Travaux pharaoniques à Stuttgart

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Travaux pharaoniques à Stuttgart

Message non lupar Topolino » 19 déc. 2007, 00:21

La bonne ville de Stuttgart, capitale du Land Bade-Wurttemberg, se trouve à quelques encablures de la frontière alsacienne. Stuttgart a la chance de se trouver sur un axe majeur du ferroviaire à grande vitesse européen, la fameuse "magistrale" Paris-Budapest.

Seul problème, la gare historique de Stuttgart est en cul-de-sac ce qui n'est vraiment pas pratique  ???

Qu'à celà ne tienne, il suffit de faire quelques petits travaux de génie civil:
- l'ancienne gare en cul de sac sera ainsi tout simplement rasée, de même que le faisceau ferroviaire de 16 voies que y mène
- une nouvelle gare sera construite au-dessus de 8 voies :o creusées en souterrain sous la ville perpendiculairement aux  voies anciennes
- de multiples tunnels supplémentaires permettent de raccorder l'ensemble à la LGV en construction pour permettre tous les trajets
- un nouveau quartier prévu pour 30000 personnes sortira de terre sur les espaces libérés

Un petit schéma vaut tous les longs discours  :)

Image


entre les lignes jaunes, les anciennes voies promises à la démolition, avec en premier plan la gare actuelle (moche)
en rouge les nouveaux tunnels à creuser avec le rectangle qui représente la future gare


Le projet Stuttgart21 est tout simplement le plus grand chantier ferroviaire d'Europe en ce moment. Il accompagne la construction de la LGV Karlsruhe Munich, en partie le long de l'autoroute A8 (actuellement très perturbée par des travaux de terrassement tout aussi titanesques) et partie dans des dizaines de km de tunnels.

Pour plus d'infos voir le site officiel du projet http://www.stuttgart21.de/site/stuttgar ... start.html
(Traductions sur demande)


Au fait, le tunnel Part-Dieu Saint-Paul, c'est un défi technique, non?  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Travaux pharaoniques à Stuttgart

Message non lupar nanar » 19 déc. 2007, 08:58

Salut

Que dire, si ce n'est que, complètement subjectivement, je DETESTE arriver dans une ville en train, via un tunnel

Ca fait partie de la "magie ferroviaire" d'arriver en gare via des faisceaux  de 30 voies à l'air libre, (cas de
Stuttgart)  se coupant et se recoupant, avec toutes les installations d'époques diverses, les voies de débords,
les arrières d'immeubles (ce sont souvent - mais pas toujours - des "arrières" qui donnent sur les voies ferrées).

Il ne reste rien de cette "poésie" quand on arrive en souterrain : prenez un billet pour Barcelona Sants Estacio,
et vous verrez ce que je veux dire.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 20 déc. 2007, 08:45, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Travaux pharaoniques à Stuttgart

Message non lupar Topolino » 19 déc. 2007, 09:38

Certes, nanar, je comprends ton amour pour le patrimoine ferroviaire.

Mais la magie et la poésie résistent mal à la rationalité. Et la rationalité nous dit qu'une gare en cul de sac est un véritable handicap en termes de dessertes. Concrètement Stuttgart n'avait que 2 choix:
- laisser la gare historique et risquer de se voir sous-desservie (situation comparable à la gare de Lille-Flandres, shuntée par les TGV vers Londres et Bruxelles, qui passent donc dans une nouvelle gare juste assez éloignée pour emm... tout le monde  :))
- construire une gare passante directement sur la nouvelle LGV (si j'ai bien compris le schéma tous les flux à grande vitesse venant de l'Ouest comme du Nord en direction de Munich passeront forcément par Stuttgart Hbf ce qui est très ingénieux)

D'un autre côté, on peut aussi trouver une "magie" à passer sur des infrastructures aussi énormes et impressionnantes qu'un tunnel de 9,5km de long ou un viaduc. Le passage sur Ventabren ou la Côtière ne m'a jamais laissé indifférent  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Travaux pharaoniques à Stuttgart

Message non lupar lio » 19 déc. 2007, 09:45

Le tunnel de Base du St Gotthard (Gotthard-Basistunnel [wiki=]http://de.wikipedia.org/wiki/Gotthard-Basistunnel[/wiki]) n'est-il point le plus grand chantier ferroviaire en cours?

Ce chantier a Stuttgart surpassera-t-il les travaux titanesques de la gare de Berlin (HBF) sujet par la: http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=1709.0
Death to Petroleum
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Re : Travaux pharaoniques à Stuttgart

Message non lupar Didier » 19 déc. 2007, 10:01

je n'avais jamais entendu parler d'une LGV Karlsruhe-Munich. Où en sont les travaux actuellement ?
Je me demande aussi si le tronçon Karlsruhe-Stuttgart sera neuf, où si l'on utilisera la LGV Mannheim-Stuttgart qui débute un peu au nord de Karlsruhe, mais qui est orientée vers le nord uniquement.
En tous cas, on voit encore une fois que nos voisins sont nettement plus ambitieux quand il s'agit de faire évoluer les infras ferroviaires. Entre le projet "Rail 2000" de la Suisse et ses nouvelles percées à travers les Alpes, la reprise de plusieurs gares aux Pays-Bas, et de nombreuses LGV en construction en Espagne... Tous travaux de ce type chez nous seraient immédiatement qualifiés de pharaoniques ! Sauf s'il s'agissait de routes, évidemment...
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Travaux pharaoniques à Stuttgart

Message non lupar fcancalon » 19 déc. 2007, 11:27

Salut,
... Et quand je pense que je passe pour un fou  :idiot2: en disant que l'on peut faire cela -toutes proportions gardées, restons modestes- à Saint-Paul (enterrer les voies RFF, prolonger la ligne jusqu'à Hôtel de Ville puis à la Part-Dieu en remplacement de C3 -ce qui permettra aussi de donner un peu de souffle à la ligne D), mettre en valeur les installations de surface libérées...
Dernière modification par fcancalon le 19 déc. 2007, 11:31, modifié 1 fois.
jmbalrcj
Passager
Messages : 78
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : Travaux pharaoniques à Stuttgart

Message non lupar jmbalrcj » 19 déc. 2007, 11:50

Didier,

Il me semble que dans le domaine du TGV, on en fait pas mal en France ! C'est quand meme le pays qui en a le plus, et plus que l'Allemagne. Quant à l'Espagne, qui en aura soi disant plus que nous, il ne faut pas oublier que leurs lignes sont financées en majorité par des fonds européens, c'est à dire par ton argent et le mien.

Nous avons tout de meme le Rhin Rhone et Perpignan Figueres en construction, ainsi que Tours Bordeaux et Le Mans Rennes en bonne voie.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Travaux pharaoniques à Stuttgart

Message non lupar Nat » 19 déc. 2007, 14:39

Et Lyon-Turin ...
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Re : Travaux pharaoniques à Stuttgart

Message non lupar Europacorp » 19 déc. 2007, 19:23

Vu de Lyon, où la réalisation de l´évident barreau St Paul-Part Dieu est encore présentée au conditionnel, les projets de Stuttgart sont de vrais ovnis.
C´est pas comme si Stuttgart avait un réseau de TC inefficace et qu´on chercherait à le développer; au contraire, il y a déjà une desserte S-Bahn en souterrain sous la ville, et un réseau de métro-tram énorme.

Et dans le cas de cette ville, l´argument "oui, mais la géographie est plus compliquée à Lyon avec ses collines et ses 2 cours d´eau" ne tient pas: Stuttgart est dans une cuvette un peu semblable à St Etienne, le relief n´est vraiment pas favorable aux TC lourds.

Le relief est d´ailleurs une des raisons de ce projet: la ville manque de place, et l´emprise des "poétiques" faisceaux de 30 voies se vendra cher une fois le projet achevé.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Travaux pharaoniques à Stuttgart

Message non lupar Métropaul » 19 déc. 2007, 22:29

Lointain souvenir de cette gare de Stuttgart... C'est vrai, nanar, que c'est plus agréable d'arriver à l'air libre que par un tunnel. Mais vu l'accroissement des flux par voie ferroviaire (et personne ne s'en plaindra ici à mon avis), une telle disposition est franchement handicapante.

@jmbalrcj : Oh oui, dans le domaine du TGV, on en fait beaucoup. Un peu trop même par moments.

@Didier : non, on qualifie aussi de "pharaoniques" certains projets routiers en France. C'est juste que si l'on parle de ferroviaire, le mot prend une toute autre connotation...
[mode TF1]Viaducs de Millau ou de l'A88 : pharaonique, beau, prouesse, trait d'union entre Amsterdam et Lisbonne (j'exagère même pas). Tunnel St-Paul - Part-Dieu : pharaonique, inutile et purement électoraliste.[/mode]
enver
Passager
Messages : 14
Inscription : 10 sept. 2006, 06:20
Localisation : Paris

Re : Travaux pharaoniques à Stuttgart

Message non lupar enver » 19 déc. 2007, 23:09

Topolino a écrit :Le projet Stuttgart21 est tout simplement le plus grand chantier ferroviaire d'Europe en ce moment. Il accompagne la construction de la LGV Karlsruhe Munich, en partie le long de l'autoroute A8 (actuellement très perturbée par des travaux de terrassement tout aussi titanesques) et partie dans des dizaines de km de tunnels.

Au fait, le tunnel Part-Dieu Saint-Paul, c'est un défi technique, non?  :)

J'aurais tendance à dire que le projet Stuttgart 21 est le plus gros projet d'Europe du moment ... Il n'est pas encore lancé !
Sur place, il y a pas mal d'oppositions. D'ailleurs, le conseil municipal de Stuttgart doit décider demain (jeudi 20) s'il organise un référendum sur le sujet. Il a reçu 61 000 signatures d'opposants (et il en fallait 20 000 pour relancer le débat).

Et sinon, je ne sais pas si on peut comparer ce projet avec le cas lyonnais !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Travaux pharaoniques à Stuttgart

Message non lupar Métropaul » 19 déc. 2007, 23:48

Ce que je voulais dire, c'est que même si le but n'est évidemment pas le même à Stuttgart et à Lyon, "qui peut le plus peut le moins". Le problème c'est qu'en France, on fait souvent "le plus" pour les routes et "le moins" pour le fer.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Travaux pharaoniques à Stuttgart

Message non lupar nanar » 20 déc. 2007, 09:09

Salut

Topolino a écrit :.... Concrètement Stuttgart n'avait que 2 choix:
- laisser la gare historique et risquer de se voir sous-desservie (situation comparable à la gare de Lille-Flandres, shuntée par les TGV vers Londres et Bruxelles, qui passent donc dans une nouvelle gare juste assez éloignée pour emm... tout le monde  :))
- construire une gare passante directement sur la nouvelle LGV (si j'ai bien compris le schéma tous les flux à grande vitesse venant de l'Ouest comme du Nord en direction de Munich passeront forcément par Stuttgart Hbf ce qui est très ingénieux)


Si je me souviens bien de lectures antérieures, une gare de passage était envisagée à peu près là où il y a
le Rosensteinpark sur la photo aérienne oblique. 

Le stadbahn U15 dessert à gauche vers le "R" de Rosenstein,  et les  U2,  U14  et deux autres lignes passent
en haut à droite  tout près de la rivière Neckar (et de la pointe de la zone encadrée en orange)

Quand au S-Bahn (RER), elles amorcent leur descente en souterrain à peu près au niveau du resserrement
(un centimètre au dessus et à droite des  mots "frei werdende Gleisflächen" - faisceau des voies devant être libérées) 
et vont vers en bas à gauche de la photo, sous le centre ville, pour ressortir au sud ouest - au bout de 5 km environ - un peu après l'Université  (hors image).



D'un autre côté, on peut aussi trouver une "magie" à passer sur des infrastructures aussi énormes et impressionnantes qu'un tunnel de 9,5km de long ou un viaduc. Le passage sur Ventabren ou la Côtière ne m'a jamais laissé indifférent  :)

Ventabren et la Côtière, ce sont des viaducs  (auxquels je rajouterais les ponts d'Avignon), on voit le paysage.
Les tunnels - y compris celui sous la Manche - c'est chi..t, je maintiens.

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 387 invités