chris a écrit :J'aimerais avoir vos avis concernant un éventuel déclassement des portions d'autoroute entre la porte de Valvert et Pierre Bénite (...)
- L'utilisation du tunnel sous Fourvière
Salut
Je copie / colle le message que j'avais posté dans "Métro Tram sur le Périphérique"
L'idée était d'utiliser le tunnel de Fourvière pour y insérer un tram.
J'avais envisagé et questionné Nanar à propos de diverses possibilités d'insérer le tramway dans les tubes.
En repensant à cela à postériori, il me semble que l'idée de gagner de la place en supprimant les caissons
d'aération de part et d'autre de chaque tube représente la meilleure solution (flèches rouges ci dessous).
La suppression de ces caissons permettrai de gagner une précieuse place de chaque coté
pour l'insertion des rails de tram (une voie dans chaque tube, coté gauche) et de conserver
deux files de circulation VP (quitte à limiter en gabarit, qui dit déclassement dit possibilité de
virer les PL).
Il y a de la place pour conserver deux files VP (regardez sur la photo ci-dessus
la distance de chaque coté entre la ligne blanche et l'extrémité coté paroi du caisson d'aération
en comparaison avec la voiture), car le Tram comme chacun le sait est un mode guidé et peut
passer au plus près de la paroi gauche (on peut meme gagner 20cm supplémentaires coté tram
en virant l'habillage mur posé sur d'épais tasseaux métalliques.
Les armoires techniques devront également être disposées différemment pour assurer deux
voies de circulation aux VP.
Ces ouies d'aération seraient remplacées par des grilles au sol type grilles d'égout disposées
entre les rails du tram, pour laisser une bande de roulement correcte aux VP. La surface alors
allouée à l'aération serait donc nettement supérieure à la surface actuelle.
Un séparateur serait crée entre Tram et VP type GBA ou glissière métallique autoroutière,
le plus fin possible pour ne pas perdre la précieuse place gagnée.
De gauche à droite dans chaque tube on aurait: ( Tram / VP VP ).
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La ligne de Tram ainsi dessinée irait se connecter soit au T2 à Perrache pour offrir une ligne
traversant toute l'agglo d'Est en Ouest, soit déboucherait tout simplement à Perrache en parallèle
à T2 (une si grande ligne serait en effet bien difficile à exploiter et à réguler).
Les stations:
1. Perrache -> Correspondance Train Metro A Tramway T1 T2 Bus
2. Gorge de Loup - Vallonnière -> Correspondance Métro D Tram train Bus
La station serait aménagée juste à la sortie du tunnel sous Fourvière coté Tassin.
La bretelle d'accès au tunnel pour les véhicules allant de Vaise au centre de Lyon passe juste sous la station et permettrai ainsi aux piétons de traverser les voies de l'autoroute pour se rendre en station, et ce à moindre coût (cette bretelle est assez "large" pour se voir greffer un cheminement piéton en plus de la voirie VP.
Un aménagement type travelator pourrait relier cette nouvelle station à la gare basse de Gorge de Loup, distante de 500 mètres.
3. Ecully - Agronomie -> Correspondance Bus lignes :3: :19: :5:
La station serait aménagée sous le pont ou passent ces lignes. Un dispositif d'escaliers relierait la station au pont, avec des ascenseurs.
La ligne :55: (Perrache - Ecole centrale) serait tronquée et effectuerait le trajet suivant: Ecully Agronomie - Ecole centrale.
Les lignes :3: et :19: seraient traitées de la meme manière, soit respectivement Agronomie - Dardilly le Jubin et Agronomie - Le Perrolier.
Les kilomètres bus ainsi récupérés permettraient d'injecter des bus supplémentaires sur ces lignes qui en ont bien besoin, et éventuellement de re-créer une liaison Gorge de Loup - Hotel de ville si le besoin s'en fait sentir (vu que la 19 est limitée).
4. Ecully Le Perrolier -> Correspondance Bus, centre commercial Ecully Grand Ouest, Clinique de la Sauvegarde.
La station serait aménagée sous les deux ponts liants la Duchère au centre commercial. Un dispositif d'escaliers relierait la station aux ponts, avec des ascenseurs.
Les lignes :89: et :89E: auraient une correspondance à cette station. La ligne :21: passant non loin ne serait pas rabattue pour maintenir la desserte de Champagne et de l'avenue de Lanessan, et serait renforcée grâce aux kilomètres bus récupérés.
5. Porte de Lyon - RN6 -> Correspondance Bus
, Car
, Pole d'activités de la porte de Lyon (Hotels, entreprises) Commerces RN6 (centre cial Auchan, Decathlon, BHV, ...)
Là encore, la station serait aménagée sous le pont de la porte de Lyon avec un système d'escaliers / ascenseurs / escalators.
Les autocars allant à Villefranche n'iraient plus à Gare de Vaise (d'ou le renfort de la
évoqué ci-dessus), et feraient donc leur terminus ici. La tarification TCL sur ces lignes serait abolie.
Imaginez des temps de parcours de moins de 5min pour faire Presqu'ile (Perrache) <-> Gorge de Loup.
Voilà qui non seulement serait une véritable ligne de TC concurrençant la voiture, mais surtout qui soulagerait
en partie le métro D avec la charge que l'on connaît.