Premiers départs du métro C

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
jean-luc
Passager
Messages : 26
Inscription : 16 nov. 2005, 15:24
Localisation : lyon

Premiers départs du métro C

Message non lupar jean-luc » 29 nov. 2007, 02:01

Depuis peut je suis un leve tot du dimanche, cela fais 2 dimanches de suite que je prends le premier metro de la ligne C à la station Cuire. ET je reviens 2 heures apres chez moi de hotel de ville à cuire. Et j'ai etait surpris de voir que durant ces 2 heures il 'ny a qu'un metro qui fonctionne sur cette ligne !  :MC:

Bon je vous l'accorde elle est toute petite.  :MC:

Du coup je me demander à quelle heure le deuxieme metro sortait du depot, combien de metro circule normallement le dimanche sur cette ligne ?  :MC:

Apres autant tout le monde est de repos le dimanche  (nettoyeur, technicien d'ateliers, agent de ligne) du coup la  TCL fais circuler le moins possible le metro C !   :MC:
Dernière modification par Bibouquet le 29 nov. 2007, 16:16, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Metro C

Message non lupar LEL - admin » 29 nov. 2007, 02:10

C'est étonnant parce qu'il me semblait que la fréquence mini est de 11' soit 2 trains. Tu n'as peut être pas vu l'autre rame car elles croisent à Croix Rousse et qu'il y a un mur de séparation dans le début de l'inter station Croix Rousse - Croix Paquet.

Matrix on te demande à l'accueil merci.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Metro C

Message non lupar Boblyon » 29 nov. 2007, 09:34

Salut,

Je confirme , la fréquence mini sur la ligne C est de 11mn, soit deux trains
@+
Bob
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Metro C

Message non lupar matrix » 29 nov. 2007, 09:58

Il y a en effet des rames et avec ta chance, t'es tombé à chaque fois sur C22. Comme le dit bien Dede, les rames se croisent au niveau du mur de séparation avant l'entrée à la Cx Rousse, du coup tu ne l'as vois pas  :). Fréquence minimale 11 min avec 2 trains, fréquence HC 7 min avec 3 trains, fréquence maxi 5 min avec 4 trains :).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Metro C

Message non lupar LEL - admin » 29 nov. 2007, 10:12

Il parle du dimanche mais je pense que les 11' y sont aussi.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Metro C

Message non lupar matrix » 29 nov. 2007, 10:23

Oui quand je dis "fréquence minimale" c'est toute l'année même le 15 août par exemple. Il y a tjs deux trains au minimum engagés sur la C quelque soit le moment de la journée.

Le dimanche particulièrement, c'est 11 min toute la journée.
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Metro C

Message non lupar Bipbip » 29 nov. 2007, 11:03

Je confirme !

A noter, le début de service des DF est à 12 minutes, avec 2 rames, alors que les autres jours, c'est 11 minutes en prise de service et en fin de service.

En 1991, à la mise en service de la ligne D, la fréquence des DF  avait été portée à 7 min 20 s en après midi (en même temps que le passage à 5 min 30 s le samedi AM). Sans succès, la fréquence est revenue à 11 min l'année suivante.

@ +
jean-luc
Passager
Messages : 26
Inscription : 16 nov. 2005, 15:24
Localisation : lyon

Re : Metro C

Message non lupar jean-luc » 29 nov. 2007, 14:49

a ben autant pour moi !

donc le premier depart c'est à 5 h et y a un second depard du depot vers 5 h 15 ?

bon ben desolé je me suis tromper !!!!
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Premiers départs du métro C

Message non lupar matrix » 29 nov. 2007, 20:46

Salut premier départ de Hénon (la rame sort du dépôt va au TM puis revient HLP jusqu'à Hénon) : 4h55, puis départ suivant à 05h02 (la rame sort du dépôt, va jusqu'à Cuire et prend ses voyageurs normalement).
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Premiers départs du métro C

Message non lupar Bipbip » 30 nov. 2007, 20:20

Non ! La première rame dégare de la position G1 des garages de Hénon, fait son premier départ à 4:51 à Hénon.

Je ne pense pas qu'il y ait une seule rame qui dégare de UTMC (car il y a 4 positions de garage au total)

@ +
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Premiers départs du métro C

Message non lupar matrix » 30 nov. 2007, 20:29

Je crois que ça a changé ça Bibbip justement à cause des taggages des rames en tunnel. Et il y a bien 5 voies à UTMC.
jean-luc
Passager
Messages : 26
Inscription : 16 nov. 2005, 15:24
Localisation : lyon

Re : Premiers départs du métro C

Message non lupar jean-luc » 02 déc. 2007, 16:44

la tcl a enlever undepot a cause du tag ?? c'est bizare vos rames sont toujours parfaitement propre !!!! putain vous bosser bien a la tcl !  :MC:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Premiers départs du métro C

Message non lupar manu69 » 02 déc. 2007, 17:58

Bon petite précision Jean Luc. Ce n'est pas la TCL mais les TCL parce que ça signifie, les Transports en Commun Lyonnais.

Et aucun dépôt n'a été supprimé!! Simplement à une époque pas si lointaine, les 2 dernières rames étaient stationnées à Hénon sur les voies et non à UTMC. Et comme le dit maitre  007, il y a eu du vandalisme (taggage) donc maintenant elles sont, normalement, toutes stationnées à UTMC. (sauf cas particulier)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Premiers départs du métro C

Message non lupar Métropaul » 02 déc. 2007, 18:15

Ces temps-ci, MC fonctionne avec un intervalle de 7min30 le dimanche après-midi.
Du temps de la vogue des marrons, cela pouvait se comprendre. Maintenant, un peu moins. Mais en tant que Croix-Roussien, je ne vais pas me plaindre  :)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Premiers départs du métro C

Message non lupar matrix » 02 déc. 2007, 18:20

Salut, en effet, en ce momemnt, il y a 3 rames le dimanche après-mdi sur la C contre 2 normalement (certainement pour les dimanches de décembre pour les acahats de Noël :)).
LA fréquence a été aussi augmentée il y a quelques temps le samedi après-mdi : avant c'était 7 min 30 (soit 3 trains en ligne), maintenant on est passé comme aux heures de pointe de semaine 5 min (4 trains).
Un point positif pour les usagers de cette ligne qui se plaignaient du manque de fréquence  ;).
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Premiers départs du métro C

Message non lupar manu69 » 02 déc. 2007, 18:53

matrix361 a écrit :Un point positif pour les usagers de cette ligne qui se plaignaient du manque de fréquence  ;).


Mouais, encore faut-il être logique avec soi même.
Quand on augmente la fréquence du :MC:, on se rend compte qu'il n'y a personne dans les rames.
Réclamer pour réclamer c'est bien, mais encore faut-il qu'on soit un utilisateur régulier pour demander ce genre de chose
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Premiers départs du métro C

Message non lupar matrix » 02 déc. 2007, 18:55

Tu trouves ? Ce n'est pas l'impression que j'ai eu en la prenant. Lors de la sortie LEL, il manquait la 4ème rame l'après-midi : c'était pas toujours évident à Croix Rousse ou Hôtel de Ville.

Comment peut-on laisser une fréquence de 7 min 30 alors que la A débite à Hôtel de Ville toutes les 3 min environ ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Premiers départs du métro C

Message non lupar Métropaul » 02 déc. 2007, 19:07

Personne dans les rames ? Tu dois pas la prendre souvent pour dire ça...
Pour la prendre tous les jours, samedi et dimanche compris, je peux t'assurer qu'à certains moments, on se croirait dans  :MD:... Le pire, c'est qu'entre l'infra en VU aux deux extrémités et le matériel roulant, les possibilités d'amélioration de capacité sont plus que limitées.
Comme le fait remarquer matrix, il n'est pas cohérent d'avoir un intervalle de 7min30 sur  :MC: lorsque  :MA: voit passer une rame dans chaque sens (capacité = 400 personnes chacune) toutes les 3min...
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Premiers départs du métro C

Message non lupar manu69 » 02 déc. 2007, 19:17

la fréquence du  :MC: n'est pas à mettre en relation avec celle du  :MA:.
Le  :MC: a pour vocation de desservir la croix rousse. Sa fréquence est fonction de la densité de population locale. On va pas mettre un  :MC: toute les 3 minutes sous prétexte qu'il y a  :MA:  :uglystupid2: sauf si tous les croix roussiens décident de prendre me métro.

Mise a part en HP le  :MC: est relativement peu utilisé au regard des autres lignes de métro.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Premiers départs du métro C

Message non lupar BBArchi » 02 déc. 2007, 19:18

Oui, mais tout le monde ne descend pas à HdV pour monter à la X Rousse...  ::)

Ce n'est pas non plus parce qu'un métro est à la fréquence 3" que le bus qui fait son arrêt devant la station doit aussi être à 3". Remarques, ça doit être assez confortable : plus besoin de calculer les horaires et les correspondances (et plus besoin de TCL.FR ausi)
;D


Quel est le problème ?  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Premiers départs du métro C

Message non lupar Métropaul » 02 déc. 2007, 19:29

@BBArchi : c'est malin  :2funny:

Il n'est pas question de mettre un  :MC: toutes les 3 min (à mon avis on ne peut pas d'ailleurs), simplement d'éviter que l'écart soit trop énorme : même si tous les gens ne descendent pas de  :MA: pour prendre :MC:, quand 6 rames (en tout)  :MA: de 3 voitures passent avant qu'un train de 2 voitures de  :MC: ne parte, y a comme un blocage...
Après je suis d'accord, vu l'utilisation en HC, inutile de mettre  :MC: à 5min30 toute la journée. 7min30 ça rend d'ailleurs les horaires beaucoup plus mémorisables...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Premiers départs du métro C

Message non lupar matrix » 02 déc. 2007, 19:45

Les gens qui vont à la Cx Rousse n'habitent pas tous aux Terreaux que je sache et vice versa ?  :). Ils prennent la  :MC: plus métro  :MA: vers Centre Ville ou vers Charpennes. Donc la ligne  :MA: a bien une incidence en quelque part sur la fréquentation du métro  :MC: vu que c'est la seule ligne à apporter énormément de monde pour cette ligne.
La ligne  :MC: est blindée aux heures de pointe tout simplement (comme les autres lignes de métro d'ailleurs), c'est sûr que la configuration de la ligne et surtout sa petite taille font qu'elle n'a pas une charge énorme, mais je trouve qu'elle assure correctement son taf.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Premiers départs du métro C

Message non lupar chris » 03 déc. 2007, 21:59

La fréquence de la  :MC: pourrait être légèrement améliorée si les 2 voies étaient utilisées entre Hénon et Cuire
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
marius
Passager
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2005, 10:32

Re : Premiers départs du métro C

Message non lupar marius » 04 déc. 2007, 19:53

le dimanche apres midi, a certaines heures, il y avait meme une rame en tunnel entre henon et cuire, donc une seule voie d exploitable, le meme crenau a été gardé peut etre
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Premiers départs du métro C

Message non lupar matrix » 04 déc. 2007, 22:52

Non c'est fini, plus rien ne gare (sauf à titre exceptionnel) entre Hénon et Cuire...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 486 invités