Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
traincff
Passager
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2008, 22:47

Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar traincff » 19 janv. 2008, 22:34

Bonjour a tous,

Quand les rame MCL 80  été mise en service sur le métro C, pourquoi les ancienne motrice on été retirée du service ?

Merci d'avance

bonne soirée

traincff
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar BBArchi » 19 janv. 2008, 22:44

1. Problème de capacité des motrices par rapport aux MCL 80
2. Hauteur des rames légèrement décalée par rapport aux quais, qui les rendent non accessibles aux handicapés en fauteuil roulant, ainsi qu'aux autres personnes à mobilité réduite
3. Plus "officieux", l'esthétique différente "très Suisse" ne cadrant pas du tout avec le reste du métro, donc parc non homogène.

Elles sont à UTTL, comme l'indique mon avatar ci-contre...  :smitten:
traincff
Passager
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2008, 22:47

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar traincff » 19 janv. 2008, 22:50

Re-bonjour,

Merci pour ta réponce,je ne savais pas pour la hauteure des quais, mais dans le ca contraire, cela n'aurais pas été posible de les faire circuler en UM et si elle roulerait encore je me serait fait un plaisit de les photographier.

Bon Dimanche

traincff
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar Rémi » 20 janv. 2008, 00:00

Salut

Il y avait surtout un problème de capacité et de disponibilité de ces trois motrices. Qui plus est, d'un gabarit différent, notamment la hauteur du plancher, on se retrouvait avec un problème d'accessibilité...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar BBArchi » 20 janv. 2008, 17:19

MC1 / MC2 ont été équipées pour les UM, pas MC3 arrivée plus tard, qui par contre était apte à 80km/h en mode adhérence seule.

Une des motrices est actuellement à Valenciennes, un peu transformée, sans ses bogies d'origine, et sert de labo roulant. Un de ses bogies est dans un musée / fond de préservation (l'AMTUIR, je crois...)
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar fcancalon » 21 janv. 2008, 15:49

Salut,
Quelle est la VMax de M1 et M2?
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar le 6 » 21 janv. 2008, 21:48

D'après un article de la Vie du Rail de 1974 (disponible dans la photothèque) : 30 km/h en crémailère, 50 km/h en adhérence.
La page en question : http://www.lyon-en-lignes.org/Phototheq ... fullsize=1
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2008, 10:01

Salut.

J'ai rassemblé plusieurs éléments dont les docs techniques du matos, plus des infos éparses.
Timéas avait lancé la traduction Allemand-Français de certains documents constructeur, mais gros boulot, toujours en cours !  :D
Je ne vais pas tout mettre ici, ça va prendre de la place, mais je peux en passer un certain nombre (scans, fichiers divers...) si ça intéresse.

Pour en savoir plus, allez déjà voir le topic tram-fret... http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=3766.0

A+.
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar Timeas » 22 janv. 2008, 16:11

Bonjour à tous,

Je passe rarement à présent, mais j'ai bien fait ce coup-ci. J'avoue que la traduc a traîné un peu, il faut que je m'y remette. Appel à contribution cependant ; je ne suis ni germaniste bilingue, ni doué en matière technique (chacun son domaine hélas...). Je bataille par conséquent davantage en ce qui concerne les tableaux techniques, les descriptions sous toutes les couture de nos crémaillères, je n'en doute pas, absolument remarquablement exceptionnelles, à tel point que ç'en est émouvant....

Bref. Je reprends cela.
A noter que l'ajustement des voies est vraiment "un travail d'horloger". J'ai une vieille coupure quelque part (du Progrès, eh oui il faut bien se risquer à mettre son nez dedans parfois), datant d'il y a une dizaine d'années, qui détaillait une interruption du service. Les voies requièrent une précision au millimètre, et les techniciens qui font fonctionner tout celà étaient à l'époque formés quasi à vie pour cette ligne à peu près unique en Europe. D'ailleurs ça marche plutôt bien (si l'on compare avec les ficelles  ^-^ ).
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar fcancalon » 23 janv. 2008, 11:43

Salut,
Ne pourrait-on réutiliser les deux motrices disponibles (accouplées) pour un forcement en pointe entre Hôtel de Ville et Croix-Rousse, quitte à utiliser le quai disponible à Hôtel de Ville (mais peut-être manque-t-il une aiguille avant l'entrée à Croix-Rousse) ?
Dernière modification par fcancalon le 23 janv. 2008, 11:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar BBArchi » 23 janv. 2008, 22:45

Combien coûterait le projet suivant :

Acquisition de 2 rames à 1 ou 2 caisses, non motorisées, esthétique identique aux rames actuelles, et à la bonne hauteur pour l'accessibilité PMR,  montées en 2 ensembles RP(+R)+M avec MC2 / MC3 coté aval, qui resteraient "fermées - éteintes" et non accessibles aux voyageurs, ou débarrassées des sièges pour embarquer les vélos ?

En terme de puissance, ce serait jouable.

Injectées dans le roulement aux HP : à voir (différence de vitesse ?)

Après, voir de près différents points, dont l'alimentation de la ligne : peut - elle accepter un ou deux convois de plus ? (plus la mise à jour du plan de voies aux stations, plus les adaptations équipement sécurité + gestion de la ligne, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar Métropaul » 24 janv. 2008, 00:22

Injecter ne serait-ce qu'une rame de plus sur  :MC: est impossible en l'état actuel, sauf peut-être si l'on utilise la double voie un peu plus loin que Hénon. Les temps de battement ont été légèrement augmentés à HdV récemment (en tout cas j'en ai l'impression), mais sans augmentation de vitesse, ce qui implique des temps de battement encore plus courts à Cuire. En HP, ça devient franchement complexe. Mais l'idée a du bon  :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar BBArchi » 24 janv. 2008, 19:04

Métropaul a écrit :est impossible en l'état actuel...


Impossible n'est pas Lyonnais.
:buck2:
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar G1234 » 29 janv. 2008, 15:58

A ce propos je viens de croiser à Moirans la dernière rame  :MC:!
Elle devrait donc arriver à Lyon demain  !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar LEL - admin » 29 janv. 2008, 16:05

Matrix est sur le coup, la rame est actuellement au niveau de Bourgoin Jallieu sur la N85  :) Ce qui m'étonne c'est l'itinéraire très bizarre emprunté entre Albi et Lyon, on a avait jamais vu un passage par Grenoble pourquoi faire court ? :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar ElBricou » 29 janv. 2008, 16:13

La RD 1085 tu veux dire ? ;)

Pour le chemin, on sait par ou son passé les autres ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar LEL - admin » 29 janv. 2008, 16:22

Oui enfin avec ces conneries de transfert de route, on ne sait même plus comment ça s'appelle. Viamichelin appelle toujours ça RN85, et apparemment sur la route c'est encore écrit N85. Bon apparemment c'est transféré au nord de Grenoble donc RD 1085 mais le reste c'est toujours N85...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar ElBricou » 29 janv. 2008, 16:27

Pour le declassement, les decrets dateraient de fin 2005. Pour la N85, on aurait, dixit Wikipedia :

    * RD 1085 de Bourgoin-Jallieu à Grenoble et de La Saulce à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ;
    * RD 4085 de cette même limite départementale à Aubignosc via Sisteron et de Barrême à la limite des départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, via Castellane ;
    * RD 6085 dans les Alpes-Maritimes.
    * Le tronçon de l’A 8 à Cannes appartient à la RN 285 mais a été déclassé RD 6285.
Seules les sections de Grenoble à La Saulce via Gap et d’Aubignosc à Barrême via Digne-les-Bains restent dans le réseau routier national, en RN 85.
Entre Grenoble et Digne, d’autres parties pourront être également déclassées lorsque des tronçons autoroutiers seront mis en service (projets de l’A585 Château-Arnoux/Digne et de l’A51 Grenoble/Gap)


Apres, certains départements trainent des pieds pour faire le changement de signalétique, ce qui pose des soucis à des sites genre ViaMichelin, qui avaient a une époque annoncés qu'ils changeraient les cartes au fil de l'eau, en même temps que les changements de signalétique des départements...

Bref, complètement hors sujet, et pour le trajet des anciennes, on sait par ou ca passait ? Parceque bon, éviter les grand axe à cause du convoi exceptionnel, à la limite... Mais se taper les Alpes ou le Vercors pour ça...
Dernière modification par ElBricou le 29 janv. 2008, 16:35, modifié 1 fois.
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar Didier » 29 janv. 2008, 17:43

Pour les anciennes RN et les déclassements, il y a des infos fiables sur http://wikisara.free.fr, rubrique "liste complète des RN françaises". Celle de la RN85 est ici: http://wikisara.free.fr/wikisara/index. ... %A7aise_85
"La route nationale 85, ou RN85, est une route nationale française en deux tronçons reliant Le Pont-de-Claix (Grenoble) à Gap, puis Château-Arnoux à Barrême"
"Mais avant 2006, elle reliait Bourgoin-Jallieu à Cannes. "
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar matrix » 29 janv. 2008, 21:31

Bon on va pas chipoter, N85, tout le monde comprend hein :) :

La voici en images :

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar BBArchi » 29 janv. 2008, 22:20

Tiens, elle est montée sur bogies type marchandises pour la manutention et le transport ? Et il sont où les bogies moteurs ? Il y avait un autre camion ou ils sont restés à l'atelier ?

Pour l'itinéraire : Albi>Lyon ? Par Bourgoin ?  :o vous êtes sûrs que c'est bien Albi dans le sud ouest ? ce ne serait pas Alby sur Chéran, en Savoie, par hasard ?

Matrix : tu aurais dû braquer le chauffeur après une queue de poisson pour l'obliger à s'arrêter, et exiger sa feuille de route !
:war:

:2funny:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1498
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar TubeSurf » 29 janv. 2008, 22:25

Salut,

oui elle est sur des bogies d'atelier :) Les bogies d'origine sont envoyés en Suisse, SJMSB…
Au moins celle-ci ne sera pas passée inappercu ;)


++
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
adriano69800
Passager
Messages : 101
Inscription : 09 sept. 2006, 10:18
Localisation : Saint Priest

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar adriano69800 » 30 janv. 2008, 09:14

hello un petit hs

quand est t'il prevue de passer la ligne D en livré blanche ?

merci !

fin du hs
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar G1234 » 30 janv. 2008, 11:12

Message sans intéret :
Wow ! La photo dans le rond point  et bien je suis juste dans l'autre sens !! On c'est donc croiser !!!
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar mathieu.38 » 30 janv. 2008, 20:20

Et tu n'as pas pris de photos ?  :knuppel2:
Çà mérite bien d'être bannis pendant au moins quinze jours  ::)

Pour répondre à Adriano : rien n'est prévue pour le moment sauf le réaménagement intérieur des rames qui devrait commencer cette année.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar fcancalon » 31 janv. 2008, 11:33

Métropaul a écrit :Injecter ne serait-ce qu'une rame de plus sur  :MC: est impossible en l'état actuel, sauf peut-être si l'on utilise la double voie un peu plus loin que Hénon. Les temps de battement ont été légèrement augmentés à HdV récemment (en tout cas j'en ai l'impression), mais sans augmentation de vitesse, ce qui implique des temps de battement encore plus courts à Cuire. En HP, ça devient franchement complexe. Mais l'idée a du bon  :smitten:

Salut,
Là je ne comprends pas. les fréquences actuelles sur la ligne C sont de 5min30, contre 3 min sur la ligne B (ce qui est annoncé). La B dispose aussi d'une station à voie unique (Charpennes). Sur la C, Cuire est à voie unique également, mais n'est-il pas possible d'utiliser les deux voies à quai à Hôtel de Ville et de mieux profiter des possibilité de double voie de Hénon à l'entrée de Cuire (je parle sous le contrôle des férus techniciens) pour passer de 5 min 30 à disons 4 min - 4 min 30 (... et à condition que du matériel roulant soit là) ? Et si entre Croix-Rousse et Cuire on roulait à 70 km/h au lieu de 50 km/h (enfin, c'est ce que je ressens)?
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar Renaud » 31 janv. 2008, 11:45

Extrait du programme de Dominique Bolliet (maire du 4ème arrondissement, candidat à sa réélection) : "la ligne C devrait voir sa fréquence s’améliorer avec l’achat d’une 6ème rame"

Est-ce vrai ?

http://www.dominiquebolliet.com/index.p ... te-durable
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar matrix » 31 janv. 2008, 12:04

fcancalon a écrit :Sur la C, Cuire est à voie unique également, mais n'est-il pas possible d'utiliser les deux voies à quai à Hôtel de Ville et de mieux profiter des possibilité de double voie de Hénon à l'entrée de Cuire (je parle sous le contrôle des férus techniciens) pour passer de 5 min 30 à disons 4 min - 4 min 30 (... et à condition que du matériel roulant soit là) ? Et si entre Croix-Rousse et Cuire on roulait à 70 km/h au lieu de 50 km/h (enfin, c'est ce que je ressens)?


Salut je t'arrête tout de suite, je ne crois même pas que les rames montent à plus de 40-45 entre Cx Rousse et Hénon. L'interstation est beaucoup torp courte pour voir monter à 70 et redescendre à 30 pour la courbe prononcée à l'entrée d'Hénon.
Seul moyen éventuel, se servir éventuellement de la voie garage entre Cuire et Hénon (je ne suis pas sûr qu'on gagne énormément...) ou se servir des deux quais à HDV avec un départ alterné lors des HP.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar Métropaul » 31 janv. 2008, 18:10

Le problème avec se servir des deux quais à HdV, c'est que la voie secondaire est un vrai boxon en matière de flux voyageurs. Un seul quai étroit pour la montée et la descente, c'est des coups à déclencher des émeutes  ;D

Non, la ligne :MC: est assez coincée... La double voie pourrait être prolongée plus près de Cuire (l'emprise le permet a priori), mais il resterait toujours le fait qu'on a que 5 rames... Soit on fait tout rouler, et vous vous doutez un peu de ce qui peut se passer quand on roule sans réserve, soit on achète du matos neuf, et là bonjour le coût.

Avec tout le respect que j'ai pour mon maire, évoquer l'achat d'une 6ème rame a tout, a priori, de l'annonce démago à quelques semaines des municipales.  :( On ne sait jamais, m'enfin...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar matrix » 31 janv. 2008, 20:40

Effectivement Metropaul je rejoins ton avis, surtout que c'est une conception des années 70.

Et puis que fera-t-on de cette rame lorsque les autres seront réformées ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2008, 22:04

1. Le temps de reconstruire la ligne de la rue Terme avec une crémaillère,
hop, on renouvelle le matériel de  :MC: ,
hop, on réforme les 5,
hop, simultanément, on garde cette 6ème et on la met en route sur :MT: (T comme "Terme"...  ;D) avec 3 autres neuves identiques.

Top classe comme scénario...  8)
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Re : Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar fcancalon » 01 févr. 2008, 08:31

matrix361 a écrit :Salut je t'arrête tout de suite, je ne crois même pas que les rames montent à plus de 40-45 entre Cx Rousse et Hénon. L'interstation est beaucoup torp courte pour voir monter à 70 et redescendre à 30 pour la courbe prononcée à l'entrée d'Hénon. Seul moyen éventuel, se servir éventuellement de la voie garage entre Cuire et Hénon (je ne suis pas sûr qu'on gagne énormément...) ou se servir des deux quais à HDV avec un départ alterné lors des HP.

Salut,
S'agissant de la vitesse en ligne, je suis étonné. Une VMax à 40-45 est bien faible, même avec une courbe à l'entrée de Hénon. A Varsovie, par exemple, sur des interstations plus courtes, sur une infrastructure honorable, les trams (dont la plupart remontent aux années 70) atteignent sans problème les 60 km/h.
S'agissant des deux quais à HDV j'ai noté que des risques de boxons pouvaient exister... mais ils existent déjà (il m'est arrivé de devoir laisser partir deux rames vers les 17:30 car l'accès au quai est impossible, faute de fréquence suffisante, tandis que les voyageurs s'accumulent). De mémoire, il y a dans cette station deux voies à quai, mais une seule utilisée...
Enfin la capacité actuelle des rames est limite, mais [s]paradoxalement[/s] l'absence d'intercirculation ne facilite pas les choses, avec la motrice de queue surchargée, bien plus que celle de tête (pourquoi ne pas indiquer les secondes avant le départ afin que les voyageurs puissent mieux se répartir ?). (bon, l'indication des secondes avant départ est moins coûteuse que l'intercirculation, j'en conviens  ;)).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar matrix » 01 févr. 2008, 08:53

Le gros problème est que tout le monde monte derrière car la sortie est plus proche à la Cx Rousse. Effectivement, une rame toutes les 5 min alors que 2 à 3 métro  :MA: peuvent passer déverser du monde à HDV, ça fait juste. Tout est sous dimenssioné mais je vois pas trop ce qu'on peut faire pour pas trop cher...
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar fcancalon » 01 févr. 2008, 11:13

matrix361 a écrit :Le gros problème est que tout le monde monte derrière car la sortie est plus proche à la Cx Rousse. Effectivement, une rame toutes les 5 min alors que 2 à 3 métro  :MA: peuvent passer déverser du monde à HDV, ça fait juste. Tout est sous dimenssioné mais je vois pas trop ce qu'on peut faire pour pas trop cher...

Salut,
Je ne suis pas sûr - j'ai l'impression que tout le monde monte derrière car les gens ont peur des portes qui se ferment trop vite, alors "mieux vaut monter tout de suite [i](dans la dernière voiture) que rester sur le quai et attendre le prochain train[/i]". Si ils savaient que le train part dans 75 secondes cela permettrait sans doute à certains voyageurs d'aller dans la voiture de tête.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar aiguillage » 01 févr. 2008, 11:26

Je pense que vous avez raison tous les deux...  :mdr: Cela dépend de la situation, il est vrai que descendant à Hénon Nord, j'ai tendance à privilégier la voiture de tête . Mais quand le métro est à quai depuis un moment et que je n'ai pas envie de le rater, je monte dans la voiture de queue... A Croix Rousse la distance entre les 2 voitures et la sortie est dans tous les cas très faible... En fait il y a autant de comportements différents que d'être humain...
Image  Image
traincff
Passager
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2008, 22:47

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar traincff » 29 févr. 2008, 21:57

Bonjour à tous,

j'ai retrouver dans un livre ces photos des motrices MC1,MC2 et MC3 lorsque elle ont été èssayée par le
constructeur sur la ligne suisse de l'Orbe-Chavornay avant de les livrer aux TCL

Image


Image


Photos tirée de l'ouvrage "Voie normale privée du pays de Vaud" éditer par le Bureau Vaudois d'adresse en 1997.
Les photos on été faite par S. Jarne

Bon Week-end

traincff
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar Boblyon » 01 mars 2008, 11:03

Salut,

Beaux documents  ;)

C'est vrai que l'OC, long de 4 km, est à voie normale et utilise le 750v CC, idéal pour ces essais
@+
Bob
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar Rémi » 01 mars 2008, 11:22

Salut

Je ne crois pas non plus que les rames atteignent une vitesse supérieure à 45 km/h entre Croix Rousse et Hénon, alors que l'interstation permet de faire mieux. Cependant, on a la sortie de courbe assez serrée de Croix Rousse et une aiguille derrière. Après, le rayon de courbe précédant Hénon est un problème mineur, les rayons de 100 m, avec du MF, sur le réseau parisien, on les passe à 55 compteur. De même entre Hénon et Cuire, je ne vois pas grand chose qui empêcherait de tendre un peu la marche, surtout dans l'émergence.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar BBArchi » 02 mars 2008, 22:44

Merci Traincff ! En voila du beau document...  :smitten:

MC1 et MC2 : vitesse max 60km/h.
MC3 : vitesse max 80km/h.

MC2 et MC3 à UTTL avec un bogie de rechange ...
Particularité : couplables entre elles pour faire une UM.

MC1 : transformée en labo d'essai il y a quelques années, vers Valenciennes. Un des bogies est dans les réserves de l'AMTUIR.

Je suis toujours demandeur du max d'infos et d'images sur ce matériel.
Est-ce que ce livre est épuisé (10 ans...  :-\)ou encore disponible en librairie  :smitten: ?
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar large » 04 mars 2008, 15:57

On pourrait mettre ces véhicules en navette sur l'ancien FOL au départ de Francheville(viaduc SNCF sur l'Yseron) jusqu'à Vaugneray par l'ancienne plate forme.
Ces photos prouvent qu'il y a des utilisations possibles pour ce matériel, qui avait couté fort cher à l'époque pour avoir été peu utilisé.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar BBArchi » 04 mars 2008, 17:37

2 motrices à mettre en face du trafic prévisible du FOL ?  :o ???

Même en supposant qu'on puisse tirer 4 wagons de 50 places (ce qui n'est pas du tout gagné), c'est nettement insuffisant.
Non, je pense qu'on pourrait avoir une bien meilleure utilisation de ces motrices...
::)
traincff
Passager
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2008, 22:47

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar traincff » 04 mars 2008, 17:54

Bonjour à tous,

Code : Tout sélectionner

Est-ce que ce livre est épuisé (10 ans...)ou encore disponible en librairie


Je ne sais pas, mais tu le trouve pas dans toute les librairies, il faut t'adresser dans une librairie ferroviaires comme par exemple "presse et édition ferroviaire" à Grenoble ou la librairie Sinwel à Bern dont voici le site internet

http://www.sinwel.ch/
J'ai déjà acheter des livres du mêmes éditeur a cet librairie, Mais malheureusement je ne connait pas d'autre librairies spécialisée plus prés, en Suisses. je vais me renseigner.

bonne soirée

traincff
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar Boblyon » 04 mars 2008, 18:51

BBArchi a écrit :MC2 et MC3 à UTTL avec un bogie de rechange ...
Particularité : couplables entre elles pour faire une UM.


Salut,

Si je ne trompe pas, seules les MC1 et 2 sont (etaient) couplables entre elles
la MC3,  livrée 4 ans plus tard et techniquement légèrement différente n'est pas couplable  avec les MC1 et 2
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar BBArchi » 04 mars 2008, 23:20

Alors voila : tu mets le doigt sur une des contradictions relevées entre plusieurs infos disponibles à ce sujet.  :-\

Le constructeur, dans les infos qu'il m'a passées, évoque cette possibilité ; les feuillets techniques glanés ça et là, ainsi que les infos de La Vie du Rail sur la mise en route de  :MC: laissent entendre le contraire...

:(

Sauf à les dépiauter pour comprendre, et essayer de les faire rouler sur une voie d'essais... je vois mal.

MC3 est différente (vitesse max en particulier, voir plus avant...) mais je ne suis pas certain que son dispositif de contrôle de vitesse ne permette pas l'UM avec M2...
A+

Pour info : le matériel de l'ex Lausanne Ouchy à crémaillère est probablement disponible, puisque les projets de Villard de Lans seraient dans une tourmente... voie de 1435mm, crémaillère type  :MC: ... 650 / 750 V ... 3 locomotives, 5 voitures / pilotes, 2 automotrices... vous voyez ce qu'il est possible de supposer ?
::)
traincff
Passager
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2008, 22:47

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar traincff » 04 mars 2008, 23:57

Bonsoir à tous,

Pour info : le matériel de l'ex Lausanne Ouchy à crémaillère est probablement disponible, puisque les projets de Villard de Lans seraient dans une tourmente... voie de 1435mm, crémaillère type  Métro C ... 650 / 750 V ... 3 locomotives, 5 voitures / pilotes, 2 automotrices... vous voyez ce qu'il est possible de supposer ?


Seul les motrices pourrait circuler sur le métro  :MC: , Le plancher est je crois à la même hauteur mais elle ont les portes d'un seul coté, les voitures pilotes quand à elle sont plus basse.

bonne soirée

traincff
Dernière modification par ElBricou le 05 mars 2008, 07:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar BBArchi » 05 mars 2008, 00:09

Mais qui parle uniquement du  :MC: ? il n'y a pas que  :MC: , il y a aussi :MT: !

Et puis d'autres options, aussi !  ::)
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar fcancalon » 05 mars 2008, 12:42

Salut,
D'autres options parmi lesquelles utiliser les locos d'Ouchy pour pousser-freiner les trams (arrivant de Rillieux et du Val de Saone) depuis Cx-Rousse jusqu'a HDV (en espérant que les gabarits seront compatibles).
A present on se retrouve avec:
3 motrices rouges
et
5 motrices doubles blanches (juste 'refurbished')
dont on ne sait plus quoi faire...
babskwal
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 févr. 2008, 15:35

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar babskwal » 05 mars 2008, 12:53

Salut,

Tout cela en supposant la réutilisation de matériel ancien, et que le Sytral n'a pas un rond. Ce qui est partiellement faux pour les deux : un bon matériel neuf bien commandé ne coûte pas forcément beaucoup plus cher (malgré ce que je lis trop souvent) et pour le deuxième point, il faudra voir le prolongement de la B à Oullins...

@+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Metro C Rame MCL80 et ancienne motrice rouge

Message non lupar BBArchi » 05 mars 2008, 15:21

FCancalon> 2 motrices rouges, 2 et plus 3 !  :'(

Pour du service intensif à gros débit, je pense que MC2 et MC3 ne sont plus "dans la course". Idem pour l'ex LO, arrivé en limite d'age pour du service TC lourd, mais encore "vert" pour du semi touristique... à Villard de Lans par exemple.

Non, je penserai plutôt à du tram fret pour lequel la certification "voyageurs" n'est plus indispensable... Le matos du LO fournirait les wagons à plusieurs portes d'accès, une fois débarrassé des garnitures intérieures (remorques et automotrices), les motrices tractant le tout à la demande. Quant à MC2 et MC3, une fois enlevé les banquettes, elles ont un espace de chargement intéressant.

::)
Voir les différentes réflexions sur le sujet l'année dernière...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 200 invités