Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar BBArchi » 30 janv. 2008, 11:47

Salut.

Le Puy de Dôme va retrouver un chemin de fer à crémaillère, pour gérer au mieux l'accès au public et supprimer l'accès aux voitures !  :D

info ce jour dans le Progrès :

Article du mercredi 30 janvier 2008

Feu vert pour un train à crémaillère sur le puy de Dôme

Le groupe canadien SNC-Lavalin a été choisi, lundi, par les conseillers généraux du Puy-de-Dôme pour réaliser et exploiter un train à crémaillère permettant d'accéder au sommet du puy de Dôme, le premier site touristique d'Auvergne.

« Ce sera la première construction d'un train à crémaillère depuis cent ans dans un site de montagne en France », a souligné le rapporteur du projet, Claude Boilon, lors d'une session extraordinaire du conseil général, propriétaire du sommet du volcan et de la route d'accès au sommet.

Le début des travaux est prévu en août 2009 et la mise en service du train en 2012. Sa mise en service pour accéder au sommet du puy de Dôme (1 465 m) entre dans une logique de développement durable du site - fréquenté par 450 000 visiteurs chaque année - qui sera interdit aux voitures et aux autocars. Actuellement, 50 000 voitures et 7 000 autocars y montent chaque année, le sommet n'étant accessible que de mai à octobre, en raison des conditions climatiques.

En juillet-août, des navettes en bus permettent d'accéder au sommet. Le train (électrique), qui circulera toute l'année, devrait également permettre d'améliorer les conditions de sécurité sur la route la plus pentue du département, avec 10 à 14 % de déclivité sur 5,3 km.

Le projet (d'un coût total estimé à 76 millions d'euros) sera financé par le conseil général (30 millions d'euros), les collectivités territoriales, l'État, des fonds européens ainsi que par le délégataire. Le groupe SNC-Lavalin sera chargé de réaliser et d'exploiter le train dans le cadre d'une délégation de service public d'une durée de trente-cinq ans.

Le puy de Dôme vient d'obtenir le label Grand site de France, délivré par le ministère de l'Écologie et du développement durable.


Prochaine sortie Lel ?  ;D
Dernière modification par BBArchi le 19 mars 2009, 23:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar aiguillage » 30 janv. 2008, 12:25

Merci pour l'info, mais est ce que la gare inférieure sera accessible par transport en commun ? Si ce n'est pas le cas un tel aménagement perds à mes yeux beaucoup d'intérêt.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar profmimi » 30 janv. 2008, 12:51

En espérant que ce soit pas un truc sur pneus...  :uglystupid2:
La technologie c'est bien... quand ça marche !!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar BBArchi » 30 janv. 2008, 17:59

Avantage du pneu sur le fer : en hiver, il suffit de chainer pour monter sur la neige... Essayes d'en faire autant avec une roue fer sur fer !

Article express : le train sera électrique !
http://www.radiorva.com/html/actu.php?id_art=6554
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Métropaul » 30 janv. 2008, 19:37

Hmmm... Avec une crémaillère, ça ne peut pas se faire en hiver ?

Tarif : 8,60€ par adulte pour monter. C'est plus ou moins que le péage routier actuel (il me semble bien qu'il y en a un) ? Et entre parenthèses, le nouveau parking sera-t-il payant ?

En effet, il faudrait une jonction avec le réseau TC pour éviter de simplement décaler le parking du haut vers le bas (même si ça serait déjà un progrès). Le problème, c'est que vu la distance qui sépare le bas de la route d'accès aux gares TER de Durtol-Nohanent ou Royat-Chamalières, ça ne va pas être de la tarte d'amener la chose là-bas. A minima, il faudrait prévoir une ligne de bus directe depuis un ou plusieurs point(s) nodal(aux) du réseau T2C. Notons que le Puy-de-Dôme a l'air d'être sur la commune d'Orcines, appartenant au PTU de Clermont...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Rémi » 30 janv. 2008, 19:40

Salut

Il y a aussi un projet à Villars de Lans.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Boblyon » 30 janv. 2008, 22:50

Salut,

On en parle plus du tout de celui là,
j'ai bien peur qu'il passe aux oubliettes
et que l'ex matériel du LO soit en cale sèche pour bien longtemps
...mais j'espère me tromper!
@+
Bob
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar G1234 » 31 janv. 2008, 01:10

Pour Villard de Lans => il y à une expo présantant le(s) projet(s) à la salle des mariages de la ville.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Nat » 31 janv. 2008, 09:43

Si si, j'en cause là:
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopi ... 6&start=21
Un appel d'offre sur l'étude de faisabilité a été fait cet été.
Et, comme le signale G1234, une expo a lieu en ce moment même pour présenter cette solution et une solution alternative en transport par cable.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2008, 12:46

Sisi, ça bouge !

Bon, j'ai rarement l'habitude de tresser des lauriers aux équipes municipales, parce qu'après, elles vont faire une hypertrychose palmaire...  ;D ; mais une mention très bien à Villard en général.
O0

Les commerçants ont encore un peu de mal à intégrer le fait que ça va générer du tourisme supplémentaire en été, quand il y en a besoin, avec l'afflux de la clientèle internationale fanatique de chemin de fer (et qui en général est assez à l'aise financièrement...).

Il y a toujours la collection de grognons en tout genre qui se croient plus malins que les autres, les revanchards qui supportent assez mal la gestion du "petit jeune" (qui au passage fait bouger avec son équipe dans un sens très intéressant pour la commune : voir par exemple le succès de la Colline des Bains !), et les "je m'en foutistes" habituels qui opposent une inertie conséquente à toute idée d'amélioration.

Seul souci, en Suisse, l'exposition du matériel en plein vent : déjà des tags, de la casse de vitres, etc...  >:( en attendant le désamiantage...

Pour avoir un minimum d'info la dessus, allez sur le site de Villard, et téléchargez les bulletins municipaux "la lettre" qui ont toujours des dossiers bien présentés avec photos, plans, graphiques, etc...
http://www.villard-de-lans.fr/

Pour les photos du matos,"avant" :
http://www.railsuisse.ch/indexphotosdum ... ulant.html

;)
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar arno » 01 févr. 2008, 23:33

Métropaul a écrit : A minima, il faudrait prévoir une ligne de bus directe depuis un ou plusieurs point(s) nodal(aux) du réseau T2C. Notons que le Puy-de-Dôme a l'air d'être sur la commune d'Orcines, appartenant au PTU de Clermont...


il me semble qu'une telle ligne existe déjà pour les week-ends et les vacances: on peut partur tranquille de Clermont-Fd centre et aller au Puy de Dôme (et Vulcania?) en TC.
A confirmer.

En attendant, un peu d'histoire (merci Wikipédia !!)

Un chemin de fer à rail central
En 1906 fut entrepris la construction d'un chemin de fer à rail central qui reliait la place Lamartine de Clermont-Ferrand (altitude 390 mètres) à une plateforme artificielle proche du sommet à 1 414 mètres. La ligne avait une longueur de 14,7 km et ce chemin de fer circula de 1907 à 1926 avec un coût d'exploitation toujours resté déficitaire
Dernière modification par arno le 01 févr. 2008, 23:37, modifié 1 fois.
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar large » 02 févr. 2008, 16:36

« Ce sera la première construction d'un train à crémaillère depuis cent ans dans un site de montagne en France  », a souligné le rapporteur du projet" Mais ce dernier a oublié les deux lignes pyrénéennes construites en 1912 "Luchon Superbagnères" (65)et " St Ignace -La Rhune" (64) ouvert en 1924. La première a disparu en 1966 mais le second est toujours en service.http://home.tele2.fr/cremaillere/CFHMP.htm
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar mm » 02 févr. 2008, 16:44

La maquette du  futur train touristique du Puy de Dôme, ressemble étrangement au translor de Clermond-Fd ::)
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2008, 16:27

Salut.

J'ai beaucoup de mal à rester calme, mais là, la vapeur siffle : Villard de Lans n'aura probablement pas de petit train à crémaillère !


Voila l'article qui en parle :
http://www.24heures.ch/pages/home/24_he ... d/(contenu)/192181

L'inertie et le "ça ne marchera jamais, parce que nous le disons et que nous avons la science exacte" ont encore gagné sur ce coup !

Mais comment faut-il leur expliquer que ça va drainer du tourisme TOUTE L'ANNEE, cet équipement ?
Comment leur faire entendre, à ces antis "par principe" que l'investissement sera rentable pour eux !

Et que c'est maintenant qu'il faut le construire ; dans une dizaine d'années, il sera trop tard : le matériel n'existera plus  !

La rage, vraiment ! Les bouchons vont donc continuer (jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'essence  >:D) sur la route d'accès dangereuse et étroite, avec ses accidents en série !

[hr][/hr]
mm a écrit :La maquette du  futur train touristique du Puy de Dôme, ressemble étrangement au translor de Clermond-Fd ::)


Un truc à pneus, quoi...
http://www.radiorva.com/html/actu.php?id_art=6587
:(
Dernière modification par BBArchi le 09 févr. 2008, 16:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Métropaul » 09 févr. 2008, 22:39

J'espère bien que non ! Le matériel peut avoir des lignes "proches" du Translohr sans être lui aussi un bidule sur pneus !

(Et je partage la colère de BBArchi sur le train de Villard de Lans.) >:(
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2008, 22:58

Ce n'est pas le translohr qui a eu des ratés de guidage lors de la mise en service ? Tant que ça reste à plat en ville, bon, le principe est déjà discutable... mais sur une pente moyenne de 12%, il y a du souci à se faire ?

Je n'ai pas encore compris si le matériel existe déjà ailleurs, où si la mise au point de la ligne inclu également la mise au point d'un nouveau matériel. Les infos sont assez contradictoire, et le filtre journalistique complique la donne.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Métropaul » 09 févr. 2008, 23:15

Le TL a déraillé en Chine en pleine ligne droite en raison d'un obstacle au niveau du rail ; idem à Padoue je crois. A Clermont aussi, déraillement du côté du viaduc Saint-Jacques (qui a d'ailleurs été squeezé lors de l'inauguration je crois ::)), ce qui a conduit à la mise en place d'un système de "dégagement d'objets" (sic)...

Ne parlons pas des déraillements du TVR à Nancy et Caen...

Concernant la pente, je ne sais pas si cela peut influer sur les "performances" du TL. En revanche, je crois savoir qu'au niveau d'une rampe à 13%, le TVR de Nancy roule en mode non guidé.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Playschool » 10 févr. 2008, 02:19

@BBarchi,

concernant Villard, la ligne n'est pas plus menacée aujourd'hui qu'au début du projet; il y a toujours de farouches opposants, y compris des écolos qui s'opposent aux importants projets de développements présentés en même temps que le train. Une chose apparaît comme sure maintenant, c'est que ce ne sera pas le matériel lausannois qui circulera sur cette ligne (les caractéristiques de ce matériel le rendait quand même difficile à intégrer... quand on a une automotrice avec poste de conduite transversal unique et qu'on espère pouvoir lui faire traverser le centre du village à niveau...).

@Métropaul,

à Clermont, le déguidage s'est produit suite à un choc avec une pièce métallique de taille relativement importante qui a même endommagé le rail.
en Chine, le déguidage s'est produit suite au mouvement de l'aiguille lors du passage du Translohr, suite à une erreur humaine. Cela a mis le véhicule dans une position un peu insolite avec au moins une caisse inclinée à 45 degrés.
Pour Padoue, je ne me souviens plus (ai-je su?). Cela n'a toutefois pas remis en cause le système. D'ailleurs, depuis les exemples cités, il n'y a plus vraiment de problème de ce côté là... comme prévisible, la situation n'est pas comparable au TVR.

au cas où vous n'êtes pas déjà tous au courant, le système de guidage du Translohr a été adapté pour être appliqué au NeoVAL en développement par Siemens.

De mémoire, la force d'arrachage du système de guidage du Translohr est de 3,5 tonnes. D'après ce que j'ai compris, il n'a pas été particulièrement recherché de maximiser cette force, car il est parfois souhaitable que le véhicule déraille plutôt qu'il s'accroche à tout prix à son rail.

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Sylvain » 10 févr. 2008, 14:05

La pièce métallique relativement importante qui a exercé une force supérieure à 3.5t sur le système de guidage du TL à Clermont c'était... un bout d'enjoliveur en alu d'une voiture  :2funny:

Les incidents du TL n'ont peut-être pas remis en cause le système (selon ses promoteurs), en revanche un pour un truc vanté "indéraillable", ça fait quand même tâche...
(tout comme pour l'instant, aucun "tram sur pneu" ne franchit une pente supérieure à 8 ou 9%, alors qu'il parait qu'il peut le faire, sisi!! )
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2008, 19:31

... une fois n'est pas coutume : L O !  Comme le réseau d'origine du matériel envisagé pour Villard.  ;D

Playschool> Je n'ai pas compris le problème que tu évoques pour le matériel.  ???
Sur ce site passionnant  :smitten:, des photos du matos en activité :
http://www.railsuisse.ch/indexphotosdum ... ulant.html

Les postes de conduite sont bien en extrémité de caisse ... ou ais-je des problèmes de vue ?

Quant à la traversée du village : le tracé envisagé pour l'instant n'est pas en pleine rue avec rail à gorge.

De plus, c'est loin d'être le tracé définitif... le débat faisant rage, on se croirait au siècle passé au temps de la création des chemins de fer secondaires et vicinaux, avec les problèmes similaires notés dans les rapports d'activité des ingénieurs en charge de la construction !

Alors...  ???
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Playschool » 11 févr. 2008, 00:07

Ok, pour le matériel:

3 motrices courtes avec un poste de conduite à une extrémité
5 voiture de commandes avec portes d'un seul côté
2 automotrices avec un seul poste de conduite et portes d'un seul côté

Pour tout le matériel 1 unité est prévue en réserve. Etaient donc en ligne 2 trains motrices+2 voitures et 1 automotrice.

Les automotrices étaient affectées à la navette LG, donc parcours de quelques centaines de mètres, toute seule sur leur bout de voie unique. Ces automotrices ne disposent donc que d'un seul poste de conduite à "l'avant" gauche à peine séparé du reste du public et du même côté que les deux portes. Le siège conducteur est transversal au sens de la marche (le conducteur regarde par la fenêtre donnant sur le quai). A l'époque, à la montée, le conducteur pouvait voir la voie en tournant la tête d'un quart de tour vers la droite et à la descente en regardant dans le rétroviseur monté en face de lui. Cette configuration devient assez peu pratique en exploitation hors de ce contexte bien particulier du Lausanne-Gare, en particulier s'il y a des traversées de voies à surveiller.

Autre petit souci (outre le fait que les portes ne sont que d'un côté et pas du même), les voitures ne sont pas à la même hauteur que les automotrices.

Dernier problème, si j'ai bien compris, deux trains étaient insuffisants pour assurer un service satisfaisant... donc il était envisagé de panacher le matériel, mais je suis pas sûr qu'une solution avait été trouvée à l'époque.

Concernant l'insertion, j'avais justement été consulté quant aux caractéristiques du matériel et ses possibilités d'insertion. Je me souviens d'avoir discuté de certaines options de tracé par triste, pour lesquels il aurait presque fallu monter des barrières automatiques sur les pas de porte des maisons! Je ne savais pas que le tracé traversant par le centre n'avait finalement pas été retenu (tant mieux!)

Bref, tu trouves mon explication plus claire ?

Pis par rapport à la non-réutilisation du matériel, j'imagine volontier que la commune s'est finalement renseignée pour connaître les possibilités d'adaptation du matériel aux souhaits locaux, aux règlementations françaises, etc... et on aura probablement dû leur répondre que si le matériel doit être modifié, mieux vaut en acheter du neuf!... investir lourdement dans un matériel qui a plus de 50 ans d'âge et qui n'a pas vu son autorisation de circulation renouvellée dans son pays d'origine n'est pas forcemment la meilleure solution à long terme.

[hr][/hr]tiens:

sur cette photo on voit bien qu'il n'y a pas de poste de conduite, mais une rangée de 6 sièges:

http://www.railsuisse.ch/JBS/lo/200601111305.jpg

et voici la configuration un poil particulière des postes de conduite unique de ces automotrices:

http://www.railsuisse.ch/JBS/lo/200601111306.jpg

Au fait, la ficelle qu'on voit au fond entre les deux vitres frontales, c'est la commande du panto ;)

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar BBArchi » 11 févr. 2008, 13:58

Merci !

Comme je suis assez souvent à Villard, j'essaie de suivre les évolutions de la vox populi...  >:D

Pour les automotrices, la précision du poste de conduite unique est importante. Dans ce cas, l'exploitation sur une voie "classique" bien différente de l'exploitation en tunnel / voie unique, devient effectivement compliquée, voire risquée... Il est prévu la desserte de la cité scolaire, (collège + lycée) et je connais malheureusement trop bien la tendance agitée de l'attente sur le quai !

Pour les ensembles suivants :
3 motrices courtes avec un poste de conduite à une extrémité
5 voiture de commandes avec portes d'un seul côté
Comment était géré l'évitement / croisement sur la ligne, avec un quai de chaque coté ? Les rames étaient toujours orientées de la même façon ? Quid de la montée en fonction de la destination ?


Par contre, j'ignorais qu'un avis défavorable à la circulation avait été émis sur ce matériel. J'en étais resté à la mise à l'écart pour cause de métro en lieu et place de l'existant...  :-\

Cette info est visible nulle part...  ???

De même pour la différence de hauteur de quai entre les deux matériel (automotrices et composition M+R+RP) ; ce qui est rigolo, est que MC2 et MC3 stockées à UTTL ont été recalées lors des études préliminaires, pour ce motif là ! Illustration de la difficulté à faire travailler des experts indépendants ?
>:D

Donc si je résume, dans peu de temps seront probablement disponibles deux ou trois motrices à crémaillère et voie de 1435mm type  :MC: , pouvant circuler sous ligne aérienne 650 / 750V... pour du service autre que voyageurs ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Alain » 23 févr. 2008, 11:12

Bonjour à tous !

Sur le site du CG63, il y a maintenant un mini-site dédié au chemin de fer à crémaillère du Puy de Dôme, avec une petite maquette vidéo  :
http://www.puydedome.com/Train_a_cremaillere-_85660.html?1=1

Je veux le même d'Aix-les-Bains au Revard :D (http://adtc.savoie.free.fr/index.php?2008/02/11/28-revard)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar BBArchi » 23 févr. 2008, 11:58

Alain> Merci pour le lien !

Heureusement, il y a la précision suivante :

Les éléments figurant sur cette vidéo ont un caractère indicatif, certains aspects comme la couleur du train, son design ou encore l'architecture des gares sont amenés à évoluer d'ici mars 2010.

;)

L'arrivée dans la station haute souterraine m'emballe moins : elle est toutefois obligatoire pour pouvoir stocker la ou les rames à l'abri des tempêtes de neige (qui arrivent souvent la haut...). j'espère que l'ensemble va être traité de manière moins froide que sur la vidéo...
Je n'ose rêver d'une intervention de Zaha Hadid ...  :smitten:


Sur un sujet plus léger :
J'aime beaucoup, sur la vidéo, la séquence de la montée de la rame, vue d'avion : 200km/h au minimum. (Je suis de mauvaise foi, évidemment, faire tenir le temps de montée dans quelques minutes oblige à passer le film en accéléré... !)
;D
N'empèche, à cette vitesse, le long de la pente, ça serait une sacrée attraction !
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Playschool » 23 févr. 2008, 13:01

BBArchi a écrit :Comment était géré l'évitement / croisement sur la ligne, avec un quai de chaque coté ? Les rames étaient toujours orientées de la même façon ? Quid de la montée en fonction de la destination ?


De manière très rudimentaire et héritée de l'exploitation du funiculaire. La station n'est que d'un côté, celui montant, mais avec un léger décalage, les rames ne s'arrêtant pas l'une à côté de l'autre, mais l'une "derrière" l'autre, la montante en amont de la station et la descendante en aval de la station. D'autre part, les voies descendantes, séparées de la station par la voie montante, sont plus basses que ces dernières d'une hauteur de quai (l'accès aux rames se fait à niveau). Ainsi le quai aval est établi directement sur les voies montantes, équipées à cet endroit comme sur un PN.
D'autre part, il y a entre la salle d'attente (en deux parties puisqu'il y a deux hauteurs pour correspondre aux quais) et les quais des portes palières qui ne s'ouvrent que lorsque la rame est présente à quai.
Dernière subtilité de première importance, la rame montante (côté station) s'immobilise à quai au plus tard lorsque la descendante entre sur l'aiguille aval (côté opposé à la station). Lorsque la rame descendante s'immobilise et ouvre ses portes, la rame montante repart. Ainsi il n'y a pas de conflit entre les voyageurs et la circulation des rames. Jusqu'à la fin des années 90, lorsqu'une seule rame était en ligne, la deuxième était garée sur l'évitement, ainsi les trains montants et descendants s'arrêtaient alors au même endroit. Dans les dernières années, le garage fut déplacé au dépôt (sur le tiroir d'accès). Je ne connais pas la raison, mais probablement que de faire un garage sur une voie à plat plutôt qu'en pente était souhaitable, et la situation plus claire pour les usagers, puisque le fonctionnement du croisement avec ses quais dissociés identique à toutes les périodes d'exploitation.

Mais il faut bien rappeler que ce fonctionnement est directement hérité de l'exploitation en funiculaire du début du XXe siècle. Au niveau d'évitements en stations, on retrouve cette configuration dans quelques chemins de fer secondaires où la voie côté halte sert de quai à la voie la plus éloignée (sans les différences de hauteur, puisque les accès ne sont de toute façon pas à niveau). Cette configuration tend néanmoins à disparaître car elle n'est pas intrinsèquement sécuritaire.

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar BBArchi » 23 févr. 2008, 15:02

Merci... ça a l'air un peu compliqué comme organisation, mais je dois arriver à comprendre. :-\
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Métropaul » 24 févr. 2008, 11:32

Bon, en tout cas ça sera pas une chose sur pneus !
Et en plus ils commandent du matos suisse... 'vont se faire engueuler par le président...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Alain » 26 févr. 2008, 19:46

Je n'ose rêver d'une intervention de Zaha Hadid ...

Tu veux dire avec une forme qui défie les lois de la physique, dans un matériau qui n'a pas encore été inventé et en faisant exploser le budget et les délais ?  ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar BBArchi » 26 févr. 2008, 20:15

;D

Je veux dire quelque chose qui sort de l'habituel discours du technicien cramponné à ses certitudes inébranlables, et qu'il faut arriver à mobiliser en plus de l'acte créatif.

Au passage, et moi aussi je peux être provocateur : état d'esprit typique, résultant d'un engourdissement banalisé, par facilité et non motivation, principalement retranché derrière l'argument faible, imparable et définitif du "ça coûte" dégainé "à priori" à propos de tout et n'importe quoi, pour surtout éviter de se confronter à toute situation inconnue et potentiellement dangereuse...

A cause de ça, beaucoup de projets "basiques" ont pris une trajectoire de loose, ont été bâclés, abandonnés avant même d'être finis, et détestés avant même que d'exister. Comment respecter les réalisations issues de cet état d'esprit ?

Tous les projets qui ont une âme, dont on parle, qui sont reconnus par les utilisateurs, et donc respectés, n'ont jamais été conduits dans la tiédeur fade.

Moi, je parle de ça :
http://retrofutur.org/retrofutur/app/ma ... =100002347

Allez voir, et puis on en reparle.

Le bilan : techniques connues - mise en oeuvre classique malgré les apparences - travail de conception et de mise au point correctement payé pour une réalisation ne négligeant aucun détail.

Beaucoup de route à faire pour un minimum de reconnaissance en ce sens en France, où perdure l'idée, tant à l'origine qu'à l'entretien ultérieur, que le très bas de gamme un peu moins cher (qu’il faudra remplacer très vite et qui surtout vit mal) est mieux que le produit de gamme moyenne, plus chouette, qui va durer plus longtemps avec une fiabilité supérieure.

Après, on explique que c'est un problème de budget : quand on a 1, on n'a pas 2. OK. C'est bestialement évident.

Mais quand on a 1, en calculant bien, en étant astucieux, on obtient souvent le 1.1 ou déjà le 1.05 qui va faire toute la différence. Ouioui, ça coûte plus cher en études, oui, mais le coût études complémentaire correspondant est de 0.002 !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Alain » 26 févr. 2008, 21:08

Je me doutais que cela te ferait réagir  ::). Je ne connaissais pas le Hungerburgbahn et a fortiori sa réhabilitation. Ca a en effet de la gueule, y compris le matériel roulant. :bravo: En fait, j'ai été traumatisé par le projet avorté de la médiathèque de Pau. Mais ceci est une autre histoire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar nanar » 26 févr. 2008, 21:46

Salut

Et bien, cher BBArchi, mais ça me confirme une chose, c'est que je n'aime guère ce que fait Zaha Hadid. (je crois que la première chose que j'ai connu d'elle, c'est la couverture de la station de tram au bout de la ligne B strasbourgeoise, avec les piliers inclinés)

Ici, je vois du béton gris, un éclairage intérieur tristounet, des sols mal aplanis qui retiennent les flaques d'eau et des sorties surmontées par des espèces de "langues prétentieuses" en plastique, éclairées de l'intérieur, et sur la durabilité desquelles j'ai quelque doute.

"Sed, de gustibus et coloribus ne disputandum"  ::)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar BBArchi » 26 févr. 2008, 22:43

Hoho ! Attention !

Je ne dis pas que l'architecture proposée par Zaha Hadid soit la seule piste d'exploration formelle possible et recevable. Je dis simplement que sa démarche montre qu'on peut sortir de la ligne droite et de l'angle à 90° sans nécessairement prendre des risques (esthétiques, fonctionnels, techniques, financiers, etc...) inconsidérés...
>:D

Merci de ta réaction, Nanar ; je l'attendais un peu aussi.  :coolsmiley:
Oui, il y a du béton gris. Mais pas seulement. Il y a aussi des évènements ponctuels discrets qui animent la vision d'ensemble qui sinon reste utilitaire.
Et l'ensemble prend son sens en formant un cadre aux deux cabines qui sont des objets technologiques fantastiques à elles toutes seules !

Oui, il y a un éclairage intérieur qui n'est pas calibré impitoyablement à 300 lux uniformes avec des fluos "blanc industrie" parce que ce sont les moins chers à l'achat et pas en consommation.
Oui, il y a des "langues en plastique" estimées "non durables" : au fait, dis moi, combien de temps ont duré les entrées de métro lyonnaise "historiques"  :MA::MB: avant d'être remplacées par des asticots géants grisouilloux (qui ont malgré tout une certaine force) pour "faire parisien" ?
::)
Quant au sol patinoire... j'en connais d'autres pas très loin d'ici.
;D

Mais : l'ensemble aussi perfectible soit - il (comme partout !) a une force indiscutable. Là est l'important.

[i]...ne disputandum.
!
Et nunc reges intelligite : erudimini qui judicati terram
...[/i]
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar nanar » 26 févr. 2008, 23:45

Re

un exemple  que j'aime bien  (donc subjectif...) :
http://de.wikipedia.org/wiki/Bild:Ubahn ... enchen.jpg

Au départ les parois latérales sont construites au jet-grouting (j'imagine que tu sais ce que c'est)
En cours de route, il est décidé de les laisser brutes plutôt que de leur coller un béton lisse et/ou un parement

Puis on colle ces énormes "lampadaires".
Le tout fait aussi une ...... ambiance.  :smitten:

recherche sur u-bahn munchen wikipedia  (en allemand)  pour voir les photos d'autres stations, comme celle-ci, plus luxueuse d'allure, mais pas forcement plus chère, car extérieure :
http://de.wikipedia.org/wiki/Bild:Munic ... y_FT_2.jpg

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 févr. 2008, 23:55, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar BBArchi » 11 janv. 2010, 22:55

Aha, je vois que nous avons quelques références à soumettre ... j'adore !  :D  >:D

Bin oui, c'est aussi une piste esthétique... trrrrrrrrrès intérrrrrrrrrrrrrressante.

Mais oui, c'est possible de faire autrement que l'ambiance grisouillesque...

Et donc j'ose penser que le concepteur de la vidéo du futur train à crémaillère pour monter au Puy de Dôme n'a pas eu le temps de terminer l'habillage au niveau de la station du haut, qui me paraît bien sèche...[hr][/hr]EX-FUTUR NOUVEAU TRAIN A CREMAILLERE A VILLARD DE LANS :

Donc voila, épilogue de l'aventure : on ferme, et on offre une cabane en rondins à nos amis suisses !

http://www.24heures.ch/vaud/actu/2008/0 ... disponible

La propriété de l'ensemble du matériel revient à Lausanne, et est donc à nouveau disponible.

Je vous fait grâce des commentaires "off" assez peu flatteurs, et/ou franchement ironiques de la part de nos amis suisses, qui ont une vision quelquefois plus réaliste de l'écologie appliquée, quoi qu'on en pense...

Ceci étant, la "nouvelle" équipe municipale, constituée d'un ensemble des retraités ou semi-retraités en opposition complète de génération avec la précédente, n'a pas que cette décision d'abandon à l'actif de son mandat actuel. Curieusement, un certain nombre de touristes aisés venus à Villard cet été en sont repartis avec une certaine déception (faiblesse de l'animation par rapport aux années précédentes, jugée très ringarde et insuffisante...) et n'ont manifestement pas l'intention de revenir.

>:(


Donc la route d'accès à la station continuera d'être saturée avec tous les risques concernant la sécurité, plus la pollution et le b..... incompatible avec les attentes des clients.

Très loin du tourisme écologiquement convenable...
[br]: Jeudi 11 Septembre 2008 à 20:40:34[hr][/hr]Longtemps après...

un état des lieux fait par Funimag :
http://www.funimag.com/photoblog/index. ... -lausanne/
:([br]: Lundi 12 Octobre 2009 à 16:11:53[hr][/hr]Je remonte le topic, parce qu'il y a du nouveau ; pas pour le projet de Villard de Lans, pour lequel les hésitations et les frilosités ont eu raison du projet, mais pour le Puy de Dôme :

La société qui fournira le matériel roulant a été choisie : STADLER fournira 4 rames.
http://www.stadlerrail.com/fr/medias/20 ... n-busines/

Voila le design :
Image


New railway on the Puy-de-Dôme

Stadler Rail has won an order, worth around CHF 25 million, for four articulated multiple-unit trains for the rack railway on the Puy-de-Dôme in France’s Massif Central.

SNC-Lavalin is building a new electrified rack railway, which will climb some 600 vertical metres in around 4 km, along the route of the existing road on the Puy-de-Dôme in the Massif Central in France.

The vehicles are based on the Stadler multiple-unit trains on the Montserrat railway near Barcelona which have been operating successfully for five years.

Their interiors will be customised to meet the needs of tourists, and they will have very large windows giving an uninterrupted view on the magnificent landscape.

The future operator SNC-Lavalin has placed with Stadler an order worth around CHF 25 million for four articulated multiple-unit trains (including spare parts).


:)

Je n'ai pas vu dans l'appel d'offres de matériel pour les approvisionnements, que ce soit pour le relai TV/Radio particulièrement balèze, que pour les articles touristiques et consommables divers ; j'en déduis qu'il y aura une route carrossable parallèle à la voie, pour faire circuler les camions ?
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar thib8500 » 12 janv. 2010, 08:40

Tiens, ils nous mettent le tram de Marseille dans le Puy de Dôme.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar large » 12 janv. 2010, 09:28

Ca ressemle au matériel Leslys , on dit Rhônexpress. C'est le même constructeur.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar BBArchi » 24 août 2010, 20:02

D'ailleurs, c'est un matériel qui serait adapté lors du remplacement des rames de :MC: : mêmes composants, truck central moteur (avec pignons et engrenages pour la crémaillère) et 2 caisses greffées sur ce module central. Le coût unitaire pour 4 rames ne fait pas sauter au plafond, et la capacité est proche dans la configuration retenue pour le Puy de Dôme. Sachant qu'il existe aussi des modules "rallonges" 1 truck moteur + 1 caisse, on doit même pouvoir améliorer les performances actuelles de :MC: ...

Reste juste le détail de la section "à plat" : adhérence or not adhérence ?

Ainsi que les modifs de hauteur de quai.  :crazy2:
Et à partir du moment où l'on revoit la hauteur des quais, on peut aussi revoir le gabarit du matériel (plus étroit...) qui donne de la place supplémentaire sur le quai... très précieuse à HDV   ;D





Et en plus il sait aussi rouler dehors et sous la neige...  ::)[br]: Mardi 12 Janvier 2010 à 19:34:12[hr][/hr]Remontée de topic... à crémaillère.  :crazy2:

http://www.lamontagne.fr/editions_local ... BBB0-.html

Les travaux du train du puy-de-Dôme ont commencé", c'est ce qu'on lit déjà en 1905 dans le journal "L'Ami du Peuple". Aujourd'hui, les travaux recommencent rendant l'accès interdit aux véhicules. La seule solution pour atteindre le sommet : la marche.


Le premier train pour accéder au Puy-de-dôme est fonctionnel en 1907. Le chemin de fer relie le centre de Clermont-Ferrand au sommet du puy dont l'antenne est à l'époque encore inexistante. Vingt-ans après, l'engouement de l'automobile écourte la vie du train. A quoi ressemble le train de l'époque, ces quelques photos extraites du livre : Le train du puy de Dôme, d'Yves Anglaret et Patrick Cochet, nous permettent de le découvrir


Image

Quelques images d'époque...  O0
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar lio » 25 août 2010, 09:25

Dans le fameux sujet, Metro C et Plateau Nord, ces Stadler sont en effet une bonne solution pour le renouvelement des MCL80. Pour l'adherence vs. cremaillere, la desserte de Montserrat en Catalogne est la-aussi un bon exemple de couts raisonnes et de flexibilite du materiel roulant.

Il est aussi interessant de jeter un oeil a la desserte de Zermatt qui alterne adherence/cremaillere avec une vitesse plus que raisonnable et une frequence finalement pas 'si pire' (comme on dirait au Quebec). Frequence qui reste celle d'une ligne ferroviaire, mais pas si eloignee d'une utilisation urbaine.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar BBArchi » 12 janv. 2011, 18:39

On avait ouvert le sujet il y a 3 ans...  :D

http://www.lamontagne.fr/editions_local ... GABw-.html

Le choix de la livrée du train à crémaillère du puy de Dôme a été dévoilé hier. Le Panoramique des Dômes s'habillera sobrement de gris et d'aubergine


Exit la Chaîne des puys, au crépuscule ou par une belle journée ensoleillée, choisie par les internautes au printemps 2009 (cf. le site internet www.puydedome.com). Seul l’esprit de leur choix sera respecté : place au fond gris, sur lequel se dessinent les volcans puydomois en ombre chinoise couleur aubergine. La livrée des quatre rames du Panoramique des Dômes a été dévoilée, hier matin, au Conseil général par Jérôme Geoffray, directeur de la société concessionnaire du train.

« Le comité de suivi a dû trancher pour des couleurs plus sobres et élégantes, qui s’affranchissent des modes et qui correspondent davantage à la nature de ce Grand Site de France », présente Jérôme Geoffray, de TC Dôme. Et Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général, d’ajouter : « Ce choix s’inscrit dans la démarche de l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il n’a pas été aisé car il faut à la fois gérer l’attractivité et la préservation du site. Et puis, cette couleur aubergine rappelle le volcanisme. »


Pour résumer : un tram esthétiquement frangin de celui de Marseille, avec des couleurs typiquement parisiennes.  :D

Qu'est ce qu'une couleur "sobre et élégante" ? l'égoût et les douleurs, franchement... auraient pu mieux faire, et surtout, ce n'était pas la peine de faire une consultation publique / parodie de concertation !  >:(

Parce que pour une fois, la proposition consensuelle issue d'un processus de concertation publique tenait la route, loin des bariolages traditionnels et des propositions dégoulinantes de classiscisme !
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Métro C » 12 janv. 2011, 19:26

Salut,

BBArchi a écrit :Ainsi que les modifs de hauteur de quai.  :crazy2:
Et à partir du moment où l'on revoit la hauteur des quais, on peut aussi revoir le gabarit du matériel (plus étroit...) qui donne de la place supplémentaire sur le quai... très précieuse à HDV  ;D


Sauf que si on diminue la largeur du matériel, on accepte moins de monde dans les rames... Donc pas si génial que ça...
Le matériel modulaire de Stadler peut être une bonne base, mais en modifiant pas mal de "détails" : gabarit, hauteur de plancher, etc.

Pour revenir au train du puy de Dôme, je regrette qu'il ne parte pas du centre ville, l'intérêt serait largement supérieur...

A noter que l'ancienne ligne n'était pas à crémaillère, mais utilisait un système original de galets enserrants un rail central afin d'augmenter l'adhérence.
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar BBArchi » 13 janv. 2011, 14:05

Métro C a écrit :Sauf que si on diminue la largeur du matériel, on accepte moins de monde dans les rames... Donc pas si génial que ça...


Oui, sauf que... tu fais comment pour élargir les quais à HDV ? ???

Parce que c'est le problème du comportement d'une chaine. Tu as beau mettre de gros maillons costaud et tout, elle va toujours casser au niveau du plus petit malingré et chétif...

La solution passe par des rames plus longues (1 caisse de plus ?) en prolongeant dans les tunnels aux 2 extrémités de la station Croix Paquet, ou bien en supprimant cette station si on ne peut pas rallonger... Les rames plus longues et moins larges, avec des trames de portes en phase avec la configuration de HdV permettent de redonner de l'air sur la totalité de la ligne.
Reste l'optimisation de la fréquence.
Et l'évolution du service en station Hdv...
A t-il été évoqué la possibilité de fonctionnement comme pour le funi aux Minimes : alternat des destinations sur le même quai, avec afficheurs lumineux ?  ???

Pour l'accès au centre ville de Clermont, cela a fait partie des nombreuses options proposées et débattues.
Mais comme l'opposition y était favorable... puis défavorable... puis, au fur et à mesure des choix des décisionnaires... bref.
Le débat a été tranché. Et SNC Lavallin garde ses distances avec les TC de la ville.
D'ailleurs à Clermont, ce n'est pas un tram, il me semble, qui a été construit ?  >:D
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar nanar » 13 janv. 2011, 18:36

Salut

BBArchi a écrit :Oui, sauf que... tu fais comment pour élargir les quais à HDV ? ???


En vissant une poutre sur le "nez" de quai.  L'idée n'est pas de moi, j'ai lu que ça s'est fait, quelque part...

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Métro C » 13 janv. 2011, 18:41

Salut,

je ne pense pas que des rames moins larges soient la bonne solution : l'idéal pour moi serait des rames plus longues, aussi larges et une augmentation de la fréquence (en réorganisant l'exploitation des terminus* et en prolongeant la double voie le plus près possible de Cuire ça peut passer...).

Mais il ne faut pas perdre de vue que le fin des MCL 80 pourra être l'occasion de lancer une importante modernisation de la ligne (prolongement à Sathonay, reconstruction de HdV, etc.)

*je pense en particulier à un changement de CR aux terminus, pour réduire le temps de stationnement et donc permettre des rotations plus rapides.

Je n'ai pas compris ton histoire d'alternat des sens de circulation sur un même quai, je ne vois pas comment l'adapter à :MC:.

En jouant avec des "si", on pourrait imaginer que, si le TCSP de Clermont-Fd avait été un vrai tram, on aurait pu avoir des troncs communs avec la crémaillère... Et une liaison centre ville-Puy de Dôme, d'un intérêt touristique qui semble évident...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar TubeSurf » 13 janv. 2011, 19:22

Salut,

Mais il ne faut pas perdre de vue que le fin des MCL 80 pourra être l'occasion de lancer une importante modernisation de la ligne (prolongement à Sathonay, reconstruction de HdV, etc.)


On en reparle donc pour le plan de mandat 2045-2051?  >:D


X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar nanar » 13 janv. 2011, 19:35

Salut

Quand les MCL 80 arriveront en fin de vie, on remet une ficelle sur le trajet X-Rousse / Hôtel de Ville
et on fait le tour par le boulevard de la X-Rousse, le Cours Général Giraud et les rues Terme/ Martinière
avec des trams sans crémaillère - qu'on enverra au nord jusqu'à Rillieux et Sathonay ...  :coolsmiley:

A+
.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Métro C » 13 janv. 2011, 21:25

Salut,

@nanar, je ne suis pas si sûr que ce soit la meilleure solution : en se débrouillant bien on peut faire quelque chose de très bien avec la crémaillère. Avec la standardisation du matériel, il doit être possible d'avoir un matériel adapté à la ligne sans faire une crise cardiaque en voyant la facture... Et pour les prolongement au nord, on peut très bien imaginer une infra "type tram" avec quais haut (comme à Stuttgart en quelque sorte).

Mais je ne suis pas vraiment objectif sur la question "crémaillère vs funiculaire/tram"  ;D :) !! Vous ne m'entendrez certainement pas réclamer la suppression d'une crémaillère (surtout si cette crémaillère se trouve à Lyon...)  :angel:
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar BBArchi » 27 févr. 2012, 23:05

nanar a écrit :Salut

En vissant une poutre sur le "nez" de quai.  L'idée n'est pas de moi, j'ai lu que ça s'est fait, quelque part...

A+
nanar


Ah. Erreur d'expression et donc incompréhension. Mon propos (on fait comment pour élargir le quai) était de dire : si on garde le matériel large, à part repousser la paroi pour élargir le quai, quelle sont les autres solutions ?

Sinon, effectivement, découpler le trafic entre :
. une ficelle ou une crémaillère limitée à HDV actuel <> Hénon, le reste conservé pour aller au dépôt,
. une ligne tram train neuve... dont le trafic ne se superposerait pas forcément avec le précédent...
serait une bonne porte de sortie pour le futur.

Surtout : le trafic de la zone desservie par le tram-train n'est pas forcément à destination unique du centre ancien de Lyon...
Compte tenu des investissement potentiels, pour un tram-train depuis Trévoux / Sathonay, ce pourrait être assez utile de réfléchir à une tête de ligne à Vaulx en Velin la Soie, au hasard, (il y a de la place et l'accès à St Ex...) et non un terminus à HDV.[br]: Vendredi 14 Janvier 2011 à 16:55:14[hr][/hr]Je viens de retomber sur ce topic, qui parlait aussi de crémaillères sur Sathonay / Caluire / HDV...  >:D

Le panoramique des Dômes est en cours de réglage.

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 613489.php

Et une vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... I2Lo860yxI

Et on connait enfin les tarifs :

Pratique

Tarifs: 9,50 euros l'aller-retour, 4,80 euros pour les seniors (+ de 65 ans).
Tarif spécial pour les mordus du Puy-de-Dôme, dont les parapentistes : abonnement pour 28,30 euros.

Le financement

Un coût total de plus de 80 millions d'euros dont
30 millions par le Conseil général,
12 millions par l'Union européenne,
6 millions par la communauté d'agglo de Clermont-Ferrand,
6 millions par la région
et 5 millions par l'Etat.
C'est moins cher pour les [s]vieux[/s] seniors ...

Et plein but pour les autres ! Broutchmol de merle !  :tickedoff:
Et en avant la discrimination ; être vieux signifie "pas de pognon" ? et les autres, ils se brossent ? ???
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Alain » 26 mai 2012, 17:35

Up ! Up ! Up !

Mise en service aujourd'hui du Panoramique des Dômes !

Lire La Montagne de ce jour : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2012/05/26/embarquement-immediat-ce-matin-pour-le-panoramique-des-domes-videos-1177261.html

C'était quand la dernière fois qu'on a mis une crémaillère en service en France ? La ligne C en 1974 ?
Dernière modification par Alain le 26 mai 2012, 17:42, modifié 1 fois.
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar Pp87 » 26 mai 2012, 19:40

Quelques émotions !

La Montagne  Orages : des passagers du Panoramique des Dômes évacués, plusieurs centaines de personnes bloquées au sommet

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2012/05/26/orages-des-passagers-du-panoramique-des-domes-evacues-plusieurs-centaines-de-personnes-bloquees-au-sommet-1178054.html
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Un nouveau chemin de fer à crémaillère...

Message non lupar to8d » 28 mai 2012, 08:37

Les images du JT de France 3 étaient impressionnantes : rails recouverts de débris, ballast manquant, et la gare traversée par un torrent de boue ; ce train a reçu un bien dur baptême  :-\
Greg de l'ouest de Lyon

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Lyonrail et 261 invités