Ligne des Carpates

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Ligne des Carpates

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2008, 13:54

Salut.

Avez vous des infos ou des photos de cette ligne fermée depuis 19 ans, et qui être réutilisée pour faire passer le TGV ?

Vu ce jour :
http://www.letemps.ch/template/regions. ... cle=224207
:)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar manu69 » 26 janv. 2008, 19:58

je savais pas que Dracula était Burgien...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2008, 22:32

:) L'article du journal Le Temps explique un peu l'origine du nom ; j'en met un (gros) extrait ici:

Date de parution:  Samedi 26 janvier 2008 
Auteur:  Christian Lecomte 

RHONE-ALPES. La nouvelle ligne du Haut-Bugey permettra au TGV pour Paris de gagner vingt minutes. Reportage.

Cela commence par une jolie (mais coûteuse) histoire. Il était une fois une petite libellule appelée «agrion de mercure», qui vivait heureuse dans les marécages du quartier d'Alagnier, en périphérie de Bourg-en-Bresse. Un jour, les hommes décidèrent de faire passer par là un train à grande vitesse. «Non!» s'indignèrent d'autres hommes sous le prétexte que l'insecte appartenant à une espèce devenue rare bénéficiait d'une protection européenne. On trouva alors un compromis: le TGV allait pouvoir circuler à la condition que le marais fût contourné. «Mais ça nous a coûté plusieurs centaines de milliers d'euros», bougonne Jean-Damien Bierre, de Réseau ferré de France (RFF) et chef de mission de la future ligne du Haut-Bugey.

Nostalgie roumaine
L'anecdote figurera sans nul doute dans le déjà très épais registre ouvert le 29 mars 1877, date du lancement de la fameuse ligne des Carpates, reliant Bourg-en-Bresse à la Cluse puis Bellegarde. Carpates... Etrange nom en ces lieux. Le relief local très escarpé rappellerait cette région d'Europe centrale, d'où son appellation.

On dit aussi que l'ingénieur de l'époque avait travaillé en Roumanie et que, submergé par la nostalgie, il aurait ainsi baptisé son œuvre en souvenir de l'autre.

Cent trente années plus tard, Jean-Damien Bierre, ingénieur lui aussi, clôt le débat: «C'est la ligne du Haut-Bugey parce que la région s'appelle ainsi. Les Carpates, c'est une vieille histoire!» Mais la vieille histoire est en train de joliment rattraper celle qui s'écrit aujourd'hui. Là où jadis roulait, poussive, la Micheline, va dévaler le TGV. Exactement sur la même trajectoire, par les mêmes sentes, courbes, viaducs, tunnels, villes et villages. Pourquoi tant de méticulosité?

«Le train, c'est propre»
Pour faire gagner du temps aux passagers du TGV Paris-Genève. L'actuelle ligne, qui compte 550 km, se parcourt en 3h22. Fin 2009, elle fera 47 km de moins et offrira un gain de temps de 20 minutes. Au lieu de bifurquer via Ambérieu-en-Bugey et Culoz, elle va filer droit sur les traces des Carpates. Cela coûte cher mais ça vaut, paraît-il, le coup. «En 2000, une enquête a classé ce projet comme le second le plus rentable de France en termes de transport», dit Jean-Damien Bierre. Christophe Fabry, son adjoint, ajoute: «Et puis c'est écolo, l'avion, ça pollue, le train, c'est propre.»

Partage des coûts
D'autre part, le projet va permettre de libérer la ligne Bourg-en-Bresse-Ambérieu-Culoz pour le fret. Tant à la SNCF qu'aux CFF, on croit que les minutes gagnées vont peser sur la billetterie, «au détriment des airs et de la route». Coût des travaux: 341 millions d'euros (545 millions de francs) dont 110 (176) sont à la charge de la Confédération suisse alors que pas un kilomètre ne se trouve en territoire helvétique.

La rénovation de l'ancienne ligne, désaffectée depuis 1990, aurait dû commencer en 2004. Mais comme il sied à ce genre de gros chantier, il y a eu du retard, des problèmes de bouclage financier, la lourdeur administrative française, la mauvaise humeur d'un préfet.

Les résistances de Nantua
On oublie cela et l'on fait un saut en avant dans le temps. Novembre 2006: les 65 km de l'ancienne ligne des Carpates sont débroussaillés, les rails rongés par le temps et les herbes sont dégagés. Se présentent alors un casse-tête géant et une prouesse technique: 7400 mètres de tunnel à rénover, 80 ouvrages d'art à électrifier, 15 passages à niveau à supprimer, tout le ballast à renouveler, une gare TGV à bâtir à Nurieux ainsi qu'un raccordement direct vers Genève, à Bellegarde.
 
Dernière modification par BBArchi le 19 mars 2009, 20:18, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar manu69 » 27 janv. 2008, 16:04

Rhaaaa lala..Nantua , c'est chez moi ça.
Hum ce que je les aime les quenelles sauce Nantua  :smitten:

Quoi !! j'ai pas le droit pourrir un sujet moi aussi?  >:(  ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar BBArchi » 27 janv. 2008, 18:27

Bin... si ! Pourquoi ?  ??? Faut pas ?

Perso, ça ne me dérange pas qu'un de "mes" topics soit rempli avec autre chose que le sujet, mais cette déclaration fracassante et définitive n'engage que moi...  ::)

voir les admin' pour les règles à suivre, auxquelles j'essaie de ne pas trop déroger...
:)

Manu69 = sadique.

Ah, ces quenelles, gonflées juste ce qu'il faut au moment de servir, avec le fumet ensorcelant qui déboule sans crier gare, et qui emporte brutalement et passionnément sans espoir de retour le goût, l'odorat, les sens et la raison, avec le coulis de la sauce coulant lentement mais avec une force infinie telle la lave en fusion sur les flancs dorés et frémissants de l'objet de toutes les concupiscences, Rhâ!

Mais cesssssssssseeeeeeeeeeeeeeez ! il n'est que 18h24 et le repas du soir est plus qu'incertain !!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar aiguillage » 27 janv. 2008, 19:39

Voici quelques photos prises à la gare de Ceyzériat dans l'Ain, à quelques Km de Bourg en Bresse, en juillet 07 (j'ai pas plus récent désolé)

Image

Image

Image
[s]Un joli pont qui va sauter[/s] La passerelle des vendangeurs qui a été démontée pierre par pierre pour être reconstruite à un autre endroit.
Image

Image

Image

Image

Image

Il y aurait peut etre une nouvelle gare TGV (?) pour Bourg à cet endroit, si qqn a des infos ?

Dés que la ligne ouvre, direction le viaduc de cize bolozon pour aller Schpauter !!!!!!! Ca sera magnifique avec un TGV[hr][/hr]Et voilà un site hyper intéreressant : http://www.ligneduhautbugey.fr/ Notamment : http://www.ligneduhautbugey.fr/actu_ligne.htm pour suivre l'évolution du chantier !
Dernière modification par aiguillage le 27 janv. 2008, 19:43, modifié 1 fois.
Image  Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar manu69 » 28 janv. 2008, 00:43

c'est l'ancienne voie qui va à Oyonnax ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar Métropaul » 28 janv. 2008, 00:50

Oui, du moins en partie. De Bourg, la ligne va d'une part à Oyonnax (et même, de là, on peut théoriquement aller jusqu'à Mouchard -j'ai bien dit "théoriquement", parce que les voies secondaires...  :-X), et d'autre part à Bellegarde. L'embranchement se fait au niveau de Brion-Montréal-La Cluse, la section La Cluse-Bellegarde étant fermée depuis 1990 je crois.
Corrigez-moi vite si je me plante  ;)
Dernière modification par Métropaul le 28 janv. 2008, 00:53, modifié 1 fois.
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar Didier » 28 janv. 2008, 13:38

Pas beaucoup d'évolution "visible" depuis. Actuellement, on en est encore aux travaux de génie civil: construction d'une trémie à Brou pour remplacer le PN5 sur la RD1075, reprise de l'étanchéité de plusieurs ponts-rails, voire reconstruction, mise au gabarit des ponts-routes et tunnels, et démolition du tunnel de la Crotte...
D'après "Rail Passion", la pose de la voie neuve doit débuter au mois de Mars. Avec électrification, signalisation automatique, nouveaux quais à Bellegarde, gare TGV/TER à Nurieux...
A propos, j'ai acheté le livre d'Olivier Carmelle qui est consacré à cette ligne et aux travaux en cours: tout simplement excellent !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar BBArchi » 28 janv. 2008, 22:28

C'est sur cette ligne qu'un train de travaux est récemment parti en dérive, avec culbute par dessus un pont en bas de la pente ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar Métropaul » 29 janv. 2008, 00:07

Hmm il me semble bien que oui...  ::)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar ElBricou » 29 janv. 2008, 00:12

D'ailleurs, ca a été demontré ou pas que c'etait un sabotage, comme supposé au jour de l'accident ? (enfin, dixit les medias. Vu le nombre de conneries racontées à la minutes des fois...)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar BBArchi » 04 juin 2010, 16:01

Hélitreuillage.

Après bien des vicissitudes, chantier terminé ou presque :
http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain ... tagne.html

En attendant le TGV, les officiels ont voyagé sur la ligne du haut Bugey dans un autorail de musée. L'occasion de découvrir le chantier en avant-première et, plaisir unique, de tracer la voie à petite vitesse

On nous aurait menti ? La ligne des Carpates ressuscitée par un travail de titans ? Le haut Bugey à l'avant-garde du modernisme ferroviaire ? Paris-Genève en trois heures de grande vitesse ?

Et voilà que ce jeudi matin, se pointe, à la desserte de Moulin de Charix, un tortillard du musée de la machine agricole et à vapeur d'Ambert (Auvergne). « Un autorail panoramique de 1959, construit par la Régie à dix exemplaires » rectifie le conducteur d'Agrivap François Spalinger. Affrété spécialement par Réseau ferré de France (RFF) pour montrer son grand œuvre aux maires des communes concernées et aux acteurs du projet : conseil général, DDT, instances helvétiques... Un joli coup de promo, l'occasion de découvrir le chantier en avant-première et, plaisir unique, de tracer la voie à petite vitesse.

Au micro, Christophe Fabby, se révèle incollable en problèmes de trains. Alors que cahin-caha, l'Agrivap longe le lac de Sylans, le chargé de projet RFF allonge les chiffres. « 4 000 mètres de filets protecteurs. On a doublé le linéaire de Rhône-Alpes.

Les grosses mailles arrêtent les rochers. Les fils détecteurs arrêtent les trains. » À ce propos, les techniciens croisent les doigts pour que le système ne se déclenche pas au premier caillou, ou au premier sanglier, sinon le Paris-Genève pourrait devenir galère.

Mais on déraille. RFF a tenu compte de tout, y compris de l'agrion de mercure, cette libellule fragile qui détourna le TGV des Alagniers. Même si l'autorail fume comme un volcan islandais, le maître d'œuvre et d'ouvrage ne mégote pas sur l'environnement. Réhabilitation de l'existant, impacts limités, édification d'une véritable muraille de Chine acoustique... « On a pris les hypothèses les plus défavorables » estime le chef de projet Jean-Damien Bierre. « À Nantua, les murs de protection sont là pour éviter que les gens ne se fassent renverser parce que le TGV ne fait pas assez de bruit ! » Les riverains apprécieront.

Ceci dit, Réseau ferré de France a beaucoup innové dans l'adversité. Citons les caténaires rigides pour équiper les tunnels (une première en France), la réfection de structures délabrées, la construction de la gare de Nurieux et du pôle multimodal de Bellegarde, la trémie sous le boulevard de Brou. Sans oublier les boviducs pour faire passer les vaches qui regardent passer les trains.

Et le petit train s'en va dans la montagne. 14 h 15. Arrivée en gare de Bourg. L'autorail a mis près de quatre heures pour couvrir 45 kilomètres, casse-croûte compris. « Profitez-en » conclut Christophe Fabby. « La prochaine fois, vous n'aurez plus le temps d'admirer le paysage. »

Marc Dazy


« Et si le viaduc de Cize n'avait pas été détruit… »
Olivier Carmelle, agent SNCF à Ambérieu, est auteur de « La ligne du haut Bugey, de l'intérêt local au TGV » (éd. La Régordane).

« Je suis agent SNCF depuis... toujours. J'aime mon métier, les histoires de train. C'est pour ça que j'ai écrit ce livre. Un deuxième sur le chantier de rénovation proprement dit paraîtra en fin d'année, au moment de la mise en service.
Cette ligne je l'ai toujours connue en sursis. Sa modernisation était devenue un serpent de mer. Les travaux se limitaient à du rafistolage. Quand en 1990 la section Cluse-Bellegarde a été supprimée, on s'est dit que c'était fini. Heureusement que les Suisses ont mis beaucoup d'argent dans le pot. Sinon, on n'aurait jamais vu passer un TGV sur le viaduc de Cize-Bolozon.

Cet ouvrage de 1871 est emblématique de la ligne du haut Bugey. En juin 1944, la Résistance l'a complètement détruit en voulant faire sauter la troisième pile. Il a été reconstruit à l'identique, dans les règles de l'art en 1946. Du coup, RFF a trouvé un viaduc en bon état. S'il n'avait pas été détruit, s'il avait fallu le restaurer, le coût aurait été exorbitant et la ligne n'aurait sans doute jamais été modernisée.
Je pense que les travaux ont été bien conduits dans l'ensemble. Je comprends l'inquiétude des gens. Beaucoup ont acheté leur maison une poignée de moules en se disant que la ligne allait fermer. On leur a aussi fait croire que le TGV passerait au ras de leur porte. Alors que finalement, entre les murs acoustiques, les merlons de terre, la suppression des passages à niveau, il y a eu pas mal d'améliorations. »


65 kilomètres
Entre Bourg et Bellegarde, la longueur de ligne du haut Bugey, ou « des Carpates » modernisée.

3 heures
Le temps d'un Paris-Genève (500 km) grâce à la ligne du haut Bugey. Le tracé plus court de 47 kilomètres fera gagner 22 minutes.

3 gares TGV
Bourg l'existante, Nurieux encore en chantier, et le nouveau pôle multimodal de Bellegarde.

7 gares TER
Bourg, Ceyzériat, Villereversure, Simandre, Bolozon, Nurieux, Brion. À partir de Brion, les TER partent sur Oyonnax et Saint-Claude.

14 communes
Traversées. Celle de Villereversure est la plus ferrée avec 7 kilomètres de voies.

80 ouvrages d'art
Dont trois grands viaducs (Ramasse, Cize-Bolozon et Le Tacon), plus un créé à Bellegarde.

10 tunnels
Un de moins qu'avant. 7 150 m de tunnel contre 7 400. Le plus long : Mornay (2 589 m).

41 passages à niveau
18 de moins qu'en 1990 à la fermeture de la ligne.

321 millions
En euros constants, le coût de la nouvelle ligne. Financés à hauteur de 86 millions (23,8 %) par RFF, de 110 millions par la Suisse (35,5 %), et le reste (40,7 %) par l'état français.

13 décembre 2010
Mise en service officielle.



Une initiative assez intelligente : faire tourner du matériel d'associations pour des circulations exceptionnelles, comme ici. Echange de bons procédés, et source de financement accessoire bien utile et appréciable.
O0
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 juin 2010, 18:58

Pohtos du X4208 sur l' excellentissime : http://www.ligneduhautbugey.fr/
Marlin
Passager
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2010, 15:56

Re : Re : Ligne des Carpates

Message non lupar Marlin » 11 juin 2010, 22:40

La gare de Nurieux et son ancien signal de position d'aiguille

Image[br]: Vendredi 11 Juin 2010 à 22:37:12[hr][/hr]
Métropaul a écrit :La section La Cluse-Bellegarde étant fermée depuis 1990 je crois.
Corrigez-moi vite si je me plante  ;)


Le 26 mai 1990   ;)
Dernière modification par Marlin le 11 juin 2010, 22:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar Boblyon » 12 juin 2010, 10:07

Salut,

Une RGP1 non modernisée quitte (remorque en avant) la gare de Nurieux le 25 juin 1989
Image
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar Lyon-St-Clair » 12 juin 2010, 11:07

Les BV de Ceyzériat, Cize-Bolozon et Villereversure seront ou sont en trains d' être démoli ...  :'( Le BV des Neyrolles va subsister pour le moment, il n' est plus propriété de RFF/SNCF.  :)
Marlin
Passager
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2010, 15:56

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar Marlin » 12 juin 2010, 16:44

L'ancienne gare de La Cluse

Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Ligne des Carpates

Message non lupar BBArchi » 12 juin 2010, 18:13

Lyon-St-Clair a écrit :Les BV de Ceyzériat, Cize-Bolozon et Villereversure seront ou sont en trains d' être démoli ...  :'( Le BV des Neyrolles va subsister pour le moment, il n' est plus propriété de RFF/SNCF.  :)


Le problème est en réalité beaucoup plus vaste...

Si "on" ne peut pas vendre, ou trouver une utilisation aux divers bâtiments constituant le patrimoine foncier ferroviaire (BV, halles, abris de quais, maisonnettes de PN, remises, annexes traction, postes d'aiguillage, dépôts, etc...) le principe mis en application depuis quelques années est simple : on rase.

L'argument en est : ceci pour éviter tout squatt, lieu isolé susceptible d'abriter des activités dangereuses ou susceptible d'accident par vétusté (faute d'entretien et de surveillance) et actes délictueux... dont la responsabilité peut être indirectement et en partie transférée sur le propriétaire.

Conséquence :

Le paysage ferroviaire va petit à petit devenir une simple plateforme ponctuée de quais, avec des dalles béton supportant des armoires métalliques pour la gestion et l'exploitation des lignes encore actives, et un simple trait dans le paysage avec traces de talus et de tranchées pour le reste.

Il faut donc bien savoir que l'ensemble des bâtiments encore debout actuellement, mais désaffectés, bien que participant à l'armature urbaine et à la physionomie de nombre de villes et villages, vont progressivement être rasés dans les années qui viennent.

Ne pas se tromper : c'est bien l'ensemble des bâtiments qui est concerné. Et le nombre important qui a été construit ne permet pas de justifier de les éliminer tous.

Idem, les emprises permettant de remettre éventuellement des lignes dans un futur plus ou moins proche vont selon toute probabilité être progressivement cédées, pour alléger le passif de RFF...
Marlin
Passager
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2010, 15:56

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar Marlin » 12 juin 2010, 19:50

La gare de Bellegarde-sur-Valserine à l'époque de la Compagnie du PLM

La passerelle a été construite en 1881 pour relier la
gare PLM à la gare des Dombes dans un style Eiffel

Le 1er août 1904 un incendie se déclare dans le bâtiment voyageur originel (1858)
Il est réduit à néant et nécessite une nouvelle construction

Un nouveau bâtiment, construit à la même place que l'ancien,
mis en service en 1907, brûlera lui aussi, dans la nuit du 9 avril 2003

Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar BBArchi » 12 juin 2010, 22:47

Merci pour ces photos de cartes postales !  :laugh:

AUjourd'hui, les marquises des quai sont toujours là, et la passerelle aussi, aux dernières nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar Lyon-St-Clair » 12 juin 2010, 23:07

La grande passerelle est toujours là, les marquises de quais ont étés remplacées durant les travaux.
Marlin
Passager
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2010, 15:56

Re : Re : Ligne des Carpates

Message non lupar Marlin » 12 juin 2010, 23:15

BBArchi a écrit :Merci pour ces photos de cartes postales !  :laugh:


Bonsoir,

La gare de Bellegarde-sur-Valserine a été mise en exploitation en
mars 1858 en même temps que la section : Seyssel-Corbonod - Genève

La gare de Bellegarde-sur-Valserine (côté Genève) au-delà
de la passerelle des Dombes à l'époque du PLM (été 1907)

Dans le fond le poste 2 (ancienne architecture)

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar Alain » 13 juin 2010, 20:48

Bonsoir à tous,

A propos de ligne des Carpates, j'espère que vous êtes tous au courant du bazar que va créer sa mise en service sur les horaires de TER à partir de décembre 2011 : http://adtc.savoie.free.fr/index.php?2010/06/07/100-carpates.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar Lyon-St-Clair » 13 juin 2010, 21:52

En attendant ya la suppression du PN56 qui est en cours ...
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar bus64 » 02 août 2010, 19:47

Salut

La mise sous tension de la ligne a du normalement se faire aujourd'hui. Des essais vont avoir lieu très rapidement.

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar ... ction.html

@+
Dernière modification par bus64 le 02 août 2010, 19:54, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar BBArchi » 05 août 2010, 19:38

Essais en cours. Passage à 90km/h sous caténaires... Rien à signaler.

http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain ... rails.html

Premier essai officiel hier sur la ligne modernisée du haut Bugey. Objectif : tester les installations avant homologation définitive. Quelques points à améliorer et des zones à sécuriser. Mais dans l'ensemble tout roule, à 90 km/h de moyenne

« Grand confort de roulement. Aucun problème technique en ce qui concerne la signalisation ou les passages à niveau ». Avis autorisé formulé par Laurent Tessier, le conducteur de la BB 22 200. La première à avoir relié Bourg-Bellegarde-Bourg hier sur la ligne modernisée du haut Bugey.

Début juin, Réseau Ferré de France avait organisé une visite touristique des Carpates. Le tacot avait mis quatre heures pour couvrir 45 kilomètres, casse-croûte compris. Cette fois, pas la même. Il s'agit bien d'un premier essai officiel en temps réel dans un vrai train électrique. Objectif : tester les installations avant homologation définitive. « BB » a accompli deux allers-retours. L'un le matin à vitesse réduite, pour voir. L'autre en début d'après-midi à vitesse normale.

Départ 13 h 50 en gare de Ceyzériat près de l'hôtel désaffecté du Mont-July. Souvenirs, souvenirs, un peu gâchés par l'affreux « tag » censé décorer le local technique. D'emblée, l'accélération silencieuse des 25 000 volts impressionne, d'autant plus que « le boyau est étroit » note Laurent Tessier. À ses côtés, les agents d'Inexia (la filiale d'essai de la SNCF) notent tous les ennuis possibles. Pas grand-chose en vérité. Trop de végétation ici, là un feu rouge peu visible, un rail à redresser ailleurs. La zone la plus dangereuse reste pour l'instant celle des bords du lac de Sylans après Port, où les vacanciers déambulent en maillot de bain à côté de la voie ferrée. Sécurisation imminente.

Quelques fans de la vie du rail suivent l'événement au long du parcours. Le train passe sous les ovations et les clic-clac photo. Moins enthousiastes, les automobilistes patientent aux passages à niveau. Certains tout surpris de leur fermeture, comme celui qui freine trop tard et se retrouve devant la barrière rouge et blanche. Il faudra s'y habituer. Depuis hier, la ligne des Carpates appartient au train-train quotidien. « BB » elle, roule sans arrêt, paisible, entre 80 et 120 kilomètres/heure. Ce qui laisse le loisir d'admirer les paysages époustouflants du haut Bugey. Vue imprenable sur la rivière d'Ain du haut du Viaduc de Cize-Bolozon. La SNCF devrait noter l'argument dans ses prochaines plaquettes. Arrivée 14 h 45 en gare de Bellegarde. Départ 15 h 10, arrivée 15 h 55 à Ceyzériat. Un peu plus que la durée escomptée à cause des évitements provisoires et de la mise en place de la procédure de circulation. En décembre, le voyageur effectuera les 67 kilomètres du trajet Bourg-Bellegarde en moins de quarante minutes. Vingt de moins qu'avant. Ces vingt minutes qui à elles seules ont décidé de la réhabilitation des Carpates.

Marc Dazy

25000volts
La puissance de la nouvelle ancienne ligne. Sauf pour le tronçon Bourg-Ceyzériat qui reste sur l'électrification historique de 1 500 volts. D'où une mise en ligne précautionneuse à 25 km/h. Devenu la norme, le 25 000 volts est plus fiable et plus économique. Mais pour des questions de coût, il ne peut être étendu à l'ensemble du réseau.

90 km/h
De moyenne. Pas terrible pour de la grande vitesse, non ? « On n'a pas voulu faire plus vite, ce qui aurait été très onéreux, mais plus court », rappelle Jean-Damien Bierre, le chef du projet pour RFF. En insistant sur les « 47 kilomètres de moins et les 20 minutes gagnés sur le Paris-Genève »

Examen de passage
« BB » continuera de tester la ligne durant tout le mois d'août, tout comme les diesels Lucie et Vulcain.

Au 31 août, c'est Iris A 320 (sa vitesse de pointe) qui entre en scène. Ce véritable laboratoire TGV analyse et contrôle sur toute la ligne voies, caténaires et signalisation. Un examen de passage de trois jours sanctionné par un rapport qui décidera de l'homologation définitive.

En voiture !
Ouverture de la ligne le 12 décembre. Inauguration officielle en principe à l'automne avec un Paris-Genève en grande pompe.



Sur le fond de l'article, infos intéressantes.  :)

Sur la forme...  :knuppel2:

Alors dans l'ordre :

C'est "BB" qui roule. Ah ? le journaliste ne peut pas communiquer les quelques notions de base utiles pour comprendre ce qu'on regarde ? Ce n'est pas un p'tit nom, c'est juste le type de machine...  >:(

Confondre puissance, voltage, ampérage, l'accélération due au 25000volts...   :tickedoff:  A croire que ces approximations sont juste faites pour éviter au lecteur d'acquérir une culture générale correcte. Parce que c'est pareil quels que soient les sujets abordés...

On ne sait jamais, hein, c'est dangereux, s'il sait réfléchir...
:crazy2:
Dernière modification par BBArchi le 05 août 2010, 19:50, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2010, 19:55

Avancement des travaux

Image

Image

Image

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar BBArchi » 05 août 2010, 20:00

Merci Dédé !  :D
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar canut » 06 août 2010, 11:51

Savez-vous si cette ligne va avoir une incidence sur la durée du parcourt Lyon > Genève ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar LEL - admin » 06 août 2010, 11:53

Oui 20' de moins :) en même temps c'était le but mais le jeu en valait il la chandelle ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar Boblyon » 06 août 2010, 18:04

C'est sur Paris Genève que l'on va gagner environ 20mn, mais il ne doit pas y avoir d'incidence sur Lyon Genève.
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar LEL - admin » 06 août 2010, 18:15

Ah oui désolé, j'ai lu trop vite, effectivement sur Lyon - Genève ça ne doit pas changer grand chose d'ailleurs ça se raccorderait où pour les TGV venant de Lyon ? Pas avant Bellegarde non de toutes façons ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar canut » 10 août 2010, 17:44

Je savais que je posais une bonne question :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Ligne des Carpates

Message non lupar amaury » 10 août 2010, 17:57

Pour le Lyon - Genève, il faut attendre la branche sud du TGV Rhin - Rhône... ;)

A +
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ligne des Carpates

Message non lupar Didier 74 » 30 janv. 2013, 22:51

La période des vœux est l'occasion pour de nombreux élus de l'Ain de s'adresser indirectement à Jean-Jack Queyranne. L'utilisation des fonds genevois nourrit le débat.

La Tribune Républicaine, 10 janvier
[align=center]|SAINT-GERMAIN-DE-JOUX | Poursuite du renouveau du village en 2013[/align]
C'est dans une salle des fêtes comble que le maire Gilles Thomasset a présenté les voeux de la commune aux San-Germinois samedi dernier.

On notait dans l'assistance la présence de nombreux élus du secteur dont celle de Guy Larmanjat, vice-président du Conseil Général, et de Michel De Souza, président de la Communauté de Communes du Pays Bellegardien.

[...]

Enfin, l'édile ne désespère toujours pas de la mise en place d'une liaison TER entre Nantua et Bellegarde-sur-Valserine afin de renforcer l'attractivité de Saint-Germain-de-Joux.

Source http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... _201.shtml

24 janvier
[align=center]CFG 2012 : Bellegarde et CCPB sur la même longueur d'onde[/align]
Les modifications intervenues dans le mode répartition de la compensation financière genevoise n'en finissent pas de provoquer des réactions.

Le point de vue de la ville de Bellegarde et de la communauté de communes.
Ajoint aux finances de la Ville de Bellegarde, Yves Rethouze a plus que quiconque conscience de l'importance pour le budget communal du versement de la compensation financière genevoise : « Versée au budget fonctionnement, cette somme est ensuite reportée en investissement. D'un montant de presque 2 millions, elle intégrera les 5,2 millions d'investissement que nous avons prévus en 2013. » Un budget serait sinon réduit d'autant, ce qui correspond grosso modo aux travaux de la rue Bertola et à la dernière tranche de valorisation des berges du Rhône !
Cette somme (dite des 60% de la CFG qui reviennent aux communes) est toutefois inférieure à ce que Bellegarde aurait pu espérer : « Nous perdons 100000E par rapport à l'an dernier, et cela malgré le fait que le nombre de nos frontaliers soit passé de 989 en 2011 à 1122 en 2012. A cela, deux raisons : l'entrée en vigueur de la règle 100% frontaliers, moins avantageuse que celle qui précédemment intégrait un paramètre fiscal, et l'élargissement du bénéfice de la CFG a un plus grand nombre de communes... »

Mieux aurait valu aider Bellegarde à accueillir les frontaliers lointains
Là-dessus, Yves Réthouze n'est pas tout à fait d'accord : « Les frontaliers de Nantua ou d'Oyonnax viennent prendre le train à Bellegarde, utilisent les parkings et les infrastructures bellegardiennes, il aurait été plus intelligent de nous verser leur part pour que nous améliorions leurs conditions d'accueil... » L'adjoint est par ailleurs convaincu que le département aurait tout intérêt à œuvrer vraiment à l'amélioration routière Bellegarde-Pays de Gex, « avant que notre ville ne redevienne tristement célèbre pour les encombrements routiers récurrents et pénalisants... » Pour lui, la répartition de la CFG au nombre de frontaliers n'a de sens que si elle correspond à des réels besoins d'investissement : « Plutôt que de donner 5000E à Montluel ou Saint-Vulbas, mieux vaudrait optimiser ces fonds pour des projets communs de grande envergure ! » Concernant la part des 40% que le département est censé investir sur le territoire bellegardien, Yves Réthouze considère anormal qu'on y inclue le projet de collège de centre-ville (200000E provisionnés) : « Ce n'est pas à la CFG de financer ces équipements. Les frontaliers ne sont pas les seuls responsables, loin de là, de l'augmentation du nombre d'élèves dans les collèges... Le conseil général a augmenté sa fiscalité propre, il doit s'en servir pour assumer ses compétences historiques ! » Une opinion partagée par le président de la communauté de communes Michel De Souza.

Affectation des 40% : injustice fiscale pour Michel de Souza
Si pour ce dernier, l'ouverture des 60% de la CFG à la totalité du département n'est pas critiquable, le président est plus nuancé dans l'utilisation prévue par le département des 40% : Le département a aidé au paiement, sur les fonds genevois, pendant 4 ou 5 ans, de la nouvelle gare de Bellegarde. Après échéance, le bassin a perdu ces sommes qu'il aurait aimé conserver : ce n'est pas le cas, elles partent désormais pour le tram de Saint-Genis et le bus à haut niveau de service de Ferney ; ça, je peux le comprendre, ça me paraît normal. Ce qui l'est moins, à mon sens, c'est qu'on affecte de l'argent CFG à la réalisation de collèges et de travaux d'eau et d'assainissement dans les communes : les contribuables paient des impôts pour ça, cet argent vient en déduction de ce que notre territoire aurait dû toucher, à savoir 2,2 à 2,3 ME au lieu des actuels 1,1ME. Certes, nous sommes moins impactés que le pays de Gex, qui perd à ce petit jeu pas loin de 4 ME, mais cela reste malgré tout une injustice fiscale ! »

Attention, fragile !
A Yves Réthouze la conclusion sur ces histoires de CFG : « Nous aurions intérêt à tous nous entendre, à repenser nos modes de financement et de fonctionnement afin d'éviter les saupoudrages au profit des grands projets qui feront vraiment avancer le pays... avant que Bercy ne mette un jour le nez dans nos affaires et que nous nous retrouvions avec plus rien. Cette histoire de CFG est fragile, n'allons pas tout casser, une partie non négligeable du devenir de nos collectivités en dépend... »

Source http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... meme.shtml

[align=center]Michel Perraud pour le projet d'agglomération[/align]
Le maire d'Oyonnax et conseiller général, Michel Perraud, fête en 2013 ses trente ans d'engagement dans la vie publique. Le maire d'Oyonnax et conseiller général, Michel Perraud, fête en 2013 ses trente ans d'engagement dans la vie publique.

Michel Perraud, maire de la cité des plastiques, a récemment présenté ses voeux, à Valexpo, devant quelque six cents personnes.

[...]

TER sur la ligne des Carpates
Autre thématique majeure abordée, celle de la grande agglomération du haut-Bugey. « Je souhaite adresser un message de rassemblement.
Oyonnax, seule, ne peut tout. Nous avons besoin les uns des autres. J'exprime mon vœu d'une grande intercommunalité, pour donner de la lisibilité à nos administrés, donner de la cohérence à nos choix et nos actions, peser sur nos grands voisins. » Un poids qui passe par le maintien de la ligne TER Saint-Claude/Bourg-en-Bresse via Oyonnax et le développement de ces mêmes TER sur la ligne des Carpates.
« C'est nécessaire pour conforter la hausse du nombre de frontaliers résidant dans notre vallée, gage de ressources nouvelles, comme la compensation financière genevoise, par exemple. »

Source http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... omer.shtml

La ligne routière TER Bellegarde - Brion (n° 36) a été reprise en gestion directe par la Région en décembre 2012. Le service est assuré par Philibert.

L'offre est très faible

Vers Nantua
Bellegarde 5h50 - Saint-Germain-de-Joux 6h07 - Nantua 6h25 - Brion 6h35 LàV correspondance à 6h49 avec un TER pour Lyon.
Bellegarde 8h15 - Saint-Germain-de-Joux 8h32 - Nantua 8h50 - Brion 9h00 - Bourg-en-Bresse 9h45 L (uniquement en période scolaire)
Bellegarde 12h00 - Saint-Germain-de-Joux 12h17 - Nantua 12h35 - Brion 12h45 S
Bellegarde 12h55 - Saint-Germain-de-Joux 13h12 - Nantua 13h30 - Brion 13h40 LàV correspondance à 13h53 avec un TER pour Bourg.
Bellegarde 16h40 - Saint-Germain-de-Joux 16h57 - Nantua 17h15 - Brion 17h25 - Bourg 18h10 V (uniquement en période scolaire)
Bellegarde 17h35 - Saint-Germain-de-Joux 17h52 - Nantua 18h10 - Brion 18h20 DF correspondance à 18h40 avec un TER pour Bourg.
Bellegarde 18h00 - Saint-Germain-de-Joux 18h17 - Nantua 18h35 - Brion 18h35 LàS

Vers Bellegarde
Bourg 6h15 - Brion 7h00 - Nantua 7h10 - Saint-Germain-de-Joux 7h27 - Bellegarde 7h50 L (uniquement en période scolaire)
Brion 7h00 - Nantua 7h10 - Saint-Germain-de-Joux 7h27 - Bellegarde 7h50 LàV
Brion 13h10 - Saint-Germain-de-Joux 13h37 - Bellegarde 14h00 S
Brion 14h00 - Nantua 14h10 - Saint-Germain-de-Joux 14h27 - Bellegarde 14h50 LàV
Brion 18h10 - Nantua 18h20 - Saint-Germain-de-Joux 18h37 - Bellegarde 19h00 V (uniquement en période scolaire) correspondance avec le TER partant à 17h20 de Bourg.
Bourg 18h20 - Brion 19h05 - Nantua 19h15 - Saint-Germain-de-Joux 19h32 - Bellegarde 19h55 V (uniquement en période scolaire)
Brion 19h15 - Nantua 19h25 - Saint-Germain-de-Joux 19h42 - Bellegarde 20h05 Q correspondance avec le TER partant à 18h20 de Bourg.

Sans surprise, une offre aussi faible ne s'adresse qu'à une clientèle captive, très majoritairement scolaire.

Pour capter des usagers supplémentaires, la Région Rhône-Alpes devra repenser l'offre proposée entre Brion et Bellegarde. On pourrait envisager une offre routière Nantua - Bellegarde en correspondance avec les TER à destination de Genève.

Il faudra sans doute attendre encore de nombreuses années avant de revoir une desserte ferroviaire TER entre Brion et Genève (hors éventuel détournement en cas de situation perturbée ou de travaux sur l'itinéraire par Culoz). Cette question a peu de chances d'être retenue dans le prochain CPER.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ligne des Carpates

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2013, 15:34

Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ligne des Carpates

Message non lupar Didier 74 » 01 mai 2013, 16:18

Lors du comité de ligne Bourg-en-Bresse - Saint-Claude qui s'est tenu le 16 avril à Oyonnax, la Région Rhône-Alpes a présenté un premier retour d'expérience sur la ligne 36 qui relie Bellegarde à Brion depuis le début du SA 2013. Elle est exploitée par Philibert Transport.

70% des voyageurs sont des femmes. 55% des voyageurs ont moins de 20 ans. 53% des voyageurs sont des scolaires et des étudiants. 80% des utilisateurs sont des voyageurs réguliers.

Des comptages ont été réalisés entre le 21 et 27 janvier. La fréquentation moyenne est de 12 personnes par trajet entre Brion et Bellegarde et d'une personne par trajet entre Nantua et Brion.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 388 invités