Portes palières, métro D

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traincff
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Portes palières, métro D

Message non lupar traincff » 20 janv. 2008, 13:05

Bonjour a tous,

Pour quel raison, il y n'a pas de porte palliére sur le métro D?

merci d'avance

bon dimanche

traincff
Dernière modification par Bibouquet le 20 janv. 2008, 13:07, modifié 1 fois.
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Bibouquet
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Re : portes paliéres, métro D

Message non lupar Bibouquet » 20 janv. 2008, 13:07

Car il y a un système SQV (Sécurité Quai Voie) qui fonctionne par faisceaux infrarouges, système sans doute moins cher qui a été préféré aux portes palières.
Atoubus m'a tuer
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar Billy » 20 janv. 2008, 13:09

C'est quoi des portes palières ? :-[
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Rémi
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Re : portes paliéres, métro D

Message non lupar Rémi » 20 janv. 2008, 13:09

Salut

Pas vraiment parce que c'était moins cher, mais parce que ça maintenait une démarche d'ouverture et de non cloisonnement du réseau.

Pour info, l'installation de portes palières séparant le quai des voies sur la ligne 13 du métro entre Montparnasse et Place Clichy a été décidée pour sécuriser les flux voyageurs sur la section centrale de cette ligne victime de saturation.

A+
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar Bibouquet » 20 janv. 2008, 13:10

Des portes qui protègent les voies, comme sur les VAL ou sur le M14 parisien.
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar Billy » 20 janv. 2008, 13:15

Ah d'accord merci Bib ;)
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traincff
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar traincff » 20 janv. 2008, 13:31

Merci pour ta réponce

Si j'ai bien compris avec le système SQV,  il y a des détecteure sur les voies et si quellequ'un tombe sur les voies,
les rames sont stopée automatiquement !
Personnelement je préfére sans les portes paliéres !

bon Dimanche

traincff
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar fcancalon » 21 janv. 2008, 15:58

Bonjour,
Bon, si traincff est francophone attention quand même aux fautes multiples  ;) (traincff est malgré tout pardonné pour son intérêt pour les transports publics).
A présent, autre point de vue: les portes palières peuvent être fort utiles sur la ligne D.
Il y a quelques années il y avait une rumeur qui disait qu'à Saxe Gambetta certains poussaient les voyageurs hors du quai pour voir ce que cela faisait. Je pense que c'est une rumeur, mais cela donne une très mauvaise réputation. Plus réel, le jeu des cannettes vides que l'on balance sur les voies (auquel j'ai assisté sans noter  d'impact sur le traffic, mais peut-être ai-je eu de la chance). Dans les deux cas, les portes palières contribuent à la sécurité et à l'exploitation, non ? -encore que, mon côté pessimiste aidant, je m'imagine la destruction de porte palière devenir un petit jeu à la con...
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar Topolino » 21 janv. 2008, 16:13

Le problème avec le SQV, c'est qu'il marche trop bien  :)
Pour ma part j'ai assisté à ce petit jeu à Monplaisir-Lumière, où un gamin s'est amusé à jeter un 20 minutes sur la voie, avant de prendre la poudre d'escampette. 20 minutes, c'est d'ailleurs la durée de l'arrêt d'exploitation qui s'en est suivi sur toute la ligne D  ???
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar lechatonjaune » 21 janv. 2008, 16:59

Heureusement que le 20 heures ne passe qu'à la télé alors ;)

A+

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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar traincff » 21 janv. 2008, 17:35

Bonjour a tous,

désoler pour les fautes d' ortaugraphe, c'est mon grand défaut.
Je suis efectivemen francophone, de la Suisse-Remande.

bonne soirée

traincff
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar tom » 21 janv. 2008, 17:48

Les arrets d'exploitation sont plus rare et dure moins longtemps qu'au debut de la mise en route de  :MD:,
car a l'epoque tu mettai a peine la jambe au dessus des voies et tous s'arretait pendant longtemps.
tu restait coincé pendant plusieurs minutes entre 2 station en attendant la remise en route
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar Anthony » 21 janv. 2008, 19:30

Bonsoir,

personnellement, je préfère les portes palières au SQV.

Le SQV qui coupe le courant et interromp le trafic si quelqu'un tombe, c'est bien, mais si quelqu'un tombe sur la voie pile au moment ou la rame arrive, premièrement c'est pas de chance ;D deuxièmement, bah même si la rame fait un FU ça m'étonnerait fort que la personne s'en sorte. :-\

C'est sûr que ça n'arrive pas tous les jours, mais à mon avis il faut tout de même y penser, d'autant plus que si quelqu'un tombe et déclenche le SQV, ça provoque une interruption d'exploitation, même si ce n'est qu'un journal qui tombe...

Voilà. :)

A bientôt.
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar LEL - admin » 21 janv. 2008, 20:06

Y a pas que l'avantage sécurité à prendre en compte, il y a aussi la propreté de la voie et la fin du risque d'intrusion en tunnel et tout ce qui s'en suit.
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Re : Re : Portes palières, métro D

Message non lupar matrix » 21 janv. 2008, 20:49

Topolino a écrit :Le problème avec le SQV, c'est qu'il marche trop bien  :)
Pour ma part j'ai assisté à ce petit jeu à Monplaisir-Lumière, où un gamin s'est amusé à jeter un 20 minutes sur la voie, avant de prendre la poudre d'escampette. 20 minutes, c'est d'ailleurs la durée de l'arrêt d'exploitation qui s'en est suivi sur toute la ligne D  ???


20 min d'arrêt, pour un journal ? Ca me paraît démesuré tout de même...  ;)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 21 janv. 2008, 23:24, modifié 1 fois.
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar Métropaul » 21 janv. 2008, 23:26

Salut

Il est certain que si l'on avait des portes palières en lieu et place du SQV, on aurait beaucoup moins d'arrêts d'exploitation sur  :MD:. Et ces arrêts, aussi brefs soient-ils (ça m'est arrivé encore tout à l'heure à Garibaldi, 5 minutes), pénalisent la capacité de la ligne, et poussent les voyageurs à prendre une marge importante dès que l'itinéraire passe par  :MD:... Alors que sur les lignes équipées de portes palières (p. ex. M14 à Paris, pourtant bien chargée elle aussi), la fiabilité est souvent meilleure que sur les lignes "classiques".

Encore faut-il voir si cet investissement (mise en place des portes, probable modification du PAI (?), etc.) serait amorti dans des délais raisonnables.
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Re : Re : Portes palières, métro D

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2008, 11:01

tom a écrit : ...car a l'epoque tu mettai a peine la jambe au dessus des voies ... tu restait coincé pendant plusieurs minutes ...


Histoire belge (du même tonneau que "panique à Bruxelles, lors de la coupure de courant de 3 heures consécutives, une vingtaine de citoyens se sont retrouvés coincés...)
:2funny:
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar aiguillage » 22 janv. 2008, 12:00

...sur un escalator  :plus:
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2008, 12:30

'y en a un qui suit !  :banane: chuis content !
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar mathieu.38 » 22 janv. 2008, 20:45

Les portes palières apportent des avantages qui ont été décrit dans les posts ci-dessus mais elles ont aussi quelques inconvénients. Sur la M14 à Paris on se sent à l'étroit sur les quais (et dans les rames mais c'est un autre débat), les portes risquent d'être dégradées au fil des années, l'ouverture des portes est relativement longue (environ 1 seconde de plus pour l'ouverture et une autre pour la fermeture) et les pannes...
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Re : Re : Portes palières, métro D

Message non lupar Anthony » 22 janv. 2008, 20:54

Bonsoir !

Si certaines failles ont été constatés sur les portes palières du M14 Parisien, alors je pense qu'elles ont été prises en compte et qu'elles seront corrigées à l'avenir pour les futur métros qui utiliseront ce système...

A bientôt.
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar Rémi » 22 janv. 2008, 21:35

Salut

Sur les portes palières de Météor, on a une occurrence de défaut portes très minime. Le délai de réaction est liée à l'acquittement de l'arrêt. C'est vrai que par rapport au métro classique où on ouvre les portes avant l'arrêt complet de la rame, on perd du temps. Celà dit, on gagne par ailleurs. Dans le cadre de l'automatisation de la 1, le logiciel sera plus réactif, mais il y aura toujours un petit temps de latence... qui sera compensé par une possibilité d'entrer "plein fer" dans les stations.

Quant aux dégradations, en quasiment 10 ans d'exploitation sur la ligne 14, je crois qu'on a encore vu personne vouloir franchir les voies... On ne se sent pas franchement à l'étroit dans des stations qui sont de dimensions nettement plus généreuses que celles du réseau classique.

A+
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar anto » 22 janv. 2008, 21:42

et si quelqu'un force les portes (comme tous les jours) ?  ???
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar mathieu.38 » 22 janv. 2008, 21:47

Moi c'est la sensation que j'ai eu même si c'est vrai que quand on regarde la largeur du quai on se rend compte qu'ils sont plus larges qu'a Lyon. POur les dégradations, "j'anticipe" car comme le dit Rémi, je n'ai pas vu de portes palières dégradées. La M14 a un autre problème qui n'a rien à voir avec les portes palières, il fait "nuit" en station : quand on vient de Lyon avec un bon éclairage des stations (on peut pas voir tous les défauts) c'est un peu bizarre. Quite à s'éloigner du sujet : l'inter-circulation (MP89) n'est pas franchement une bonne idée : c'est TRES bruyant, on s'entend à peine dans les rames.
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar matrix » 22 janv. 2008, 23:38

C'est pas l'intercirculation en elle-même, mais le train qui est très bruyant en effet oui  ;).
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar Métropaul » 22 janv. 2008, 23:44

C'est vrai, mais ça carbure un peu plus que les poussives MPL85... ::)
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar matrix » 22 janv. 2008, 23:46

Là dessus y'a pas photo et c'est bien l'essentiel !  ;)
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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar Rémi » 23 janv. 2008, 10:15

Salut

L'intercirculation des MP89CA est plus bruyante que celle des MP89 CC car dans les premières on a un soufflet en cahoutchouc et dans l'autre un système de panneaux coulissants (plus robuste dans les courbes serrées). Ensuite, on a le tunnel qui ne crée par les mêmes résonnances. Que ça aille plus vite, ça oui, avec 2800 kW, ça dépote, et la géographie de la ligne aide beaucoup... mais le matériel est lourdement sollicité...

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Re : Portes palières, métro D

Message non lupar fcancalon » 23 janv. 2008, 11:48

Salut,
Sans doute l'intercirculation augmente-t-elle la capacité des rames. C'est un thème (la capacité) qui est évoqué ici sur les lignes A/B/D.

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