LESLYS : début des travaux !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar Nat » 20 janv. 2008, 21:38

Officiellement, c'est là où se trouve l'Hôtel de Ville, donc Place des Terraux et alentours.
Dans les faits, je suis d'accord avec toi: il n'y a pas de Centre-Ville à proprement parler à Lyon mais des centres de vie, plutôt commerciaux, comme la presqu'île et la Part-Dieu (là où on peut faire du Shopping quoi  :P ).
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar al69 » 20 janv. 2008, 21:57

Re,

Ma réponse n'est ni l'officielle (il n'y en a d'ailleurs pas) ni la ressentie personnelle, c'est l'analyse (en gros) de l'espace urbain lyonnais par le géographe. ;)

A+[hr][/hr]D'ailleurs je parle d'hyper-centre et de centre urbain (ville stricto sensu), puis de banlieue (espace suburbain, espace périurbain), pas de "centre ville", qui ne veut pas dire grand chose dans une ville de la taille de Lyon.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar arno » 21 janv. 2008, 01:16

et pourquoi pas un prolongement du 68 de Genas jusqu'à St Ex' ???  :bravo: :plus:

...
:p+r: :uglystupid2: :o
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar hichem69 » 21 janv. 2008, 04:40

La 68 est prévue pour être prolongée jusqu'au terminus de T3 via la RD 147 une voie de bus sera même créee les négociations sont en cours avec le Sytral qui daigne de répondre et il n'y' a aucun intérêt de vouloir dessevir St Ex par la 68 déja que Genas est hors Grand Lyon donc ca serait le bazarre pour la tarification et le temps de trajet serait pénalisant pour les voyageurs.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar LEL - admin » 21 janv. 2008, 09:44

Non c'est pas la 68 qui doit rejoindre Meyzieu T3 par la RD 147 mais une ligne de transport en commun encore non définie qui serait payée par la communauté des communes des Portes de l'Isère regroupant St Laurent , St Bonnet, Genas et je sais plus quelles autres communes. Sytral refuse d'envoyer la 68 plus loin qu'Azieu à moins que Genas rentre dans le Grand Lyon.
Image
Image
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar hichem69 » 21 janv. 2008, 11:31

Etant en contact avec le Maire de Genas depuis Septembre 2007 la mairie a bel et bien demandé au Sytral que la 68 soit prolongée jusqu'au terminus de Léa cependant après 3 demandes consécutives Mr Rivalta ne donne pas de réponse.

De plus la voie de bus qui serait réalisée sur la RD 147 est déja programmée elle serait dans le sens Genas Meyzieu puis le trajet emprunterait dans un premier temps l avenue de Crottay puis celle du Dr Schweitzer.Dans un second temps un contournement serait réalisé via la D 302

En effet la commune a demandé au Prefét du Rhône que la CCEL devienne AO chose qui a bien sur été refusée
celui ci ayant préconisé de se retourner aupres du Sytral la seule AO compétente bien sur  >:D de plus il y'a quelques années de cela la ligne 68 a été prolongée à Meyzieu centre donc ce n'est pas vraiment une histoire de Grand Lyon mais plutôt une pression de la part du Sytral pour l adhésion de Genas au Grand Lyon.

La mairie fait le forcing de plus une demande a été émise auprès du CG 69 pour la mise en place d'une ligne à destination de Mermoz Pinel pour une connexion avec le métro D.

Mais il faudra attendre la fin des élections
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar amaury » 21 janv. 2008, 20:13

Salut,

Effectivement, la question de la 68 est liée à des questions géopolitiques.

Du point de vue du Préfet, le fait de refuser à la CCEL de devenir AO est tout à fait logique. L'échelle de l'AO (et surtotu sa situation) ne la rendent pas pertinente. En théorie, il vaudrait mieux que la CCEL adhère au SYTRAL comme le font la CCVL et probablement la CCVG...

... mais dans le Programme de G. Collomb, l'objectif de faire intégrer la CCEL au Grand Lyon est écrit noir sur blanc. Théoriquement, la CCEL pourrait donc se contenter d'adhérer au SYTRAL mais en accord avec le Grand Lyon, il est tout à fait logique que la réponse de B. Rivalta soit certainement : "adhérez au Grand Lyon, il n'y aura aucun problème ! Regardez Givors et Grigny !".

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar manu69 » 21 janv. 2008, 20:55

CCEL ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar Bibouquet » 21 janv. 2008, 20:56

Communauté de Communes de l'Est Lyonnais je crois bien = Genas, St Bonnet de Mure, St Laurent de Mure et d'autres si je dis pas de bêtises...
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar manu69 » 21 janv. 2008, 21:02

ok merci Bib, et CCVG, CCVL ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar Bibouquet » 21 janv. 2008, 21:05

CCVL : Communauté de Commune des Vallons du Lyonnais. Je crois qu'elle comprend entre autre Chaponost, Messimy, Brindas, Vaugneray... Corrigez moi si je me trompe.

CCVG : ...
Atoubus m'a tuer
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar Jon.B » 21 janv. 2008, 21:48

Chaponost est en fait dans la CCVG

Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG):  Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles

Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (CCVL): Brindas, Grézieu-la-Varenne, Messimy, Pollionnay, Sainte-Consorce, Saint-Laurent-de-Vaux, Thurins, Vaugeray, Yzeron.

et pour en revenir au sujet CCEL: Colombier saugnieu - Genas - Jons - Pusignan -
St Bonnet de Mure - St Laurent de Mure

;)
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar Bibouquet » 21 janv. 2008, 22:09

Yes, merci pour ces précisions, on va ajouter ça au glossaire !
Atoubus m'a tuer
jmbalrcj
Passager
Messages : 76
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar jmbalrcj » 22 janv. 2008, 13:59

Je viens de lire que la première pierre de la gare de l'aeroport de Strasbourg Entzheim venait d'etre posée (vendredi dernier) : mise en service prévue en 2009. Strasbourg aura donc le 1er aeroport de province disposant d'une desserte ferroviaire "ville-aeroport". Lyon est donc coiffée au poteau avec son Leslys qui prend des siècles (shame on Lyon !).
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar ElBricou » 29 janv. 2008, 00:51

Les associations prennent note de l'avis defavorable et l'approuve, et émettent des doutes sur la double exploitation du troncon commun T3 / Leslys : http://www.enviscope.com/14425-Leslys-t ... tions.html
Dernière modification par ElBricou le 29 janv. 2008, 00:53, modifié 1 fois.
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar hichem69 » 30 janv. 2008, 15:11

Ci-joint un compte rendu du conseil municipal du 15 Nov 2007 sur la compétence transport et les demandes auprès du Sytral

http://www.ville-genas.fr/IMG/pdf/CR_CM ... BRE_07.pdf
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar BBArchi » 30 janv. 2008, 16:51

On retrouve les traditionnelles divergences entre la préfecture et la communauté urbaine de Lyon, avec une nette tendance à sabler toutes les initiatives tendant à améliorer la gestion du quotidien ; n'avez qu'à choisir une fois pour toutes : Grand Lyon ou pas.

Le rattachement de Genas au Grand Lyon, envisagé mais toujours repoussé à une date ultérieure, est aujourd'hui resservi à la commune selon l'effet boomerang bien connu.

Quand au montage avec la communauté de communes, c'est une piste qui me parait hasardeuse pour l'intégration ultérieure au sein du Sytral...

En bref, c'est à mon avis un dossier qui va ramer en rond pendant un certain temps.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar Derje Boven » 01 févr. 2008, 10:00

20 Minutes a écrit :Mercier ne désire pas changer son tramway nommé Leslys
Nouveau vote pour Leslys. Les élus du conseil général du Rhône se penchent une fois de plus sur le chantier de Leslys, projet de ligne de tramway entre la Part-Dieu et l’aéroport Saint-Exupéry via la ligne T3. Le 12 janvier, le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable au projet soumis par le département en vue de sa déclaration d’utilité publique. Il remet en cause le choix du tramway, injustifié en raison des faibles prévisions de trafic. Ainsi que le tracé au sud de Pusignan qui pénaliserait des agriculteurs, poserait des problèmes de sécurité à l’aéroport et empêcherait toute éventuelle liaison avec le Nord-Isère, réclamée par des élus et associations locales. « On va tenir compte des remarques du commissaire enquêteur mais le trajet ne va pas changer », indique-t-on au conseil général. Michel Mercier, président UDF-MoDem du conseil général, s’est dit « surpris » de « cet avis défavorable injustifié ». F. C.
;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2008, 18:41

Mais... j'ai cru comprendre que les conclusions de l'enquête étaient : avis défavorable sur le tracé sud (et uniquement le tracé !)

.... mais pas défavorable sur le fait de réaliser un tramway !

C'est quoi ce cirque ?  >:( :o :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar Bibouquet » 01 févr. 2008, 18:46

Il y a exactement avis défavorable sur le tracé, mais avec des réserves qui, si elles sont levées, peuvent déboucher sur un avis favorable... Pas simple...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2008, 22:56

L'article signalé par Derje Boven est assez clair dans ce passage :
...commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable au projet soumis par le département en vue de sa déclaration d’utilité publique. Il remet en cause le choix du tramway, injustifié en raison des faibles prévisions de trafic. Ainsi que le tracé au sud de Pusignan...

Ca se comprend bien comme "à la fois tout faux sur le tracé sud ET à la fois tout faux pour la réalisation d'un tramway" ?
Non ? 

???
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar amaury » 01 févr. 2008, 23:27

Salut,

Le deuxième post (signé Nanar) de ce topic évoque les critiques de la pertinence qui auraient été faites. :)

Je reviens d'ailleurs sur la remise en cause par le commissaire enquêteur du mode. Elle n'est, selon moi, pas très pertinente puisque LEA existe :
. soit on fait un bus en site propre depuis Meyzieu ZI mais on crée une rupture de charge qui ne rend pas la chose très attractive
. soit on garde la ligne actuelle et on n'a pas d'amélioration de la desserte de l'aéroport et pas de gains de parts de marché pour les TC
. soit on crée un nouveau site propre Lyon - Saint-Exupéry mais c'est plus compliqué (pleins d'expropriations a priori ou des conflits avec les emprises du Lyon - Turin) donc plus long et, en plus, plus cher !
donc...

Sinon, je ne sais pas pourquoi le fait de passer au sud amènerait à vendre la partie nord...

Pour plus de renseignements sur le prolongement de LEA dans le Nord-Isère, voir le site de PARFER : http://www.parfer-lyon-cremieu.org/utilites.php

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar Ibou » 02 févr. 2008, 12:29

Je viens de lire, sur mLyon : 

Leslys : Un tramway nommé désir

Le conseil général a fait front, hier, pour défendre le projet de tramway Leslys.
Finalement cette liaison rapide entre la Part-Dieu et l’aéroport Saint Exupéry a été revue et corrigée puis adoptée en première délibération.
Le Conseil général est donc tombé d’accord sur l’intérêt général du projet.
Le projet est désormais entre les mains du préfet, qui devra également le déclarer, ou pas, d’utilité publique.

Rédigé le 02/02/2008
http://www.mlyon.fr/32400-leslys-un-tra ... desir.html

La phrase en gras veut-elle dire que... Leslys est entre la vie et la mort ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar Rémi » 02 févr. 2008, 12:36

Salut

Si le Préfet ne déclare pas le projet d'utilité publique, le projet ne peut être réalisé. Donc clairement, c'est le Préfet qui va endosser la responsabilité de la décision.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar ElBricou » 02 févr. 2008, 14:20

Ce qui m'etonne, c'est que cette question se pose maintenant, alors qu'une partie de l'infrastructure est deja réalisée et meme financée. Remarque, si ca se fait pas, le CG69 aurait payé une partie de  :T3: pour rien... Pas le Sytral qui s'en plaindra :)
Dernière modification par ElBricou le 02 févr. 2008, 15:33, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2008, 14:24

Ca devrait pas se décanter après les éléctions st'hisoire ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar Bibouquet » 02 févr. 2008, 14:52

Vivement que Perben soit élu, qu'ils nous envoie le métro A là bas :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar amaury » 02 févr. 2008, 15:34

Salut,

Pour le financement, je dis peut-être une bêtise mais je crois que c'est le SYTRAL qui a pris en charge la portion commune. Si c'est bien ça, ça n'a rien de surprenant vu que le CG69 amène l'infrastructure et participe au budget du SYTRAL. :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar manu69 » 02 févr. 2008, 15:42

Bibouquet a écrit :Vivement que Perben soit élu, qu'ils nous envoie le métro A là bas :)


:ptdr:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar ElBricou » 02 févr. 2008, 16:21

@Amaury, je retouve plus l'info, mais il me semble que le CG69 avait payé une partie de T3 au titre de l'utilisation de l'infra pour Leslys. Si quelqu'un arrive a retrouver l'info pour confirmer (ou infirmer)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar amaury » 03 févr. 2008, 22:06

Salut,

Voir page 37 de ce document : http://lara.inist.fr/bitstream/2332/583/1/1099T1.pdf
Il semblerait bien que l'arrangement soit celui auquel je pensais : la portion commune est à la charge du SYTRAL qui est exempté de droit de passage au CG69 (propriétaire de l'infra). Le CG69 ne participe que par le biais de sa contribution au budget du SYTRAL.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar canut » 05 févr. 2008, 11:21

Vu dans le Progrès du 4 février :

"L'association "Parfer Lyon-Crémieu" qui défend un prolongement de la ligne LEA-T3 en direction du Nord-Isère s'est réjouie de l'avis défavorable donné par le commissaire enquêteur sur le projet de tramway Leslys passant par le sud de Pusignan, pour desservir l'aéroport Saint-Exupéry. Elle tiendra une réunion publique le 15 février à 18h30, à la salle polyvalente de Chavanoz".

Je ne suis hélas pas disponible ce jour-là, qiu de LeL peut s'y rendre pour nous faire un compte-rendu ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar Bibouquet » 05 févr. 2008, 13:48

Pourquoi pas :) Je note la date.
Atoubus m'a tuer
jmbalrcj
Passager
Messages : 76
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar jmbalrcj » 19 mars 2008, 15:54

Je ne sais plus où on en est après cet avis défavorable. Le préfet a signé ou non ? çà va se faire ou non ? Merci pour tout éclaircissement à ceux qui peuvent.
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar pikatchu1024 » 19 mars 2008, 16:55

oui justement je me posais la question sen ai ou !!??car la on est deja en 2008 pour 2009 sa me parait trop court!!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar Bibouquet » 19 mars 2008, 19:08

La mise en service était prévue fin 2009, elle est apparemment repoussée à début 2010 (1er trimestre). Le Préfet n'a toujours pas parlé... Mais ne vous en faites pas, nous épions tous ses lèvres !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar amaury » 19 mars 2008, 23:03

Heureusement que c'est un homme... Enfin bon. Je suis déjà dehors.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar mathieu.38 » 19 mars 2008, 23:10

:bravo:

Il est en forme Amaury ce soir. En tout cas, çà m'a bien fait rire.  :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar Bibouquet » 22 juil. 2008, 10:21

Hello,

C'est une autre DUP qui vient d'être signée, après celle de l'A45, c'est désormais LESLYS dont les travaux vont pouvoir débuter :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar Derje Boven » 22 juil. 2008, 10:32

Le tram qui reliera l’aéroport Saint-Exupéry en 25 minutes est sur les rails
2008-07-22 08:43:28

Le préfet du Rhône a signé la déclaration d’utilité publique (DUP) pour le projet de tramway Leslys qui rejoindra l’aéroport Saint-Exupéry en 25 minutes à partir de la gare de la Part-Dieu. L’enquête d’utilité publique avait vu le commissaire enquêteur rendre un avis négatif au projet mené par le Conseil général du Rhône. Le tracé entre Meyzieu et l’aéroport compliquait une éventuelle extension vers le nord-isère. Le conseil général a donc revu sa copie. Leslys empruntera le tracé de l’actuel tramway T3 jusqu’à la station « Meyzieu ZI », mais sera exploitée indépendamment du réseau TCL. La ligne devrait compter 4 stations entre la Gare de la Part-Dieu et l’aéroport. Seules les stations « Vaux-en-Velin La Soie » et « Meyzieu ZI » seront desservies. Longue de 23 kilomètres, la ligne devrait ouvrir fin 2009.

http://www.lyoncapitale.fr/breves_lyoncapitale.php?breve=4944
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Avis défavorable sur Leslys

Message non lupar Bibouquet » 22 juil. 2008, 10:36

Maintenant, ce qui serait cool, c'est que le tarif baisse. Je rappelle pour info que le train qui relie Barcelone à son aéroport, c'est seulement 2.60 euros, et on peut même l'utiliser avec un "T10" urbain !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar ElBricou » 22 juil. 2008, 11:21

Et le CG69 a revu sa copie... Quelles modifications ont été faites ?[hr][/hr]Oui, je sais, faut lire la page d'accueil du site...

La question d'avant servait donc à rien :)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Bibouquet » 22 juil. 2008, 11:45

L'emplacement du terminus de l'aéroport, déplacé vers la gare TGV et non plus sous la passerelle reliant la gare TGV à l'aérogare semble être la plus grosse modification. Les autres modifs doivent être plus "mineures", mais je ne les connais pas. Mais apparemment, le tracé par le sud de Pusignan a été retenu. Un passage par le CFEL aurait certainement très fortement retardé le projet !!
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar LEL - admin » 22 juil. 2008, 11:46

Et pourquoi ils ne font pas comme c'était prévu pour Satorail, longer la LGV et terminus sur l'emplacement réservé dans la gare ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Bibouquet » 22 juil. 2008, 11:48

Ben c'est peut être ça qui va être fait quand ils parlent de "plus près de la gare TGV". Le problème, c'est que c'est à perpet' de l'aérogare tout ça, comparé aux autocars qui se mettent juste devant les portes actuellement...
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar LEL - admin » 22 juil. 2008, 12:03

oué enfin bon c'est toujours moins loin que le dépose minute et que le P6 éloigné...
Image
Image
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Momox de Morteau » 22 juil. 2008, 12:35

Fin 2009 la mise en service ????
Ai-je bien compris ?
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Europacorp » 22 juil. 2008, 13:09

Dede a écrit :Et pourquoi ils ne font pas comme c'était prévu pour Satorail, longer la LGV et terminus sur l'emplacement réservé dans la gare ?


Parce que cet emplacement doit rester libre pour un embranchement du futur CFAL qui desservira l'aéroport.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Re : Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar darko » 22 juil. 2008, 18:58

Europacorp a écrit :Parce que cet emplacement doit rester libre pour un embranchement du futur CFAL qui desservira l'aéroport.

Pardon ? le quoi ?  :o Oui je sais, mais c'est quoi le CFAL ??
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Bibouquet » 22 juil. 2008, 21:34

CFAL : Contournement Fret ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise.
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Le Rail, Lyonrail, Semrush [Bot] et 258 invités