La bonne ville de Stuttgart, capitale du Land Bade-Wurttemberg, se trouve à quelques encablures de la frontière alsacienne. Stuttgart a la chance de se trouver sur un axe majeur du ferroviaire à grande vitesse européen, la fameuse "magistrale" Paris-Budapest.
Seul problème, la gare historique de Stuttgart est en cul-de-sac ce qui n'est vraiment pas pratique
Qu'à celà ne tienne, il suffit de faire quelques petits travaux de génie civil:
- l'ancienne gare en cul de sac sera ainsi tout simplement rasée, de même que le faisceau ferroviaire de 16 voies que y mène
- une nouvelle gare sera construite au-dessus de 8 voies
creusées en souterrain sous la ville perpendiculairement aux voies anciennes
- de multiples tunnels supplémentaires permettent de raccorder l'ensemble à la LGV en construction pour permettre tous les trajets
- un nouveau quartier prévu pour 30000 personnes sortira de terre sur les espaces libérés
Un petit schéma vaut tous les longs discours
entre les lignes jaunes, les anciennes voies promises à la démolition, avec en premier plan la gare actuelle (moche)
en rouge les nouveaux tunnels à creuser avec le rectangle qui représente la future gare
Le projet Stuttgart21 est tout simplement le plus grand chantier ferroviaire d'Europe en ce moment. Il accompagne la construction de la LGV Karlsruhe Munich, en partie le long de l'autoroute A8 (actuellement très perturbée par des travaux de terrassement tout aussi titanesques) et partie dans des dizaines de km de tunnels.
Pour plus d'infos voir le site officiel du projet
http://www.stuttgart21.de/site/stuttgar ... start.html(Traductions sur demande)
Au fait, le tunnel Part-Dieu Saint-Paul, c'est un défi technique, non?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...
Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.