Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar pluton » 19 déc. 2007, 20:51

Bonjour,

Ci-dessous un article sur l'évolution des tarifs TCL

D'ici le 1er semestre 2008, les prix des TCL vont augmenter de 2%.


Et rebelote ! Bernard Rivalta, président (PS) des transports en commun lyonnais, vient d'annoncer une nouvelle hausse des prix des TCL pour 2008. La 7e, depuis son arrivée à la tête des bus, des tramways et des métros gaulois, il y a sept ans. Le calcul est vite fait : depuis 2001, la hausse globale des tarifs dépasse les 17% (voir tableau). Largement plus que le taux d'inflation, dont le patron des TCL se justifie chaque année.
En un mandat, le ticket à l'unité sera passé de 1,3 euros à 1,6 euros (très probable prix du ticket l'année prochaine). Quid du prochain mandat ? A ce rythme, le ticket atteindra pratiquement les 2 euros en 2015. Pour les élus du comité décisionnel du Sytral (l'autorité organisatrice des TCL) que nous avons interrogés, la perspective d'un ticket à 2 euros est loin d'être illusoire. "C'est imaginable, en effet... mais ce sera cher, très cher. Beaucoup trop cher" commente Béatrice Vessilier (Verts), véritable "bête noire" de Bernard Rivalta, qui joue avec autorité de son statut de n°1 du Sytral. Même son de cloche pour Fawzi Benarbia (Gauche alternative et citoyenne) pour qui "on se dirige tout droit vers le ticket à 2 euros", défendant, tout de même, que "ramené au coût du service, c'est faible".
Si, effectivement, les clients des TCL participent à hauteur de 18% "seulement" du budget des transports en commun - la grande partie provenant de la contribution des entreprises et des subventions du Grand Lyon et du Conseil général - reste que ces mêmes usagers voient leur pouvoir d'achat diminuer régulièrement. "Le prix actuel du ticket est déjà dissuasif, alors à 2 euros, il serait résolument prohibitif pour de nombreux lyonnais"  avertit Jean-Louis Touraine. Et le 1er adjoint (PS) au maire de Lyon d'appeler de ses voeux au "gel des prix TCL pendant quelques années". A n'en pas douter, Bernard Rivalta l'a mauvaise.

Source : http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me ... ticle=3983
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Bibouquet » 19 déc. 2007, 20:59

On peut penser que les TCL sont trop chers, c'est légitime. Mais dénoncer tous les ans l'augmentation de 2%, je ne vois pas trop l'intérêt. En effet, de combien a augmenté le gasoil dans la même période ? Je serais curieux. Je penche plutôt pour 20%. 2%, c'est l'inflation, je ne vois rien de choquant.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar mathieu.38 » 19 déc. 2007, 21:17

Les tarifs vont augmenter au 1er avril ? Je ferais un stock au mois de mars...
Pour répondre à M. Touraine : çà m'étonnerais que la hausse du ticket influe sur le pouvaoir d'achat des lyonnais (ou alors ils ont rien compris), ils sont abonnés pour la plupart ! Et ceux qui ne sont pas abonnés, c'est qu'ils ne prennent pas souvent les TC, donc les tickets TCL ne pèsent pas lourds pas leur budget.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar manu69 » 19 déc. 2007, 21:41

moi ce qui me choque, c'est pas que le ticket augmente de  2 %, c'est que le contrat de travail de R. va être prolongé de 6 ans! >:(

Pis zut si , 1 euro 60, c'est la merde pour rendre la monnaie. J'aimais mieux 1E50  :buck2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Bibouquet » 19 déc. 2007, 21:42

Il va falloir enfin arrêter de parler du Ticket Unité pour parler du prix des TCL ! Ce titre doit être un titre de dépannage et non un titre qu'on achète sans arrêt. Quand on habite dans l'agglo et qu'on est pas abonnés, on doit toujours avoir un carnet de 10 d'avance sur soit ! Le nombre d'usagers abonnés a explosé cette année, notamment les scolaires / étudiants et encore plus les - de 21 ans (pass partout jeune) : c'est une très bonne chose, comme ça on hésite beaucoup moins à prendre les TC quand on a déjà la carte Técély en poche.

Pour info : l'achat d'un City Pass fait économiser 72 euros par ans par rapport à un Pass Partout classique, soit 1,5 mois environ ! Et en plus, on se casse plus la tête !
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar matrix » 19 déc. 2007, 21:43

Moi je me pose une question avec ces augmentations de tarif : à force d'augmenter, on va atteindre les 2 € alors pour un ticket unité ? Ca va s'arrêter quand ?
Et pourquoi en même temps, le ticket 1h ne deviendrait pas un vrai ticket liberté une heure ?
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar manu69 » 19 déc. 2007, 21:47

Bibouquet a écrit :Pour info : l'achat d'un City Pass fait économiser 72 euros par ans par rapport à un Pass Partout classique, soit 1,5 mois environ ! Et en plus, on se casse plus la tête !


Pis même que si tu bosses aux TCl, c'est tout gratos!!  :P

Moi je suis pour le ticket à 15 euros. ca sera tellement cher que y aura plus personne pour me faire chier dans mon bus. Je serais tranquille >:D :crazy2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Métropaul » 19 déc. 2007, 22:11

D'accord avec Bibouquet. Il est d'ailleurs possible que l'augmentation du prix des titres de transport (tickets comme abonnements) peine à compenser la forte hausse des produits pétroliers. Il faut aussi rappeler que dans les 2%, il n'y a pas que le prix de l'énergie qui augmente.
Le prix du ticket unité ne veut rien dire : celui qui achète des TU chaque fois qu'il utilise le réseau, soit il n'a rien compris, soit il a très très envie de financer le Sytral (ce qui est son droit le plus strict après tout... ::)). Et les journalistes, comme les politiques, qui agitent systématiquement le prix de ce TU comme un épouvantail dans une surenchère démagogique, ont trop souvent l'air d'oublier que les recettes tarifaires du Sytral, ça sert aussi à faire vivre des employés.
Et d'ailleurs, 2€ c'est le prix d'un voyage en car interurbain dans certains départements, et personne n'en fait tout un foin... ;D
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar mathieu.38 » 19 déc. 2007, 22:16

manu69 a écrit :moi ce qui me choque, c'est pas que le ticket augmente de  2 %, c'est que le contrat de travail de R. va être prolongé de 6 ans! >:(

Pis zut si , 1 euro 60, c'est la merde pour rendre la monnaie. J'aimais mieux 1E50  :buck2:

Je croyais que tu vendais déjà les tickets à 1.6€.
R. il est pas en CDD ? Zut alors, la période d'essai est finie...

C'est l'érosion monétaire, il n'y a pas de raison que la hausse s'arrête ou alors, il faut que tous les couts restent fixent, y compris les frais de personnel de Kéolis  :crazy2: Les 5€ seront atteints, c'est juste une question de temps.

Les trajets en cars à 2€ çà court pas les rues dans le Rhone, quand on vient de l'Isère on trouve les tarifs un peu rudes. En plus, ils font même plus les tarifs étudiants  :tickedoff:
Dernière modification par mathieu.38 le 19 déc. 2007, 22:17, modifié 1 fois.
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar hichem69 » 19 déc. 2007, 22:36

Salut,

Certes le nombre d'abonnés a augmenté mais cependant la vente du ticket plein tarif représente 46,5% des ventes (cf chiffres clés sur www.tcl.fr)aussi je suis partisan d'un ticket dépannage qui ne permettrait aucune correspondance et qui serait valable que sur la ligne utilisée ou ensemble du métro un peu à l'image de la RATP cela incitera les clients à acheter des carnets voire s'abonner et au conducteur de ne pas perdre son temps à vendre.

Alors on comprend mieux pourquoi le SYTRAL augmente chaque année les tarifs quand on constate qu'une vente sur deux est un ticket plein tarif.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Métropaul » 19 déc. 2007, 22:55

C'est vrai que l'idée de la RATP est intéressante : ticket de dépannage vendu dans les bus au même prix que le TU, mais AUCUNE CORRESPONDANCE POSSIBLE. Ou comment éviter d'em***er les CR et faire un peu réfléchir les gens.


@mathieu.38 : le coup des billets de car à 2€, c'était une boutade. Dans certains départements, la tarification unique à 2€ pour tout trajet sans correspondance, quelle que soit la longueur, est en place. 2€ pour parcourir jusqu'à 80km, c'est pas mal non ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar mathieu.38 » 19 déc. 2007, 22:58

Dans l'Isère c'est possible aussi : 2€ (2.9€ pour un plein tarif) pour un tarif étudiant entre la zone E (Heyrieux ou Isle d'Abeau ou encore Bourgoin) et la zone RH (Lyon)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Alain » 20 déc. 2007, 00:27

Certes le nombre d'abonnés a augmenté mais cependant la vente du ticket plein tarif représente 46,5% des ventes (cf chiffres clés sur www.tcl.fr)

Si je lis bien les chiffres, 46,5% représente les tickets à l'unité ET en carnet.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Bibouquet » 20 déc. 2007, 06:57

@matrix : as tu déjà vu le tarif d'un bien de consommation ne plus augmenter ? La baguette de pain augmente, Lyon Capitale ferme sa gueule, le ticket TCL augmente, Lyon Capitale fait un scandale !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Sylvain » 20 déc. 2007, 09:36

Ils sont peut-être jaloux de ne pas pouvoir augmenter le prix de leur feuille de choux :-*

Il faudrait leur demander si le prix de leurs espaces publicitaires n'augmente pas un peu lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar aiguillage » 20 déc. 2007, 11:16

Bibouquet a écrit :@matrix : as tu déjà vu le tarif d'un bien de consommation ne plus augmenter ? La baguette de pain augmente, Lyon Capitale ferme sa gueule, le ticket TCL augmente, Lyon Capitale fait un scandale !

Pour passer de 1,50 à 1,60, on augmente de 6,6% le prix et non pas de 2%

Je reprends tout de suite une carte vélov longue durée, et je réenvisagerai peut être plus souvent l'utilisation de la voiture...

La baguette de pain augmente, tu l'as dit. Conséquence : le nombre de machine à pain explose.
Le ticket TCL à l'unité augmente de 6,66% Conséquence : le nombre de voitures en ville ne diminuera pas...

Enfin si les TCL cherchent à régler le problème de sur fréquentation de leurs métros et bus de cette façon, je pense qu'ils sont sur la bonne voie. 1,25 le ticket d'un carnet de 10, et bientôt une augmentation ? Une heure avec retour interdit qui plus est !! Super produit d'appel  O0
Dernière modification par aiguillage le 20 déc. 2007, 11:22, modifié 1 fois.
Image  Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Rémi » 20 déc. 2007, 12:12

Salut

Une surtaxe sur le ticket unité apparaît légitime : il ralentit la vitesse des bus (c'est marrant, on ne vend pas de ticket dans le tram et pourtant...), il crée un risque professionnel...

A Bruxelles, le ticket ordinaire en automate est à 1,50 € et à 2€ à bord des bus et trams. Si la baisse des tickets diminue, le montant des recettes est stable, et la vitesse des bus augmente... tout gagnant !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar chris » 20 déc. 2007, 16:13

aiguillage a écrit :Pour passer de 1,50 à 1,60, on augmente de 6,6% le prix et non pas de 2%


Oui sauf que ça fait combien d'années que le ticket unité n'a pas augmenté ? Si l'on veut comparer avec l'inflation, il faut diviser ce 6,6 par ce nombre d'années. On ne va pas avoir des tickets unité à 1,52 ou 1,53 €, il faut donc bien admettre que l'augmentation ne peut se faire que de 10 centimes en 10 centimes.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar manu69 » 20 déc. 2007, 17:54

dernière augmentation avril 2006.
donc 2x 2% = 4 % pas 6,6  :P

Ceci dit t'as raison, on va pas se balader avec des pièces de 1 centime  >:(
donc 10 centimes paraît raisonnable...tous les 3 ans ! hein  ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Auron » 20 déc. 2007, 18:15

manu69 a écrit :Pis zut si , 1 euro 60, c'est la merde pour rendre la monnaie. J'aimais mieux 1E50  :buck2:

Ce dont tu peux être sur, c'est que toi et tes collègues vous allez vous prendre des réflexions car le prix des tickets augmente...
Ce n'est pas le Sytral qui va s'en prendre plein la gueule (ils vont recevoir du courrier et encore) mais bien les CR...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Re : Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar aiguillage » 20 déc. 2007, 19:14

chris a écrit :Oui sauf que ça fait combien d'années que le ticket unité n'a pas augmenté ?

Un an. C'est beaucoup ? Donc ça fait bien du 6,6%

A ce rythme dans 4 ans ça fera le billet à 2 euros.

Cela ne me poserait pas de problème si mon salaire augmentait de 6,6% par an  :buck2: C'est pas le cas.
Dernière modification par aiguillage le 20 déc. 2007, 19:16, modifié 1 fois.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2007, 19:36

Et pour ce qui me concerne, si j'annonce à mes clients qu'ils vont se prendre une augmentation pareille au prochain contrat, bin ils vont voir ailleurs...

C'est très manichéen comme approche.

Alors je fais comme beaucoup de monde, je supporte, je rogne sur un peu plus de choses chaque jour, mais ça commence à bien ça suffire.
Alors à 2€, je ne payerai pas de tickets de TC ... soit je ferai autrement, soit je frauderai, et puis on verra bien.
Problème, comme je ne vais pas être le seul avec ce raisonnement totalement bancal, ça va vite dégénérer dans les bus ; et nos charmants accompagnateurs aux carnets à souche vont être en première ligne, avec risque que ce ne soit plus seulement verbal.

Alors de grâce, Messieurs (parce que Madame, vous aurez compris, ce n'est plus du tout d'actualité) les candidats, faites autre chose que nous fourguer du tube creux comme celà a été trop fait jusqu'à aujourd'hui.

Du concret.
Du tangible.
Du réaliste.

Vraiment.

Et pas du démontage, donnant l'impression du remplacement d'un truc bancal (mais qui tient encore debout vaille que vaille) par un bricolage infâme.
C'est pas un peu HS, non, mon coup de rogne ? dsl
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Métropaul » 20 déc. 2007, 20:00

Aussi compréhensible que soit ton mécontentement, BBArchi, je ne pense pas que c'est en jouant les prophètes annonçant un avenir sombre qu'on règle les problèmes.

J'ai souvenir du temps pas si lointain où à Paris, le carnet plein tarif était à 45 F environ. Tout le monde trouvait déjà ça cher. Bon. Aujourd'hui il est à 11€ je crois, et l'affluence a-t-elle diminué ? Non. Y a-t-il plus d'agressions de contrôleurs ? Je ne le pense pas.

Tout augmente, c'est la société qui veut ça. Il est inenvisageable, vu les prix de l'énergie, qu'une société de transport en commun, qui en utilise sous toutes ses formes, fasse stagner ses prix, sauf à faire exploser les impôts (mais là Julien Courbet et tous ses potes vont faire une crise cardiaque). Sinon le déficit sera vraiment abyssal. Ou alors, on réduit les salaires des employés, ça c'est une solution qu'elle est bonne...

Le prix de tous les produits est fonction des matières premières, des transformations, des "ressources humaines" comme certains disent, etc. Le parallèle avec le prix du pain, aussi curieux soit-il, est pertinent. Actuellement, le prix du blé bondit de 50%, celui de la baguette va s'en ressentir. Et alors ? Chacun doit bien gagner sa vie, non ? On va exiger des boulangers de laisser le prix de leurs produits à leur niveau actuel ?

Entre nous, si le problème du prix des TC était susceptible de changer les comportements des gens, ça se saurait. En règle générale, le prix du TU (qui, rappelons-le, est inadapté à un usage régulier) permet de s'en tirer pour moins cher que sur le même trajet en VP (notamment du côté du centre-ville). A 2€ ou 1€50, sachant que d'ici 5 ans l'essence sera peut-être à 2 ou 3 € le litre, je ne vois pas où est le scandale d'augmenter les tarifs.

Le problème vient plutôt du fait qu'aujourd'hui, il est présenté comme nécessaire d'avoir telle marque, tel service à domicile, tel produit, etc. Un abonnement TC qui prend, disons 30€ par an (et à mon avis je suis largement au-dessus de la réalité), c'est quoi ? Rien à côté de tout le superflu que, consciemment ou non, on achète au quotidien.
Un 4x4 en ville, tout le monde trouve ça normal. Pour le proprio, c'est 40% de consommation en plus par rapport à une voiture normale, autrement dit un p***** de trou dans le budget. Mais pas touche aux tarifs des TC, je m'en sors pas sinon...

Alors c'est bien beau de toujours critiquer les élus de gauche comme de droite, de leur hurler qu'ils ne servent à rien s'ils ne savent pas enrayer la hausse des prix des TC. Mais c'est à chacun de se montrer un chouia plus responsable. Ceux qui nous gouvernent actuellement ont tendance à utiliser, un peu trop à mon goût, le terme "assisté", mais franchement, il ne faut pas les rendre responsables de tout et penser que notre comportement n'est guidé que par leur politique. Soit on est des moutons, soit on réfléchit. Et si on fait cedernier choix, on se rendra bien vite compte que la hausse du prix des TC est non seulement légitime, mais nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Bibouquet » 20 déc. 2007, 20:17

Euh, je vous ai tous bien lus... Vous en achèterez souvent des tickets à 2 euros ? Moi pas plus que des tickets à 1,5 ou 1,6 euros ! Abonnez-vous bordel, vous verrez que l'augmentation est vraiment supportable, bien plus que celle de l'essence (qui je le rappelle en passant, fait quand même tourner une bonne partie du réseau TCL...).
Dernière modification par Bibouquet le 20 déc. 2007, 20:18, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar aiguillage » 20 déc. 2007, 20:41

Bibouquet a écrit :Abonnez-vous bordel, vous verrez que l'augmentation est vraiment supportable, bien plus que celle de l'essence (qui je le rappelle en passant, fait quand même tourner une bonne partie du réseau TCL...).

Pour que l'abonnement soit intéressant, il faut faire un aller/retour par jour, 5 jours par semaines/mois !! Tu comprendras bien que c'est loin d'être le cas de tout le monde  :P

Facile de dire "abonnez vous". Si tu trouves que le prix du train est trop cher, alors je peux te dire d'acheter un abonnement fréquence annuel à 600 euros, ce qui te permettra d'acheter tes billets à 50%. Comme ça si il y a une augmentation sur le prix du billet tu ne la sentira presque pas.  :laugh:
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Bibouquet » 20 déc. 2007, 21:01

5 jours pas semaine / mois, tu trouves ça beaucoup ? Toute personne qui travaille ou cherche un emploi doit faire ça non ? De plus, qui te dit que les gens ne brident pas un peu leurs déplacements car ils sont abonnés et veulent absolument économiser des tickets. Perso, quand j'étais aux tickets, je faisais vachement attention, voire j'annulais certains trajets. Maintenant que je suis au City Pass, je file, rien ne m'arrête :)

Ta comparaison avec les tarifs de la SNCF ne me semble pas recevable... Ca n'a strictement rien à voir.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Métropaul » 20 déc. 2007, 21:16

En fait, le seul point commun entre les TCL et la SNCF, c'est la levée de boucliers à chaque annonce d'augmentation.
Et je ne pense pas qu'aiguillage me contredira si j'affirme que les augmentations des prix SNCF (je parle en général) sont justifiées.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Auron » 20 déc. 2007, 21:21

Bibouquet a écrit :Abonnez-vous bordel, vous verrez que l'augmentation est vraiment supportable, bien plus que celle de l'essence

Ce n'est pas avec ce genre d'argument que tu va pousser les gens à prendre les TC...

Tu dis qu'il faut prendre un abonnement, mais si justement quelqu'un n'a pas besoin de se déplacer 5 fois par semaine/mois, tu lui dis quoi? Prenez un carnet de ticket? Oui encore faut t'il avoir un endroit où en acheter et y penser...

A combien est l'abonnement actuellement? 45€? deja, si tu es galant, tu prend un abonnement pour toi et ta femme/mari/concubin(ne)/etc... et là on monte à 90€ par mois, si encore il faut payer un abo pour les droles, ca grimpe encore surtout qu'il faut le rentabiliser l'abonnement
Pour ce qui est du prélèvement mensuel, comment fait tu si tu ne prend pas le bus à la même fréquence chaque mois?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar amaury » 20 déc. 2007, 21:29

Salut,

Je ne suis pas sûr que la réponse au constat "les gens pensent que les TC sont trop chers et s'ils ont une voiture, ils la prennent donc de plus en plus la prendront si les TC augmentent" soit de les conforter dans leur idée. Puisque le problème est que les gens ont une appréciation fausse du coût réel de leurs déplacements, il serait plus opportun d'essayer de faire preuve de pédagogie plutôt que d'aller dans le sens de leur irrationnalité... :)

Par ailleurs, l'arbitrage par les coûts est une fausse idée. Les sondages montrent fréquemment que les gens pensent que les TC sont trop chers mais si on analyse réellement les raisons qui font que les gens les prennent ou ne les prennent pas, ce n'est pas l'argument financier qui rentre en ligne de compte (sauf pour ceux qui du coup ne se déplacent pas ou utilisent les modes doux, on parle de ceux qui prennent la voiture).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Stran
Passager
Messages : 79
Inscription : 29 sept. 2007, 10:57
Localisation : Saint Nazaire (44)
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Stran » 20 déc. 2007, 21:31

:o 45 € l'abonnement, je trouve que à Nantes c'est déja cher à 37, mais là c'est exorbitant...

Il faut taper qui pour que les tarifs baissent  :knuppel2: :knuppel2:  ;D
Dernière modification par Stran le 20 déc. 2007, 21:33, modifié 1 fois.
Forum Bus Nazairiens
Site >> SNOSTRAN - Bus Nazairiens
:)
<<< Mon avatar : Irisbus Iveco Citelis 12 de la STRAN.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Bibouquet » 20 déc. 2007, 21:41

Remarque intéressante...

Je ne voudrais pas vous laisser croire que je suis fan des augmentations tarifaires. J'ai aussi un pouvoir d'achat qui a ses limites, et ça ne me fait pas plaisir à moi non plus. Je veux juste vous faire bien comprendre que si demain on décide de stabiliser les tarifs voire de les faire baisser, ce sont les prélèvements qui vont devoir augmenter pour compenser : impôts et prélèvements sur les entreprises. Et qui c'est qui va encore payer : ma pomme (entre autre) qui paye déjà pas mal d'impôts :) donc il faut bien y réfléchir.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Auron » 20 déc. 2007, 21:44

Au moment de payer son abonnement, les gens ont tendance à oublier qu'ils payent des impots à coté...
Une bizarreries humaine (et cela ne se limite pas aux abonnements aux TC)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar mathieu.38 » 20 déc. 2007, 21:56

Euh, on semble pas vivre dans le même monde: petit rappel le litre de SP atteint les 1.35€ ! Et avec un litre on ne va pas bien loin, alors 1.6€ c'est largement supportable non ? Si je me rappel les chiffres de Nanar, le cout d'un kilomètre bus est de 2 à 3€. Inutile de diviser par 70 pour avoir un cout par passager, la charge est trop variable.

Pour un abo à 45€ par mois si on fait 12 voyages par semaine çà donne un cout de 0.94€ par voyage.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2007, 22:00

Métropaul> "tout augmente c'est la société qui veut ça..."

Mais qui veut quoi, exactement ?

J'ai mal formulé ma première phrase :
Et pour ce qui me concerne, si j'annonce à mes clients qu'ils vont se prendre une augmentation pareille au prochain contrat, bin ils vont voir ailleurs...
C'est inexact ; parce que mes clients, pour la plupart, "ne fixent pas les prix qu'ils veulent". Ils ont un budget, qui découle d'une rémunération, (d'un travail, pour la plupart salariés). Et leur budget, contrairement aux idées qui circulent, n'est pas ajustable à raison de 5, 6 ou même 7% par an. Ceux qui le font croire sont des manipulateurs. Ceux qui les croient sont des passereaux, juste bon à être farcis, pourquoi se gêner.

Et donc la réponse apportée à ma proposition d'augmentation devient : "c'est séduisant, mais... on ne donnera pas suite, et on ne fera rien ; pas seulement avec vous, mais également avec aucun de vos concurrents : on ne peut pas le financer".

Résultat, au lieu de faire "un peu", tout le monde est planté. Super.

C'est comme ça qu'une machine économique qui est censée avancer, le fait avec le frein à main qui se serre progressivement.
Je ne joue pas les prophètes apocalyptiques ; je subis maintenant, et je ne suis pas un cas isolé, ce qui est tout différent.

Quant à ton début d'argumentaire basé sur le prix du pain, prends le temps de creuser la question pour savoir d'ou vient réellement cette augmentation de 50 % du prix des céréales, et tu trouveras, en résumé, plusieurs scandales en formation... dont celui qui nous concerne directement ici, les "biocarburants", qui vont être directement responsable de l'atomisation de plusieurs pays, et celui tout aussi discutable mais HS, de la propriété des semences.

Bibouquet> J'ai des clients en centre ville ; comme je ne suis pas à 100% de mon temps avec eux (ce ne sont pas des mécènes) et que d'autres chantiers sont hors espace temps "raisonnable" en TC, j'ai fait mes calculs : la solution de l'abonnement n'est pas adaptée ; j'aime bien les TC, mais en gestionnaire, je n'ai pas de raison de les sponsoriser.

Et le prix de 1 ou 2€ est certes psychologique, mais pas seulement ; d'ailleurs à 45 ou 47€ par mois, l'abonnement représente entre 4.7 et 5% du budget mensuel d'un salarié au SMIC. Pensons-y.

Mais il y a une grosse proportion de clients des TC qui n'entrent pas dans la logique des 5 jours / 2 déplacements/jours ; ceux ci vivent également très mal les augmentations des dépenses (pas seulement le cout des TC).

Alors oui, tout augmente. Mais est-ce qu'on a réellement besoin de la clim si on peut ouvrir les fenêtres dans les bus ? est-il indispensable d'aligner les empilements / débauches de matériel d'information dans les bus et les métros ? et d'autres gadgets coûteux ? A t-on vraiment besoin de renouveler le parc aussi rapidement, sinon parce que "ça fait classe" ? La seule chose admissible est l'amélioration de l'ergonomie et du confort des poste de conduite ; le reste doit pouvoir s'ajuster.

Prenons garde de ne pas tomber dans le piège en opposant le prix de l'essence au prix du ticket ; c'est une habitude qui conduit toujours à l'inverse du résultat escompté, avec l'augmentation justifiée l'une par l'autre...

Et puis il y a ceux qui roulent en 4x4... >:D
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Métropaul » 21 déc. 2007, 00:57

Ah oui, j'avais oublié lors de mon premier message que tu roules [s]en tank sans chenilles[/s] [s]en tue-piétons[/s] [s]en joujou grotesque et pompeux[/s] en 4x4...

Je suis d'accord avec toi, certaines politiques du Sytral sont discutables. C'est pourquoi je disais dans mon message précédent que ton mécontentement était compréhensible.
Cela dit, je laisserai les spécialistes me corriger, mais je pense que le renouvellement du parc répond peut-être aussi à une volonté d'économie d'entretien, et peut-être de carburant, sur le long terme, et ça on ne peut pas leur en vouloir. Je n'entrerai pas non plus dans le débat "clim vs fenêtes ouvertes".

La question du prix du pain se voulait juste un parallèle avec l'augmentation des biens en général. Rassure-toi, je n'ignore pas les [s]sombres magouilles[/s] logiques économiques qui en sont à l'origine. Mais il est toujours curieux de voir les gens lever les bras au ciel quand on leur annonce l'augmentation du prix des TC, tandis que si la  bouffe qu'ils achètent prend 12% en 2 ans (cf. l'étude du Nouvel Obs' de la seaine dernière), ils font "ah" et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar aiguillage » 21 déc. 2007, 09:00

Bibouquet a écrit :5 jours pas semaine / mois, tu trouves ça beaucoup ? Toute personne qui travaille ou cherche un emploi doit faire ça non ?

(...)

Ta comparaison avec les tarifs de la SNCF ne me semble pas recevable... Ca n'a strictement rien à voir.


Justement la comparaison a lieu d'être : concernant les TC tu nous dis "si vous trouvez les tickets trop chers  abonnez vous puisque l'abonnement augmente moins". Je t'ai signalé que nous sommes nombreux à ne pas faire 10 trajets/semaines et donc à ne pas vouloir s'abonner. Donc cette remarque est aussi peu valable que si, lors d'une augmentation des tarifs SNCF, je te disais "Abonne toi à fréquence, puisque l'augmentation des billets sera alors moindre que sans abonnement"

En résumé : Beaucoup de personnes n'ont pas les besoins d'un abonnement (j'aimerai bien pouvoir me déplacer en TC à mon boulot mais je ne peux pas comme de très nombreuses autres personnes qui n'ont pas des horaires de bureaux) donc dire "arretez de vous plaindre du prix du carnet et abonnez vous" est incohérent car déconnecté de la réalité.
Je "grille" à peu près 2 carnets TCL dans le mois, quel est l'intérêt de l'abonnement ?? Et pourtant ça me revient à 25 euros/mois !

Sinon, +1 avec BBArchi  O0
Dernière modification par aiguillage le 21 déc. 2007, 09:07, modifié 1 fois.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2007, 09:17

Si tu ne voyages pas beaucoup, tu voyages donc avec des carnets comme tu le dis, donc tu ne payes pas très cher : 25 euros par mois, c'est cher ?
Quand je vois que le plein de la Clio est passé récemment de 50 à 55 euros, pour 1 mois, là je trouve ça cher, mais je ne m'en plaint pas !

Sinon je tiens à préciser que d'après ce que j'ai lu dans la presse ce matin, seul le TU est concerné, et pas les abonnements. Donc ils sont encore plus attractifs.

Perso, je suis abonné City Pass, car c'est la formule la plus simple. En décembre, je ne vais pas voyager du tout sur le réseau TCL entre le 21 et le 31. Mais franchement, avec 72 euros d'économisés par ans par rapport à un Pass Partout, je pense que quelques jours comme ça sans voyager sont vite amortis... Après, je pers peut être un peu d'argent par rapport à un Pass Partout, ou par rapport à des carnets 10 pour certains mois, mais je veux surtout éviter de me casser la tête, et de me restreindre car les tickets partent trop vite. Et j'ai décidé de ne plus utiliser ma voiture, pro ou perso, pour des raisons que l'on connait tous.
Dernière modification par Bibouquet le 21 déc. 2007, 09:31, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar fcancalon » 21 déc. 2007, 09:49

mathieu.38 a écrit :Les tarifs vont augmenter au 1er avril ? Je ferais un stock au mois de mars... Pour répondre à M. Touraine : çà m'étonnerais que la hausse du ticket influe sur le pouvaoir d'achat des lyonnais (ou alors ils ont rien compris), ils sont abonnés pour la plupart ! Et ceux qui ne sont pas abonnés, c'est qu'ils ne prennent pas souvent les TC, donc les tickets TCL ne pèsent pas lourds pas leur budget.

Salut,
Mais non Mathieu, ceux qui ne sont pas abonnés ne sont pas nécessairement ceux qui ne prennent pas souvent les TC mais seulement ceux qui ont renoncé à prendre l'abonnement Técély pour au moins deux raisons:
- le prix de l'abonnement mensuel normal est très voisin du prix de deux tickets journaliers
- obtenir l'abonnement, quand on est voyageur lambda, n'est pas chose facile. Je suis étonné de la passivité des clients lyonnais en regard de ce qu'on leur demande (1): une liste démesurée de pièces à fournir (pour prouver quoi, sa bonne foi de voyageur?), la queue qui perdure au guichet (bien plus de temps perdu que dans les aéroports américains, qui sont pourtant des spécialistes en la matière - j'en conclus donc que l'accès au privilège de l'abonnement doit se mériter), quelques rares agences dans la ville (combien pour 1.2 millions habitants?). Ici, à Varsovie, je récupère ma carte d'abonnement dans des tas de point de vente dans la ville et seulement en payant (pas de photo, pas de multiples justificatifs de domicile). Je n'ai pas compté, mais il doit y en avoir des centaines (ils sont ici: http://www.strefa.waw.pl/bilety_okresowe.html avec leurs heures d'ouverture). Pourquoi se compliquer - c'est simplement un billet mensuel ou trimestriel, qui peut être rechargé.
(1) Passivité que l'on retrouve avec la MPA - demander aux voyageurs en règle de monter par la porte avant afin de laisser les places assises disponibles, en priorité, aux voyageurs en fraude (quii eux montent par les portes centrale et arrière) relève tout de même du surréalisme absolu.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar aiguillage » 21 déc. 2007, 09:55

25 euros : si je m'en servais pour aller travailler (et donc gagner de l'argent) cela me paraitrait effectivement peu, tout comme l'abonnement au mois dont le prix de revient est dérisoire à comparer à la voiture. Sauf que là c'est uniquement pour le loisir (oui quelle idée de vouloir se déplacer dans Lyon pendant mes loisirs, je pourrai très bien rester chez moi ça me couterait moins cher ^^ sauf que comme beaucoup de monde, quand je me déplace je consomme et fait fonctionner le commerce... et plus je peux me déplacer facilement moins je rechignerai à consommer ou moins je chercherai à commander sur le net)

Si cela ne me choque pas de devoir payer 45 euros pour un plein, c'est que ces 45 euros me permettent de me déplacer pour aller gagner ma vie. Je te comprends et je réagirai de la même façon si je pouvais utiliser les TCL pour aller travailler... Mais bon, de toute façon cela faisait un moment que je ne me déplaçai plus en TCL pour des trajets de moins de 20 minutes (à pied), cela me fera faire un peu plus de sport et puis voilà tout. Et vive les vélo'v (sauf quand il pleut)
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2007, 09:59

@fcancalon : je prends toujours mon cas perso, désolé, mais je n'ai jamais fais la queue DE MA VIE dans une agence TCL, et pourtant je suis abonné depuis un moment maintenant. Je rappelle quand même qu'il y a 400 DA sur le réseau ainsi que 250 Points Services qui délivrent TOUS les abonnements, y compris les tarifs sociaux !

Pour avoir bossé 2 ans à l'agence Perrache, j'en ai vu des queues interminables remplies de gens qui voulaient juste recharger leur carte técély, par CB, alors que le P. Service situé à 30 mètres était vide... et recharge toutes les cartes ou presque, avec tous paiements acceptés (espèces, CB, Monéo...).

Je rie !
Dernière modification par Bibouquet le 21 déc. 2007, 10:01, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar matrix » 21 déc. 2007, 10:01

Ah ça par contre, 1000 fois d'accord avec Bib, il faut vraiment le vouloir pour attendre 2-3 h devant un guichet pour qu'après on vous dise "désolé mais on ferme là :)"...
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar K-L » 21 déc. 2007, 10:31

Bibouquet a écrit :
Pour avoir bossé 2 ans à l'agence Perrache, j'en ai vu des queues (...)



T'es coquin, toi >:D

(Ou comment sortir une phrase de son contexte pour détendre l'atmosphère ;) ).
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar aiguillage » 21 déc. 2007, 11:14

Enfait le TU 1h00 devient un TU 1h30, la pilule passe de ce fait un peu mieux, en tout cas en ce qui me concerne. Même si j'attends la même choses des tickets en carnet AVEC retour autorisé  :mdr:
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar fcancalon » 21 déc. 2007, 11:15

Bibouquet a écrit :@fcancalon : je prends toujours mon cas perso, désolé, mais je n'ai jamais fais la queue DE MA VIE dans une agence TCL, et pourtant je suis abonné depuis un moment maintenant. Je rappelle quand même qu'il y a 400 DA sur le réseau ainsi que 250 Points Services qui délivrent TOUS les abonnements, y compris les tarifs sociaux ! Pour avoir bossé 2 ans à l'agence Perrache, j'en ai vu des queues interminables remplies de gens qui voulaient juste recharger leur carte técély, par CB, alors que le P. Service situé à 30 mètres était vide... et recharge toutes les cartes ou presque, avec tous paiements acceptés (espèces, CB, Monéo...).
Je rie !

Salut,
Oui, mais pour avoir un abonnement il faut une carte Técély (je n'ai jamais dit que pour recharger une carte Técély il fallait aller à l'agence).
Et pour avoir cette carte Técély, désolé... cela relève du parcours du combattant  :crazy2:. Et je pense vraiment que si des clients font la queue au guichet, c'est, pour l'essentiel, pour récupérer Técély, pas pour la recharger (pour les masos, c'est le guichet à côté). Ou alors c'est que le système n'est pas compris, ce qui est grave.
La seule fois où j'ai essayé d'avoir Técély, j'ai bien vu que les clients, devant moi, ne venaient pas recharger leur carte. Combien de temps pour délivrer une carte Técély (avant de me faire bouler parce que je ne savais pas qu'il fallait un justificatif de domicile pour une carte Técély normal -j'aurais été Genevois j'aurais donc été exclu du réseau?
Quand tu parviens à atteindre le guichet, après une très longue [s]queue[/s] file d'attente, les pièces justificatives sont vérifiées, une par une (version passeport épluché aux postes frontières africains, bon - j'en rajoute un peu), puis la photo est fort habilement insérée, puis le paiement est souvent aussi lent que dans les distributeurs -combien de temps par carte Técély?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2007, 11:32

Re :)

Plusieurs réponses :

- ok les papiers demandés sont un peu lourds, on pourrait simplifier je pense, je te le concède. Mais avec un peu d'organisation, on peut éviter les "ah désolé, il manque la facture EDF, refaites la queue demain pendant 3h". Avant de se lancer dans une file interminable, on réfléchit et on se renseigne bien avant sur les pièces à fournir non ?

- j'ai bossé pendant 2 ans à un guichet : je t'affirme que 50% des gens dans la file (j'y étais toute une journée hein, pas qu'une seule fois en tant que client), sont là pour recharger des cartes, souvent en espèces c'est vrai. Ils ne savent jamais qu'ils peuvent le faire auprès des P. Services et tombent de haut quand je leur disais à chaque fois (d'ailleurs j'étais le seul agent commercial à leur dire !).

- le temps de confection d'une carte est plus ou moins long, en fonction de plusieurs paramètres : fraicheur physique de la personne au guichet, rapidité de la personne qui vient faire sa carte (qui souvent, cherche ses papiers au fond de son sac alors qu'elle vient de faire la queue pendant 2h, un peu comme ceux qui cherchent leur monnaie au moment de passer au péage, alors qu'ils attendent depuis 3 plombes...). Ca dépendant aussi de la machine, qui va assez vite. Le plus long, c'est le paiement, avec l'interrogation du central CB qui est un peu désagréable car ça peut prendre un peu de temps.

Les papiers demandés sont vraiment pas méchants : pièce d'identité (eh oui, la carte est nominative...), photo (rendue car scannée), justificatif de domicile (EDF, loyer...) c'est méchant ca ? Et c'est TOUT. Après, certains abonnements nécessitent des pièces supplémentaires, mais c'est pour justifier d'un tarif réduit, donc je trouve ca normal car on ne va pas en distribuer à tout bout de champ, ces réductions sont financées par les contribuables, c'est normal de les controler correctement.

Si tout le monde faisait un effort, le boulot des agences commerciales devrait etre :

- renseignement des clients.
- confections de cartes técély
- éventuellement quelques ventes de titres pour les : personnes agées qui ne maitrisent pas les CB ou autres, touristes...

Les périodes de forte affluences sont : rentrée scolaires (cette année, on ne peut pas dire que Kéolis n'a pas mis le paquet !!), et les fin/débuts de mois. Quans on sait ça, on peut facilement les éviter, et la confection d'une carte técély prend 7 min.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Sylvain » 21 déc. 2007, 11:47

Une carte d'abonnement... on ne la fait pas tous les mois. Elle est valable plusieurs années.
Comme la carte d'identité : la mienne est périmée, il faut que je la renouvelle, avec plein de papiers, une photo dans les normes strictes. Ca me fait chier, mais je vais pas frauder à la frontière pour autant.

L'an dernier je me suis aperçu que ma carte d'abonnement était périmée juste au moment  du rush de la rentrée. Bon ben j'ai fait la queue une vingtaine de minutes. Pas grave. Pas de bol.

Au passage, la carte permet aussi d'y mettre des voyages unité ou par paquet de 10. C'est pas propre à l'abonnement.

(Par contre, à quoi sert le justificatif de domicile??)

Pas bien compris la distinction déplacement pour aller au travail ou pour les loisirs...? C'est gratuit les loisirs?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2007, 12:02

Utilité du justificatif de domicile:

- pour les abonnements "sociaux" : indispensable car certaines réductions ne sont accordées qu'en fonction du lieu d'habitation (pour des raisons fiscales).

- pour les autres abonnements : ils sont demandés, mais juste à titre informatif, pour compléter le dossier client. On peut s'en servir pour par exemple lui envoyer des courriers (renouvellement carte técély), on peut aussi le contacter en cas d'impayé, de problème d'amende... Mais ca peut aussi servir à le contacter en cas d'objet trouvé...

- pour les scolaires : indispensable car ces abonnements sont subventionnés, et le lieu d'habitation est indispensable, car un habitant de Grézieu la Varenne n'aura pas droit au tarif réduit même s'il est desservi par la ligne 72, alors qu'un habitant de Marcy l'étoile y aura droit, car ses parents payent des impots au Grand Lyon !

On peut donc difficilement s'en passer, même si ça parait fastidieux !
Dernière modification par Bibouquet le 21 déc. 2007, 12:03, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar mathieu.38 » 21 déc. 2007, 12:19

L'agences de Part-Dieu je l'ai fréquenté pendant plus de trois ans : Pass TransIsère oblige. Je me suis fait avoir 2 fois au début et après j'ai fait se dont la plupart de slyonnais sont incapables : j'ai ANTICIPÉ la fin du mois en rechargeant vers le 22 du mois et là pas besion de faire la queue pendant des heures. Idem j'ai du refaire ma carte à la rentrée : 15' tout compris, j'y suis allé pendant les jours (zentre le 7 et le 25) et heures creuses pour ne pas attendre. Et maintenant que je ne suis plus boligé de passer par une agence : c'est royal, un petit tour au DAB (il faudrait vraiment en mettre quelques uns sur C3, pas la peine sur C1 il y a personne) et c'est joué.

Le rechargement des catres Técély devrait être plus cher en agence qu'en DAB pour faire changer les habitudes.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar fcancalon » 21 déc. 2007, 12:23

Salut,
@Sylvain et Bibouquet et Mathieu38
Je ne remets pas en cause les justificatifs pour les titres 'sociaux'. Et je suis tout à fait d'accord pour dire que les abonnements se rechargent ailleurs qu'aux guichets (au passage - les automates ici, Varsovie, acceptent les billets de banque et le paiement en carte de crédit se fait dans les kiosques omniprésents).
A présent, si je souhaite prendre une Técély commerciale, c'est un titre de transport commercial (même si je ne paye qu'une partie du coût de mon déplacement mensuel).
Je ne comprends toujours pas le justificatif de domicile. Si mon titre de transport n'est pas en règle et que je suis contrôlé (rêvons toujours) je suis sans titre de transport, comme n'importe quel voyageur qui n'a pas de carte Técély et n'a donc jamais eu à fournir de justificatif de domicile!
J'ai parfaitement le droit de ne pas vouloir recevoir de courrier me semble-t-il (et avec http://lyon-en-lignes j'en sais bien davantage).
La carte Técély n'est pas une pièce d'identité par ailleurs. Donc la complication n'a pas de raison d'être. Faut-il des justificatifs de domicile pour les abonnements autoroutiers ?
La confection d'une carte Técély prend 7 minutes. Ici... 60 secondes maxi pour acheter l'abonnement (les cartes de crédit passent plus vite qu'aux TCL), [s]queue[/s] file d'attente comprise.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2007, 14:02

Pour les justificatifs de domicile, je n'ai pas de réponse autre à t'apporter, peut être peux tu contacter les TCL pour leur demander ?
Le problème à Lyon, c'est le côté "rigide" de la carte Técély, qui au départ devait apporter de la souplesse, comme tout système billettique : abonnements glissants etc...

Pourquoi ne pas créer une carte Técély "courte durée", comme une carte vélo'v courte durée, c'est à dire qui pourrait être distribuée dans tous les points de vente : elle serait donc souple, sans contact, on écrit son nom dessus, et on peut y charger des tickets ou des abonnements hebdo. Du coup, on peut l'acheter dans tous les points de vente, et les touristes de passage peuvent également acheter un hebdo sans avoir la carte técély "dure", qui nécessite forcement de passer en agence.
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot] et 447 invités