[Lecture]: les projets routiers de l'ère Pradel

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Didier
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[Lecture]: les projets routiers de l'ère Pradel

Message non lupar Didier » 22 janv. 2008, 15:54

Bonjour,

Je remet ici un lien qui a été posté sur Sara.
http://metropoles.revues.org/document462.html#tocto2

L'article raconte l'évolution des projets routiers dans notre agglomération, et permet de prendre la mesure de ce à quoi nous avons échappé sous l'ère Pradel.
La ville de Lyon et toute l'agglomération devaient être quadrillées d'autoroutes et de voies rapides urbaines dénommées "LY". Les cartes présentes dans l'article ont de quoi faire peur, et le centre d'échanges de Perrache devait avoir un petit frère près du fort Montluc.
Heureusement que tout ça n'a pas été fait.

A vos commentaires...
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bus64
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Re : [Lecture]: les projets routiers de l'ère Pradel

Message non lupar bus64 » 22 janv. 2008, 17:17

ouf!!!!! O0

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BBArchi
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Re : [Lecture]: les projets routiers de l'ère Pradel

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2008, 17:38

Merci.  :)

Plusieurs vidéo sur le site de l'INA montrant les inaugurations, discours et divers, ainsi que maquettes, plans, etc... en particulier du cours de Verdun AVANT le projet réalisé du Centre d'Echanges de Perrache, présentées par PRADEL à POMPIDOU, par exemple.


Mais impossible de mettre des liens fixes ici, ils sont invalidés ou déformés systématiquement. Ils ne marchent qu'en mode achat.

Mots clefs : LYON, transports, autoroutes, tunnel
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amaury
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Re : [Lecture]: les projets routiers de l'ère Pradel

Message non lupar amaury » 22 janv. 2008, 21:31

Salut,

Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ces cartes, c'est qu'en les étudiant, on se rend compte que les anciens projets ne sont jamais complètement enterrés. Sur la carte du Progrès de 1974, on voit que notre rocade Est et l'A432 sont un mélange de la "Rocade des Villages" et de l'A46 d'hier. Le BUE d'aujourd'hui a été dessiné il y a très longtemps. Idem pour le TOP qui se greffe sur l'A450. Etc.

J'y vois deux raisons :

. argument psychologique/sociologique : on ne sait pas se défaire complètement des grands projets anciens (par l'impact qu'ils ont eus sur les mentalités et par le fait que les techniciens se sont attachés à certains projets, ainsi que les élus et, inconsciemment, mieux vaudrait pour eux que les projets se fassent différemment plutôt qu'ils ne se fassent pas du tout, laissant un sentiment de vide)

. argument technique : lorsque de grands projet sont prévus, on réserve de la place. Plus tard, ces espaces apparaissent comme des opportunités (en gros, ce que j'imagine si on faisait un tramway dans Bron : on serait au nord du fort de Bron, sur le tracé d'un ancien projet de voirie qui correspond plus ou moins au BUE actuel mais qui serait arrivé sur le fort de Bron)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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BBArchi
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Re : [Lecture]: les projets routiers de l'ère Pradel

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2008, 22:44

Rajoutes aussi de temps en temps un peu de bon sens lié à la topographie des lieux (et pas seulement aux réserves foncières...) ; il faut aussi intégrer la cote Z dans les projets...

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