LESLYS : début des travaux !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar LEL - admin » 23 juil. 2008, 11:16

C'est dingue quand même, on laisse les taxis et le Satobus arriver devant les terminaux et on est pas foutu de faire faire une boucle à voie unique avec terminus devant les terminaux, c'est dommage !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Sylvain » 23 juil. 2008, 11:25

C'est peut-être pour éviter la pollution visuelle des LAC, dans le centre ville de l'aéroport! :p+r:
Quoique c'est plus la gare TGV que l'aérogare qui est l'oeuvre, dans cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar mm » 23 juil. 2008, 11:34

Salut,

Si je comprend bien, on abandonne le tracé par le nord de Pusignan qui permettait ensuite de faire un prolongement vers le Nord-Isère, c' est donc ce secteur qui est pénalisé je pense à cause du changement de département...

Dire qu' il y a quelques temps, que les élus affirmaient qu' il voulaient une politique forte sur tout le département du Rhône ( extension du Sytral ). Mais Lyon c' est aussi limitrophe avec l' ain ( Miribel ), et le Nord Isère ( Bourgoin Jallieu ).

Autre point c' est le terminus de Leslys, qui c' est vrai  sera assez distant des terminaux, mais on ne peut pas faire plus près, il faudrait une signalétique forte pour informer les passagers...ET surtout baisser le prix....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar LEL - admin » 23 juil. 2008, 11:38

Je ne pense pas que le tracé sud de Pusignan anéantisse définitivement une liaison ferrée vers Crémieu, il est techniquement possible je suppose de reprendre le tracé historique après le pont de la D302 en créant un raccordement sur Leslys et puis je pense qu'il ne faut pas mélanger Leslys et desserte de Crémieu, l'une a toujours été présentée comme une liaison express de l'aéroport à Lyon (ancien projet Satorail) et l'autre n'est qu'une évolution suite à la demande croissante.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Europacorp » 23 juil. 2008, 11:44

Et encore, tout ceci n'est rien comparé à la bêtise qui est prévue pour la desserte TER...
Le CFAL longera les pistes de l'aéroport côté Est, le long de l'A432.

Mais sous la pression de la région et de la CCI semble-t-il, on a voulu maintenir le projet de desserte TER de l'aéroport.

Pour cela, un embranchement du CFAL a été prévu.

Cette branche quittera le CFAL au niveau de la pointe nord des pistes d'atterrissage (où un "shunt" est prévu),  et longera la LGV jusqu'à la gare...et c'est tout! pas de prolongement vers le sud pour rejoindre de nouveau le CFAL!

Ainsi, pour accéder à la gare, les TER devront emprunter la ligne Lyon-Grenoble, puis au niveau de Grenay remonter en direction du Nord via le CFAL qui longe l'A432 à l'est des pistes, et arrivé au nord des pistes emprunter le shunt pour rejoindre l'embranchement, et la gare à l'extrémité Sud de cet embranchement.

Trois-quarts de tour de l'aéroport pour rejoindre la gare, pas mal!

Une arrivée directe par le Nord (ligne Lyon-Genève puis virage vers le Sud à hauteur de Beynost) sera impossible puisque le shunt de Beynost ouest a été supprimé du projet.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar LEL - admin » 23 juil. 2008, 11:50

Ils n'ont qu'à faire un train touristique comme au parc de la Tête d'Or pour visiter l'aéroport :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar mm » 23 juil. 2008, 12:06

Europacorp a écrit :
Ainsi, pour accéder à la gare, les TER devront emprunter la ligne Lyon-Grenoble, puis au niveau de Grenay remonter en direction du Nord via le CFAL qui longe l'A432 à l'est des pistes, et arrivé au nord des pistes emprunter le shunt pour rejoindre l'embranchement, et la gare à l'extrémité Sud de cet embranchement.

Trois-quarts de tour de l'aéroport pour rejoindre la gare, pas mal!




???

C' est les clients que l' on pénalise....j' éspère qu' ils ne vont tout même pas faire ce tracé pour le moins ridicule
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar amaury » 23 juil. 2008, 13:52

Salut,
Je n'étais pas au courant de cette évolution de la desserte de l'aéroport par le CFAL. Pourtant, la logique aurait voulu qu'on fasse des Saint-Etienne - Givors - Lyon Part-Dieu - aéroport Saint-Exupéry - L'Isle-d'Abeau* - Grenoble (avec aussi une halte à la Cité Internationale)...

A +
Amaury

* Je ne saurais dire quelle gare du coin il faudrait desservir.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar CoDen » 23 juil. 2008, 15:41

Salut,

Je n'ai jamais bien compris comment on pouvait prétendre d'une part que le partage de la ligne entre Leslys et T3 serait compliqué et soutenir d'autre part la circulation d'un troisième trafic tram-train desservant Cremieux sur le même tronçon Pusignan-Part-Dieu ?  ???

Cela n'enlève rien au fait que ce projet Leslys est parti mal ficelé.
Étrangement un peu comme le musée confluence...
Cependant l'arrivée de T4 à la Villette montre aussi que le règne du vite-fait et de l'à-peu-près n'est pas l'apanage du CG69. ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar BBArchi » 23 juil. 2008, 16:46

Perso, j'avais compris que le CFAL serait réservé au fret...

Alors ?  ???
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Métropaul » 23 juil. 2008, 17:55

Alors non finalement. :)
Aujourd'hui, le F de CFAL veut plutôt dire "ferroviaire" que "fret". Tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar amaury » 23 juil. 2008, 18:47

Salut,

@ CoDen : Si on prolonge (virtuellement) des services T3 à Crémieux (d'ailleurs, jusqu'à Pont-de-Chéruy, c'est évoqué dans la démarche InterSCOT, pas jusqu'à Crémieux, il me semble*) sans changer la fréquence, ça passe sans problème (sans faire le trajet express). :)

De Meyzieu ZI à Pont-de-Chéruy (ou plutôt Charvieu-Chavagneux), il y a environ 12 Km (cf. http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 4001f5d858).

Avec le matériel de LEA, on pourrait faire sans aucun problème du 30 Km/h de moyenne (largement en-dessous de la réalité puisqu'on est à 35 sur T3). Dans ce cas, il faudrait environ 50 min pour rejoindre la Part-Dieu.

Avec un matériel tram-train apte à 100 (**), on peut atteindre une vitesse commerciale de 60 Km/h (peu d'arrêts) donc on mettrait 12 min donc 37 min de bout en bout.

Même si la vitesse commerciale était entre les deux, à 45 min de la Part-Dieu, on serait dans le même temps qu'avec la voiture... sans bouchons ! Et puis aussi, sans stress et tout, et tout. :)

Dans ce cas, ça ne vaut pas le coup, à mon avis, d'être express sur la portion commune et ça ne pose pas de problèmes dans le diagramme des circulations.

A +
Amaury

* ... même si ça me paraitrait très bien d'aller à Crémieux.
** Avec diamétralisation, ça pourrait aller... ;) mais c'est pas indispensable. Imaginons que ce soit du matériel CG38 (convention avec SYTRAL).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Rémi » 23 juil. 2008, 19:12

Salut

Attention quand même, le confort procuré par le Citadis n'est guère adapté à des trajets aussi longs, surtout sur un axe où le bout-en-bout serait le flux dominant. Qui plus est, le Citadis n'est pas conçu pour faire du service sur 35 km à 70 km/h. Déjà, leur usage sur T3 est aux limites (usure très rapide des roues, comportement dynamique moyen). Le prolongement brut des dessertes de T3 à Meyzieu avec les Citadis actuels n'est donc pas forcément la meilleure option.

Maintenant que la réalisation de Leslys devient quasi certaine, on a donc une trame qui va s'organiser autour de :
- 8 T3 omnibus
- 4 Leslys semi-directs

On peut encore insérer une mission au quart d'heure sans gêner Leslys (cf. études d'avant projet : capacité maximale du CFEL = 12 omnibus et 4 directs).

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar mathieu.38 » 23 juil. 2008, 19:25

Oui, c'est bien de vouloir prolonger jusqu'à Crémieu mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment des habitants du Grand Lyon : T3 aura besoin des 12 créneaux horaires dans un temps proche (surtout les rabattements sont améliorés) et une fois Leslys en place c'est plein. Au fait, petit détail c'est plein à la Villette.  :)

C'est bien d'habiter à Crémieu, mais il va falloir raquer pour faire les aménagements nécessaires à une liaison ferroviaire jusqu'à la Part-Dieu. 
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar CoDen » 23 juil. 2008, 23:52

C'est quoi un Leslys semi-direct ?
Un Leslys qui s'arrête à Décines Grand Large pour un match ?  :2funny:

Non c'est déjà plein à la Villette !  :o
L'arrivée de T4 sera donc l'occasion d'une belle fiesta ! :2funny:

Encore un remake de Merci Bernard ! 2funny:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar mathieu.38 » 24 juil. 2008, 18:26

Non à la Villette ce n'est pas plein mais avec Leslys et T4 se sera (BB)archi-plein.  :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar BBArchi » 24 juil. 2008, 20:16

Hého ! après on va encore dire que c'est ma faute... Je n'y suis strictement pour rien dans ces choix ! ;D
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Derje Boven » 25 juil. 2008, 13:50

Ferro-Lyon a écrit :La DUP de LESLYS a été signée par le préfet du Rhône, il y a quelques jours. Comme je l’avais indiqué précédemment, le rapport du commissaire enquêteur avait été particulièrement réservé. Le Conseil Général du Rhône (autorité concédante) a bien pris en compte les remarques liées à la sécurité de l’arrivée sur l’aéroport, au prix d’un éloignement considérable par rapport à l’aérogare du terminus de LESLYS (500 mètres, partiellement pourvus de tapis roulants). Cette distance qui s’ajoute – ne l’oublions pas – à celle à franchir à la Part-Dieu, risque de plomber lourdement le succès de cette liaison. Une arrivée en souterrain ou en viaduc à proximité des aérogares, certes plus coûteuse aurait été probablement bien plus judicieuse… Enfin bon, peut-être qu’après quelques années d’exploitation, cette hypothèse finira par s’imposer. Comme on dit « faire et défaire, c’est toujours travailler », surtout quand c’est la collectivité qui paye. Plus les handicaps sont multipliés pour cette liaison, plus un scénario à la Orlyval (faillite du concessionnaire due à la faiblesse des recettes après une courte durée d’exploitation, et rachat de l’infrastructure et des équipements par l’autorité concédante) devient crédible… Avec toutes les conséquences que cela impliquera pour le Conseil Général et les impôts locaux.

En revanche, le Conseil Général a choisi (et le Préfet a avalisé la chose) de ne pas remettre en cause le passage de la voie ferrée de LESLYS par le sud de Pusignan. Soulignons une nouvelle fois l’absurdité de ce choix. Outre le morcellement d’un espace agricole et d’une ZNIEFF en incompatibilité totale avec la DTA de l’agglomération lyonnaise, ce qui fragilise terriblement cette DUP sur le plan juridique, il rend plus difficile le prolongement de T3/LEA. Pour faire simple et compréhensible, si LESLYS suivait le tracé de l’ancien CFEL (par le nord de Pusignan), il serait beaucoup plus facile de prolonger la ligne T3 jusqu’à Pusignan. En effet, il suffirait, pour ce faire, de prévoir lors de la création de LESLYS un endroit où la plateforme s’élargie pour permettre l’implantation d’une station avec des voies séparées… Cette station serait alors créée moyennant un coût et un délai de réalisation (3 à 6 mois) sans commune mesure avec ce qu’il faudrait prévoir pour la même desserte si LESLYS passe à travers champs au sud du village. (repose des voies sur l’emprise du CFEL sur plus d’un kilomètre, et procédures administratives lourdes, soit facilement 2 à 3 ans d’études et de travaux) Certes, à ce jour l’hypothèse de ce prolongement de T3 peut sembler lointaine, car il est plus ou moins lié à l’adhésion de la CCEL (Communauté de Communes de l’Est Lyonnais, dont fait partie Pusignan) au SyTRAL… Cependant, cette décision peut arriver rapidement si la pression des populations du secteur sur leurs élus pour l’amélioration des dessertes en transports en commun augmente. On ne peut donc que constater la cécité du Conseil Général, qui n’a aucune vision de l’avenir, même à brève échéance, mais fait ses choix au fil de l’eau… Alors que ses options engagent aussi le SyTRAL… qu’il finance et où il est représenté au conseil d’administration !

Bref, tant l’A45 que LESLYS semblent lancées… Sauf recours motivé toujours possible devant le tribunal administratif dans les deux mois suivant la signature du décret ou de l’arrêté de DUP… On saura bientôt si le choix de signer ces documents en plein été aura été le bon pour éviter les difficultés judiciaires…

Notons que les promoteurs de LESLYS et le consortium Rhônexpress annoncent une mise en service fin 2009, ce qui semble pour le moins optimiste. Compte-tenu des délais de réalisation et des procédures administratives, un démarrage de l’exploitation entre la fin du premier et de début du deuxième semestre 2010 semble largement plus réaliste.
http://www.ferro-lyon.net/actualites/231-9949Un-jeu-de-DUP
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar CoDen » 25 juil. 2008, 14:58

Cette distance qui s’ajoute – ne l’oublions pas – à celle à franchir à la Part-Dieu, risque de plomber lourdement le succès de cette liaison.


Il y aura la même distance à franchir à la Gare Part Dieu pour joindre le Métro à T4.
Il n'y a hélas pas que le CG69 qui fait ses choix au fil de l’eau, le Sytral aussi parfois... :crazy2:
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Mise en service de LESLYS

Message non lupar Citeyosh » 26 août 2008, 22:48

Je voudrais savoir : Quand est-ce que LESLYS sera mis en service car au départ elle était prévu en 2009, me trompe-je ?
J'aborde ceci car rallonger une ligne de tram, ça ne se fait pas en moins d'un an !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Bibouquet » 26 août 2008, 22:56

Salut,

La DUP a été signée, les travaux peuvent désormais commencer. J'ai contacté le CG69 pour avoir des nouvelles, au moins un calendrier, mais personne ne répond. Sur ces sites où il y a écrit "contactez nous", on ne répond jamais !!  ???
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar mm » 26 août 2008, 23:20

J'espère que le commencement des travaux ne vont pas s'éterniser, déjà que le tracé a été injustement mise en cause, c'est clair que ça sera pas pour 2009.
Dernière modification par Bibouquet le 26 août 2008, 23:43, modifié 1 fois.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar large » 27 août 2008, 00:05

Début Aout, je suis allé faire des photos du tram à la station Villon et j'ai discuté avec des membres de l'entreprise Vossloh. Ils m'ont dit que la section "béton" travaillait sur la jonction T2 T4 et la section "fer" travaillera sur le tram Leslys. Les travaux devraient commencer à la rentrée et executés par Vossloh "fer".
Lorsque j'ai exposé à un amateur de tramway  la situation de Leslys avec son nouveau tracé ,il m'a répondu " Pourquoi faire simple ! ".
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Lolo » 03 sept. 2008, 12:56

Un lien vers un article sur le site Ferro-lyon qui évoque une potentielle concurrence entre Leslys et le CFAL (Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise)

http://www.ferro-lyon.net/_editos/234-9 ... our-Leslys

Justement on en parlait avec Bib y'a pas longtemps !  :angel:

L'avantage au CFAL de desservir l'aéroport au départ d'une zone bien plus étendue que Leslys et au tarif TER est, me semble-t-il, évident et incontestable !!!
Le choix retenu de faire passer Leslys par le sud (de Pusignan) et donc d'hypothéquer le prolongement vers l'Est de l'agglomération ne risque-t-il pas de se retourner contre ses instigateurs ?  O0 :crazy2: :knuppel2:


Olivier
Dernière modification par Lolo le 03 sept. 2008, 14:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar amaury » 03 sept. 2008, 13:35

Salut,

Le CFAL permettra effectivement des dessertes plus intéressantes que LESLYS mais LESLYS peut être mise en service en 2010. Le CFAL, c'est pour quand ? ;) Par ailleurs, le passage au sud n'empêche pas le prolongement vers le Nord-Isère. Il coutera simplement plus cher. Est-ce qu'on peut le regretter ? Je pense que oui. C'est la conclusion de l'article de MCL80 qui est intéressante : on ne peut pas arrêter ce qui est prévu donc voyons comment on peut en tirer profit :

. Le CFAL autorisera des dessertes de l'aéroport mais y aura-t-il suffisamment de sillons dispo ?

. le maintien de services LESLYS peut s'envisager avec un prolongement vers Bourgoin. Pourquoi ne pas envisager un tramway express type LEA (donc plus d'arrêts que le TER) desservant le corridor entre Saint-Laurent-de-Mûre et Bourgoin-Jallieu ?

. la réalisation de LESLYS au sud de Pusignan n'empêche pas la possibilité de faire des service vers Pont-de-Chéruy (voire Crémieu). Si la fréquence de LESLYS est diminuée au profit du CFAL, ces services pourraient être express. Dans le cas contraire, ils seraient omnibus entre Part-Dieu et Meyzieu (cf. un message précédent où je calculais le temps de parcours).

Bref, dans le meilleur des cas, on pourrait avoir après la mise en oeuvre du CFAL :

. une desserte organisée par TER de l'aéroport depuis Saint-Etienne, Lyon, Grenoble...

. T3 + des services express vers Pont-de-Chéruy (voire Crémieu) + des services "LESLYS" vers l'aéroport et Saint-Laurent-de-Mûre, L'Isle-d'Abeau, Bourgoin-Jallieu

... et entre l'ouverture de LESLYS et celle du CFAL, LESLYS sera le seul TC à rejoindre l'aéroport depuis Lyon. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Europacorp » 03 sept. 2008, 15:33

C'est clair que Leslys ne sera vraiment utile que pendant une dizaine d'année.
Mais à Lyon, concernant l'aéroport, on n'est plus à une bêtise près.

Pour desservir la gare TER de l'aéroport avec le CFAL, on peut imaginer 3 possibilités:

1-> prolonger les TER venant de St Etienne, avec terminus à l'aéroport (avec arrêt Vénissieux (MD) et St Priest).
2-> détour des TER venant de Genève, avec desserte de l'aéroport et arrivée sur Lyon par le sud (ligne de Grenoble)
3-> et le contraire, c'est à dire détour des TER venant de Grenoble, avec desserte de l'aéroport et arrivée sur Lyon depuis le nord (ligne de Genève).

Des TER spécifiques (ex: Grenoble St Exupery sans poursuite vers Lyon) sont difficilement envisageables, le trafic vers l'aéroport ne justifiant pas une desserte exclusive.

Le scénario 1 est le plus vraisemblable.
-St Etienne réclame depuis longtemps sa desserte directe de St Ex.
-Le prolongement sur St Exupery ne rallonge pas le temps du trajet St Etienne-Lyon (contrairement aux 2 autres scénarios qui rallongent respectivement les trajets Genève-Lyon et Grenoble-Lyon)
-La fréquence actuelle des TER sur cette ligne permet une offre satisfaisante sur St Exupery. Les spécialistes pourront calculer combien de TER supplémentaires devront être ajoutés pour maintenir la fréquence sur le troncon St Etienne-Lyon malgré le prolongement sur St Exupery.

Maintenant, tout cela ne sera possible que si on maintient un temps de trajet raisonnable pour Lyon<->aéroport, et qu'on ne le rallonge pas artificiellement en faisant le tour de l'aéroport... (voir mon post ci-dessus du 23 Juillet à 11h44)
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar NP73 » 03 sept. 2008, 16:18

amaury a écrit :+ des services "LESLYS" vers l'aéroport et Saint-Laurent-de-Mûre, L'Isle-d'Abeau, Bourgoin-Jallieu

Salut,
J'ai toujours pensé qu'il serai intéressant de créer une ligne  :T3: Bis, partant soit de Reconnaissance Balzac, soit de la gare de Villeurbanne suivant la route de Genas, longeant le golf de Chassieu, l'avenue du Dauphiné, franchissant la rocade est,desservant Genas puis St bonnet et St Laurent de Mure, etc ....
Pour que cette ligne aie autant de succès que  :T3:, il faut qu'elle lui ressemble. C'est a dire qu'elle est la même vitesse commerciale moyenne. Cela sera difficile sur la route de Genas, mais après un site propre pourra être créé et il autorisera des vitesses de 70km/h.

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Bibouquet » 17 sept. 2008, 12:34

Salut,

Les travaux de LESLYS débutent le 09 octobre, d'après le Progrès !
Ouai ! Un nouveau chantier à surveiller de près :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar marcel71 » 17 sept. 2008, 13:17

Pour ceux que ça intéresse, y a une photo du tram Leslys là :

    http://www.aufildelyon.fr/archive/2008/ ... .html#more

marcel71
marcel71
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar pluton » 17 sept. 2008, 14:16

Pas fan du design  :'(
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar amaury » 17 sept. 2008, 14:50

Salut,

Les panneaux d'informations sur la destination ont l'air aussi petits que sur les citadis. Si c'est le cas, c'est une erreur. :( Le reste du design ne m'empêche pas de dormir. ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Titine » 17 sept. 2008, 16:58

Dommage, je suis un peu déçue du design et de la couleur (La région Rhône-Alpes c'est violet pas bordeau?!!). Mais bon... sinon quand même bien contente que ce projet se mette enfin en route.  :banane:
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar louisbru » 17 sept. 2008, 17:55

titine.42 a écrit :La région Rhône-Alpes c'est violet pas bordeau


Oui mais justement, ici c'est le conseil général du Rhône qui est dans la boucle, pas la région Rhône-Alpes

Après la couleur..., l'essentiel c'est que les rames soient bien identifiables comme assurant un service particulier par rapport à celles de T3
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2008, 21:10

Niveau design... ben...  :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o  ho.    :-[ 


Ne riez pas, mais ça me fait penser à un des protagonistes de ZAP COLLEGE, celui qui a un bonnet scotché sur le crâne et qui cache les yeux...  :(

Ou alors au tram de Marseille qui aurait freiné trop tard...

Enfin bon. Est ce la matière définitive ?  ???
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar mm » 17 sept. 2008, 21:42

Ce ne sont que des images de Synthèse, ca ne ressemble pas du tout au nouveau design du nouveau Tango que la ville de Bâle a reçu dernièrement....

http://www.g-st.ch/trambilder/20080902/00027351.html
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Topolino » 17 sept. 2008, 23:50

mm a écrit :Ce ne sont que des images de Synthèse, ca ne ressemble pas du tout au nouveau design du nouveau Tango que la ville de Bâle a reçu dernièrement....

Image


Très joli, mais est-ce qu'il a une semelle anti-adhésive? :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Sylvain » 18 sept. 2008, 09:53

Bien sûr ! une semelle anti-adhésive à 8 essieux pneumatiques, très visible en dessous.

Mais la question c'est est-ce qu'il est équipé du remplissage facile en position verticale? Quoique c'est peut-être pas très utile  :crazy2:

Boh, il est sympa, ce tram, non? Moi j'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar louisbru » 18 sept. 2008, 11:33

Oui il est quand même pas mal. J'aime bien aussi
Cyril - 志利瑠
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar LEL - admin » 18 sept. 2008, 13:24

On dirait un fer à repasser ! J'attend avec impatience la cohabitation sur T3, je sens qu'il va y avoir du sport !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
rodo
Passager
Messages : 127
Inscription : 19 févr. 2007, 16:39
Localisation : Lyon

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar rodo » 18 sept. 2008, 22:09

La ville de Bâle utilise des tramways unidirectionnels ?
Rodo
Mon blog sur les TC : http://gazettedutram.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar lio » 18 sept. 2008, 22:18

et a pneu  :buck2:
je sors
Death to Petroleum
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar Rémi » 18 sept. 2008, 22:28

Salut

Oui, les deux réseaux de Bâle utilisent des motrices à voie métrique et unidirectionnelles dans des compositions diverses. Les rames articulées circulent souvent en UM2, y compris des hybrides associant du matériel récent à plancher bas et une rame Duwag. Les convois anciens de motrices normalisées encadrent une remorque... et le tout se succède à une cadence métronomique. Bâle dispose d'un très beau réseau de tramways. A visiter absolument...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar TubeSurf » 18 sept. 2008, 23:40

Salut,

Pour le Tango de Stadler, ce n'est pas tant la cohabitation que la comparaison que j'attend: je suis curieux de voir la tenue de voie à côté de ces m*** de Citadis…


X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar mathieu.38 » 19 sept. 2008, 11:04

Ne dénigre pas ton outil de travail TubeSurf  :).
Les Citadis ont une bonne tenue tant qu'on ne dépasse pas 40 km.h (c'est vrai qu'au delà ...).
Avatar de l’utilisateur
rodo
Passager
Messages : 127
Inscription : 19 févr. 2007, 16:39
Localisation : Lyon

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar rodo » 19 sept. 2008, 18:44

oki :) Merci pour ce renseignement Rémi ;)

J'essayerais de visiter ce réseau l'été prochain en profitant de mes vacances en Alsace !
Rodo
Mon blog sur les TC : http://gazettedutram.canalblog.com/
jmbalrcj
Passager
Messages : 76
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar jmbalrcj » 22 sept. 2008, 09:31

mm... de Citadis ? Franchement je ne trouve pas. J'ai pris plusieurs fois le T3, et même jusqu'à Meyzieu, et ne me souviens pas avoir été plus secoué que dans d'autres.

Pareil sur le T2 Francilien ou le tram d'Orleans qui, par endroits, roulent assez vite.

Moi j'aime bien le Citadis. Silencieux, confortable, plutot joli (c'est selon). En revanche, un tram qui m'a déçu, c'est celui de Lille, bruyant, secouant pas mal et assez poussif.
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : La DUP de LESLYS signée !

Message non lupar kyah117 » 24 sept. 2008, 14:52

Effectivement, cela dépend des modèles de Citadis, dans le 403 (Strasbourg) à ses débuts, on se sentait plus dans un bateau que dans un tram. Problème réglé depuis, très bonne "tenue de route", même à 50/55 km/h.
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

LESLYS : début des travaux...

Message non lupar pikatchu1024 » 03 oct. 2008, 22:30

...à Pusignan!

Une circulation difficile pendant plus d'un an est à prévoir...

Monsieur le Préfet du Rhône a rendu son verdict autour du 14 juillet : il n'y aura eu ni révolution, ni miracle car malgré un avis défavorable du commissaire enquêteur, l'utilité publique pour ce projet a été validée. Les travaux vont donc commencer et ce, dès le mois d'octobre.

La première phase des travaux va consister à réaliser les ouvrages d'art sur les voiries, à savoir sur la RD517 par un passage supérieur et la Route de Genas par un passage inférieur. Si les travaux sur cette dernière ne devraient pas trop perturber la circulation(coupure de la voie prévue en 2009 d'une durée d'un mois environ), il n'en est pas de même pour la RD517.

Dès le 9 octobre 2008 jusqu'à début juin 2009, la RD517 sera coupée entre le giratoire des 3 voies et le giratoire situé vers le Drungly. Le département du Rhône qui vient de prendre cet arrêté de circulation mettra en place une déviation empruntant la Route de Genas et l'avenue de Satolas Green

Une réunion publique est organisé par Rhône Express le mercredi 8 octobre à 19h à l'odyssée salle Marcel Pagnol.

Un numéro azur est mis à votre disposition, à partir du 9 octobre 2009, afin de mieux vous informer et recevoir vos observations sur ce chantier : 0810 00 60 69

Mon père habite à Pusignan il a reçu ce sujet extrait d'un document "INFO PUZ"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS : début des travaux...

Message non lupar BBArchi » 03 oct. 2008, 23:00

Merci !
A suivre, donc... affutez les APN !
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Leslys : début des travaux...

Message non lupar pikatchu1024 » 04 oct. 2008, 16:43

:T3:quelqu'un sait si les travaux vers l'aéroport ont déjà commencés??et dans les champs??un plan??
es ce possible de modifier le titre du sujet car il n'est plus à jour???merci ;)
Dernière modification par pikatchu1024 le 05 oct. 2008, 11:10, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], TheBlack et 256 invités