Salut
JFS a écrit :...Il manque au réseau lyonnais une "épine dorsale" est -ouest = une liaison forte directe Part-Dieu / Presqu'île.
Nous en avons proposé plusieurs :
- tramway entre Lafayette Jules Favre et Cordeliers (1700 m)
- tramway entre Servient Liberté et Cordeliers (400 m sur le cours de la Liberté & 300 sur Pt Lafayette Grenette)
- tramway entre Servient Liberté et Bellecour (900 m par Pont Wilson, axe nord-sud et rue de la Barre))
- (
éventuel bouclage des deux derniers par rue Grenette, quai des Célestins et Bellecour Nord)
Tout celà, les QUATRE ensemble, pour un coût, somme toute MODESTE de 100 M€
Je soumets deux idées en ce sens:
1/- créer le "MERL" (Métro Express de la Région de Lyon), à l'instar du RER B parisien (qui a relié l'ancienne ligne de Sceaux vers les banlieues résidentielles de la Vallée de Chevreuse aux lignes SNCF de la banlieue Nord vers l'aéroport CdG), en reliant en souterrain Leslys aux futurs tram-trains de l'Ouest lyonnais, de Saint Paul à La Part Dieu (métro B et T1-T3-T4), via Les Cordeliers (métro A + C prolongé?), La Préfecture (T1). Une deuxième branche vers l'Est pourrait aussi être créée de La Part Dieu vers l'Isle d'Abeau sur les voies SNCF.
2/- créer une ligne de métro E = Saint Paul - Cordeliers - Préfecture - Part Dieu - Av Lacassagne - Grange Blanche = véritable colonne vertébrale du réseau en correspondance avec toutes les lignes (si C prolongé aux Cordeliers).
Prolongement futur éventuel vers Bron et Eurexpo.
3/- Tunnel double St Paul - Part Dieu commun aux deux propositions....
Les lignes de la gare Saint Paul passent en général, sauf pour Tassin (15 000 habitants) et Charbonnières
(8 000 habitants), à plusieurs hectomètres des zônes bâties de patelins de moins de 4 000 habitants,
dont 90 % des habitants n'éprouvent que rarement le besoin de traverser Lyon.
C'est mignon, Lentilly, mais ça ne va pas générer des dizaines de milliers de mouvements.Par contre les 45 000 habitants du 5ème arrdt, les 18 000 habitants et les étudiants d'Ecully sont sacrément
oubliés par ces lignes qui passent dessous ou contournent ces secteurs, pourtant très proches du centre agglo.
Or plus des secteurs sont proches, plus les échanges entre eux sont intenses.
C'est l'enquête ménages déplacements EMD qui nous le montre.
Pour ces 2 secteurs, 5ème et Ecully, ces échanges sont encore beaucoup trop le fait de la voiture particulière.
Il y a un gisement à exploiter, tout proche, pour développer les TC.
A+
nanar
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