"barreau" est-ouest

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JFS
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"barreau" est-ouest

Message non lupar JFS » 09 déc. 2007, 14:24

Lyonnais de coeur "exilé" en région parisienne, j'ai longtemps appartenu à l'association "Lyon Métro" et je suis toujours attentivement l'actualité lyonnaise.
En complément aux proposition parues dans "Le Mag" de novembre 2007 concernant T1, T3 et T4, je voulais apporter les commentaires suivants.
Il manque au réseau lyonnais une "épine dorsale" est -ouest = une liaison forte directe Part-Dieu / Presqu'île.
Je soumets deux idées en ce sens:
1/- créer le "MERL" (Métro Express de la Région de Lyon), à l'instar du RER B parisien (qui a relié l'ancienne ligne de Sceaux vers les banlieues résidentielles de la Vallée de Chevreuse aux lignes SNCF de la banlieue Nord vers l'aéroport CdG), en reliant en souterrain Leslys aux futurs tram-trains de l'Ouest lyonnais, de Saint Paul à La Part Dieu (métro B et T1-T3-T4), via Les Cordeliers (métro A + C prolongé?), La Préfecture (T1). Une deuxième branche vers l'Est pourrait aussi être créée de La Part Dieu vers l'Isle d'Abeau sur les voies SNCF.
2/- créer une ligne de métro E = Saint Paul - Cordeliers - Préfecture - Part Dieu - Av Lacassagne - Grange Blanche = véritable colonne vertébrale du réseau en correspondance avec toutes les lignes (si C prolongé aux Cordeliers).
Prolongement futur éventuel vers Bron et Eurexpo.
3/- Tunnel double St Paul - Part Dieu commun aux deux propositions.
Mais tout cela demande des financements et ne pourrait sans doute pas être achevé avant 2025...
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Métropaul
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Re : "barreau" est-ouest

Message non lupar Métropaul » 09 déc. 2007, 15:48

Yalaaa... Sans vouloir t'offenser, ces idées sont très bonnes, mais à peu près tout le monde a déjà fait ce constat et/ou ces propositions dans divers fils de discussion de ce forum. La diamétralisation de Lea/Leslys avec l'Ouest lyonnais, par voie souterraine ou en surface, a déjà fait couler pas mal d'encre ici. Sur ce point, je te conseille d'éplucher toutes les discussions parlant de près ou de loin de C3 et de divers projets.

La question des financements a elle aussi été déjà évoquée : autant les problèmes sur l'axe A3 sont criants, autant on sait que, au vu des faibles moyens disponibles au SYTRAL, à moins de flinguer tout autre projet dans les 50 ans à venir, la réalisation d'un tunnel (et a fortiori d'un tunnel double) coûterait la peau des fesses (et je ne parle même pas des difficultés techniques).

Quant à ta brève parenthèse "(si C prolongée aux Cordeliers)", ça me paraît un peu court pour proposer un prolongement d'une ligne quasi improlongeable.

Ca n'empêche que tes remarques soient fondées (et partagées par un grand nombre), et que les propositions que tu avances ont au moins le mérite d'exister. Néanmoins, il ne suffit pas d'avoir des idées pour que tout aille bien, hélas...  ;)

A+
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Re : "barreau" est-ouest

Message non lupar nanar » 10 déc. 2007, 15:08

Salut

JFS a écrit :...Il manque au réseau lyonnais une "épine dorsale" est -ouest = une liaison forte directe Part-Dieu / Presqu'île.

Nous en avons proposé plusieurs :
- tramway entre Lafayette Jules Favre et Cordeliers (1700 m)
- tramway entre Servient Liberté  et Cordeliers  (400 m sur le cours de la Liberté & 300 sur Pt Lafayette Grenette)
- tramway entre Servient Liberté et Bellecour (900 m par Pont Wilson, axe nord-sud et rue de la Barre))
- (éventuel bouclage des deux derniers par rue Grenette, quai des Célestins et Bellecour Nord)

Tout celà, les QUATRE ensemble, pour un coût, somme toute MODESTE de 100 M€



Je soumets deux idées en ce sens:

1/- créer le "MERL" (Métro Express de la Région de Lyon), à l'instar du RER B parisien (qui a relié l'ancienne ligne de Sceaux vers les banlieues résidentielles de la Vallée de Chevreuse aux lignes SNCF de la banlieue Nord vers l'aéroport CdG), en reliant en souterrain Leslys aux futurs tram-trains de l'Ouest lyonnais, de Saint Paul à La Part Dieu (métro B et T1-T3-T4), via Les Cordeliers (métro A + C prolongé?), La Préfecture (T1). Une deuxième branche vers l'Est pourrait aussi être créée de La Part Dieu vers l'Isle d'Abeau sur les voies SNCF.
2/- créer une ligne de métro E = Saint Paul - Cordeliers - Préfecture - Part Dieu - Av Lacassagne - Grange Blanche = véritable colonne vertébrale du réseau en correspondance avec toutes les lignes (si C prolongé aux Cordeliers).
Prolongement futur éventuel vers Bron et Eurexpo.
3/- Tunnel double St Paul - Part Dieu commun aux deux propositions....


Les lignes de la gare Saint Paul passent en général, sauf pour Tassin (15 000 habitants) et Charbonnières 
(8 000 habitants),   à  plusieurs hectomètres des zônes bâties de patelins de moins de 4 000 habitants,
dont 90 % des habitants  n'éprouvent que rarement le besoin de traverser Lyon.
C'est mignon, Lentilly, mais ça ne va pas générer des dizaines de milliers de mouvements.

Par contre les 45 000 habitants du 5ème arrdt, les 18 000 habitants et les étudiants d'Ecully sont sacrément
oubliés par ces lignes qui passent dessous ou contournent ces secteurs,  pourtant très proches du centre agglo.

Or plus des secteurs sont proches, plus les échanges entre eux sont intenses.
C'est l'enquête ménages déplacements EMD  qui nous le montre.

Pour ces 2 secteurs, 5ème et Ecully, ces échanges  sont encore beaucoup trop le fait de la voiture particulière.
Il y a un gisement  à exploiter, tout proche, pour développer  les TC.

A+
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Re : "barreau" est-ouest

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2007, 18:26

Tiens au fait, dans la série des propositions (farfelues ?) :

Chose acquise : tram train St Paul> ouest, que l'on se débrouille pour faire traverser la Saone et la presqu'ile (ce n'est pas mon problème ici)  >:D

ET :

Création d'1 station à mi parcours du tunnel entre St Paul et GDL, avec accès par un ascenseur incliné ou funiculaire à créer, (avec 1 escalier de secours accessible uniquement en cas de problème) arrivant sur l'esplanade de la gare routière de St Just. Correspondance avec toutes les lignes bus, et le funi St Jean<> St Just sans remettre en cause l'organisation existante.

Cela éviterait l'agglutination abomifreuse des HP soit coté GDL, soit coté Vaise, soit coté St Paul.

Et moins coûteux que de créer un autre tunnel, tout en décongestionnant une partie du trafic du 5ème.
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Re : "barreau" est-ouest

Message non lupar Métropaul » 10 déc. 2007, 23:37

Ca fait un sacré tunnel ça non ? :D

(dans le genre délire, on peut aussi imaginer que le 36, quand il passera dans le tunnel Croix-Rousse bis, s'arrêtera à mi-parcours dans une station équipée d'ascenseurs montant directement sur la place Croix-Rousse, avec arrêt intermédiaire au niveau de la station  :MC:... Oui oui je sors)
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Re : "barreau" est-ouest

Message non lupar Rémi » 11 déc. 2007, 13:40

Salut

Sauf que ton tunnel ferroviaire ne passe pas du tout sous St Just... le tunnel passe bien plus au nord !

A+
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Re : "barreau" est-ouest

Message non lupar amaury » 11 déc. 2007, 18:32

Salut,

On avait effectivement déjà proposé ces ascenseurs (parfois surnommés "ascenseurs magiques" :D). J'ai cru comprendre que BBarchi parlait d'ascenseurs sur plan incliné (sorte de funiculaire automatique).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : "barreau" est-ouest

Message non lupar BBArchi » 11 déc. 2007, 20:30

Absolument Amaury !

La verticale du tunnel passe dans le Parc des hauteurs, alors en terme de desserte, très bien pour les promeneurs, mais le parc est loin d'avoir un rayonnement régional ! Exit l'ascenseur classique avec cabine 20 personnes maxi.
;D

Non, l'idée est justement l'ascenseur / funi avec cabines 50 personnes, tracé en diagonale, qui tombe "au bon endroit" pour la station haute.

Mais je répète, idée "farfelue"... et pas forcément plus coûteuse que celle consistant à créer un GDL bis.
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Re : "barreau" est-ouest

Message non lupar nanar » 12 déc. 2007, 08:48

Salut

Je ne sais pas trop si, vu les courants de transports existants,  les habitats et les lieux de travail et
activités diverses, et vu les temps de correspondance, 
ce "funi ascenseur entre Trion et mi tunnel Gorge de Loup"  serait à l'emplacement le plus adéquat...

J'en doute même très fort : il y a moyen  depuis Trion d'inventer des itinéraires parcourables plus rapidement vers  Gorge de Loup, Vx Lyon,  Presqu'ile nord,  Lafayette, Part-Dieu, etc...  :)

A+
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Re : "barreau" est-ouest

Message non lupar bus64 » 12 déc. 2007, 10:52

A ce moment là on remet en service le funi St Paul/Fourvière, dont le tunnel est toujours là, et son tramway.
Comme çà de Fourvière à Part Dieu = funi St Paul + barreau tram! :bravo:

@+ :uglystupid2:
bienvenue sur lyon en lignes
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Re : Re : "barreau" est-ouest

Message non lupar Renaud » 12 déc. 2007, 11:24

Métropaul a écrit :(dans le genre délire, on peut aussi imaginer que le 36, quand il passera dans le tunnel Croix-Rousse bis, s'arrêtera à mi-parcours dans une station équipée d'ascenseurs montant directement sur la place Croix-Rousse, avec arrêt intermédiaire au niveau de la station  C)

Et pourquoi pas finalement ? C'est pas si délirant que ça paraît... Le tunnel de la Croix-Rousse est bien doté de 5 cheminées d'aération. En comparaison, un ascenseur ne semble pas un ouvrage impossible à réaliser. Quand c'est pour faire passer des bagnoles, ça ne dérange personne d'investir des sommes énormes. Le problème c'est que le tunnel ne passe pas sous la station de métro Croix-Rousse, mais avec votre "funi-ascenseur en diagonale" ça doit être possible.
Image
Mais il présenterait peut-être encore moins d'intérêt en terme de volume de déplacements qu'un ascenseur à Saint-Just, qui lui-même semble déjà peu pertinent... Donc on oublie.
Dernière modification par Renaud le 12 déc. 2007, 11:32, modifié 1 fois.
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Re : "barreau" est-ouest

Message non lupar BBArchi » 12 déc. 2007, 11:33

Et si le tunnel de la Croix Rousse voit sa circulation réduite de 20%, ça correspond pile à la capacité d'une cheminée d'aération devenu inutile ; hop, ascenseur, à positionner sur une des trois cheminées le plus proche du milieu du tunnel.

A+.
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Re : "barreau" est-ouest

Message non lupar Renaud » 12 déc. 2007, 11:57

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