Collomb annonce son programme

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Bibouquet » 18 janv. 2008, 11:05

nanar a écrit :A mon avis, un pont avec seulement 2 files bagnoles, 2 files réservées aux TC, larges trottoirs
et pistes cyclables,  ça  serait quand même pas mal, sur le plan urbanistique.


J'ai hâte de voir si c'est ce que prévoit le projet :)
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar nanar » 18 janv. 2008, 11:36

Re salut

Bibouquet a écrit 
- construction qui va permettre soit disant de "décongestionner" le trafic,

Qu'il me soit permis de donner une petite leçon de grammaire à ce propos, sur une faute récurrente :

"soi-disant" ne  peut être employé que lorsqu'on parle d'une personne, dotée de la parole.

Ici il faut écrire 
- construction qui va permettre prétendûment  de "décongestionner" le trafic,
  ::)


Autre chose :
à la fin de l'article du Progrès, on parle aussi du tram sur le Pont Pasteur,  avec élargissement du
pont de chaque côté pour ce faire. 

C'est logique :
les avant-becs des piles dépassent suffisamment en amont et en aval pour supporter cette surlargeur,
qui  servirait au passage des seuls piétons et cycles, donc avec une infrastructure supplémentaire
lègère  et peu coûteuse.

Les trams circuleraient sur le tablier actuel, à un (ou deux) endroit(s) situé(s) au dessus des arcs de décharge
et les files VP passeraient de 5 à 4.

Il suffit de riper  légèrement l'arrivée des rails devant le Musée des confluences   pour se mettre dans l'axe.
Solution simple et économique. Bravo  (je suis content qu'il aient copié une idée que j'avais décrite
un jour sur LEL.
8) )

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 18 janv. 2008, 12:08, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Bibouquet » 18 janv. 2008, 11:39

Merci nanar pour cette correction :)

Comme quoi on peut trouver des solutions efficaces et pa chères (c'est quand même le but !!) au lieu de proposer à terme de péter T1 pour y remettre le métro... En tant qu'élu, on a le droit de proposer le métro ici, mais pas quand on vient d'y mettre le tram... !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Topolino » 18 janv. 2008, 13:44

Passer l'A7 dans une trémie?
Prévoir de gros travaux de voirie sur cette autoroute est-il compatible avec une volonté de déclasser en boulevard urbain à court terme? N'est-ce pas au contraire un moyen de pérenniser l'autoroute?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar nanar » 18 janv. 2008, 14:14

Re

Pour la réussite de l'opération Lyon Confluence, ce pont des Girondins me semble d'une nécessite cruciale.

Se donner la "possibilité mentale" de le réaliser sans attendre le déclassement de l'A7,  c'est du réalisme.
Faire le pont et la trémie c'est peut être 20 M€.
Si le déclassement reste conditionné dans les esprits à la réalisation du COl ou du TOP  (1,5 à 2 Mds )
ce n'est pas demain que les Gerlandais pourront venir directement  en bus, à pieds ou en vélo  en Confluence.

Donc construisons le pont : au pire on aura gaché l'argent dépensé pour la trémie, 5 ou 6 M€.

nanar

C'est un peu pareil pour le centre d'échanges de Perrache : bien sûr qu'on voudrait bien le faire sauter
et  récupérer le cours de Verdun. Mais bon ... hein,  on ne va pas rester avec le merdier actuel  pendant
30 ans si le déclassement doit prendre 30 ans.

La politique c'est l'art du possible.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 18 janv. 2008, 23:23

Quelques précisions journalistiques...

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/974246.html

...Reste que, jusqu'à présent, sa construction était suspendue au sort réservé à la section d'autoroute A 7 qui se confond actuellement avec le quai Perrache, laquelle est appelée un jour à être déclassée et transformée en simple boulevard urbain lorsque le contournement ouest de l'agglomération sera bouclé.

Seulement voila, cette échéance risque d'être lointaine, voire très lointaine. Si lointaine, en tout cas, que le maire et ses services ont décidé de passer outre et de construire au plus tôt le nouveau pont. Quitte pour cela à oser une solution originale. Et en effet, à son débouché coté confluent, c'est par une voie souterraine, située sous l'autoroute, que l'on devrait pouvoir accéder à l'ouvrage d'art.
Avatar de l’utilisateur
didtrezegol
Passager
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2007, 11:49

Re : Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar didtrezegol » 19 janv. 2008, 12:49

arno a écrit :J'aime bien l'idée de T2-bis avec desserte des Hopitaux Est et requalification de la Route de Genas  :smitten: (je ne parlerai pas de la desserte du Grand Stade pour ne pas "polluer" le sujet).

On pourrait imaginer le trajet ainsi:
- départ du tiroir de "Grange Blanche" (MD + T2 + bus)
- on monte vers le Vinatier, on tourne à gauche Bd Pinel pour longer les Hopitaux Est
- on rentre dans les Hop Est par le nouveau SP bus qui deviendrait peut-être mixte "bus+tram" à l'occasion
- on rattrape la route de Genas (plusieurs options possibles)
- route de Genas jusqu'au "7 chemins" avec correspondance ligne de rocade

Déjà là, on aurait un bout de ligne qui se justifie à lui seul en terme de desserte et d'amménagement urbain.
Ensuite, pour aller au-delà du BUE, on peut filer tout droit direction Chassieu (belle pointe de vitesse en perspective !!) et avoir une courte antenne "Eurexpo" (depuis la CRS 45) qui serait desservie les jours d'expo (ça marche comme ça à Stuttgart par ex.).
Au passage, on dessert Chassieu (et Genas qui est hors COURLY ?).

Après, on peut combiner des "navettes" qui feraient "Eurexpo" par la courte antenne, passerai Chassieu par la T2-bis, puis continuerai vers le Grand Stade avec correspondance T3 à "Grand Large" sur une voie à construire... Je sais pas si c'est clair, mais comme j'ai dit que j'éviterai de parler d'OL Land, je m'arrête là.

Donc OUI pour une "T2-bis" sur le trajet Grange Blanche - Vinatier - Hop Est - Rte de Genas - 7 chemins - Chassieu (+ Eurexpo en antenne temporaire).


L'idée est interessante car il y a une forte demande aux niveaux des hopitaux de Bron. Le seul probleme est la restructuration de la route de Genas (environ 30 000 véhicules/ jour) qui est une pénétrante majeure, voie départementale en limite de 4 communes (Villeurbanne / Bron / Vaulx / Decines)

Le T2 bis débuterait plutot a partir de Bron Centre (Les Alizés) et au lieu de tourner en direction de l'université, irait tout droit jusqu'a Decathlon et rejoindrait l'Eurexpo par le Bd des Droits de l'Homme et ensuite le stade de l'OL. Ca c'est la variante rapide et adaptée pour le stade et Eurexpo

La variante "lente", c'est de faire passer le tram par le centre de Bron (notamment l'av Francois Mitterrand avec le CETE, l'INRETS etc... ) pour drainer plus de population, dans un tissu urbain dense jusqu'au nouveau rond point des 7 chemins et apres parcours jusqu'a eurexpo et stade
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Bibouquet » 19 janv. 2008, 13:01

Le T2bis par la route de Genas, c'est une occasion unique de requalifier et de requalibrer cet axe aujourd'hui entièrement dédié à la voiture. Essayez de traverser ça à pied aujourd'hui, c'est suicidaire ... C'est sûr que ça va nécessiter une réduction sensible de la circulation, mais ça ne sera pas la première fois. Et puis, le SYTRAL aura peut être la bonne idée de proposer un super P+R à Eurexpo pour ceux qui veulent laisser leur voiture pour continuer en tram ! Resterons en voiture sur la route de Genas ceux qui ont vraiment besoin de leur véhicule, ou les mazo...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
didtrezegol
Passager
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2007, 11:49

Re : Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar didtrezegol » 19 janv. 2008, 13:35

Surtout que la route de Genas est désormais coincée entre le développement de la Soie et la future restructuration du quartier de Terraillon. Y'a vraiment, et je te rejoins Bibouquet, une opportunité à saisir

Reste que c'est une voie bien pratique aujourd'hui pour tout le monde : itinéraire pour les poids lourds, itinéraire pour les transports de matieres dangereuses, pour les convois exceptionnels, pour les déviations quand le Périph' est fermé la nuit ...
Dernière modification par Bibouquet le 19 janv. 2008, 13:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Bibouquet » 19 janv. 2008, 13:45

C'est bien beau les transports dont tu parles, perso je pense plus à ceux qui habitent route de Genas, et qui aimeraient avoir une meilleure qualité de vie :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
didtrezegol
Passager
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2007, 11:49

Re : Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar didtrezegol » 19 janv. 2008, 14:08

Tu sais qu'il y a un programme immobilier à l'angle de la rue Guillermin en construction. Peut être que ca anticipe qq chose de bon pour le secteur  :)

J'ai un collegue qui habite route de Genas, en + d'avoir la nuisance olfactive, sonore et visuelle, il se tapait il y a encore peu des odeurs de gaz provenant des égouts. C'etait juste une entreprise de Chassieu qui deversait de temps a autre ses produits !

Vu que le département du Rhône pense + à refiler le bébé au Grand Lyon, c'est pas demain qu'on l'aura la qualité de vie sur cette voie (on a vu la part d'investissement du Conseil Général lors du réaménagement du rond point des 7 chemins  ::))
Dernière modification par Bibouquet le 19 janv. 2008, 14:21, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 19 janv. 2008, 14:33

Salut

Il est évident qu'on ne pense pas le même projet selon qu'on prévoit de relier le stade ou qu'on repense la circulation dans le secteur. Le T2 actuel peut être renforcé dans Bron par la scission de T2 en deux lignes Perrache - Porte des Alpes et Grange Blanche - Saint Priest. En potentiel de trafic, je pense qu'un tramway intégré à la requalification de la route de Genas et desservant les hôpitaux peut être plus intéressant qu'un tramway à Eurexpo. Le seul point véritablement délicat est le passage entre les hôpitaux et la route de Genas. Les pentes des voiries existantes sont rudes et brutales donc infranchissables pour les tramways modernes. C'est plutôt du côté de la gendarmerie que je fonde quelque espoir.

Je pense même qu'il faudrait une antenne à cette ligne sur la rue de la Poudrette pour aller à La Soie. Grange Blanche - Hôpitaux - La Soie est un maillon important sur le réseau lyonnais. L'antenne des sept chemins peut être envisagée en phase 2 avec la restructuration de la route de Genas.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 19 janv. 2008, 16:27

Rémi a écrit :... Le seul point véritablement délicat est le passage entre les hôpitaux et la route de Genas. Les pentes des voiries existantes sont rudes et brutales donc infranchissables pour les tramways modernes. C'est plutôt du côté de la gendarmerie que je fonde quelque espoir.


Je pense l'avoir déjà mis quelque part, sans le retrouver : la seule pente "excessive" est celle de la courte section de la rue du Vinatier, parallèle au boulevard Pinel dans la section coté Villeurbanne, pour descendre du plateau.

Ailleurs, sur les autres rues existantes et le long du périph', les valeurs de pente sont équivalentes à celle du passage de T1 sous la Part Dieu... Le matériel "moderne" doit bien pouvoir passer.

Et on ne saurait plus faire monter à la Croix Rousse les tramways modernes, comme le 13 "antique" le faisait, y compris dans le secteur de l'Annonciade et du cours Giraud ? ? ? ? ?

Je suis déçu ... :(
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 19 janv. 2008, 18:30

Salut

Il ne faut pas oublier que les motrices anciennes étaient simples, alors qu'aujourd'hui, on a des motrices longues et articulées. La pente de la rue du Vinatier, mais surtout celle de la rue des Genêts est prohibitive, de même que l'angle assez brutal entre l'avenue du doyen Lépine et la descente.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 19 janv. 2008, 18:48

Pour la rue des Genets, elle est effectivement presque aussi pentue que la rue du Vinatier. Aucun intérêt, même si la reconfiguration de la zone informe à usage de parking entre les bâtiments et l'avenue du Doyen Lépine est assez simple à organiser.

Je pense que le meilleur coté pour accéder sur le plateau depuis Villeurbanne et desservir Cardio - Neuro + le nouvel hôpital mêre enfant et ensuite Vinatier et Desgenettes reste la rampe le long du périph', permettant d'ailleurs la desserte du lycée E.BEJUIT au passage.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Bibouquet » 19 janv. 2008, 19:18

Et si le tram passait par la bretelle d'accès au périph, celle que le 28 emprunte direction Part Dieu ?
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

L'équipe Collomb connait mal Bron...

Message non lupar Rémi » 23 janv. 2008, 20:44

Salut

J'ai contacté l'équipe du site internet de Gérard Collomb pour leur demander des précisions quant à la desserte du site Lyon Est par le tram Grange Blanche - Grand Stade annoncé. A la lecture de leur réponse, je me dis que les français sont décidément de piètres géographes.

Je demande donc si ce tram passera par le pôle hospitalier, en détaillant la liste des sites (Desgenettes, Vinatier, Neuro, Mère-Enfant, Cardio), car avec l'ouverture fin mars du nouvel hôpital (1500 lits, 4000 agents), il va y avoir du flux, le 28 va exploser au sens premier du terme.

La réponse est édifiante : d'abord tout va bien sur le 28. Ah bon, alors pointez-vous à 8h à Grange Blanche et vers 17h30 à Cardio, vous verrez si c'est normal de laisser 20 personnes sur le trottoir et d'attendre 25 min...

Ensuite, le site hospitalier est très bien desservi car il y a T2 et le 25.

Diantre. T2 dessert le carrefour du Vinatier. Bon, il y a 5 minutes de marche pour aller au portail de l'hôpital psychiatrique et à l'entrée de Desgenettes. Mais allez expliquer à une infirmière de Cardio que T2 dessert cet hôpital... alors qu'il faut compter un très gros quart d'heure de marche... ou alors à un patient en consultation par définition à la santé fragile... on a quand même à la louche près de 2 km entre la station T2 et l'entrée de Cardio.

Le 25... c'est vrai que si on regarde le plan des TCL, Montchat-Pinel n'est pas loin de Neuro, et Cyprian-Genas pas trop loin de Cardio. Mais là encore, faut pas avoir besoin d'aller à l'hôpital pour se taper la côte du boulevard Pinel ou celle de la rue des Genêts.

Le syndrôme de la Villette frappe sur le site des hôpitaux... Dans un prochain épisode : mais oui le 10 et le 101 desservent Lyon Sud avec l'arrêt Ste Eugénie...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar mathieu.38 » 23 janv. 2008, 21:00

Il y a aussi la 81 qui passe trop loin.  >:(
On doit pas voir la même version du plan TCL. La 28 est dans un état lamentable et cela ne risque pas de changer dans les prochaines années. Un tel pôle devrait avoir une ligne de tram depuis longtemps les flux qu'il engendre.

Remplir les bus pour que le service coute le moins possible oui (attention quant même aux conditions de transport) mais il est franchement inadmissible de lancer des gens sur le trottoir comme le le voit de plus en plus sur le réseau. La part des déplacements en TC ne risque pas d'augmenter de sitôt à moins que le pétrole augmente très fortement.

Le temps que je réponde et le topic avait disparu... 
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Billy » 23 janv. 2008, 21:15

Oui pourquoi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar ElBricou » 23 janv. 2008, 21:34

mathieu.38 a écrit :Le temps que je réponde et le topic avait disparu... 


Il a juste droit a un petit merge :)
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar mm » 23 janv. 2008, 22:34

La 28 même si elle est équipé de véhicules articulés, cela ne suffira pas,  ce pôle hospitalier est très mal desservit, il faudrait le desservir comme pour le campus de la Doua avec T1, il faudrait une Ligne Forte de type BHNS pour la 28 avec une antenne T2bis en renfort et des prolongements des autres lignes sur le secteur en heure de pointe... ???
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 23 janv. 2008, 22:37

.... BHNS ... pour la 28 ... il y en a qui vont ressortir les fourches et les faux !  :knuppel2:

(remarques, quand  :C3: sera passé en tramway, il y aura du matos d'occasion à replacer (les abribus, les LAC, les feux programmables...)  ::)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar mathieu.38 » 24 janv. 2008, 21:05

ElBricou a écrit :Il a juste droit a un petit merge :)


Tout à fait, une petite fusion (en français) de topic.  ;)

Pour C3 la colère monte et accessoirement les gens ne savent pas lire : cet aprem  faire descendre les gens PDJF n'était pas toujours facile.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 24 janv. 2008, 21:20

Salut

Déjà, une 28 en articulés, c'est quand même de la capacité supplémentaire, mais c'est vrai qu'avec la montée en charge de Lyon-Est et tout ce qui se développe sur l'axe, ça va faire du monde ! Ne serait-ce que les différents projets sur la friche RVI rue Feuillat, cette ligne est un vrai sujet à elle seule...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar mathieu.38 » 24 janv. 2008, 21:27

Les trois articulés devraient venir en plus des standards pour faire des SP entre Grange Blanche et Laurent Bonnevay, la ligne serait soulagée et personne ne resterait sur le carreau au pôle hospitalier.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar lio » 30 janv. 2008, 10:08

tiens, il est donne vainqueur des le premier tour...

http://lyon2008.blog.lemonde.fr/

Les lignes de metros tous azimuts ne sont pas vendeuses alors?  ^-^
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar ElBricou » 31 janv. 2008, 11:00

Une petit interview de Collomb par Lyon Capitale, ou on y parle aussi du metro de Perben : http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me ... ticle=4405
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar lio » 07 févr. 2008, 18:10

et par la, l'article pressent deja Collomb comme son propre successeur
http://www.lemonde.fr/municipales-canto ... 87706.html
A lire entre le lignes.

L'article est neanmoins bien marrant (aucune mention des TCs)
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 07 févr. 2008, 18:28

Lià> Je ne me rappelais plus qu'il y a au plus quelques années, les investissements de l'état pour les infrastructures étaient singulièrement parasités par des retards conséquents, voire des annulations pures et simples...

Merci du rafraîchissement de mémoire !

Qui était ministre, déjà ?
>:D
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar manu69 » 20 févr. 2008, 18:14

moi aussi je suis perdu sur TLM hier soir, et j'ai regardé la retransmission [s]du match[/s] du dernier conseil municipale de la mandature Collomb (enfin pas en entier, j'chui pas maso non plus :coolsmiley:)
J'ai noté cette remarque d'un certain Gordiano (ou Giordano ?? qu'il me pardonne s'il lit ce post  :buck2: ) :

"Si nous gagnons les élections, l'amélioration des TC pourrait être l'objet de vrai surprise! Par exemple  avec le developpement de navette fluviale"
Apparement Collomb n'a pas bronché pendant que Son adjoint parlait. Qui ne dit rien, consent  ::)

C'est cool, on va tous avoir le permis bateau chez kéolis Lyon  ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2008, 20:06

Et les clients vont se promener avec le gilet de sauvetage (orange foncé comme par hasard) avec l'étiquette TCL dessus ?
top fun ! ça va être dur pour valider à la montée !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Métropaul » 20 févr. 2008, 20:12

(et en montant par l'avant  ;D)
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar nanar » 20 févr. 2008, 20:36

Salut

Alain Giordano est un des leaders Verts

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Billy » 21 févr. 2008, 20:37

Il vient d'y avoir un reportage sur M6 sur la remise en service du funiculaire de la rue Terme. Vous pourrez voir le reportage d'ici demain sur leur site web je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Renaud » 22 févr. 2008, 12:23

http://www.m6info.fr/html/m6_infos/lesix.php?cp=69000#

cliquez sur "Un funiculaire à la Croix-Rousse"
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Métropaul » 22 févr. 2008, 18:25

15 M€ pour 500 mètres quand même... (bon évidemment, je suppose que ce sont les installations terminales qui coûtent cher, et que ce coût n'est pas du tout proportionnel à la distance...) Mais c'est bien de vouloir remettre une ficelle ici :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 22 févr. 2008, 22:28

Je rigole doucement... ça fait plus de dix ans que le système existe à Trondheim, et "on" le découvre maintenant ? Le constructeur n'a d'ailleurs pas réalisé d'autre installation, son site reste actif, mais sans plus...
Ceci dit, le système peut parfaitement être complémentaire de la remise en route de la ficelle de la rue Terme...

Il y a quand même un cactus suisse, et de taille : la capacité, la pente, et la longueur du système de Trondheim sont sensiblements différent de la Grand'Cote.

Quant à l'idée de finir le trajet "en bas de l'escalier du haut", et pas "totalement en haut", c'est cosmique, zénithal, azuréen, mais je pense que le rédacteur du texte ne doit pas souvent lever le c.. de sa voiture et son vélo doit être relativement poussiéreux !
:crazy2:
Dernière modification par BBArchi le 22 févr. 2008, 23:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Métropaul » 22 févr. 2008, 22:53

Le système de Trondheim, il est chez Perben. Pas chez Collomb.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 22 févr. 2008, 23:06

Et alors, Perben n'en a pas l'exclusivité ni les droits, sauf information de dernière minute en ce sens, et qui m'aurait échappé ?
:knuppel2:

Quant un système est bon, et marche, ce n'est pas parce que la politique s'en mêle qu'il faut subitement considérer qu'il sent le soufre et le balancer sans sommation !

La pente de la Croix Rousse rédhibitoire pour les vélos, n'est le fait ni de Collomb ni de Perben...  >:D

La rue Terme est certes proche de la Grand'Cote, mais il y a parfaitement la place pour les deux systèmes, même si, je me répète, le système Trondheim me paraît insuffisant et non ergonomique dans le cas de la Grand'Cote...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Métropaul » 22 févr. 2008, 23:10

Certes !
Je constate juste que l'un a une idée qui tient la route, l'autre moins ::)

Le système Trondheim serait d'autant moins ergonomique que le pas-d'âne, même vaguement atténué dans la partie centrale, doit pas être très agréable à vélo...
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar aiguillage » 22 févr. 2008, 23:54

Un truck derrière le funi et on a un système bien plus agréable qu'un remonte vélo  :plus:
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 23 févr. 2008, 10:53

;)  :-X Pour lever toute ambiguité : je préfère le funi, pour une raison très simple : si on veut amener le maximum de monde à utiliser son vélo, il ne faut pas tenir uniquement compte des capacités de "pros" des pratiquants réguliers ; il faut aussi penser aux pratiquants occasionnels, ainsi qu'à ceux qui, bien que pratiquant, ne sont pas vraiment à l'aise un guidon entre les mains...

Le système de Trondheim est à mon avis destiné uniquement "aux pros" et pas à tous le monde, le risque de gamelles monumentales étant assez élevé.
:buck2:
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Seth69 » 23 févr. 2008, 21:06

nanar a écrit :Re

Pour la réussite de l'opération Lyon Confluence, ce pont des Girondins me semble d'une nécessite cruciale.

Se donner la "possibilité mentale" de le réaliser sans attendre le déclassement de l'A7,  c'est du réalisme.
Faire le pont et la trémie c'est peut être 20 M€.
Si le déclassement reste conditionné dans les esprits à la réalisation du COl ou du TOP  (1,5 à 2 Mds )
ce n'est pas demain que les Gerlandais pourront venir directement  en bus, à pieds ou en vélo  en Confluence.

Donc construisons le pont : au pire on aura gaché l'argent dépensé pour la trémie, 5 ou 6 M€.

nanar

C'est un peu pareil pour le centre d'échanges de Perrache : bien sûr qu'on voudrait bien le faire sauter
et  récupérer le cours de Verdun. Mais bon ... hein,  on ne va pas rester avec le merdier actuel  pendant
30 ans si le déclassement doit prendre 30 ans.

La politique c'est l'art du possible.
Le confluent pour le moment Collomb vient de faire une sacré bourde. Il fait construire, mais ou est le permis de construire? à ce jour il n'est toujours pas délivré. Déjà parlé à la téloch et radio. Pareil pour le nouveau centre hospitalier Debrousse II
Moi pour faire construire un garage il m'a fallut faire des pieds et des mains. Alors pour avoir l'autorisation je ne dit pas.
De toute manière collomb ne vaut pas grand chose, à part foutre le merd.. en ville ça il est ultra fort de plus il manque de respects aux gens dans ces conseils généraux.
Dehors!!!
Dernière modification par Seth69 le 23 févr. 2008, 21:09, modifié 1 fois.
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar aiguillage » 23 févr. 2008, 21:27

Ouais bien dit, Perben avec nous !!!  :mdr:







:buck2:
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 23 févr. 2008, 23:35

Faire construire un garage ? pourquoi faire ? dans 5 ans au mieux, tout le monde à pied, plus besoin de voitures, on ne pourra plus se payer le moindre litre de fuel !
:buck2:

Mais je ne vois pas le rapport entre le garage et un musée. Ni avec un merdier d'ailleurs. Ni même le rapport entre un merdier et un musée. Pas plus qu'entre un beau garage et un musée moche. Ni d'ailleurs qu'entre un chouette musée et un garage moche. Et puis même un garage, comme un musée, ça se voit dans le paysage ; c'est rarement discret (sauf le Musée Gallo Romain de Lyon) et pour un garage, même enterré, la rampe d'accès se voit. Et ce n'est pas parce que ce n'est qu'un garage qu'on doit le faire moche. Comme le musée d'ailleurs. Quoique un garage soit souvent plus moche qu'un musée. Avec l'avantage d'être plus petit qu'un musée. Mais le musée, lui, souvent (toujours d'ailleurs) est conçu par une équipe d'ingéniérie (et pas seulement par un Architecte - pas tous mauvais - la preuve) choisi après l'organisation d'un concours où les candidats présentent le résultat de leur conception et de leur vision du projet. Et le musée est construit sur un terrain avec des règles, des accès, des logiques, des choix esthétiques, des partis-pris, des règlements contraignants, etc... qui sont aussi les mêmes applicables pour un garage. Et qu'à force de dire que ce n'est qu'un garage et qu'on fait mieux que les autres, bin on empile du pas beau à coté du pas beau, et qu'on fini par avoir un problème d'indigestion et de manque de place. Alors oui, quand on fait une construction "courante et utilitaire, familiale quoi", ce n'est pas comme faire la cuisine (familiale). Quand c'est raté, on ne peut pas dég... dans un coin, on continue d'en bouffer pendant au minimum 30 ans. P..... ! 30ans !
:buck2: :buck2: :buck2:
Seth69, dsl, je ne suis donc pas d'accord avec ton analyse. Mais je ne vais pas chercher à défendre ni à descendre qui que ce soit dans quelque camp politique que ce soit. J'essaye juste de savoir par moi-même les parcours précédents des uns et des autres avant de décréter qui "fout le b....." en ville ou qui a la certitude d'être en position de "foutre le b....." en ville. Et je rigole bien franchement au décalage entre certains bilans et certaines déclarations d'intention fracassantes ... J'avoue : jai un faible pour la modération !
:-X

Construire est malgré tout un acte bien encadré par la règlementation, et j'en mange tous les jours, de cet encadrement, pour que mes clients puissent avoir une réponse à leur demande, et qu'en plus le résultat soit autre chose qu'une chose moche, mal foutue, et mal insérée dans un paysage urbain ou périurbain ou rural... Quand on fait "tout seul" c'est bien plus compliqué, parce qu'il faut tout simplement réinventer l'eau tiède.
:-\
S'il manque des pièces dans les dossiers de demande de permis de construire, ça devrait se réparer simplement. En quoi ce serait une bourde ? En quoi le projet serait moins bon ? Pour une fois qu'on parle vraiment d'Architecture à Lyon, il est toujours possible de rectifier sans en faire un psychodrame.
:angel:
Idem pour Debrousse. Le projet en est au tout début ou presque, laissons les choses se faire dans l'ordre. S'il y a des observations à formuler sur certains aspect du projet, je répète, les démarches sont codifiées et l'administration se fera un plaisir de transmettre aux intéressés.
:police:
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Seth69 » 24 févr. 2008, 10:45

BBArchi a écrit :S'il manque des pièces dans les dossiers de demande de permis de construire, ça devrait se réparer simplement. En quoi ce serait une bourde ? En quoi le projet serait moins bon ? Pour une fois qu'on parle vraiment d'Architecture à Lyon, il est toujours possible de rectifier sans en faire un psychodrame.
Pour le confluent ce n'est pas qu'il manque des pièces, c'est plus grave que cela, aucune pièces n'est la. (Les info de l'époque) Pas de permis = pas de constructions. Une loi est une loi surtout pour nous parce que les politiques apparemment ce n'est pas le cas
hone Alpe 2005
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar LEL - admin » 24 févr. 2008, 11:01

Apparemment toi et Collomb, vous ne passerez pas vos vacances ensemble :) (comme ils disent pour les sportifs quand ils font que se taper dessus pendant toute la rencontre)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Seth69 » 24 févr. 2008, 11:18

Ca c'est certain :knuppel2:
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Métropaul » 24 févr. 2008, 11:47

'toute façon, si j'en crois ta localisation, il ne sera pas dans les choix possibles :)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar manu69 » 26 févr. 2008, 17:08

La grande gare de Lyon
La gare de la Part-Dieu est le premier pôle d’échanges de France hors Paris. Elle voit passer dores
et déjà plus de 80 000 personnes par jour et d’ici une quinzaine d’années en accueillera le double
compte tenu du développement simultané des fréquentations des grandes lignes (TGV notamment),
régionales (TER trains et cars) et urbaines (LEA, Leslys, T4… traversées piétonnes du quartier).
Il faut donc que la gare de la Part-Dieu évolue et soit profondément restructurée pour devenir un
pôle d’échanges à la hauteur des enjeux du 21ème° siècle et d’une métropole européenne en forte
croissance.
[b]C’est donc un projet d’ensemble de restructuration de la garde de la Part-Dieu que nous
redéfinissons et qui donnera lieu à un concours d’architecture qui pourrait prévoir l’ouverture
complète de l’Esplanade de la gare sur le boulevard Vivier Merle
.


Voici un extrait issue du projet de Gérard Colomb concernant PDVM.
Perso, je n'étais pas courant de ce que j'ai surligné en gras. Est-ce la solution à la polémique de T3 et T4 à la Villette?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Lyonrail et 517 invités