Page 1 sur 1

15m a lyon

Publié : 04 juin 2005, 19:33
par Agora
Bonjours a tous

Une question me vient a l'idée depuis que j'ai vu que la RATP avait essayé un 15m dans ses rues il s'agirait d'un Man.

Voila je voudrais savoir es ce que vous seriez pour ou contre des 15m dans les rues de Lyon ?

Voir pour remplacer les articulés sur certaines lignes

15m a lyon

Publié : 04 juin 2005, 22:05
par Baraban
Salut,

Les 15m sont les bus qui négocient le moins bien les virages et vu l'étroitesse des rues, vaut mieux du 7, 10, 12 et 18m (articulé pour le dernier bien sûr!). Par contre le SYTRAL devrait songer à tester des 10m type Cityclass pour remplacer les midibus sur certaines lignes : par exemple la 91 ou encore le 61...

A+
Baraban

15m a lyon

Publié : 05 juin 2005, 13:17
par K-L
Les 15m sont bons pour des trajets internationaux ou au mieux de longues distances.

Rien ne pourait remplacer la maniablité en ville d'un AgoraL par exemple (surtout une agglomération comme Lyon).

15m a lyon

Publié : 05 juin 2005, 17:13
par JoNaT
Mais le deuxième essieu arrière ne tourne-t-il pas comme la roue avant ?!

Sinon je trouve sa pas mal mais sur une ligne peut accidentée.

Je verrai bien ce matériel sur la ligne 10 ....

15m a lyon

Publié : 05 juin 2005, 19:46
par K-L
Jonathan: va faire un tour de 10 et reviens me dire ça :roll:

15m a lyon

Publié : 05 juin 2005, 19:53
par LEL - admin
Salut,

On mettra toujours plus de monde dans un 18m que dans un 15m donc c'est pas la solution miracle et pis je vois bien un 15m tourner place des Terreaux... Les 15m c'est bien mieux pour les cars de tourisme longue distance mais pas en urbain.

Dédé

15m a lyon

Publié : 05 juin 2005, 20:06
par Boblyon
Salut,
Je pense que le 15m à une vocation suburbaine voire interrurbaine, circulant sur des grands axes style voie rapîde ou autoroute et faisant du rabattement sur axe lourd sans entrer en centre ville.
Pour l'urbain pur, on a déja le 9/10m, le 12m et l'articulé à 18m, ya suffisament de choix.

15m a lyon

Publié : 05 juin 2005, 20:08
par JoNaT
"Kal-L" a écrit :Jonathan: va faire un tour de 10 et reviens me dire ça :roll:


Je l'a connais la ligne 10 t'inquiète pas, où vois-tu un problème ? Aux deux rond points après St genis centre ?

15m a lyon

Publié : 05 juin 2005, 20:16
par chris
Et pourquoi pas sur la ligne 40 ?

15m a lyon

Publié : 05 juin 2005, 20:16
par LEL - admin
Salut,

Tiens ça me rappelle que l'autre jour avec Kal L, on a discuté avec un conducteur de car (Ares 15m) à L.Bonnevay et ben il nous a bien dit que c'était la merde ! Et on l'a cru sur parole en voyant la bestiole.

Dédé

15m a lyon

Publié : 08 juin 2005, 17:43
par olive
"jonathan" a écrit :Je l'a connais la ligne 10 t'inquiète pas, où vois-tu un problème ? Aux deux rond points après St genis centre ?


Salut!!

A mon avis ca risque d'être très juste au terminus de Champlong, sur la Grande Rue d'Oullins, ou à l'angle de la rue Sala et de la rue de la Charité, à la sortie des Bas de Chassagnes diraction centre-ville...

15m a lyon

Publié : 08 juin 2005, 19:48
par Topolino
Et pourquoi pas un trolley 15m hein? :)

Le Polonais Solaris nous propose ce très joli modèle triple essieu de 15m de long http://www.solarisbus.pl/english_site/sol_bus.html

Ca serait parfait pour remplacer les MAN de la 6... non je blague :oops:
Mais sur une ligne avec peu de virages, ça permettrait d'accroître pas mal la capacité d'accueil sans pour autant investir dans des articulés... Je pensais à la 4 ou à la 11... pourquoi pas hein :wink:

15m a lyon

Publié : 08 juin 2005, 19:50
par Topolino
"jonathan" a écrit :Mais le deuxième essieu arrière ne tourne-t-il pas comme la roue avant ?!


Tu noteras que la rotation de la roue arrière n'améliore pas la maniabilité :wink:
En effet, on place un troisième essieu pour soutenir le poids de l'engin. Mais le dernier est directionnel, uniquement pour éviter que les pneus ne ripent trop sur le sol ^^

15m a lyon

Publié : 09 juin 2005, 10:51
par bus64
euh la 4???
Explique moi alors comment faire demi tour à jean macé ???
et la rue barême???
Comment faire un demi-tour saxe gambetta (impossible en 15m)
Le 15m en ville ce n'est pas la bonne solution vaut mieux un articulé!
@+

15m a lyon

Publié : 09 juin 2005, 14:11
par Boblyon
Salut,
je peux enfoncer une porte ouverte:

15m rigide c'est plus long que 12m rigide donc forcement ca coince quand fo tourner un peu sec :lol:

15m a lyon

Publié : 10 juin 2005, 08:12
par K-L
ET voui, surtout q'un articulé c'est 10 + 8, ça tourne passe encore mieux dans certains endroits qu'un standard (mais pas lors de virages serrés).

15m a lyon

Publié : 10 juin 2005, 11:23
par bus64
l'articulé çà passe bien mais il faut bien s'y prendre!
si tout est braqué et que l'on s'aperçoit que çà ne passe pas bonjour la galère pour s'en sortir!!!

@+

15m a lyon

Publié : 10 juin 2005, 11:46
par Bibouquet
Salut,

Quelques petits éclairages techniques, made in CERTU :

Image

BIB

Re: 15m a lyon

Publié : 12 déc. 2013, 18:18
par le 26
bonjour,
je remonte un vieux sujet mais où en sont les TCL sur les 15 m

Re: 15m a lyon

Publié : 12 déc. 2013, 19:23
par Le Rail
Ouhlà ! Un sujet d'il y a 8 ans ! :o

Re: 15m a lyon

Publié : 12 déc. 2013, 20:15
par Auron
Comme il y'a 8 ans... nulle part

Re: 15m a lyon

Publié : 12 déc. 2013, 20:18
par BBArchi
le 26 a écrit :bonjour,
je remonte un vieux sujet mais où en sont les TCL sur les 15 m


Ohbah, faut attendre janvier.
Pour l'instant, ils restent sur un 12m de bon aloi, standard, tout ça, mais avec l'augmentation de la TVA, on devrait doucettement se rapprocher des 15 mètres...

::) :rodsifflet:

Re: 15m a lyon

Publié : 12 déc. 2013, 20:46
par le 26
ils ont circulé de façon satisfaisante sur d'autres réseaux. pourquoi ce refus?

Re: 15m a lyon

Publié : 12 déc. 2013, 21:06
par yanns040586
Avec les lignes en 12 mètres qui nécessiteraient des articulés (au hasard C13 et C14, juste au hasard...) et celles en articulés qui nécessiteraient de passer à plus gros (on va pas citer la principale intéressée...), et les lignes en standards qui seraient exploitées correctement avec plus petit (au hasard la 5), la place pour la fantaisie est assez réduite... Puis Irisbus/Iveco n'en propose pas sur son catalogue, donc c'est pas possible !

Re: 15m a lyon

Publié : 12 déc. 2013, 21:22
par Alain
Bonsoir,

J'ai essayé un 15 m sur le réseau de Salzbourg. C'était un véhicule très adapté à une ligne de banlieue : 45 places assises (comme un car périurbain genre Irisbus Crossway), mais avec de vraies portes larges d'autobus et quand même de la place pour les voyageurs debout et les poussettes.

Re: 15m a lyon

Publié : 12 déc. 2013, 21:38
par le 26
je pense aussi que ces bus sont faits pour la banlieue 'ex: chez nous: la 40 ou la 43, la 60 ou la 26

Re: 15m a lyon

Publié : 13 déc. 2013, 15:24
par fcancalon
Bonjour,
Pas mal de 15m à Varsovie (Solaris ou Man).
Je ne suis pas convaincu, car ça se paie les trottoirs chaque fois qu'il s'agit de tourner...

Re: 15m a lyon

Publié : 13 déc. 2013, 18:38
par le 26
ils roulent très bien en Allemagne!

Re: 15m a lyon

Publié : 14 déc. 2013, 15:28
par Pierre4L
Oui, trop vieux sujet:

Etes vous pour ou contre les 15 metres a Lyon

Le sondage est ouvert jusqu’au Sam 01 Oct 1904 à 05:38:22


Les 15m seraient bien sur la [s]rue Édouard Herriot[/s] ... err, rue de l'Hôtel-de-Ville. Évidemment, Herriot ne deviendra maire de Lyon qu'à partir de l'année prochaine :P

Re: 15m a lyon

Publié : 14 déc. 2013, 16:23
par le 26
Pierre4L a écrit :Oui, trop vieux sujet:

Etes vous pour ou contre les 15 metres a Lyon

Le sondage est ouvert jusqu’au Sam 01 Oct 1904 à 05:38:22


Les 15m seraient bien sur la [s]rue Édouard Herriot[/s] ... err, rue de l'Hôtel-de-Ville. Évidemment, Herriot ne deviendra maire de Lyon qu'à partir de l'année prochaine :P

c'est vrai, j'aime, de temps à autre revenir au plus profond et éloigné des topics et souvent les réactions sont diverses

Re: 15m a lyon

Publié : 16 déc. 2013, 23:51
par ElBricou
Hommage à ce topic / sondage qui a connu deux hébergeurs, mais aussi trois versions totalement différentes du forum sans trop d'encombres.

Re: 15m a lyon

Publié : 17 déc. 2013, 19:26
par le 26
il serait bien d'enquêter su la ligne 17 du SMTC grenoblois. ligne exploitée pas les cars Glinder, cette ligne utilise des 15m fort agréables mais aussi un ou deux bus à impériale qui se déplacent très bien dans l'environnement grenoblois...à suivre

Re: 15m a lyon

Publié : 22 déc. 2013, 11:10
par Sylvain
Ah non, il n'y a pas de car 15 m sur cette ligne. Ni sur aucune ligne régulière du département, d'ailleurs. Du 13 m, oui, un peu partout. Et un seul car deux niveaux sur cette ligne 17.

Re: 15m a lyon

Publié : 22 déc. 2013, 16:21
par le 26
désolé, je trouvais ces bus beaucoup plus longs que les standards