Prolongation de service à la RATP le vendredi

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar mathieu.38 » 30 nov. 2007, 18:48

Le STIF prolonge le service du métro les vendredi soir : la fin de service a lieue vers 02h00, comme le samedi et les veille de fête. Si à Lyon le métro pouvait être prolongé jusqu'à 01h00, çà serait déjà bien (idem pour T3 !). En plus çà marche :

20 minutes a écrit :Le service du métro le samedi soir et veilles de fêtes a été prolongé il y a un an, et ces nouveaux horaires semblent plaire aux Franciliens : on compte en moyenne 37.000 entrées dans le réseau métro entre 01H15 et 02H15, souligne le Stif.
Par ailleurs, le trafic de soirée a augmenté de 69.000 voyages en moyenne, comparé aux chiffres de 2006.


Pour l'article en entier c'est ici.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar Métropaul » 30 nov. 2007, 18:56

Je confirme que cette prolongation de service le samedi soir, effective depuis un an, est très utile.
Plus précisément, les dernières arrivées aux terminus se font à 2h15 (certaines lignes de bus de rabattement en banlieue sont aussi prolongées d'une heure, ainsi que la rocade PC1-T3-PC2-PC3).

Si on ajoute à cela le réseau Noctilien (42 lignes nocturnes), qui fonctionne plutôt bien, c'est maintenant un vrai plaisir de sortir le soir à Paris sans se soucier du dernier métro... :smitten:

A quand la même chose à Lyon ? Parce que 00h20 les derniers départs de la Presqu'île, c'est quand même pas terrible. Pleine Lune est loin d'aller partout, et ne semble se soucier que des étudiants, ce qui est bien dommage...
Oups, scusez-moi, je sors du sujet...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar amaury » 01 déc. 2007, 12:13

Salut,

Comparer Lyon et Paris... :) Un réseau nocturne hors étudiants, je ne sais pas si ça peut fonctionner. Si on regarde les 3 premières lignes Pleine Lune, on se rend compte que même si leur destination est systématiquement une résidence universitaire, elles desservent beaucoup de secteurs centraux. Si la proportion de clients hors étudiants est faible...

Peut-être qu'il y a des sites qui fonctionnent avec plusieurs employés à la fois sur des horaires précis. Dans ce cas, peut-être qu'on pourrait envisager des services.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar solcarlus » 01 déc. 2007, 17:50

en même temps, les bus pleine lune ne traversent pas pas vraiment des secteurs qui sont susceptibles d'intéresser les personnes qui travaillent la nuit... par exemple, une ligne qui passerait non loin du port Edouard Herriot ou ZI de Meyzieu, etc serait plus utile... on aura jamais un trafic de 8 milliards de personnes, mais au moins on desservirait des endroits où le travail de nuit est fréquent. Ce ne serait plus seulement pour les barmen qui rentrent chez eux après leur service (j'ai entendu ça comme justification du "on ne transporte pas que des étudiants" dans un reportage sur TLM ou un truc dans le genre)
jeromebu
Passager
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2007, 21:53
Localisation : Port-Barcarès (66)

Re : Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar jeromebu » 01 déc. 2007, 20:11

C'est stressant certains soirs, de savoir si on pourra avoir le dernier métro (restau, ciné...) ? C'est beaucoup trop tôt...
Pour information, à Nice, les derniers départs du tram (1 semaine déjà lol), sont à 00 h 50 à Las Planas, et 1 h 35 à Pont Michel, avec un passage 20 minutes plus tard en plein centre.
Certes, une seule ligne. Mais des départs beaucoup plus tard. Alors, si c'est possible à Nice, pourquoi pas à Lyon ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar Métropaul » 01 déc. 2007, 20:20

A mon avis et comme toujours, c'est une question de gros sous. Il faut mobiliser nettement plus de personnel pour un réseau (fût-il imparfait) de métro + 3 lignes de tram + un paquet de bus, que pour une ligne de tram à Nice...

Et un réseau nocturne hors étudiants peut très bien trouver sa place à Lyon. Vers les pôles hospitaliers, certaines industries ou encore vers les quartiers défavorisés où un bon paquet d'habitants a des horaires de travail à la noix... Bon, ça suppose beaucoup de sous (sécurité, etc.) mais on fait une politique pro-environnement ou on n'en fait pas... Le Noctilien francilien (qu'il est évidemment hors de question de copier-coller à Lyon, Amaury  ;)) montre bien qu'on peut changer bien des choses... A condition d'investir plutôt dans les TC que débourser des milliards pour insérer une autoroute en pleine zone urbaine...

Moi anti-COL et TOP ?
jeromebu
Passager
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2007, 21:53
Localisation : Port-Barcarès (66)

Re : Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar jeromebu » 01 déc. 2007, 20:58

Nice, c'est tout frais. Et passer 21 h, le réseau s'articule autour de la ligne de Tram, et de 5 lignes de Noctambus, avec des départs jusqu'à 1 h 10 le week end. L'offre bus n'est donc pas comparable avec Lyon.
Cela dit, des fins de service repoussées seraient vraiment bien, la ligne D étant automatique, je ne vois pas où est le problème... A moins qu'il y ait des impératifs pour l'entretien du réseau ? Et rentrer en Vélo'V les soirs de pluie, bof bof...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar Billy » 01 déc. 2007, 21:17

Ben faut des agents de ligne pour la petite MAGGALY même si elle est automatique (en cas de problèmes)
Image
jeromebu
Passager
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2007, 21:53
Localisation : Port-Barcarès (66)

Re : Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar jeromebu » 01 déc. 2007, 21:24

Ben faut des agents de ligne pour la petite MAGGALY même si elle est automatique (en cas de problèmes)


Je me doute. Et est ce insurmontable ? Les titres TCL sont parmi les plus chers de France. On pourrait espérer une fin de service plus tardive, le vendredi et samedi soir...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar Billy » 01 déc. 2007, 21:26

C'est peut etre le réseau le plus cher de France, mais c'est un des meilleurs réseau de France. En tout cas, cela tourne toujours autour du même sujet : l'argent.
Image
jeromebu
Passager
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2007, 21:53
Localisation : Port-Barcarès (66)

Re : Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar jeromebu » 01 déc. 2007, 21:29

Entièrement d'accord... Faudrait il peut revoir l'offre de soirée, avec des lignes fortes, qui desservent un maximum (habitants, entreprises,...), avec une fin de service plus tardive ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar BBArchi » 02 déc. 2007, 14:05

Petit HS, j'ai des amis qui travaillent en 3x8, avec fin de service à 24H00. Tu fais comment pour rentrer en bus à ces heures là, surtout quand tu dois faire une, voire deux correspondances ?
???
Même avec une sensibilité écolo, bin tu prends la voiture : pas le choix.

Dernier argument souvent invoqué : le vélo (perso ou vélov) ok, mais aux beaux jours ça passe, mais la nuit et le reste du temps, sauf pour l'inconditionnel fanatique, c'est véritablement une galère difficilement supportable.

Alors, oui, une fin de service à 01HOO, je pense que ça cadrerait assez bien avec l'idée que l'on se fait d'une métropole d'envergure internationale.

Fin du HS.

Deuxième HS : tiens, quelqu'un a dit que le réseau était le plus cher de France ?
:o ::)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar Métropaul » 02 déc. 2007, 18:27

Je ne suis pas certain qu'il soit réellement le plus cher de France en valeur absolue. Mais ce qui est sûr, c'est que ramené à l'offre, le prix est dérisoire... A part à Paris (et d'autres réseaux qui sont gratuits, mais c'est de la triche), c'est probablement au contraire un des plus bas.

@BBArchi : tu as totalement raison. Le problème, c'est que d'autres 3x8 terminent à 2h, d'autres à 4h, etc.
Mon exemple préféré : une infirmière doit prendre son service à HLS à 6h (en général, les tours pour les infirmier(e)s sont 6-13, 13-20 et 20-6). Comment fait-elle si elle n'habite pas Gerland (d'où le 17 peut l'amener à temps, et encore c'est très très juste) ? Elle peut pas. Donc ce n'est pas qu'une simple question de prolongement de service, mais bel et bien d'une véritable continuité. Il ne s'agit pas de faire du porte-à-porte pour tous, mais de disposer d'un réseau archi-minimum, assurant à une cadence correcte (1bus/heure, c'est pas non plus demander la lune...) la desserte de certains points nodaux de l'agglomération dense.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar amaury » 02 déc. 2007, 20:21

Salut,

Je suis bien d'accord avec vous sur le principe. En revanche, je doute que les gens ne soient pas "obligés", quoi qu'il arrive, de prendre leur voiture (ou de trouver un lieu de résidence en fonction de leur emploi) car réussir à répondre à des cas particuliers, ça passe plutôt par un service maximum (ultra-déficitaire a priori dans ce cas) que minimum. C'est pour ça que je pense qu'il faudrait plutôt rechercher les endroits (s'il y en a) où on peut "massifier", comme c'est le cas pour Pleine Lune vis-à-vis des étudiants. Une autre solution pourrait être un TAD* de nuit.

A +

Amaury

* TAD = Transport A la Demande
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar bus64 » 03 déc. 2007, 11:32

Salut

En fait à Lyon on aurait besoin d'un service de 4h à 1h la semaine et h24 les vendredi et samedi.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar mathieu.38 » 03 déc. 2007, 16:29

C'est vrai qu'avec une amplitude telle, on se laisse pas grand monde sur le carreau : juste 3 heures d'interruption dans la page horaire où il y a vraiment peu de demande.
Dernière modification par mathieu.38 le 04 déc. 2007, 12:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar chris » 03 déc. 2007, 22:55

Je ne suis pas d'accord : si l'on prends en compte les secteurs où les lignes ne tournent plus après 21h, ceux qui n'ont pas de bus le dimanche matin  voire le dimanche tolut court, on en laisse du monde sur le carreau.

L'idée d'Amaury est excellente : un TAD aux heures et aux endroits où il n'y a pas de lignes régulières, en soirée et la nuit, permettrait d'offir un service aux personnes et révèlerait très rapidement les véritables besoins en la matière.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Prolongation de service à la RATP le vendredi

Message non lupar Métropaul » 04 déc. 2007, 00:56

Le problème d'un TAD... C'est que c'est un TAD justement, assez lourd pour l'usager (pas évident quand on sort, ainsi que dans certains métiers, de prévoir quand on va rentrer...), à moins de prévoir une heure-butoir de réservation proche de l'heure du déplacement... Mais dans ce cas, il faut mobiliser un personnel pas possible, dans le doute, et les frais d'exploitation cassent la baraque.

Les TAD nocturnes sont rares : le seul que j'ai en tête, c'est l'Allobus-Roissy, pas du tout comparable à la situation lyonnaise.
Encore une innovation de la part de la cité de vélo'v et des canuts ? ;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 522 invités