Numérotation des lignes de bus

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Jon.B
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Numérotation des lignes de bus

Message non lupar Jon.B » 09 déc. 2007, 22:40

Bonjour à tous,

Je me posais une question, y a t'il eu une logique dans l'attribution des numéros de lignes de bus. De nos jours quant une ligne est créée, ils doivent sûrement prendre un numéro parmi les rares disponibles. Mais dans le passé, y t'il eu une quelconque règle dans l'attribution des numéros? On peut observer que les lignes 28,29,30 partent de Bellecour, peut être est-ce un hasard, ou est-ce les vestiges d'une règle de numérotation dans le passé?


Merci de vos réponses  ;)
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Re : Numérotation des lignes de bus

Message non lupar K-L » 09 déc. 2007, 22:46

Dédé, tu peux t'en occuper s'il te plaît? ;)
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Alain
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Re : Numérotation des lignes de bus

Message non lupar Alain » 09 déc. 2007, 23:08

Les numéros les plus anciens sont hérités des numéros des premières lignes de tramways, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Voir ici pour une première approche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Lyon.

Après la deuxième guerre mondiale, les numéros des lignes de bus sont apparus globalement dans l'ordre de leur création, avec réatribution des numéros devenus vacants suite à des suppressions.

Enfin, il y a quelques exceptions que je ne saurais pas lister de mémoire.
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Re : Numérotation des lignes de bus

Message non lupar LEL - admin » 10 déc. 2007, 05:20

Ben en fait il n'y a à ma connaissance pas et plus vraiment de logique dans la numérotation des lignes. Effectivement qu'à une époque les lignes 10,11,12,13,14,15 et 17 partaient ou passaient par Bellecour, tout comme 18,19,20,21,22 partaient ou passaient à HDV, on remarque aussi souvent des groupes de lignes par secteur mais rarement avec un logique implacable, à moins que je n'ai rien compris. 57,57B,58 sur Rillieux puis récémement 51,52,56,57 sur Vaulx, 72,73,74 à Demi Lune, peu de choses cohérentes finalement donc comme l'a dit Alain, les numéros ont certainement été attribué dans l'ordre de création, il est à noter que Lyon est un des rares réseau à ne pas avoir de trou dans la numérotation.
Au milieu des années 80, la numérotation allait de 1 à 75 environ puis une logique de lignes express à commencé avec les lignes 80 et 90 vite abandonnées ensuite. Aujourd'hui, les nouvelles lignes devraient utiliser la tranche des 210 et on s'aperçoit que ce n'est pas le cas.

Si quelqu'un a une autre explication je suis preneur.
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PR118
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Re : Numérotation des lignes de bus

Message non lupar PR118 » 10 déc. 2007, 13:53

Maintenant si, puisque les lignes 1 et 51 ont disparu depuis la mise en service de  :C3: .

@+
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Re : Numérotation des lignes de bus

Message non lupar Rémi » 10 déc. 2007, 14:07

Salut

Globalement, la numérotation suit un principe purement historique, avec des réaffectations récentes fonction des projets lourds (cas des lignes 2, 3, 7, 26, 39 par exemple).

Après, il faut remonter aux origines : les lignes 1 à 18 étaient concédées à l'OTL, ensuite, on avait les différentes compagnies (19 à 22 pour Ecully), la NLT pour les lignes 23 à 28, le FOL pour les 29 et 30, la ligne de St Rambert 31, la ligne de Gerland 32, et la ligne du tramway de Caluire en 33. Ensuite, ce sont les lignes de bus créées essentiellement après 1945, même si derrière le 34 et le 38 en particulier, on retrouve des morceaux des lignes des électrobus municipaux.

Le fait que les lignes 10, 11, 12, 14, 15 et 17 par exemple partaient de Bellecour est du à cette logique historique des tramways pour l'essentiel : les cinq premières étaient des tramways de l'OTL dont Bellecour était un point névralgique. Le 17 a été créé pour la desserte des immeubles du Roule, avec des autobus... parce que l'indice 17 avait été libéré par la disparition du tramway 17 (ligne de Montluel) repris un service routier.

Bref, à Lyon, la numérotation est essentiellement historique, à quelques exceptions près.

A+
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Re : Numérotation des lignes de bus

Message non lupar Swisstram » 10 déc. 2007, 21:01

Au fait, j'avais imaginé une petite restructuration des numéros, je crois que c'est le sujet pour en parler.
- Au passage de la 28 en articulés, elle deviendrait 1.
- Les lignes 61 et 91 serait tranformées en navettes N61 et N91.
- Ainsi, on aurait des places disponibles : 28, 51, 61, 90 et 91.
- Je propose donc de renumérotter 211 en 51, 212 en 28, 213 en 90, 214 en 91 et 215 en 61.
- Comme ça, toutes les lignes TCL auraient un numéro compris entre 1 et 99 !  :D
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Re : Numérotation des lignes de bus

Message non lupar Bibouquet » 10 déc. 2007, 21:06

Oula, Dédé va pas être content, lui qui rêve d'avoir des lignes TCL en 100 :)
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Re : Numérotation des lignes de bus

Message non lupar Jon.B » 10 déc. 2007, 23:00

Merci de vos réponses  :) O0

Pour les numéros à 3 chiffres, je pense que de toutes façon on va être obligé d'y arriver (d'ailleurs c'est déjà le cas à Givors) vu l'extension future du réseau TCL (avec les possibles entrées de Communautés de Communes en périphérie du Grand Lyon dans le Sytral par exemple). Par contre je trouve dommage de passer du numéro 99 au 200 et laisser la case des 100 aux cars départementaux, peut être une refonte des numéros pour les lignes du CG69 serait judiciable pour éviter la confusion chez les usagers.
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Re : Numérotation des lignes de bus

Message non lupar Métropaul » 10 déc. 2007, 23:24

Et suivre l'exemple isérois qui a prévu très très large en mettant des numéros de lignes à 4 chiffres... :D
(D'ailleurs, pourquoi les lignes Transisère 1980 et 2960 sont numérotées 198 et 296 sur les plans TCL ?)
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Re : Numérotation des lignes de bus

Message non lupar chris » 11 déc. 2007, 12:05

Les numéros de ligne à 4 chiffres sont carrément illisibles. Bon, c'est vrai que l'isère a un paquet de lignes mais l'ensemble, réseaux urbains inclus, ne dépasse quand même pas les 1000 lignes.

Pour la 198 et la 296, ce sont des lignes que l'on peut retrouver sur le site du département du ... Rhône.
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Re : Numérotation des lignes de bus

Message non lupar Swisstram » 11 déc. 2007, 15:17

En fait, le réseau Transisère était numéroté à 3 chiffres jusqu'à quelques années en arrière, mais est passé à 4 chiffres pour pouvoir créer des lignes "jumelles" (comme les lignes 6020 et 6021, ou 6050 et 6à51, etc.).

Le réseau Transisère possède par ailleurs un zonage de numérotation (je ne parle pas du zonage tarifaire, hein ^^) avec la région Lyonnaise (Bourgoin-Jallieu, Crémieu, etc.) en 1000, le Viennois en 2000, l'Oisans en 3000, le Sud-Isère et les limites Hautes-Alpes en 4000, le Vercors et les limites Drôme-Ardèche en 5000, le Grésivaudan en 6000 et le Voironnais en 7000. Avec trois chiffres, on avait parfois du mal à numérotter toutes les lignes en respectant ce zonage. D'où des lignes complexes avec pas mal de trajets différents sous le même numéro.


Et ça n'est pas si illisible que ça : il suffit d'avoir l'habitude. Beaucoup de gens disent "Bon, je vais prendre le 6020 ou le 6050 pour rentrer chez moi.".  ;)
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Re : Numérotation des lignes de bus

Message non lupar marcel71 » 11 déc. 2007, 20:31

Maintenant à Lyon il n'y a plus vraiment de règle sauf qu'on a commencé a différencier les lignes Zi et les lignes Cristalis articulés. C'est du marketing, pour créer une catégorie d'offre claire pour les clients (c'est comme les E pour Express et les N pour navette). On tâche également de ne pas réutiliser un numéro trop tôt après sa libération mais vu le nombre lignes, c'est pas toujours évident.


Peut-être que dans le cadre de Coralie on va continuer à créer des catégories avec des lettres pour différencier les types d'offres...

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Re : Numérotation des lignes de bus

Message non lupar Boblyon » 12 déc. 2007, 01:20

Salut,

Petit retour succint à l'historique de la numérotation


Tramways

1 à 10 : lignes OTL création du réseau avec 10 lignes en 1880/81
11 à 17 : extension OTL après
18 numérotation de l'antenne 3bis >> cours Lafayette - Gerland
19 à 22 reprise par OTL de la compagnie du tramway d'Ecully (voie métrique)
23 à 27 reprise par OTL de la compagnie NLT en 1906 (voie métrique)
28 ligne OTL ephèmère (1911/1914) qui était une boucle Cordeliers, Lafayette, Brotteaux, Vitton, HDV des lignes 3 et 7 (voie normale)
  [numéro repris après la 2e guerre dans le secteur Montchat]
29,30 reprise par OTL du FOL en 1911 (voie métrique)
31 ligne de St Rambert (VN)
32 ligne de la Vitriolerie (VN)
33 reprise par OTL du tramway de Caluire (et mise à voie normale)
34 ligne Cordeliers St Priest (de 1925 à 1935, voie métrique, prolongement de la 23 au delà de Monplaisir la Plaine sur ligne TOD)

autobus
de 35 à 99 numérotation dans l'ordre chronologique des créations (à quelques exceptions près)
avec tous les changements que l'on connait (37, 39, 43, 50, 57, 65, 71, 78, 79, 80, 82, 85, 87, 90  etc)
@+
Bob
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Re : Numérotation des lignes de bus

Message non lupar K-L » 13 déc. 2007, 13:25

Merci mon Bob :plus:

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