LESLYS : début des travaux !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mm » 12 janv. 2009, 14:13

Salut,

Il est certain en tout cas qu' avec la desserte du stade, le secteur de la Villette sera paralysé, c 'est impossible ! Il faudra construire d' autres voies de stockage, parce que un T3 toute les deux minutes, y aura plus de place à moins d' envoyer quelques rames à Charpennes, de toute manière je pense que le Sytral doit bien être conscient du problème, quand il verra que ça marche pas; que à cela tienne il apprendra sur le tas...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 12 janv. 2009, 14:45

Salut,

Qui dit que le T3 de renfort de soirs de match ne s'arrêtera pas à La Soie ? ??? Qui dit que les soirs de match, LESLYS ne sera pas transférée sur route ?  ??? Ce n'est pas de la provoc', ce sont des questions que je me pose. Dans ce cas, ça bloquerait où ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar nanar » 12 janv. 2009, 14:52

Re

Je pense, après avoir lu ton dernier message, Bib@, qu'un avantage que présente La Villette c'est d'avoir, de
chaque côté (amont et aval) de la station Villette, 200 mètres libres de toutes intersections routières.

Cela crée un "espace tampon" où on pourra, en cas de dégradation des circulations ferroviaires, stocker
plusieurs rames, et permettre même aux passagers de descendre des rames, malgré la situation dégradée.
Il faudra sans doute mettre au point des procédures pour "organiser" ce stockage éventuel,
mais il y a moyen me semble t'il d'éviter une répercussion massive de blocage des autres circulations.

Et pour suivre les questions d'Amaury, qui dit que d'éventuelles navettes OL entre le stade et La Soie
ne seraient pas exploitées en rames longues ? Deux Citadis 402 attelés ou équivalents emportent autant
de monde  qu'un métro A de 4 caisses.

Mais je suis quand même anti stade  ! Notez, le terrain sur lequel Aulas louche mesure 65 hectares :
En autorisant un COS de 3, on pourrait construire, outre le stade, environ 15 000 logements de 100 m2,
permettant de loger 60 000 supporters. Du coup, il n'y aurait plus de gros problèmes
:crazy2:


mm a écrit :de toute manière je pense que le Sytral doit bien être conscient du problème, quand il
verra que ça marche pas; qu'à cela tienne il apprendra sur le tas...

Le Sytral est probablement d'avis qu'on lui a refilé une patate brûlante qu'il n'avait pas demandée.
Et la dernière partie de ta phrase (soulignée par moi) doit avoit comme premier auteur... Gérard Collomb. ???


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 janv. 2009, 16:07, modifié 1 fois.
.
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Lolo » 12 janv. 2009, 18:48

Le redressement du trajet de :T3: avant l'arrivée à Villette au niveau de l'impasse Millon ne pourrait-il pas être réaménagé en terminus :T3: les soirs d'évènements au Grand stade ?
Ca soulagerait la Villette sans résoudre le problème des intersections barriérées sur le trajet :T3: LESLYS

La meilleure solution étant encore de faire le Grand Stade ailleurs qu'à Décines
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathieu.38 » 12 janv. 2009, 19:34

+1 Bib
L'exploitation de :T3: n'est déjà pas stable à l'heure actuelle alors avec T4 et Leslys. Dans la configuration de Nanar, :T3: est géré comme un reliquat, ok pourquoi pas mais ils vont finir par gêner les autres lignes : samedi soir deux :T3: se suivaient à vu.

@Lolo : Le problème des IB reste entier.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 13 janv. 2009, 22:08

La réutilisation du segment parallèle à l'impasse Millon (actuellement T3) pourrait par exemple servir à faire arriver :T3: coté Vivier Merle par l'avenue Pompidou et le large passage sous voies SNCF...

Et le segment "à créer" pour :T4: avec la cerise du croisement de :T3: vient se raccorder avec l'existant au carrefour avec la rue Paul Bert (puisqu'il faut ABSOLUMENT, c'est une question de principes, apparemment, que :T4: arrive à Villette.)

Pour les embouteillages en ligne, pas grave, on a réglé l'arrivée à la Part Dieu ; le reste suivra...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Patafix » 01 févr. 2009, 19:46

Salut

Les travaux de Leslys avancent à grands pas !
Je vous propose ce petit photo reportage:

Le premier ouvrage d'art, après celui qui avait été construit juste après la station de Meyzieu ZI
Image

Il est destiné à faire passer la route départementale plus à l'Est par dessus les voies.
Voici d'ailleurs la dite route. Coup de bol, un Magelys passait à ce moment :D
Image  Image

Poursuivons notre chemin sur la palteforme en direction de l'aéroport: nous rentrons dans le vif du sujet
Image

Après une nouvelle route traversée, dont l'ouvrage d'art pour son évitement reste à construire,
l'arche de l'aéroport est enfin en vue: c'est là que les futures voies de Leslys rejoignent les voies SNCF.
Voici d'ailleurs un TGV
Image Image

Le temps de me retourner, et voici le TGV qui se dirige vers l'aéroport:
Image

A partir de là, les gros travaux de terrassement s'arrêtent: seule la piste provisoire d'accès aux véhicules de chantier est réalisée (miniature 1).
Cependant, ces memes gros travaux de terrassement près de la Gare SNCF, eux, sont d'avantage avancés (miniature 2)
Image Image

Pour finir, la bâche apposée sur la façade d'entrée de l'arche souligne l'inter-modalité Train / Tram express / Avion:
Image



Merci aux participants de cette sortie improvisée, qui se reconnaîtront ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar simseb » 01 févr. 2009, 20:36

Super ton photo reportage  :plus:

On s'y croirait  :bravo:
Dernière modification par LEL - admin le 01 févr. 2009, 20:55, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Patafix » 01 févr. 2009, 21:46

Merci, c'est le but ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 02 févr. 2009, 11:43

O0

J'aime beaucoup l'image du pont (avec juste les deux culées en construction) : on voit bien la finesse des voiles. Mais l'absence de traitement du parement va conduire à une "opération tags" à très court terme !

Bienvenue à Lyon !  :buck2:
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar nanar » 02 févr. 2009, 11:58

Salut

Des tags, j'espère bien...  ::)  Un peu d'art et de poésie banlieusarde dans un monde de brut (de décoffrage)
Ca sera plus beau que le béton gris  :smitten: :funny:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 02 févr. 2009, 12:00, modifié 1 fois.
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 12:06

Et pourquoi ne pas prendre les devants et proposer à des grapheurs (pas à des taggeurs) de décorer ces murs qu'on appelle ouvrage d'art. Normalement le code de déontologie des taggeurs fait qu'ils ne peuvent pas venir "salir" le travail d'un grapheur.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar louisbru » 02 févr. 2009, 13:24

Il y a un code de déontologie des taggeurs ?????
Cyril - 志利瑠
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 13:37

Oh j'avais entendu ça dans un reportage sur une chaîne très intéressante genre Arte ou France 3 Pays du Cantal
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar le 6 » 02 févr. 2009, 13:59

BBArchi a écrit :J'aime beaucoup l'image du pont (avec juste les deux culées en construction) : on voit bien la finesse des voiles. Mais l'absence de traitement du parement va conduire à une "opération tags" à très court terme !

C'est peut-être l'angle de la photo qui fait ça, mais la largeur sous le pont ne semble pas très grande. On aura juste la place pour les 2 voies, sans aucune réserve, même pas pour une piste cyclable.
Dernière modification par le 6 le 03 févr. 2009, 18:29, modifié 1 fois.
Vive le :6: !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 14:01

Je me suis fait la même réflexion mais Billeboulet m'a affirmé que l'espace est suffisant pour 2 rames mais vu que là c'est une voie unique, on peut penser qu'une piste cyclable pourrait être aménagée.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Nat » 02 févr. 2009, 15:20

louisbru a écrit :Il y a un code de déontologie des taggeurs ?????

Aussi bizarre que ça puisse paraître: oui.

@Dede, c'est gentil de me comparer à Arte  :bizou:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 15:41

Ah c'est toi qui m'en avait parlé Nat, toutes mes excuses alors mais j'étais persuadé d'avoir vu ça aussi dans un reportage :) Quel goujat je suis :) Je te ferai un gros bisou à la sortie  :smitten: pour me faire pardonner.
Image
Image
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 02 févr. 2009, 16:20

La ligne Leslys est construite à voie unique sans évitement entre Meyzieu et St Exupéry.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 févr. 2009, 18:02

Ah la belle c**nerie qui vont nous pondre, imaginer aux HP le bazard monstre si ya besoin d' auguementer les fréquence !  >:( :buck2:
tom38
Passager
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2009, 16:45

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar tom38 » 02 févr. 2009, 18:49

Excusez moi mais ou arrivera Leslys à l'aéroport?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 18:51

Si j'ai bien compris devant le parvis de la gare TGV malheureusement...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Bibouquet » 02 févr. 2009, 18:54

Lyon-St-Clair a écrit :Ah la belle c**nerie qui vont nous pondre, imaginer aux HP le bazard monstre si ya besoin d' auguementer les fréquence !  >:( :buck2:


Avant de tailler peut être inutilement, t'es-tu un instant demandé si par hasard une emprise à 2 voies n'avait pas été réservée, en vue d'un éventuel doublement dans 10 ans, par exemple ? Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux attendre un peu avant de mettre une infra à double voie, qui n'est pas nécessaire avec la fréquence de 15 min. A mon avis, ça ne descendra pas bien en dessous des 15 min quand on sait qu'un aéroport comme Barcelone a une desserte ferroviaire cadencée à 30 min. On aura déjà la marge de rallonger les rames ou de les faire circuler en UM2 avant de descendre la fréquence.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 03 févr. 2009, 00:20

La plateforme générale a l'air d'être prévue pour 2 voies, y compris les ouvrages d'art... enfin d'après les photos. Il faudrait que j'aille voir de plus près.

Nanar> encore un exemple de traitement de pont avec de fausses économies...  :(
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 04 févr. 2009, 18:11

La plate forme est prévue seulement pour une voie . C'est une route qui est tracé à coté de la voie ferrée. Cette route c'est le Satolas Green que l'on va dévier , et qui sera à coté de Leslys sur tout le tracé.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 04 févr. 2009, 18:40

Salut,

C'est quoi le "Satolas Green" ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar NP73 » 04 févr. 2009, 20:16

amaury a écrit :Salut,

C'est quoi le "Satolas Green" ?

A +
Amaury


Salut

Satolas Green est une zone industrielle qui ce situe sur la comme de Pusignan, coté aéroport le long de la voie TGV et de la route d'accès. C'est un pole logistique.

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 05 févr. 2009, 09:07

C'est la route d'accès au Satolas Green que l'on va dévier, elle partagera la même plate forme que le tram sur une partie du tracé.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar nanar » 05 févr. 2009, 10:32

Salut

BBArchi a écrit :Nanar> encore un exemple de traitement de pont avec de fausses économies...  :(


Tu parles de quoi ?  De l'étroitesse (une seule voie)  ou de l'esthétique ?

A+
nanar
.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 06 févr. 2009, 08:10

Ou as tu eu cette info? J'ai été plusieurs fois sur le terrain et vu l'évolution du chantier depuis Octobre ,je me suis renseigné auprès de divers organismes, mais on en apprends tous les jours!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 06 févr. 2009, 12:45

nanar a écrit :Salut

Tu parles de quoi ?  De l'étroitesse (une seule voie)  ou de l'esthétique ?

A+
nanar


Les 2, mon général, les 2 !

Etroitesse : parce que ça bloque toute évolution ultérieure simple...
Esthétique : parce que le béton "brut" comme celui ci, bien lisse, est un appel au massacre. Qu'on ne me dise pas qu'on est suffisamment loin de Lyon  et qu'il ne se passera jamais rien ! Mais bienvenue dans une "grande métropole" puisqu'il y a des tags merdiques. Pour ceux qui en doutent, voir le pont du TGV sur l'autoroute de Chambéry, coté sud de St Ex...
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar nanar » 06 févr. 2009, 14:18

Salut

Grafs et tags...
Pourtant, regardons ceci, écrit et photographié par "ferro-tyon" : http://www.ferro-lyon.net/actualites/27 ... 41114525-5

En dehors du fait qu'il y a aussi hélas  du vrai vandalisme (celui qui casse), je vais vous avouer que j'adore
la livrée de la motrice  500  E.L.R.T. représentée ici.  Pour moi, je vernirais avec soin pour conserver tel quel...

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 06 févr. 2009, 14:21, modifié 1 fois.
.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Swisstram » 06 févr. 2009, 15:24

Tu aimes bien ?  :o  C'est une horreur absolue ! Preuve qu'elle est restée abandonnée longtemps...  :-[
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar nanar » 06 févr. 2009, 15:53

Salut

Dis que tu n'aimes pas  :)  mais une horreur absolue c'est quand des soudards éventrent des bébés devant leur mère, puis la viole, puis finissent en l'étranglant avec les boyaux du bébé  ou autre truc du même style...  :-[

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 06 févr. 2009, 16:15

Salut,

Tu m'as fait rire, Nanar. :) C'est vrai que depuis quelques années, on aime beaucoup les expression du genre "les Experts ont humilié les Croates chez eux 24 à 19" ou les "prises en otage" ou autres drames. ;) Soit dit en passant, en tant que témoignage du passé, je suis plus de l'avis de CitaroG. Des rames modernes décorées en graf, ça me gênerait pas (et ça donnerait du travail à un pote ;)) mais pas celles qu'on garde en témoignage.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 06 févr. 2009, 18:47

La 525 ex Lille revient de loin; elle devait être ferraillée et puis l'association Athaly s'est décidé à la sauver. C'est une pièce interressante dans un musée de tramways. C'est le premier tramway suburbain moderne en France ( en 1950) . Il en reste 4 une à l'Amitram une à L'Amtuir et une à Evry (91) dans un parc. Il y avait 28 motrices 500 ;de quoi constituer 14 rames doubles.ImageSur la photo celle d'Evry parc de St Eutrope
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Europacorp » 17 févr. 2009, 17:04

L'image postée ci-dessus par patafix m'a étonné:
Image

L'emprise que l'on voit, qui longe côté ouest la LGV et passe sous la pointe de la gare TGV, était réservée autrefois à l'arrivée des TER du projet Satorail (desserte de l'aérpoprt au moyen d'un débranchement de la ligne lyon-grenoble à hauteur de Grenay).

Au début du projet Leslys, il a été annoncé que le terminus se situerait à l'est de la gare TGV, sous la passerelle* qui relie gare et terminaux.
Dernièrement, l'arrivée de Leslys a été déplacée "sur le parvis, devant la gare" sans autre précision, ce qui laissait à penser que Leslys arriverait à la gare en longeant la LGV "sur le haut du talus", avec son terminus sur la route en arc de cercle, juste devant la pointe de la gare (on voit cette route sur la gauche de la photo).

La logique était donc de préserver l'emprise satorail, sachant qu'avec le futur CFAL, une desserte TER pourrait en avoir besoin.

La photo ci-dessus montre qu'en réalité, Leslys arrivera sur l'emprise satorail, et longera la LGV au niveau des voies existantes, et non sur le haut du talus. Leslys "descendra" sans doute vers les voies LGV quelques centaines de mètres plus au nord, au niveau où une route passe au dessus de la LGV.
L'arrêt sera dans doute directement sous la pointe de la gare TGV.

Finalement, l'emprise Satorail n'est peut-être pas si utile que ca: comme le projet CFAL prévoit que le fret passera à l'Est des pistes, il y aura donc besoin de place dans la gare seulement pour les TGV qui s'arrêtent (il y en a peu) et la future desserte TER**. Même en envisageant une augmentation ddes arrêts TGV (LGV Rhin Rhône, Lyon-Turin), on s'apercoit que actuellement, il y a assez de place dans la gare.
Actuellement, dans la gare, il y a les 2 voies V300 et 4 emprises de stationnement, dont seulement 3 sont posées.


*cette passerelle, qui a coûté fort cher, était destiné aux correspondance TGV/Avion; mais l'intermodalité air/fer n'a finalement attiré que très peu de voyageurs, si bien que cette passerelle sert essentiellement à rejoindre les parking situés à l'ouest de la gare TGV.

** au passage, le site du CFAL confirme mes craintes: à savoir que la desserte TER de St Exupery se fera comme initialement prévu pour le projet Satorail, sauf que les TER ne rejoindront pas la gare par le sud, mais feront d'abord "le tour de l'aéroport" (ce afin de perdre quelques minutes, pour le plus grand bonheur des exploitants de Leslys...):
Image
Dernière modification par Europacorp le 17 févr. 2009, 17:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 17 févr. 2009, 18:13

Salut,

Perso, j'avais cru comprendre que les dessertes TER pourraient se faire aussi bien par le nord que par le sud. ???

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Europacorp » 18 févr. 2009, 09:40

Pour cela, il faudrait la "virgule de Beynost ouest", qui a été ecartée.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Derje Boven » 12 mars 2009, 11:39

Le tracé du tramway Leslys s'inscrit dans le paysage

le 12.03.2009 - Le Progrès

Les travaux de la ligne express Part-Dieu/Saint-Exupéry qui ont commencé en octobre dernier avancent à vive allure. Sa mise en service est prévue en août 2010


[align=center]Image[/align]

Le tramway express Leslys qui reliera la gare de la Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry en 25 minutes n'est plus un projet mais déjà une réalité bien concrète. La future ligne concédée par le Conseil général du Rhône pour trente ans à la société Rhonexpress (Caisse des Dépôts, Veolia Transport, Vinci notamment) utilisera de la Part-Dieu à Meyzieu la même plate-forme, d'environ quinze kilomètres, que la ligne de tram T3. Il restait à réaliser les 7 kilomètres pour rejoindre Saint-Exupéry. C'est le chantier que Rhonexpress a engagé depuis le mois d'octobre dernier.

Moins de six mois plus tard le tracé de la ligne qui passe au sud de Pusignan se dessine très précisément dans le paysage. Les déviations de réseaux ont été effectuées et le terrassement est engagé sur toute la longueur de la nouvelle section. Les deux ouvrages permettant aux routes RD 517 (Meyzieu-Pusignan) et RD 606 (route de Genas) de croiser la ligne de tram, en passant dessous ou dessus, de même que les deux ouvrages dits agricoles, sont très avancés. Les déviations mises en place pour leur construction prendront fin dans quelques semaines pour la RD 517 et mi-juillet pour la RD 606. L'irruption de Leslys dans les terres agricoles a donné lieu à un remembrement et leur irrigation a été bien sûr prise en compte dans le cadre de ces travaux. A Meyzieu, le futur centre de maintenance de 2 000 m2 qui accueillera les six rames du tram express du constructeur suisse Stadler, qui rouleront jusqu'à 100 km/h, est sorti de terre. Il sera pratiquement achevé en fin d'année. L'arrivée de Leslys à Saint-Exupéry apparaît également clairement. La ligne de tram suit celle de la voie ferrée à grande vitesse sur 1 500 mètres.

Ses 700 derniers mètres en voie unique aboutissent à un quai central situé sous le parvis de la gare SNCF. Ce terminus exigera la réalisation d'ascenseurs, escalators, escaliers pour rejoindre le vaste de hall de la gare, puis de là les terminaux de l'aéroport. Leslys, qui a exigé un investissement de 120 millions d'euros dont 70 millions pour les travaux et 26 pour le matériel roulant, doit entrer en service début août 2010. « Le 1er » espère Luc Borgna, directeur de projet de Rhonexpress. Sa mise en service commerciale doit être précédée de quatre mois de marches à blanc. Dans plusieurs stations, Leslys pourra doubler la ligne T3 grâce à des évitements. Réservée exclusivement à la desserte de l'aéroport, elle ne s'arrêtera, entre ses deux terminus, qu'aux stations Vaulx-en-Velin/La Soie et Meyzieu ZI. Sa gestion sera totalement indépendante du réseau TCL. Les prix annoncés sont de 12 euros l'aller-simple et 21 euros l'aller-retour mais valeur 2006. Un million de voyageurs sont attendus la première année pleine d'exploitation et 1,5 million dix ans plus tard.

François Samard


Source : http://lyon-urbanisme.superforum.fr/transports-evolution-des-axes-routiers-transports-en-commun-aeroport-gares-f20/projet-leslys-liaison-tramway-part-dieu-st-exupery-t87-15.htm#3559.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 12 mars 2009, 11:51

Ah un point intéressant, ces 700 derniers mètres à voie unique... ce qui répond à certaines de nos questions.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar louisbru » 12 mars 2009, 16:15

Interessant en effet (Merci pour l'article), donc seuls 700 mètres sont en VU (je pensais que c'était quasiment tout le tronçon de la ligne entre Meyzieu et St Ex)

J'ai pu voir les travaux de terrassement le long de la LGV il y 2 semaines environ (en passant en TGV)

Par contre je n'ai évidemment rien pu voir de la station terminale. Elle doit donc avoir 2 voies puisqu'il est fait mention d'un quai central (ou alors un seul côté du quai servira dans 1 premier temps) ?
Dernière modification par louisbru le 12 mars 2009, 16:36, modifié 1 fois.
Cyril - 志利瑠
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Swisstram » 12 mars 2009, 19:06

En toute logique, si l'on ne tient compte que de ce qui est écrit, on sait simplement que les 700 derniers mètres seront en voie unique. Mais on ne sait pas si le reste de la ligne est à double voie.    :P


Mais c'est vrai que d'un point de vue "humain", ça sous-entend que le reste est en double voie.  ;)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Métropaul » 12 mars 2009, 19:34

Concernant le quai central au terminus, il est probable (et en tout cas souhaitable pour une bonne exploitation) qu'il soit encadré par deux voies. Mais ne m'étant pas rendu sur place, je ne peux pas en juger.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 12 mars 2009, 19:46

Oui tout simplement pour voir garé une rame avariée. On peut imaginer que ce sera le cas. Prenons l'exemple de Musée des Confluence, les 500 derniers mètres en VU qui ne seront d'ailleurs certainement jamais exploités tels quels sont dédoublés au niveau du futur ex terminus Confluence - Pont Pasteur.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Sylvain » 13 mars 2009, 09:23

Métropaul a écrit :Concernant le quai central au terminus, il est probable (et en tout cas souhaitable pour une bonne exploitation) qu'il soit encadré par deux voies.

Il faut dire qu'un quai central avec une seule voie... j'ai du mal à imaginer. à moins que le quai ne fasse qu'1,43m de large et qu'il soit encadré par une file de rail de chaque côté  :ptdr:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 13 mars 2009, 09:28

Rien ne dit que la 2eme voie encadrante ne soit pas une voie TGV... Même si je n'en crois pas un mot !
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar nanar » 13 mars 2009, 10:23

Salut

Le trajet de Leslys sera à une seule voie. Tout au plus y aura il peut être un évitement quelque part
sur les 7 km.

Sinon, Enver a posté ceci dans le Forum SARA :
Métro a écrit :Transport academy

Des élèves ingénieurs ont imaginé des liaisons vers Crémieu...


Image
La liaison Lidi (photo) est inspirée d’un projet japonais. Chaque navette se sépare pour desservir une destination différente.

A l’est, du nouveau ! Des élèves de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE) ont présenté hier leurs projets pour prolonger la ligne de l’est lyonnais vers Crémieu. Parmi les plus innovants figure celui baptisé Lidi (Liaison interurbaine du département de l’Isère) : des navettes électriques détachables sans chauffeurs guidées par rail, desservant les communes du Nord-Isère à partir de l’aéroport Saint-Exupéry sur 80 km de voies.

“Propositions cohérentes”

Après avoir imaginé l’an dernier un train rapide sous vide entre Lyon et Saint-Etienne, les élèves dévoilent leur créativité. “L’objectif pour eux est de faire des propositions cohérentes en termes de transports et d’habitat, et d’en chiffrer les coûts. La faisabilité revient aux décideurs”, explique Béatrice Vessiller, responsable pédagogique.

Parmi les projets plus “réalistes”, un tram-train reliant Tignieu-Collège à La Soie, ce qui permet d’atteindre la Part-Dieu en trente-cinq minutes.

Cécile, elle, a imaginé un tramway reliant la Part-Dieu à Tignieu en quarante mi­nutes. Parmi les autres projets, la solution du trolley-bus entre Meyzieu et Crémieu apparaît la moins chère. Elle est réalisable en 2015 contre 2020 pour les autres. “Les élus isérois sont plutôt favorables à une solution ferrée, mais la Région n’est pas prête à financer car le projet n’est pas assez régional”, explique Félix, qui défend le projet du tram-train. Reste à solliciter le Sytral, mais ces communes sont hors de sa zone. “Il y a un vrai problème d’acteurs”, reconnaît Béatrice Vessiller.


Pas de commentaires inutiles sur l'esthétique des véhicules de l'image, qui ne correspondent à rien des études faitesvu qu'il semble bien être routiers.::)
Par contre  ce serait bien si quelqu'un avait le moyen de voir les vraies études. ;)


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 13 mars 2009, 10:47, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 13 mars 2009, 11:07

Contacte l'ENTPE. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 13 mars 2009, 15:02

Je pense que toute la ligne est à voie unique . A voir la largeur de la plateforme ,c'est pour une voie unique ,car il ne faut pas oublier qu'il y a une route à coté de la voie férrée.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 390 invités