LESLYS : début des travaux !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar ElBricou » 12 mars 2010, 21:36

dingding a écrit :100k obligatoire vitesse imposée

Interdit d'aller à une autre vitesse ? Fichtre, on fait comment si y'a un soucis ?
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Métro C » 12 mars 2010, 21:54

Je pense qu'il veut dire que 100km/h sera la vitesse de référence pour faire l'heure, mais bien sûr qu'ils pourront rouler à une autre vitesse...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Billy » 13 mars 2010, 09:54

Hier, en compagnie de Citeyosh nous avons fait notre petit séminaire :)

Nous sommes donc allés de Meyzieu Z.I. à l'Aéroport Lyon Saint Exupéry a pied, le long du tracé de RhonExpress.

En voici quelques souvenirs !

Image
Au milieu de nulle part, la 103 déboule à 100km/h tel un TGV, en faisant plein de poussière derrière elle :D

Une petite vidéo quand elle allait en direction de Saint Ex, en test donc à faible vitesse cette fois ci
[youtube=425,350]q5nswTdTYp8[/youtube]

L'arrivée est proche !
Image

Image
Revoilà notre 103 un peu plus tard, à Saint Ex en train de repartir sur Meyzieu :)

Image

Image
Voici un petit Citélis et un GX127 croisés dans les "rues" de l'Aéroport

La propagande est lancée ! ;D
Image

Image

Image
Dernière modification par ElBricou le 13 mars 2010, 10:14, modifié 1 fois.
Image
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar dingding » 13 mars 2010, 14:39

non c'est 100km pas 90 et pas 110  vitesse imposée c'est de la réglementation SNCF et de plus temps de parcour pour faire Mezieu ZI /St Exupery 7 minutes donc pas d'autre possibilité
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Swisstram » 14 mars 2010, 21:26

Tu ne crois pas qu'Ibou est assez grand pour poster ses photos tout seul ?  ::)

Pour ce qui est de ta galerie AtPic, j'ai envoyé un message aux admins pour qu'ils s'occupent de ton cas.  :police:
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar ElBricou » 15 mars 2010, 20:38

Ah ben tient, zou, on aurait une enquête sur l'attribution de la concession...

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... la-justice
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 15 mars 2010, 21:18

Salut,

L'article est intéressant dans l'ensemble parce que le fond du problème, c'est le renouvellement de la représentation au sein de la CCI entre CGPME et MEDEF. Il se peut que tout soit faux et destiné à salir les gens concernés. Dans tous les cas, c'est répugnant : si c'est vrai, c'est répugnant qu'on en soit encore là aujourd'hui et si c'est faux, c'est aussi répugnant qu'on s'abaisse à des manœuvres aussi minables. :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar G1234 » 16 mars 2010, 21:45

Ce soir deux rames remontent de front la ligne T3 de la Soie à Part Dieu pour des essais de gabarit.
Elles "dorment" à la Soie en journée.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Derje Boven » 19 mars 2010, 16:55

ElBricou a écrit :Ah ben tient, zou, on aurait une enquête sur l'attribution de la concession...

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... la-justice
Lyon : soupçons de favoritisme autour de la future ligne de tram

Le marché public de la ligne de tramway rapide Rhônexpress, anciennement dénommée Leslys, à Lyon, intéresse de près la justice. Les conditions dans lesquelles s'est déroulée l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique intrigue également la brigade financière.
D'après les informations de Lyon Capitale, le parquet financier de Lyon a ouvert une enquête préliminaire pour favoritisme, détournements de fonds et corruption dans le dossier de la future ligne de transport Rhônexpress qui doit relier la Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry, à Lyon. Une très grande discrétion a été observée dans un dossier qui occupe les limiers de la brigade financière depuis un peu plus d'un an désormais. L'enquête préliminaire devra dire si les soupçons et les accusations portées dans ce dossier sont totalement fantaisistes ou s'ils reposent sur des éléments probants.

Plusieurs personnes ont été convoquées et interrogées par les enquêteurs dans une affaire complexe qui présente au moins deux volets. L'un se joue au conseil général du Rhône et l'autre à la chambre de commerce et d'industrie de Lyon. Le tout sur fond de manipulation dans une atmosphère pourrie et polluée par la guerre intestine que se livrent le Medef et la CGPME en vue des élections patronales prévues à la CCI cet automne.

Dans cette affaire, nombreux sont ceux qui ont intérêt à instrumentaliser la justice en orientant l'enquête ou en lui faisant parvenir des documents accusatoires.

Soupçons de favoritisme et de détournements de fonds
Selon une source judiciaire, le parquet de Lyon s'interroge sur les conditions d'attribution de la concession de la ligne de tram Leslys au groupement Rhônexpress conduit par Vinci. Le président du conseil général du Rhône, Michel Mercier, et Pierre Jamet, son fidèle directeur général, sont soupçonnés de favoritisme et de détournements de fonds.

D'après les informations de Lyon Capitale, les investigations ne porteraient pas sur un cas d'enrichissement personnel. Entendu par la brigade financière ainsi que d'autres fonctionnaires du conseil général, Pierre Jamet indique que ce volet de l'enquête est aujourd'hui clos. Pourtant, l'attribution de la concession du tramway au groupe Vinci continuerait d'intriguer les milieux judiciaires.

Les enquêteurs s'interrogent sur les motifs qui ont conduit le conseil général à changer les règles de l'appel d'offres en cours de route et de façon précipitée.
http://www.rue89.com/2010/03/19/lyon-soupcons-de-favoritisme-autour-de-la-future-ligne-de-tram-143559
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar chris » 26 mars 2010, 19:11

J'ai assisté tout à l'heure à la séance du Conseil Général, la mise en service de RhônExpress pourrait bien être reportée :

Comme les projets de la desserte du Grand Stade et de T4 vont entrainer des travaux de jonction qui vont conduire à couper l'infrastructure commune à T3 et à Leslys, Michel Mercier et Gérard Collomb préfèrent exécuter les travaux avant la mise en service de Leslys pour éviter d'interrompre celle-ci par la suite. G.Barriol et B.Rivalta sont chargés de faire avancer ces travaux.

Mais comme l'a rappelé le président du Sytral, ce n'est pas tant pour les travaux en eux-mêmes qu'il va manquer du temps mais surtout pour effectuer les démarches administratives.

Hormis le fait que ça sente le passage en force pour le Grand Stade, j'ai quand même du mal à croire que ces travaux puissent être finis avant la fin de l'année.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar G1234 » 26 mars 2010, 20:15

La quatrième rame est arrivée aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mm » 26 mars 2010, 23:45

Salut,

C'était prévisible les coupures d'exploitation pour Leslys, il fallait bien s'y tenir sans compter que T3 a aussi été interrompu à de nombreuses reprises, alors que ces travaux aurait pu être fait en même temps...
Je n' y crois pas une seule seconde que les travaux de raccordement de T4 ainsi que le pronlongement de T3 stade se fasse rapidement sans compter aussi la voie de stockage des rames T3 STADE....
C'est le premier couac de Leslys et ce n'est pas fini....ça leur apprendra au Sytral de faire passer T4 à Villette...

A+
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathieu.38 » 27 mars 2010, 08:48

mm a écrit :C'était prévisible les coupures d'exploitation pour Leslys, il fallait bien s'y tenir sans compter que T3 a aussi été interrompu à de nombreuses reprises, alors que ces travaux aurait pu être fait en même temps...

Ouais, d'ailleurs çà commence à devenir pénible ces travaux. Certes, ils se déroulent la nuit mais quand même...

Les travaux de raccordement de T4 n'étaient pas prévus pour l'été 2011 ou 2012 ? Au mieux, c'est été 2011, on ne va pas interrompre T3 en période de pointe pour ce genre de connerie quand même... Mais cela engendre une mise en service de Leslys tardive.

chris a écrit :Comme les projets de la desserte du Grand Stade et de T4 vont entrainer des travaux de jonction qui vont conduire à couper l'infrastructure commune à T3 et à Leslys, Michel Mercier et Gérard Collomb préfèrent exécuter les travaux avant la mise en service de Leslys pour éviter d'interrompre celle-ci par la suite. G.Barriol et B.Rivalta sont chargés de faire avancer ces travaux.

Mais comme l'a rappelé le président du Sytral, ce n'est pas tant pour les travaux en eux-mêmes qu'il va manquer du temps mais surtout pour effectuer les démarches administratives.

+1 Ils sont gentils, mais pour l'instant il me semble qu'il y a une concertation publique sur ces travaux, donc ils ne sont pas validés.
Bref, je vois qu'ils accordent une grande importance à l'avis de leurs électeurs....
tim

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar tim » 27 mars 2010, 10:46

Pré-inauguration du tramway Rhônexpress hier matin :

A l'essai depuis plusieurs semaines, le tramway Rhônexpress qui doit relier dès août prochain la Part-Dieu à l'aéroport Saint Exupéry a connu ce matin  une pré-inauguration.

Les participants au Conseil de surveillance de l'aéroport et quelques autres invités ont voyagé aujourd'hui pour la première fois à bord de l'une des quatre six rames livrées, entre Meyzieu et l'aéroport. A l'avant de ce tramway express qui atteint 100 km/h sur cette section qui lui est exclusivement dédiée : Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'aménagement du territoire, président du Conseil général du Rhône, maître d'ouvrage du projet, et Gérard Collomb, président du Grand Lyon.
Rhônexpress dont le grand intérêt consiste à relier la Part-Dieu à Saint- Exupéry en moins d'une demi-heure garantie, avec une fréquence de quinze minutes pendant les périodes les plus soutenues de la journée poursuit ses tests jusqu'à fin mai. A partir du mois de juin, les rames entreront dans une phase de marche à blanc au cours de laquelle elles effectueront des parcours dans les conditions d'un service commercial, s'intégrant au trafic de la plate-forme commune avec T3 entre Part-Dieu et Meyzieu ZI.

une petite video proposé par le Progrès : http://www.dailymotion.com/video/xcq148 ... ws?start=1

Source : Leprogrès.fr
nicaero
Passager
Messages : 68
Inscription : 29 juil. 2009, 13:40
Localisation : Lyon 7è

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar nicaero » 29 mars 2010, 09:12

chris a écrit :J'ai assisté tout à l'heure à la séance du Conseil Général, la mise en service de RhônExpress pourrait bien être reportée :

Comme les projets de la desserte du Grand Stade et de T4 vont entrainer des travaux de jonction qui vont conduire à couper l'infrastructure commune à T3 et à Leslys, Michel Mercier et Gérard Collomb préfèrent exécuter les travaux avant la mise en service de Leslys pour éviter d'interrompre celle-ci par la suite. G.Barriol et B.Rivalta sont chargés de faire avancer ces travaux.

Mais comme l'a rappelé le président du Sytral, ce n'est pas tant pour les travaux en eux-mêmes qu'il va manquer du temps mais surtout pour effectuer les démarches administratives.

Hormis le fait que ça sente le passage en force pour le Grand Stade, j'ai quand même du mal à croire que ces travaux puissent être finis avant la fin de l'année.


et puis selon l'aveu même du Président de l'OL relayé par la presse ce week-end, ce projet de Gd Stade (donc la construction du T3 bis) a du plomb dans l'aile et semble de moins en moins d'actualité...
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
articuleros
Passager
Messages : 137
Inscription : 10 juin 2008, 17:04
Localisation : Croix-Rousse

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar articuleros » 29 mars 2010, 13:41

salut

voici une video de la construction des rames ...

http://www.dailymotion.com/video/xc9ewu ... _lifestyle
:6: - Place Croix Rousse - Hôtel de Ville - :6:
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mm » 29 mars 2010, 14:48

articuleros a écrit :salut

voici une video de la construction des rames ...

http://www.dailymotion.com/video/xc9ewu ... _lifestyle


Salut,

Merci pour cette vidéo, c'est intéressante, on voit même le système d'accroche qui est testé, si plus tard la fréquentation justifie un accouplement des rames....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar tom » 30 mars 2010, 08:25

Salut

je veux pas etre pessimiste , mais j'ai l'impression que rhone express n'aura pas le succes prevu

-deja le prix du ticket ( j'ai vu que sa allait 14euro) et je pense que c'est quand meme pas donné.
-  les gens qui partent en voyage en avion , sont souvent chargés de bagages et c'est plus facile de mettre ses bagages dans un coffre de voiture ( personnel ou taxi), ou alors dans une soute de car ( satobus) que dans un tram ( a moins que celui ci a des rangement pour les bagages)
-et si on ajoute le pb du grand stade , et des trams en reserve les soirs de match sa va etre la galere pour aller a l'aeroport avec rhone express.

enfin on verra bien quand rhoneexpress sera mit en service

@+
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar simseb » 30 mars 2010, 09:23

Pour le prix, c'est véritablement scandaleux, et nous, contribuables, seront là pour renflouer lors de la faillite.

Mais on vient de la voir, il faut bien payer pour les dessous de table...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 30 mars 2010, 09:40

Ne vous inquiétez pas, quand on va s'apercevoir qu'il va trimballer des sièges et que RE va commencer a vaciller au niveau finances, ça va faire comme le périph nord et Orlyval, cassage de convention et récupération par le SYTRAL avec tarification plus abordable. :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar totoche » 30 mars 2010, 10:41

Dede a écrit :Ne vous inquiétez pas, quand on va s'apercevoir qu'il va trimballer des sièges et que RE va commencer a vaciller au niveau finances, ça va faire comme le périph nord et Orlyval, cassage de convention et récupération par le SYTRAL avec tarification plus abordable. :)

Ça serait assez génial.
J'ai fait le calcul sur un site de taxi : avec une valise, aller de l'aéroport jusqu'à Meyzieu ZI pour prendre le T3 coûte 20,5 €. Il suffit de trouver un autre voire deux autres gars, et c'est rentable, et c'est ce que je vais faire.
Enfin, c'est ce que je vais faire quand je n'aurai pas le choix. Parce que sinon, l'aéroport de Genève est bien mieux, généralement au même prix voire moins cher TGV compris une fois les clopes duty free revendues, et la correspondance en train me pose à Perrache, qui est légèrement plus près du 5ème que Satolas et m'évite le bordel des métros avec les valises...
Dans un mois, je rentre à Lyon par Genève, alors qu'il y avait un avion direct pour Lyon sensiblement au même prix... Dingue.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 30 mars 2010, 12:07

Salut,

@Totoche : Ce ne serait pas illégal cette historie de revente de cigarettes achetées en duty-free ? ::) Faut comparer ce qui est comparable...

@Tom : RhônExpress aura des sièges et des emplacements prévus pour les bagages. Ce n'est pas un Citadis type T1/T2/T3/T4.

Pour le reste, on verra bien. Si ça marche, vous aurez pas l'air malins... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar totoche » 30 mars 2010, 12:21

amaury a écrit :@Totoche : Ce ne serait pas illégal cette historie de revente de cigarettes achetées en duty-free ? ::) Faut comparer ce qui est comparable...

Ah, je ne sais pas, j'ai tellement vu de gens le faire que je ne me suis jamais posé la question. J'ai fait quelques recherches sur internet à l'instant, mais je n'ai rien trouvé. Je ne vois pas trop quel problème juridique cela pourrait poser ?
J'ai tout à fait le droit d'acheter ces cigarettes et de les ramener en France, donc pourquoi ne pourrais-je pas les revendre, au même titre que mon ordinateur ou n'importe quel produit ? Puis bon, de la main à la main à des amis, pour 25 € de bénéfice, je ne suis pas certain que la justice se soit jamais penché sur un cas pareil.
eryllion
Passager
Messages : 1
Inscription : 02 déc. 2009, 21:43

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar eryllion » 30 mars 2010, 12:53

@Totoche :
Pas certain que ce soit légale de revendre des cigarettes. Seuls les buralistes et certains établissements le peuvent ( restaurant, boites de nuits,..).
Les particuliers je ne pense pas.

Sinon, le Satobus sera t'il conserver? Il risquerai de concurrencer le RE .
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Sylvain » 30 mars 2010, 13:22

Disons que c'est toléré dans une certaine mesure.
Normalement, l'import de marchandises achetées à l'étranger (pour l'export, donc hors taxes) se fait en payant la TVA à l'entrée en France.
Mais on dispose d'une franchise pour des petites quantités. L'esprit —je pense— est que ça reste pour un usage personnel ou proche.
Faire de la revente, c'est du commerce, c'est réglementé.

Le duty-free exploite la possibilité normale de ne pas payer la taxe pour un produit destiné à être exporté, et la tolérance qui est laissée sur le fait d'importer ces achats sans payer la TVA locale.

Certes, revendre des clopes ramenées 2 fois par an en respectant les quantités tolérées, ça ne présente pas de grand risque.

Mais l'inclure dans le calcul de rentabilité du trajet depuis l'aéroport, c'est quand même limite  ^-^
Dernière modification par Sylvain le 30 mars 2010, 13:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathieu.38 » 30 mars 2010, 13:34

La vente de cigarettes est un monopole d'Etat.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 30 mars 2010, 13:42

Salut,

@eryllion : Le Satobus doit être remplacé par RhônExpress.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar simseb » 30 mars 2010, 14:14

eryllion a écrit :@Totoche :
Pas certain que ce soit légale de revendre des cigarettes. Seuls les buralistes et certains établissements le peuvent ( restaurant, boites de nuits,..).
Les particuliers je ne pense pas.

Sinon, le Satobus sera t'il conserver? Il risquerai de concurrencer le RE .



Non, le Satobus sera arrêter évidement.
Tu pense bien qu'avec un prix pareil, si en plus il aurait dû faire face à une concurrence 2 fois moins cher, il ne passerait peut être même pas un an...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar chris » 30 mars 2010, 16:55

simseb a écrit :Pour le prix, c'est véritablement scandaleux, et nous, contribuables, seront là pour renflouer lors de la faillite.

Et donc, pour éviter que le contribuable paye une faillite hypothétique, tu proposes de baisser le prix pour que le contribuable paye un déficit d'exploitation certain ?

totoche a écrit :J'ai fait le calcul sur un site de taxi : avec une valise, aller de l'aéroport jusqu'à Meyzieu ZI pour prendre le T3 coûte 20,5 €. Il suffit de trouver un autre voire deux autres gars, et c'est rentable, et c'est ce que je vais faire.
Enfin, c'est ce que je vais faire quand je n'aurai pas le choix. Parce que sinon, l'aéroport de Genève est bien mieux, généralement au même prix voire moins cher TGV compris une fois les clopes duty free revendues, et la correspondance en train me pose à Perrache, qui est légèrement plus près du 5ème que Satolas et m'évite le bordel des métros avec les valises...
Dans un mois, je rentre à Lyon par Genève, alors qu'il y avait un avion direct pour Lyon sensiblement au même prix... Dingue.

Je passe sur la revente illégale de cigarettes qui relève des services de douane.
On ne va pas refaire le débat sur les nuisances du transport aérien mais le fait de les déplacer à Genève ou à Roissy-Charles de Gaulle n'est pas pour me déplaire. Donc si tu peux atterrir ailleurs que sur notre région lyonnaise, surtout, ne te prives pas. Le TGV est effectivement une bonne alternative.

Après, tu peux effectivement prendre le taxi de l'aéroport à Meyzieu ZI. Au final, tu va gagner combien sur ton trajet total ? 2,5€ ? On est dans un ordre de prix qui correspond à l'achat d'une glace ou d'une boisson avec une barre chocolatée. A moins d'être vraiment dans la misère ( ce qui est rare pour des personnes qui ont les moyens de prendre l'avion ), la différence de prix reste relativement abordable pour la facilité que le service RhônExpress va apporter.

Enfin, tout cela va dans le sens de ce que je dis depuis des années : à force de trop subventionner les transports en commun, les gens perdent le sens de la valeur réelle du service. J'ai compris ça il y a longtemps quand pour vouloir économiser un ticket de bus à 6 francs 50 ( à l'époque ) , j'ai fait Jean Macé- Tassin à pieds. En arrivant exténué, j'ai vite relativisé le prix du bus et j'ai compris qu'au contraire, il n'était vraiment pas cher au regard du service rendu. Je sais qu'il y a des personnes vraiment pauvres pour qui 1€ est 1€ mais fort heureusement, pour la très grande majorité d'entre nous, on a quand même les moyens de se payer de temps en temps quelques petits plaisirs qui coûtent bien plus cher qu'un titre de transport, y compris sur RhônExpress ! Après, on tombe dans la radinerie mais c'est un autre problème.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar simseb » 30 mars 2010, 17:00

Je vois pas ce qu'apporte Rhône express par rapport à Satobus à part un surcout injustifié.

Aujourd'hui, je prends le Satobus pour 9€.
Demain, je serais obligé de payer peut être le double, et ce, sans avoir le choix.

C'est une blague?

On serait passer à 10€ pourquoi pas, mais quand l'aller-retour coûte le prix du billet d'avion...  ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mm » 30 mars 2010, 17:02

Salut,

Je suis sûr que les Leliens ne sont pas radin et prendront le tram quand il sera inauguré en service commercial....prévoir les billets à l'avance, vos abonnements ne donne pas droit à un crédit....en compensation vitesse de 100 km/h; SENSATION GARANTIE.

A+
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar chris » 30 mars 2010, 17:24

Encore une fois, le Conseil Général du Rhône n'oblige personne à aller à St Exupéry prendre l'avion.

Si Satobus coûte aujourd'hui 9€, le passage à 10€ ne couvre que l'inflation. La différence de prix ( +4€ ) sera la contrepartie d'un service plus rapide et plus régulier.
Je ne doute pas que quand ils ont fixé ce prix, ils ont du faire une étude de marché préalable.

Alors je suis d'accord, ça peut sembler cher au premier abord. Mais d'un côté on a une perception du tarif qui est faussée compte-tenu qu'on a l'habitude de ne payer que le reliquat de transports publics fortement subventionnés, et de l'autre le volontarisme politique actuel n'est plus à l'incitation du développement du transport aérien.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 30 mars 2010, 22:21

Salut,

@Simseb : Sans relancer la discussion et pour répondre juste à ta question, ça supprime pas mal d'émissions de polluants dans le coin. Bon, elles seront largement compensées par le trajet en avion... Mais c'est pour ça que je pense qu'on ne devrait pas subventionner cette ligne-là ! :) D'ailleurs, en couvrant de panneaux photovoltaïques les nombreux entrepôts du coin (les dépôts ?), on pourrait même avoir une électricité plus raisonnable que le nucléaire... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar matrix » 30 mars 2010, 23:54

Chris et Amaury, vous avez vu ce que ça donne avec Orlyval ? C'est tellement cher, qu'il n'y a personne (sans compter les incommodités de correspondance en banlieue).

Et vous voulez reproduire la même chose à Lyon ?

@ Chris : peut-être qu'éthiquement parlant, c'est pas très bien de subventionner cette ligne, c'est discutable ; mais quand tu parles du prix réel du coût des TC en général, je dis très bien, sauf que si on faisait payer le prix réel des TC, ben on aurait plus personne dedans (sauf les plus riches).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 31 mars 2010, 00:07

Et un tarif réduit pour les abonnés TCL n'aurait il pas pu être envisagé ? Faire payer plein tarif à un usager occasionnel qui paie déjà le prix fort du TU ne me choque pas.
Image
Image
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Playschool » 31 mars 2010, 00:10

matrix a écrit :Chris et Amaury, vous avez vu ce que ça donne avec Orlyval ? C'est tellement cher, qu'il n'y a personne (sans compter les incommodités de correspondance en banlieue).


Et pour un Orlyval, je te trouve au moins 5 autres liaisons dédiées non subventionnées ou faiblement, et donc plus chères que le TCU moyen, qui ne sont pas de tels échecs... mais vue l'heure je n'ai pas envie de chercher les noms exacts; y'a qu'à aller voir du côté de Londres, Vienne, Milan et/ou Rome et avec un peu de chance on est déjà à 5!

A+

@Dede: tu calcules comment les compensations entre SYTRAL - CG - RE sans créer d'usine à gaz ?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar matrix » 31 mars 2010, 00:11

En même temps, il n'y a pas d'avantage pour un abonné TCL avec la ligne 175 actuelle...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar simseb » 31 mars 2010, 09:13

amaury a écrit :Salut,

@Simseb : Sans relancer la discussion et pour répondre juste à ta question, ça supprime pas mal d'émissions de polluants dans le coin. Bon, elles seront largement compensées par le trajet en avion... Mais c'est pour ça que je pense qu'on ne devrait pas subventionner cette ligne-là ! :) D'ailleurs, en couvrant de panneaux photovoltaïques les nombreux entrepôts du coin (les dépôts ?), on pourrait même avoir une électricité plus raisonnable que le nucléaire... ;)

A +
Amaury


Je demande que celà, de supprimer les émissions polluantes des Satobus.

Mais alors que le pétrole flambe, les bus sont apparemment 50% moins cher qu'un mode propre et électrique.... Où va l'argent?


Si l'on veut réduire les émissions polluantes, ils faut inciter à prendre les transports propres, ou au moins en commun, aujourd'hui, c'est très très très loin d'être le cas et Rhône Express en est un nouvel exemple.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar matrix » 31 mars 2010, 10:46

Simseb, t'es pas un peu marseillais sur les bords  ::) ? Déjà, j'aimerais bien que tu me prouves que les bus sont "50 % moins chers" que le tram, ensuite, le cas de Rhône Express, est tout de même différent des lignes de TC habituelles. Ce n'est pas non plus une liaison destinée à faire du rabattement pour les travailleurs périurbains le matin et le soir. Elle s'adresse à une clientèle un peu différente, qui est certainement plus aisée, comme le dit Chris. Maintenant on verra, si ça marche, ça c'est un autre problème, mais il ne faut pas faire d'amalgame.

Puis bon, à Lyon, des efforts ont quand même été faits tout de même depuis 2001 (tramway (quoiqu'on en dise), quelques aménagements bus...).
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar simseb » 31 mars 2010, 10:50

matrix a écrit :Simseb, t'es pas un peu marseillais sur les bords  ::) ? Déjà, j'aimerais bien que tu me prouves que les bus sont "50 % moins chers" que le tram, ensuite, le cas de Rhône Express, est tout de même différent des lignes de TC habituelles. Ce n'est pas non plus une liaison destinée à faire du rabattement pour les travailleurs périurbains le matin et le soir. Elle s'adresse à une clientèle un peu différente, qui est certainement plus aisée, comme le dit Chris. Maintenant on verra, si ça marche, ça c'est un autre problème, mais il ne faut pas faire d'amalgame.

Puis bon, à Lyon, des efforts ont quand même été faits tout de même depuis 2001 (tramway (quoiqu'on en dise), quelques aménagements bus...).


Ah, maintenant je comprends mieux, c'est une ligne dédié aux riches PDG de la Part Dieu.
Effectivement, vu comme ça.

J'avais pas compris que les gens normaux, les familles, les couples, Mr. ou Mme tout le monde n'était pas censé l'utiliser!
ça confirme ce que je pense, il faut laisser Satobus, au moins pour la populasse qui voyage en classe éco.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 31 mars 2010, 11:16

Salut,

Perso, je ne compare pas avec le reste du réseau parce que ce n'est pas comparable. Cette ligne sert UNIQUEMENT à se rendre à l'aéroport. Et l'avion, si on le faisait payer au juste coût pour la société, ça ne serait pas un moyen de transport accessible aux pauvres comme nous. C'est un fait. Donc que la ligne qui ne sert QU'à aller à l'aéroport soit tarifée en fonction du coût réel (sauf pour les employés...), ça ne me choque pas.

Après, pour la question du Satobus, si on avait un bus électrique en site propre avec les mêmes performances que RhônExpress, ça aurait pu être une solution mais des bus électriques qui montent à 100 km/h dans des conditions de sécurité acceptable, ça nécessite plus de place qu'un tram. Et des innovations technologiques. Et la facture au final n'est pas celle que tu crois parce que : infrastructure + plateforme + recherche...

Finalement, puisque RhônExpress a été développé dans cette logique de valorisation économique de Lyon pour inciter les investisseurs à venir ou simplement à rester ici, peut-être qu'on n'a pas fait pour ce cas précis un mauvais choix. Puisque l'avion est destiné à redevenir un moyen de transport réservé aux riches et aux businessmen, ils auront un temps de trajet garanti jusqu'à la Part-Dieu.

Et si un jour on invente un avion propre (je serais le premeir content :)), on pourra toujours réfléchir à se servir de la ligne comme d'une opportunité d'aménagement et la faire rentrer dans la tarification zonale classique.

Lorsqu'ils n'ont pas de vocation sociale (la seule vocation sociale de RhônExpress sera pour les employés et je souhaite qu'ils aient un tarif accessible), pourquoi les TC devraient-ils être subventionnés ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Boblyon » 31 mars 2010, 18:38

Salut,

Je suis bien d'accord aussi qu'une desserte spécifique aéroport soit plus cher qu'un transport collectif urbain classique, mais ce qui me choque c'est que le futur tarif Rhônexpress soit BEAUCOUP plus cher que le Satobus actuel.  L'aller retour passant de 15,80 à 23 € ça nous fait quand même une augmentation de près de 50%, une bagatelle!!, tout ça pour une service rapide et garanti (*) qui laisse quand même les voyageurs à presque 500m de l'Aérogare, alors que la navette bus les mène à la porte. (**)
On aurait passé l'AR à 17,50 ou 18 €, l'augmentation serait passée comme une lettre à la poste et tout le monde était content.

(*) le jour où il y aura un pépin sur la ligne, et ça arrivera fatalement, le service garanti a t'il prévu un PRRE (plan de remplacement Rhônexpress) pour éviter de rater son avion: j'en doute  :(

(**) Bien que mes propos aient tendance à soutenir le mode routier existant, rassurez vous je suis toujours un fervent défenseur du mode ferroviaire, mais là il faut bien se rendre à l'évidence.

 
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathieu.38 » 31 mars 2010, 18:47

@ Bob : pas besoin d'attendre un incident sur la portion RhônExpress : vu la marche actuelle des T3, le service pourra être difficilement garanti.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Métro C » 31 mars 2010, 19:07

Et la gare TGV dans tout ça ?? Avec RE on a un bon moyen de délestage de la Part-Dieu non ?? Et en plus on pourrait le prolonger sur les autres lignes existantes histoire de contrer les VP dans leur avantage : le trajet porte à porte (ou presque). Mais avec les tarifs appliqués ça ne peut pas marcher, et il faudrait aussi augmenter les fréquence à TGV à Satolas pour reprendre des sillons à Part-Dieu (ce sera de toute façon nécessaire à mon avis à plus ou moins long terme). Si la desserte ne concernait QUE l'aéroport je suis d'accord que la subvention n'aurait pas lieu d'être et que tant qu'à faire ces tarifs peuvent dissuadés les utilisateurs des avions. Mais ce n'est pas le cas !!

Enfin bon de toute façon on pourra dire ce qu'on veut, ce qui est fait est fait, reste à savoir si ce sera viable à plus ou moins long terme (que ce soit pour les utilisateurs ou pour l'exploitant et le CG).
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar louisbru » 31 mars 2010, 21:28

Mais, même si Satobus est supprimé, rien n'empêche une société quelconque de proposer une liaison pour concurrencer Rhônexpress (par autocar), j'imagine.
Alors, les tarifs de Rhônexpress seraient peut-être revus à la baisse...
Cyril - 志利瑠
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar dingding » 31 mars 2010, 21:48

pour info en cas d'incident sur Rhone Expresse il y a bien un service de remplacement par bus qui sera prevu comme pour T3  et na
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Sylvain » 31 mars 2010, 22:25

louisbru a écrit :Mais, même si Satobus est supprimé, rien n'empêche une société quelconque de proposer une liaison pour concurrencer Rhônexpress (par autocar), j'imagine.

Si : la LOTI
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 31 mars 2010, 22:36

dingding a écrit :pour info en cas d'incident sur Rhone Expresse il y a bien un service de remplacement par bus qui sera prevu comme pour T3  et na


Avec les mêmes tarifs... et les mêmes services ?  >:D
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar dingding » 31 mars 2010, 23:32

ben oui pourquoi quand T3 est en arret exploitation tu ne paye pas moins cher et mem tu n'a pas la meme fréquence de bus
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 31 mars 2010, 23:40

Y cause pas de T3... avec son accès pour le prix - normal - de la tarification TCL.
Y cause de Rhonexpress - mieux que le bus - avec ses prestations de luxe facturées luxueusement, en tout cas plus que le bus !
:D

Il y aura les mêmes prestations dans le bus de remplacement, pour justifier le même prix que dans le tram ?  >:D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 444 invités