LESLYS : début des travaux !

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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 13 mars 2009, 15:04

C'est pas plutôt une piste cyclable ? Ca serait quand même osé une telle portion en voie unique et d'après le texte ce ne sont QUE les 700 derniers mètres, ou alors ils se sont TRES mal exprimé.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar chico » 13 mars 2009, 15:33

Ils ont peut-être oublié un zéro  ;)
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar nanar » 13 mars 2009, 17:14

Salut

Donc je le redis : Le trajet de Leslys sera à une seule voie. Tout au plus y aura il peut être un évitement quelque part sur les 7 km.  :)

7 km à 60 km/h nécessitent 7 minutes et Leslys dépassera 60 km/h de vitesse moyenne entre Meyzieu Z.I.  et St Ex

La SNCF a dans les Alpes des dizaines de km  de "voies uniques" sur lesquelles circulent lors des rush vacanciers d'hiver jusqu'à 70 ou 80  trains par jour.

A+
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar NP73 » 13 mars 2009, 17:48

Salut

Une bonne partie de l'ouest Lyonnais est à une voie, et les fréquences sont les même que celle qui seront sur Leslys. Je ne pense pas que la voie unique va poser un problème.

@+
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mm » 31 mars 2009, 23:47

Salut,

Je viens de voir sur les images que les 6 rames TANGO sont fabriqués en Allemagne plus précisément à Berlin, je croyais que c' était en Suisse.....
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 31 mars 2009, 23:55

Nan, c'est le chocolat, qui est fabriqué en Suisse. (Cf posts de ce jour http://www.lyon-en-lignes.org/forum/htt ... 63#p116963 )

:D
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 01 avr. 2009, 11:44

Il n'y aura pas d'évitement sur le futur tronçon, seulement  une voie unique entre Meyzieu ZI et la gare SNCF de Saint Exupéry. Ca coûte déjà plus de 100 millions d'euro pour 7km (le tram le plus cher du monde),alors avec un évitement ,on passerait au moins  à 20 millons d'euros de plus.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 01 avr. 2009, 12:24

Salut,

Tu voulais dire "le tram en voie unique le plus cher du monde" ? Parce que c'est loin d'être le tram le plus cher (environ 14M€/km, c'est pas grand chose par rapport à T1, T2/T4...).

A +
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar pikatchu1024 » 01 avr. 2009, 12:25

en même temps c'est logique vu qu' il y a qu' un arrêt! pour 3.30 de trajet?!c'est suffisant!!
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Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Surfeur44 » 16 avr. 2009, 22:57

nanar a écrit :Donc je le redis : Le trajet de Leslys sera à une seule voie. Tout au plus y aura il peut être un évitement quelque part sur les 7 km.  :)


Après tout, c'est toujours mieux ça que de ne rien avoir, car depuis le temps que l'on attend cette ligne... 

@+
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 17 avr. 2009, 17:13

Je ne suis pas sûr du tout que l'immense majorité des utilisateurs des TC lyonnais soient concernés par Leslys.
Mais alors, pas du tout du tout.  :angel:

Quant à l'attendre...  ::)
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Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Playschool » 17 avr. 2009, 19:49

mm a écrit :Salut,

Je viens de voir sur les images que les 6 rames TANGO sont fabriqués en Allemagne plus précisément à Berlin, je croyais que c' était en Suisse.....


Les rames Tango seront de la "marque" suisse Stadler et produites dans ses ateliers de Berlin-Pankow, repris par Stadler à ADTranz au début de ce siècle. Ce site est centre de compétence pour les matériels urbains (ref. site de Stadler Rail). De plus les rames Tango (à vrais bogies aux extrémités et donc à plancher bas partiel) sont aptes techniquement à des vitesses de pointe de 100 km/h.

a+
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar erohem » 17 avr. 2009, 20:29

Oui, enfin je trouve que c'est complètement économiquement illogique d'avoir acheté des rames Tango, alors que le matériel choisi pour le tram-train de l'ouest Lyonnais est le Dualis. Économies d'échelle à l'achat, future interopérabilité, etc... Surtout que du matériel Alstom (le Dualis ressemble techniquement aux Citadis) est déjà présent (et bien représenté) dans l'aggo Lyonnaise... Le Dualis sera aussi apte aux 100 km/h.

Enfin...
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 17 avr. 2009, 20:41

On pourra comparer les deux, mais au niveau tarif,  Leslys sera à plus de 10 euros et le tram train Ouest Lyonnais abordable pour un tarif Minimun de 1,50 Euros ou un peu plus, je crois.
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Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Playschool » 17 avr. 2009, 22:38

erohem a écrit :Oui, enfin je trouve que c'est complètement économiquement illogique d'avoir acheté des rames Tango, alors que le matériel choisi pour le tram-train de l'ouest Lyonnais est le Dualis. Économies d'échelle à l'achat, future interopérabilité, etc... Surtout que du matériel Alstom (le Dualis ressemble techniquement aux Citadis) est déjà présent (et bien représenté) dans l'aggo Lyonnaise... Le Dualis sera aussi apte aux 100 km/h.

Enfin...


Si on poursuit le raisonnement, c'est complètement ridicule d'avoir acheté du Dualis, puisque il y a déjà du Siemens à Paris et du Bombardier à Sarreguemines... D'ailleurs, je propose de mettre au pilori Marseille qui n'a pas acheté Alstom mais Bombardier ainsi que tous les affrêtés qui ne roulent pas avec de l'urbain Irisbus... et ainsi de suite...

Est-ce que le fait qu'il s'agisse de deux autorités organisatrices complètement différentes, d'opérateurs complètement différents, de services complètement différents, voir même de lignes aux profils incompatibles suffit à justifier le choix non nécessairement identique du matériel roulant? Est-ce que le fait que le public soit obligé de passer par des appels d'offres et non par une centrale d'achat nationale est aussi un problème?

On peut par contre se poser la question si le SYTRAL et le Département n'auraient pas dû essayer de s'entendre sur une exploitation commune, bien que je ne sois pas sûr que cela fut juridiquement possible, plutôt que sur les économies d'échelle réalisées en choisissant une livrée identique.

a+
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Patafix » 26 avr. 2009, 12:02

Salut

Petit up pour ceux qui n'ont pas participé à la sortie, ou plutot à la partie de la sortie consacrée à Leslys ;)


Le dépot est enfin sorti de terre: ici une vue d'ensemble
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Les trois voies de parc intérieures dont une (centrale) sur fosse   photo prise depuis l'extérieur du bâtiment
A noter que deux longues voies de parc sont présentes en plein air (à droite du dépot sur la photo ci-dessus)
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Voie courbe d'entrée au dépot, qui se divise en cinq par la suite pour les cinq voies de parc
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Petit plan de situation:
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Derrière moi: le dépot Leslys
Ou je suis: voie courbe d'entrée au dépot
Devant moi: la station Meyzieu ZI, on aperçoit d'ailleurs un T3 à quai
Plus loin, derrière la cheminée du hangar: le centre de maintenance de Meyzieu
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mm » 26 avr. 2009, 12:24

Salut,

Les travaux avancent à grand pas de géant, je suis passé sur ce site, il y a environ deux semaines, il n' y avait pas de plateforme, ni de voies posé a proximité du futur dépôt...
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Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar louisbru » 26 avr. 2009, 14:39

Alex a écrit :Mais pourquoi le dépôt il l'ont fait à Meyzieu est pas plus loin  par exemple ? 


et pourquoi pas ?
C'est pas mal Meyzieu ; on est sur une des 2 stations intermédiaires de la ligne
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Billy » 26 avr. 2009, 14:52

Voilà des photos du chantier de LESLYS, pour completer celles de Patafix, hier lors de la sortie LeL

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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Patafix » 26 avr. 2009, 15:07

A noter que le recrutement des futurs Wattman de Leslys à débuté la semaine dernière.

Il s'agit pour l'instant de recueillir les candidatures volontaires en interne ;)
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Surfeur44 » 26 avr. 2009, 19:58

Patafix a écrit :A noter que le recrutement des futurs Wattman de Leslys à débuté la semaine dernière.


A titre d'information, combien de postes sont prévus ?  ???

@+
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 26 avr. 2009, 20:29

Ce qui est curieux c'est que l'accès du dépôt se fasse par le côté St EX et non Lyon.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar pikatchu1024 » 26 avr. 2009, 20:45

il y aura t'il un piste cyclabe??j'avais vu un chemin à coté!
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Billy » 26 avr. 2009, 21:02

@large : L'accès se fait depuis Meyzieu Z.I.

@pikachu : Pour l'instant ce n'est qu'une voie de chantier
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Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Topolino » 26 avr. 2009, 21:14

pikatchu1024 a écrit :il y aura t'il un piste cyclabe??j'avais vu un chemin à coté!


ça serait une bonne idée... pour que les voyageurs qui n'ont pas les moyens de se payer LESLYS puissent eux aussi rejoindre l'aéroport  :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Surfeur44 » 26 avr. 2009, 21:19

Savez-vous si on aura le droit de monter dans les rames de Leslys avec des vélos ? 
Je me renseigne pour darko@ et son VTT  :D

@+
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar darko » 26 avr. 2009, 21:32

Ironie ou pas ?
Tu veux prendre l'avion avec ton vélo ?? C'est ton choix... Je ne pense pas que tu es le droit (dans une rame LESLYS et dans l'avion)

ALORS... par contre, je n'ai rien contre le VTT (je suis passer par là), mais je suis dingue de route  :smitten: depuis un moment : en général, on n'aime pas trop être mis dans le même bocal. Et puis, je peux aller par mes propres moyens dans la campagne muroise
En tout cas, j'aprécie ton post : tu as remarqué que j'étais atteint d'un virus qui se voit très régulièrement dans mes paroles (donc aussi mes posts). MERCI  de cette p'tite pointe d'humeur !!!  ;)
Dernière modification par darko le 26 avr. 2009, 21:59, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2009, 23:41

je note que toutes les voies extérieures du dépôt sont sur dallage béton, et pas simplement sur ballast ?  ???

Une économie substantielle aurait été possible...  :-\
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar pikatchu1024 » 27 avr. 2009, 14:55

il y a bien une piste cyclabe de Part Dieu jusqu'a Meyzieu ZI alors pourquoi pas la prolonger!!??es ce prévu?
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar G1234 » 27 avr. 2009, 18:19

Des économies sur le coup mais pour l'entretien le béton est vraiment mieux !
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Patafix » 27 avr. 2009, 19:06

Surfeur44 a écrit :A titre d'information, combien de postes sont prévus ?  ???


Eh bien tout ce que je sais c'est que le recrutement a débuté, pour le nombre de postes je ne saurai te dire ::)

A vrai dire, je ne sais meme pas combien de rames sont prévues au total :-[
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar pikatchu1024 » 27 avr. 2009, 20:14

Passage supérieur de la RD517E

Ce passage supérieur comprendra deux voies de circulation et une bande cyclable. Comme pour la RD606, la coupure de circulation sera ponctuelle.

Travaux de février à septembre 2009.

J'avais pas raison lol???
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Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar G1234 » 27 avr. 2009, 21:24

Patafix a écrit :Eh bien tout ce que je sais c'est que le recrutement a débuté, pour le nombre de postes je ne saurai te dire ::)

A vrai dire, je ne sais meme pas combien de rames sont prévues au total :-[


6 Rames
4 en exploitation + 2 réserves.
L'exploitation sera continue toute l'année meme le 1er mai. (facile de retenir les horaires!)
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Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2009, 23:06

G1234 a écrit :Des économies sur le coup mais pour l'entretien le béton est vraiment mieux !


Sur 25 / 30 ans, quel est le coût entretien ? J'avais noté je ne sais plus où que les voies montées sur dallage béton devraient être "révisées" dans tous les cas, à intervalle de 10 ans, avec reprise des fixations, des pièces d'interface, etc... Pour les voies sur ballast, c'est une simple formalité, avec passage de bourreuse et nettoyage / remplacement ponctuel éventuel du ballast pollué.

Dans le dépôt, compte tenu des vitesses, les contraintes ne sont pas élevées... et les déformations restent parfaitement acceptables sur les voies extérieures (surtout pour du matériel à bogies, apte à 100km/h)

(Et puis, avec 6 rames qui vont se battre en duel...  ::) )
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar rodo » 10 mai 2009, 16:21

Petit zoom sur le futur terminus de Leslys à l'aéroport Saint Exupéry :
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar pikatchu1024 » 10 mai 2009, 20:41

ah ba sa avance alors!!c'est quoi ce diagonale de poteau???
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Citelis69 » 10 mai 2009, 20:49

Salut,
Ce sont les poteaux pour les catenaires.
(\__/)
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar ElBricou » 17 mai 2009, 13:29

Ca m'etonnerai que ce soit des catenaires, mais juste des LAC...
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar G1234 » 18 mai 2009, 08:54

Pour des vitesses supérieures à 80km/h on préfère la caténaire !
Sur cette partie du trajet ce sera une caténaire.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Bibouquet » 18 mai 2009, 09:13

Salut,

Après visite sur place hier, il semble que la plateforme soit bien prévue à 2 voies (largeur ok, supports de LAC doubles...), jusqu' à la LGV. En fait, la voie serait uniquement à voie unique pour les quelques 10aines de mètres effectués le long de la LGV... d'après ce qu'on a pu voir avec dédé et matrix.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Sylvain » 18 mai 2009, 09:19

C'est quand même curieux qu'on soit dans le flou comme ça.
J'espère que ceux qui construisent la plateforme savent ce qu'il faut faire. Si ça se trouve le chef de chantier lit les forums tous les matins, pour savoir par où il doit passer et quelle largeur il faut construire.  :funny:
Non, sans rire, il n'y a pas des documents qui précisent le nombre de voies? Des documents publics, des études, l'enquête d'utilité publique, voire les appels d'offre ?
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Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar louisbru » 18 mai 2009, 13:44

Bibouquet a écrit :Salut,

Après visite sur place hier, il semble que la plateforme soit bien prévue à 2 voies (largeur ok, supports de LAC doubles...), jusqu' à la LGV. En fait, la voie serait uniquement à voie unique pour les quelques 10aines de mètres effectués le long de la LGV... d'après ce qu'on a pu voir avec dédé et matrix.

J'ai l'impression que l'on fait donc des économies de bouts de chandelles avec une VU sur une portion minime de la ligne
Dernière modification par louisbru le 19 mai 2009, 07:26, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Agora » 18 mai 2009, 19:39

Bonjour,

Cette VU es ce que c'est pas du au contournement ferroviaire de lyon avec une branche qui viendrait desservir la gare Saint Exupéry pour les TER ?
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Ibou » 21 mai 2009, 20:01

Une petite vue...

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Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar simseb » 21 mai 2009, 20:10

ça avance vite, mais il faudra encore attendre un an avant d'y monter.

Merci pour les photos ;)
Dernière modification par LEL - admin le 21 mai 2009, 20:30, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mm » 21 mai 2009, 22:39

Salut

Grâce a la photo d' Ibou, montrant les poteaux de Lac qui commencent à fleurirent, une question m' est venu à l' esprit concernant la vitesse commerciale de LESLYS, les rames Bombardier sont capable d' après les fiches techniques de franchir les 100 km/h, je doute que cette vitesse serait franchit mais les futurs LAC qui vont être posés seront il adaptés à une vitesse élevés ?
On se souvient du record du monde du TGV Est ou il a fallut tendre au maximum la caténaire, afin que le pantographe épouse parfaitement la trajectoire....
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar G1234 » 22 mai 2009, 01:30

Se sont des rames Stadler !
Et se sera de la "petite" caténaire donc parfaitement adaptée au 100km/h de cette portion de ligne. On est quand meme très loin du record du monde de vitesse !
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Boblyon
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Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Boblyon » 22 mai 2009, 01:51

Bibouquet a écrit :Salut,

Après visite sur place hier, il semble que la plateforme soit bien prévue à 2 voies (largeur ok, supports de LAC doubles...), jusqu' à la LGV. En fait, la voie serait uniquement à voie unique pour les quelques 10aines de mètres effectués le long de la LGV... d'après ce qu'on a pu voir avec dédé et matrix.


C'est ce que j'ai aussi comme info, d'après une autre source
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 23 mai 2009, 16:55

La ligne sera bien construite à double voie sauf un tronçon de 1km. Lorsque j'ai vu les poteaux, je l'ai compris. Avant je croyais qu'elle serait à voie unique.Il est vrai qu'avec 100 millions d'euros, on peut se payer une double voie. Je vous signale qu'à titre de comparaison, le tramway du mans à couté 302 millions d'Euros soit prés de trois fois le budget LesLys .http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_du_Mans
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Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Natleferrophile » 23 mai 2009, 22:26

G1234 a écrit :Se sont des rames Stadler !
Et se sera de la "petite" caténaire donc parfaitement adaptée au 100km/h de cette portion de ligne. On est quand meme très loin du record du monde de vitesse !



On pourrait comparer ces LAC au 25 kV trolley que l'on trouve sur certaines lignes ferroviaires et qui impose une vitesse maximale de 100 km/h. Donc comme tu dis G1234, c'est parfaitement adapté ;) Je pense qu'une vitesse supérieure à 100 km/h sur LESLYS n'aurait pas vu l'installation de ce type de LAC.
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Dernière modification par Natleferrophile le 23 mai 2009, 22:27, modifié 1 fois.
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