Topolino a écrit :Le projet Stuttgart21 est tout simplement le plus grand chantier ferroviaire d'Europe en ce moment. Il accompagne la construction de la LGV Karlsruhe Munich, en partie le long de l'autoroute A8 (actuellement très perturbée par des travaux de terrassement tout aussi titanesques) et partie dans des dizaines de km de tunnels.
Au fait, le tunnel Part-Dieu Saint-Paul, c'est un défi technique, non?
Topolino a écrit :.... Concrètement Stuttgart n'avait que 2 choix:
- laisser la gare historique et risquer de se voir sous-desservie (situation comparable à la gare de Lille-Flandres, shuntée par les TGV vers Londres et Bruxelles, qui passent donc dans une nouvelle gare juste assez éloignée pour emm... tout le monde )
- construire une gare passante directement sur la nouvelle LGV (si j'ai bien compris le schéma tous les flux à grande vitesse venant de l'Ouest comme du Nord en direction de Munich passeront forcément par Stuttgart Hbf ce qui est très ingénieux)
D'un autre côté, on peut aussi trouver une "magie" à passer sur des infrastructures aussi énormes et impressionnantes qu'un tunnel de 9,5km de long ou un viaduc. Le passage sur Ventabren ou la Côtière ne m'a jamais laissé indifférent
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 387 invités