vraie saignée, aucun commerce n’y est viable”, analyse l’adjoint à l’urbanisme, Gilles Buna. Le coût est estimé à 30  millions d’euros pour la tranche au niveau de la Part-Dieu et à 25  millions pour la portion sud jusqu’à la caserne Sergent-Blandan. 

Gérard Collomb, qui se refuse à fournir un calendrier, assure pouvoir mener de front les projets  Garibaldi, Berges de Saône et Blandan. Les travaux pourraient être entrepris d’ici à trois ans après une phase de concertation et de nouvelles études technique sur le comblage des trémies.
Sources : Metro + http://lyon-urbanisme.superforum.fr/lyon-3eme-part-dieu-montchat-sans-soucis-prefecture-f2/lyon-3eme-divers-projets-t117.htm#1736 + http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyonvilleurbanne/952485.html.


Sans parler pollutions, tout ce qui rendra cette avenue moins laide est bienvenu.
Dernière modification par Derje Boven le 29 nov. 2007, 09:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Topolino » 29 nov. 2007, 09:36

Bibouquet a écrit :En fait, ça dérange tout le monde qu'il la remette à niveau, mais ce serait en fait la remettre comme elle aurait toujours dû être. En la faisant passer dessous, elle a atteint un niveau de trafic inqualifiable (4000 véhicules/h à l'heure de pointe). Il aurait fallu la couvrir complètement dans ce cas, pour permettre "la vie normale" au dessus.

Pour conclure et bien comprendre le problème, je pense qu'il faut vraiment aller habiter rue Garibaldi, pour se rendre contre que c'est invivable. Ok, elle est bien pratique pour aller du 6ème au 7ème, mais n'a-t-on pas dit qu'on devrait changer nos habitudes fasse à la baisse future et progressive de la part de la voiture ? Je propose donc un SP bus dessus, qui sera bien utile !


Tout ça fleure bon l'annonce politico-politicienne de veille d'élection municipale dans un contexte "grenellien": "regardez comme je suis écolo et me soucie de développement durable"
Mais il ne faut pas se voiler la face: qu'a fait Collomb pour réduire la part modale de la bagnole pendant son mandat?
La réponse est: rien.
Pourtant les marges de manoeuvre étaient énormes:
- déclassement de l'A6, ou au moins son interdiction aux Poids Lourds
- fermeture du tunnel de croix-Rousse ou au moins réduction des voies (c'est l'inverse qui est prévu)
- tram sur le cours Lafayette
- etc

Si collomb n'a pas été capable de faire le minimum, qui peut croire une seconde qu'il va boucher les trémies de la rue Garibaldi?
Car il ne faut pas se voiler la face: les aménagements de la rue Garibaldi arrangent tout le monde, du moins tous les automobilistes qui circulent parfois rive gauche.
Les seuls à être réellement génés par les trémies sont les quelques milliers de résidents qui ont leurs fenêtres donnant sur la rue.
Pour le reste, de toute façon en trente ans la vie s'est peu à peu retirée de cet endroit hostile. Pas ou peu de magasins dans la rue. Piétons et vélos rarissimes.

Si Collomb est réelu, il fera comme pour les autres sujets sensibles: il laissera "pourir" le dossier jusqu'à ce que tout le monde oublie. 
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Bibouquet » 29 nov. 2007, 09:44

Je pense que tu y vas un peu fort. Il n'a pas RIEN fait, il n'a PAS ASSEZ fait. Je le vois tous les jours, je peux te dire que les aménagements, même ponctuels en faveur d'une réduction de la voiture sont nombreux, et d'ailleurs ses énemis politiques s'en servent comme exemples pour dire "bouh, le méchant, il veut casser les bagnolards". Si ça gène en face, c'est bien que quelque chose à été fait.

Si tu veux, en privé, je peux te donner des 10aines d'exemple qui, mis bout à bout, font avancer le problème peu à peu (car avec ce genre de problème, on ne peut pas agir avce violence).
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar matrix » 29 nov. 2007, 09:54

Mais où sont les commerces rue Garibaldi ? Il n'y en a pas énormément : c'est plutôt dans le 6ème (et encore). Une fois passé dans la première trémie, ben il n'y a plus que des habitations. Je serais curieux de connaître l'avis des riverains là dessuss. On peut toujours faire un SP rapide en se servant justement des trémies. Qu'il y ait plein de voies de circulation, c'est un fait mais le secteur Servient n'est déjà pas assez congestionné ainsi ? Gambetta, non plus ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar amaury » 29 nov. 2007, 09:59

Salut,

Tout à fait d'accord avec Bibouquet. La politique de G. Collomb dans ce domaine,  c'est un peu l'inverse de celle du gouvernement : on ne communique pas trop dessus. :-) D'ailleurs, dans ce que tu cites, il y a des choses qui ne dépendent absolument pas de lui (d'autant que son principal adversaire a été ministre des transports...) comme le déclassement de l'A6. De même, tu cites des actions assez emblématiques et je pense que la stratégie choisie est inverse. Continuer à changer pleins de petites choses qui se voient moins, dans la continuité de ce qui a été fait depuis le PDU... justement parce que c'est dans le PDU.

Pour en revenir plus précisément à la rue Garibladi. Je pense que ça se ferait (surtout si c'est dans le programme) parce que G. Collomb ne se permettrait pas de ne pas faire un projet qui ne dépend "que de lui". Là, je mets des guillemets parce que si la mairie de Lyon était à gauche et le Grand Lyon à droite (ce qui est fort possible), il pourrait y avoir un blocage... 

Sur le projet en lui-même, on est en plein dans le PDU. Il n'y a pas d'objectif précis sur la rue Garibaldi (de mémoire) mais il y a l'objectif global d'améliorer les conditions de vie dans l'agglomération : réduire la vitesse pour réduire le trafic, le bruit, les accidents (et leur dangerosité), etc. Ce serait l'occasion de faire des couloirs de bus et des pistes cyclables dans chaque sens. Je verrais bien un site propre bidirectionnel central et les pistes cyclables sur les côtés.

Enfin, ne pas oublier qu'un tel projet ne concerne pas que la circulation mais aussi les logements (qualité de vie) et le commerce.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Bibouquet » 29 nov. 2007, 10:14

matrix361 a écrit :Mais où sont les commerces rue Garibaldi ? Il n'y en a pas énormément


Ben c'est justement là le problème, c'est en partie ce qu'on veut changer, car en ville, il doit y avoir des commerces, sinon faut pas s'étonner que les gens la fuient et partent à Porte des Alpes avec la voiture familliale faire leurs courses :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar lio » 29 nov. 2007, 10:44

En effet, pas de fumee sans feu: s'il y a pas de commerce (ou presque) rue Garibaldi c'est que cette artere telle qu'elle est n'y est pas propice: vitesse elevee, TC bof, c'est pas beau etc...

En attendant, boucher, c'est certes une bonne idee, mais s'il veut rester dans une logique de developement durable, pourquoi ne pas boucher partiellement et conserver certaines des infras en tremie pour y faire circuler des modes doux? On peut songer d'y faire passer des tremis pour Velo, ou Bus voire meme tram...non?

Evidement, tout doit etre fait de facon responsable et que le defigurement actuel soit vraiment moindre. Mais ce serait dommage de tout reboucher avec de la terre en ne tirant aucun profit des infras demi souterraines pour les modes doux.

On pourrait aussi envisager des bassins collecteurs d'eau (bassins d'orage), amelioration du systeme d'egout, ou encore des fontaines bien profondes  ;)

Dans tout les cas, le rebouchage integrale me parait un peu simpliste.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Topolino » 29 nov. 2007, 10:46

Des trémies pour les vélos? Bonjour les pentes à gravir  ???

Pourquoi ne pas remplir les trémies d'eau? Ca ferait un joli canal en pleine ville  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar nanar » 29 nov. 2007, 10:47

Salut

Ce réaménagement à niveau, l'adjoint Vahé Muradian  (municipalité Noir ou Barre, je ne me souviens plus)
s'en disait déjà chaud partisan en son temps.

Topolino a écrit
Pour le reste, de toute façon en trente ans la vie s'est peu à peu retirée de cet endroit hostile
Il n'y a jamais eu de "vie" sur la rue Garibaldi, sauf peut être la sortie des troupes de la Caserne pour aller défiler sur Bellecour, mais c'était en 1907.

A cette même date, certains patés de maisons du tronçon entre Part Dieu et Gambetta  servaient encore
de prés à vaches  (c'est une certaine forme de vie, je reconnais)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 29 nov. 2007, 13:57, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Derje Boven » 29 nov. 2007, 10:56

Ne vous excitez pas sur le rebouchage des trémies ...

http://lyon-urbanisme.superforum.fr/lyon-3eme-part-dieu-montchat-sans-soucis-prefecture-f2/lyon-3eme-divers-projets-t117.htm#1736 a écrit :Drôles de trémies

Quel avenir pour les trémies ? Va-t-on les combler ? Pas sûr, car elles baignent dans l'eau, et que rajouter du poids sur le fond aurait pour conséquence de créer des remontées d'eau. En faire des parkings ? Ils y pensent.
Dans tous les cas, la destination de ces trémies s'inscrira dans un vaste projet auquel les riverains devraient être associés.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar xouxo » 29 nov. 2007, 11:08

@nanar,
Si la vie ne s'y est pas installé entre le pré-à-vache et maintenant, c'est bien à cause de quelquechose.
Vue la position aujourd'hui très centrale de cette rue, elle pourrait être (relativement) commerçante et ce n'est pas le cas.

Tu est contre la percée Félix Faure et en même temps tu es contre le bouchage de Garibaldi? Tu virerai pas un peu écolo nanar?

20 ans après la destruction de l'autopont Vivier-Merle, qui peut dire que c'était une mauvaise idée?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar chris » 29 nov. 2007, 12:15

C'est vrai que la rue Garibaldi est vraiment laide.
Tous les aménagements pour la rendre plus agréable, plus sûre et moins "autoroutière" sont positifs.

Cependant, je suis un peu sceptique en ce qui concerne le rebouchage des trémies. Je rejoins le point de vue de Matrix là dessus.
Autant un autopont aérien est laid, surtout pour ceux qui habitent à côté, autant une trémie souterraine s'inscrit mieux dans le paysage et permet aux pietons et aux vélos de traverser tranquillement aux intersections qui se trouvent au dessus.

Je me pose une autre question : cette rue ne serait-elle pas moins dangereuse si on la mettait à double sens ? On pourrait ainsi réduire le trafic automobile tout en améliorant l'accessibilité du quartier.

@ Bib: un site propre bus pour mettre quoi ? la 47 ????
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar nanar » 29 nov. 2007, 12:40

xouxo a écrit :@nanar,
Si la vie ne s'y est pas installé entre le pré-à-vache et maintenant, c'est bien à cause de quelque chose.
Quoi, selon toi ?  :)


Tu es contre la percée Félix Faure et en même temps tu es contre le bouchage de Garibaldi ?
Où ai-je écris que j'étais contre le rebouchage ? Non, je suis à fond pour.


Tu virerais pas un peu écolo nanar?
Je revendique : je suis écolo en pensée, en comportements, en soutien moral, mais je ne suis pas "encarté".


Chris a écrit
...Autant un autopont aérien est laid, surtout pour ceux qui habitent à côté, autant une trémie souterraine s'inscrit mieux dans le paysage et permet aux pietons et aux vélos de traverser tranquillement aux intersections qui se trouvent au dessus.
Bof, l'inscription de la sortie de trémie sous Paul Bert, devant la piscine, ce serait à revoir.


Je me pose une autre question : cette rue ne serait-elle pas moins dangereuse si on la mettait à double sens ? On pourrait ainsi réduire le trafic automobile tout en améliorant l'accessibilité du quartier.
Oh oui, oh oui, le double sens me parait une bonne idée.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 29 nov. 2007, 13:58, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Rémi » 29 nov. 2007, 13:49

Salut

L'utilisation des trémies pour des modes doux n'est pas une bonne solution, vues les pentes de ces trémies. Idem pour une utilisation par un TCSP, car il faudrait rendre accessible les stations situées au niveau inférieur, ce qui entraînerait des surcoûts non justifiés par rapport à une solution classique.

La rue Garibaldi a été élargie dans les années 1960 pour améliorer la circulation (ne devait-elle pas être une des LY autoroutières en plein centre ?) et réhabiliter un quartier particulièrement malfamé et fait d'habitations particulièrement dégradées.

Aujourd'hui, on a une vraie saignée dans la ville, qui marque globalement la limite du centre-ville. Alors pour la transformer, oui je pense que la disparition des trémies est inéluctable (voir l'exemple de la Porte d'Italie pour T3 dans Paris). Mais je pense que Garibaldi doit être un itinéraire à double sens entre le cours Lafayette et l'avenue Berthelot, car on en a la place et qu'on peut ainsi soulager des rues parallèles qui sont fortement utilisées : la rue de Créqui, la rue de Tourville, la rue André Philip.

La rue Garibaldi c'est un projet urbain à elle toute seule, et il serait bon de ne pas oublier le côté desserte transports en commun, pour rendre lisible le 47 actuel (qui logiquement devrait disparaitre en 2010 avec la refonte du 41 en Jean Macé - Part Dieu - Croix Rousse lors de l'achèvement de C1).

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar aiguillage » 29 nov. 2007, 14:04

chris a écrit :
Autant un autopont aérien est laid, surtout pour ceux qui habitent à côté, autant une trémie souterraine s'inscrit mieux dans le paysage et permet aux pietons et aux vélos de traverser tranquillement aux intersections qui se trouvent au dessus.




Et bien je ne suis pas du tout d'accord, et je pense qu'il suffit d'avoir eu à se déplacer à pied dans la rue garibaldi (surtout dans le 3ème) pour se rendre compte à quel point les trémies représentent un obstacle infranchissable pour les piétons, qui doivent ainsi faire de grands détours pour être en mesure de traverser.

Matrix : tu dis qu'il n'y a pas beaucoup de commerce rue garibaldi. Je suis à moitié d'accord, on trouve tout de même un petit paquet de commerce de chaque côté de la rue. Si les commerces ne sont pas en très grand nombre, ce n'est pas par manque de débouchés, car cette rue traversent des zones très peuplées, mais bien parce que cette rue est invivable en tant que piéton.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar BBArchi » 29 nov. 2007, 14:06

En prenant le contrepied du comblement, quid de l'hypothèse du creusement des sections restantes entre les trémies actuelles, utilisation pour une liaison souterraine Nord Sud réservée aux TC, par exemple et au hasard ?

On a quand même une emprise quasi rectiligne et d'une largeur rarissime entre le Nord et le Sud, pour laquelle aucune expropriation n'est à engager.

Par dessus, mise en place d'un boulevard urbain en 2x2 voies maxi, contre allées SP bus, et pistes cyclables 2 sens pour faire une liaison sécurisée plus éloignée des quais du Rhône, qui fait un peu défaut actuellement...

A approfondir en fonction des réseaux, métros, égoûts, etc... existants. Et oui, bon, le coût aussi. Mais rentabilisation des trémies au lieu d'un abandon pur et simple ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar chris » 29 nov. 2007, 14:20

Waouh, une nouvelle ligne de métro ?  :D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar nanar » 29 nov. 2007, 14:26

Salut

En prenant le contrepied du comblement, quid de l'hypothèse du creusement des sections restantes entre les trémies actuelles,
Comme dit plus haut, 80 à 100 M€ par km de cadre souterrain..


utilisation pour une liaison souterraine Nord Sud réservée aux TC
, On n'est pas des taupes, nous ôtres utilisateurs des TC : pourquoi on n'aurait pas le droit de passer au soleil ?


mise en place d'un boulevard urbain en 2x2 voies maxi, contre allées SP bus, et pistes cyclables 2 sens
Une proposition plus urbaine : les 3 voies centrales deviennent 2 x 1   avec voie centrale neutralisée en section courante
et aménagée pour tourne-à-gauche avant les intersections.
contre allée avec SP bus, oui peut être  mais on pourrait aussi les laisser sur la chaussée centrale
en voie banalisée,
pistes cyclables d'accord.

OU BIEN, et peut être MIEUX :
Les 3 voies centrales deviennent site propre TC  bordé par 2 voies cyclables.
les arrêts TC sont aménagés sur la bande jardinée  (la voie vélo passant alors derrière l'abribus - comme sur la piste cyclable le long de la Saône).

les contre-allées servent pour la circulation générale  (y compris les cyclistes si ça leur chante),
les tourne-à-gauche étant grignotés sur la bande jardinée encadrant le site propre TC central :
trottoir-stationnement-VP-jardin-velo-TC-TC-velo-jardin-VP-stationnement-trottoir

et même carrément
trottoir-stationnement-VP-jardin-velo-TRAM-TRAM-velo-jardin-VP-stationnement-trottoir  ::)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 29 nov. 2007, 17:54, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Bibouquet » 29 nov. 2007, 16:00

chris a écrit :@ Bib: un site propre bus pour mettre quoi ? la 47 ????


Pourquoi ne pas songer à une vraie ligne forte N/S, une sorte de super ligne 4 ?
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Rémi » 29 nov. 2007, 16:30

Salut

Moi déjà au nord de Garibaldi, entre le cours Lafayette et la rue Duquesne, je ferais passer A4 nord en tram... parce qu'on passe au coeur du quartier des Brotteaux plutôt que de le contourner par le bd des Belges.

Au sud c'est assez différent car hormis faire du Part Dieu - Jean Macé - Gerland pour lequel on a déjà le métro, les besoins sont plus modestes et relèvent à mon sens encore d'une bonne ligne de bus. Quand on est en bas de Garibaldi, soit on va chercher la route de Vienne, soit on va sur Jean Macé. On a quand même pas mal d'immeubles qui se sont construits autour de la rue Garibaldi, surtout de la place Stalingrad à l'avenue Berthelot. On a un paté de maisons à construire à l'angle de l'avenue Berthelot, et on a le paté entre Berthelot, la route de Vienne et les voies ferrées qui peut changer.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar xouxo » 29 nov. 2007, 17:18

On a quand deux belles artères Nord/Sud que sont la Rue Garibaldi et l'avenue de Saxe, dans des quartiers très denses! (déja bien desservis, il est vrai)
Ca serait quand même con si, à terme, on n'arrive pas à faire un tram sur au moins une de ces deux rues, nan?
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar manu69 » 29 nov. 2007, 17:47

Rémi a écrit :La rue Garibaldi c'est un projet urbain à elle toute seule, et il serait bon de ne pas oublier le côté desserte transports en commun, pour rendre lisible le 47 actuel (qui logiquement devrait disparaitre en 2010 avec la refonte du 41 en Jean Macé - Part Dieu - Croix Rousse lors de l'achèvement de C1).


Grrrrr , stop, on ne touche pas aux lignes d'UTA  :knuppel2:  :tickedoff:
Et puis la 47 ne sera pas supprimé mais limitée à Jean Macé, si ..., et si... enfin comme dirait notre bib lyrique "y a de l'eau qui va couler sous les ponts d'ici là"  :crazy2: ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Patafix » 29 nov. 2007, 19:23

BBArchi a écrit :En prenant le contrepied du comblement, quid de l'hypothèse du creusement des sections restantes entre les trémies actuelles, utilisation pour une liaison souterraine Nord Sud réservée aux TC, par exemple et au hasard ?


Ce serait sympa comme reconversion, mais si c'est trop couteux on est pas obligé de creuser toutes les sections non souterraines. Dans l'hypothèse d'un tram, les stations pourraient être au niveau O et le reste dans les trémies qui seraient recouvertes pour proposer en surface des modes doux comme des aires piétones et des jardins. Les stations souterraines ont toujours été plus glauques que les stations à l'air libre :)

L'avantage de la trémie par rapport à un SP intégral classique c'est qu'on supprime tous les aléas (Vélo'v, piétons, voitures engagée dans un carrefour,...)

Sur le plan esthétique, cet axe est invivable non pas par ses trémies mais par le fait qu'elles ne sont pas couvertes, ce n'est pas la meme chose. Je trouve qu'il serait regrétable de tout combler et de voir ces trémies comme un défaut alors qu'elles peuvent être un atout majeur pour la ville de demain.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar matrix » 29 nov. 2007, 20:40

Re,

je rejoins totalement l'avis de Chris (pour une fois :)) sur les trémies. On peut rénover tout ça tout en laissant les trémies. Personnellement, je préfère que les conflits VP/TC/piétons soient évités tout de même. On va créer quoi ? Une avenue avec 50 feux ? L'idée de double sens me plairait déjà mieux. Ce serait une idée pour réduire le trafic par exemple.
Car les riverains qui se plaignent de la rue Garibaldi actuelle vont pas être plus contents quand ils auront constamment un carrefour bloqué à Servient par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Bibouquet » 29 nov. 2007, 21:57

Tu as vu comme la rue Garibaldi fonctionne aussi bien au nord qu'au sud, alors qu'on a pas du tout le même aménagement. Tu mets 3 voies, avec une bonne coordination des feux, et tu as une capacité d'enfer, pas besoin de trémies ! Les trémies, c'est juste le cache misère, et c'est l'aspirateur à trafic.

Encore une fois, on est en VILLE. Les trémies, on a beau dire ce qu'on veut, ça créée une grosse cassure dans le tissus urbain, une cassure invivable. Au pire, il faudrait tout enterrer si on veut vraiment rester sous terre...

Pour finir, le but, c'est de réduire sensiblement la place de la voiture. Alors, un axe à 3 voies en surface, je ne trouve pas ça trop contraignant non plus.

50 feux ? Regarde bien le parcours, je n'en vois que 3 supplémentaires "problématiques" : Lafayette, Servient, Gambetta. En aménageant correctement ces carrefours, on peut avoir une bonne efficacité d'écoulement. Le tram ? C'est pas la première fois qu'un axe à fort trafic va croiser un tram, regarde au Bachut...

C'est sûr que ce n'est pas simple, et dire le contraire serait mentir. Mais l'avenir va dans le sens d'une réduction de la voiture, au profit d'autres modes moins polluants et consommateurs d'énergie. On dirait en t'écoutant matrix que l'espace urbain n'est fait que pour être circulé. Ca te dit quelque chose la notion d' "espace public" ?

PS : un nouveau carrefour à feux, avec un fonctionnement à 3 phases (plus lourd qu'un 2 phases) a été récemment mis en service au droit de la rue du Pensionnat (Piscine Garibaldi), et bien comme il est coordonné avec les autres au nord et au sud, le trafic passe toujours aussi bien, mais bien plus lentement. Ajouter des carrefours supplémentaires, c'est pas si méchant si la coordination est maintenue. Surtout que les carrefours dits "problématiques" sont tous des 2 phases, donc simples.
Dernière modification par Bibouquet le 29 nov. 2007, 22:00, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar matrix » 29 nov. 2007, 22:19

Non je dis juste que j'aimerais conserver quelques axes "un peu plus rapides" et performants et je ne pense pas que ce soit incompatible avec l'espace public si c'est bien inséré.
Et surtout mon argument est que je préfère qu'on évite les conflits VP aux carrefours très problématiques. Le but n'est pas non plus de créer un statut quo aux carrefours problématiques. Je ne suis pas sûr que les riverains apprécieraient ça non plus.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Bibouquet » 29 nov. 2007, 22:26

Désolé d'en remettre une couche un peu en vrac, mais je pense que ce projet de voirie pourrait être le plus gros projet du prochain mandat, côté urbain. Je crois qu'on panique un peu de "remettre en surface" ces 4 000 véhicules/h. On l'a déjà fait sur l'avenue Berthelot, résultat, on a divisé par 2 le trafic. On est même pas obligé d'aller aussi loin.

Ce qui passe sur les carrefours à feux actuellement, on pourra aussi le faire passer sur d'autres carrefours supplémentaires, avec une bonne coordination.

Le seul point un peu "dur', c'est la rue Servient, avec la priorité au tramway. On peut compte sur une perte de capacité, difficile à évaluer comme ça à la louche, mais si le résultat c'est un trafic rapporté à 2 500 / 3 000 véhicules/h, c'est déjà gagné. Rassurez-vous, un axe urbain, avec de tels trafics, il y en a bcp à Lyon, et ce n'est pas forcement la cata.

Le but final, c'est bien d'améliorer la qualité de vie d'un plus grand nombre de citoyens possible. Si en plus on se sert de cette largeur d'emprise pour offrir quelque chose au niveau des TC pour compenser la perte, on aura encore plus gagné...[hr][/hr]@matrix : un carrefour, ce n'est pas QUE le croisement de 2 voiries pour les véhicules, c'est aussi : des piétons, des cycles, des TC bref, beaucoup de monde aussi. Le but ce n'est pas de faire croiser 2 flux pour le plaisir de les faire se rencontrer, le but c'est de remettre tout le monde à plat, et que les autres usagers que les véhicules puissent profiter de la rue un peu aussi.

EN VILLE, le but ce n'est pas d'aller vite, c'est d'aller à 50 km/h maxi, et d'éviter les nuisances.

Avec des axes comme la rue Garibaldi, on est allé beaucoup trop loin, là on va juste remettre la rue dans un cadre normal, mais c'est sûr que le retour en arrière peut être mal perçu, et que ça créé un chose psychologique important. Mais j'y crois :)
Dernière modification par Bibouquet le 29 nov. 2007, 22:28, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar chris » 29 nov. 2007, 22:40

@ Bib : que penses-tu de la trémie de T3 entre Vaulx-la-Soie et Décines centre ?
Une connerie ? Aurait-il mieux valu mettre le tram "au niveau" du boulevard avec un carrefour à feu ?

Je l'avoue, l'environnement n'a rien à voir, Carré de soie est en périphérie tandis que Garibaldi est complètement en milieu urbain. Mais nuisances pour nuisances, n'est-il pas préférable d'enterrer au maximum le trafic routier pour libérer l'espace en surface aux pietons et aux cycles ?

Je pense que le véritable problème de Garibaldi, ce n'est pas vraiment les trémies en elles-même mais surtout "l'autoroute à 7 voie" que tu évoquais plus haut.
En mettant Garibaldi à double sens, avec des îlots au centre pour les traversées piétons, et éventuellement un site propre bus pour une 47 renforcée, les trémies pourraient permettre de mieux faire circuler le trafic sans l'arrêter à chaque intersection.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Bibouquet » 30 nov. 2007, 07:28

chris a écrit :l'environnement n'a rien à voir, Carré de soie est en périphérie tandis que Garibaldi est complètement en milieu urbain.


Salut,

Tu as répondu tout seul à ta question. Enterrer les voiries pour avoir de l'espace en surface ? C'est ça la ville de l'an 2000 ? Alors dans ce cas, je propose d'enterrer toutes les grosses artères de Lyon.

Non, sans déconner, on a combien d'axe à Lyon avec 2500/3000 véhicules par heure, qui fonctionnent parfaitement avec des carrefours ? Berthelot, Gambetta, Mermoz, Stalingrad, Duquesne, Saxe, Jaurès... Tous ne sont pas forcement des exemple en matière d'urbanisme ou de qualité esthétique, mais ça marche correctement.

Et une voirie souterraine n'est accessible pour personne, et uniquement aux extrémités, donc tu l'interdits par définition aux cycles (qui y sont d'ailleurs actuellement interdits). Ta ville à 2 niveaux ne me plait pas du tout. On a décidemment pas du tout la même conception de la ville : "la ville qui fonce" / "la ville à vivre", on devrait pouvoir trouver un compromis :) Je sens que tu es en train d'essayer de nous faire un parallèle avec le métro, qui est un excellent mode de transport, mais qui a aussi ses défauts (bcp de personnes n'aiment pas le métro, pour le sentiment d'enfermement qu'il procure). La différence, c'est que la trémie urbaine, elle facilite les déplacements motorisés, alors que le métro, lui, a au moins le mérite de faire voyager efficacement des personnes, de manière alternative à la voiture. Bref...

Comme je le disais à matrix, il ne s'agit pas de faire se croiser d'importants courants de circulation "pour le plaisir", mais aussi pour en profiter pour faire traverser les autres modes de transport par la même occasion (cycles, piétons, TC......). Le but ultime, c'est la COHABITATION.

Pour finir, certains carrefours de Garibaldi fonctionnent actuellement en 3 temps en raison de la présence de "contre-allées" (Bouchut, Pensionnat...), et pourtant ça tourne. Avec un réaménagement de Garibaldi, en une chaussée simple, on aura que des intersections gérées en 2 temps, bcp plus efficace pour le débit, et bien plus confortables pour les piétons (moins d'attente).

Vivre sous terre, non merci, tout ça pour avoir une soi-disant efficacité. La ville, je le répète, ce n'est pas qu'un espace circulé, c'est aussi et d'abord un espace vécu... Il faut de la ville efficace, on est d'accord, mais il faut aussi une ville agréable et accessible.

Le but c'est quand même de réduire le trafic, et une baisse de 30% me parait tout à fait raisonnable quand on connait le trafic actuel (4000 véh/h). Avec 2500/3000 veh/h, ça marche parfaitement en surface. Mettre tout en trémie, c'est encore une fois inciter à la fuite en avant : laisser libre court à la circulation automobile, idée complètement contraire à toute idée de développement durable des déplacements. Il ne s'agit pas de casser le trafic pour le plaisir, il s'agit de le brider, en lui laissant quand même 3 voies (faut pas déconner, on a jamais dit que Garibaldi allait devenir une petite rue tranquille non plus hein !).
Dernière modification par Bibouquet le 30 nov. 2007, 08:09, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar nanar » 30 nov. 2007, 16:58

Salut

Quelques détails sur le profil en travers que je proposai plus haut le 29 nov. à 12h15,
avec mise  à double sens de la rue :
trottoir-stationnement-VP-"jardin"-vélo-TC-TC-vélo-"jardin"-VP-stationnement-trottoir

Ca s'appliquerait essentiellement entre la rue Duquesne  et la rue Bouchut (où la largeur est
de l'ordre de 40 mètres, aux  4 patés de maisons près, de part et d'autre du Cours Vitton).

Les 3 voies centrales ainsi que les trémies rebouchées deviendraient donc  site propre pour les transports
en commun, (+  2 pistes cyclables)

Pour les VP ce peut être, dans chaque sens, 2 files volontairement étroites - pas plus de 5 mètres pour 2 files, 
afin d'imposer une vitesse modérée, permettant moins de pollution, moins de bruit, et de remplacer
les feux rouges par une simple priorité à droite à une majorité d'intersections secondaires.

Au passage étroit près du  cours Vitton, on peut envisager carrément de dévier la circulation générale
par Tronchet et Sèze et des rues parallèles à Garibaldi.


Si à terme un tram passait sur Garibaldi, le connecter au T1 rue Servient permettrait de le faire se rapprocher
de la gare.

Connecter  avec une ligne future sur le cours Lafayette est faisable (projet de Rémi pour un T4 nord).

Au Sud une connection à la ligne T2 .
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Métropaul » 30 nov. 2007, 19:21

Ah... la rue Garibaldi... Un vrai bonheur...

Evidemment, il est grand temps de réduire la circulation sur cet axe (et sur d'autres aussi). Or, la réduction du trafic passe nécessairement (dans le cas de la rue Garibaldi en tout cas) par une baisse de la place accordée aux VP.
Boucher les trémies constitue une solution assez simple et efficace pour redonner un visage urbain aux autoroutes urbaines qui scient l'espace dans pas mal de villes françaises. Les riverains de la Porte d'Italie, dans le 13ème arrondissement de Paris, en savent quelque chose.
Je ne vois pas l'intérêt que les TC ou les modes doux pourraient tirer de ces trémies (dénivelés trop importants, etc.)
De même, réduire la largeur des voies de circulation (et plus encore leur nombre) est une solution qui a fait ses preuves un peu partout.

Sur la proposition de nanar de virer la circulation générale près du cours Vitton, je ne dirai qu'une chose : Nanar au pouvoir !!! ;D

Quant au maintien de voies "rapides" en ville, il serait temps de se rendre compte que ce sont ces voies qui, le plus souvent, séparent des quartiers, gèlent l'activité commerciale, empêchent les fameux "modes doux" de se développer, et, pire, favorisent contre toute raison le maintien des VP en trop grande quantité là où elles n'ont de toute évidence plus leur place.
J'ai lu par ailleurs que Collomb envisageait de maintenir, voire d'augmenter "légèrement" la capacité de stationnement de la rue... Il est vrai que le secteur en manque tellement... :idiot2:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Bibouquet » 30 nov. 2007, 20:04

Ca, c'est pour "faire passer" son projet de manière un peu plus politicienne.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar amaury » 01 déc. 2007, 12:09

Salut,

Supprimer les trémies pour les VP, c'est un moyen d'empêcher les vitesses élevées qu'il y a sur cette voie sans passer par la case répression. C'est plus facile à vivre d'être sur un axe où on ne peut pas rouler à plus de 50 Km/h plutôt que d'y être "incité" par les aménagements et se faire flashé par un radar. Certes, les individus devraient être responsables, etc. mais autant ne pas les "tenter". :)

Concernant les TC maintenant, les trémies pourraient être une chance. Elles peuvent permettre une "priorité totale aux feux" que même le système de détection le plus avancé technologiquement ne peut atteindre. Dans l'absolu, ce pourrait être top d'avoir des stations en trémies sous les carrefours (puisque  c'est généralement là qu'ont lieu les échanges)... mais ça a deux défauts : les aménagements sont coûteux, notamment pour l'accessibilité, et les stations/arrêts sont moins accueillantes.

A +

Amaury 
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar bus64 » 01 déc. 2007, 12:14

C'est une bonne idée de réserver les trémies aux TC, mais rue Garibaldi je ne vois pas bien ce qu'on ferait passer??

@+
bienvenue sur lyon en lignes
jeromebu
Passager
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2007, 21:53
Localisation : Port-Barcarès (66)

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar jeromebu » 01 déc. 2007, 21:20

Oui c'est vrai... Le duo de choc Collomb / Rivalta ne fait que des merveilles. Pourquoi le  :T3: arrive t il côté Vilette ? C'est bien pour ne pas gêner l'automobiliste, non ?  Et les annonces pré-électorales, je me méfie...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Alain » 02 déc. 2007, 10:17

Si on mettait la rue Garibaldi à double sens VP (soyons fous, 2 fois deux voies !), il resterait encore pas mal de place pour de larges trottoirs et des pistes cyclables et même un peu de stationnement en surface. En échange, on pourrait :
  • supprimer une voie VP avenue Jean-Jaurès / avenue de Saxe et faire un aménagement type Cours Gambetta, avec couloir bus+ vélo élargi dans le sens NS et bande cyclable dans le sens SN
  • supprimer une ou deux voies VP Bd Vivier-Merle et faire ainsi de la place pour faire arriver T4 du bon côté (= PDVM)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Bibouquet » 02 déc. 2007, 10:21

chris a écrit :les trémies pourraient permettre de mieux faire circuler le trafic sans l'arrêter à chaque intersection.


Les trémies ne permettent pas de restreindre le trafic, au contraire, elles l'aspire. De toute façon, ça ne permet pas de fluidifier le trafic, car tu n'en feras jamais passer plus que ce que les carrefours avals en sont capables. C'est pour ça qu'ajouter des carrefours à feux nouveaux où il y a des trémies actuellement, ça ne me fait pas peur.

Tu as un carrefour à feux au nord, une trémie, un carrefour à feux au sud : la capacité est donc définie pas les 2 carrefours qui encadrent la trémie, pas par la trémie elle-même. Le seul point de réduction, c'est le tram à Servient, mais là, on en est tous conscients, c'est  une volonté politique.

Mais vous croyez que le politique veut bloquer la circulation pour bloquer la circulation ? Je ne pense pas non, il veut juste créer les conditions d'aménagement pour permettre de contenir la circulation à un niveau acceptable. Alors forcément, au début, ça coince un peu, mais ça ne dure jamais bien longtemps, tous les axes importants qui ont été revus à Lyon en sont de bons exemples. Combien de fois j'ai entendu : "oula, ils sont fous, ils vont enlever 1 voie ici et 1 voie là, ça passera jamais", et après les travaux, on se rend compte que ça passe très bien car le trafic a finalement stagné ou même baissé. Car il faut bien penser aussi qu'une certaine partie du trafic se reporte vers les TC (voyez l'explosion actuelle du réseau TCL, qui n'arrive plus à suivre et dont il faut augmenter l'offre de façon très urgente, pour aspirer un nouveau trafic, tout comme une nouvelle autoroute attire un nouveau trafic !)
Atoubus m'a tuer
jeromebu
Passager
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2007, 21:53
Localisation : Port-Barcarès (66)

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar jeromebu » 02 déc. 2007, 10:24

En parlant de trémie, celle de Pont Mouton, à Vaise, doit être également supprimée dans le futur, pour réaliser un carrefour à niveau...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Bibouquet » 02 déc. 2007, 10:27

Oulala t'es fou, ça ne marchera jamais :) Quand on pratique le secteur, en pleine ville, on voit que cette opération est absolument indispensable ! En milieu urbain dense, il faut bien se rappeler que le mode de transport principal sera à terme : marche à pied (oulala, elle nous demande de marcher Mme Lagarde, rendez-vous compte !), le vélo, les TC. Donc on doit s'y préparer dès maintenant. Mais rassurez-vous, il y aura toujours des voies de circulation pour les véhicules, pour que la croissance de la France puisse repartir grâce à  l'automobile ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar xouxo » 02 déc. 2007, 10:33

Bibouquet président  O0
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Métropaul » 02 déc. 2007, 10:56

Je ne vois pas en quoi il est nécessaire de faire 2x2 voies sur Garibaldi pour pouvoir réduire Saxe/Jaurès et Vivier Merle  ::)... Mais ça doit être mon côté sadique qui ressort...

Concernant la trémie de Pont Mouton, c'est aussi nécessaire que celles de Garibaldi. Dans le cadre du réaménagement des berges de la Saône, une trémie autoroutière ferait un peu désordre. Cela dit, sur les Berges du Rhône, ils ont bien laissé la voie qui passe sous le Pont Churchill, alors faut s'attendre à tout...

Sinon, je vote aussi Bibouquet !
jeromebu
Passager
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2007, 21:53
Localisation : Port-Barcarès (66)

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar jeromebu » 02 déc. 2007, 11:16

Pour Pont Mouton, il faudrait tout revoir... Car ce n'est pas bien clair, que l'on soit en voiture, à pied, en vélo... C'est un vrai méli-mélo... Je ne vois pas comment cette zone pourrait être simplifiée...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Bibouquet » 02 déc. 2007, 11:32

En faisant l'aménagement le plus simple, et compris de tous : le carrefour en croix !
Atoubus m'a tuer
jeromebu
Passager
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2007, 21:53
Localisation : Port-Barcarès (66)

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar jeromebu » 02 déc. 2007, 11:40

Oui, pourquoi pas, si çà peut réguler le trafic dans le secteur... Mais je pense que c'est tout le plan de circulation du quartier qu'il faut revoir...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Métropaul » 02 déc. 2007, 12:12

Là, tout dépend de ce que tu veux pour la ville... Soit tu revois le plan de circulation pour favoriser l'écoulement du trafic (et sois sûr que de nouveaux véhicules viendront alors recongestionner le secteur), soit tu donnes une réelle priorité aux TC en faisant tout pour qu'ils traversent (et desservent) Vaise rapidement en le reliant aux quartiers alentour. Car entre nous, le problème majeur de Vaise n'est pas la faible desserte en TC, mais plutôt le fait qu'ils soient englués dans une circulation VP excessive. M'enfin, ce que j'en dis...
Et le pont Schuman n'arrangera probablement pas les choses.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar BBArchi » 02 déc. 2007, 14:35

Le problème de la desserte de Vaise tient à la topographie des lieux.

De façon extrêmement synthétique et caricaturale :
. Colline de Fourvière / pentes de la Duchère, de Tassin, d'Ecully, urbanisées récemment, et les zones planes à l'urbanisation plus ancienne
. La Saone, frontière naturelle, mais aussi les ruisseaux et affluents qui ont structuré le positionnement des industries
. L'imbrication du réseau ferroviaire avec le tissu urbain, et la disposition des voies en remblai créant des barrières physiques.

Mais il est également fortement lié à la mutation urbaine, à partir des friches industrielles, avec la densification en logements / bureaux :

. Friches industrielles =  grands terrains, voies de circulation en périphérie, pas énormément d'infrastructures de desserte (voirie ou emprise de voies ferrées industrielles réutilisables) souvent sous-dimensionnées, et mal, ou pas du tout, ordonnancées par maillage.

. Immeubles de logements (et aussi de bureaux) : les terrains industriels sont donc fractionnés, mais donnent toujours sur la même structure viaire ; sans création de voiries nouvelle autres que celles internes à ces anciennes friches, il n'y a pas eu d'aménagement urbain global accompagnant le nouveau fonctionnement du quartier.

L'accumulation de VP (en général 2 par appartements, et plusieurs pour les bureaux...) était inévitable, avec la saturation constatée. Sauf création de sites propres, les TC se retrouvent piégés.

Le réaménagement de la rue Marietton, de la rue du Bourbonnais, ainsi que de la rue de Bourgogne a permis de "pacifier" (ah que j'aime ce terme, dans ce monde sauvage et incertain... ::) ;D) une partie du quartier, mais les solutions simples et économiquement viables pour améliorer le reste semblent très limitées.

Le pont Mouton est de toutes manières un lieu inextricable : le sujet est souvent abordé comme thème d'études et de réflexion, mais extrêmement complexe ; il suffit de se reporter sur ce forum aux sujets sur le nouveau pont Schumann, le vrai/faux nouveau tunnel sous la X Rousse, etc...

A+
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar al69 » 02 déc. 2007, 18:06

Salut,

L'avis de l'ancien quasi-riverain (rue du Lac puis rue de l'Abondance) et de l'utilisateur de la piscine Garibaldi et du client des Halles - tout ça c'est moi.  8)

- La création d'un carrefour à niveau rue des Cuirassiers, puis depuis peu rue d'Arménie, changent déja agréablement la donne, et ce ne sont que deux petits pas.
- Les trémies sont bien plus bruyantes que la même rue à Niveau.

- On a là un vrai projet d'amélioration, ne crachons surtout pas dessus !

- Passage à double-sens ou diminution de la largeur ? Je suis hésitant.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Réaménagement rue Garibaldi

Message non lupar Métropaul » 02 déc. 2007, 18:13

Passage à double-sens ou diminution de la largeur ? Je suis hésitant.


Vue la largeur disponible, l'un n'empêche pas l'autre... ::)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 433 invités