Lyon-Munich

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Lyon-Munich

Message non lupar Topolino » 01 déc. 2007, 16:06

B'jour

Je cherche un moyen de réaliser le trajet Lyon-Munich (aller simple) le vendredi 14 décembre prochain, de préférence sans passer par Strasbourg.
Je n'ai pas de contrainte particulière de temps mais je suis assez proche de mes sous  :-[

Quelle est la meilleure option possible? Train? Car? Vol low-cost? Par quel itinéraire?

Merci   :)
Dernière modification par Topolino le 01 déc. 2007, 16:12, modifié 1 fois.
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2007, 16:44

Ca dépend...  ;D

Ecolo : vélo (mais délais ?)  ;D
[s]Ecolo[/s] : tu loues une Porche (mais contradiction avec tes contraintes) :knuppel2:
Pressé : avion (pas glop écolo + trous dans la couche d'ozone : autre contradiction, et c'est pas la peine de faire le flambard avec ton avatar)           re :knuppel2:
Moins pressé : train (bien)  O0 mais bon courage pour le calcul trajet si tu passes par le site de la SNCF : utilises plutôt le site suisse des CFF. Pas cocorico, mais ça t'évitera probablement le détour par Paris, puis St Pancrace, et changement à Stockholm (oh la bifide langue...)
Sinon, oui, les cars: imbattables en prix, mais ch.... comme la pluie, et longuets.  :( Renseignements à la gare bus de ... ? et attention aux résas, vu la date.

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Re : Lyon-Munich

Message non lupar Ibou » 01 déc. 2007, 16:47

J'ai fait quelques recherches, et je n'ai rien trouvé d'avantageux pour toi. Le car, pourquoi pas, mais comme l'a dit BBArchi :) C'est tres barbant.
Même EasyJet ne propose rien !

Bon courage quand même ;)
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar Topolino » 01 déc. 2007, 16:48

(c'est vrai que l'hypothèse "avion" est en contradiction avec mon avatar.
Donc... je supprime l'avatar  :))
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2007, 16:55

AH bah noooooon, eh ! oh !
Reveneeeeeeeeeeeeez !
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar mathieu.38 » 01 déc. 2007, 17:24

La DB propose un Lyon - Munich pour 124€ mais avec 4 changement, passant par Strasbourg et monopolisant a journée (départ à 9h31 arrivée à 19h30). Autre problème : j'ai pas trouvé comment rechercher un aller simple sur le site de la DB, il ne permet que les AR.

SNCF : à partir 105€ en passant par Strasbourg, prévoir l'après midi

Avion : prendre un AR (c'est moins cher q'un aller simple), à partir de 240€ avec la KLM en passant par AMS.

Bus : prévoir du courage départ à 21h00 et arrivée à 10h45 à partir de 90€.
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Re : Re : Lyon-Munich

Message non lupar Patafix » 01 déc. 2007, 19:27

BBArchi a écrit :Sinon, oui, les cars: imbattables en prix, mais ch.... comme la pluie, et longuets.  :( Renseignements à la gare bus de ... ? et attention aux résas, vu la date.


Lyon Perrache, lignes internationales > Eurolines (en face de la dépose ligne 55)
http://www.eurolines.fr/Pages/FR/webV2/promotion.jsp
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar Métropaul » 01 déc. 2007, 20:09

Le site des CFF propose un départ de Part-Dieu à 8h04 arrivée Munich-Hbf à 17h28, via Genève et St. Gallen. Ils proposent pas les prix par contre  :-[

Très bien fait le site d'ailleurs... Tu sais déjà qu'à Genève ta correspondance est à la voie 6, et qu'à St Gallen il te faudra passer de la voie 2 à la 1... Forts ces Suisses quand même...
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar Ibou » 01 déc. 2007, 20:09

Voila ce que te propose Eurolines

Image
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Si tu prend cette solution, tu devra passer la nuit là bas ;)
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar Patafix » 01 déc. 2007, 21:15

A noter qu'avec Eurolines il est plus avantageux de prendre l'aller retour d'emblée (si toutefois tu veux revenir, tu fuis peut être le régime ecullois ;D)

Contrairement a beaucoup de préjugés, les conditions de voyage la nuit ne sont pas si mauvaises que ca, les autocars de la compagnie ayant pas mal évolué sur ce point ;)
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar BBArchi » 02 déc. 2007, 13:57

Tant qu'à faire, les cars, c'est mieux la nuit, au moins tu peux dormir... Les sièges des cars utilisés pour ces lignes ont une réputation de confort, grandement amélioré ces dernières années paraît-il...
::)
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar Ibou » 02 déc. 2007, 14:05

Ensuite, si tu veux passer la nuit là bas, du 13 au 14, tu as le Dolomit, situé à 200 mètres de la gare Hauptbahnhof. Prix : 44€. Donc prévois une 100aine d'€uros pour le budget

Lien

PS : Tu auras même le WiFi
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 02 déc. 2007, 14:07, modifié 1 fois.
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar Europacorp » 02 déc. 2007, 20:16

[Mode "on est en 2020"]
tu prends le TGV Lyon-Strasbourg via LGV Rhin-Rhône branches Sud et Est: 2h10
Puis à Strasbourg, tu prends le TGV/ICE Strasbourg-Munich dont le temps de trajet, grâce aux nouvelles LGV "Stuttgart 21" et "Stuttgart-Ulm", n'est que de 2h50.
Total: 5h00 + 15 min de changement à Strasbourg.
[Mode "on est en 2020" - Fin]

le même trajet sans LGV:
Lyon-strasbourg: 4h50
Strasbourg-Munich: 3h47 (en TGV, à partir du 9 décembre)
Total: 8h37 + 15 min de changement à Strasbourg (arrivée à 17h31 à Strsbrg et départ à 17h47 pour MUC)
Avantage: un seul changement
Inconvéniant: en cas de retard du Corail Lyon-Strasbourg, il faudra prendre le TGV Strasbourg-Stuttagrt suivant puis l'ICE Stuttgart-Munich.

il y a aussi l'option via la Suisse évoquée ci-dessus.
ou encore l'option en passant par Paris puis train de nuit Paris-Munich ou TGV Paris-Munich (circule à partir du 9 décembre)

Sinon:
Avion: en reservant 1 ou 2 mois à l'avance: AR Lufthansa Lyon-Munich direct pour 100€ TTC (pollueur ! :) )
Bus: Eurolines, 60€ AR en reservant plus de 30 jours à l'avance. Le bus a son terminus vers le stade Allianz Arena de Munich qui lui, contrairement à son futur semblable lyonnais, est desservi en métro de surface...
Dernière modification par Europacorp le 02 déc. 2007, 20:20, modifié 1 fois.
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Re : Re : Lyon-Munich

Message non lupar lio » 03 déc. 2007, 09:38

Europacorp a écrit :Avion: en reservant 1 ou 2 mois à l'avance: AR Lufthansa Lyon-Munich direct pour 100€ TTC (pollueur ! :) )


eh ben pas tant que ca une fois la frontiere franchise: comme le dit ce joli camembert, prendre le train en Allemagne mange enormement de charbonImage
Une chance sur deux => la moitie de ton siege sera propulse au charbon miam-miam, un tiers a l'uranium, le reste ca ira  :buck2:

Donc l'option avion (surtout en low cost et leurs avions modernes par rapport aux compagnies traditionnelles comme AF-KLM, LH ou autre) reste:
-economiquement
-ecologiquement
pas si mal pour le Lyon Munich ou le relief avantage peu le train ou bus.

Reste que les low costs a Lyon (comme le reste de la France) ben bof bof  :'(
La encore, merci Air France et Louis XIV  >:D
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar BBArchi » 03 déc. 2007, 12:04

Petite question (j'en suis resté à mes cours de géo du collège...  >:D ça a peut-être un peu changé depuis ?) :

En Allemagne : une part d'énergie produite par le charbon certes, mais aussi par la lignite, non ? et le bilan carbone de la lignite n'est-il pas plus intéressant que celui du charbon et/ou du pétrole ?

Quelqu'un a plus d'info svp ?
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Re : Re : Re : Lyon-Munich

Message non lupar Europacorp » 03 déc. 2007, 15:02

liå a écrit :Donc l'option avion (surtout en low cost et leurs avions modernes par rapport aux compagnies traditionnelles comme AF-KLM, LH ou autre) reste:
-economiquement
-ecologiquement
pas si mal pour le Lyon Munich ou le relief avantage peu le train ou bus.


Si on résonne en terme de CO2 émis par passager, l´avion est bien loin devant le train, même avec un train "au charbon".
Le passager d´un vol transatlantique émet autant de CO2 que le chauffage d´un appartement familial au fioul pendant un an...

Par rapport au graphique que tu montres, cela pourrait faire réflechir les anti-nuclaires francais: l´Allemagne, qui surpasse la France en terme de transports en commun, en terme d´utilisation du vélo, en terme de développement des énergies éoliennes et solaires, émet quand même plus de co2 par tête qu´en France par l´insuffisance du nombre de centrales nucléaires.
Dernière modification par Europacorp le 03 déc. 2007, 15:04, modifié 1 fois.
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar mathieu.38 » 03 déc. 2007, 16:38

Europacorp : j'aimerais bien voir tes chiffres pour l'avion. Sachant qu'un avion récent (type 777) consomme environ 3L / 100km / passager. Soit le chauffage au fioul émet beaucoup moins que ce que je pense soit tu traverses l'atlantique en 707.
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar lio » 03 déc. 2007, 17:40

c'est aussi un peu dans ce sens que je voulais reagir.
Par exemple, le site Ecocomparateur SNCF donne pour Lyon-Munich en avion aller simple non stop: 87kg de CO2 rejete
http://www.voyages-sncf.com/dynamic/_Sv ... ations.jsp
Le site WWF pour le meme trajet aller simple, 190kg (le double)  :-\

Donc tout depend de l'avion et de la distance: plus la distance est courte pour l'avion, plus le temps passe a l'altitude de croisiere (optimale) sera reduit.

Exemple, une personne veut faire 1000 km (un peu moins que Lyon Munich A/R), taux de remplissage des avions 70%:
Petit Jet Prive 9 place Bombardier: 294 kg/pers
A320 68.7 kg/pers
et pour le fun B747-400 107kg/pers

(une voiture normale, emission en moyenne 170g/km, a une taux de remplissage moyen de 1.25 pers/voiture => 136 kg emis pour les 1000km)

Pour le chauffage au fioul, sachant que la majorite des chaudieres en France sont assez anciennes, chauffage au fioul ou au gaz + eau chaude sanitaire ; moyennes nationales 20000kw = 2450kg CO2/an. Avec de l'électricité, la consommation d'énergie finale est 2,5 à 3 fois inférieure, mais l'énergie primaire reste équivalente...

Donc sur un vol transatlantique, pour 6000km et par pers (70% de taux de remplissage encore) on est a ~1100kg avec des avions moyennenement vieux. Avec le 777 on est a 30% de moins, soit 800kg/pers donc le tiers du chauffage au fioul pour un an.

Enfin tout cela se fait écraser par le train bien sur (quand il y aura un pont Pointe du Raz-Hallifax;D
Dernière modification par lio le 03 déc. 2007, 20:36, modifié 1 fois.
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar mathieu.38 » 03 déc. 2007, 17:50

Pour l'avion tout dépend du taux de remplissage : environ 86% pour le groupe AF (ils revendiquent un taux de 90% sur les liaisons transatlantiques où sont déployés des 777-328ER) mais beaucoup moins dans certains (vieux) avions des compagnies américaines il y a encore quelques années.
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Re : Re : Lyon-Munich

Message non lupar BBArchi » 03 déc. 2007, 18:13

liå a écrit :(une voiture normale, emission en moyenne 170g/100km, a une taux de remplissage moyen de 1.25 pers/voiture => 136 kg emis pour les 1000km)

:o Euh, dsl, tu as oublié de tondre la moquette avant de partir, et tu t'es pris les pieds dedans...
170g/100km > 100km = 170g
1000km = 1700g soit 1.7kg
1.7 x 1.25 = 2.125kg pour les 1000kms...
Enfin, il me semble, je n'ai jamais été passionné par les maths...

Après, le débat façon "after" sur le taux de remplissage des avions me fait sourire. De toutes les façons, les consommations (même réduites sur les derniers modèles) mises en oeuvre pour les décollages sont tout simplement un non sens ahurissant, et sans aucun joker.

Sauf que... personne ne va prendre un bateau à voile pour être "écologiquement correct" dans sa traversée de l'Atlantique et mettre "bilan carbone correct" sur sa carte de visite. Ca viendra, mais pas tout de suite !
:coolsmiley:

Pour toutes les autres destinations européennes "dans un esprit écologique", le train reste valable sauf pour les incompressibles pressés irréductibles qui n'ont "pas d'autres choix" ...
^-^

Pour finir sur les consommations de chaudières fuel en France, une chose est certaine : les statistiques se bousculent dès qu'on aborde le sujet, et il est imposible de trouver une source fiable, non orientée en fonction de tel ou tel lobby, pour donner des chiffres précis à nos clients...  Celà dépend d'une foule de facteurs liés à la diversité des cas de figure, chaque bâtiment étant par définition unique.
:)
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar mathieu.38 » 03 déc. 2007, 18:31

BBArchi a écrit :Après, le débat façon "after" sur le taux de remplissage des avions me fait sourire. De toutes les façons, les consommations (même réduites sur les derniers modèles) mises en oeuvre pour les décollages sont tout simplement un non sens ahurissant, et sans aucun joker.


Le même non sens que d'être seul dans sa voiture. Pour les maths, Lia a bien raison (son doigt à juste riper sur le clavier il faut lire 170g/km et non 170g/100 km):
170 g / km => 170*1000/1.25= 136 kg / passager (pour un coef de remplissage d'un 1.25) pour 1000 km.
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar lio » 03 déc. 2007, 20:36

je corrige  :-[
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar BBArchi » 03 déc. 2007, 20:38

Ah ouéééééé...  :(
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Re : Re : Lyon-Munich

Message non lupar Europacorp » 04 déc. 2007, 19:21

Pour continuer sur le thème "avion=pollueur ?"

ce qui est anormal en matière de transoport aérien, c'est l'absence totale de prise en compte des émissions de co2 sur l'offre proposée.
Sans être expert, on peut supposer que les émissions de co2 par tête diminuent de manière inversement propotionelle à la taille de l'appareil utilisé. Par exemple, pour transporter 600 personnes de A à B, un vol en A380 émettra moins de CO2 que 12 vols en jet régional de 50 sièges.

A partir de là, je trouve surprenant que par exemple pour la ligne Lyon-Munich, soient proposés toutes compagnies confondues 7 AR par jours, bientôt 8 paraît-il, quand on peut raisonablement penser q'un vol le matin et un le soir  dans un gros appareil répondraient à la demande. 
Si on regarde du côté de Genève, c'est encore pire. Par exemple, si vous voulez allez à Londres depuis Genève ce vendredi, vous aurez le choix, tous aéroports et toutes compagnies confondues, entre...28 vols directs !

Tant de désinvolture écologique à de quoi décourager tous ceux qui se compliquent le quotidien pour économiser quelques grammes de co2...
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar mathieu.38 » 04 déc. 2007, 19:47

Cela s'appelle l'économie de marché. On peut aussi dans le même esprit mettre uniquement deux AR / jour sur Lyon - St Étienne avec des rames Duplex en UM  :idiot2:.

Les aviosn gros porteurs ne sont pas faits pour faire des trajets si cours : les réacteurs sont optimisés pour la phase de croisière, les trains d'atterissage ne sont pas conçus pour atterir plusieurs fois par jour... (Les japonnais le font sur les lignes hyper fréquentées avec des avions en haute densité)
Dernière modification par mathieu.38 le 04 déc. 2007, 19:54, modifié 1 fois.
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Re : Re : Lyon-Munich

Message non lupar Europacorp » 04 déc. 2007, 21:51

mathieu.38 a écrit :Cela s'appelle l'économie de marché. On peut aussi dans le même esprit mettre uniquement deux AR / jour sur Lyon - St Étienne avec des rames Duplex en UM  :idiot2:.


Oui mais bon quand on voit 2 avions de 50 sièges partir à 20 minutes d'intervalle pour la même destination, on se demande l'utilité réelle de ces deux vols quand un seul avion économiserait pas mal de carburant. Et des avions de 200 sièges ou plus adaptés aux vols courts, ça existe...
Pour reprendre ton image, c'est comme si on faisait circuler les trains par wagon isolés, avec une loco diesel pour tirer chacun des wagons. :idiot2:
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar Baraban » 07 déc. 2007, 13:05

Salut,

Sauf que les Lyon-Munich et les Lyon-Francfort sont surtout faits pour les passagers en transit... en réduisant le nombre d'avions, tu allonges sacrément les temps de correspondance, et je peux te dire que si tu as déjà fait plus de 15 heures dans un avion avant, tu n'as pas envie de rester 8 ou 9 heures en correspondance. Et au passage, il y a bien moins qu'un vol par heure sur ces destinations et on leur affecte souvent des 737 chez Lufthansa (> 110 places).

Et sinon pour un tel trajet, il reste la solution d'un hypothétique Lyon - Genève puis Genève - Zurich et enfin Zurich - Munich ou Zurich - Salzbourg puis Salzbourg - Munich.

A+
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Dernière modification par Baraban le 07 déc. 2007, 13:08, modifié 1 fois.
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar Topolino » 09 déc. 2007, 18:48

Merci à tous pour vos suggestions  :)

mais en fait je vais faire Lyon-Strasbourg en train puis Stbg-Munich en voiture parce que c'est le moins, cher, et de loin... mais j'ai honte donc je ne le dirai pas.
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar lio » 09 déc. 2007, 20:35

ben finalement tu y vas comment?  ;)
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar mathieu.38 » 09 déc. 2007, 20:40

Lia, il faut aller te coucher t'as plus les yeux en face des trous :
Topolino a écrit :Mais en fait je vais faire Lyon-Strasbourg en train puis Stbg-Munich en voiture parce que c'est le moins, cher, et de loin... mais j'ai honte donc je ne le dirai pas.


Edit : c'est bon tu peu rester éveiller Lia, c'est juste mon navigateur (Opéra) qui n'interprète pas correctement les balises du message de Top' : sous Firefox c'est presque invisible (une ligne de deux pixels) alors que sous Opéra c'est lisible (Désolé Top' tout le monde va voir tes propos).
Dernière modification par mathieu.38 le 09 déc. 2007, 20:45, modifié 1 fois.
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar lio » 09 déc. 2007, 21:07

diantre, ce pseudo morse fut la reponse...

rontudjuuu de Firefox (Mac-OS)
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2007, 21:15

Il suffit de faire une citation du message, et tu l'as en clair...  ;D
Enfin, moi, ce que j'en dis ... ::) tte façon, ça n'a aucune importance (ce que je dis).

Et puis Topolino a bien fait d'évacuer son avatar, d'abord...  >:D
traitre. Et je ne mets pas de majuscule, tu ne la mérites pas. Mais bon voyage quand même, rapportes nous de photos !
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar Métropaul » 09 déc. 2007, 22:22

Oulala... Là c'est franchement illisible BBArchi... Même pas le courage de mettre en taille normale ceci :

traitre. Et je ne mets pas de majuscule, tu ne la mérites pas. Mais bon voyage quand même, rapportes nous de photos !


Lâche  >:D
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Re : Lyon-Munich

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2007, 18:00

Métropaul> bin quoi, tu ne sais pas te servir de la fonction citation ? Même moi j'y arrive, alors...  :crazy2:

Bing, un camions de chiots... Scusi...

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